La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2012-11-20T16:37:55+01:00

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

1 111 lecteurs

Extrait ajouté par clary-bouquineuse 2012-11-20T14:00:46+01:00

Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.

-Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...

-Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.

-Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.

-Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.

Jem garda les paupières closes.

-Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort.

Oh. mon. dieu. Ça y est, j'ai fini. C'est genre vraiment trop trop bon. J'avais de grandes attentes vu à la cité des ténèbres qui était, selon moi, un chef d'oeuvre et il répond totalement à mes attentes. Croyez moi, Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me plonger profondément dans son univers. Vivement Clockwork Prince!!

Commentaire ajouté par Althea

Lu en anglais il y a quelques semaines et j'ai simplement adoré, tout comme l'autre saga de Cassandra Clare.

Un des points fort de ce livre est bien sûr l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Cela y apporte de l'originalité qui change bien des autres livres pour jeunes adultes qu'on peut lire. Cassandra Clare a l'intelligence de dépeindre ce monde au travers des yeux des shadowhunter ce qui permet d'effacer ce qui pourrait être "lourd" car d'époque. On retrouve donc ici un monde que l'on connait si on a lu Mortal Instruments, mais d'une manière totalement inédite et sous un angle nouveau.

Le second point fort de ce livre est les personnages. On a droit à une palette de caractères tous plus différents les uns que les autres, il y en a donc pour tous les goûts. L'héroïne Tessa Gray est assez attachante, on s'attache vite à son personnage et à vivre les choses avec elle même si le livre, comme tous les autres écrits par Cassandra Clare, est écrit à la troisième personne du singulier. James "Jem" Carstairs et William "Will" Herondale, les deux meilleurs amis, sont différents comme le jour et la nuit mais on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de leur amitié à toute épreuve. Jem est un personnage doux, calme, qui est un peu la voix de la raison pour Will, l'impulsif et sarcastique sale gosse par excellence (un Jace Wayland puissance dix). Les deux ont un secret, on apprend celui de Jem assez rapidement mais celui de Will reste un mystère tout comme Will en lui-même. Dans le genre personnage déroutant, vous allez être servi avec Mister William. Connaissant Cassandra Clare, j'ai bien peur que l'on doive attendre le Tome 3 pour enfin comprendre Will puisque pour ça il faudra qu'il nous révèle ses secrets et elle nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires comme Charlotte et Henry sont sympathiques et tout aussi attachants que les trois principaux, et certains, comme Gabriel Lightwood, ne peuvent s'empêcher d'attirer notre attention. Celui-là on sait rapidement qu'on va adore le détester :D

Bref j'espère que ce livre sera vite traduit en français pour que tout le monde puisse en profiter car ce serait dommage de passer à côté, et j'attends maintenant avec impatience la suite :)

Commentaire ajouté par mokota 2017-12-10T17:46:41+01:00

Je ne suis vraiment pas déçu de mettre attaquée aux origines alors que je n'ai pas terminé la série principale car celle ci est bien meilleure de mon point de vue !

En effet, j'ai abandonné The mortal instruments au milieu du tome 3 pour une raison assez simple en fait. On tournait en rond.

J'aimais bien l'univers quand même et je me suis laissée tenter par les origines notamment pour l'époque mais aussi pour lâcher les autres personnages que je ne supportais plus.

J'ai vraiment été agréablement surprise. Le style steampunk fonctionne à merveille et j'ai bien apprécié l'histoire.

Mention spéciale à Jem que j'apprécie beaucoup mais pas pour Will qui s'est montré assez détestable, surtout à la fin du tome.

Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Penny5 2017-11-13T00:25:43+01:00

Une préquelle à la hauteur des autres tomes!

On retrouve l’univers particulier de The Mortal Instruments avec une touche victorienne très intéressante. Le roman est très bien écrit et addictif. On met du temps pour découvrir les personnages mais ils se révèlent être attachants, mystérieux et réservent bien des surprises!

Ne pas hésiter à le lire, le style steampunk se marie à merveille avec cet univers!

Une belle surprise!

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2017-11-11T13:09:49+01:00

C'est le premier roman que je lis de cet auteur. J'ai entendu beaucoup de bonnes critiques sur la série principale, et j'avais hâte de découvrir se premier tome. J'ai été très contente de cette lecture ! L'histoire est vraiment sympa, les personnages sont tous très intéressant, et l'univers donne vraiment envie. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-10-30T23:09:18+01:00

J'ai Bien aimé retrouvé la plume de Cassandra Clare. On change d'environnement pour se retrouver dans Londres du 19e siècle. L'intrigue est bien mené mais je trouve qu'il manque quelque chose par rapport à la série Mortel Instrument.

Peut-être une touche de romance car ici, elle est quasi inexistante et cela donne moins de profondeur au récit et moins d' intérêt pour le lecteur, je trouve personnellement. Dans Mortel Inst., on suite la romance de Clary et Jace et éventuellement de Magnus et Alec mais ici pas vraiment de romance à suivre Dommage dans ce monde obscur, c'est toujours agréable d'avoir cela dans un roman fantastique. Mise à part cela, j'ai apprécié mais je m'attendais à mieux.

Je vais quand même lire la suite car on reste sur sa fin et on veut découvrir les secrets de Will...

A tous ceux qui ont aimé Mortel Instrument, vous serez comblés...

Commentaire ajouté par arriane 2017-10-18T18:06:42+02:00

J'avais quelques appréhensions à commencer cette série car j'ai vraiment eu un coup de cœur pour la série principale et j'avais peur d'être déçue par celle-ci. En lisant certains extraits j'ai eu envie de me lancer et c'est chose faite et je ne regrette pas du tout.

J'ai beaucoup accroché avec les personnages principaux : ils sont très réels, très sensibles et touchants. On fait des parallèles avec les personnages de la cité des ténèbres ( Will ressemble à Jace par exemple ). On découvre l'univers des chasseurs d'ombre sous un autre point de vue.

Les événements s'enchaînent et les certitudes s'effritent au fil dé et la lecture comme seule sait le faire Cassandra Clare.

Ce n'est pas un coup de cœur mais pas loin. Je conseille vivement cette série et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2017-10-07T12:29:53+02:00

J'ai adoré ce livre!

Que ce soient les personnages, l'histoire ou l'écriture de l'auteure, tout m'a fait vibrer.

J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par zoehappy123 2017-10-01T16:07:36+02:00

Ce livre ! Une vrai tuerie,les personnages attachants,un rappel de the mortal Instruments,brefff je recommande fortement, J’ADORE et un coup de cœur pour Will qui m’a fait beaucoup rire avec ses blagues souvent lourdes...

Commentaire ajouté par Abrouillarddodier86 2017-09-13T04:55:29+02:00

Ce tome 1 des Origines est une pure merveille! Je l'ai déja lu 4 fois et je ne compte pas en arrêter là! L'aspect époque victorienne est génial! C'est original et cela nous permet de découvrir la vie des chasseurs d'ombres à cette époque. Les personnages sont TRÈS attachants. L'humour sarcastique de Will est très apprécié, tout comme la gentillesse de Jem et l'intelligence de Tessa. Magnus est toujours aussi merveilleux et cela m'a fait plaisir d'en apprendre plus sur son passé! L'intrigue est vraiment intéressante, car plus on avance dans le roman, plus on veut découvrir la vraie nature de Tessa et qui est le fameux magistère! Je le recommande vraiment! :)

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-08-25T21:42:34+02:00

Wahou !

Cassandra Clare est un vrai génie ! J'ai adoré replonger dans l'univers des Shadowhunters, de plus que cette fois, l'histoire se déroule en 1818 à Londres. Les personnages sont attachants quoi que similaires en certains points aux personnages de la première série. Tessa ne m'a pas agacé bien au contraire elle m'a donné l'impression d'être forte, courageuse, audacieuse et aimante. Elle ne garde pas sa langue dans sa poche d'ailleurs. L'intrigue quand à elle ressemble un peu au premier tome de l'autre série : la disparition d'un être cher, l'enquête, les danger etc...Mais elle reste quand même addictive, et peu à peu l'histoire prend un nouveau tournant. Plein de questions restent sans réponse du coup je vais de ce pas attaquer le tome 2 !

Commentaire ajouté par laura_lange 2017-08-23T23:45:12+02:00

Tellement ravie de retrouver l'univers des Chasseurs d'ombres à travers ces nouveaux personnages très attachants. Il est assez étonnant de retrouver quelques noms familiers et de s'imaginer les liens de parentés avec les Chasseurs d'ombres de The Mortal Instruments. Mais cette nouvelle série avant les épisodes de NewYork est délicieuse!

La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-14 (Français)
  • Canada : 2017-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

ACOTAR l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-16T14:10:51+01:00
Aelys le place en liste or
2017-12-08T18:59:25+01:00

Lecteurs 3 310