La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2012-11-20T16:37:55+01:00

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

1 037 lecteurs
1 152 lecteurs

Extrait ajouté par clary-bouquineuse 2012-11-20T14:00:46+01:00

Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.

-Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...

-Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.

-Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.

-Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.

Jem garda les paupières closes.

-Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort.

Oh. mon. dieu. Ça y est, j'ai fini. C'est genre vraiment trop trop bon. J'avais de grandes attentes vu à la cité des ténèbres qui était, selon moi, un chef d'oeuvre et il répond totalement à mes attentes. Croyez moi, Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me plonger profondément dans son univers. Vivement Clockwork Prince!!

Commentaire ajouté par Althea

Lu en anglais il y a quelques semaines et j'ai simplement adoré, tout comme l'autre saga de Cassandra Clare.

Un des points fort de ce livre est bien sûr l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Cela y apporte de l'originalité qui change bien des autres livres pour jeunes adultes qu'on peut lire. Cassandra Clare a l'intelligence de dépeindre ce monde au travers des yeux des shadowhunter ce qui permet d'effacer ce qui pourrait être "lourd" car d'époque. On retrouve donc ici un monde que l'on connait si on a lu Mortal Instruments, mais d'une manière totalement inédite et sous un angle nouveau.

Le second point fort de ce livre est les personnages. On a droit à une palette de caractères tous plus différents les uns que les autres, il y en a donc pour tous les goûts. L'héroïne Tessa Gray est assez attachante, on s'attache vite à son personnage et à vivre les choses avec elle même si le livre, comme tous les autres écrits par Cassandra Clare, est écrit à la troisième personne du singulier. James "Jem" Carstairs et William "Will" Herondale, les deux meilleurs amis, sont différents comme le jour et la nuit mais on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de leur amitié à toute épreuve. Jem est un personnage doux, calme, qui est un peu la voix de la raison pour Will, l'impulsif et sarcastique sale gosse par excellence (un Jace Wayland puissance dix). Les deux ont un secret, on apprend celui de Jem assez rapidement mais celui de Will reste un mystère tout comme Will en lui-même. Dans le genre personnage déroutant, vous allez être servi avec Mister William. Connaissant Cassandra Clare, j'ai bien peur que l'on doive attendre le Tome 3 pour enfin comprendre Will puisque pour ça il faudra qu'il nous révèle ses secrets et elle nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires comme Charlotte et Henry sont sympathiques et tout aussi attachants que les trois principaux, et certains, comme Gabriel Lightwood, ne peuvent s'empêcher d'attirer notre attention. Celui-là on sait rapidement qu'on va adore le détester :D

Bref j'espère que ce livre sera vite traduit en français pour que tout le monde puisse en profiter car ce serait dommage de passer à côté, et j'attends maintenant avec impatience la suite :)

Commentaire ajouté par LucieP 2018-04-06T20:31:58+02:00

Ah ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome ! Après avoir lu les 5 tomes de la série normal, on pourrait croire qu'en lisant les origines, se sera la même chose/ Mais non, pas du tout ! Nous sommes dans une autre époques, avec d'autres problèmes... J'ai vraiment aimé ce tome, et je pense peut-être même préféré Tessa à Clary peut-être parce qu'elle est un peu moins... nunuche... ! Et j'ai adoré William et James par la même occasion !

Commentaire ajouté par NoEtJess 2018-04-03T19:44:54+02:00

J'ai été plus que ravie de retrouver l'univers des chasseurs d'ombres et je regrette de ne pas avoir lu plus tôt cette "pré-trilogie". Même si pour moi, "Les Origines" (en tout cas le tome 1), n'arrive pas à la cheville de "La Cité des Ténèbres" que j'ai juste adoré (d'ailleurs ça m'a vraiment donné envie de les relire ^^ )! Les personnages sont légèrement moins attachants et moins diverses. De plus, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas énormément d'action. Après je ne dis pas que c'est un mauvais livre car j'ai tout de même beaucoup aimé et j'ai d'ailleurs déjà commandé le tome 2. En effet, j'ai apprécié l'univers comme je viens de le dire et aussi le fait que l'histoire se passe au XIXe siècle. Moi qui aime l'histoire, ce livre a un petit côté historique (même si on ne peut pas le qualifier de roman historique). Les personnages, bien que moins attachants, n'en sont pas moins intéressants pour autant. J'ai hâte de voir comment va évoluer la relation entre Tessa et Will (mes deux personnages préférés pour l'instant). C'est sans hésitation que ce livre a filé dans ma liste d'or! :)

Commentaire ajouté par Talasi 2018-04-03T16:03:31+02:00

J'avais détesté la plupart des personnages de la saga originale (surtout Clary et Jace), mais en même temps beaucoup aimé le monde des chasseurs d'ombres. C'est ce dernier point qui m'a poussé à lire ce livre, et j'ai bien fait. Les personnages sont ici beaucoup plus attachants (gros coup de cœur pour Will, j'espère juste qu'il ne tournera pas comme Jace à toujours s’apitoyer sur son sort) et surtout beaucoup moins agaçants. Le monde des chasseurs d'ombres est lui toujours aussi attrayant. En bref, une très bonne lecture qui me réconcilie avec l'auteure !

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2018-04-01T03:43:24+02:00

Malgré une écriture fluide et un scénario qui se tient (l'intrigue est bonne), les émotions n'apparaissent qu'à la moitié du tome même s'ils sont très conflictuels (très ados). J'étais déçu mais je me suis rappelé que les ados de la série 'La cité des ténèbres' ont évolué émotifivement et que le rythme est plus lent que les romans pour Young Adult. Je suis donc moins impressionné par 'Les Origines', mais je continue quand même la suite.

Commentaire ajouté par Giline 2018-03-27T12:49:43+02:00

J'aime beacoup l'idée je n'ai lu que les origines mais je regarde la série donc ça m'aide quand même au niveau des références. C'est différents des personnages fantastiques dont on peut avoir l'habitude.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2018-03-18T21:42:43+01:00

Un premier tome assez plaisant, à la plume très douce. Cassandra Clare s'éloigne du style plus "enfantin" des The Mortal Instruments pour nous emmener dans un XIXème siècle époustouflant.

L'humour et l'aventure sont présents, une trilogie qui promet décidément!

Commentaire ajouté par Stephanie-90 2018-03-17T23:46:37+01:00

Happée immédiatement par l'histoire, j'ai dévoré ce tome qui était mon premier de la saga the mortal instruments et je ne le regrette pas. Je suis très sensible aux histoires qui se déroule aux siècles passés et j'ai adoré la pudeur et la retenue qui apporte des notes d'humours particulières. Des héros très attachants et un triangle amoureux qui est un vrai dilemme, de l'action, des énigmes... Bref une pépite.

Commentaire ajouté par MayaLily 2018-03-06T18:46:28+01:00

Pas déçue du tout! Bien au contraire, j'ai été vraiment contente de retourner dans l'univers de Mortal Instruments! Je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant ce tome, on entre directement dans l'histoire et on a même du mal à s'arrêter! J'ai vraiment hâte de lire le tome suivant!!

Commentaire ajouté par faurob 2018-03-05T20:25:53+01:00

j'ai mis quand même un peu de temps à me mettre dans l'histoire. Mais bien contente d'avoir tenue bon, j'ai beaucoup aimé ce livre

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-02-27T19:01:05+01:00

Ayant lu The Mortal Instrument de Jace et Clary, j'ai été un peu déçue de The Mortal Instrument Origines. J'en attendais sûrement trop. Du coup, l'histoire m'a moins conquise. Toutefois, ce fut une incroyable lecture !

Le point fort de ce tome est le contexte historique du récit. On se retrouve à l'époque victorienne. J'ai beaucoup aimé voir l'ancien Londres sous un angle nouveau. On plonge dans le récit presque instantané.

A la différence de The Mortal Instrument, The Mortal Instrument Origines débute très vite. Le mystère s'installe dés les premières pages et cette ambiance gothique angoissante perdure jusqu'à la fin.

L'originalité vient surtout du personnage principale, Tessa, que j'ai adoré. On s'attache rapidement à ce personnage. Pour ma part, je suis fascinée par son pouvoir. Je suis en revanche sceptique quant à la nature de son espèce. Tout le monde pense qu'elle est une sorcière mais je crois que c'est bien plus complexe que cela puisqu'elle ne possède pas la marque du démon.

En revanche, je n'ai pas réussi à me sentir proche des autres personnages. Je n'arrive pas vraiment à me l'expliquer. Je pense que l'époque de Clary m'a tellement marquée et a grandit avec moi que mon cœur n'accorde pas de place pour ces nouveaux personnages. Pourtant, chacun est doté d'une personnalité différente.

Will est très intéressant mais il est tellement lunatique que je n'arrive pas à l'apprivoiser. Jem est empathique mais je ne le trouve pas assez présent. Charlotte me fait penser à Isabelle Lightwood mais moins charismatique. Henri est assez spécial, en revanche, mais il n'est pas non plus assez présent. Jessamine est un peu garce et immature sur les bords et ne sert pas à grand chose.

Bref, pour moi, les personnages ne font pas la force du livre même si j'ai pris un grand plaisir de revoir Magnus Bane et Camille Delcourt.

L'intrigue en revanche est subtile et ingénieuse. Il n'y a pas de temps mort. Tout s'enchaîne sans aucun répit. De plus, le suspense est insoutenable. Il y a tellement de mystère et l'ambiance est très sombre.

En conclusion, malgré les points négatifs et le manque d'émotion ressenti, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Mon avis n'est absolument pas négatif. Au contraire, c'est un premier tome prometteur. J'ai hâte de lire la suite. D'ailleurs, j'ai le deuxième tome sous la main. Alors, allons-y :)

La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-14 (Français)
  • Canada : 2017-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

Lecteurs 3 440

• The Infernal Devices, Book 1 : Clockwork Angel - Anglais