La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2012-11-20T16:37:55+01:00

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Extrait ajouté par clary-bouquineuse 2012-11-20T14:00:46+01:00

Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.

-Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...

-Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.

-Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.

-Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.

Jem garda les paupières closes.

-Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort.

Oh. mon. dieu. Ça y est, j'ai fini. C'est genre vraiment trop trop bon. J'avais de grandes attentes vu à la cité des ténèbres qui était, selon moi, un chef d'oeuvre et il répond totalement à mes attentes. Croyez moi, Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me plonger profondément dans son univers. Vivement Clockwork Prince!!

Commentaire ajouté par Althea

Lu en anglais il y a quelques semaines et j'ai simplement adoré, tout comme l'autre saga de Cassandra Clare.

Un des points fort de ce livre est bien sûr l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Cela y apporte de l'originalité qui change bien des autres livres pour jeunes adultes qu'on peut lire. Cassandra Clare a l'intelligence de dépeindre ce monde au travers des yeux des shadowhunter ce qui permet d'effacer ce qui pourrait être "lourd" car d'époque. On retrouve donc ici un monde que l'on connait si on a lu Mortal Instruments, mais d'une manière totalement inédite et sous un angle nouveau.

Le second point fort de ce livre est les personnages. On a droit à une palette de caractères tous plus différents les uns que les autres, il y en a donc pour tous les goûts. L'héroïne Tessa Gray est assez attachante, on s'attache vite à son personnage et à vivre les choses avec elle même si le livre, comme tous les autres écrits par Cassandra Clare, est écrit à la troisième personne du singulier. James "Jem" Carstairs et William "Will" Herondale, les deux meilleurs amis, sont différents comme le jour et la nuit mais on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de leur amitié à toute épreuve. Jem est un personnage doux, calme, qui est un peu la voix de la raison pour Will, l'impulsif et sarcastique sale gosse par excellence (un Jace Wayland puissance dix). Les deux ont un secret, on apprend celui de Jem assez rapidement mais celui de Will reste un mystère tout comme Will en lui-même. Dans le genre personnage déroutant, vous allez être servi avec Mister William. Connaissant Cassandra Clare, j'ai bien peur que l'on doive attendre le Tome 3 pour enfin comprendre Will puisque pour ça il faudra qu'il nous révèle ses secrets et elle nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires comme Charlotte et Henry sont sympathiques et tout aussi attachants que les trois principaux, et certains, comme Gabriel Lightwood, ne peuvent s'empêcher d'attirer notre attention. Celui-là on sait rapidement qu'on va adore le détester :D

Bref j'espère que ce livre sera vite traduit en français pour que tout le monde puisse en profiter car ce serait dommage de passer à côté, et j'attends maintenant avec impatience la suite :)

Commentaire ajouté par AnteikuUta 2018-08-06T20:55:56+02:00

Après avoir perdu sa tante, Tessa se rend à Londres pour y rejoindre son frère Nate. Seulement une fois arrivé sur place, ce n’est pas son frère qui l’accueille mais deux femmes très étranges qui sont loin de lui vouloir du bien. Dans le même temps, Will et Jem, deux Chasseurs d’Ombres, se retrouve à enquêter sur un club étrange qui pourrait bien être lié au meurtre d’une Terrestre… Le monde de Tessa va entrer en collision avec celui des Chasseurs d’Ombre alors que pour elle, la magie et le monde obscure n’existe que dans les livres.

Je pense qu’après mes trois dernières chroniques je n’ai pas besoin de dire à quel point je suis tombé amoureuse de l’univers de The Mortal Instruments. J’aimais déjà les autres supports, mais les livres ont toujours un petit quelque chose en plus je dirais. Et là, ce sont les spin-off qui sont le bon côté. Enfin je dis ça, mais au début j’avais un peu peur de me lancer dans les Origines. Quand j’ai vu qu’il valait mieux, soit alterner les tomes 4 à 6 de la saga principale avec la trilogie des Origines, soit se faire les Origines avant les trois dernier volumes principaux, je me suis dit que c’était bizarre. Surtout que les aventures de Clary, Jace, Alec, Simon et Isabelle sont un coup de cœur ultime. Alors une part de moi avait peur que les aventures de Tessa, Will et Jem ne soit pas à la hauteur. À voir si j’ai eu raison, ou non, d’avoir cette crainte.

Nous découvrons donc Tessa Gray, une jeune fille comme les autres qui ne rêve que d’une chose : vivre une vie normale en compagnie de son frère. Sauf que ses plans tombent à l’eau quand elle se fait enlever par les Sœurs Noires, deux sorcières qui ont un but bien précis. Dès lors, Tessa va se rendre compte qu’elle est loin d’être humaine, que son frère est en danger et qu’elle doit apprendre à maîtriser son don. J’ai beaucoup aimé le personnage de Tessa. Cette jeune femme qui entre dans les codes de la fin des années 1800 et qui pourtant n’a pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds. Elle m’a beaucoup touché et j’ai trouvé qu’il était simple de s’attacher à elle. Ce n’est pas une héroïne nunuche qui va se cacher derrière un homme. Si elle est loin de savoir ce battre un Chasseur d’Ombre elle ne prendra pas ses jambes à son cou dès que le danger sera présent pour autant.

Avec elle nous découvrons William Herondale et James Carstairs. Si vous avez lu les The Mortal Instruments, alors le nom Herondale ne vous sera pas inconnu, mais je ne rentrerai pas trop dans les détails de peur de spoiler quelqu’un. En tout cas nous avons là deux personnages totalement différents mais aussi inséparables. Will est sarcastique, il aime blaguer sur tout et sur rien au risque parfois de blesser les gens et à tendance à se faire haïr de tout le monde, un peu comme si c’était ce qu’il voulait. On sent pourtant que cette carapace cache quelque chose de plus profond, mais ses secrets sont bien gardés. Je ne sais pas vraiment ce que je pense de lui, pour le monde c’est un personnage que j’aime sans l’aimer. C’est un peu bizarre dit comme ça, mais c’est vraiment ce que je ressens. Il est drôle, à de très bons moments mais en même temps il casse souvent tout par la réplique cinglante de trop. Du coup j’attends de le découvrir encore plus dans la suite pour me faire un avis définitif.

Du côté de James, plus souvent appelé Jem, il est beaucoup plus doux, prévenant, adorable et aimable. Il est clairement mon coup de cœur de ce premier tome. Lui aussi à son lot de secret, mais son caractère font qu’il est simple de l’apprécier.

Si vous avez lu cette histoire après ou pendant la série principale, alors vous retrouverez des noms bien connu. Comme la famille Lightwood, Church ou encore Magnus Bane pour mon plus grand plaisir. C’est vraiment très intéressant de voir les liens entre cette série qui se passe des années en arrière et la première saga.

L’histoire nous fait découvrir l’institut de Londres durant l’année 1878, donc bien avant les aventures de Clary et ses amies. C’est une autre ambiance, des ennemis très différents, une autre époque donc d’autres mœurs et le tout est vraiment bien orchestré. Il y a de très bonne révélation, surprise et scène d’action dans ce premier tome. En plus de cela la fin annonce quelque chose de très intéressant. La plume de Cassandra Clare a fait que j’ai bien eu du mal à lâcher le roman une fois commencé, à nouveau. Autant dire que je ne vais pas attendre longtemps avant de commencer la suite !

Commentaire ajouté par Esile44 2018-06-23T19:51:35+02:00

Je me suis vraiment ennuyée pendant la lecture de ce tome, le schéma narratif et prédictible et sans aucune surprise, je regrette franchement d'avoir dépensé de l'argent pour ça

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-17T20:02:29+02:00

Très bon premier tome. L'histoire qui commence à se mettre en place avec des personnages antérieurs à ceux qu'on connait donne vraiment envie.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-06-06T13:28:00+02:00

Un livre magnifique, dans lequel j'ai eu plaisir à retrouver Magnus Bane qui était toutefois très effacé dans ce tome 1, Camille Belcourt, Tessa, et des noms de familles illustres comme Herondale ou Lightwood.

Commentaire ajouté par emi_bookworm 2018-06-01T14:37:37+02:00

J'ai adoré découvrir l'univers des Chasseurs d'Ombres dans une époque différente de la notre, dans l'ancien Londres. Cassandra Clare manie parfaitement son univers et donne à nouveau naissance à des personnages forts et attachants ainsi qu'à une intrigue complexe et pleine de surprises. Cet avis fait suite à une relecture après avoir déjà lu la trilogie, et je peux donc vous dire dès maintenant que cette trilogie regroupe les livres que je préfère sur l'univers de TMI !

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-31T11:24:10+02:00

J'ai beaucoup aimé. J'ai eu de la peine a démarré au début mais après je l'ai lu d'une traite, superbe.

Commentaire ajouté par Liesel19 2018-05-27T16:25:10+02:00

J'ai adoré ! Que ce soit l'époque, les personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(Tessa et Will sont géniaux !) , ou les lieux Spoiler(cliquez pour révéler)(l'institut de Londres est super !), tout est parfait... Beaucoup d'action, de surprise... Je vais me précipiter sur le 2e tome !

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-05-15T21:13:11+02:00

J'ai aimé. J'ai aimé. Oh mon Dieu, qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! (Ai-je préciser que je l'ai aimé ?) Très heureuse de relire du Cassandra Clare, de retrouver sa plume, si longtemps après avoir lu la saga originale ! Oh mon dieu... lisez ce livre !

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-05-12T11:41:02+02:00

J'entame l'univers de Cassandra Clare avec ce volume et c'est tout simplement génial !

L'univers choisi dans l'Angleterre victorienne est très bien monté, vu par les yeux des shadowhunters. On y croise déjà toutes sortes de créatures dès les premières pages.

Le scénario est très bien monté, avec beaucoup de surprises, très rythmé, sans aucune pause, ni aucune longueur ni lourdeur dans le style. On imagine très facilement les scènes.

Concernant les personnages, Cassandra Clare nous offre une palette de différents caractères, de celui qu'on adore détester à celui qui nous touche ; il y en a pour tout les goûts. Et toute la palette s'accorde bien dans l'ensemble du scénario.

En bref, un excellent moment durant lequel j'ai dévoré le livre une fois plongée dedans pour mon plus grand bonheur. Je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite de cette passionnante énigme qu'est Tessa Gray.

Commentaire ajouté par VioletteLili 2018-04-19T18:44:46+02:00

Au début un peu septique à cause de l'époque ou ce déroule l'histoire, je me suis totalement laissé envouter par les origines. Cassandra Clare m'emporte encore et toujours dans ses romans, j adore sa plume, l'univers, les personnages tellement attachants. Vivement la suite !!

La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-14 (Français)
  • Canada : 2017-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

Luiza le place en liste or
2018-08-16T03:22:58+02:00
mapa27 le place en liste or