Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La Forêt des Captifs

Description ajoutée par Ilvion 2012-04-27T21:35:40+02:00

Tandis que ses parents explorent des territoires sauvages de l'autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d'une sinistre Institution. Au coeur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval fomente son retour en Gwendalavir qu'elle cherche plus que jamais à conquérir. Traumatisée et réduite à l'impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne peut compter que sur le courage de Salim et le sacrifice d'un homme-lige. Il lui faudra apprendre la patience sous l'oeil bienveillant d'un vieil ermite, afin de recouvrer ses forces. Alors seulement sonnera l'heure de la vengeance.

(description de l'éditeur)

— Non, Salim, nous marchons !

— Attends, ma vieille, nous marchons depuis trois heures, tu pourrais faire un geste…

— Il n’en est pas question !

— Mais pourquoi, bon sang ?

— Je te signale que je te l’ai déjà expliqué. Si tu n’avais pas passé ton temps à râler comme un pou en refusant de m’écouter, tu ne me poserais plus la question.

— C’est bon, message reçu. Regarde ! Un magnifique sourire illumine mon visage, mes oreilles frétillent d’impatience dans l’attente de révélation transcendantes, je suis calme, serein, mon âme brûle de s’élever jusqu’à toi, alors je t’en supplie, ô Ewilan, daigne m’expliquer pourquoi on se crève la santé à randonner dans ce putain de pays de merde à la con alors que tu pourrais nous transporter en un clin d’œil à l’endroit où nous nous rendons !

— À randonner dans ce quoi ?

— Dans cette contrée aride dont les cailloux inhospitaliers agressent la plante de mes pieds et épuisent ma patience, c’est ce que j’ai dit, non ?

ce tome est mon préféré de toute la quete d'Ewilan. Pourquoi? Parce que Ewilan souffre(je suis pas une sadique, enfin un peu mais c'est pas le problème), je pense qu'elle sait au moin maintenant ce que veut dire "souffrir". Autant physiquement que mentalement. Ce tome est beaucoup plus profond.

Aussi pour aller dans quelque chose de beuacoup léger, j'aime bien lire la description de la tête des perssones normales quand on leur dit que leurs monde bien rangé et qu'ils ont toujours connus est en faîte jumeau avec un autre monde qui lui est un mystère même pour les habitants, peuplés de créatures et de magies incroyables. et dans ce tome ça arrive deux fois!

C'est un livre plus complexe que les précédents, dans ce livre, les évènements difficiles auxquels sont confrontés les personnages, renforcent leurs liens, en particulier l'amour entre Salim et Ewilan. J'ai bien aimé l'histoire qui est riche en émotions et en suspence.

J'ai bien aimé ce roman.

L'auteur nous embarque dès les premières pages et ensuite, c'est vraiment difficile de s'arrêter de lire.

L'ambiance est beaucoup plus sombre et plus violente que dans la trilogie précédente. Ewilan devient une victime, elle perd ses pouvoirs, elle est diminuée physiquement et mentalement, suite à son "séjour" dans l'Institution.

Après sa convalescence, elle décide, avec Salim, d'y retourner pour affronter ses tortionnaires et sauver d'autres personnes, retenues prisonnières.

J'espère que les 2 livres suivants seront à la hauteur de celui-ci avec autant de suspense, de combats et d'enjeux pour Gwendalavir et notre monde.

Un classique de qualité pour moi

Je peut affirmer que Pierre Bottero fais partie de mes auteurs préférer

Le tome le moins bon de cette nouvelle trilogie.

Avec les mondes d'Ewilan, Bottero semble avoir voulu rendre son monde plus mature et ça fonctionne parfaitement. Néanmoins, j'ai été pas mal choqué de certains passage bien plus glauque que ce dont il nous avait habitué dans la première trilogie. Toutefois, la caractérisation des personnages à été profondément enrichit ce qui entraîne un développement des relations beaucoup plus poussé.

Cette nouvelle c'est donc un très grand oui, un premier tome qui entre en matière avec justesse. Des questions qui nous obligent à ouvrir le livre suivant ans une soif de réponse intarissable.

Une deuxième trilogie qui surpasse la première.

Bien entendu, Ewilan reste un roman jeunesse. Les enchaînements de l'intrigue sont rapides, dans un rythme qui tient en haleine et fonctionne. Le développement d'univers est complexe sans pour autant être approfondit et pourtant c'est aussi parfait que frustrant.

Je n'aimais pas franchement La foret des captifs quand j'étais petit, pas Gwendalavir, peu de perso badass qui sauvent le monde, narration découpée...

J'ai changé d'avis ^^.

C'est un tome qui amène beaucoup de réflexions plus dark que la précédente trilogie. Extrêmement politique évidemment, à la fois foncièrement antifasciste, mais aussi anticapitaliste sur plusieurs aspects. Psychologique, en traitant de la torture physique et mentale. Des fragilités, crises d'angoisses, peurs, souffrances... Finesse relationnelle ensuite, où PB met en place des situations de remise en question douce des personnages, ou les réactions de certains perso voient au-delà de l'instant présent / des défauts des autres, je réalise un peu à quel point PB cherchait à mettre en scène le juste.

Je trouve qu'en faisant revenir l'intrigue en France, on comprends pas mal quelques symboliques de l'Ailleurs, puisqu'il peut se permettre un parallèle directe à la réalité.

On est moins dans de la littérature évasion, c'est sur. ça amène plus a questionner notre monde.

J'aime bien mais je sais pas trop, je n'arrive pas trop à me lancer dedans.

[AVIS SUR LA TRILOGIE]

Cette trilogie est plus sombre que la première.

On retrouve uniquement Salim au début, mal en point, épuisé. Et lorsqu'on retrouve Ewilan, cette dernière n'est plus que l'ombre d'elle-même. On la voit petit à petit reprendre vie.

Les personnages sont toujours aussi bons, intéressants et attachants. De plus, on en fait la rencontre de nouveaux que j'apprécie tout autant.

La plume est toujours aussi magnifique. Je pense que je ne pourrais jamais m'en lasser.

/!\ Pour lire les sagas de Pierre Bottero, il vaut mieux suivre un ordre précis.

- La Quête d'Ewilan

- Les Mondes d'Ewilan

- Le Pacte des MarchOmbres

- L'Autre

- Les Âmes Croisées (ça devait être une trilogie mais l'auteur est malheureusement décédé avant d'avoir pu écrire les 2 autres tomes)

Toujours une très belle écriture, comme l'ensemble des livres de Pierre Bottero !

Une lecture très addictive, beaucoup d'émotion et de tendresse, de la poésie...Superbe

J’ai relu cette saga chère à mon coeur et adoré encore une fois, comme toujours avec Pierre Bottero! C’est une excellente relecture!

Son style d’écriture si poétique est toujours un plaisir, les personnages sont toujours et encore plus attachants, l’univers de Gwendalavir plus incroyable et dangereux que jamais.

Un gros point fort, c’est cette cohésion de groupe qu’on ressent plus fortement. Je me demande comment l’auteur a réussi à créer des personnages aussi forts, aussi attachants, aussi soudés, aussi incroyables.

J’ai trouvé cette trilogie beaucoup plus dure et mature que la précédente. Dans La quête d’Ewilan on ressentait encore qu’Ewilan n’était qu’une enfant. Les personnages ont beaucoup muri dans celle-ci. L’univers est moins merveilleux et plus dangereux qu’avant. L’auteur n'hésite plus à tuer ses personnages ou à les faire souffrir et certaines scènes m’ont vraiment brisé le cœur (encore une fois).

Cette trilogie est encore plus complexe, plus profonde et riche émotionnellement que la précédente.

En conclusion, une saga qui reste une de mes préférées ! J’ai hâte de continuer ma relecture avec Le pacte des marchombres et je ne peux que vous demander ce que vous attendez si vous ne l’avez pas encore lu.

Nouvelle trilogie de Pierre Bottero concernant Ewilan et Salim. Je ne l’avais pas relu depuis quelques années et c’est donc avec une joie immense que j’ai pu la redécouvrir.

La première chose que l’on remarque en attaquant ce premier tome est qu’il est beaucoup plus sombre et mature que n’importe quel autre tome de la trilogie précédente. L’intrigue tourne toujours autour d’Éléa ; la fameuse Sentinelle traîtresse qui désormais, cherche à acquérir les connaissances technologiques et militaires de la Terre. Elle est accompagnée par les quelques Ts’liches restant qui eux, souhaitent asservir la Terre (ayant échoué en Gwendalavir).

Les premiers chapitres sont déstabilisants. Nous quittons une Ewilan plus forte et sûre d’elle et de ses pouvoirs, pour la retrouver en tant que cobaye dans une institution sur Terre. Les descriptions sont fortes et poignantes et dépeignent le triste sort qu’a subi la jeune fille.

La première chose que j’ai appréciée avec ce nouveau tome est que l’action se déroule principalement sur Terre et non en Gwendalavir, à l’instar de la première trilogie où je préférais l’inverse justement. Le début du roman nous replace un peu dans le contexte au niveau des personnages : Ewilan qui a retrouvé ses parents, Salim qui habitent avec eux, les différents chemins et statuts qu’on prit leurs compagnons de voyage…

Les personnages sont dans un premier temps peu nombreux, l’action étant centrée autour d’Ewilan, de Salim et d’Éléa qui est plus détestable que jamais !

Viennent s’ajouter de nouveaux personnages secondaires très appréciables et changeants de ce que j’avais l’habitude de lire et de côtoyer. Une partie du groupe habituel vient les rejoindre bien plus tard et c’est un vrai plaisir de les voir débarquer (et découvrir) la Terre. Certains personnages tels que Edwin et Ellana semblent s’y habituer plus rapidement. Nous faisons la connaissance d’un petit garçon aux pouvoirs étonnant (même pour notre analyste préféré) : Illian qui semble être le point central du prochain tome.

Le prochain tome semble s’annoncer tout aussi sombre ou du moins tout aussi mature que ce premier volume.

Une bonne série fantastique. Un bon roma de magie, d’aventures et d’amour.

Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La Forêt des Captifs

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-11-11 (Français)
  • Canada : 2007-03-22 - Poche (Français)

Clairix l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-09T10:47:22+02:00
Occamy l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-01T03:43:48+02:00
sarah77 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-23T23:22:41+02:00
Luulu13 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-23T15:47:03+02:00
Enalem le place en liste or
2021-08-18T13:11:15+02:00