Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:26:08+01:00

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes...

En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité.

Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Dans la lignée des ROIS MAUDITS et d'EXCALIBUR, LE TRÔNE DE FER plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

Classement en biblio - 1 421 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-18T14:50:16+01:00

Dans nos veines coule toujours le sang des Premiers Hommes, et nous croyons fermement que celui qui prononce une sentence doit en personne l'exécuter. Si tu t'arroges la vie d'un homme tu lui dois de le regarder dans les yeux et d'écouter ses derniers mots. Si cela t'est insupportable, alors peut-être ne mérite-t-il pas de mourir...

Commentaire ajouté par Sadess

Enfin une oeuvre de Fantasy qui parvient à briser les codes du genre . Fini les nains et les elfes, fini les gentils et les méchants d'un côté . Dans le trône de fer, notre sympathie ne fera que jouer à saute mouton . Les personnages, leurs caractères, évoluent selon leurs actions . Rien n'est prédéterminé . Les choix que feront les personnages influeront directement sur leur manière de percevoir et de penser . Un délice ( une oeuvre de fantasy culte -avis perso- )

Commentaire ajouté par Aude

De la Fantasy sombre à souhait, la magie et le merveilleux sont d'une présence réelle mais plutôt discrète, éclipsés par un foisonnement d'individus (et de points de vue & narrateurs) hauts en couleurs et pour la plupart attachants d'une façon ou d'une autre.

L'auteur n'hésite cependant pas à malmener ses personnages et faire tomber les têtes avec un entrain rare au détour des rebondissements de l'intrigue.

Seul regret du côté des premières versions poche VF, un découpage en volumes différent de la VO, à tendance ferme de vaches laitières, les habitué(e)s se reconnaîtront. Des éditions "intégrales" sont en train de ressortir en ce moment.

La série n'est également pas tout à fait terminée, et la VF est un peu en retard sur les parutions VO.

Commentaire ajouté par ptitefrimousse78 2017-11-26T14:42:44+01:00

J'ai eu du mal à rentrer vraiment dans l'histoire et je n'ai pas réussi à le lire (tout comme la série tv). J'essaierai peut-être plus tard. Mais on me dit souvent qu'elle est bien écrite

Commentaire ajouté par Kaathleen_jacquard 2017-11-14T12:46:58+01:00

Étant une grande fan de la série TV, je me suis lancée le challenge de lire tous les tomes de la série parus avant l'ultime saison de Game of Thrones. C'est avec plaisir que j'ai découvert le tome 1, et j'ai constaté avec plaisir que la série était très fidèle au bouquin (malgré quelques petits passages). J'ai adoré ma lecture si ce n'est que al traduction est très lourde et un peu pompeuse et c'est parfois compliqué de se mettre dedans (notamment le début du livre). Je lirais avec plaisir la suite!

Commentaire ajouté par Juli_tte 2017-10-28T12:55:33+02:00

Lu après avoir vu son adaptation en série et... j'aime encore plus ! Cela permet de comprendre les personnages et de mieux les cerner (voire de s'y identifier). De plus l'écriture est vraiment superbe et change de ce qu'on peut avoir l'habitude de trouver actuellement et habituellement.

Le fait qu'il y ai de très nombreux personnages et points de vues permet de ne pas rendre la lecture trop longue malgré les 500 pages et le 'peu' de choses qui se passent.

Commentaire ajouté par Lalelis 2017-10-05T11:35:18+02:00

A la hauteur de ce que l'on pouvait attendre de cette saga : des personnages tous plus fantastiques les uns que les autres, une intrigue à couper le souffle, un rythme haletant sans aucun temps mort... J'ai avalé ce premier tome alors que j'étais malade comme un chien et il m'a fait plus de bien que tous les dolipranes que j'avais pris avant !

Commentaire ajouté par FannyKim 2017-08-31T02:11:11+02:00

N'étant pas adepte de fantasy, j'ai commencé ce livre après le succès de la série TV et uniquement parce que ma sœur possédait déjà la collection complète...Maintenant je suis complètement accro !

Je n'ai pas l'impression de lire de la fantasy mais plutôt un roman historique imaginaire qui relate des faits qui n'ont jamais existes - Tous les personnages sont complets, certains attachants, tout ce met en place facilement avec des descriptions courtes qui ne plombent pas le livre.

Je commence déjà le deux et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !

Commentaire ajouté par Melou23 2017-08-24T13:47:28+02:00

Je ne serais pas aussi unanime que les commentaires précédents. Globalement ce premier tome m'a plu mais le nombre de personnages, le style et les longueurs dans le récit m'ont fait rapidement douter. N'ayant pas beaucoup de temps pour lire, j'ai pour habitude de lire dès que j'ai 5 minutes ce qui n'était clairement pas possible avec ce premier opus du Trône de fer. Le temps de se rappeler qui est qui et de quelles terres est-il originaire, ses relations...les 5 minutes étaient passées et je n'avais pas avancé dans ma lecture.

Pour ceux qui souhaitent s'y mettre, ne l'ouvrez pas à l'arrache en attendant le bus ou 20 minutes avant d'aller chercher les enfants à l'école car je crains que ça ne soit dur d'accrocher.

Maintenant que je le sais et que je me suis approprié les personnages du tome 1, j'espère pouvoir prendre plus de plaisir à lire le tome 2 que je viens d'acheter.

Commentaire ajouté par nf23 2017-08-14T08:57:23+02:00

Un très bon premier tome avec tout ce qu'il faut pour attiser votre envie d'en savoir toujours plus : des manigances, des convoitises, des tricheries, des traîtrises, mais aussi de l'Histoire et des combats, de la loyauté et de l'amour. Les personnages peuvent être bons, étonnants, sarcastiques, cruels, machiavéliques. Un vrai régal d'intrigues et d'action!

Commentaire ajouté par Etnalif62 2017-06-28T16:29:09+02:00

Je suis une friande de Fantasy et d'histoire, pas curiosité j'ai regardais la première saison. J'ai fait des pied et des mains pour trouver ce tome là, parce que j voulais pas avoir la suite si j'allai être déçu... CE QUI N'EST ABSOUMENT PAS LE CAS !!

Ce monde est totalement magique et incroyable, effectivement beaucoup de récit ! Mais cela n'enlève en rien a votre envie d'en savoir plus sur cette univers. Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-06-18T20:01:07+02:00

JE mentirais si je disais ne pas avoir aimé ce livre. Toutefois, j'avoue avoir été déçus de la traduction française qui, d'après moi, enlève de la profondeur au récit. Bon je dois aussi avouer que le très grand nombre de personnages peut se révéler dur pour suivre l'histoire.

C'est un roman d'argent pour moi, car je ne peux enlever à ce premier tome, une originalité et un scénario certains !

Commentaire ajouté par Nepheris 2017-06-13T14:34:20+02:00

J'avais commencé cette saga quand j'avais une quinzaine d'années, et à l'époque je l'avais adoré. En commençant ce premier tome, il m'était impossible de décrocher. Et pourtant, quand la série est arrivée, je n'ai absolument pas accroché - du coup je me demande si, des années plus tard et avec un peu plus de maturité, j'apprécierais autant, mais qu'importe.

Toutefois, je me souviens très bien de ce premier tome qui a laissé une forte impression sur moi. On s'attache très facilement à la famille Stark, et j'avais un coup de cœur pour Jon Snow. La relation entre les deux jumeaux Lannister m'avait étonné, mais pas particulièrement choqué. Ce début est agréable à lire, on comprend très vite les enjeux et les tensions entre les différentes familles, ce qui n'empêche nullement la surprise par la suite. La réputation de cette saga n'est absolument pas empruntée, et c'est très bien écrit.

Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

• France : 2001-01-11 - Poche (Français)

Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T18:34:44+01:00
Mary-P le place en liste or
2017-11-18T00:12:13+01:00
traffy l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-25T17:50:53+02:00

Lecteurs 1 421