Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:26:08+01:00

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes...

En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité.

Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Dans la lignée des ROIS MAUDITS et d'EXCALIBUR, LE TRÔNE DE FER plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-18T14:50:16+01:00

Dans nos veines coule toujours le sang des Premiers Hommes, et nous croyons fermement que celui qui prononce une sentence doit en personne l'exécuter. Si tu t'arroges la vie d'un homme tu lui dois de le regarder dans les yeux et d'écouter ses derniers mots. Si cela t'est insupportable, alors peut-être ne mérite-t-il pas de mourir...

Commentaire ajouté par Sadess

Enfin une oeuvre de Fantasy qui parvient à briser les codes du genre . Fini les nains et les elfes, fini les gentils et les méchants d'un côté . Dans le trône de fer, notre sympathie ne fera que jouer à saute mouton . Les personnages, leurs caractères, évoluent selon leurs actions . Rien n'est prédéterminé . Les choix que feront les personnages influeront directement sur leur manière de percevoir et de penser . Un délice ( une oeuvre de fantasy culte -avis perso- )

Commentaire ajouté par Aude

De la Fantasy sombre à souhait, la magie et le merveilleux sont d'une présence réelle mais plutôt discrète, éclipsés par un foisonnement d'individus (et de points de vue & narrateurs) hauts en couleurs et pour la plupart attachants d'une façon ou d'une autre.

L'auteur n'hésite cependant pas à malmener ses personnages et faire tomber les têtes avec un entrain rare au détour des rebondissements de l'intrigue.

Seul regret du côté des premières versions poche VF, un découpage en volumes différent de la VO, à tendance ferme de vaches laitières, les habitué(e)s se reconnaîtront. Des éditions "intégrales" sont en train de ressortir en ce moment.

La série n'est également pas tout à fait terminée, et la VF est un peu en retard sur les parutions VO.

Commentaire ajouté par Elode21 2018-06-01T08:45:36+02:00

J'avais tellement entendu parler de la série, sans trop oser me lancer, que lorsque je suis tombée sur le premier tome en magasin (pourquoi les premiers tomes des longues séries sont-ils toujours manquant dans les librairies et les bibliothèques?), je l'ai acheté sans hésitation. Et immédiatement dévoré.

La première surprise a été la qualité de l'écriture. Le vocabulaire un peu démodé, les descriptions épiques, la manière de s'exprimer des personnages à la fois à la hauteur de leur rang et piquante, nous font plonger dès les premières lignes dans l'univers médiéval-fantastique.

Les personnages sont à la fois uniques, complexes, pleins de qualités et de défauts, totalement humains, sans pour autant en perdre leur crédibilité de rois/seigneurs/princes.

Même si l'alternance des chapitres d'un personnage à l'autre ralentit nécessairement l'intrigue, les longueurs n'ennuient pas mais apportent de la profondeur et de la matière à l'histoire.

Commentaire ajouté par plumearmel 2018-05-29T10:09:45+02:00

Comme les autres apparement j'ai commencé la lecture après avoir vu la série . A la fin de la saison 7 je n'avais pas envie de quitter cet univers , donc j'ai commencé à lire . Je ne suis pas déçue , la réalisation suit bien l'histoire avec moins de sexe et de violence . Quand je lis je me représente les acteurs de la série , c'est très agréable .

Commentaire ajouté par Kalenn 2018-04-10T01:14:25+02:00

J’ai vu la série, et adorant la lecture je ne pouvait passer à côté des livres.

Pour l’instant je dirai que les deux sont aussi bien et que la série suit bien les livres.

Il y a beaucoup de personnages, très variés, hauts en couleurs, jamais tout blanc ou noir, avec des aspirations et des valeurs différentes. Cette variété, ainsi que les complots et intrigues qui foisonnent créent un univers riche et palpitant.

Meutres, complots , vengeances, manigances côtoient efficacement amitiés, amours, loyauté,sagesse.

Il y a beaucoup de petits détails qui en font une grande histoire.

Petit bémol cependant pour l’ecriture. En effet , elle est assez « vieillotte » ce qui ternit légèrement la lecture à mon goût. De plus, sans avoir vu la série avant, je pense que je serais un peu perdue dans tous ces personnages et ces lieux.

Une bonne lecture, pleine de rebondissements et de mystères, avec une touche de magie, de créatures fantastiques, et de grandes Familles qui se croisent et se décroisent.

#teamstark ;)

Commentaire ajouté par aurelylie 2018-03-11T19:05:16+01:00

Avant de lire le livre j'ai regarder la série que j'ai beaucoup aimer, la maintenant je peut dire que le livre es beaucoup mieux, car tous es mieux détailler (scène, dialogue, personnage).

J'aime beaucoup cette saga car on parle pas d'un seule personnage, non on parle de plusieurs famille et à chaque chapitre du livre on change de personnages.

Peut à peut qu'on avance dans la lecture, on commence à avoir notre personnage ou famille préféré.

Cette saga peut intéresser beaucoup de mondes car on y trouve, du complot, trahison, de l'amour, de la guerre, du fantastique, assassinat....

J'adore

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2018-02-23T10:42:17+01:00

J'ai préféré à la série télé pour l'instant, j'avoue que quand je regarde la série je ne sais plus qui est qui, il y a beaucoup de perso et je ne retiens pas toutes les têtes. Là j'arrivais, à savoir qui parlait, de quel famille il venait... C'est tellement plus développé que la série, j'ai vraiment adoré, j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par only-book 2018-02-04T13:11:47+01:00

Mon premier livre de fantasy et je ne suis pas du tout déçue j'ai voulu commencé à lire les livres avant de regarder la série pour m'imaginer à quoi cela pourra ressembler après à l'écran.

C'est une excellente découverte de l'univers fantasy, les créatures ne sont pas tous gentils, tous blancs et cela me plaît on aime certains personnages puis on doute d'eux pour finalement les détester. On se doute des trahisons et la fin du roman promet une suite très mouvementée. au début le grand nombre de personnages m'a forcé à revenir régulièrement à la liste du début pour être sûre que j'avais bien compris qui appartenait à quelle maison et les relations entre eux. Mais quand j'ai enfin pu ancrer les noms dans mon esprit ma lecture s'est déroulée à toute vitesse avec une envie d'explications et d'action !

Commentaire ajouté par Sice 2018-01-29T16:00:21+01:00

Je préfère la série télévisée. Je ne dis pas que j'aime pas, mais j'avoue que j'ai été déçue... Je m'attendais à mieux. C'est tout de même un bon livre et je le recommande.

Commentaire ajouté par Esmeria 2017-12-17T22:32:28+01:00

Comme une envie soudaine (et incompréhensible) de vouloir lire cette saga...

il faut comprendre que j’ai du voir les 2 premières saisons de la série, que j’ai aimé mais sans plus (les fans de la première heure, pas taper svp!)

Après, dans la vie, et dans les lectures, tout est question de moment... de bon moment... il était juste temps pour moi de découvrir cette œuvre de fantasy.

Je me suis surprise à aimé, plus que je n’ai aimé la série. Même si j’ai clairement retrouvé l’essentiel de ce que j’avais vu. Il semble que ma préférence va aux livres!

Commentaire ajouté par ptitefrimousse78 2017-11-26T14:42:44+01:00

J'ai eu du mal à rentrer vraiment dans l'histoire et je n'ai pas réussi à le lire (tout comme la série tv). J'essaierai peut-être plus tard. Mais on me dit souvent qu'elle est bien écrite

Commentaire ajouté par Kaathleen_jacquard 2017-11-14T12:46:58+01:00

Étant une grande fan de la série TV, je me suis lancée le challenge de lire tous les tomes de la série parus avant l'ultime saison de Game of Thrones. C'est avec plaisir que j'ai découvert le tome 1, et j'ai constaté avec plaisir que la série était très fidèle au bouquin (malgré quelques petits passages). J'ai adoré ma lecture si ce n'est que al traduction est très lourde et un peu pompeuse et c'est parfois compliqué de se mettre dedans (notamment le début du livre). Je lirais avec plaisir la suite!

Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

• France : 2001-01-11 - Poche (Français)

caco7 le place en liste or
2018-07-02T14:46:49+02:00