Mina Dabiri et Vincent Walder, Tome 2 : Le Culte

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-08-25T17:49:33+02:00

Quartier de Södermalm, Stockholm. Un petit garçon disparaît d'une école maternelle sans laisser de trace et l'hypothèse d'un enlèvement est rapidement confirmée. L'inspectrice Mina Dabiri n'est pas sans savoir que dans une telle affaire son plus grand ennemi est le temps. Et lorsque les enquêteurs font le lien avec le rapt d'une fillette survenu un an plus tôt, dont l'issue fut tragique, la course contre la montre est engagée. Tout porte à croire que ce n'est que le début d'une série de disparitions et, pour la première fois depuis leur collaboration et les événements dramatiques qu'ils ont vécus, Mina reprend contact avec le mentaliste Vincent Walder. Son regard singulier apporte un éclairage inattendu, mais il est peut-être déjà trop tard...

Sans compter que la vie personnelle de Mina n'est pas de tout repos ! Sa mère, dont elle n'avait plus de nouvelles depuis des années, refait surface. Elle vit désormais au sein d'une communauté revendiquant un épicurisme pour le moins curieux où : "Tout est souffrance, la douleur purifie."

Après La Boîte à magie, Camilla Läckberg et Henrik Fexeus sont de retour avec un deuxième volet redoutable de la série à succès mettant en scène le duo d'enquêteurs improbable aux multiples névroses mais étrangement complice.

Traduit du suédois par Susanne Juul et Andreas Saint Bonnet.

[Source : Éditions Actes Sud 2023]

Mon Dieu. Cette volonté compulsive de notre société à mettre les gens en couple. Comme si la vie solitaire était une maladie qu'il fallait à tout prix éradiquer – mais pas dans n'importe quelles conditions. Était-ce la Bible qui avait établi cette vérité du couple qui constitue la norme ? Est-ce que tout avait commencé avec Adam et Eve, et avec le moment où les animaux montaient deux à deux sur l'arche de Noé ? Aujourd'hui l'arche des humains s'appelle Tinder. Des applications auxquelles les gens s'accrochent désespérément par peur de se noyer dans la solitude. Comme si elle était dangereuse.

Le culte de Camilla Lackberg

C'est le second tome des aventures de Mina et Vincent, respectivement Inspectrice à la Brigade criminelle et mentaliste.

Des enfants sont enlevés et tués, leur cadavre disséminé dans la ville. L'enquête est difficile dès le début et l'hypothèse qu'ils suivent est celle d'une secte. Les policiers engagent Nova, une femme puissante, écrivaine et leader charismatique d'une association fondée sur la philosophie d'Épicure, qui prône le renouveau et s'est spécialisée dans la guérison d'anciens membres de sectes. Mina a des réserves sur les théories de la consultante et trouve là une bonne raison de se rapprocher de Vincent, qu'elle n'a pas vu depuis deux ans (cf tome précédent) et avec qui elle a tissé des liens spéciaux.

👮‍♀️ Après La boîte à Magie, Läckberg et Fexeus remettent en scène l'enquêtrice Mina Dabiri et le mentaliste Vincent Walder dans une enquête à tiroir aussi complexe que trépidante.

Deux personnages névrosés qui donne une savante touche d'originalité à ce titre. N'ayant pas lu le premier opus de la série j'ai été un tantinet frustrée car il m'a manqué des détails pour les cerner pleinement tous deux. Même si certains ne seront pas gênés par ce détail car les points obscurs sont légèrement survolés pour ne pas laisser le lectorat dans le flou, cela a été plus fort que moi. Ma curiosité sévèrement piquée, il y a fort à parier que je me lance dans la lecture de cette première aventure de ce duo hors-du-commun dans les mois à venir.

Une lecture que j'ai globalement bien apprécié vous l'aurez compris. J'aime toujours l'idée d'enquêtes qui nous mène par le bout du nez. Le côté pervers des fausses pistes et des faux-semblants. J'ai retrouvé la pâte de Camilla Läckberg mais aussi découvert la plume de Henrik Fexeus. Le récit à 4 mains ne m'a pas gêné dans ma lecture. Je dirais plutôt que ça a apporté un plus. Le fait qu'il soit mentaliste lui-même amène un réalisme et une saveur toute particulière au personnage de Vincent. Le duo littéraire s'en sort ici pour moi avec panache.

Le fait que ce titre traite de la dérive sectaire est un autre point fort. Les mécanismes et la philosophie de ces mouvements sont bien exploités. La part belle est également laissée à la vie privée des protagonistes ce qui humanise totalement le récit. C'est quelque chose qui pourra en freiner certains ou certaines mais cela n'a pas été mon cas.

Une aventure qui sera, sans aucun doute, à poursuivre ultérieurement!

J'ai adoré "Le culte".

Ce deuxième roman est une grande réussite. On comprend à la toute fin, que les auteurs n'ont pas l'intention d'en rester là avec eux. Je vais donc attendre avec impatience le troisième volet !

Dès les premières pages le ton est donné : un petit garçon disparaît de son école maternelle et très vite cette disparition est mise en parallèle avec celle d'une fillette un an plus tôt. L'enquête s'oriente également sur une série de rapts confirmés et à venir. La lecture devient alors haletante dans ce deuxième opus. le rythme est soutenu, les indices habilement disséminés, les personnages toujours attachants et bien construits, Ils sont tous fouillés, même les rôles secondaires de l'équipe policière, et les auteurs parviennent à enchevêtrer de manière très vivante les méandres de l'enquête et les soucis de la vie courante de nos inspecteurs tout en maintenant une tension croissante tout au long des chapitres. J'ai apprécié de retrouver nos personnages principaux, avec leurs hauts et leurs bas. Dans cette histoire, on discerne plus en profondeur les autres membres de la brigade policière. J'ai aimé suivre leur quotidien et leur évolution, agréablement favorable pour certains. Cependant, j'ai trouvé plutôt longues et nébuleuses les précisions mathématiques de Vincent et de son fils pour décoder des indications tout au long de l'enquête. Alors même si certaines parties sont un peu longues, si les rebondissements nous semblent parfois tirés par les cheveux et qu'on flaire assez vite d'où vient la véritable menace, on est cependant pris par une intrigue qui sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Une lecture captivante et efficace, dont j'attends la suite avec impatience.

Un plaisir de retrouver notre duo de choc pour une nouvelle enquête. J'ai trouvé l'enquête en elle même assez terne et peu passionnante. C est vraiment la fin et l'histoire à l'origine de ces enlèvements qui permet de remettre les choses en perspectives. Briser la loi du silence aurait peut être permis d'empêcher les faits...

des enfants sont enlevés et retrouvés morts . Mina et Vincent font à nouveau une enquête avec la participation de Nova une femme qui a monté un centre intitulé Epicura.

Encore un très bon roman avec un suspense qui nous tient en haleine de bout en bout.

C'est un énorme plaisir que de retrouver Vincent et Mina dans une nouvelle enquête. J'avais beaucoup aimé la première dans "La boîte à magie", j'ai adoré cette seconde dans "Le culte".

Cette fois-ci, on s'éloigne totalement des tours de magie macabres, pour côtoyer le milieu des sectes et leurs idéologies/philosophies de vie qui peuvent parfois devenir dangereuses, comme ici. Des enfants de maternelle sont enlevés par des personnes d'âge et de sexe différents et retrouvés trois jours plus tard, morts d'étrange facon et tués selon le même mode opératoire. L'enquête est assignée à l'équipe de Julia, qui fera appel à deux consultants : Nova, épicurienne experte en développement personnel et qui a, à de nombreuses reprises, apporté son aide à des personnes désirant sortir d'une emprise sectaire ; et bien évidemment Vincent, notre mentaliste qu'on ne présente plus.

On y retrouve donc avec plaisir les mêmes protagonistes : Mina et sa peur des microbes et de la saleté, son gel hydroalcoolique et ses lingettes nettoyantes, son passé trouble et sa culpabilité d'avoir abandonné sa fille. Vincent et son obsession des chiffres, sa claustrophobie et sa vie de famille mouvementée. Mais aussi Peder, papa de triplées ; Christer et son chien Bosse ; Ruben qui peine à faire la paix avec les femmes ; Julia, tout juste de retour de congés maternité ; et puis Milda, Sara et un petit nouveau, Adam, qui vient d'intégrer cette équipe quelque peu originale où chacun est doué dans son domaine.

C'est en plein été que débute l'enquête, un été particulièrement chaud où les températures montent à plus de 30° [venez faire un tour dans le sud-ouest, petits joueurs !]. Chaleur, transpiration et panne de clim viennent ajouter encore plus de tension et d'irascibilité au climat macabre déjà bien présent.

Certains lecteurs n'y verront sans doute pas d'un bon œil les nombreuses digressions à l'intrigue propre. Il est vrai que les auteurs donnent autant d'importance à la vie privée de chacun des membres de l'équipe qu'à la série de meurtres et à l'enquête qui en découle. Pour ma part, j'ai justement apprécié cet aspect. J'ai pu ainsi apprivoiser la personnalité de chacun, m'y attacher de plus en plus, ressentir pour eux beaucoup d'empathie et comprendre pour la plupart leurs comportements (parfois inadaptés), leurs fêlures et leurs petits défauts (pas toujours très petits par ailleurs). Ils sont rendus profondément humains, et c'est à mon sens plus que bienvenu compte tenu des horreurs auxquelles ils doivent faire face durant toute l'enquête.

Quant à l'enquête justement, si elle touchait de près Vincent dans le tome précédent, c'est au tour de Mina maintenant. Je n'en dirai rien de plus pour ne pas divulgâcher. Sachez juste que, si l'on comprend/devine bien assez tôt qui est le commanditaire de tous ces crimes, l'intrigue reste tout de même bien construite : tout est bien amené, tout s'assemble petit à petit, le doute subsiste sur de nombreux éléments, les réponses à nos interrogations se font attendre juste à point, le suspense reste maîtrisé, la tension et l'urgence montent crescendo.

Quant au dénouement, il est tout en émotions. Si toute l'équipe résout l'enquête non sans mal, où chacun y tient son rôle à la perfection, elle se termine sur un évènement dramatique que je n'avais pas vu venir. J'en ai eu les larmes aux yeux, tellement c'était bouleversant.

Ce deuxième roman avec Vincent et Mina (et tous les autres) est une grande réussite en ce qui me concerne. On comprend à la toute fin, grâce à une énigme que Vincent a tout juste résolue, que les auteurs n'ont pas l'intention d'en rester là avec eux. Je vais donc attendre avec impatience le troisième volet !

Un deuxième tome à la hauteur du du premier : brillant. Au départ on a du mal à s'imaginer comment tout les personnages sont pouvoir se rencontrer et par la magie de la plume de Camilla Lackberg tout devient limpide. Hâte de lire la suite.

Le scénario est bon. Dommage que, comme pour le tome précédent, il soit noyé par trop de longueurs et trop de répétions sur les petites manies obsessionnelles de certains personnages. Ce n’est qu’environ au tiers du livre que j’ai vraiment embarqué dans l’histoire. L’intrigue inachevée sur l’un des personnages principaux me semble une façon un peu grossière de préparer le terrain pour un tome suivant.

Mina Dabiri et Vincent Walder, Tome 2 : Le Culte

• France : 2023-05-10 (Français)

Doum66 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-05T17:08:31+01:00