La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2012-11-20T16:37:55+01:00

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

1 087 lecteurs

Extrait ajouté par clary-bouquineuse 2012-11-20T14:00:46+01:00

Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.

-Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...

-Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.

-Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.

-Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.

Jem garda les paupières closes.

-Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort.

Oh. mon. dieu. Ça y est, j'ai fini. C'est genre vraiment trop trop bon. J'avais de grandes attentes vu à la cité des ténèbres qui était, selon moi, un chef d'oeuvre et il répond totalement à mes attentes. Croyez moi, Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me plonger profondément dans son univers. Vivement Clockwork Prince!!

Commentaire ajouté par Althea

Lu en anglais il y a quelques semaines et j'ai simplement adoré, tout comme l'autre saga de Cassandra Clare.

Un des points fort de ce livre est bien sûr l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Cela y apporte de l'originalité qui change bien des autres livres pour jeunes adultes qu'on peut lire. Cassandra Clare a l'intelligence de dépeindre ce monde au travers des yeux des shadowhunter ce qui permet d'effacer ce qui pourrait être "lourd" car d'époque. On retrouve donc ici un monde que l'on connait si on a lu Mortal Instruments, mais d'une manière totalement inédite et sous un angle nouveau.

Le second point fort de ce livre est les personnages. On a droit à une palette de caractères tous plus différents les uns que les autres, il y en a donc pour tous les goûts. L'héroïne Tessa Gray est assez attachante, on s'attache vite à son personnage et à vivre les choses avec elle même si le livre, comme tous les autres écrits par Cassandra Clare, est écrit à la troisième personne du singulier. James "Jem" Carstairs et William "Will" Herondale, les deux meilleurs amis, sont différents comme le jour et la nuit mais on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de leur amitié à toute épreuve. Jem est un personnage doux, calme, qui est un peu la voix de la raison pour Will, l'impulsif et sarcastique sale gosse par excellence (un Jace Wayland puissance dix). Les deux ont un secret, on apprend celui de Jem assez rapidement mais celui de Will reste un mystère tout comme Will en lui-même. Dans le genre personnage déroutant, vous allez être servi avec Mister William. Connaissant Cassandra Clare, j'ai bien peur que l'on doive attendre le Tome 3 pour enfin comprendre Will puisque pour ça il faudra qu'il nous révèle ses secrets et elle nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires comme Charlotte et Henry sont sympathiques et tout aussi attachants que les trois principaux, et certains, comme Gabriel Lightwood, ne peuvent s'empêcher d'attirer notre attention. Celui-là on sait rapidement qu'on va adore le détester :D

Bref j'espère que ce livre sera vite traduit en français pour que tout le monde puisse en profiter car ce serait dommage de passer à côté, et j'attends maintenant avec impatience la suite :)

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-08-19T17:56:44+02:00

Ce premier tome complémentaire de la saga principale est une bombe. La trame et l'intrigue de l'histoire nous rend addict de A à Z. Cette histoire était géniale.

Les personnages le sont d'autant plus attachants. Mais j'ai eu du mal avec Will qui ressemble beaucoup trop à Jace.

Commentaire ajouté par nanagibalto 2017-08-18T12:21:52+02:00

J'ai été relativement déçue du traitement des personnages que je trouve trop similaire à ceux de la série initiale The Mortal Instruments : Will me semble être une sorte de mélange du personnage d'Alec et de Jace, ce ui n'est pas très innovant. #teamJem. Tessa ressemble à Clary et peut être un peu agaçante à des moments.

J'ai été très heureuse de revoir Magnus Bane.

L'écriture est assez fluide, malgré quelques longueurs.

Mes personnages préférés sont Lem et Sophie.

CC creuse dans ce tome la hiérarchie et la composition du monde obscur.

L'intrigue était en revanche très intéressante et je lirai avec plaisir la suite.

Commentaire ajouté par TheZazbou 2017-08-17T19:52:20+02:00

C'est avec un immense bonheur que j'ai commencé ce livre. Il était depuis longtemps dans mes envies et j'ai enfin craqué. Le monde des Shadowhunters mélangé au Londres de Victoria, que demander de plus ?

Tessa, notre héroïne est directement plongée dans l'aventure ( et nous, par la même occasion ) pas le temps d'introduire quoi que ce soit ou de présenter notre personnage pendant 5 pages. C'est un point qui m'a bien plu.

Il y a beaucoup de similitudes avec The Mortal Instrument, Will et Jace par exemple, se ressemblent beaucoup ( parenté). Et finalement, j'ai été bien plus intriguée par Will ! Et j'aime Jem !

Les méchants ne sont pas ceux que l'on croit et ça, ça fait plaisir !

Et Magnus Bane est évidemment de la partie !

J'ai très envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-08-16T11:04:44+02:00

Je n'ai pas encore lu "the mortal instrument" aussi cette lecture des "origines" fut ma première approche de l'univers de Cassandra Claire.

Et bien, il faut avouer que j'ai été étonnée. J'ai toujours tendance à me méfier des best seller, des livres qui plaisent à tout le monde (ou presque), mais celui-ci n'est absolument pas cliché ni stéréotypé !

L'écriture est vivante, fluide, mais absolument pas minimaliste. Bref, exemplaire !

Au niveau des personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient bien fouillés, explorés, notamment ceux de Will et Jem. Néanmoins, celui de Tessa m'a paru un peu banal. Ça ne m'a pas particulièrement dérangé dans ma lecture, mais j'avoue que si j'ai envie de continuer la série, ce n'est pas grâce à elle.

Dans ce genre de romans, j'ai souvent un peu peur de me retrouver avec une romance dégoulinant de niaiserie à chaque page. Et bien, encore une fois, ça n'a pas du tout été le cas ! Will est un personnage intrigant, lunatique, qu'on parvient difficilement à cerner.

La romance est si légère, condensée, inhabituelle car Will n'est pas un grand romantique, qu'on prend un réel plaisir de le voir tisser un lien avec Tessa.

Le scénario est original, vraiment prenant, alternant parfaitement scènes d'actions, discussions et émotions.

Bref, ce roman est une excellente surprise. Je n'en attendais pas autant ! Vivement la suite...

Commentaire ajouté par Yasmine_yz 2017-08-15T14:42:48+02:00

C'était vraiment un plaisir de me replonger dans l'univers crée par Cassandra Clare. J'ai adoré retrouver les chasseurs d'ombres et faire la connaissance de William Herondale, l'ancêtre de Jace. J'ai retrouvé l'humour, le suspens, l'action et la romance caractéristiques des romans de l'auteure. J'ai plus qu'hâte de me plonger dans le second tome de la saga des origines!

Commentaire ajouté par juju-27 2017-08-09T20:29:14+02:00

J'ai adoré ce livre! Replonger dans le monde de Cassandra Clare mais cette fois au XIXème. Découvrir les chasseurs d'ombres à cette époque est vraiment plaisant surtout avec les familles et les personnages que l'on connaît déjà!! J'aime la façon dont les personnages sont décris et façonnés avec chacun leurs blessures et leur passé plus ou moins lourd. Même si le monde qui l'entoure change entre la série The Mortal Instrument et celle des Origines le caractère des Herondale reste le même (pour mon plus grand plaisir)!

Commentaire ajouté par mimi066 2017-08-02T11:03:07+02:00

J'avais de grandes attentes pour ce livre. Trop grande sans doute ce qui ma apporté une certaine deception.

J'ai adoré retourner dans l'univers des shadowhunters. C'est sans conteste une grande réussite de l'auteur. Le monde est très riche et original et surtout basé sur une mythologie passionante.

On se retrouve à l'époque du Londres du XIX eme, si ce point m'a d'abord surprise, j'ai fini par m'y habituer. Le choix de l'époque est interessant et c'est plutot bien mené.

Quant à l'histoire en elle même, je dois dire qu'elle n'est pas trop mal malgrè le fait que je n'y ais pas autant adhéré qu'à la saga originale.

La raison principale est Tessa. Je n'ai pas vraiment accroché à son personnage. Elle est terriblement naïve et assez passive même s'il y a de l'amélioration sur la fin. Elle est projetée dans un monde qu'elle ne connait pas et je n'ai pas trop aimé sa façon de réagir à la situation

Spoiler(cliquez pour révéler)
à savoir pour moi de se jetter dans les bras de Will bien trop facilement pour l'époque.....

Sinon j'ai adoré Jem et le mystere qui l'entoure. C'est un personnage très attachant.

Quant à Will, j'avoue etre plutot indifférente à son personnage. En soit, il rajoute du piquant à l'histoire mais j'ai detesté la façon dont on le voyait à travers les yeux de Tessa.....

J'espere que mon avis va changer avec la suite parce que j'aurai aimé apprécier d'avantage Will....

Les personnages secondaires sont attachants. J'ai trouvé interressant d'avoir pour la 1ere fois un point de vue de chasseur d'ombre qui refuse sa condition et qui serait pret à tout pour y échapper.

Il y a eu des surprise dans le fil de l'histoire

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne m'attendais pas à ce que Nate soit un traitre. Pas à ce point. De même que la véritable identité du magistere m'a étonné....

Il subsite pas mal de mysteres que je suis curieuse de découvrir.

Sinon je dois dire que je n'ai pas été convaincu par la romance de ce 1er volume. Pour moi, elle n'est pas tres crédible et surtout elle m'a énervé tout le long de ma lecture....

Dans ce 1er tome, on cotoit Magnus et j'espere pouvoir le revoir dans la suite.

C'est en soit un 1er tome solide qui est plutot agréable à lire et surtout avec un univers fantastique mais je ne vois pas vraiment en quoi ce sont des origines. C'est plutot une histoire de chasseurs d'ombres à une époque différente....

Commentaire ajouté par Kiebbe 2017-07-29T18:47:10+02:00

Après the mortal instrument, j'avais peur que ce soit trop ressemblant, une histoire d'amour sans grand intérêt. Mais encore une fois Cassandra Clare m'a surprise. J'ai adoré retrouver le même humour de Jace chez Will, et Tessa qui est aussi innocente et douce que Clary. J'ai été ravie de me replonger dans l'univers des chasseurs d'ombres et je pense qu'il faut vraiment lire les origines pour comprendre le passé de nos chasseurs d'ombres. Petite mention pour notre cher Magnus plus présent que jamais.

Commentaire ajouté par LetiLeti 2017-07-23T17:02:08+02:00

Je...je n'ai tout simplement pas de mot !!

Je revis aptes avoir lus ce premier tome ! Ca faisait depuis The Mortal Instrument que je n'avais pas ressentie ca !!

J'adore, magnifique histoire !

J'aime les livres de Cassandra Clare, heureuse de lire une nouvelle série venant d'elle !!

Hâte de la lire le tome 2 et de retrouver Tessa et Will <3

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-07-14T11:13:50+02:00

Après avoir dévoré la première série de Cassandra Clare, je me suis lancée sur cette deuxième série qui avait tout pour me plaire. Premier point positif, l'époque dans laquelle se déroule l'intrigue. J'aime beaucoup découvrir ce Londres du 19ème siècle, cela donne un charme très gothique au récit. Les personnages sont toujours aussi bons même s'il est vrai qu'ils peuvent être assez similaires à la première série. Mais ayant lu la première série, il y a un sacré bout de temps maintenant, cela ne m'a pas gêné.

L'action est très bien mené et on ne s'ennuie pas. Un petit reproche, les événements restent un peu prévisibles et les méchants peuvent parfois être légèrement caricaturaux.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers de Cassandra Clare que je trouve très bien développé et original. C'est le point fort de cette série. A suivre

"La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique" est sorti 2017-05-04T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Mai

La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-14 (Français)
  • Canada : 2017-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

Lecteurs 3 180

• The Infernal Devices, Book 1 : Clockwork Angel - Anglais