Le Trône de fer, tome 1 : Le Trône de fer

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:26:08+01:00

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes...

En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité.

Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Dans la lignée des ROIS MAUDITS et d'EXCALIBUR, LE TRÔNE DE FER plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

Classement en biblio - 1 407 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-18T14:50:16+01:00

Dans nos veines coule toujours le sang des Premiers Hommes, et nous croyons fermement que celui qui prononce une sentence doit en personne l'exécuter. Si tu t'arroges la vie d'un homme tu lui dois de le regarder dans les yeux et d'écouter ses derniers mots. Si cela t'est insupportable, alors peut-être ne mérite-t-il pas de mourir...

Commentaire ajouté par Sadess

Enfin une oeuvre de Fantasy qui parvient à briser les codes du genre . Fini les nains et les elfes, fini les gentils et les méchants d'un côté . Dans le trône de fer, notre sympathie ne fera que jouer à saute mouton . Les personnages, leurs caractères, évoluent selon leurs actions . Rien n'est prédéterminé . Les choix que feront les personnages influeront directement sur leur manière de percevoir et de penser . Un délice ( une oeuvre de fantasy culte -avis perso- )

Commentaire ajouté par Aude

De la Fantasy sombre à souhait, la magie et le merveilleux sont d'une présence réelle mais plutôt discrète, éclipsés par un foisonnement d'individus (et de points de vue & narrateurs) hauts en couleurs et pour la plupart attachants d'une façon ou d'une autre.

L'auteur n'hésite cependant pas à malmener ses personnages et faire tomber les têtes avec un entrain rare au détour des rebondissements de l'intrigue.

Seul regret du côté des premières versions poche VF, un découpage en volumes différent de la VO, à tendance ferme de vaches laitières, les habitué(e)s se reconnaîtront. Des éditions "intégrales" sont en train de ressortir en ce moment.

La série n'est également pas tout à fait terminée, et la VF est un peu en retard sur les parutions VO.

Commentaire ajouté par Lalelis 2017-10-05T11:35:18+02:00

A la hauteur de ce que l'on pouvait attendre de cette saga : des personnages tous plus fantastiques les uns que les autres, une intrigue à couper le souffle, un rythme haletant sans aucun temps mort... J'ai avalé ce premier tome alors que j'étais malade comme un chien et il m'a fait plus de bien que tous les dolipranes que j'avais pris avant !

Commentaire ajouté par FannyKim 2017-08-31T02:11:11+02:00

N'étant pas adepte de fantasy, j'ai commencé ce livre après le succès de la série TV et uniquement parce que ma sœur possédait déjà la collection complète...Maintenant je suis complètement accro !

Je n'ai pas l'impression de lire de la fantasy mais plutôt un roman historique imaginaire qui relate des faits qui n'ont jamais existes - Tous les personnages sont complets, certains attachants, tout ce met en place facilement avec des descriptions courtes qui ne plombent pas le livre.

Je commence déjà le deux et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !

Commentaire ajouté par Melou23 2017-08-24T13:47:28+02:00

Je ne serais pas aussi unanime que les commentaires précédents. Globalement ce premier tome m'a plu mais le nombre de personnages, le style et les longueurs dans le récit m'ont fait rapidement douter. N'ayant pas beaucoup de temps pour lire, j'ai pour habitude de lire dès que j'ai 5 minutes ce qui n'était clairement pas possible avec ce premier opus du Trône de fer. Le temps de se rappeler qui est qui et de quelles terres est-il originaire, ses relations...les 5 minutes étaient passées et je n'avais pas avancé dans ma lecture.

Pour ceux qui souhaitent s'y mettre, ne l'ouvrez pas à l'arrache en attendant le bus ou 20 minutes avant d'aller chercher les enfants à l'école car je crains que ça ne soit dur d'accrocher.

Maintenant que je le sais et que je me suis approprié les personnages du tome 1, j'espère pouvoir prendre plus de plaisir à lire le tome 2 que je viens d'acheter.

Commentaire ajouté par nf23 2017-08-14T08:57:23+02:00

Un très bon premier tome avec tout ce qu'il faut pour attiser votre envie d'en savoir toujours plus : des manigances, des convoitises, des tricheries, des traîtrises, mais aussi de l'Histoire et des combats, de la loyauté et de l'amour. Les personnages peuvent être bons, étonnants, sarcastiques, cruels, machiavéliques. Un vrai régal d'intrigues et d'action!

Commentaire ajouté par Etnalif62 2017-06-28T16:29:09+02:00

Je suis une friande de Fantasy et d'histoire, pas curiosité j'ai regardais la première saison. J'ai fait des pied et des mains pour trouver ce tome là, parce que j voulais pas avoir la suite si j'allai être déçu... CE QUI N'EST ABSOUMENT PAS LE CAS !!

Ce monde est totalement magique et incroyable, effectivement beaucoup de récit ! Mais cela n'enlève en rien a votre envie d'en savoir plus sur cette univers. Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-06-18T20:01:07+02:00

JE mentirais si je disais ne pas avoir aimé ce livre. Toutefois, j'avoue avoir été déçus de la traduction française qui, d'après moi, enlève de la profondeur au récit. Bon je dois aussi avouer que le très grand nombre de personnages peut se révéler dur pour suivre l'histoire.

C'est un roman d'argent pour moi, car je ne peux enlever à ce premier tome, une originalité et un scénario certains !

Commentaire ajouté par Nepheris 2017-06-13T14:34:20+02:00

J'avais commencé cette saga quand j'avais une quinzaine d'années, et à l'époque je l'avais adoré. En commençant ce premier tome, il m'était impossible de décrocher. Et pourtant, quand la série est arrivée, je n'ai absolument pas accroché - du coup je me demande si, des années plus tard et avec un peu plus de maturité, j'apprécierais autant, mais qu'importe.

Toutefois, je me souviens très bien de ce premier tome qui a laissé une forte impression sur moi. On s'attache très facilement à la famille Stark, et j'avais un coup de cœur pour Jon Snow. La relation entre les deux jumeaux Lannister m'avait étonné, mais pas particulièrement choqué. Ce début est agréable à lire, on comprend très vite les enjeux et les tensions entre les différentes familles, ce qui n'empêche nullement la surprise par la suite. La réputation de cette saga n'est absolument pas empruntée, et c'est très bien écrit.

Commentaire ajouté par Colophane 2017-06-04T17:57:02+02:00

Une série TV parait-il formidable. Un auteur que l'on hisse au niveau d'un Tolkien.

Eh bien ce n'étaient pas des références pour moi (pas taper! Quand je lis les descriptions interminables de Tolkien je m'endors. Cela me rappelle de douloureuses pages de Victor Hugo)

J'ai quand même attrapé ce premier tome sur une étagère de librairie, et j'en suis heureuse. A lire les critiques, je suis d'accord pour dire que le style est soutenu, mais le récit est tellement fascinant que je ne m'en suis simplement pas aperçue sur le coup.

Le point fort de ce futur classique, à mes yeux, ce sont les personnages. Leurs qualités et défauts semblent avoir été distribués par un hasard mal assorti, le valeureux guerrier qu'est Robert n'a pas nécessairement l'étoffe d'un bon roi, et le sens de l'honneur sert surtout à se précipiter dans le bourbier. Car chaque protagoniste subit les conséquences de ses agissements, inexorablement. Il n'y a pas de bonne fée pour faire disparaître les blessures, pas de redresseur de torts pour réparer l'injustice. Chaque erreur est durement sanctionnée, parfois sans appel ; la faucheuse ne chôme pas et se moque bien, cher lecteur, de vos petites préférences... Euh, je crois que j'anticipe un peu; dans le premier tome ce n'est pas encore l'hécatombe. Mais vous voilà prévenus...

C'est magnifique.

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-04-23T13:13:07+02:00

Ce livre est clairement une pépite. J'ai adoré l'intrigue qui y était développée, et la manière dont l'auteur manie à merveille l'enchaînement des différents points de vues. De plus, ayant lu cette oeuvre en version originale, cela apporte de l'authenticité à cette magnifique lecture.

J'ai ensuite regarder la série, qui ressemble comme deux goutes d'eau au livre, ce qui fait que j'ai parfois eu l'impression d'avoir déjà vu certains passages, alors que non, ce n'étaient que des souvenirs du livre.

Cette série est donc autant réussite d'un point de vu littéraire que cinéaste. A lire (et regarder) absolument !! Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par Mikasa_Ackerman 2017-04-10T15:27:48+02:00

Le Roi Robert Baratheon, souverain du Royaume des Sept Couronnes, se rend à Winterfell, chez son ami Eddard « Ned » Stark, suzerain du Nord, pour lui offrir le poste de Main du Roi après le décès de la précédente. À contre-cœur, mais par souci du devoir, Eddard se rend donc, accompagné de Sansa et Arya, ses deux filles, à Port-Réal, la capitale de Westeros, pour débuter ses nouvelles fonctions.

Pendant ce temps, Jon Snow, fils illégitime de Lord Stark, rejoint la Garde de Nuit, qui protège le Royaume de ce qui se trouve au-delà du Mur.

Viserys Targaryen, en Essos, se prépare à conquérir le royaume jadis gouverné par sa maison. Voulant monter une armée, il marie sa sœur Daenerys à Khal Drogo, seigneur de guerre des Dothrakis, dans le but de recevoir, en échange, des guerriers pour s'emparer du Trône de Fer.

Les Stark sont tout simplement mes chouchous ; en même temps, parmi tous les personnages peuplant l'univers de Game of Thrones, c'est un peu la famille principale. Mais c'est sûrement parce que je me base sur ce que je sais déjà par rapport à la série, puisque ici, en essayant d'imaginer que j'aurais seulement lu ce livre, je pense que, parmi les Stark, j'aurais uniquement aimé Ned, qui est l’honneur incarné, Arya, et Jon -même si c'est un Snow et pas un Stark.

La relation de Jon et Arya est juste trop mignonne ! C'est adorable de voir comme ils s'aiment, vraiment le genre de lien que l'on voudrait avoir avec ses frères et sœurs.

Vis-à-vis du bâtard de son époux, Catelyn est encore plus aigre que dans la série ; bien sûr, elle est peinée et insultée de devoir vivre avec le fils que son mari a eu avec une autre, c'est tout à fait normal, et j'aurais trouvé que son personnage manquerait de réalisme si elle l'acceptait sans broncher et avec plaisir, mais Jon est si gentil, j'ai presque du mal à comprendre comment elle fait pour être si méchante à son égard...

Sansa, par contre, m’insupporte. Avec ses histoires d'amour, sa naïveté, elle est tellement nunuche... En plus elle aime Joffrey, ce qui, d'emblée, lui enlève des points.

J'adore Arya ! Une petite fille de seulement neuf ans mais pourtant déjà dotée d'une belle force de caractère ; contrairement à sa sœur, elle se fiche des robes, des bijoux, et autres fanfreluches, elle crache sur la vie qu'elle est censée mener en tant que noble dame et veut à tout prix manier une épée et laisser tomber les cours de couture qu'elle est forcée de suivre. J'espère qu'elle restera en vie encore longtemps et évoluera jusqu'à devenir très importante ; elle mérite une belle place dans cet univers.

Robb n'était pas très présent ; en même temps, il paraît ici tellement gamin. Dans la série, il était également jeune, mais déjà un adulte, alors qu'ici, il a seulement quatorze ans. Ce n'est pas un mauvais point en soi -d'ailleurs, l'âge de tous les personnages a été modifié dans la série, ils sont ici plus jeunes-, mais le voir comme un enfant était assez étrange. En tout cas, ce sera plus agréable de voir son évolution qui, du coup, sera sûrement plus importante que dans la série. Mais on ne le voit pas beaucoup dans ce premier tome, aucun chapitre ne relate son point de vue, j'espère qu'il sera plus présent dans les prochains.

Les Lannister ne sont pas encore si détestables que dans la série, je trouve ; à part Joffrey, qui est toujours aussi tête à claques. Par contre, j'ai encore plus apprécié Tyrion, alors que je l'aimais déjà beaucoup. Ce nain cynique à l'humour noir ne peut tout simplement pas être détesté. C'est un de mes personnages préféré, le contraire serait étrange, car s'il est considéré comme un paria pour sa famille, il est forcément aimé des lecteurs. D'ailleurs, il n'hésite pas à donner des baffes à son neveu Joffrey, ce qui aide déjà beaucoup à faire monter l'estime que l'on lui porte -même si son caractère en lui-même suffirait malgré tout.

L'atmosphère du livre est sombre, et pourtant parfaite. Winter is coming, et ça se sent. L'ambiance est pesante, grise, voire même morne. Le climat parfait pour Westeros.

Dès le début, je me suis sentie emportée par l'histoire et je n'avais envie que d'une chose : lire la suite. Peut-être parce que j'adore la série et savais donc déjà que l'histoire serait superbe, et arrivais à me représenter facilement les scènes puisque je les ai vues sur écran ; mais d'habitude, le fait de connaître l'histoire à l'avance gâche le plaisir de la lecture, et pourtant, ici, pas du tout, alors que la série est très fidèle au livre.

Un peu déçue, tout de même, de ne pas trouver de description du Trône de Fer, ce fameux siège fait d'épées. J'aurais espéré pouvoir la lire dès le premier tome, mais malheureusement non.

Aussi, il faut s'accrocher pour le niveau de langage qui est très soutenu, pour lire ce livre sans problème il faut une grande connaissance de la langue française, ou un dictionnaire à portée de main, car l'importance des mots n'est pas négligeable et certaines phrases peuvent être mal interprétées si un mot est mal compris.

Sûrement encore plus appréciable pour les personnes n'ayant pas encore commencé la série, car ainsi la découverte serait totale, ce livre reste tout de même très bon.

Le Trône de fer, tome 1 : Le Trône de fer

• France : 2001-01-11 - Poche (Français)

ElRaton l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-20T21:05:07+02:00
Viot-1 l'ajoute dans sa biblio or