Ki et Vandien, Tome 1 : Le vol des harpies

Description ajoutée par Zamy 2020-06-13T11:05:54+02:00

La jeune Ki voit rouge le jour où sa famille se fait massacrer par les harpies, ces créatures ailées sacrées aux yeux de tous. Bravant l’interdit, elle détruit le nid de l’une d’elles et la tue. Désormais poursuivie sans relâche, tant par les harpies que par leurs nombreux serviteurs humains, et prête à tout pour leur échapper, Ki accepte de convoyer un chargement vers la lointaine Diblun, quitte à devoir emprunter le redoutable « col des Sœurs ». Un seul homme, Vandien, voleur de profession, ose la suivre et se dresser à ses côtés contre la toute puissance des harpies. Leur périple s’annonce long et périlleux…

-Je ne savais pas que tu étais une romni.

-Moi non plus. Mais c'est le cas.

Vandien remplit leurs deux verres.

-Nous n'en voyons pas souvent, de ce côté des montagnes, raconta-t-il en souriant d'un air songeur. Ce sont des gens qui aiment la vie, d'après ce que j'ai entendu dire.

-C'est bien ce que nous sommes.

Vandien la regarda fixement.

-Tes cheveux sont plus longs que je ne le pensais, quand ils sont détachés comme cela.

Il les caressa doucement avec le dos de sa main. Ki sentit l'odeur douce de fougère de sa peau. Elle sourit.

Grande fan des séries de Robin Hobb, j'ai acheté les yeux fermés l'intégrale de ki et Vandien.

Ce 1er tome présente les personnages et le monde dans lequel ils évoluent... ainsi que leur rencontré. J'ai bien aimé, malgré un démarrage un peu long, et surtout, j'ai été perturbée par ces va et vient dans le temps, qui m'obligeaient à relire des passages pour pouvoir me repérer ! Mais, vers la fin, on suit enfin l'aventure des 2 protagonistes ( sans retours dans le passé), et là, je suis rentrée dans l'histoire ! J'attaque donc la suite !

Lecture sympas, tout comme les personnages. J'ai bien aimé ce livre même s'il ne m'a pas autant fait vibré que l'assassin royal.

Comme tous les livres de Robin Hobb, les descriptions de ce premier tome sont assez longues (et assommantes) puis l'intrigue se met doucement en place et les aventures commencent !

J'ai ressenti une petite déception à un moment mais la relation harpies/humains s'est avérée plus complexe que ce que j'imaginais. Les personnages sont bien travaillés. On découvre au fil des pages leur passé, ce qu'ils sont et je pense que nous n'avons pas encore toutes les réponses.

J'ai passé un agréable moment de lecture, le tome 2 sera pour bientôt !

J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome. Des personnages bien écrits, intéressants, avec une réelle personnalité et du vécu. Ki était crédible et touchante dans sa douleur et son deuil, j'ai beaucoup aimé la suivre, que ce soit dans son aventure ou dans ses plongeons dans le passé. Vandien au charisme et aux mystères parfaitement dosés, était aussi parfaitement travaillé, nous poussant à nous méfier, à rester sur nos gardes, tout en nous attachant à lui. Leur dynamique m'a également séduite, ainsi que l'évolution de leur relation, qui donne envie de la voir s'approfondir dans les tomes suivants.

C'était bien écrit, très fluide, facile et agréable à lire. Une aventure où je me suis plongée sans mal, dont je suis ressortie satisfaite, avec la certitude de lire la suite.

Très bon livre. J’ai adoré le cheminement physique (la route de montagne) et psychologique de Ki (la mort des siens). La rencontre avec Vandien et tous les dangers qu’ils ont affrontés. Les flashbacks étaient un peu perturbants au début, mais ce sont eux qui mènent le récit jusqu’à son dénouement. Tous les détails sont importants.

Je recommande vivement ce livre Fantasy, sombre et, pourtant plein d’espoir.

Je ne suis vraiment pas déçue ce bouquin ! J'aime énormément la plume de Robin Hobb et surtout son imagination débordante pour créer des univers à la fois simples, originaux et détaillés.

Pendant toute ma lecture, je me suis sentie bien à l'abri dans la petite roulotte bleue de Ki. Le récit alterne entre son voyage sur le col des deux sœurs et des flashbacks des étapes qu'elle a vécu depuis la perte de sa petite tribu.

Dès le début, on sait très bien qu'on plonge dans un monde partagé entre les humains et les harpies, mais le récit nous montre qu'elles ne sont pas les seules créatures à se partager le territoire. Nous ne sommes pas dans un énième univers qui fait cohabiter des elfes, des nains, des mages, etc. Ici, les "espèces" sont assez singulières, j'ai eu un peu de mal à me les imaginer, mais j'aime bien, c'est mon imagination qui décide ! J'espère qu'on en saura plus sur toutes ces espèces dans les prochains tomes.

Je suis mitigé sur cette lecture. Le scénario est mince et passées les émotions il ne reste que l'action qui est plutôt mince elle aussi alors oui l'auteur possède d'indéniables qualités d'écritures mais selon moi cela ne contrebalance pas la faiblesse du reste.

Un bon livre, mais parfois trop de longueurs, beaucoup de choses pas très intéressantes

Un roman que je ne connaissais pas du tout et que je n'aurais pas lu si je n'avais pas vu que l'auteur était Robin Hobb, auteur de "l'Assassin Royal", dont j'ai lu quelques tomes et dont je garde un bon souvenir.

Une lecture hasard donc et pourtant j'ai beaucoup aimé !

J'ai aimé suivre Ki à travers ses aventures, et son deuil aussi (même si j'ai parfois trouvé que les retours dans le passé perturbaient la lecture). J'ai trouvé très intéressant la façon dont les différentes cultures dans le livre gèrent le deuil et la façon dont Ki s'y oppose. Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire un livre qui s'attardait sur le processus du deuil et s'attachait autant à un personnage traversant ce processus et j'ai vraiment trouvé ça très intéressant.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Vandien aussi, faussement blasé par la vie. Il a un petit côté impertinent qui m'a bien plu ^^ J'ai failli croire qu'on ne saurait rien de lui mais heureusement, il y a la fin et le tome 2 permettra probablement d'approfondir le personnage.

J'ai bien aimé l'univers dépeint ici, il laisse place à des créatures qu'on ne voit pas forcément beaucoup en Fantasy (les harpies) et leur donne un rôle assez particulier mais très intéressant. Je regrette par contre qu'on n'ait ni carte de ce monde, ni plus de détails sur les autres créatures (dené, tseria ...).

Sinon, le style d'écriture est toujours très bon, très immersif, on est vraiment avec Ki et Vandien, perchés sur cette crête balayée par la neige et le vent, dans l'ombre des Soeurs. Intéressante cette péripétie d'ailleurs. En saura-t-on plus par la suite ?

Bref, dans tous les cas, pour un livre emprunté au hasard, c'est un premier tome qui m'a finalement bien plu et qui rempli son rôle, à savoir : me donner envie de lire la suite ^^

J'ai commencé ce livre avec une attention bienveillante, sans m'attendre à un grand roman, ayant lu que c'était une "oeuvre de jeunesse" de Robin Hobb.

J'ai trouvé le début de l'histoire un peu trop brutal : on entre immédiatement dans l'acte de vengeance d'une jeune femme dont les harpies ont tué le mari et les enfants... C'est ce qui s'appelle entrer dans le vif du sujet sans préambule.

Sa vengeance accomplie, Ki se rend dans sa belle-famille porter la nouvelle du décès de son homme et de leurs enfants. La rage et la colère bouillonnent en elle, et frappent de plein fouet le peuple de son mari, qui, par un cruel hasard, voue un tel culte aux harpies qu'il les adule comme des divinités, leur offrant les meilleures bêtes de leurs cheptels en sacrifice.

Dans les premiers chapitres, on sent bien que c'est une oeuvre des débuts de Robin Hobb, qu'elle n'a pas encore acquis la maîtrise époustouflante qui est devenue sa marque de fabrique.

Mais sans être époustouflante, son histoire sort quand même du lot !

C'est comme comparer Les piliers de la terre avec Un monde sans fin : tout le monde dit que le Monde sans fin est moins bon... Oui, peut-être, si on les lit à la suite l'un de l'autre. Mais même le moins bon des Ken Follett sera toujours supérieur au meilleur des écrivains moyens !

Plus l'histoire avance, plus on arrête de comparer Le vol des harpies avec les autres oeuvres de Robin Hobb, parce qu'il a vraiment sa particularité. Et plus les chapitres passent, plus mon attention bienveillante s'est transformée en lecture acharnée : il fallait que je connaisse la suite !

Et la fin ne m'a pas déçue, inattendue sans être illogique, et éclairant d'une lumière nouvelle l'histoire depuis le début.

Si ce n'est pas du grand Robin Hobb, cela reste selon moi de la très bonne Fantasy.

Ki et Vandien, Tome 1 : Le vol des harpies

• France : 2007-01-27 - Poche (Français)