Les Enquêtes de Gabriel Joly, Tome 3 : L’Assassin de la rue Voltaire

Août 1789. La Révolution continue d'embraser le pays. Alors qu'à Versailles les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur...

Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d'assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre.

Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution.

Vrais et faux témoignages, poursuites... Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l'auteur de ces crimes odieux ?

A Sarah Hirsch, éditrice formidable de patience, de bienveillance et d'opiniâtreté. ce qui est réussi dans ce livre l'est grâce à elle, ce qui est raté l'est à cause de moi.

Lecture d'attente de train et de trajet ; j'en attends généralement pas grand chose... Heureusement, parce que ça n'apporte vraiment rien d'autre que de passer le temps... Juxtaposition de clichés aussi bien sur le plan historique (Danton et sa perruque de travers, Molière mort dans son fauteuil sur scène... ce qui est faux, j'en passe et des pires) que sur celui de l'enquête. Les personnages sont au mieux stéréotypés, au pire ennuyeux... Oublié aussi vite que lu ! Sans aucun intérêt.

Contente de retrouver Gabriel Joly, Anne-Josèphe et Récif dans ce 3ème volet de leur aventure et enquête. le contexte historique est toujours aussi bien documenté et intéressant. J'ai trouvé néanmoins un peu long le début du roman dans lequel je me suis immergée qu'à partir du chapitre 8 et le début véritable de l'enquête menée par Gabriel. A partir de là, les évènements s'enchainent avec brio et subtilité et la lecture en devient addictive à tel point que ce livre un vrai page-turner. Hate de découvrir le 4ème livre de cette série ....

Un vrai plaisir de retrouver Gabriel Joly dans cette troisième aventure qui nous fait découvrir les coulisses de la Comédie Française en 1789. Le récit est encore une fois merveilleusement documenté et l’histoire sous forme de huis clos est très prenante. Vivement le prochain opus de cette série qui sait se renouveler à chaque épisode.

J'avais adoré le premier tome des aventures de Gabriel Joly, bien aimé le second, et j'avoue être beaucoup moins emballée par ce troisième opus. Peut-être est-ce trop "réchauffé" par rapport aux précédents livres avec moins d'effet de surprise dans ce genre mêlant fiction et réalité historique ? Pourtant, la Révolution française continue de se dérouler, mais on s'en éloigne un peu dans cet opus. Le journaliste Gabriel Joly repart sur de nouvelles affaires, mais j'ai eu de la peine à m'attacher au personnage cette fois (sa "reconversion" après son deuil et son désir de vengeance m'a paru caricaturale).

Reste l'intérêt pour le monde du théâtre au XVIIIè siècle, bien mis en avant dans l'histoire, et le personnage presque vivant qu'est la Comédie Française dont on découvre bien des secrets. Huis clos avec nombre de suspects limité un temps, exploration des lieux cachés au public rappelant un peu l'histoire du fantôme de l'Opéra, crimes à la mise en scène macabre et un dénouement qui tient la route : ce roman est resté pour moi une lecture plaisante dans l'ensemble.

Toujours très documenté et très précis, les romans de Loevenbruck sont un vrai régal. Gabriel Joly est un héros mi Hercule Poirot mi Batman (pour son côté un peu sombre). Vivement la suite.

Ce troisième volet n a rien de fait historique hormis la rédaction de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Nous sommes dans un huis clos où un meurtre est commis. Cela m'a fait penser à du Hercule Poirot. Les titres des chapitres sont des clins d'œil à Agatha Christie et Molière.

Et de trois...Cet ouvrage est moins politique et on continue de s'attacher à Gabriel et ses amis. La plume est très agréable et nous tournons les pages avec plaisir.

Voilà, c’est des trois titres, celui que j’ai le moins aimé. Juste parce que l’on s’éloigne du contexte de la révolution que j’aimais tout particulièrement. Plusieurs personnages auxquels j’étais attachée disparaissent plus ou moins pour ne réapparaître qu’à la fin. Mis à part, le huis clos dans le théâtre est plutôt plaisant. J’avais la sensation de me retrouver avec Agatha que j’aime tout particulièrement. La progression de l’enquête, les coupables qui disparaissent les uns après les autres, comme dans « Les dix petits nègres » et la réunion finale pour confondre le coupable. Tout y était. Bravo Mr Loevenbruck.

💜Coup de cœur 💜

Voilà un coup de cœur que je n'ai absolument pas vu venir ! J'ai passé un excellent moment en compagnie de nos personnages quittés à contrecœur dans le tome précédent 🥰

L'auteur nous plonge dans les affres de la douleur de Gabriel, qui s'enferme dans les appartements de sa regrettée Lorette. Il revêt le costume du Loup des Cordeliers uniquement pour pouvoir exécuter son désir de vengeance. Son ami l'avocat Danton sera arrêté pour meurtre et pourtant, les assassinats se poursuivent. Le commissaire Guyot fera appel à Gabriel pour l'aider dans son enquête au cœur même du théâtre français 😨

C'est pour moi une lecture qui a plutôt mal démarré. En effet, les premières pages ont fait paraître Gabriel... si peu fidèle à lui-même. Sourd aux appels de ses amis, je l'ai perçu comme un homme qui prend tout le monde de haut et que plus rien ne bouleverse hormis le décès de Lorette. J'ai été déçue par son comportement et je dois dire que ça a entaché sérieusement ma lecture au départ 😢

Et puis, enfin, il décide d'apporter son aide au commissaire pour élucider l'affaire au Théâtre français. Alors qu'ils sont sur place, accompagnés de l'inspecteur Minier, d'autres meurtres sont commis et la liste des suspects diminue. Et là, ma vision a changé du tout au tout. J'ai adoré cette enquête dont l'étau se resserre autour des suspects et plus les indices éclosent, moins je parvenais à démasquer l'assassin. Qui a intérêt à tuer toutes ces personnes au nez à la barbe de tous ?🤔

C'est mystérieux, terriblement intrigant. La lectrice friande de policiers que je suis a adoré ça ! Et je me suis totalement fait berner. C'est prenant, haletant et surtout : extrêmement bien ficelé 😏

La Révolution française a été laissée « de côté » bien que les articles de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen soient débattus ici. L'auteur nous a concocté des débats passionnants entre différents points de vue et malheureusement comme l'a souligné Théroigne de Méricourt : au final, très peu se soucient de la condition des femmes 😞

Par ailleurs, les personnages de Récif et de la Liégeoise se sont faits plus rares dans ce troisième tome mais je dois que ça ne m'a pas tant dérangée que ça. L'enquête que nous a offerte l'auteur est de la trempe des livres d'Agatha Christie 😍

La plume est comme toujours un bonheur à savourer, à la fois moderne et d'un autre temps. Et que d'humour dans ces pages ! Les insultes de l'époque m'avaient manqué ! 😂

J'ai aimé ce décor de théâtre, de Comédie-Française, de costumes. Sur fond de Révolution, mon cœur a été conquis par ce troisième opus dont la lecture a été captivante et trépidante !🥰

Et de trois! et ce n'est pas fini!

Le troisième épisode est bon.....mais ce n'est pas le meilleur!

J'ai aimé cette intrigue digne d'Agatha Christie. J'ai apprécié ce récit, très instructif sur cette période révolutionnaire durant laquelle tant de choses se sont passées en si peu de temps et je salue le travail de recherche et de documentation de l'auteur qui nous fait voyager dans un fauteuil de première classe et nous mène au cœur de son récit comme si on y était.

Des longueurs pourtant atténuent mon enthousiasme ainsi qu'un grand nombre de protagonistes. je me suis un peu égaré parfois parmi tous ces personnages un peu caricaturés pour certains mais enfin...c'était bien.

A suivre donc!

Les Enquêtes de Gabriel Joly, Tome 3 : L’Assassin de la rue Voltaire

• France : 2021-10-21 (Français)

Gene40 le place en liste or
2024-01-19T11:11:26+01:00
MaximT le place en liste or
2023-09-16T21:08:07+02:00