Mr. Mercedes

Description ajoutée par Elwysse 2020-09-08T13:34:38+02:00

Foncer sur une foule dans sa SL 500 12 cylindres : le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes. Et le carnage lui a tellement plu qu'il n'a qu'une seule envie : recommencer. Au plus vite...

(Albin Michel, 2015)

Classement en biblio - 1 113 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2015-05-20T20:15:49+02:00

Toutes les religions mentent. Tous les préceptes moraux sont des illusions trompeuses. Même les étoiles sont des mirages. La vérité c'est l'obscurité et la seule chose qui importe c'est de produire son manifeste avant de s'y enfoncer. Inciser la peau du monde pour y laisser une cicatrice. Ce n'est que ça, après tout, l'Histoire : du tissu cicatriciel.

Bon Thriller qui, pour une fois avec Stephen King, n'a pas un gramme de fantastique. Course poursuite et psychologique entre un flic à la retraite et un psychopathe totalement barge. Les personnages secondaires comme souvent avec cet auteur ont autant d'importance que l'intrigue. A conseiller aux amateurs de thriller.

Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-04-10T19:43:45+02:00

Lorsque j'ai vu la couverture du nouveau roman de Stephen King, « Holly », j'ai été attirée par la façade de cette élégante maison victorienne se dérobant au regard à la faveur du crépuscule.

Au détour de commentaires de lecteurs, j'ai appris que Holly était un personnage récurrent dans l'oeuvre de Stephen King qui lui a consacré une histoire dans un de ses recueils de nouvelles, « Si ça saigne », et qu'il valait peut-être mieux aller à sa rencontre en lisant auparavant la trilogie du détective Bill Hodges.

Lire « Holly » en premier ne semblait pas être véritablement gênant, mais j'ai préféré retourner au tout début, à la naissance de ce personnage. Et c'est ainsi qu'avec mon amie NicolaK, j'ai débuté le premier tome de la trilogie, « Mr Mercedes ».

Après une très belle carrière dans la police, Bill Hodges est aujourd'hui un jeune retraité.Le vieux flic est seul, en surpoids, déprimé sans l'adrénaline des enquêtes et suicidaire. Il a résolu par le passé de nombreuses affaires criminelles, mais plusieurs non résolues le hantent toujours, en particulier celle du tueur à la Mercedes.

A l'aube du 4 avril 2009, un homme avec un masque de clown a surgi du brouillard et a délibérément projeté une Mercedes volée sur la foule des demandeurs d'emploi qui attendaient dans le froid, l'ouverture des portes de la foire à l'emploi. Il tue huit personnes et en blesse quasiment le double. Parmi les victimes, une mère et son enfant, un homme, avec qui nous venions à peine de faire connaissance.

Je reviens à Bill Hodges, seul dans son salon, la télé allumée sur des émissions totalement ineptes, jouant avec l'arme de son père, lorsque qu'il aperçoit dans le courrier, une enveloppe sans aucune adresse d'expéditeur qui s'est glissée au milieu des prospectus. Sa curiosité éveillée, il l'ouvre et découvre une lettre pleine de morgue de l'assassin à la Mercedes, l'invitant à poursuivre l'enquête et le démasquer.

Pour l'inspecteur, cette lettre est une aubaine pour chasser la morosité et le vide de sa nouvelle vie et pour enfin attraper ce fou. Il décide de se lancer dans cette traque sans en informer ses anciens collègues. Mais à trop vouloir jouer au jeu du chat et de la souris, ne risque-t-on pas de voir les rôles s'inverser ?

Le maître de l'épouvante est un touche-à-tout, aussi à l'aise dans la fiction historique que le fantastique, la science-fiction ou l'horreur. Ce que j'admire particulièrement chez lui, c'est sa façon de se renouveler sans cesse, de nous emporter dans ses nombreux univers et de ne cesser de nous surprendre.

Ici, on est dans un thriller policier dont il maîtrise parfaitement les codes et le suspense par des allers et retours entre Bill Hodges et le tueur à la Mercedes. Les chapitres sont courts et rythmés, pleins de rebondissements, s'arrêtant au moment idéal pour entretenir l'intérêt du lecteur.

Avec « Mr Mercedes », Stephen King explore les aspects les plus sombres de la nature humaine, les traumatismes de l'enfance, la folie et l'obsession, les réseaux sociaux et l'aliénation.

L'auteur a un vrai talent pour donner vie à ses personnages, ils ont tous une véritable épaisseur. L'empathie avec les personnages est aussi une des clés du succès de ce livre. Attachants, singuliers, uniques, ils donnent souffle et corps au récit.

Bill Hodges m'a beaucoup plu, crédible, attachant dans ses failles, obstiné et perspicace comme peut l'être un policier qui a de la bouteille. L'inspecteur est conscient de son attitude égoïste et téméraire, il sait parfaitement qu'il commet une erreur en se lançant à la poursuite de ce tueur en série, mais comment se défaire d'une enquête qui lui redonne envie de vivre ?

« le remède à l'ennui c'est la curiosité, mais la curiosité, elle, est sans remède. »

Les autres personnages ne sont pas en reste, sympathiques, dérangeants ou intrigants.

Brady Hartsfield, le tueur, a l'étoffe d'un véritable méchant, un monstre suffisant, intelligent et sans conscience, impulsif et manipulateur, inquiétant et complètement détraqué. En un mot, détestable !

« Hodges a lu quelque part qu'il y a des puits si profonds en Islande que l'on peut y jeter des cailloux sans jamais les entendre faire plouf. Il pense que c'est pareil pour certaines âmes humaines. »

Et Holly que j'ai enfin rencontrée est, je dirais, spéciale, juste un peu bizarre ! Elle est assez fascinante pour me donner envie de lire le roman qui lui est consacrée.

****

Mr. Mercedes est un thriller au rythme soutenu qui se lit très vite malgré le nombre de pages. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman policier une vraie réussite. Il y a de l'action et du suspense, un humour particulièrement appréciable et de l'horreur parfaitement maîtrisé. Juste ce qu'il faut pour le plaisir de frissonner car l'auteur ne bascule jamais dans la sordidité.

Je ne suis pas adepte des séries policières, mais je poursuivrai très vite avec « Carnets noirs » et « Fin de ronde » pour ensuite de me diriger avec « Holly ».

Commentaire ajouté par NicolaK 2024-04-08T11:59:32+02:00

Avec la trilogie Hodges, Stephen King se lance dans le polar et bien entendu, je l'ai suivi, même si j'y ai mis un peu de temps.

Mr Mercedes nous plonge directement dans l'action.

Nuit du 9 au 10 avril 2009, Augie Odenkirk se rend devant le City Center avec son duvet, prêt à attendre l'ouverture des portes de la première Foire à l'Emploi Annuelle.

La nuit est froide et brumeuse, et quelle n'est pas la surprise d'Augie de voir que devant lui, se tient une jeune femme avec un bébé dans le dos, munie d'un petit sac matelassé contenant probablement du matériel pour l'enfant.

Ils sympathisent, Augie aidant la maman comme il le peut, tandis que la foule s'agglutine derrière eux jusqu'à former des rangées compactes massées dans le labyrinthe du ruban de signalisation jaune.

Les voitures affluent dans le parking, gonflant de leurs passagers la file d'attente.

Après une nuit sans sommeil ou presque, les demandeurs d'emploi voient le jour pointer au travers du manteau d'épaisse brume qui enserre la ville.

Augie distingue une voiture arrêtée en haut de la côte, surplombant le centre commercial.

Munie de phares anormalement puissants doublés de feux antibrouillard jaunes, le véhicule semble braqué sur eux.

Une Mercedes, pense Augie. Phares avant HD, y a pas photo.

Le conducteur passe en pleins phares, et la Mercedes bondit vers l'endroit oú la foule est le plus concentrée, cernée par les bandes jaunes...

Nous faisons ensuite la connaissance de Hodges, flic à la retraite, passé professionnel dans la prise d'embonpoint, vautré dans son fauteuil devant la télé.

Il se repasse les hauts faits qui lui ont valu le titre de meilleur enquêteur de sa brigade.

Mais sa tranquillité prendra bientôt fin, suite à divers événements qui attireront son attention.

Stephen King est un conteur hors pair.

Il nous plonge chaque fois avec maestria dans l'histoire qu'il choisit de nous narrer, quel que soit son genre.

Ce polar / thriller ne fait pas exception.

La psychologie de chaque personnage, même de bref passage, est étudiée avec précision.

On s'immerge à fond et on les visualise.

Un concentré d'émotions, de rebondissements sans temps morts mais extrêmement précis qui se succèdent.

On s'attache aux sympathiques, on comprend pourquoi les autres ne le sont pas, d'après leur vécu.

Des esprits retors et torturés aux plus généreux et aimables, le récit nous entraîne des uns aux autres sans le moindre faux pas.

Fans du King ou pas, Mr Mercedes devrait séduire un large public.

Je ne tarderai pas à lire Carnets noirs, avec le même héros, la clé étant Holly, selon le titre de son dernier opus et raison pour laquelle je me suis jetée sur Mr Mercedes que j'avais laissé de côté jusqu'alors.

Merci à ma Sandrinette, avec laquelle j'ai voyagé dans ce roman.

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2024-04-04T16:47:10+02:00

Un excellent polar, classique, de Stephen King que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. J'ai particulièrement apprécié les personnages, Bill le vieux flic revenu de tout et la surprenante Holly qui prendra de plus en plus d'importance dans l'œuvre de ce bon Stephen.

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2024-03-21T21:01:30+01:00

Ravie d'avoir lu un polar de Stephen King sans touche de fantastique ! Addictif, des personnages un peu fous ou originaux, un meurtrier dérangé, une écriture sans trop de longueurs, Mr Mercedes est une réussite.

Commentaire ajouté par evabst 2024-03-16T21:59:47+01:00

J'ai lu L'outsider avant Mr Mercedes, je connaissais donc déjà le personnage de Holly mais j'ai apprécié la "rencontrer" dans ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire, malgré la longueur du livre je ne me suis pas ennuyée.

Commentaire ajouté par Pixeline 2023-11-07T09:22:56+01:00

Un roman de Stephen King qui est différent de ceux que je lis de lui d'habitude, mais j'ai adoré, l'ambiance, l'histoire, les personnages, les chapitres sont cours ,et pour une fois pas de longueurs , ce qui est un peu la patte de Stephen king , j'ai trouvé ce livre différent des autres mais malgré cela on sent vraiment bien que c'est du King et du très très bon King, je lirai la suite évidemment

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2023-10-09T08:55:05+02:00

Malgré la fraîcheur de ce matin d'avril, une foule compacte s'est rassemblée devant le City Center pour participer à la foire à l'emploi. Les derniers arrivés distinguent tout à coup les phares d'une Mercedes grise fonçant vers eux à travers la brume ; en quelques secondes, la vie des chômeurs bascule dans l'horreur. Après plusieurs mois d'enquête stérile, l'officier en charge du massacre prend sa retraite et sombre lentement dans la dépression... jusqu'au jour où le chauffard prend contact avec lui. Bien loin de l'enfoncer, il lui donne une nouvelle raison de vivre : le mettre derrière les barreaux.

Premier tome d'une trilogie très appréciée, "Mr Mercedes" est un excellent roman policier, peut-être un peu classique mais parfaitement ficelé. Le récit démarre sur les chapeaux de roues (sans mauvais jeu de mots) avant d'adopter un rythme plus lent mais très agréable. La mise en place de l'intrigue apporte beaucoup d'informations sur les personnages : Brady, le meurtrier désaxé mais cohérent, Holly, la nièce tout aussi névrosée mais ingénieuse, Jérôme, le voisin amateur mais perspicace, ainsi que Bill, l'officier de police déprimé mais terriblement attachant. Grâce à la plume de Stephen King, ces protagonistes semblent vivants, réels. En outre, j'ai aimé les références aux autres ouvrages de l'auteur, les effets utilisés dans le texte, les petites touches d'humour cyniques et la tension permanente. En revanche, j'ai trouvé les dialogues insérés les uns dans les autres peu lisibles. Pour finir, le dénouement à la fois stressant et vitaminé m'a totalement convaincue ; j'ai tellement hâte de démarrer le prochain tome !

Commentaire ajouté par tiphaine-1890 2023-08-19T12:26:50+02:00

C’était looooooog. Trop de descriptions à tout va

Commentaire ajouté par Loor 2023-08-01T14:01:27+02:00

J'ai passée un bon moment de lecture avec ce thriller !

Il y a sûrement énormément d'enquête inachevé pour un flic retraité et quelqu'une vraiment marquantes. Ça doit être un peu frustrant de ne pas avoir de réponse... Mais Bill HODGES va pouvoir avoir des réponses pour l'une d'elles !

Je trouve que l'histoire est vraiment bien travaillé avec des sous intrigues.

Il y a vraiment pas mal de suspense au début pour savoir s'il va vraiment communiquer avec le tueur Spoiler(cliquez pour révéler)par contre j'aurais pensé qu'il y aurait plus de dialogue entre les deux personnages.... Le suspense est vraiment présent tout au long du roman.

Les personnages sont bien développé. Cela permet de mieux comprendre leur psychologie.

Je n'ai pas aimé la manière de parler de Jérôme quand emprunte un accent... Enfin c'est surtout au début puis ça passe... Comme je trouve qu'il y a beaucoup de promos racistes au début du livre ...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé la fin car on découvre un peu ce que deviennent les personnages.

Je vais continuer à lire la suite de cette trilogie

Commentaire ajouté par Gloria_LRDF 2023-04-12T21:43:08+02:00

Que dire... ?

Ce livre était genial !

Je ne suis pas habituée à lire des romans policiers américains avec comme point de vue un vieux retraité et un assassin déjanté.

Pourtant, l'auteur n'aurait pas pû avoir de meilleures idées !

Au début, je me disais que c'était pas mal, mais le retraité restait un retraité, et puis il y a eu les menaces, une piste, des morts, de nouveaux acolytes "particuliers" (c'est le moins qu'on puisse dire) et une fin... Une fin sublime !

Je ne veux pas spoiler, mais les 150 dernières pages sont à couper le souffle, vraiment !

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce bouquin, même pour manger !

Mon père m'avait beaucoup venté cet écrivain, et je comprend mieux pourquoi ! Son écriture, son imagination, et puis le suspense, le scénario, les personnages,... C'était bluffant, vraiment bluffant...

Je ne peux que vous conseiller ce livre, vous l'aurez compris !

Mr. Mercedes

• France : 2015-01-28 (Français)
  • Canada : 2015-02-23 (Français)
  • USA : 2014-06-03 (English)

Rouki l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T11:52:35+01:00