La Roue du Temps, Tome 13/14 : Les Tours de minuit

Description ajoutée par Gkone 2022-03-17T20:54:44+01:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Alors que des hordes de Trollocs déferlent de la Flétrissure, les premières secousses de l'Ultime Bataille ébranlent une partie du monde. Les sceaux de la prison du Ténébreux faiblissant de plus en plus, la Trame elle-même menace de se détisser.

Hanté par les fantômes de son passé, Perrin est dans une impasse. Pour en sortir, il devra dominer le loup qui est en lui. Sinon, il se perdra à jamais dans la folie qui a déjà détruit plus d'un homme aux yeux jaunes.

Avec ses alliés, Mat se prépare au défi le plus risqué de sa vie. Car la tour de Ghenjei l'attend avec ses secrets, ses dangers... et ses surprises.

Le dénouement approche. Il est temps de jeter les dés.

Le nouveau tome inédit en France de La Roue du Temps, la saga épique adaptée sur écran en 2021 !

« Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. »

The New York Times

Le visage étroit comme s’il avait été plusieurs fois coincé dans une porte, le locuteur, grand et mince, était surnommé « Poursuivant ». Selon Mat, c’était sans doute parce que les femmes s’enfuyaient en le voyant, ce qui l’obligeait à leur courir après.

Un excellent tome. On sent que l'Ultime Bataille approche. Tous les personnages sont en mouvements et se préparent à la guerre. Pas de temps morts dans ce livre. On retrouve enfin un Rand plus sympathique, plus humain. J'ai particulièrement apprécié les passages suivants Perrin et sa guerre, ainsi que Mat et le sauvetage de Moiraine.

l'avant dernier tome de cette série que j'aurais lu sur une durée de près de 20 ans. On y retrouve beaucoup d'actions avec une bataille qui approche à grand pas. . Les évènements s'enchaine très vite comparé aux tomes précédents

On sent vraiment la patte de Sanderson sur cet ouvrage. Beaucoup de dynamisme et une intrigue de malade, j'ai adoré ! Vivement l'ultime bataille !!!!

C'est un très tome addictif car on sent que la fin approche: tout le monde se prépare en vue de l'Ultime Bataille.

Mention spéciale pour la quête de Thom et Mat Spoiler(cliquez pour révéler): Moiraine est enfin de retour !

Enfin après trente ans d'attente la fin de l'histoire se profile .Ce tome treize annonce la fin de l'histoire le rythme est redevenu égale au début de l'histoire , les personnages principaux sont en place avec assez de pouvoirs pour faire face aux hordes du ténébreux. Plus que trois mois avant la parution du tome final !.

J'ai beaucoup apprécié ce tome qui replace les personnages pour le dénouement.

C'est un peu perturbant de voir le décalage dans le temps qui existe entre les différents chapitres, chaque protagoniste étant plus ou moins avancé dans l'histoire avant que tous se retrouvent.

J'ai hâte de découvrir comment tout ça va se terminer !

Une très bonne suite, qui nous tiens en haleine du début à la fin. La saga est proche de sa conclusion et toutes les forces commencent à converger en un seul et même point. Certains personnages connaissent le dénouement de leurs saga personnelle, prêts à se battre pour l'Ultime Bataille. A suivre !

Pour cet avant-dernier tome, on continue sur la lancée du précédent avec certains arcs qui voient leur conclusion. Tout est à peu près ficelé pour la Dernière Bataille.

J'ai beaucoup plus ressenti le changement de plume dans ce tome. Le plus flagrant sont les descriptions, beaucoup moins étoffées. Il faut dire qu'il doit être difficile d'écrire des descriptions aussi poussées que celles de Robert Jordan, et de plus, conclure l'histoire de manière satisfaisante demandait d'être plus concis et d'aller à l'essentiel. Je ne regrette pas ces paragraphes parfois lourds, mais les descriptions ont parfois été tellement réduites que le contexte même semblait saccadé, les actions s'enchainant mal, ce qui est dommage, car ça aurait pu être plus fluide grâce à une ou deux lignes. Cependant, ces passages restent rares.

Rares également, mais qui m'ont un peu plus dérangé, de petits moments 'out of character' pour plusieurs personnages. C'est dommage, d'autant que c'était souvent complètement superflu.

Autre chose qui m'a perturbé, l'auteur à choisi d'entremêler les différents points de vue des personnages, chacune de ces parties assez courtes. Jusque là, pas de problème, sauf que les évènements que l'on suit avec les différents protagonistes se déroulent en différé. Ainsi, au lieu de voir ce qui se passe avec Perrin, Mat, Aviendha... pour en arriver au moment où se finissait le tome précédent et continuer sur une même base temporelle, on suit tous les personnages à des moments différents... avec la majorité des personnages se trouvant ainsi comme à deux endroits en même temps. Je trouve toujours plus plaisant de suivre les différents points de vue de manière enchevêtrée, mais pour le coup, j'aurais préféré qu'on suivent les personnages mis de côté dans le tome précédent dans une première partie, pour repartir sur une même base temporelle dans une deuxième partie. Cependant, je comprend le choix de Sanderson, et on arrive quand même à appréhender le déroulement de l'histoire.

Un tome parfait de préparation à l'ultime tome de La Roue du Temps. Les intrigues se dénouent complètement pour Mat et Perrin, et les personnages finissent globalement leurs tâches en cours pour se diriger vers le lieu de la grande bataille.

J'ai particulièrement apprécié ce tome, où les évènements s'enchaînent sans temps morts, ou presque. Une mention spéciale pour l'arc de Perrin, Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Hopper m'ayant vraiment touchée... Savoir qu'il ne pourra jamais revenir dans "the Pattern" rend cette mort encore plus déchirante. La fin du livre est tout aussi prenante, avec la quête de la tour de Ghenjei enfin racontée, après plusieurs tomes d'attente.

L'évolution de Rand est également très intéressante. On le voit enfinSpoiler(cliquez pour révéler) sortir de folie, et l'on comprend tout ce que cela implique. Cette mise en place des pièces dans le puzzle d'ensemble est vraiment prenante.

Il est à noter que ce tome se déroule en déphasé entre les personnages : les arcs de Rand et Egwene sont plus avancés dans le temps que ceux des autres. On arrive à des situations où des évènements du tome précédent sont expliqués d'un autre point de vue. Cela peut être déstabilisant si l'on ne le sait pas.

Les autres points de vue rattrapent progressivement celui de Rand.

Les acteurs sont tous en place, le jour approche, il ne reste plus qu'un tome à cette série de longue haleine... The Last Hunt is coming, and I am really eager to follow it and see what will happen to everyone..

On reste toujours dans le haut de gamme pour ce tome, il a été certes un peu moins exceptionnel pour moi vu qu'il n'y a pas eu d'énorme révélations ou de grosses surprises comme le précédent. En fait ce tome fait vraiment le point avec quasiment toutes les intrigues qui étaient en cours dans les précédents tomes.

Je suis ravie d'en arriver la dans le récit, on s'approche vraiment de la fin, petit à petit tout se met en place. Sanderson fait un excellent travail pour tout rassembler, il arrive à finir et mettre en place tout ce qui était en cours en une seul roman, autant dire qu'il s'en passe des choses.

(pas de spoiler sur ce tome mais sans doute certains sur les précédents)

La ou The Gathering Storm nous faisait vraiment avancer les intrigues de Rand et de Egwene, celui ci met le focus sur sur Perrin et Mat, tout en leur laissant suffisamment à faire pour qu'on ai vraiment envie de lire le suivant.

Au niveau chronologie c'est vrai qu'en fait les évènements de ce tome se passent simultanément à ceux du précédent, mais c'était nécessaire de séparer en deux cas il y avait trop à dire pour tout rassembler en une seule tome. Ceci dit c'est vrai que j'avais déjà eu cette impression dans le précédent d'être en décalé car lors de leurs visions des autres personnages on est jamais raccord avec ce qu'on suis du personnage au même moment dans le livre. Mais ce n'est pas vraiment gênant car ces passages sont peu et il est assez facile de faire le lien, sans compter que ça nous donne des fois des indices sur ce qui va se passer, et fait donc monter la tension car on a hâte que ça arrive.

C'est à la fin du livre qu'on arrive vraiment avec une histoire à plat, tout le monde est bien calé sur le même moment, on a rattrapé tous les retards précédents.

(En plus ce genre de décalage existait déjà dans les tomes précédents mais vu qu'on avait en général aucun moyen de faire le lien on s'en rendrait moins compte, ce n'est donc pas un fait de Sanderson, mais une constance qui reste applicable à ces temps la.)

J'ai adoré voir Perrin évoluer. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup et il a encore pas mal de blocages, notamment avec son refus d'être leader. C'est un point commun qu'il a avec Mat, quoi que Mat lui c'est surtout le fait de devenir noble qui le gène en fait.

Perrin c'est le mec ordinaire par excellence, il a grandit, il a fait face à des challenges qui lui ont grandement pesé. Au début du tome il en est au point ou il se déteste encore trop pour accepter les changements. C'est un homme sérieux qui n'aime pas tout ce qui est lié à la politique, il n'a qu'une envie c'est qu'on le laisse tranquille, que ça soit du coté des humains ou des loups, qu'il ne comprend toujours pas. Mais la dernière bataille approche et il n'a plus le temps de se perdre, il va devoir vraiment prendre sur lui pour devenir celui qu'il doit et s'accepter, le nouveau lui, plus l'ancienne garçon apprenti forgeron auquel il s'est vraiment accroché durant tout les tomes précédents.

Mat de son coté part enfin dans la quête qu'on attendait depuis des lustres, d'ailleurs il a vraiment merdé sur le coup, sa légendaire méfiance envers les Aes Sedai à vraiment foutu la merde, il m'a drôlement mis en colère sur le coup, c'est triste mais ça colle au personnage.

La tour blanche est à nouveau la cible d'une attaque, celle qu'Egwene attendait depuis quelques temps, mais tout n'est pas aussi simple bien sur. Gawin parviendra-t-il a trouver sa place?

Avienhda fait une découverte qui pourrait bien changer de nombreuses vies, annonçant un nouveau dilemme que je n'avais pas du tout vu venir.

La tour noire elle est toujours dans le flou, on ne sait pas trop ce qui se passe la bas, mais en tout cas ce n'est vraiment pas bon.

Les Seanchans sont toujours opposés à une alliance avec Rand, du moins tant que celui ci ne se livre pas.

Les armées se rejoignent, les évènements se précipitent, les loyautés sont testées.

La grande bataille approche, on la frôle du doigt.

En résumé Towers of Midnight fait un excellent travail pour faire avancer une multitudes d'intrigues, pavant le chemin vers la dernière bataille. Bon tout n'est pas non plus réglé car il reste pas mal d'épines dans les pieds de Rand qu'il devra résoudre dans le dernier tome. Ce n'étais pas le meilleur tome de la série mais un tome clé, un tournant indispensable qu'on attendait tous !

18/20

La Roue du Temps, Tome 13/14 : Les Tours de minuit

• France : 2022-06-01 (Français)

• The Wheel of Time - T13 - Towers of Midnight - Anglais