La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 1 : L'Ange mécanique

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.

-Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...

-Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.

-Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.

-Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.

Jem garda les paupières closes.

-Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort.

Oh. mon. dieu. Ça y est, j'ai fini. C'est genre vraiment trop trop bon. J'avais de grandes attentes vu à la cité des ténèbres qui était, selon moi, un chef d'oeuvre et il répond totalement à mes attentes. Croyez moi, Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me plonger profondément dans son univers. Vivement Clockwork Prince!!

Lu en anglais il y a quelques semaines et j'ai simplement adoré, tout comme l'autre saga de Cassandra Clare.

Un des points fort de ce livre est bien sûr l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Cela y apporte de l'originalité qui change bien des autres livres pour jeunes adultes qu'on peut lire. Cassandra Clare a l'intelligence de dépeindre ce monde au travers des yeux des shadowhunter ce qui permet d'effacer ce qui pourrait être "lourd" car d'époque. On retrouve donc ici un monde que l'on connait si on a lu Mortal Instruments, mais d'une manière totalement inédite et sous un angle nouveau.

Le second point fort de ce livre est les personnages. On a droit à une palette de caractères tous plus différents les uns que les autres, il y en a donc pour tous les goûts. L'héroïne Tessa Gray est assez attachante, on s'attache vite à son personnage et à vivre les choses avec elle même si le livre, comme tous les autres écrits par Cassandra Clare, est écrit à la troisième personne du singulier. James "Jem" Carstairs et William "Will" Herondale, les deux meilleurs amis, sont différents comme le jour et la nuit mais on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de leur amitié à toute épreuve. Jem est un personnage doux, calme, qui est un peu la voix de la raison pour Will, l'impulsif et sarcastique sale gosse par excellence (un Jace Wayland puissance dix). Les deux ont un secret, on apprend celui de Jem assez rapidement mais celui de Will reste un mystère tout comme Will en lui-même. Dans le genre personnage déroutant, vous allez être servi avec Mister William. Connaissant Cassandra Clare, j'ai bien peur que l'on doive attendre le Tome 3 pour enfin comprendre Will puisque pour ça il faudra qu'il nous révèle ses secrets et elle nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires comme Charlotte et Henry sont sympathiques et tout aussi attachants que les trois principaux, et certains, comme Gabriel Lightwood, ne peuvent s'empêcher d'attirer notre attention. Celui-là on sait rapidement qu'on va adore le détester :D

Bref j'espère que ce livre sera vite traduit en français pour que tout le monde puisse en profiter car ce serait dommage de passer à côté, et j'attends maintenant avec impatience la suite :)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:28:45+02:00

Un très bon premier tome, j'ai hâte d'en découvrir plus.

Un spin off retour aux sources de ce qui a fait TMI actuellement. Les personnages sont ambigus et mystérieux.

Cet univers est un vrai bijou!!

Le preux chevalier qui sauve la princesse retenue prisonnière par d'affreuses créatures. L'histoire classique. Dans cet univers, remplacer le preux chevalier par un Chasseur d'Ombres, la princesse par notre jeune héroïne et les créatures par des sorcières. Un univers rempli de Créatures Obscures et de Chasseurs d'Ombres. C'est à ce moment précis que l'histoire de Will et Tessa va prendre un tournant. J'ai particulièrement aimé Will, un personnage complexe et difficile à déchiffrer. Comme Tessa, on tombe sous son charme et nous essayons de le comprendre, à voir au-delà de sa carapace qu'il a érigé autour de lui. Exception faite de son parabatai, Will garde à distance son entourage. Mais Tessa vient tout chambouler ce qu'il a mis en place depuis plusieurs années. Tessa vient de mettre les pieds dans ce nouveau monde et doit comprendre où se trouve sa place, mais elle doit aussi composer avec Will. Un Will qui lui parle littérature et poésie et l'instant d'après, la repousser et est odieux avec elle. Pourquoi se comporte-il ainsi et pourquoi Tessa cherche tant sa compagnie? Nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec eux. Entre bagarre, magie, secret, famille et trahison, l'amour réussira à trouver son chemin.

Comma l'a dit Magnus, notre cher sorcier préféré, une fois qu'on connait la vérité, on ne peut plus revenir en arrière.

Dans cette nouvelle trilogie on replonge dans l'univers des chasseurs d'ombres mais plusieurs années avant Jace et ses amis. On y découvre leurs ancêtres et les méchants auxquels ils ont du faire face. J'ai adoré l'idée de plongé dans le passé, de découvrir des nouveaux personnages et la façon dont le monde est devenu comme il est. On y retrouve des personnages qu'on connaissait déjà tel que Tessa et Magnus.

incroyable comme livre vraiment!! Je recommande fortement rien que pour William Herondale!!

C’est dans l’ensemble une bonne histoire surtout que j’aime les histoires qui se passe à cette époque. Cependant, je ne lirais pas la suite de la saga. Je ne me suis pas attaché aux personnages.

[Lecture VO]

Pffiou enfin arrivée au bout de ce livre ! J'ai lu ce livre après la première partie de TMI car c'était l'ordre préconisé par l'auteur. Peut-être pas la meilleure des idées, j'ai juste envie de retourner sur TMI car c'est bien plus intéressant et prenant.

Ce livre est introductif de l'univers et de la trilogie et manque cruellement d'action. Il est d'une longueur pas possible, l'intrigue n'avance pas du tout, il ne se passe rien et on stagne la majorité du livre. Le livre n'est absolument pas addictif et les personnages ne sont pas attachants. J'espère que c'est parce que c'est le premier tome introductif et que ça s'arrangera par la suite.

Le livre devient plus intéressant avec l'apparition de Magnus, qui est le gros point positif de ce livre mais qui, malheureusement n'est présent que pour quelques pages. La fin contient plus d'action, mais cela arrive trop tard dans le livre. J'ai cru ne jamais arriver à la fin de ce livre et de mettre une éternité à le lire !!

De plus, il y a beaucoup de choses qui m'ont dérangées dans ce livre. Déjà la période ne m'a pas particulièrement plu. Je ne suis pas fan des livres historiques de manière générale, et ici j'ai trouvé que c'était encore pire. Malgré l'époque, j'ai trouvé beaucoup de choses dites et pensées qui m'ont fait grincer des dents. Tessa notamment, dit des choses choquantes pour la femme du 21eme siècle que je suis.

Voici un extrait, après que Charlotte ait dit à Tessa que "si elle l'autorisait" Henry passerai tout son temps dans son atelier :

"If I allowed it. The words surprised Tessa. It was the husband, wasn’t it, who decided what was and was not allowed, and how his home should be run? The wife’s duty was simply to carry out his wishes, and to provide him with a calm and stable refuge from the chaos of the world. A place he might retreat."

Je suis désolée mais lire ce genre de conneries ça me crispe et me donne envie de hurler sur Tessa xD

Et ceci n'est qu'un exemple, le livre est truffé de phrases de ce genre.

Ça ne m'aide absolument pas à accrocher à Tessa que je n'ai pas particulièrement aimé, au contraire, je l'ai même trouvé assez antipathique la plupart du temps, et trop passive.

Will est bien trop ressemblant à Jace, et je n'apprécie pas forcément Jace à la base, au contraire, alors Will étant sa pâle copie je ne l'ai pas trop aimé. Il a un comportement bipolaire que l'on ne comprends pas car on ne sait rien sur ce personnage. Il souffle le chaud et le froid sans cesse, surtout avec Tessa, est méchant et cruel. Je ne vois pas comment on pourrait s'attacher à un personnage avec de telles caractéristiques.

Je pense (?) que Will est l'intérêt romantique de Tessa, il me semble que c'est ce que l'auteur essaie de nous faire comprendre, mais honnêtement je ne le vois pas vraiment dans les comportements. Tessa a bien plus d'alchimie avec Jem qu'avec Will ! Ou même Jem et Will ont bien bien d'alchimie...

Jem est un personnage que j'ai apprécié en revanche, et je trouve horrible que tout le monde ait renoncé à l'aider avec son problème/maladie.

Charlotte est décente mais je trouve qu'elle ne traite pas Henry correctement. On a souvent l'impression qu'elle le prend de haut et le traite comme un enfant.

Personnellement, je trouve le personnage de Henry très attachant, intelligent et brillant.

Sophie, Agatha et Jessamine m'ont laissée assez indifférente.

Thomas est un personnage que j'ai aimé même si on ne le voit pas beaucoup Spoiler(cliquez pour révéler)et quel choc qu'il soit mort !! L'auteur a tué un des meilleurs personnages !

J'ai également détesté les différents clichés présents dans ce livre, notamment sur la météo londonienne/anglaise ! C'est affligeant de lire ce genre de clichés comme si c'était la réalité alors, qu'ayant vécu en Angleterre et m'étant rendue souvent à Londres, je peux vous assurer que ce n'est pas vrai.

Aussi, je n'ai pas trouvé d'intérêt aux citations en début de chaque chapitre. Je ne les ai pas lu après quelques chapitres car mis à part allonger ce livre déjà interminable je n'y ai pas vu d'utilité.

La fin était intéressante avec (enfin!) un POV de Magnus et des informations sur Will mais voilà que le livre coupe quand ça devient intéressant !! C'est vraiment décevant. Je suis sûre que l'auteur va mettre une éternité à nous en apprendre plus à ce sujet.

Le gros point positif de ce livre est Magnus, qui rend toujours tout plus intéressant et fun. J'ai adoré son commentaire au sujet de sa préférence pour les brun(e)s aux yeux bleus qui m'a fait penser à Alec !

Malheureusement Magnus n'est présent que pour quelques pages au milieu et à la fin du récit.

PS : Je ne comprends pas pourquoi les traducteurs ont choisi "TMI les origines" comme nom pour cette série car il ne s'agit pas du tout des origines ni des Shadowhunters ni des Mortal Instruments comme on pourrait se l'imaginer.

Encore une fois, l'autrice arrive à me subjuguer avec cette série. Certes, je le confesse, ce livre n'est pas exceptionnel, mais j'ai passé un moment extrêmement agréable et j'ai dévoré cette oeuvre. Voilà pourquoi je considère ce livre comme étant très bon, je dirais même qu'il est bien meilleur que les 3 premiers tomes de la saga principale (et le triangle amoureux y est bien meilleur).

Concernant tout d'abord l'intrigue, l'histoire prend place dans l'univers des Chasseurs d'Ombres, donc on retrouve plusieurs composantes qui ont été présentées dans la saga de base, on a même plusieurs références et clins d'oeil Spoiler(cliquez pour révéler)(les noms de famille des personnages ne nous sont absolument pas inconnus, certaines inventions d'Henry font directement référence à des instruments utilisés dans le présent par les Shadowhunters, les apparitions de Magnus Bane qui avoue qu'il a un penchant pour les hommes aux cheveux noirs et les yeux bleus (la description me rappelle quelqu'un, #Malec), le fameux chat Church qui garde l'Institut de New York et qui aurait un lien avec celui que l'on voit à la fin de l'oeuvre (d'ailleurs est-ce le même ? Si oui, comment peut-il être encore vivant ? et Si non, est-ce devenu par la suite la tradition d'avoir dans un Institut un chat appelé Church ?), etc.), et on retrouve le même humour assez sarcastique. Mais on a également des composantes totalement nouvelles : une nouvelle ville (Londres), de nouveaux personnages, une intrigue nouvelle qui n'a rien à voir avec celle des trois premiers tomes de la saga principale (ce n'est pas une forme réchauffée de l'intrigue de la saga de base à la sauce victorienne, c'est une toute nouvelle histoire avec beaucoup d'originalité). D'ailleurs, en parlant de l'intrigue, je l'ai trouvée véritablement palpitante. Impossible de lacher le livre à de nombreuses reprises (j'ai été victime du syndrome du "allez-encore-un-chapitre"). J'ai été tout simplement happée par l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Et je ne parle même pas de la fin qui m'a totalement retournée : Mortmain est en vérité le grand méchant (je ne l'avais pas vu venir) et Nate est à sa botte (le choc, je ne m'en suis toujours pas remise). Je ne m'y attendais pas. Même si on a plusieurs révélations, il reste encore énormément de points d'ombre. Cela me pousse à lire directement la suite pour en savoir un peu plus. Par ailleurs, j'ai eu l'impression que l'oeuvre avançait très vite, pourtant peu de choses s'étaient produites. Alors qu'une telle situation m'amène fréquemment à l'ennui avec d'autres livres, ici ce n'est pas le cas car lorsque l'on n'a pas d'action, on a du développement de personnages (et ceux-ci sont très bien construits et donne envie d'apprendre à les connaitre un peu plus). L'histoire alterne très bien phases d'action et développement de personnages très poussé.

D'ailleurs, je dois obligatoirement parler des protagonistes qui ont participé à ma joie de lire ce livre. Tout d'abord, je vais parler de Tessa, qui dans l'ensemble est une bonne héroïne. Elle est courageuse, elle aime sa famille et cherche à la protéger, elle est une femme forte. Elle ressemble à d'autres héroïnes de fantasy que j'ai pu lire et en cela elle ne se démarque pas beaucoup. Néanmoins je l'apprécie tout simplement en raison d'une de ses citations. En effet, lorsqu'elle affirme qu'elle aime les livres et que pour elle ceux-ci représentent de véritables diamants à ses yeux, je ne peux que m'identifier à elle et donc l'apprécier. Elle parle de son amour pour les livres, nous explique qu'il s'agit pour lui d'une merveille inestimable. Je dis oui madame ! Cela fait vraiment plaisir de s'identifier au personnage sur ce point, et j'ai adoré l'utilisation de plusieurs références littéraires célèbres de ce siècle par Tessa, et également par Will parfois. En outre, il est temps de parler de ce dernier. J'ai vécu tellement de montagnes russes avec ce personnage. Il est à la fois charmeur, sarcastique, arrogant, doux, tendre, torturé, désespéré. Il se comporte comme la pire des ordures, quitte à faire du mal émotionnellement à ses proches, mais on sent qu'au fond il y a du bon en lui et il tient à eux. Même si à la fin du livre on ne sait pas exactement quels sont les démons qui le hantent, on présume que le tome 2 pourrait nous en apprendre plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je dois parler de la dernière scène où il apparait. Si durant tout le livre, lorsqu'il se montrait arrogant, je souhaitais juste que Tessa lui rejette un broc sur la tête. Lorsqu'il a proposé à Tessa de le rejoindre dans son lit (en dehors de toutes les convenances de l'époque) et lui a expliqué sèchement qu'elle ne pourrait pas avoir d'enfant, j'aurais aimé qu'il passe par dessus la balustrade, qu'une bibliothèque lui tombe dessus, qu'il se fasse assomer à coup de poele. Même si durant cette scène il s'est montré comme le pire des ***, je sais qu'il cache un lourd secret et a surement peur de s'attacher de nouveau à quelqu'un. Donc mon ressentiment pour lui n'est que passager (mais il aura tout de même intérêt à se racheter dans le tome 2). D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé lorsque l'héroïne a comparé Will à Darcy (Orgueil et Préjugés) et Heathcliff (Les Hauts de Hurlevent), c'est exactement la réflexion que je m'étais faite quant à ce personnage. On sent bien que l'autrice a dû prendre ces deux protagonistes emblématiques de la littérature anglaise de cette période comme référence pour son personnage. Après Will, je dois parler de Jem. Que puis-je dire d'autre à part que je l'aime de tout mon coeur ? Il est doux, il est tendre, il est poli et cordial. Un parfait gentleman. Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant son secret, je dois avouer que cela me fait peur pour la suite de l'histoire. J'aime trop ce personnage et je ne veux pas qu'il meurt ou qu'il souffre davantage à cause de cette addition (surtout que le manque a l'air de se faire de plus en plus sentir et de manière de plus en plus rapprochée d'après les propos de Jem lors du combat final). Concernant d'autres personnages comme Charlotte, Henry ou Jessamine, pour les premiers je les ai trouvé charmants (on sent une vraie entente entre les deux, ils se complètent l'un l'autre et c'est beau à voir). Pour Jessamine, je la trouve superficielle, mais en même temps elle m'a fait rire lors de ses excès. Elle m'a d'ailleurs rappelé un personnage de dessin animé (Chloé dans Miraculous Ladybug) qui n'arrête pas de s'acrier d'une voix criarde "Ridicule", ce qui lui donne l'air ridicule justement.

En résumé, c'est pour moi une très bonne lecture qui me pousse à lire immédiatement le tome 2 pour avoir les réponses à la plupart de mes questions.

Hâte de lire la suite de cette trilogie 🤩

C'est la seconde fois que je lis ce roman et j'ai beaucoup apprécié ! J'avais presque tout oublié de l'histoire et j'ai été contente de retrouvé les personnages ! Il y a 7ans, j'ai lu ce livre et j'ai préféré le côté mystérieux et ténébreux de Will. Aujourd'hui, c'est Jem que j'ai le plus apprécié, son côté attentionné m'a totalement conquise ! J'ai hâte de me plonger dans la suite très vite !

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 1 : L'Ange mécanique

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-14 (Français)
  • Canada : 2017-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

Vivie26 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-05T18:57:32+01:00
Ayvah l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-01T15:03:33+01:00

• The Infernal Devices, Book 1 : Clockwork Angel - Anglais