La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

702 notes | 408 commentaires | 88 extraits

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2012-11-20T16:37:55+01:00

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

1 068 lecteurs

Extrait ajouté par clary-bouquineuse 2012-11-20T14:00:46+01:00

Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.

-Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...

-Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.

-Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.

-Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.

Jem garda les paupières closes.

-Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort.

Oh. mon. dieu. Ça y est, j'ai fini. C'est genre vraiment trop trop bon. J'avais de grandes attentes vu à la cité des ténèbres qui était, selon moi, un chef d'oeuvre et il répond totalement à mes attentes. Croyez moi, Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me plonger profondément dans son univers. Vivement Clockwork Prince!!

Commentaire ajouté par Althea

Lu en anglais il y a quelques semaines et j'ai simplement adoré, tout comme l'autre saga de Cassandra Clare.

Un des points fort de ce livre est bien sûr l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Cela y apporte de l'originalité qui change bien des autres livres pour jeunes adultes qu'on peut lire. Cassandra Clare a l'intelligence de dépeindre ce monde au travers des yeux des shadowhunter ce qui permet d'effacer ce qui pourrait être "lourd" car d'époque. On retrouve donc ici un monde que l'on connait si on a lu Mortal Instruments, mais d'une manière totalement inédite et sous un angle nouveau.

Le second point fort de ce livre est les personnages. On a droit à une palette de caractères tous plus différents les uns que les autres, il y en a donc pour tous les goûts. L'héroïne Tessa Gray est assez attachante, on s'attache vite à son personnage et à vivre les choses avec elle même si le livre, comme tous les autres écrits par Cassandra Clare, est écrit à la troisième personne du singulier. James "Jem" Carstairs et William "Will" Herondale, les deux meilleurs amis, sont différents comme le jour et la nuit mais on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de leur amitié à toute épreuve. Jem est un personnage doux, calme, qui est un peu la voix de la raison pour Will, l'impulsif et sarcastique sale gosse par excellence (un Jace Wayland puissance dix). Les deux ont un secret, on apprend celui de Jem assez rapidement mais celui de Will reste un mystère tout comme Will en lui-même. Dans le genre personnage déroutant, vous allez être servi avec Mister William. Connaissant Cassandra Clare, j'ai bien peur que l'on doive attendre le Tome 3 pour enfin comprendre Will puisque pour ça il faudra qu'il nous révèle ses secrets et elle nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires comme Charlotte et Henry sont sympathiques et tout aussi attachants que les trois principaux, et certains, comme Gabriel Lightwood, ne peuvent s'empêcher d'attirer notre attention. Celui-là on sait rapidement qu'on va adore le détester :D

Bref j'espère que ce livre sera vite traduit en français pour que tout le monde puisse en profiter car ce serait dommage de passer à côté, et j'attends maintenant avec impatience la suite :)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2017-05-28T18:18:57+02:00

Je découvre la série avec ce tome, et déjà je l'adore ! J'aime l'écriture, la façon dont on découvre les personnages, l'époque... Tout quoi !

J'apprécie particulièrement le personnage de Jem, et j'espère qu'on aura plus d'informations sur lui dans les prochains tomes

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-05-28T10:12:58+02:00

Trop bien aussi bien que la saga :la cité des ténèbres ! Je suis impatiente de découvrir la suite je me demande ca sort quand en poche ?(le tome 2)

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-05-25T05:02:01+02:00

Comme d'habitude, j'ai été bercé par la plume de Cassandra Clare. J'ai adooooooré découvrir de nouveaux personnages et je suis toujours autant passionnée par le monde des Chasseurs d'ombres et des créatures obscures.

Le personnage de Will m'a charmé en tout point, étrangement c'est à mon sens un vrai Herondale qui me rappelle sans arrêt Jace et que je n'ai pu qu'adorer durant ma lecture. J'ai quand même l'impression qu'on a encore beaucoup de choses à découvrir sur lui et son passé. Et puis Jem est un personnage attachant, qui semble vraiment apporter une sorte d'équilibre à Will. Je les trouve très complémentaires. Tessa est une héroïne qui ne m'a pas déplu mais que j'avais envie de secouer de temps à autre. Et puis... Quel plaisir de revoir Magnus !

Bref, j'ai grande hâte de lire le deuxième tome !

Commentaire ajouté par Lucie_Fangirl 2017-05-22T21:25:58+02:00

Je viens de terminer à l'instant le dernier tome des Origines. Je choisis de donner mon avis ici plutôt que dans les commentaires de La Princesse mécanique dans l'espoir de convaincre quelques lecteurs et lectrices récalcitrants à commencer cette trilogie. Evidemment, je bannis tous spoils dans mes propos.

Je m'y suis prise à deux fois avant de plonger dans L'Ange mécanique. Lors du premier saut, la rencontre avec ces créatures mécaniques m'a refroidi : bah oui, c'est que la science-fiction, ce n'est pas ma tasse de thé ! Mais prenant mon jugement à deux mains, j'ai recommencé depuis le début, et cette fois, je me sentie comme un poisson dans l'eau !

Très vite, l'histoire m'a happée, et je suis arrivée à la dernière phrase du premier tome sans m'en rendre compte ! Grâce au ciel, j'avais la suite ! Je ne me serai pas remise d'une attente, même de quelques jours, avant de poursuivre les aventures de Tessa ! Il en a été ainsi jusqu'à aujourd'hui, fin de mon incroyable aventure qui me laisse le mal de l'univers, comme d'autre on le mal du pays !

Je vous affirme que je suis amoureuse tout autant de Jem que de Will, et que Londres est m prochaine destination !

Je vous quitte, chers lecteurs et lectrices, mon lit est prêt à me recevoir, en boule, pressant les livres des Origines contre ma poitrine !

Commentaire ajouté par Jess-jess 2017-05-17T01:22:10+02:00

Une assez bonne surprise. C'est vrai que j'ai mis énormément de temps à le lire, mais je ne l'avais tout simplement pas commencé au bon moment. De plus, les livres de Cassandra Clare me font toujours le même effet, la première partie est toujours assez longue et fastidieuse mais la seconde moitié du livre m'entraîne toujours au point que je la lis généralement en peu de temps (3 heures en ce qui concerne ce livre)

J'ai énormément aimé l'histoire, l'idée de base, Cassandra Clare sait définitivement créer des univers et des histoires totalement entraînantes et imprévisibles, j'ai aimé le plot, j'ai aimé le développement, les retournements, je n'ai rien vu venir et j'ai tout pris en pleine gueule, et j'ai adoré cela.

J'ai également tout le long du livre appris à m'attacher aux personnages. Pour certains j'étais réticentes au début (je n'aimais que moyennement Tessa, je ne l'aimais pas du tout même, et je trouvais Jem assez.. insipide)

Mais dans la seconde partie du livre, je me suis définitivement attachée à Jem qui est un personne que j'ai hâte de découvrir davantage dans les autres tomes, j'ai appris à plus apprécier Tessa, je me suis attachée davantage à Thomas, et bon, comme prévu j'ai tout aussi adoré Will qui est mon personnage préféré du livre. Il est tout ce que j'aime chez un personnage, il est d'une complexité que je pense, que je peux à peine deviner après le premier tome, mais son attitude et toute la profondeur qu'il a, je pense qu'il peut encore me surprendre et évoluer par la suite.

Commentaire ajouté par alouicia 2017-05-08T14:31:53+02:00

Un bon premier tome qui enrichie la saga d’origine voir un peut plus Magnus aurai été parfais !

A lire...

Commentaire ajouté par Idylle76 2017-05-02T18:21:30+02:00

Un premier tome intriguant, bien mené, qui introduit une trilogie magistrale ! C'est une plongée dans un Londres steampunk que j'ai savouré ! Et Jem... AMOUR !

Commentaire ajouté par Ellana06 2017-04-26T15:27:02+02:00

Ouah ! Quelle découverte ! C'est le premier livre que je lis de cette auteur, et je ne voulais pas respecter les conventions en m'attaquant à The Mortal Instruments, notamment un livre Young Adult à l'époque d'aujourd'hui, mais quand je me suis aperçue qu'il y avait une "version" steampunk, j'ai foncé ! Et franchement, je n'ai aucun regret ! J'ai beaucoup apprécié l'univers, les personnages, l'intrigue en elle-même, je pourrai m'avancer sans risques, à dire que c'est un des rares Young Adult dont je n'ai pas pu me décrocher ! Même si le début du roman est un peu étrange, et peut paraître difficile à appréhender, le reste passe tout seul, un véritable régal ! Je passe à la suite !

Commentaire ajouté par LaChroniquedesPassions 2017-04-26T10:56:59+02:00

Un pur régal !

Après avoir fini assez laborieusement la série La cité des Ténèbres, je restais assez réticente à me lancer dans son spin-off Steampunk.

J'ai eu tort !

Je trouve que celle-ci est largement meilleur.

Je l'ai trouvé plus abouti, plus inspiré et surtout plus surprenante.

Retour sur un excellent livre. Tessa est une jeune femme qui quitte New Yok pour Londres. Elle désire retrouver son frère Natanaël dont elle est sans nouvelles. Pourtant dès qu'elle pose le pieds sur le sol anglais, les choses se compliquent... et les aventures commencent !

J'ai découvert avec un réel plaisir ce Londres version Steampunk. La qualité d'écriture de Cassandra Clare rend tout cela très délectable. Je me suis plongée au plus près de cette univers. Tout y est, on retrouve les Nephilim, les vampires, les loups-garous mais il y a aussi de terribles automates et d'autres nouveaux tout aussi impressionnants.

L'histoire est vraiment sans temps morts. Tessa recherche son frère. C'est une course contre la montre car le jeune homme semble s'être fourré dans les ennuis et dans le monde de la nuit, les problèmes peuvent rapidement devenir mortels...

Elle fera la connaissance des Shadowhunters et je dois dire que je les ai TOUS adoré ! Ce sont des personnages très riches et très différents les uns des autres. Ils s'imposent très vite. Je garde cependant une préférence pour William Herondale dit Will. Le beau jeune homme secret oscille entre humour, sarcasme, héroïsme. J'ai vraiment eu du mal à le cerner mais c'est un choix délibéré de l'auteur. Elle propose un héros qui a des airs d'anti-héros et jusqu'à la toute fin, il est impossible de comprendre ses intentions tant il se cache derrière des actions déroutantes. Ses rapports avec les autres sont très surprenants. Il est accessible et en même il est inaccessible. Surprenant ? Non, simplement une très belle construction de personnage.

D'ailleurs c'est cette mosaïque de personnages haut en couleur qui rend ce premier opus si réussi. Ça y est, j'ai été mordu par cette nouvelle série ! Il s'agit d'une trilogie et on a forcément envie découvrir le devenir de nos héros surtout au vu de la qualité de cette partie-ci.

Je ne vais pas vous parler de l'histoire que j'ai vraiment découverte. Je vous laisse ce même plaisir. Il n'y aura pas de spoilers mais je suis donc obligée d'être assez floue. Je vous dirais seulement qu'elle est très novatrice. Il y a des rebondissements que je n'ai pas vu venir et qui m'ont ravi. Il y a de nombreux secrets, de faux-semblants. Certains sont dévoilés mais je dois dire que Cassandra Clare a ménagé ses effets et nous laisse encore dans l'attente.

C'est certainement pourquoi je compte lire assez rapidement la suite …

Bref, si vous aimez le genre young adult et le steampunk, je vous conseille de ne pas passer à côté de cette petite pépite

Commentaire ajouté par Corentin17 2017-04-17T23:08:40+02:00

Dès les premières pages, j'ai été pris par l'ambiance de cette nouvelle série. Le Londres victorien est un grand changement par rapport à The Mortal Instruments mais l’univers garde la même empreinte.

Les personnages sont très vite attachants et trouvent chacun leur place dans l'intrigue. Les liens avec la série principale sont nombreux, c'est un bonheur lorsqu'on en voit un glissé entre 2 dialogues. L'intrigue ne elle même est intéressant et garde beaucoup de mystères qui donnent envie de lire la suite.

Ce spin-off est une vraie réussite !

"La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique" est sorti 2017-05-04T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Mai

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-14 (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

Kiebbe le place en liste or
2017-06-23T12:49:02+02:00
Llyx l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-15T21:43:56+02:00
Myms-H l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-13T21:37:05+02:00

Lecteurs 3 076