La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2012-11-20T16:37:55+01:00

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

1 067 lecteurs
1 170 lecteurs

Extrait ajouté par clary-bouquineuse 2012-11-20T14:00:46+01:00

Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.

-Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...

-Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.

-Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.

-Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.

Jem garda les paupières closes.

-Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort.

Oh. mon. dieu. Ça y est, j'ai fini. C'est genre vraiment trop trop bon. J'avais de grandes attentes vu à la cité des ténèbres qui était, selon moi, un chef d'oeuvre et il répond totalement à mes attentes. Croyez moi, Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me plonger profondément dans son univers. Vivement Clockwork Prince!!

Commentaire ajouté par Althea

Lu en anglais il y a quelques semaines et j'ai simplement adoré, tout comme l'autre saga de Cassandra Clare.

Un des points fort de ce livre est bien sûr l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Cela y apporte de l'originalité qui change bien des autres livres pour jeunes adultes qu'on peut lire. Cassandra Clare a l'intelligence de dépeindre ce monde au travers des yeux des shadowhunter ce qui permet d'effacer ce qui pourrait être "lourd" car d'époque. On retrouve donc ici un monde que l'on connait si on a lu Mortal Instruments, mais d'une manière totalement inédite et sous un angle nouveau.

Le second point fort de ce livre est les personnages. On a droit à une palette de caractères tous plus différents les uns que les autres, il y en a donc pour tous les goûts. L'héroïne Tessa Gray est assez attachante, on s'attache vite à son personnage et à vivre les choses avec elle même si le livre, comme tous les autres écrits par Cassandra Clare, est écrit à la troisième personne du singulier. James "Jem" Carstairs et William "Will" Herondale, les deux meilleurs amis, sont différents comme le jour et la nuit mais on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de leur amitié à toute épreuve. Jem est un personnage doux, calme, qui est un peu la voix de la raison pour Will, l'impulsif et sarcastique sale gosse par excellence (un Jace Wayland puissance dix). Les deux ont un secret, on apprend celui de Jem assez rapidement mais celui de Will reste un mystère tout comme Will en lui-même. Dans le genre personnage déroutant, vous allez être servi avec Mister William. Connaissant Cassandra Clare, j'ai bien peur que l'on doive attendre le Tome 3 pour enfin comprendre Will puisque pour ça il faudra qu'il nous révèle ses secrets et elle nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires comme Charlotte et Henry sont sympathiques et tout aussi attachants que les trois principaux, et certains, comme Gabriel Lightwood, ne peuvent s'empêcher d'attirer notre attention. Celui-là on sait rapidement qu'on va adore le détester :D

Bref j'espère que ce livre sera vite traduit en français pour que tout le monde puisse en profiter car ce serait dommage de passer à côté, et j'attends maintenant avec impatience la suite :)

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-17T20:02:29+02:00

Très bon premier tome. L'histoire qui commence à se mettre en place avec des personnages antérieurs à ceux qu'on connait donne vraiment envie.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-06-06T13:28:00+02:00

Un livre magnifique, dans lequel j'ai eu plaisir à retrouver Magnus Bane qui était toutefois très effacé dans ce tome 1, Camille Belcourt, Tessa, et des noms de familles illustres comme Herondale ou Lightwood.

Commentaire ajouté par emi_bookworm 2018-06-01T14:37:37+02:00

J'ai adoré découvrir l'univers des Chasseurs d'Ombres dans une époque différente de la notre, dans l'ancien Londres. Cassandra Clare manie parfaitement son univers et donne à nouveau naissance à des personnages forts et attachants ainsi qu'à une intrigue complexe et pleine de surprises. Cet avis fait suite à une relecture après avoir déjà lu la trilogie, et je peux donc vous dire dès maintenant que cette trilogie regroupe les livres que je préfère sur l'univers de TMI !

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-31T11:24:10+02:00

J'ai beaucoup aimé. J'ai eu de la peine a démarré au début mais après je l'ai lu d'une traite, superbe.

Commentaire ajouté par Liesel19 2018-05-27T16:25:10+02:00

J'ai adoré ! Que ce soit l'époque, les personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(Tessa et Will sont géniaux !) , ou les lieux Spoiler(cliquez pour révéler)(l'institut de Londres est super !), tout est parfait... Beaucoup d'action, de surprise... Je vais me précipiter sur le 2e tome !

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-05-15T21:13:11+02:00

J'ai aimé. J'ai aimé. Oh mon Dieu, qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! (Ai-je préciser que je l'ai aimé ?) Très heureuse de relire du Cassandra Clare, de retrouver sa plume, si longtemps après avoir lu la saga originale ! Oh mon dieu... lisez ce livre !

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-05-12T11:41:02+02:00

J'entame l'univers de Cassandra Clare avec ce volume et c'est tout simplement génial !

L'univers choisi dans l'Angleterre victorienne est très bien monté, vu par les yeux des shadowhunters. On y croise déjà toutes sortes de créatures dès les premières pages.

Le scénario est très bien monté, avec beaucoup de surprises, très rythmé, sans aucune pause, ni aucune longueur ni lourdeur dans le style. On imagine très facilement les scènes.

Concernant les personnages, Cassandra Clare nous offre une palette de différents caractères, de celui qu'on adore détester à celui qui nous touche ; il y en a pour tout les goûts. Et toute la palette s'accorde bien dans l'ensemble du scénario.

En bref, un excellent moment durant lequel j'ai dévoré le livre une fois plongée dedans pour mon plus grand bonheur. Je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite de cette passionnante énigme qu'est Tessa Gray.

Commentaire ajouté par VioletteLili 2018-04-19T18:44:46+02:00

Au début un peu septique à cause de l'époque ou ce déroule l'histoire, je me suis totalement laissé envouter par les origines. Cassandra Clare m'emporte encore et toujours dans ses romans, j adore sa plume, l'univers, les personnages tellement attachants. Vivement la suite !!

Commentaire ajouté par LucieP 2018-04-06T20:31:58+02:00

Ah ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome ! Après avoir lu les 5 tomes de la série normal, on pourrait croire qu'en lisant les origines, se sera la même chose/ Mais non, pas du tout ! Nous sommes dans une autre époques, avec d'autres problèmes... J'ai vraiment aimé ce tome, et je pense peut-être même préféré Tessa à Clary peut-être parce qu'elle est un peu moins... nunuche... ! Et j'ai adoré William et James par la même occasion !

Commentaire ajouté par Sice 2018-04-05T15:45:40+02:00

Bonjour,

J'ai lu ce livre et je l'ai adoré, mais je tiens à signaler qu'il existe déjà une page concernant ce livre, bien plus ancienne que celle-ci.

Voici le lien :https://booknode.com/la_cite_des_tenebres,_les_origines,_tome_1___l_ange_mecanique_059862

Bonne journée à tous,

Sice

La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-14 (Français)
  • Canada : 2017-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

Pallas3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-21T23:30:21+02:00
blackT l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T12:11:14+02:00
rubika le place en liste or
2018-06-19T00:52:33+02:00
ness19 l'ajoute dans sa biblio or