Gone, Tome 3 : Mensonges

Description ajoutée par pertadz 2010-12-20T12:40:16+01:00

Imaginez... Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach. Six mois, que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance. Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde. Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay qui se proclame " Prophétesse ". Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone. Désormais les enfants ne songent qu'à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?

1 093 lecteurs

Extrait ajouté par Riiz 2011-08-26T02:56:42+02:00

Astrid soupira.

- Pourquoi je sors avec toi ?

- Parce que je suis incroyablement séduisant ?

- Tu es dans la moyenne, en fait.

- Alors je suis une espèce de dictateur hyper sexy ?

- Je ne me rappelle pas t'avoir qualifié de sexy.

Sam sourit.

- Tu n'as pas à le dire. Ça se lit dans tes yeux.

Ils s'embrassèrent. Leur baiser n'avait rien de passionné, portant un garçon les hua. Un autre cria : "Y a des hôtels pour ça !"

Magnifique. Ce livre est tout simplement génial.

Le mystère de Britney et de Drake qui se baladent dans la ville est plein de supsens. Dès le début on est de nouveau aspiré dans la zone, où le fragile équilibre qui venait de s'installer menace de s'effondrer.

Vers la premier quart du livre, tout s'accelère, on est tiraillé entre les histoires de pas mal de personalités de la zone, Sam qui a du mal à s'entendre avec le conseil, Astrid qui ne supporte plus les responsabilités, Caine, Diana et leur bande qui souffre cruellement de la faim, Lana, Mary et tant d'autre....

C'est presque impossible de relacher le livre.

Et la fin... Woah.

A lire sans hésiter ;D Par contre on en a pour un an avant la suite ><'

Un livre qui continue... Toujours aussi bien, vraiment, la complexité de cette situation s'accroît... Et on ne peut plus lâcher!

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'excitation que j'ai ressentie quand j'ai cru que le petit Pete allait enfin casser la zone... est... indescriptible.
Vraiment un bouquin génial.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-12-23T09:20:09+01:00

Je pense que pour l'instant c'est mon préféré de la série. Dans ce tome Astrid m'a tellement agacé!

Commentaire ajouté par Enrika 2017-12-17T19:04:22+01:00

Un climat lugubre prédomine dans ce tome. La peur, la faim et l'incompréhension règnent au cœur des habitants de la Zone. Le côté le plus sombre de l'humanité ressort chez plusieurs personnages qui useront de multiples moyens malhonnêtes pour survivre. L'honnêteté, l'entraide et la bonté tarissent chez chacun. La survie est l'élément qui prédomine au milieu de cet atmosphère inexorable.

Malgré toute la bonne volonté de Sam, celui-ci se laisse peu à peu dominer par ses démons.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La terrible épreuve qu'il a dû subir lors de sa dernière confrontation avec Drake l'a considérablement affecté et l'a laissé dans un état de fragilité inquiétant. Les cauchemars viennent le hanter et aveugle son esprit rationnel. Astrid tente de lui apporter son soutient, mais malheureusement, cela ne fera qu'empirer les choses. De grosses tensions se créeront chez le couple qui ne partagent pas toujours le même point de vue. Ils s'éloigneront beaucoup dans ce tome.

Astrid se mettra à dos beaucoup de gens par ses décisions plutôt radicale, tel que sa décision de cacher des informations importantes, qui seront vue comme des actes de trahisons de la part des habitants de la Zone. Isolée, elle devra trouver une solution pour retrouver la confiance de tous.

Du côté de Caine, la situation devient grave. Sur le bord de mourir de faim, Caine tentera de s'en sortir en allant sur une île avec son équipe où il espérera trouver de la nourriture.

Vers la fin de ce tome, le chaos envahit la Zone. La situation devient désespérée. Drake, que tous croyaient mort, refait surface et son désir de vengeance est plus fort que jamais. Il ne faut pas oublier Nerezza, ce personnage mystérieux, qui accompagne Orsay et qui sème le doute dans la tête de tous en déclarant des propos troublants sur la moyen de quitter la Zone. Mary se laissera entraîner dans ce délire. Affaiblit, malheureuse et malade, Mary ne voit plus clair. Elle menace à tout moment de perdre la tête. Et les propos d'Orsay joueront dans sa tête et parviendront à la convaincre de commettre l'acte le plus insensé qui soit ;

délivrer les enfants de la Zone en les faisant sauter de la falaise le jour de son anniversaire. Même si Mary croyait sincèrement aider ces enfants, cette action dangereuse aurait coûté la vie des enfants si Sam, Dekka et Brianna n'étaient pas intervenus à temps.

Donc, malgré tous ces événements, la Zone parvient à survivre une fois de plus à l'impossible. Quelques problèmes persistent, mais heureusement, un semblant d'harmonie semble être revenu auprès des habitants de Perdido Beach.

Commentaire ajouté par HPothier 2017-11-19T20:50:46+01:00

O-M-G !! Ce fut pas mal mon état d’esprit tout au long de ce livre. L’histoire est toujours de plus en plus mongole. Les événements se déchaînent, des trucs aussi farfelus qu’impossibles se produisent.

Mon avis complet : https://readeuse.wordpress.com/2017/11/19/gone-tome-3-mensonges/

Commentaire ajouté par Myriamlovemanga 2017-10-04T21:08:52+02:00

des le tome 1 je n'avais était autant dedans que je voulais dans cette univers mais n'arrive toujours pas a lire additivement je ne continuerais pas cette série.

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-09-16T18:02:30+02:00

J'adore replonger dans l'univers des « GONE » et surtout y retrouver les nombreux personnages qui se fondent dans le décor, avec leurs défauts et leurs qualités où aucun n'est tout lisse, parfait. Au contraire, dans cette saga, ce que j'aime c'est que les protagonistes nous ressemblent. Ils sont imparfaits, ne font pas toujours les bons choix, sont parfois égoïstes, sont intransigeants avec leur proche mais c'est parce qu'ils essaient tous, tant bien que mal, à survivre dans un monde où il n'y a plus d'adultes. Les plus âgés ont, ou sont à l'aube de leur quinzième année et doivent tout gérer, n'importe quel problème, petit ou grand, leur retombe sur les épaules et en plus de ça ils doivent gérer les conflits qui se forment et engendrent des guerres de clan et pardessus, ils doivent gérer leur propres états d'âmes mais sans jamais s'y appesantir trop longtemps. Ils doivent devenir des adultes responsables alors qu'ils n'ont rien demandé alors évidemment tout cela entraîne de la rancœur, des disputes, de l'incompréhension et des éclats de voix.

Dans ce tome, il est question de « Mensonges » qui en un seul mot retranscrit exactement ce qui se passe durant tout le bouquin. Par moment, il est plus facile de mentir pour ne pas affronter la réalité mais à force de le faire, on se retrouve enchaîné à nos mensonges c'est pourquoi il vaut mieux ne jamais dépasser une certaine limite. On peut mentir pour toute sorte de raison mais le faire nous éloigne en quelque sorte de la confiance qu'on nous porte. Ici les mensonges s'intensifient jusqu'à devenir un fardeau, même si certains ont pour but de protéger les plus jeunes ou les proches, d'autres sont présents parce que la confiance commence à s'effriter doucement et le doute s'installe.

La faim devient aussi un point capital de cette saga et on découvre avec horreur, jusqu'à quels extrêmes ils doivent « s'aventurer » pour se nourrir, sans pour autant réussir à apaiser leur faim qui accroît et les rend de plus en plus vulnérables et irascibles pour certains.

La rivalité entre ceux qui n'ont pas de pouvoirs et ceux qui en détiennent est de plus en plus palpable, jusqu'à devenir un sérieux problème pour la communauté.

On fait également la connaissance de nouveaux personnages qui sont isolés des habitants de Perdido Beach car ils vivent sur une île. J'aime beaucoup Sanjit qui est très protecteur vis à vis des enfants qui sont à sa charge, ainsi que Virtue qui l'aide à ne pas flancher.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sam a pété un câble mais franchement je le comprends, moi ça ferait longtemps que j'en aurais pété un ! Pour une fois il dit réellement ce qu'il éprouve aux autres et spécialement à Astrid qui commençait à me gonfler également avec son « Don » de toujours vouloir ramener sa fraise pour dire ce qu'il ne faut pas faire mais ne se mouille pas quand l'horreur s’installe. Il en a marre qu'on le prenne pour un héros mais dès qu'il prend la mauvaise décision, toutes les fautes lui sont rejetées dessus. Lui ce qu'il désire c'est vivre comme un ado, sans prise de tête, sans qu'il soit obligé de toujours régler les problèmes qui s'accentuent au fil des jours sur Perdido Beach.

J'ai été dégoûtée par la mort de Panda dans le groupe de Caine et le pire c'est que je crois qu'on l'a assassiné pour pouvoir le « bouffer ». J'aimais bien ce perso, fidèle malgré tout à Caine. C'est là qu'on se rend compte ce que la famine peut réussir à engendrer. Malheureusement, les plus faibles n'ont plus leur place et doivent garder constamment un œil sur leurs arrières afin de ne pas servir de cible pour le prochain menu...

J'aime de plus en plus le duo Howard/Orc. Le premier n’hésite pas à dire ce qu'il pense et même si il a un côté ironique, je trouve que parfois il a raison de remettre les pendules à l'heure. Ce n'est pas un personnage sans reproche mais il apprend de ses erreurs et sait garder sa place et c'est quand même lui qui reste auprès d'Orc et qui en quelque sorte veille sur lui et vis versa. Orc est un personnage qui me touche à cause de sa transformation qui le rend quasi indestructible mais en contre-partie ça l'éloigne des autres qui le voient comme un « monstre ». Il s'isole, Howard est le seul qui reste auprès de lui malgré tout. Orc n'a pas toujours été un ange, mais il aide la communauté comme il peut, pour se repentir des mauvaises actions qu'il a commise. J'aime beaucoup les persos qui ne sont pas blanc comme neige, mais qui essai de se racheter, de remonter la pente. Je les trouve plus proche de la réalité que ceux qui sont des héros sans faille et sans reproche.

Ensuite il y a Caine qui malgré le fait que ce n'est pas un enfant de cœur, loin de là, j'apprécie ce perso et je suis sûre qu'en grattant un peu et en l'épaulant correctement, on pourrait lui ouvrir les yeux et l'amener à changer. Je pense que seule Diana pourrait y arriver. D'ailleurs j'aime beaucoup la relation entre eux car Diana ne mâche pas ses mots et lui dit directement ce qui lui déplaît sans avoir peur des conséquences. Je préfère Diana à Astrid.

J'ai bien cru à la fin de ce tome qu'elle allait mourir et je suis bien contente que Caine a tout lâché préférant la sauver, ce qui démontre qu'il lui reste encore une petite parcelle saine dans son cœur et j'ai hâte de voir l'évolution de ce perso.

Par contre je suis un peu déçue que Derek soit réapparu à travers Brittney pour mourir avec elle....

Le secret du Dôme nous est dévoilé dans ce tome mais je ne sais pas pourquoi, cela m'a aussi déçue. Le fait que ça soit aussi simple et de savoir que tout le monde à l'extérieur (les adultes, parents, familles) les voyait sans pouvoir communiquer avec eux, alors que les gamins ne peuvent pas les voir et que seule Astrid a pu les apercevoir l'espace d'une micro seconde avant que le Dôme se referme et redevienne opaque. Bref, je m'attendais à autre chose...

J'espère juste que dans les prochains tomes la bulle n'éclatera pas trop vite car j'aimerai continuer à voir progresser et évoluer les gamins à l'intérieur avant la révélation finale.

Commentaire ajouté par RandR 2017-07-25T18:28:40+02:00

Un tome où on perçoit les difficultés des enfants ainsi que leur terreur, Un bon tome qui se passe sur quelques jours seulement mais qui remettent en cause toute l'organisation, encore un bon tome

Commentaire ajouté par Katniss_Mellark 2017-07-20T19:21:46+02:00

C'est dans ce troisième tome qu'Astrid a vraiment commencé à me taper sur les nerfs. Mais à part ça, ce livre est super, aussi bien que les précédents.

Commentaire ajouté par Punchina 2017-07-09T16:10:18+02:00

Un bon troisième tome qui se différencie des deux précédents, de part déjà son ambiance particulière qui règne dans la ville après l'affaire Zil, et tout ce que l'on va découvrir dès le début de ce tome. Sam est un peu perdu, il n'a plus les mêmes responsabilités et se sent inutile. Astrid se croit assez intelligente pour tout remanier mais va vite comprendre que ce n'est pas si facile que ça. Orsay devient le centre d'attention, un peu contre son grès et Mary est en plein dilemme. Ce tome nous apporte de nouveau son lot de questions avec peu de réponses, et de nouveaux venus également, j'attends de les découvrir avec impatience dans le prochain tome.

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2017-07-05T20:50:10+02:00

Dans ce tome, on apprend pleins de choses et rencontre de nouveaux personnages j'ai bien aimé ce tome ci.

Commentaire ajouté par Freyja 2017-06-07T12:13:57+02:00

Ce qui est génial avec cette Saga c'est qu'il semblerait qu'au fil du tome l'intrigue gagne en complexité.

Plusieurs événement se produisent, s'entrecoupant entre eux pour former un tout fort intéressant!

J'ai apprécié le développement des personnages même si Astrid commence sérieusement à me taper sur les nerfs. Un personnage dont on entend peu parler mais qui s'affirme c'est Orc, le fait qu'il s'émancipe un peu de "l'autorité" d'Howard m'a beaucoup plu!

La fin donne vraiment une claque, pour le coup je ne m'attendais pas à ça!

Gone, Tome 3 : Mensonges

• France : 2010-11-04 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-29 (Français)

bibi91 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-05T17:22:33+01:00
lea0011 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-31T05:07:56+01:00
Jay117 le place en liste or
2017-12-26T12:13:46+01:00
Eykma le place en liste or
2017-11-26T20:57:38+01:00

Lecteurs 3 308