Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La Forêt des Captifs

Description ajoutée par Ilvion 2012-04-27T21:35:40+02:00

Tandis que ses parents explorent des territoires sauvages de l'autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d'une sinistre Institution. Au coeur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval fomente son retour en Gwendalavir qu'elle cherche plus que jamais à conquérir. Traumatisée et réduite à l'impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne peut compter que sur le courage de Salim et le sacrifice d'un homme-lige. Il lui faudra apprendre la patience sous l'oeil bienveillant d'un vieil ermite, afin de recouvrer ses forces. Alors seulement sonnera l'heure de la vengeance.

(description de l'éditeur)

— Non, Salim, nous marchons !

— Attends, ma vieille, nous marchons depuis trois heures, tu pourrais faire un geste…

— Il n’en est pas question !

— Mais pourquoi, bon sang ?

— Je te signale que je te l’ai déjà expliqué. Si tu n’avais pas passé ton temps à râler comme un pou en refusant de m’écouter, tu ne me poserais plus la question.

— C’est bon, message reçu. Regarde ! Un magnifique sourire illumine mon visage, mes oreilles frétillent d’impatience dans l’attente de révélation transcendantes, je suis calme, serein, mon âme brûle de s’élever jusqu’à toi, alors je t’en supplie, ô Ewilan, daigne m’expliquer pourquoi on se crève la santé à randonner dans ce putain de pays de merde à la con alors que tu pourrais nous transporter en un clin d’œil à l’endroit où nous nous rendons !

— À randonner dans ce quoi ?

— Dans cette contrée aride dont les cailloux inhospitaliers agressent la plante de mes pieds et épuisent ma patience, c’est ce que j’ai dit, non ?

ce tome est mon préféré de toute la quete d'Ewilan. Pourquoi? Parce que Ewilan souffre(je suis pas une sadique, enfin un peu mais c'est pas le problème), je pense qu'elle sait au moin maintenant ce que veut dire "souffrir". Autant physiquement que mentalement. Ce tome est beaucoup plus profond.

Aussi pour aller dans quelque chose de beuacoup léger, j'aime bien lire la description de la tête des perssones normales quand on leur dit que leurs monde bien rangé et qu'ils ont toujours connus est en faîte jumeau avec un autre monde qui lui est un mystère même pour les habitants, peuplés de créatures et de magies incroyables. et dans ce tome ça arrive deux fois!

C'est un livre plus complexe que les précédents, dans ce livre, les évènements difficiles auxquels sont confrontés les personnages, renforcent leurs liens, en particulier l'amour entre Salim et Ewilan. J'ai bien aimé l'histoire qui est riche en émotions et en suspence.

Une bonne série fantastique. Un bon roma de magie, d’aventures et d’amour.

Deuxième trilogie de Pierre dans l'univers d'Ewilan. Toujours autant de plaisir à lire cet auteur. A lire !

Synopsis : Pendant que ses parents explorent les territoires sauvages de l'autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière, sur Terre, d'une sinistre "Institution". Dans ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril'Morienval fomente son retour à Gwendalavir. Privée de son Don, torturée, affaiblie, Ewilan ne pourra plus compter que sur le courage de Salim pour s'en sortir...

Après le final des quêtes d'Ewilan, enchaîner sur ce premier tome des mondes était assez difficile. En-dehors de Gwendalavir, loin de nos personnages si chéris et de l'ambiance si caractéristique... Mais néanmoins les bases d'une nouvelle intrigue sont jetées, et la fin promet de nouvelles aventures aussi fabuleuses que les premières !

Des personnages qui évoluent et qui mûrissent au fil des pages, on a l'impression de la voir grandir.

Un nouveau tome qui engage une nouvelle aventure pour Ewilan et ces compagnons.

Mais ce tome la ne m'a pas autant plus que les autres même si il est quand même génial.

Le plus terrible dans les crises de migraine qui me clouent régulièrement au lit dans la plus complète des obscurités, c’est assurément le fait de ne même pas avoir la possibilité de lire pour faire passer le temps : en général, que je suis malade, je m’occupe en dévorant roman sur roman, mais lorsque le seul fait de garder les yeux ouverts devient une épreuve, vous vous doutez bien que je ne peux même pas m’évader par la lecture … Et je me retrouve donc condamnée à comater sans même réussir à dormir, jusqu’à ce que l’ennui devienne aussi difficile à supporter que les maux de crâne et autres désagréments de migraineux. C’est donc toujours un énorme soulagement quand la douleur décroit enfin et que je peux me permettre de faire autre chose que de rester étendue dans mon lit : l’attente de la fin de crise devient tout de suite beaucoup plus supportable quand on a de quoi s’occuper l’esprit ! Et clairement, en guise de compagnon de convalescence, la littérature jeunesse est pleinement indiquée … et encore plus les sagas-doudous !

Cela fait plusieurs mois maintenant qu’Ewilan et ses compagnons ont retrouvés et libérés les parents de la jeune fille, qui goute enfin aux joies d’une vie de famille qui lui a si longtemps été arrachée tout en s’épanouissant plus que jamais dans son nouveau monde … Tandis que ses parents et son frère s’embarquent pour une expédition au-delà de la Mer des Brumes, Ewilan et Salim s’apprêtent à passer deux semaines de vacances dans l’autre monde. Mais à peine sont-ils arrivés que l’adolescente est enlevée par des hommes en noir et conduite dans la non moins sombre Institution, tombée sous la coupe de la félonne Eléa, qui compte bien utiliser la technologie terrienne pour assouvir sa soif de vengeance et de domination … Réduite à l’état de cobaye, droguée et incapable de se servir de son Don pour s’échapper ou pour contacter Salim, la jeune fille ne peut compter que sur l’aide de son ami, qui ne reculera devant rien pour libérer celle qu’il aime tant …

Je me souviens encore de la surprise qui fut la mienne la première fois que j’ai débuté cette seconde trilogie, et que j’ai compris qu’Ewilan et Salim étaient de retour sur notre bonne vieille Terre, alors que tout laissait à penser qu’ils allaient rester pour de bon en Gwendalavir ! Et cela d’autant plus que l’auteur nous plonge directement au cœur de l’action, aux côtés d’un Salim en pleine mission sauvetage, sans nous expliquer comment on en est arrivé là … Et tandis que des dizaines de questions encore sans réponses assaillent notre esprit, notre petit cœur est malmené un peu plus à chaque chapitre, s’affolant tantôt d’inquiétude, tantôt de peine. Car si la première trilogie restait finalement assez légère, tout dans l’émerveillement de la découverte d’un nouveau monde et dans l’excitation de la quête et de l’aventure, le premier tome de cette deuxième saga est autrement plus sombre … L’auteur n’a rien épargné à ses personnages, et par ricochet à ses lecteurs : il ne fait absolument aucun doute que ceux qui trouvaient la première trilogie trop « gentillette », trop « enfantine », changeront d’avis avec ce tome …

Qu’est-ce que j’ai pleuré tout au long de cet opus ! Tantôt parce que c’était un déchirement terrible que de voir notre petite Ewilan dans cet état, totalement brisée par la soif de pouvoir et de vengeance d’une femme prête à tout pour assouvir ses sombres desseins, tantôt parce que c’était si beau de voire notre brave Salim prendre soin d’elle avec toute l’affection et le dévouement d’un ami, d’un frère, d’un amour … Toute cette première partie, centrée sur la guérison et la renaissance d’Ewilan, sous le regard attentif du jeune Salim et celui attendri du vieux Maximilien, m’a vraiment beaucoup émue … On le sent, cette douloureuse expérience va changer à jamais Ewilan et Salim, brulant les dernières bribes d’enfance et d’insouciance qui se terraient encore en eux, mais de ces cendres vont naitre les racines d’un amour encore plus fort, inébranlable. Et si cette épreuve va mettre en évidence la fragilité d’Ewilan, elle va également dévoiler la force de Salim, toujours aussi fidèle et aussi dévoué, à la fois si maladroit et si délicat dans sa façon d’exprimer tout l’amour qui brule en lui … Un tome vraiment poignant, bouleversant, émouvant à souhait, bien plus profond et puissant que les précédents !

Mais comme toujours, Pierre Bottero a su ménager l’équilibre de son récit, et après tout cet interlude où Ewilan se reconstruit doucement dans les douces montagnes du Massif Central, entourée des brebis du vieux Maximilien, il est grand temps pour nos deux jeunes héros de retrouver leurs compagnons de toujours et d’affronter la malveillante Eléa ! Car Ewilan le sent, elle ne sera tout à fait guérie qu’une fois qu’elle sera retourné à l’Institution pour sauver les autres enfants détenus par ces scientifiques sans scrupules … Cette seconde partie est fichtrement haletante, on a le cœur qui s’emballe, le souffle qui se coupe, la gorge qui se noue : on est tellement pris par l’histoire qu’on en oublie parfois que ce n’est qu’une fiction, et on tremble vraiment pour nos héros ! Résultat : on dévore chaque chapitre comme si notre vie en dépendait, totalement happé par cette histoire incroyablement palpitante. Et une fois la dernière page tournée, l’envie de se ruer sur la suite sans plus attendre nous prend. Et cela d’autant plus que la rencontre avec le petit et mystérieux Illian nous promet de grandes aventures à venir !

En bref, vous l’aurez bien compris, je me suis tout simplement régalée avec ce tome ! Je me souviens que plus jeune, il m’ennuyait quelque peu, justement parce qu’il ne se passe « pas grand-chose » pendant une bonne partie du roman … alors que c’est justement la partie que j’ai préférée en le relisant à l’âge adulte ! Petit moment de grâce où la beauté de la plume rejoint celle du cadre idyllique et du lien magnifique qui unit nos deux jeunes héros. Certains passages sont d’une puissance à couper le souffle, j’en ai eu les larmes aux yeux tant chaque phrase était chargée d’émotion. Mais je n’oublie pas la partie plus « trépidante » du récit : j’ai beaucoup aimé la rencontre entre les deux mondes, entre le politicien de l’ombre et les guerriers qui foncent dans le tas. On retrouve avec joie l’humour d’Ellana, le calme d’Edwin, la fougue de Siam et l’impatience de Maitre Duom … Ils forment une joyeuse équipée qui me donne toujours le sourire, même dans les moments les plus difficiles. C’est un tel plaisir que de les retrouver pour cette nouvelle trilogie, qui promet d’être bien plus sombre mais clairement palpitante !

Un premier tome riche en émotions, plein de tendresse et de tristesse aussi, mais tellement agréable à lire. On retrouve Ewilan et Salim surtout, Spoiler(cliquez pour révéler)Et plus tard, les autres. Edwin et Ellana, Siam et Duom qui ont pu par la même occasion visiter l'autre monde.. On retrouve également Maniel, Spoiler(cliquez pour révéler)pauvre Maniel, il a frôlé la mort pour Ewilan. J'ai toujours vu ce personnage comme étant uniquement secondaire, un peu invisible et très discret même s'il s'autorisait parfois un trait d'humour en compagnie de Bjorn. Mais dans ce tome là, il faut dire que j'ai été très agréablement surprise par l'évolution du personnage mais surtout par le dévouement inébranlable envers Ewilan, en particulier, et plus largement envers ses amis.

L’ambiance du début est moins au bonheur, l’histoire est plus sérieuse, plus sombre je dirai même. On a l’impression qu’ils sont loins les gamins qui se chamaillaient joyeusement dans la première trilogie. Ce tome ci m'a fait monté quelques larmes aux yeux, encore. Décidément je n'arrive pas à me retenir en lisant ces livres…

L’écriture est toujours aussi plaisante, même meilleure que dans la quête d’Ewilan. Le style est plus mature, différent, c’est clair. Il reste cependant très facilement lisible.

Seul défaut, peut-être, un manque cruel de descriptions des lieux. J’ai eu parfois du mal à me situer. En plus du fait que ce tome est beaucoup trop court aussi, bien évidemment.

Toujours autant de plaisir à lire cet auteur, j’attaquerai le deuxième tome avec enthousiasme.

Nous voilà à nouveau plongés dans les aventures d'Ewilan. Même si la première trilogie se suffit à elle-même, on en reste pas moins content de retrouver cette héroïne attachante et la magnifique écriture de Pierre Bottero.

Simple à lire, mais tellement passionnant, il peut être lu à tout âge et fera rêver petits et grands.

Dans cette nouvelle épopée, le monde d'Ewilan devient un peu plus sombre que dans la première trilogie, mais tout autant délicieuse à lire ! Ce livre de Fantasy peut être un très bon premier livre pour les jeunes qui souhaitent découvrir cet univers.

J'apprécie particulièrement l'écriture de Pierre Bottero, qui est toujours très fluide. Il y a juste ce qu'il faut de descriptions, et tout ce qu'il faut d'action.

A lire et à relire sans hésitation !

Un livre super comme d'habitude. La plume magnifique, gracieuse de l'auteur m'a une fois de plus plongée dans une aventure incroyable. Un livre qu'il ne faut pas manquer pour ceux et celles qui aiment du bon français. L'humour de Salim est toujours si réjoissant. Pour moi, ce qui différencie de tome des autres à date, est vraiment les emotions transmises par nos héros et le renforcement des liens entre les personnages. Lecture palpitante. J'ai hâte au 2e tome!

C'est un superbe premier tome poir cette trilogie. J'avais lu les quêtes d'Ewilan que j'avais adoré et j'en attendais donc beaucoup de ce premier tome. Je dois dire qu'il ne m'a pas déçu... Je le conseille vraiment et j'ai hâte d'entamer le deuxième tome !

J'ai était ravi de retrouver le monde d'ewilan, la plume de l'auteur nous transporte jusqu'au bout

Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La Forêt des Captifs

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-11-11 (Français)
  • Canada : 2007-03-22 - Poche (Français)

Kosme l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-16T20:07:14+01:00
Garuka l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T23:17:25+01:00
Loow22 l'ajoute dans sa biblio or