La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2012-11-20T16:37:55+01:00

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

1 099 lecteurs

Extrait ajouté par clary-bouquineuse 2012-11-20T14:00:46+01:00

Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.

-Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...

-Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.

-Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.

-Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.

Jem garda les paupières closes.

-Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort.

Oh. mon. dieu. Ça y est, j'ai fini. C'est genre vraiment trop trop bon. J'avais de grandes attentes vu à la cité des ténèbres qui était, selon moi, un chef d'oeuvre et il répond totalement à mes attentes. Croyez moi, Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me plonger profondément dans son univers. Vivement Clockwork Prince!!

Commentaire ajouté par Althea

Lu en anglais il y a quelques semaines et j'ai simplement adoré, tout comme l'autre saga de Cassandra Clare.

Un des points fort de ce livre est bien sûr l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Cela y apporte de l'originalité qui change bien des autres livres pour jeunes adultes qu'on peut lire. Cassandra Clare a l'intelligence de dépeindre ce monde au travers des yeux des shadowhunter ce qui permet d'effacer ce qui pourrait être "lourd" car d'époque. On retrouve donc ici un monde que l'on connait si on a lu Mortal Instruments, mais d'une manière totalement inédite et sous un angle nouveau.

Le second point fort de ce livre est les personnages. On a droit à une palette de caractères tous plus différents les uns que les autres, il y en a donc pour tous les goûts. L'héroïne Tessa Gray est assez attachante, on s'attache vite à son personnage et à vivre les choses avec elle même si le livre, comme tous les autres écrits par Cassandra Clare, est écrit à la troisième personne du singulier. James "Jem" Carstairs et William "Will" Herondale, les deux meilleurs amis, sont différents comme le jour et la nuit mais on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de leur amitié à toute épreuve. Jem est un personnage doux, calme, qui est un peu la voix de la raison pour Will, l'impulsif et sarcastique sale gosse par excellence (un Jace Wayland puissance dix). Les deux ont un secret, on apprend celui de Jem assez rapidement mais celui de Will reste un mystère tout comme Will en lui-même. Dans le genre personnage déroutant, vous allez être servi avec Mister William. Connaissant Cassandra Clare, j'ai bien peur que l'on doive attendre le Tome 3 pour enfin comprendre Will puisque pour ça il faudra qu'il nous révèle ses secrets et elle nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires comme Charlotte et Henry sont sympathiques et tout aussi attachants que les trois principaux, et certains, comme Gabriel Lightwood, ne peuvent s'empêcher d'attirer notre attention. Celui-là on sait rapidement qu'on va adore le détester :D

Bref j'espère que ce livre sera vite traduit en français pour que tout le monde puisse en profiter car ce serait dommage de passer à côté, et j'attends maintenant avec impatience la suite :)

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2017-10-07T12:29:53+02:00

J'ai adoré ce livre!

Que ce soient les personnages, l'histoire ou l'écriture de l'auteure, tout m'a fait vibrer.

J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par zoehappy123 2017-10-01T16:07:36+02:00

Ce livre ! Une vrai tuerie,les personnages attachants,un rappel de the mortal Instruments,brefff je recommande fortement, J’ADORE et un coup de cœur pour Will qui m’a fait beaucoup rire avec ses blagues souvent lourdes...

Commentaire ajouté par Abrouillarddodier86 2017-09-13T04:55:29+02:00

Ce tome 1 des Origines est une pure merveille! Je l'ai déja lu 4 fois et je ne compte pas en arrêter là! L'aspect époque victorienne est génial! C'est original et cela nous permet de découvrir la vie des chasseurs d'ombres à cette époque. Les personnages sont TRÈS attachants. L'humour sarcastique de Will est très apprécié, tout comme la gentillesse de Jem et l'intelligence de Tessa. Magnus est toujours aussi merveilleux et cela m'a fait plaisir d'en apprendre plus sur son passé! L'intrigue est vraiment intéressante, car plus on avance dans le roman, plus on veut découvrir la vraie nature de Tessa et qui est le fameux magistère! Je le recommande vraiment! :)

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-08-25T21:42:34+02:00

Wahou !

Cassandra Clare est un vrai génie ! J'ai adoré replonger dans l'univers des Shadowhunters, de plus que cette fois, l'histoire se déroule en 1818 à Londres. Les personnages sont attachants quoi que similaires en certains points aux personnages de la première série. Tessa ne m'a pas agacé bien au contraire elle m'a donné l'impression d'être forte, courageuse, audacieuse et aimante. Elle ne garde pas sa langue dans sa poche d'ailleurs. L'intrigue quand à elle ressemble un peu au premier tome de l'autre série : la disparition d'un être cher, l'enquête, les danger etc...Mais elle reste quand même addictive, et peu à peu l'histoire prend un nouveau tournant. Plein de questions restent sans réponse du coup je vais de ce pas attaquer le tome 2 !

Commentaire ajouté par laura_lange 2017-08-23T23:45:12+02:00

Tellement ravie de retrouver l'univers des Chasseurs d'ombres à travers ces nouveaux personnages très attachants. Il est assez étonnant de retrouver quelques noms familiers et de s'imaginer les liens de parentés avec les Chasseurs d'ombres de The Mortal Instruments. Mais cette nouvelle série avant les épisodes de NewYork est délicieuse!

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-08-19T17:56:44+02:00

Ce premier tome complémentaire de la saga principale est une bombe. La trame et l'intrigue de l'histoire nous rend addict de A à Z. Cette histoire était géniale.

Les personnages le sont d'autant plus attachants. Mais j'ai eu du mal avec Will qui ressemble beaucoup trop à Jace.

Commentaire ajouté par nanagibalto 2017-08-18T12:21:52+02:00

J'ai été relativement déçue du traitement des personnages que je trouve trop similaire à ceux de la série initiale The Mortal Instruments : Will me semble être une sorte de mélange du personnage d'Alec et de Jace, ce ui n'est pas très innovant. #teamJem. Tessa ressemble à Clary et peut être un peu agaçante à des moments.

J'ai été très heureuse de revoir Magnus Bane.

L'écriture est assez fluide, malgré quelques longueurs.

Mes personnages préférés sont Lem et Sophie.

CC creuse dans ce tome la hiérarchie et la composition du monde obscur.

L'intrigue était en revanche très intéressante et je lirai avec plaisir la suite.

Commentaire ajouté par TheZazbou 2017-08-17T19:52:20+02:00

C'est avec un immense bonheur que j'ai commencé ce livre. Il était depuis longtemps dans mes envies et j'ai enfin craqué. Le monde des Shadowhunters mélangé au Londres de Victoria, que demander de plus ?

Tessa, notre héroïne est directement plongée dans l'aventure ( et nous, par la même occasion ) pas le temps d'introduire quoi que ce soit ou de présenter notre personnage pendant 5 pages. C'est un point qui m'a bien plu.

Il y a beaucoup de similitudes avec The Mortal Instrument, Will et Jace par exemple, se ressemblent beaucoup ( parenté). Et finalement, j'ai été bien plus intriguée par Will ! Et j'aime Jem !

Les méchants ne sont pas ceux que l'on croit et ça, ça fait plaisir !

Et Magnus Bane est évidemment de la partie !

J'ai très envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-08-16T11:04:44+02:00

Je n'ai pas encore lu "the mortal instrument" aussi cette lecture des "origines" fut ma première approche de l'univers de Cassandra Claire.

Et bien, il faut avouer que j'ai été étonnée. J'ai toujours tendance à me méfier des best seller, des livres qui plaisent à tout le monde (ou presque), mais celui-ci n'est absolument pas cliché ni stéréotypé !

L'écriture est vivante, fluide, mais absolument pas minimaliste. Bref, exemplaire !

Au niveau des personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient bien fouillés, explorés, notamment ceux de Will et Jem. Néanmoins, celui de Tessa m'a paru un peu banal. Ça ne m'a pas particulièrement dérangé dans ma lecture, mais j'avoue que si j'ai envie de continuer la série, ce n'est pas grâce à elle.

Dans ce genre de romans, j'ai souvent un peu peur de me retrouver avec une romance dégoulinant de niaiserie à chaque page. Et bien, encore une fois, ça n'a pas du tout été le cas ! Will est un personnage intrigant, lunatique, qu'on parvient difficilement à cerner.

La romance est si légère, condensée, inhabituelle car Will n'est pas un grand romantique, qu'on prend un réel plaisir de le voir tisser un lien avec Tessa.

Le scénario est original, vraiment prenant, alternant parfaitement scènes d'actions, discussions et émotions.

Bref, ce roman est une excellente surprise. Je n'en attendais pas autant ! Vivement la suite...

Commentaire ajouté par Yasmine_yz 2017-08-15T14:42:48+02:00

C'était vraiment un plaisir de me replonger dans l'univers crée par Cassandra Clare. J'ai adoré retrouver les chasseurs d'ombres et faire la connaissance de William Herondale, l'ancêtre de Jace. J'ai retrouvé l'humour, le suspens, l'action et la romance caractéristiques des romans de l'auteure. J'ai plus qu'hâte de me plonger dans le second tome de la saga des origines!

"La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique" est sorti 2017-05-04T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Mai

La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-14 (Français)
  • Canada : 2017-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

Elipse le place en liste or
2017-10-15T21:34:55+02:00
serah14 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-12T18:30:39+02:00
Marie_L l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-04T17:05:15+02:00

Lecteurs 3 246