Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La Forêt des Captifs

Description ajoutée par Ilvion 2012-04-27T21:35:40+02:00

Tandis que ses parents explorent des territoires sauvages de l'autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d'une sinistre Institution. Au coeur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval fomente son retour en Gwendalavir qu'elle cherche plus que jamais à conquérir. Traumatisée et réduite à l'impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne peut compter que sur le courage de Salim et le sacrifice d'un homme-lige. Il lui faudra apprendre la patience sous l'oeil bienveillant d'un vieil ermite, afin de recouvrer ses forces. Alors seulement sonnera l'heure de la vengeance.

(description de l'éditeur)

— Non, Salim, nous marchons !

— Attends, ma vieille, nous marchons depuis trois heures, tu pourrais faire un geste…

— Il n’en est pas question !

— Mais pourquoi, bon sang ?

— Je te signale que je te l’ai déjà expliqué. Si tu n’avais pas passé ton temps à râler comme un pou en refusant de m’écouter, tu ne me poserais plus la question.

— C’est bon, message reçu. Regarde ! Un magnifique sourire illumine mon visage, mes oreilles frétillent d’impatience dans l’attente de révélation transcendantes, je suis calme, serein, mon âme brûle de s’élever jusqu’à toi, alors je t’en supplie, ô Ewilan, daigne m’expliquer pourquoi on se crève la santé à randonner dans ce putain de pays de merde à la con alors que tu pourrais nous transporter en un clin d’œil à l’endroit où nous nous rendons !

— À randonner dans ce quoi ?

— Dans cette contrée aride dont les cailloux inhospitaliers agressent la plante de mes pieds et épuisent ma patience, c’est ce que j’ai dit, non ?

ce tome est mon préféré de toute la quete d'Ewilan. Pourquoi? Parce que Ewilan souffre(je suis pas une sadique, enfin un peu mais c'est pas le problème), je pense qu'elle sait au moin maintenant ce que veut dire "souffrir". Autant physiquement que mentalement. Ce tome est beaucoup plus profond.

Aussi pour aller dans quelque chose de beuacoup léger, j'aime bien lire la description de la tête des perssones normales quand on leur dit que leurs monde bien rangé et qu'ils ont toujours connus est en faîte jumeau avec un autre monde qui lui est un mystère même pour les habitants, peuplés de créatures et de magies incroyables. et dans ce tome ça arrive deux fois!

C'est un livre plus complexe que les précédents, dans ce livre, les évènements difficiles auxquels sont confrontés les personnages, renforcent leurs liens, en particulier l'amour entre Salim et Ewilan. J'ai bien aimé l'histoire qui est riche en émotions et en suspence.

Le premier volume de cette trilogie correspond en fait au quatrième épisode des aventures d'Ewilan.

Force est de reconnaître que Pierre Bottero sait se renouveler et propose pas mal d'originalité dans son récit, et c'est donc avec plaisir que l'on retrouve Camille, Salim et les autres personnages centraux qui composent la troupe.

Autre chose également à souligner, c'est que même si cela est réussi et que l'on y trouve son compte, il faut avouer que cette lecture s'adresse avant tout à une population adolescente.

L'auteur se focalise sur l'action, les enchaînements sont ultra rapides, le récit peu développé et le scénario d'une très grande simplicité; de plus c'est empreint de bons sentiments et d'un manichéisme extrêmement classique et digne d'un roman d'héroic fantasy.

Je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur ce livre car je ne savais pas que c'était la deuxième trilogie, en effet ce livre était un cadeau !

J'ai quand même tout de suite adoré ce livre magnifique et j'ai tout compris après avoir lu la première trilogie.

Un super livre !!

J'ai trouvé ce tome plus sombre, plus profond, plus adulte et j'ai beaucoup apprécié.

Il se lit très bien et très vite, c'est quand même je pense tourné jeunesse mais il est différent des trois premiers tomes avec une intrigue plus noire et des scènes décrites un peu plus sombres. Ewilan évolue (grandit!) plus dans ce tome et les liens entre les personnages approfondissent.

Pour moi bon début de nouvelle trilogie avec la plume de Pierre Bottero , c'est prometteur !

Original mais sans plus.

Pas ma tasse de thé.

Le scénario est bon.

Bonsoir est ce que quelqu'un peut me dire a quoi servent les chapitres à Paris ou à la fin du chapitre il meurent. Pcq je comprends pas trop bien. Merci d'avance

Un nouveau début de trilogie prometteur avec des évènements insoupçonnés ! J'ai beaucoup aimé, mais pas un coup de cœur.

Hello ! Cette trilogie fait directement suite à La quête d’Ewilan et entraîne la petite bande de héros dans de nouvelles aventures.

Comme tous les romans de cet auteur, cette trilogie est une petite pépite et un véritable coup de cœur que je vous recommande véritablement, d’autant qu’il a su se renouveler et proposer quelque chose de différent pour les nouvelles aventures de la jeune dessinatrice et de ses amis.

Retour sur les points qui font de ce roman un coup de cœur !

- Un nouveau départ

Comme mentionné précédemment, Pierre Bottero aurait pu commettre l’erreur de se lancer dans une seconde trilogie très proche de la première au point de perdre ce qui fait l’intérêt même de l’intrigue. Mais heureusement pour nous, il ne le fait pas. Avec cette Institution si mystérieuse qui capture Ewilan et arrive à la neutraliser, il nous offre un nouvel ennemi inconnu, et ce même dans notre monde et non en Gwendalavir. Un choix original et judicieux qui permet aussi de donner une place plus importante à Salim, coincé seul avec elle dans un autre monde et sans possibilité d’aide extérieure.

- Une alternance des points de vue

Alors que la quasi-intégralité de La quête d’Ewilan se déroulait du point de vue de la jeune héroïne, La forêt des captifs offre à l’apprenti-marchombre une mise en avant avec de nombreux chapitres écrit de son point de vue à lui.

C’est un changement positif pour plusieurs raisons. Il permet d’avoir un avis extérieur à celui d’Ewilan sur les évènements, de voir l’amour que Salim porte à la jeune fille de façon poignante et émouvante mais aussi d’avoir des moments remplis de l’humour de l’apprenti-marchombre. De plus, Salim gagne en finesse et en maturité durant ce tome et on apprécie encore mieux son évolution de cette façon

- Toujours cette beauté des mots

L’un des points que j’admire et adore plus que tout dans La forêt des captifs (et dans les romans de Bottero en général), c’est ce genre de déclarations poignantes et poétiques qu’on peut trouver dans le texte. Les mots employés sont simples et pourtant il se dégage du roman l’impression d’une plume travaillée et particulière à lire, souvent émouvante.

- Des aventures fabuleuses dans notre monde

Parce qu’Ewilan a déjà pas mal exploré Gwendalavir, elle se renouvelle en retournant dans le monde qui l’a accueillie. Ce choix permet aussi d’introduire des personnages simples mais construits comme le généreux Maximilien Fourque qui accueille Ewilan et Salim ou encore Bruno Vignol, l’homme qui tire les ficelles de la politique française selon le roman.

La forêt des captifs nous prouve aussi que des aventures extraordinaires doublées de magnifiques paysages n’ont pas besoin de se tenir dans un autre monde et nous offre tout de même notre lot de combats épiques et ennemis retors.

- Réflexions sur le personnage de Salim

A la enième relecture (j’ai arrêté de compter autour de 15), j’ai remarqué un détail dans ce tome qui m’amène à une théorie que j’aimerais partager avec vous. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, dans La forêt des captifs, Salim et Ewilan s’interrogent sur l’origine des transformations du jeune homme en loup. Celles-ci ne sont pas exclusivement restreintes en Gwendalavir puisqu’il y arrive aussi dans notre monde, mais elles ont été vraisemblablement déclenchées par le hiatus de Merwyn.

En riant, Salim suggère que ça vient peut-être de ses origines Camerounaises. Or, si vous avez lu les trois tomes de la trilogie l’Autre, vous conviendrez que ce n’est peut-être pas si stupide puisqu’on apprend qu’il existe encore une tribu de Métamorphes dans ce pays. Salim pourrait donc bien être un lointain descendant des Familles, ce qui expliquerait d’ailleurs pourquoi sa fille peut se déplacer dans la Maison dans l’Ailleurs : elle-même serait en lien avec les Familles…

- En conclusion

La forêt des captifs donne le coup d’envoi d’une nouvelle trilogie pleine d’aventure, d’humour et de poésie comme seul Pierre Bottero sait en créer et est à mes yeux un must-read. Un coup de cœur que je vous recommande absolument et sans aucune hésitation !

Le premier tome de cette nouvelle trilogie commence pour moi en demi teinte avec une première moitié du livre qui traine un peu en longueur. Ensuite, on retrouve une histoire plus dynamique, avec une intrigue plus complexe et plus intime que ce que nous avions découvert dans la "Quête d'Ewilan". Un tome qui ouvre sur de nouvelles perspectives pour la suite, toujours très agréable à lire.

Le début de cette nouvelle trilogie tient toute ses promesses. Ce livre commence avec une tension palpable qui se poursuit tout le long de l’histoire. Les personnages ne sont pas épargnés par les évènements et j'ai eu du mal à lâcher ce tome tant l’additivité est excellente. Je me demande ce que va réserver l'auteur à ses héros .

Le meilleur tome de la série des Ewilan jusqu'à présent. Il fait un peu angoisser et le suspense et vraiment fantastique. Les descriptions dans les Causses avec Maximilien et la convalescence d'Ewilan est magnifique. Un calme en plein milieu d'un suspense fou.

Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La Forêt des Captifs

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-11-11 (Français)
  • Canada : 2007-03-22 - Poche (Français)

May-17 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-31T23:55:23+02:00
Afkarr l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-29T17:09:06+02:00
Hanabi le place en liste or
2020-03-17T00:52:37+01:00

Quiz terminés récemment