Les Frères Amado, Tome 1 : Déshonneur

Description ajoutée par Sophie74 2021-08-08T22:41:33+02:00

Sofia

Je ne connaissais pas Raphaël Amado quand il a débarqué sur le pas de notre porte en demandant réparation pour une ancienne dette. Mon grand-père le connaissait bien, cependant, et il a vite accédé à sa demande.

La réparation en question ? Moi.

Six mois plus tard, à mon dix-huitième anniversaire, Raphaël est venu me réclamer.

Il m'a volée à mon foyer, m'enlevant dans son domaine toscan, où le passé le traquait comme une ombre, depuis la chapelle en ruines jusqu'au vignoble délabré en passant par la cave obscure. Même les murs y recelaient des secrets, que j'allais devoir dévoiler si je comptais survivre.

Parce que l'enlèvement n'était que le début de son plan.

Raphaël

Sofia était le sacrifice à payer pour les péchés de son grand-père.

Elle m'a accusé d'être le diable. Et elle a raison. Mais la vérité, c'est qu'il l'a trahie.

Et quand est venu le moment de promettre amour, attention et obéissance, elle a prononcé les mots qui scelleraient son destin.

Je le veux.

Il se trouve que nous avons un ennemi commun, mon épouse réticente et moi. Le diable aussi protège ce qui est à lui, et cette femme m'appartient.

Seulement, elle n'a pas encore conscience de toute la protection dont elle a besoin.

Tu ne me fais plus peur. Plus maintenant, Raphaël. — C’est vrai ? J’acquiesçai. — Je devrais peut-être faire plus d’efforts. Je n’étais pas d’humeur à plaisanter. — Où étais-tu ? Où te rends-tu le soir ? — Nulle part en particulier. — Qu’est-ce que c’est que cette réponse ? — Qu’est-ce que tu veux ? — La vérité. — Je ne t’ai pas menti. — Tu ne m’as rien dit non plus. — Que veux-tu savoir exactement ? Il savait pertinemment ce que j’avais envie de savoir. Il voulait simplement me le faire dire à voix haute. Je bus une longue gorgée de mon whisky aromatisé au thé, et fermai les yeux alors que l’alcool brûlait ma gorge. — Attention. Tu bois trop vite, je vais devoir à nouveau te mettre au lit. Un sourire sardonique illumina son visage. — Je ne voudrais pas te déranger. Tu as probablement été occupé ce soir, à mettre quelqu’un d’autre dans ton lit. Je n’avais pas voulu que cela paraisse autant teinté de colère. — Ah ! Il finit son verre avant de s’en verser un autre. — Enfin, la vérité ! s’écria-t-il.

Cette histoire commence assez tragiquement, comme souvent avec cette auteure. Un mariage arrangé ou la femme doit payé pour les autres sans qu’elle n’ai aucun rapport ni même aucune idée de ce qu’on lui reproche. J’ai bien aimé le personnage de Sofia même si au vu de son jeune âge et malgré le fait qu’elle ait dû grandir plus vite que les autres, elle a des réactions parfois trop… matures? Ça va parfois un peu trop vite aussi mais dans l’ensemble j’ai apprécié ma lecture. Et je pense que le prochain tome nous réserve de belles surprises… enfin belle.. on se comprend…

C’est quoi ce livre. Mais il est bâclé et super nul. Il manque beaucoup trop de chose. De plus, trop de faute de syntaxe. Pour moi les éditions ne font pas relire quand il y a traduction.

La raison de la première rencontre de Sofia Guardia et Raphaël Amado est loin d'être idyllique: Sofia se voit promisepar son propre grand-père à Raphaël. Lorsque Raphaël vient rechercher son "dû" six mois plus tard et lemme e sloin de sa petite sœur et de son grand-père, elle est loin de se douter de la raison de cette union et des intentions de Raphaël.

Une écriture fluide et pertinente à la hauteur de Natasha Knight. Certains moments auraient pu être mieux développés pour étoffer les personnages et certaines scènes.

Un très bon livre même si au fond l'intrigue et le suspense ne sont pas vraiment présents.

Bah, je ne sais pas maus j'ai toujours le sentiment qu'il manque quelque chose, même dans les autres histoire de cette autrice c'est le sebtiment que j'avais, mais ça reste facile à lire

Une fois plongée dans ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à relever le nez de ma lecture. Toujours aussi fan des œuvres de Natasha Knight. J'enchaîne avec la suite.

Qui dit nouveau roman de Natasha Knight, dit nouvel achat pour moi. Je suis toujours à l’affut des sorties de cette autrice. Déshonneur est différent de ses prédécesseurs et en même temps similaire. On pourrait s’imaginer que l’auteur va suivre la même trame que dans ses précédentes dark romances mais elle parvient chaque fois à modifier un point de vue, les caractères des personnages et leurs psychologies. On n’a jamais l’impression de lire la même chose. Par contre, comme à chaque lecture, impossible de le poser avant de l’avoir terminé.

Sofia et Raphaël se retrouvent liés par le passé qui revient les hanter, de la vengeance et des dettes à recouvrir. Ce que l’on constate tout de suite, c’est l’innocence de Sofia qui contraste avec la rage de Raphaël. Sofia est dans l’incompréhension face à Raphaël et lui est rempli de rage et de désir malsain. Je suis ravie d’avoir fait la connaissance de la douce Sofia et de Raphaël, cet homme prêt à tout pour obtenir sa vengeance.

Nouveau roman de Natasha Knight et donc nouvelle lecture dark pour moi. Déshonneur est à la fois similaire et différent de ses prédécesseurs et c’est ce qui fait que je reste toujours à l’affût des livres de cette autrice. En effet, si la forme semble suivre le même chemin, elle arrive toujours à modifier un point de vue, à changer l’évolution de ses personnages pour que l’on n’ait jamais l’impression de lire la même chose.

Sofia et Raphaël se retrouvent donc liés par une histoire de vengeance et de dettes à recouvrir. Ce que l’on constate tout de suite c’est à quel point l’innocence de Sofia contraste avec la rage de Raphaël. Il ressort du début de leur relation une incompréhension du côté de la jeune femme et une sorte de désir malsain du côté de cet homme prêt à tout pour obtenir son dû quitte à détruire des vies entières au passage.

” J’étais debout sur une falaise, et le sol s’effondrait sous mes pieds. J’étais à deux doigts de tomber dans la vide, ma vie perdue à tout jamais. “

Alors dit comme ça bien évidemment, Raphaël passe pour le méchant de l’histoire. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un ange, mais il faut voir son vécu dans son ensemble pour comprendre ses motivations et la raison de ses revendications. Bien sûr je n’approuve pas sur le principe. Comme dans toute dark il est difficile de vraiment se ranger du côté de ce genre de personnages et pourtant plus on en apprend sur lui, plus on en vient à concevoir une certaine légitimité dans ses actions. De plus, j’ai surtout eu le sentiment qu’il s’enfermait dans un rôle pour se punir finalement de ce qu’il s’était passé il y a des années. À plusieurs reprises il se pose des questions, il se reprend après avoir eu certaines pensées envers celle qui l’accompagne dorénavant, prouvant qu’il ne ressemble en rien à son géniteur malgré ses certitudes à ce sujet.

” Je n’avais pas besoin de mon passé pour la salir. Je faisais très bien le boulot moi-même.”

De ce fait, il m’a attristé c’est vrai. Je pense que n’importe quelle personne qui serait passée par ces épreuves aurait développé une sorte d’obsession, ce besoin de punir ceux qui sont concernés. Je fais beaucoup de mystère, mais comme toujours je n’ai pas envie de vous en dévoiler trop, à vous de découvrir ce qu’il se trame dans le fond.

Concernant la romance qui naît sous nos yeux, je ne vais pas vous cacher qu’elle fait partie de celles qui font souffrir. Vu le contexte, vu la position dans laquelle se retrouvent les protagonistes, il était évident que rien ne serait facile. Bien que les émotions soient vives, bien que l’amour débarque finalement assez rapidement, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas viable de prime abord.

” Je n’étais même plus certaine de ce que je voulais ou de ce que je ne voulais pas. Il y avait trop de choses en jeu, trop de données à assimiler. “

Pourtant elle est la seule à pouvoir le sortir des ténèbres qui le rongent, la seule qui arrive à toucher son âme. Peut-être est-ce grâce à sa naïveté ou à cause de son entêtement, toujours est-il qu’elle lui ouvre les yeux et qu’il s’opère chez lui de nombreux changements. Petit à petit, pas après pas, ils se retrouvent sur la même longueur d’onde et se donnent donc une chance d’avancer ensemble.

Déshonneur est un livre qui parle d’amour bien sûr, mais également d’engagement, de faiblesse, de manipulation et de trahison. Le couple de Sofia et Raphaël ne se formera pas sans peine, mais comme on le dit souvent : c’est ensemble que l’on est plus fort et c’est bien plus unis et soudés qu’ils ressortiront de tout cela.

Pourtant adepte des histoires de cette auteure même si elles sont souvent redondantes, là j’ai trouvé l’écriture lourde. Problème de traduction ? Possible…

Par exemple sur 2, 3 pages l’auteure utilise au moins 6 fois le verbe « enterrer » (même pour décrire une relation sexuelle !!!)… Bizarre et maladroit je trouve.

Quant à l’histoire, elle est convenue : mariage forcé, homme torturé, femme soumise… Sauf que là je n’ai trop accroché ni à l’histoire, ni aux personnages.

A chacun de se faire son propre avis…

Raphaël,on ne sait pas sur quel pied danser avec lui quant à Sofia elle intrigue dans sa soumission envers son mari. Et ça me fait rire des livres où les rapports sexuels non protégés (banalisés) n'ont jamais aucune conséquence,le fluide s'évapore dans le vide j'imagine 🥴.

Les Frères Amado, Tome 1 : Déshonneur

• France : 2021-09-14 (Français)
  • France : 2017-03-08 (English)

AA71 le place en liste or
2024-02-06T09:16:00+01:00