Le Goût de nos rêves

Description ajoutée par mariel7 2023-01-11T16:49:22+01:00

Paris, une coloc de filles à Bastille, des raclettes au printemps, un goût commun pour la cuisine, les chaussures, les coups de gueule et la vie au jour le jour... Olympe et Salomé s'accommodent de petits boulots, de grands plaisirs et de jolis rêves qu'elles savent intouchables.

Mais quand le frère de Salomé revient de l'autre bout du monde et s'installe avec elles, leur coloc girls only change brutalement de saveur. Surtout quand Simon accepte de mauvaise grâce la requête de sa petite soeur : embaucher Olympe dans le restaurant parisien qu'il comptait ouvrir en famille.

Un nouveau départ à trois, quand deux membres de cette drôle de brigade n'arrivent pas à se supporter, c'est un pari fou.

Pourtant, ce bistrot ressemble beaucoup à leur rêve. Alors Olympe va accepter que celui qui squatte son canapé et ses pensées devienne aussi son boss, même si c'est tout ce qu'elle s'était juré d'éviter. Trop cliché. Trop risqué.

Et pourtant, ce garçon est bien trop à son goût...

Extrait ajouté par blogdelyosa 2023-04-28T17:56:17+02:00

"- Je sais que ça fait beaucoup d'informations à retenir quand on n'a pas l'habitude de réfléchir mais répète après moi : "Nom de famille : Constant. Prénom : Olympe.".

- Profession : emmerdeuse."

Bon, malheureusement, je suis totalement passé à côté de ma lecture. Je n’ai pas su retrouver le côté addictif des Emma Green. Bien que leurs plumes soient fluides, je n’ai pas été embarqué comme je l’espérais. À vrai dire, j’ai lu le roman en étant complètement détaché. Je lisais, mais je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire. J’ai d’ailleurs trouvé celle -ci assez longue et plate par moment. Le récit traîne en longueur, avec des rebondissements et révélations qui tardent trop à arriver. Et puis, j’ai trouvé que certains rebondissements arrivaient un peu comme ça. Certains font un virage à 180 degrés en quelques pages. Ceux-la auraient pu être mieux dosé, avec une évolution moins rapide et plus constante. J’aimais bien l’idée d’avoir un vrai passe, de vrais secrets, mais le tout a trop traîné. Un point qui m’a perdu plus d’une fois, ce sont les nombreux surnoms que les filles se donnent. À chaque ligne, c'étaient des nouveaux, et il m’arrivait de ne plus savoir qui était qui à cause de ça. J’ai même fini par trouver ça lourd. Tout comme le côté humoristique de l’histoire. Je n’ai pas su être touché par ce que je pouvais lire. Je n’ai d’ailleurs rien ressenti de particulier en lisant ce livre. Non pas que je m’attendais à pleurer, mais j’aurais aimé ressentir plus de choses par moment. Malheureusement, les trois nombreuses longueurs et manque de communication, on finit par avoir raison de moi. J’ai eu du mal à accrocher avec le côté ennemis to lovers du début. J’ai trouvé Olympe beaucoup trop sur la défensive, trop intrusive à vouloir tout réglé sauf ces propres problèmes. C’était parfois trop. Au niveau des thèmes, j’ai bien aimé le fait qu’on nous parle de la dure réalité en cuisine. Ce thème est plutôt bien exploité, mais je n'en attendais pas spécialement plus. Concernant les plus cachées, j’aurais aimé avoir des indices tout le long du roman. Je trouve que le mystère ne vaut pas leur apparition. Enfin, par rapport à nos personnages, je dois avouer que j’ai souvent levé les yeux au ciel. J’ai trouvé Salomé trop cliché, trop stéréotypée. La grosse qui mange tout le temps, merci, mais non merci. Et puis, elle avait de temps en temps des réflexions qui m’ont fait souffler. Quant à Olympe, j’aurais pu mieux accrocher avec elle, si elle n’avait pas cette mauvaise tendance à fourré son nez partout. Par contre, j’aurais aimé avoir plus de points de vue de Simon, découvrir ces voyages, les pays qu’il a visité. C’est un aspect de sa personnalité trop peu exploité. On nous a juste parlé des raisons qui l’ont poussé à tout quitté, mais j’aurais aimé être transporté. Pour résumer, une nouvelle lecture Emma Green qui ne m’a pas emballé. Je pense donc que leurs écrits ne sont plus faits pour moi, et garder mon argent la prochaine fois.

𝑪𝒂 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒔 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒏𝒏𝒆 𝒍𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒂𝒊 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒍 𝒂 𝒇𝒊𝒏𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒍𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒏𝒇𝒊𝒏, 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊-𝒄𝒊 𝒂 𝒓𝒆𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒂 𝒄𝒂𝒑𝒕𝒊𝒗𝒆𝒓 𝒎𝒐𝒏 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 !

🧑‍🍳𝑶𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒋𝒂 𝒑𝒂𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅'𝒂𝒎𝒊𝒕𝒊𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒄𝒐𝒍𝒐𝒄𝒂𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒂𝒎𝒊𝒆𝒔, 𝑶𝒍𝒚𝒎𝒑𝒆 𝒆𝒕 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒊𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒔 𝒃𝒐𝒖𝒍𝒐𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒇𝒐𝒏𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒔'𝒆𝒏 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒆𝒕 𝒄𝒓𝒐𝒒𝒖𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒂 𝒑𝒍𝒆𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒎𝒂𝒍𝒈𝒓𝒆 𝒖𝒏 𝒆𝒏𝒕𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒊𝒂𝒍 𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒊𝒆𝒖𝒙. 𝑱𝒖𝒔𝒒𝒖'𝒂𝒖 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒐𝒖 𝑺𝒊𝒎𝒐𝒏  𝒍𝒆 𝒇𝒓𝒆𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒎𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒈𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒔𝒖𝒓𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒐𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒖 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒅𝒆𝒔𝒂𝒓𝒓𝒐𝒊 𝒅'𝑶𝒍𝒚𝒎𝒑𝒆. 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒉𝒆𝒓𝒐𝒔, 𝒍𝒂 𝒕𝒆𝒏𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒂 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒊𝒍𝒔 𝒅𝒆𝒄𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆.

𝑳𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒐𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒆𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒕𝒂𝒈𝒐𝒏𝒊𝒔𝒕𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒅𝒆𝒋𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒖𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒗𝒆𝒓𝒕𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒂𝒊 𝒂𝒅𝒐𝒓𝒆 𝒊𝒄𝒊.

𝑺𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒊𝒎𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒂𝒖 𝒄𝒂𝒓𝒂𝒄𝒕𝒆𝒓𝒆 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒕𝒓𝒆𝒎𝒑𝒆 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒔𝒆 𝒍𝒂𝒏𝒄𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒑𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒄𝒊𝒏𝒈𝒍𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒆𝒛 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓 𝒄𝒂𝒓 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒆𝒛 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒔. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 𝒓𝒆𝒎𝒑𝒍𝒊𝒔 𝒅'𝒆𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒈𝒓𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒖𝒋𝒆𝒕𝒔 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆, 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒍𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆...

𝑬𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒔𝒖𝒄𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒖𝒕𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 𝑸𝒖𝒊 𝒎'𝒐𝒏𝒕 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒈𝒓𝒐𝒔𝒔𝒆 𝒑𝒂𝒏𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆.

👩👱‍♀️🧑 𝑱'𝒂𝒊 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆 𝒖𝒏 𝒂𝒈𝒓𝒆𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒕𝒓𝒊𝒐 𝒊𝒏𝒇𝒆𝒓𝒏𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒔𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒆 𝒍'𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒑𝒂𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒍𝒖, 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆

📚 𝑱𝒆 𝒎𝒆𝒕𝒔 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒍𝒆 𝒔𝒐𝒓𝒔 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒂 𝒃𝒊𝒃𝒍𝒊𝒐𝒕𝒉𝒆𝒒𝒖𝒆, 𝒋'𝒂𝒗𝒐𝒖𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒏. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒊𝒕, 𝒍'𝒉𝒂𝒃𝒊𝒕 𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒊ne.

Commentaire ajouté par Gwendoline-34 2024-04-11T17:52:11+02:00

Bienvenue à Paris !

Pour le nouveau d'Emma Green, nous faisons la connaissance d'Olympe et Salomé.

Leurs amitié est belle et j'ai adoré lire leurs échanges. Il y a ensuite Simon, celui qui va faire chavirer le cœur d'Olympe.

Tous les trois on des blessures profondes et la cohabitation va être électrique par moment.

La plume est addictive et les situations cocasses.

J'ai encore passé un super bon moment à lire et je n'ai pas arrêté d'avoir faim.

C'est doux, c'est actif et c'est beau. N'hésitez-pas !

Commentaire ajouté par Maailys 2024-04-09T11:51:24+02:00

La lecture était légère, et les personnages attachants, j’ai aimé la modernité des textes. Cependant, l’histoire est un peu trop clichée à mon goût, et beaucoup d’événements et de dénouements sont prévisibles.

Je découvre petit à petit que je ne suis pas du tout fan de la trope enemies to lovers...

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-04-04T11:37:53+02:00

Une fois le roman entre mes mains, je n'ai pas attendu une minute de plus et je me suis plongée dans ma lecture.

Et quelle histoire ! Elle m'a littéralement captivée dès les premières pages et je n'arrivais plus à m'arrêter de lire tellement c'était addictif.

Emma Green est une valeur sûre pour moi et c'est toujours un plaisir de lire leurs romans.

J'ai aimé découvrir l'histoire de Salomé qui est pleine de vie, pétillante et tellement drôle, Olympe qui est brillante, volontaire et courageuse ainsi que Simon qui est doux, attentif aux autres et si fort.

L'intrigue est très bien menée, j'ai aimé retrouver l'univers de la gastronomie qui m'a plus d'une fois donné envie de manger.

De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman tel que le racisme, le sexisme et les violences familiales.

Les émotions sont nombreuses, on commencera avec de l'humour, que ce soit les exubérances de Salomé ou les joutes verbales entre Olympe et Simon. Les références et les réparties sont toutes plus magiques les unes que les autres et j'ai tellement souri durant ma lecture.

Puis il sera question de tension quand on verra nos deux protagonistes principaux combattre les sentiments qu'ils éprouvent et qui prendront peu à peu possession de leurs corps et enfin de la tristesse quand tous les voiles tomberont au sol et que les vérités sur le passé de nos personnages seront révélées.

En bref c'était un livre drôle, touchant et émouvant !

Commentaire ajouté par emilym 2024-03-17T16:09:41+01:00

Coup de ❤️ pour moi.

Bien écrit, fluide, facile à lire, belle petite romance.

Un peu stéréotypé et prévisible mais ça j’ai quand même adoré.

Commentaire ajouté par Lauloute 2024-02-28T14:51:38+01:00

lecture sympa mais sans plus de mon côté. j'ai trouvé les personnalités des personnages un peu too much.

L'histoire se lit mais le dénouement est sans surprise.

Commentaire ajouté par Sbd67 2024-02-18T20:57:16+01:00

Au début j’avais du mal à m’imprégner de l’histoire mais finalement arriver vers le quart du livre j’ai commencé à trouver les personnages touchant et attachant

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-02-18T06:54:22+01:00

Très peu fan de romance contemporaine, j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire et aux personnages, au début de ma lecture. L'histoire pour moi ressemblait aux codes harlequin (les personnages qui se détestent pour finir par tomber amoureux : c'est assez classique), mais ça a fini par décoller quand on l'auteur nous fait connaître leurs blessures morales et là ils sont devenus attachants. Ca ne sera pas un coup de coeur, mais ca reste une lecture facile, pour ceux qui veulent se détendre sans prise de tête.

Commentaire ajouté par soupine 2024-02-11T12:09:02+01:00

Je n’ai pas été aussi marquée par ce livre que je l’ai déjà été avec du Emma Green. J’ai trouvé ce livre un peu fade, déjà vu, avec un manque d’originalité et d’histoire / suspens. On retrouve un peu l’humour du duo. Il en reste tout de même très bien mais j’ai été déçue car je m’attendais à quelque chose de formidable comme leurs autres livres.

Commentaire ajouté par sarah-1379 2024-02-08T16:18:32+01:00

Alors, je ne pensais accrocher le livre mais au final c'est un petit coup de cœur.

Je le recommande il est top

Le Goût de nos rêves

• France : 2023-04-27 (Français)