La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 1 : L'Ange mécanique

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Classement en biblio - 4 730 lecteurs

Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.

-Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...

-Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.

-Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.

-Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.

Jem garda les paupières closes.

-Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort.

Oh. mon. dieu. Ça y est, j'ai fini. C'est genre vraiment trop trop bon. J'avais de grandes attentes vu à la cité des ténèbres qui était, selon moi, un chef d'oeuvre et il répond totalement à mes attentes. Croyez moi, Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me plonger profondément dans son univers. Vivement Clockwork Prince!!

Lu en anglais il y a quelques semaines et j'ai simplement adoré, tout comme l'autre saga de Cassandra Clare.

Un des points fort de ce livre est bien sûr l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Cela y apporte de l'originalité qui change bien des autres livres pour jeunes adultes qu'on peut lire. Cassandra Clare a l'intelligence de dépeindre ce monde au travers des yeux des shadowhunter ce qui permet d'effacer ce qui pourrait être "lourd" car d'époque. On retrouve donc ici un monde que l'on connait si on a lu Mortal Instruments, mais d'une manière totalement inédite et sous un angle nouveau.

Le second point fort de ce livre est les personnages. On a droit à une palette de caractères tous plus différents les uns que les autres, il y en a donc pour tous les goûts. L'héroïne Tessa Gray est assez attachante, on s'attache vite à son personnage et à vivre les choses avec elle même si le livre, comme tous les autres écrits par Cassandra Clare, est écrit à la troisième personne du singulier. James "Jem" Carstairs et William "Will" Herondale, les deux meilleurs amis, sont différents comme le jour et la nuit mais on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de leur amitié à toute épreuve. Jem est un personnage doux, calme, qui est un peu la voix de la raison pour Will, l'impulsif et sarcastique sale gosse par excellence (un Jace Wayland puissance dix). Les deux ont un secret, on apprend celui de Jem assez rapidement mais celui de Will reste un mystère tout comme Will en lui-même. Dans le genre personnage déroutant, vous allez être servi avec Mister William. Connaissant Cassandra Clare, j'ai bien peur que l'on doive attendre le Tome 3 pour enfin comprendre Will puisque pour ça il faudra qu'il nous révèle ses secrets et elle nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires comme Charlotte et Henry sont sympathiques et tout aussi attachants que les trois principaux, et certains, comme Gabriel Lightwood, ne peuvent s'empêcher d'attirer notre attention. Celui-là on sait rapidement qu'on va adore le détester :D

Bref j'espère que ce livre sera vite traduit en français pour que tout le monde puisse en profiter car ce serait dommage de passer à côté, et j'attends maintenant avec impatience la suite :)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:28:45+02:00

Un premier tome comme sait les faire Cassandra Clare. L'univers est bien développé et l'intrigue est intéressante et unique. On ne s'ennuie jamais et on veut toujours en apprendre plus. Toutefois, je ne me suis attachée à aucun personnage, car ils ressemblent beaucoup à ceux de la saga principale. Je ne peux donc pas m'empêcher de faire la comparaison. Une lecture sympathique !

J’ai tout simplement adoré le premier tome de la saga origines (je les lis dans l’ordre de parution ). Je dois dire que j’avais plutôt peur avant de me lancer dedans car j’adore la saga principale et suis très attachée aux personnages. Je ne pensais pas que Cassandra Clare parviendrait à nous faire oublier Clary et Jace le temps d’un livre mais c’est un pari relevé avec brio. Je me suis laissée prendre au jeu du début à la fin. Les personnages sont tout aussi attachants que ceux de la première saga et ils me manquent déjà. Ça m’a fait vraiment plaisir de revoir un des anciens persos Spoiler(cliquez pour révéler)Magnus ma vie tout entière. Hate hate de continuer

Coup de cœur pour ce roman ! Je ne pouvais pas rêver mieux que l'univers de TMI mêlé à l'époque victorienne. Les personnages qu'ont découvre ici sont géniaux et l'intrigue, même si au fond présente quelques similitudes avec celle de la première trilogie, m'a happé dès le début. Impossible d'arrêter ma lecture !

J'ai beaucoup aimé ce tome, et je me demande même si je ne l'ai pas préféré à tous ceux de la série "de base". On retrouve un peu le schéma des autres opus de cette saga, notamment en ce qui concerne les caractères des personnages, mais j'ai préféré le Londres ancien de ce roman comme cadre au New York de la saga de base, ainsi que les interactions et comportements lié à l'époque durant laquelle se déroule ce roman. En plus de ça, Will et Jem ont ma préférence par rapport à Jace et Alec. Je suis curieuse de continuer cette série et d'en apprendre plus sur Tessa, ses origines, ses pouvoirs, ses parents et son ange mécanique.

J'ai passer un bon moment de lecture.

Le scénario est bon avec les personnages.

Bien écrit, idéal pour les ados.

Agréable moment de lecture.

Un très bon premier tome, j'ai hâte d'en découvrir plus.

Un spin off retour aux sources de ce qui a fait TMI actuellement. Les personnages sont ambigus et mystérieux.

Cet univers est un vrai bijou!!

Le preux chevalier qui sauve la princesse retenue prisonnière par d'affreuses créatures. L'histoire classique. Dans cet univers, remplacer le preux chevalier par un Chasseur d'Ombres, la princesse par notre jeune héroïne et les créatures par des sorcières. Un univers rempli de Créatures Obscures et de Chasseurs d'Ombres. C'est à ce moment précis que l'histoire de Will et Tessa va prendre un tournant. J'ai particulièrement aimé Will, un personnage complexe et difficile à déchiffrer. Comme Tessa, on tombe sous son charme et nous essayons de le comprendre, à voir au-delà de sa carapace qu'il a érigé autour de lui. Exception faite de son parabatai, Will garde à distance son entourage. Mais Tessa vient tout chambouler ce qu'il a mis en place depuis plusieurs années. Tessa vient de mettre les pieds dans ce nouveau monde et doit comprendre où se trouve sa place, mais elle doit aussi composer avec Will. Un Will qui lui parle littérature et poésie et l'instant d'après, la repousser et est odieux avec elle. Pourquoi se comporte-il ainsi et pourquoi Tessa cherche tant sa compagnie? Nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec eux. Entre bagarre, magie, secret, famille et trahison, l'amour réussira à trouver son chemin.

Comma l'a dit Magnus, notre cher sorcier préféré, une fois qu'on connait la vérité, on ne peut plus revenir en arrière.

Dans cette nouvelle trilogie on replonge dans l'univers des chasseurs d'ombres mais plusieurs années avant Jace et ses amis. On y découvre leurs ancêtres et les méchants auxquels ils ont du faire face. J'ai adoré l'idée de plongé dans le passé, de découvrir des nouveaux personnages et la façon dont le monde est devenu comme il est. On y retrouve des personnages qu'on connaissait déjà tel que Tessa et Magnus.

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 1 : L'Ange mécanique

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-14 (Français)
  • Canada : 2017-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

• The Infernal Devices, Book 1 : Clockwork Angel - Anglais
  • L'angelo - Italien