La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

683 notes | 392 commentaires | 88 extraits

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2012-11-20T16:37:55+01:00

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

1 048 lecteurs

Extrait ajouté par clary-bouquineuse 2012-11-20T14:00:46+01:00

Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.

-Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...

-Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.

-Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.

-Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.

Jem garda les paupières closes.

-Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort.

Oh. mon. dieu. Ça y est, j'ai fini. C'est genre vraiment trop trop bon. J'avais de grandes attentes vu à la cité des ténèbres qui était, selon moi, un chef d'oeuvre et il répond totalement à mes attentes. Croyez moi, Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me plonger profondément dans son univers. Vivement Clockwork Prince!!

Commentaire ajouté par Althea

Lu en anglais il y a quelques semaines et j'ai simplement adoré, tout comme l'autre saga de Cassandra Clare.

Un des points fort de ce livre est bien sûr l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Cela y apporte de l'originalité qui change bien des autres livres pour jeunes adultes qu'on peut lire. Cassandra Clare a l'intelligence de dépeindre ce monde au travers des yeux des shadowhunter ce qui permet d'effacer ce qui pourrait être "lourd" car d'époque. On retrouve donc ici un monde que l'on connait si on a lu Mortal Instruments, mais d'une manière totalement inédite et sous un angle nouveau.

Le second point fort de ce livre est les personnages. On a droit à une palette de caractères tous plus différents les uns que les autres, il y en a donc pour tous les goûts. L'héroïne Tessa Gray est assez attachante, on s'attache vite à son personnage et à vivre les choses avec elle même si le livre, comme tous les autres écrits par Cassandra Clare, est écrit à la troisième personne du singulier. James "Jem" Carstairs et William "Will" Herondale, les deux meilleurs amis, sont différents comme le jour et la nuit mais on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de leur amitié à toute épreuve. Jem est un personnage doux, calme, qui est un peu la voix de la raison pour Will, l'impulsif et sarcastique sale gosse par excellence (un Jace Wayland puissance dix). Les deux ont un secret, on apprend celui de Jem assez rapidement mais celui de Will reste un mystère tout comme Will en lui-même. Dans le genre personnage déroutant, vous allez être servi avec Mister William. Connaissant Cassandra Clare, j'ai bien peur que l'on doive attendre le Tome 3 pour enfin comprendre Will puisque pour ça il faudra qu'il nous révèle ses secrets et elle nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires comme Charlotte et Henry sont sympathiques et tout aussi attachants que les trois principaux, et certains, comme Gabriel Lightwood, ne peuvent s'empêcher d'attirer notre attention. Celui-là on sait rapidement qu'on va adore le détester :D

Bref j'espère que ce livre sera vite traduit en français pour que tout le monde puisse en profiter car ce serait dommage de passer à côté, et j'attends maintenant avec impatience la suite :)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Ellana06 2017-04-26T15:27:02+02:00

Ouah ! Quelle découverte ! C'est le premier livre que je lis de cette auteur, et je ne voulais pas respecter les conventions en m'attaquant à The Mortal Instruments, notamment un livre Young Adult à l'époque d'aujourd'hui, mais quand je me suis aperçue qu'il y avait une "version" steampunk, j'ai foncé ! Et franchement, je n'ai aucun regret ! J'ai beaucoup apprécié l'univers, les personnages, l'intrigue en elle-même, je pourrai m'avancer sans risques, à dire que c'est un des rares Young Adult dont je n'ai pas pu me décrocher ! Même si le début du roman est un peu étrange, et peut paraître difficile à appréhender, le reste passe tout seul, un véritable régal ! Je passe à la suite !

Commentaire ajouté par LaChroniquedesPassions 2017-04-26T10:56:59+02:00

Un pur régal !

Après avoir fini assez laborieusement la série La cité des Ténèbres, je restais assez réticente à me lancer dans son spin-off Steampunk.

J'ai eu tort !

Je trouve que celle-ci est largement meilleur.

Je l'ai trouvé plus abouti, plus inspiré et surtout plus surprenante.

Retour sur un excellent livre. Tessa est une jeune femme qui quitte New Yok pour Londres. Elle désire retrouver son frère Natanaël dont elle est sans nouvelles. Pourtant dès qu'elle pose le pieds sur le sol anglais, les choses se compliquent... et les aventures commencent !

J'ai découvert avec un réel plaisir ce Londres version Steampunk. La qualité d'écriture de Cassandra Clare rend tout cela très délectable. Je me suis plongée au plus près de cette univers. Tout y est, on retrouve les Nephilim, les vampires, les loups-garous mais il y a aussi de terribles automates et d'autres nouveaux tout aussi impressionnants.

L'histoire est vraiment sans temps morts. Tessa recherche son frère. C'est une course contre la montre car le jeune homme semble s'être fourré dans les ennuis et dans le monde de la nuit, les problèmes peuvent rapidement devenir mortels...

Elle fera la connaissance des Shadowhunters et je dois dire que je les ai TOUS adoré ! Ce sont des personnages très riches et très différents les uns des autres. Ils s'imposent très vite. Je garde cependant une préférence pour William Herondale dit Will. Le beau jeune homme secret oscille entre humour, sarcasme, héroïsme. J'ai vraiment eu du mal à le cerner mais c'est un choix délibéré de l'auteur. Elle propose un héros qui a des airs d'anti-héros et jusqu'à la toute fin, il est impossible de comprendre ses intentions tant il se cache derrière des actions déroutantes. Ses rapports avec les autres sont très surprenants. Il est accessible et en même il est inaccessible. Surprenant ? Non, simplement une très belle construction de personnage.

D'ailleurs c'est cette mosaïque de personnages haut en couleur qui rend ce premier opus si réussi. Ça y est, j'ai été mordu par cette nouvelle série ! Il s'agit d'une trilogie et on a forcément envie découvrir le devenir de nos héros surtout au vu de la qualité de cette partie-ci.

Je ne vais pas vous parler de l'histoire que j'ai vraiment découverte. Je vous laisse ce même plaisir. Il n'y aura pas de spoilers mais je suis donc obligée d'être assez floue. Je vous dirais seulement qu'elle est très novatrice. Il y a des rebondissements que je n'ai pas vu venir et qui m'ont ravi. Il y a de nombreux secrets, de faux-semblants. Certains sont dévoilés mais je dois dire que Cassandra Clare a ménagé ses effets et nous laisse encore dans l'attente.

C'est certainement pourquoi je compte lire assez rapidement la suite …

Bref, si vous aimez le genre young adult et le steampunk, je vous conseille de ne pas passer à côté de cette petite pépite

Commentaire ajouté par Corentin17 2017-04-17T23:08:40+02:00

Dès les premières pages, j'ai été pris par l'ambiance de cette nouvelle série. Le Londres victorien est un grand changement par rapport à The Mortal Instruments mais l’univers garde la même empreinte.

Les personnages sont très vite attachants et trouvent chacun leur place dans l'intrigue. Les liens avec la série principale sont nombreux, c'est un bonheur lorsqu'on en voit un glissé entre 2 dialogues. L'intrigue ne elle même est intéressant et garde beaucoup de mystères qui donnent envie de lire la suite.

Ce spin-off est une vraie réussite !

Commentaire ajouté par NerdyPhanOfTJLC 2017-04-13T13:27:04+02:00

Je l'ai lu en une journée. Je ne pouvais pas le lâcher et je ne le peux toujours pas, une semaine et demi plus tard. Je l'ai trouvé un peu lent mais je n'arrive même pas à prendre ça en compte tant j'ai adoré ce livre.

Commentaire ajouté par ClarissaAebisher 2017-03-30T15:49:56+02:00

Les fans de The Mortal instrument vont tout simplement adorer cette trilogie. Je dirai qu'elle est encore mieux que TMI!!!

Commentaire ajouté par AlyW 2017-03-19T18:49:07+01:00

Si seulement plu de livre sur cette planète pouvaient être aussi merveilleux et aussi bien écrit ! Il est trop génial. J'ai tout simplement adoré ! Les personnages sont super bien imaginés avec chacun une personnalité différente et un caractère bien trempé. L'héroïne principale, Teresa Gray ( alias Tessa) m'a un peu agacé : elle devient insupportable quand il s'agit de son frère ( bon, c'est sûrement justifié) et elle veut se mêler de tout ! Par contre, j'ai adoré le duo Jem et Will, même si j'avoue avoir une préférence pour Herondale... Les liens qui les unissent sont plus puissants que puissants.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai été triste en découvrant la maladie de Jem. Savoir qu'il va mourir m'a fait de la peine pour son parabatai

Will, quand à lui est indéniablement le personnage le plus mystérieux de la saga. Il est sarcastique, parfois même méchant,

Spoiler(cliquez pour révéler)
mais ayant lu le tome 2 je sais pourquoi... je me suis attaché à Henry et Charlotte et à leur couple fragile. Charlotte est surmenée à cause de son poste à l'institut tandis qu'Henry, qui ne l'aide pas beaucoup passe son temps reclu dans son sous sol à construire des inventions toutes les plus bizarre et foireuses les unes que les autres. Sophie, Agatha et Thomas m'ont été aussi sympathiques. Ils font quasiment partie de la famille à l'institut.

Je n'ai pas lu The Mortal Instruments et je pense que j'aurai du mal à me plonger dedans après un tel chef d'œuvre, même si j'ai entendu de très bonne critiques de cette saga. Voilà, tout ça pour dire que c'est un livre génial

Spoiler(cliquez pour révéler)
tout comme les deux tomes suivants Lisez ce livre, et gare aux canards !

Commentaire ajouté par Vampire-de-minuit 2017-02-25T04:42:58+01:00

Je ne peut pas dire que je suis déçue parce que la première chose que j'ai pensée quand j'ai lu le résumé sait:«pourquoi elle?»Je n'ai pas détesté mais j'avais de la misère a entrer dans l'histoire,je trouvais trop de passages longs et les personnages a parts Will ne m'ont pas vraiment intéressé.Mais par moment j'ai vraiment été surprise.

Commentaire ajouté par tueuse-rock 2017-02-24T17:28:31+01:00

Mais pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de lire cette trilogie !

Bon il faut savoir que j'ai adoré la saga principale de la Cité des Ténèbres, et j'ai eu du mal à me décider à commencer cette trilogie des origines car quand j'ai lu le résumé j'ai eu peur de retomber dans une pâle copie de l'histoire de Clary avec quelques modifications, mais ce premier tome a été une très bonne découverte !

Tessa est une jeune américaine orpheline qui doit rejoindre son frère à Londres mais dès son arrivé rien ne se passe comme prévu car elle se fait kidnapper. Au départ c'est une jeune femme seule et apeurée qui ne comprend pas ce qui lui arrive, mais au fil de l'histoire elle évolue, prend de l'assurance et apprend à se connaitre elle-même.

On va aussi rencontrer les chasseurs d'ombres de Londres, il y a Will qui est un jeune chasseur d'ombre, et il va introduire Tessa dans son monde, on va découvrir l'institut de Londres et ses habitants.

Tout d'abord il y a Will et au début il me faisait penser à Jace car il est sûr de lui, arrogants, cynique mais on va vite s'apercevoir qu'il a une personnalité bien plus complexe et mystérieuse. On va aussi découvrir Jem qui est le Parabataï de Will, c'est un garçon doux, sensible, gentil mais qui cache un lourd secret.

De plus Tessa va rencontrer Charlotte qui gouverne l'institut avec son mari Henry, Jessamine qui est une chasseuse d'ombre assez peste, ainsi que ceux qui les servent.

J'ai été très heureuse de retrouver des personnages que l'ont connait de la saga principale comme notre Magnus Bane international et notre chère Camille.

L'intrigue est très intéressante car on se retrouve dans le Londres de 1878 avec les bonnes manières de l'époques, la politique et les nouvelles inventions mécaniques. L'intrigue va tourner autour de Tessa et de ce qu'elle est mais aussi de inventions mécaniques et de leur impact sur le monde des chasseurs d'ombres et sur celui des humains.

De plus, un triangle amoureux se présage à l'horizon mais j'espère que ce ne sera pas le genre de triangle amoureux qui donne envie d'étrangler l'héroïne.

J'ai vraiment hâte de continuer la suite car l'action et la fin laisse présager une suite explosive !

Commentaire ajouté par Celiana03 2017-02-10T15:29:40+01:00

j'ai tellement adoré ce tome que je l'ai terminé en une journée, je n'arrivais plus à le lâcher. J'ai adoré les personnages, les intrigues, le fait que ce soit lié à la cité des ténèbres. Probablement une de mes séries préférées. hâte de découvrir la suite des aventures de Will, Tessa et Jem.

Commentaire ajouté par Floriane 2017-02-09T09:49:48+01:00

J'adore!!!! Je suis très heureuse d'avoir pu retrouver l'univers de Cassandra Clare. Je trouve qu'elle a fait un travail formidable sur ce livre. J'ai adoré me retrouver dans cet univers à une autre époque, c'est fabuleux. On retrouve avec plaisir Magnus, et comme dans La cité des ténèbres, tous les personnages sont authentiques et différents les uns des autres. J'ai hâte de lire le prochain tome, et surtout d'en découvrir plus sur le personnage qui est pour moi le plus mystérieux du livre, Will.

Sortie prochaine

"La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique" sort 2017-05-04T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Mai

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-14 (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

Paup l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T12:44:00+02:00

Lecteurs 3 066