Mercy Thompson, Tome 10 : L'Épreuve du silence

Description ajoutée par Eleana2731 2018-07-11T20:46:40+02:00

Enlevée et retenue en otage par l'un des plus puissants vampires au monde, Mercy parvient à échapper de justesse à son ravisseur.

Seule et désarmée au beau milieu de l'Europe, à des milliers de kilomètres des siens et entourée d'ennemis potentiels, Mercy doit à tout prix parvenir à nouer de nouvelles alliances pour éviter de déclencher la guerre qui gronde entre loups-garous et vampires. Car des magies anciennes sont à l'oeuvres, prêtes à dresser les meutes les unes contre les autres et déchainer le chaos. Et au coeur de la cité millénaire de Prague, les fantômes rôdent...

"J'adorent ces livres." Charlaine Harris, auteure de True Blood

Alors que la plupart des couverts étaient en argent, ceux d’Adam étaient en or. Il jeta un coup d’œil à Honey et constata que les siens étaient également en or. Smith avait dû bénéficier de la même courtoisie. Adam découpa un morceau de son steak, qu’il mastiqua d’un air qu’il espérait songeur et non rageur. Si Mercy n’avait pas réussi à s’échapper, elle serait morte avant leur arrivée.

— Où est la louve domestique que vous aviez chargée de… veiller sur Mercy, m’avez-vous dit, je crois ?

S’ensuivit un silence que le séduisant vampire assis à sa gauche brisa, une pointe d’amusement dans la voix :

— Elle est en convalescence après avoir été heurtée par un bus.

Comme par magie, Adam retrouva soudain tout son sang-froid.

— Ceux qui font les frais des efforts déployés par ma compagne quand elle doit se tirer d’ennui éprouvent souvent l’impression d’être passés sous un bus. Pourtant, il me semble que c’est la première fois que ça arrive au sens littéral. (Il considéra le vampire qui venait de prendre la parole.) Nous n’avons pas été présentés.

— Guccio, intervint Bonarata. Il est responsable de la gestion quotidienne de l’essaim. Toutes mes excuses pour ne pas l’avoir présenté avant.

— Don Hauptman, j’ai beaucoup entendu parler de vous, déclara le beau vampire.

Adam ouvrait la bouche pour répliquer qu’il ne s’appelait pas « Don » quand Bonarata intervint :

— Signore Hautpman est un jeune loup. Il n’a même pas encore un siècle.

S’adressant à Adam, il ajouta :

— Don est un ancien titre de courtoisie, et c’est dans ce sens que Guccio l’a employé.

Il avait livré cette explication, au demeurant nécessaire à Adam, avec un soupçon de condescendance.

— Un bus, murmura Marsilia. Au moins, elle n’a jamais envoyé aucun de mes sujets sous les roues d’un bus. Je me demande s’il faut y voir une marque de respect ou le contraire. Il n’est pas recommandé de sous-estimer Mercedes, Jacob, je l’ai appris à mes dépens. Est-ce qu’elle t’a sorti sa tirade préférée sur le fait qu’elle n’est pas plus forte qu’une humaine normale ? Un discours très efficace, car je pense qu’elle y croit vraiment.

— Elle est faible, rétorqua Bonarata, les sourcils froncés. Facile à briser et à tuer. (Il se tourna vers Adam.) Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une compagne aussi vulnérable si vous aspirez au pouvoir. Ça n’a pas d’importance pour un jouet, car c’est aisément remplaçable, mais une compagne doit représenter un atout.

Mercy, faible ? releva intérieurement Adam avant de répliquer avec froideur :

— Et pourtant Mercy n’est plus là, et la louve que vous avez envoyée à ses trousses est blessée.

— Pour ta gouverne, Jacob, intervint Marsilia, prononçant le prénom du vampire avec plus d’emphase que nécessaire, quantité de monstres ou d’autres créatures ont tenté de tuer Mercedes Thompson Hauptman, et la plupart en sont morts. Elle n’est ni faible ni inoffensive.

Ce tome est un peu différent des précédents, mais plutôt réussi, selon moi.

Mercy est enlevée par un vieux vampire italien qui l'emmène en Europe. Elle tente de s'échapper et se retrouve mêlée bien entendu à toutes sortes d'histoires, de complots, de magie et de fantômes.

Adam, de son côté, essaie de la retrouver sans massacrer tout le monde dans sa rage.

Du coup le récit alterne les chapitres qui suivent Mercy / Adam, ils ne sont ensemble qu'au tout début et à la fin. Je regrette un peu car leur couple est explosif.

En revanche, la fin est excellente. Il ne faut vraiment pas spoiler. Disons qu'on découvre quelque chose à propos de quelqu'un... On se dit : "mais comment j'ai pu rater ça ! j'aurais dû comprendre ! " et ça donne envie de tout relire aussitôt à la recherche des indices ratés.

J'étais impatiente de lire ce tome est j'ai vraiment pas été decu !!!

L'histoire ce passe en Europe ce qui change ! On en apprend plus sur les pouvoirs de Mercy et elle prend ENFIN compte de l'etendue de ses pouvoirs ! ^^

A part à quelque moment ou j'ai voulu lui donner des claques (Avec les fantomes par exemple elle aurait pu se liberer bien avant mais bon l'histoire n'aurait pas été ce qu'elle est XD)

Quant au Seigneur de la nuit !! j'étais impatiente d'une rencontre entre eux! (des que j'ai appris son nom vers le tome 2 ou 3 je crois, je voulais qu'il y st un tome avec lui! et j'ai vraiment pas été decue!!^^)

Et la "bande" parti secourir Mercy❤❤

Par contre je m'attendais PAS DU TOUT à la révélation à la fin!!

Bref un trééés bon tome avec pleiiin de rebondissement, j'ai adoré :)

Une fois de plus Mercy est en bien fâcheuse posture et pour une fois ce n'est pas de son fait. Adam, son mari est fou de rage et il va devoir lutter contre sa nature de loup-garou pour ne pas réduire au silence tous ceux impliqué dans la disparition de sa femme.

Cette aventure m'a une nouvelle captivée. C'est toujours comme ça avec les romans de Patricia Briggs. L'univers, les personnages tout est parfait. Retrouver Mercy en parti seule dans cette aventure c'est un peu revenir à la base de la série et cela fait du bien.

C'est à partir de ce tome que les couvertures de la saga changent. D'un portrait de personnage presque en pied avec un décor en arrière plan, nous passons à un portrait en buste avec peu d'éléments extérieurs et... je ne suis pas très fan, je l'avoue. Mais il en faut pour tous les goûts, j'imagine !

Pour le roman en lui-même, on change vraiment d'ambiance. Mercy est enlevée par un puissant et très intelligent vampire, ce qui la met dans une situation inédite. Elle ne peut plus compter sur ses proches et va devoir se montrer astucieuse pour s'en sortir.

Ce tome est très original par sa construction. Jusqu'ici nous ne suivions que le point de vue de Mercy, et à de très rares moments, Adam. Cette fois-ci, c'est un deux voix, quasiment un chapitre sur deux. On a donc une vision bien plus complète de l'histoire.

Cette aventure m'a complètement charmée. Je ne peux que continuer à vous conseiller cette saga !

J'ai bien aimé ce tome. Sortir un peu du pays et voir comment cela se passe en Europe a été bienvenu pour ma part. J'ai aimé que Mercy soit seule pendant une grande partie du livre, ce qui fait qu'on a pu voir Adam user de politique avec Bonarata, mais aussi de voir comme il gère la mini-meute qu'il a ramené avec lui. J'ai adoré le personnage de Honey qui grandi depuis quelques tome déjà et aussi en apprendre plus sur Zack, à demi mots.

Mercy se repose "tranquillement" après sa petite ballade à En-dessous. Malheureusement, alors qu'elle n'a rien demandé, elle se fait enlever à quelques mètres de chez elle... Qui a donc osé faire cela ?? Des vampires et pas n'importe lesquels : ceux de Bonarata, l'ancien amant et maitre de Marsilia

Pas mon histoire préférée, mais toujours autant d'actions. Par contre intéressant d'avoir les points de vue de Mercy et Adam. Je file lire la suite.

Un tome que j'ai un peu moins apprécié que les autres. Je pense que c'est parce que le tome précédent avait été un coup de coeur car j'avais adoré voir Mercy et Adam agirent ensemble. Or dans ce tome, même si on les voit chacun leur tour, l'auteure nous redonnant le point de vue d'Adam pour certains chapitres, ils évoluent chacun de leur côtés sans interagirent ensemble (ce qui est normal au vu de l'intrigue). Mais ça a moins pris chez moi.

Sinon, comme d'habitude, je salue le talent de l'auteure a constamment se renouveler dans sa série. C'est vraiment un tour de force d'arriver sans cesse à créer des intrigues intéressantes et sans sentiments de déjà vu par rapport aux tomes précédents.

La manière dont Patricia Briggs arrive à se renouveler et inventer de nouvelles histoires avec, à chaque fois, des dynamiques originales me laisse admirative. Vraiment.

Bien que très différent, ce dixième opus reste très bon.

Après avoir été enlevé par un vampire Mercy se retrouve en Europe. Ce changement de décor insuffle un souffle nouveau à l’histoire. Ici, les personnages n’évoluent plus en Amérique mais à Prague. C’est une ville magnifique qui se prête à merveille aux histoires de fantômes et j’ai adoré (re)découvrir Prague à travers les yeux de Mercy. Malgré de longues descriptions, je ne me suis pas ennuyée une minute (mais le fait d’y avoir vécu a surement joué un rôle haha).

Les chapitres alternent les points de vues et nous suivons donc successivement Mercy et Adam.

D’un coté nous avons, Adam et son groupe, qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour régler la situation et retrouver Mercy au plus vite.

Et de l’autre, nous retrouvons Mercy, totalement livrée à elle même et qui tente de survivre. Dire qu’elle est ingénieuse et pleine de ressource est en deçà de la réalité. J’ai beaucoup aimé voir son esprit se mettre à l’oeuvre pour se sortir de tout un tas de situations compliquées et périlleuses.

Les rebondissements et l’action s’enchainent pour ne laisser que très peu de temps morts. Les dialogues sont un peu moins présents mais laissent place à plus de reflexion intérieure, d’introspection.

J’ai beaucoup aimé ce tome, que j’ai lu presque d’une seule traite. Cependant, il manquait cette petite chose en plus qui parfois (même, je l’avoue, régulièrement avec Patricia Briggs) m’emporte vraiment dans son univers et me fait me dire « Woah alors ça, c’est la raison pour laquelle je lis »

encore un très bon tome avec cette foi une incursion en Europe pour découvrir l'autre facette de l'univers de Mercy. J'adore ! Les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas. C'est tout bonnement génial et ça nous permet de revoir des personnages qu'on n'avait pas vu depuis longtemps, de mettre l'accent sur des enjeux qu'on avait perdu de vue, bref de refaire un point sur certains aspects de l'histoire de Mercy et d'Adam.

J'ai adoré le changement de point de vue tout au long du roman. on avait déjà eu ça dans un autre tome et c'était très intéressant. ici, c'est pareil, même si ce n'est pas écrit à la première personne du singulier quand c'est Adam aux commandes.

Bref, je suis toujours aussi fan même après 10 tomes !

J'ai adoré ce tome, le côté voyage en Europe, ça change un peu... Les personnages sont toujours aussi top aussi, je suis contente que ça ne se soit toujours pas essoufflé !

Franchement des gens ont kidnappé Mercy! Non mais ils ont quoi dans la tête?! Déjà, cette femme a certes une poisse énorme mais elle se sort de toutes les situations, donc quelle idée de la kidnapper. Mais en plus, il y a Adam...si de mon côté on ne touche pas à Adam, de son côté à lui: ON NE TOUCHE PAS A MERCY!!! J'en viendrai presque à les plaindre, j'ai dit presque.

Bon, ce tome confirme encore que j'ai raison de ne pas aimer les vampires! Si après ça, des gens ne comprennent toujours pas et me demande la raison de ma non appréciation des vampires, je ne peux plus rien faire pour eux.

Il y a la venue d'un personnage tout à fait inattendu mais très apprécié! <

Sinon comme toujours l'histoire est très bien écrite, on plonge vraiment dedans et au coeur de l'action avec des descriptions très bien faites!

*Sur les personnages:

Je dois vous avouer que je me suis frotter les mains d'impatience en lisant le résumé, tout mon corps frémissait d'impatience. Ben oui, Mercy se fait enlever donc Adam va littélement péter un câble et moi j'avais tellement hâte de lire cela! Je ne peux pas nier que j'ai adoré la réaction et je ne suis pas déçue! Cela serait hypocrite de ma part. En plus, j'aurai agit de la même façon. (Pour ceux qui se posent encore des question: oui j'adore les disputes et les bagarres!)<

Ce qui est m'a vraiment plu dans ce tome c'est qu'on voit le point de vue d'Adam ce qui est la première fois! On le comprend mieux ainsi que ses réactions et on le découvre un peu plus. Son amour pour Mercy est vraiment touchant!

J'ai aimé le fait que l'on voit les personnages de façon séparés. Alors oui, Mercy est souvent seule puisqu'elle veut régler les problèmes seule, mais Adam n'est jamais trop longtemps absent. Ici, on les rédecouvre seuls ce qui est vraiment intéressant. La dernière fois qu'on les avait vu comme cela c'était au début de leur relatioin. Bien sûr, j'aurai préféré que Mercy ne se fasse pas enlever. (Et si on aurait vu Adam énervé puisque je le rappelle, il s'agit de Mercy, elle aurait fait un truc pour l'énerver. D'accord, pas autant que dans ce tome mais quand même!)

Mercy Thompson, Tome 10 : L'Épreuve du silence

• France : 2017-10-18 (Français)
  • France : 2018-05-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-11-24 (Français)
  • Canada : 2018-06-06 - Poche (Français)
  • USA : 2017-03-07 (English)

Watcha l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-07T21:04:53+02:00
ChloeV l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-03T14:47:17+02:00

• Silence Fallen (Mercy Thompson #10) - Anglais