Le Précurseur, Tome 3 : La Grâce et la Gloire

Description ajoutée par PatateB4 2023-12-25T15:55:35+01:00

Trinity a débusqué le Précurseur, pour le meilleur, mais surtout pour le pire. À présent, elle doit mener la bataille contre cet ennemi d'une puissance sans commune mesure. Même l'aide des Gardiens et des démons réunis ne suffira pas à lui assurer la victoire. À situation désespérée... Trinity est prête à tout tenter, y compris à ramener sur Terre le premier et le plus dangereux des anges déchus.

“Bow,” Lucifer ordered. “Bow before your true Lord and Savior.”

None of us moved.

Or bowed.

We all stared at him, which probably meant we were seconds away from being brutally murdered in really horrific ways.

Lucifer clapped his hands together, causing me to give a little jump. “I’m just kidding.” He chuckled, and the sound was like dark chocolate, smooth and sinful. “So, I’m told I’m needed to save the world.”

Je suis presque déçue, non pas pour le livre mais parce que c'est déjà la fin de cette série. J'ai adoré, dévoré les 3 tomes et est super fan de cette fin. Hâte de retrouver les personnages dans un autre spin-off, en tout cas je l'espère JLA :)

Je suis contente d'avoir finis cette trilogie que je n'ai pas particulièrement aimé. Je pense que je n'ai pas accroché à l'univers et c'était assez difficile d'aimer alors que Roth et Layla avaient mis la bar haute !

Une note positive serait la fin de ce livre où toute la bande et plus encore est réunie pour le combat final, ce genre de rassemblement j'aime, mais ce sera tout pour moi :(

En février sortait le troisième et dernier tome de la série *Le Précurseur* de Jennifer L. Armentrout, dont j’ai religieusement suivi l’avancée jusque-là. Tu penses donc bien que je n’ai pas attendu bien longtemps avant de découvrir la conclusion des aventures de Trinity et Zayne !

Et il s’est malheureusement vite avéré que *La Grâce et la Gloire* allait être une grosse déception.

Franchement, je ne sais pas ce qui s’est passé. Parce que les deux premiers tomes étaient vraiment bons et offraient un gros potentiel pour ce final… qui est juste partit en eau de boudin.

—La Grâce et la Gloire : une conclusion très décevante—

Il va être difficile d’en dire beaucoup sans spoiler celles et ceux qui n’auraient pas lu le reste de la série, mais pour faire court, sache que c’est du grand n’importe quoi.

Les évènements et retournements de situations ne sont pas crédibles dans leurs justifications. J’ai eu l’impression que l’autrice en faisait des tonnes pour rajouter du drama à un scénario qui n’en avait clairement pas besoin, ce qui est devenu atrocement lourd. On aurait qu’elle ne savait quoi raconter pour atteindre son quota de pages. Du coup, l’intrigue part dans tous les sens… ce qui contribue justement à une perte de sens général de l’histoire.

Et ce n’est clairement pas mieux du côté des personnages ! Ils ne font que parler et émettre des hypothèses sur ce qui pourrait éventuellement se passer dans le futur, et faire des suppositions à partir de ces hypothèses qui ne reposent sur rien. Et encore, si c’était de la bonne stratégie… Mais non ! Ils se posent clairement les mauvaises questions. Donc l’intrigue tourne en rond et repose principalement sur des enjeux personnels alors que la fin du monde menace dehors.

J’ai donc désespérément attendu qu’il se passe quelque chose, dans un esprit totalement désabusé, alors que je ne faisais que secouer la tête face aux réactions et décisions de l’héroïne.

Heureusement, la fin (avec notamment le grand combat épique) vient rattraper un peu tout ça grâce à la présence de passages forts en émotions et de belles scènes d’action. Même si cette partie est atrocement courte comparée à tout le reste.

—En bref—

En bref, *La Grâce et la Gloire*, le troisième et dernier tome de la saga *Le Précurseur* de Jennifer L. Armentrout fut une grosse déception. Il pâtit d’un énorme problème de rythme et ne fait globalement que tourner en rond. L’autrice en fait des tonnes et rajoute du drama pour rien, ce qui contribue à une perte de sens général de l’histoire. Les personnages ne font qu’émettre des hypothèses à propos d’un futur éventuel, ce qui revient à parler pour ne rien dire. Et même si la grande bataille finale est venue rattraper un peu tout ça, elle ne compense malheureusement pas les 80 premiers pourcents que j’ai passés à attendre désespérément qu’il se passe quelque chose.

Cette fin de saga s'achève avec de l'émotion et une sensation douce et amer. Ce 3e tome n'est pas un coup de cœur, mais j'ai beaucoup aimé lire cette aventure avec Trinity et Zayne.

Peut être que j'aurais voulu une bataille un peu plus épic, mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai pris à lire ce livre.

👼🏼😈🌟| Le Précurseur, T.3 : La Grâce et la Gloire

[Note : 4,75/5⭐]

Une conclusion parfaite à cette saga, que j'ai adorée de bout en bout. On reprend l'histoire à l'instant exact où on l'avait quittée dans le 2, et personnellement je me posais beaucoup de question, ne m'étant toujours pas remise du plot-twist de La Rage et la Ruine. À beaucoup de moments, rien ne s'est passé comme je l'aurais cru, je suis passée par une multitude d'émotions différentes, positives comme négatives. J'ai vraiment beaucoup aimé, malgré la panique et le désespoir que j'ai pu ressentir à certains passages. Cela dit, j'ai aussi beaucoup ri, il y a vraiment beaucoup d'humour dans ce 3e tome (même durant les scènes de combat) et aussi pas mal de sarcasme, je reconnais bien en cela la plume de l'autrice. Le handicap de notre héroïne est toujours aussi bien écrit, peut-être même encore mieux que dans les autres opus, si je ne savais pas déjà que l'autrice était concernée par cette maladie, j'en aurais à présent la certitude tant ça me parait plus que réaliste. Ça ajoute vraiment un truc en plus à l'histoire et ça m'a aussi fait beaucoup réfléchir sur à quel point on peut se reposer sur sa vision. Pour ce qui est de la romance, elle me fait toujours autant fondre, elle est touchante, puissante, profonde et présente sans éclipser le reste.

Je ne crois pas avoir quoi que ce soit de significatif à déplorer, à part peut-être le fait que j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'intrigue, cela dit ce problème est surtout dû au fait que j'avais oublié quelques éléments des volumes précédents, que j'ai cependant fini par me remémorer au fil des pages.

Rien à redire sur Trin, il m'est toujours aussi facile de m'identifier à elle et de la comprendre dans ses choix et ses pensées. C'est quelque chose que je retrouve dans presque tous les persos féminins créés par JLA, d'ailleurs. Et comme tous les persos masculins (ou presque) écrits par l'autrice, j'ai adoré Zayne, qui change certes un peu, mais reste adorable et attachant. C'est une perle, vraiment !😍

Points + : L'humour, les personnages, le handicap de Trin, la romance, l'addictivité

Points - : Difficultés à me replonger dans l'histoire

Un dernier tome où je suis encore mitigée.

Si la plume de l'auteure est toujours prenante et captivante ici le fond de l'histoire m'a perturbé.

Malheureusement cette série n'aura pas su me satisfaire. Si l'univers est prenant et les personnages intéressants l'intrigue principale ne l'as pas emballé. Et la romance encore moins.

On passe d'un zayne sympa et droit à un personnage tout autre qu'il devient difficile de supporter tant le changement est grotesque. Spoiler(cliquez pour révéler)non, c'est pas Zayne qui va dire à Roth qu'il lui manque, c'est l'inverse...

La romance entre les deux personnages ne m'a pas convaincu. J'ai trouvé que c'était niais, sans raison et trop lourd.

Encore une fois, Zayne a trop changé pour que cela fasse sens.

En revanche j'ai adoré Trinity version Badass, ça apportait vraiment quelque chose de voir qu'elle pouvait se débrouiller et prendre les bonnes décisions malgré son amour pour Zayne.

Bien sûr, le bonus du roman c'est la présence de Roth et Layla mais j'ai trouvé qu'ils étaient vraiment passé en arrière plan et qu'une discussion plus longue entre eux et Zayne aurait été profitable.

En revanche, les 100 dernières pages du roman m'ont bien captivé. Pour le coup, j'étais dedans. Ce n'est donc pas sur une. Ote totalement négative que je finis cette trilogie.

J'avais trouvé le second tome de cette trilogie spin-off de Dark Elements centrée sur Zayne beaucoup plus convaincante, j'étais donc vraiment enthousiaste à l'idée de clôturer la trilogie du précurseur surtout avec la fin du deuxième tome qui présageait de nombreux rebondissements pour ce troisième volet.

Globalement, je suis contente d'être allée au bout de cette trilogie. Jennifer L. Armentrout a longtemps été mon autrice numéro 1 mais il est vrai que ces dernières années, entre elle et moi c'est un peu à double tranchant. J'ai abandonné Le sang et la cendre, la trilogie Titan me laisse un goût de copier-coller de ses autres histoires, ce qui fait qu'aujourd'hui, j'y vais moins sûre de moi. Cette trilogie l'illustre un peu. Un premier tome léger qui a du mal à s'émanciper, un second tome plus prenant et une conclusion sympa mais pas mémorable.

Amis lecteur, si tu ne l'as pas lu, ne va pas plus loin.

Je misais beaucoup sur ce changement survenu à la fin du tome 2. La disparition (brève) de Zayne et son retour en déchu promettait un peu de rebondissement. Et j'avoue que j'avais bien envie de voir monsieur parfait dérapé un peu. Mais.... mais finalement, il ne fait pas grand chose (du moins pour nous lecteur, qui sommes bloqués avec le point de vue de Trin). Mais c'est surtout parce que Trin idolâtre tellement Zayne qu'on tombe dans le guimauve. Il est SI gentil, SI parfait, il a TOUJOURS les bons mots. Alors OK, les good-guys c'est top, mais à un moment donné, le répété tout du long, ça tombe dans l'excès surtout quand il est censé être un peu "méchant". D'autant que cette étape ne dure pas longtemps et moi, les retrouvailles qui dégoulinent ne m'ont fait ni chaud ni froid. La romance Trin/Zayne, bien que mignonne fait quand même pale figure face à Layla et Roth de mon point de vue et ne fait pas tout. Trin ne me laissera pas un sentiment mémorable. Trop naïve, trop en pamoison devant le SI PARFAIT Zayne (qui pour moi, n'a rien de parfait). J'ajouterais aussi que son problème de vue n'est un problème qu'au moment clés voulus par l'autrice ce qui est dommage car elle arrive à faire tout un tas de trucs sans être gênée notamment aux combats mais va trébucher devant ces messieurs pour être secourue et prise en pitié. Dommage.

Côté intrigue donc, sans vous en dire trop, la confrontation du fameux précurseur et nos personnages arrivent enfin. Et pas sans alliés/ennemies, qui sont se rajouter. Une belle équipe se forme autour de notre couple, certains apportant un vrai plus, je pense notamment à Caiman, Nabot ou même Roth. J'ai également apprécié certaines révélations faites sur la fin, notamment concernant le père de Trin et la présence des autres Gardiens et du fait qu'ils ne voient plus les choses de leur point de vue uniquement. Et d'autres comme Lucifer qui n'ont d'utilité que quelques secondes. Moi aussi j'aime Supernatural, mais vraiment, on dépasse le clin d'œil et on tombe dans le ridicule. A vrai dire, je trouve que l'autrice tourne un peu en rond par moment. On met l'accent sur l'aspect romance et le reste passe un peu à la trappe. Si je suis friande de romance et clairement, un roman de fantasy sans romance ne m'intéresse pas des masses, j'attends tout de même un certain équilibre qui m'a manqué. Car finalement, ce troisième tome m'a paru assez long et pas totalement à la hauteur de mes attentes. Mais j'avais déjà eu ce ressenti avec le troisième tome de Dark Elements. J'en conclu donc que les conclusions de trilogies ne sont pas la tasse de thé de l'autrice.

En conclusion, je suis contente d'avoir clôturé la trilogie. Si, si, je vous assure. C'est difficile de vous dire ce que j'ai apprécié sans dévoiler l'intrigue. Un troisième tome tout de même en-dessous, notamment du second. J'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond dans l'ensemble et que certains points manquaient d'approfondissement contrairement à la romance.

Après la fin du tome 2 et l'état dans lequel JLA nous laisse, je ne pouvais que sauter sur ce troisième tome dès sa sortie. Heureusement, je n'ai pas eu à attendre un an avant d'avoir la suite parce que c'était juste impossible de survivre autant de temps sans savoir. Autant avouer tout de suite que je n'ai eu aucun mal à plonger de nouveau dans cette saga et j'ai retrouvé ses personnages avec beaucoup de plaisir.

On retrouve Trinity précisément là où nous l'avions laissée lors de la fin du second tome : au beau milieu d'un plot twist de malade qui répare le cœur, mais qui coupe le souffle et l'euphorie de la révélation aussi sec avec un "to be continued"…

Avec ce troisième tome, on n'a pas le temps de s'ennuyer. A l'image de ce qu'on attend du dernier tome d'une trilogie, on a la sensation que rien ne va plus. Cet ultime volet va être décisif pour tous ces personnages qui nous accompagnent depuis le début (le tome 1 de la trilogie Dark Elements). L'ambiance s'assombrit de plus en plus. Maintenant qu'on sait qui est le Précurseur, comment vaincre ce puissant ennemi est toute la question. Il devient urgent de sauver le monde, et ce n'est qu'en allant chercher des alliés inattendus que Trinity, Zayne, Layla, Roth, Caïman et les Gargouilles vont pouvoir venir à bout du Précurseur. L'intrigue est prenante et haletante. Elle alterne entre les moments forts où rien ne semble jouer d'avance et ceux où on entrevoit une possible victoire. Les éléments se précisent au fil de l'eau, mais JLA fait durer le suspense et nous tient dans le creux de ses mains.

En parallèle de cette intrigue, nous avons aussi la romance entre Trinity et Zayne. Après les événements du tome précédent, leur relation prend divers tournants si bien qu'on se demande quelle en sera la finalité. Eux aussi ont changé par rapport aux précédents tomes. Et pour cause, leur avenir, aussi bien ensemble qu'individuellement, est profondément mis à mal. Trinity se lâche enfin et accepte qui et ce qu'elle est malgré sa vue de plus en plus défaillante et ses doutes. Elle décide aussi de profiter du moment présent et de songer à l'avenir plus tard, surtout lorsque celui-ci est plongé dans un brouillard opaque. Zayne, quant à lui, son caractère a changé. Il garde ce côté parfait car il sait toujours quoi dire et quoi faire pour apaiser les craintes de Trinity, mais il n'est plus aussi lisse qu'avant.

Ce troisième tome est, à mon sens, une conclusion parfaite et à la hauteur de ce qui j'attendais. En même temps, il s'agit de Jennifer L. Armentrout, et je ne m'en faisais pas trop puisque jusqu'à présent, elle ne m'a jamais déçue dans ses romans. Je lui ai fait confiance les yeux fermés, et j'ai eu raison, même si parfois, j'ai été menée par le bout du nez avec de faux indices. Cela m'a rendu les révélations encore plus puissantes et exaltantes. Dans la lutte entre le bien et le mal, tout n’est ni noir, ni blanc, mais un magnifique nuancé de gris, comme on l’apprend déjà dans Dark Elements, et l’autrice a gardé ce schéma narratif pour cette trilogie spin-off. D’ailleurs, la fin de la trilogie du Précurseur annonce un possible autre spin-off à cet univers – ou non – et donc du coup, à voir ! En tout cas, si JLA décide de se lancer dans une nouvelle trilogie appartenant à cet univers, je serais 100% partante pour suivre de nouvelles aventures.

Je recommande vivement cette trilogie, qui est à lire après Dark Elements pour éviter toute confusion ou d’être perdu dans la lecture par des événements ayant déjà eu lieu. Jennifer L. Armentrout offre un univers avec des créatures peu exploitées dans l’univers de la fantasy et ça fait un bien fou de pouvoir s’évader dans un monde qui ne sent pas le réchauffé.

Un dernier tome comme les précédents pas foufou. Vraiment j'ai pas accroché avec le personnage de Trin, immature, égoïste et qui se croit plus forte qu'elle ne l'ai parce que franchement elle a quasi jamais gagné un combat sans l'aide personne durant les trois tomes ! J'ai bien aimé Zayne par contre et aussi les personnages secondaire et heureusement qu'ils étaient là !

Sympa mais pas à la hauteur des 2 premiers.

Des passages très longs et redondant sur les pensées de Trinity et un final qui semble très court par rapport à tous le reste.

J'aurais pensé avoir un final un peu plus intense et épique. Là ça donne plus l impression que ce volume a été fait sans trop savoir quoi mettre dedans et finir rapidement parce que déjà trop long

Sortie récente

"Le Précurseur, Tome 3 : La Grâce et la Gloire" est sorti 2024-02-14T19:54:32+01:00
background Layer 1 14 Février

Le Précurseur, Tome 3 : La Grâce et la Gloire

• France : 2024-02-14 (Français)
  • Canada : 2024-03-21 (Français)
  • USA : 2021-06-01 (English)

Mrgax le place en liste or
2024-04-21T14:46:19+02:00
Gen82 l'ajoute dans sa biblio or