Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 6.8
Créativité 7.7
Personnages 7.5
Humour 7.6

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Métaphysique des tubes

Editions

Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par cristela le 13-02-2012
Au commencement Dieu était un tube, puissant de l'invincible force de l'inertie, se contentant d'absorber et d'excréter les aliments, sans aucune volonté. Il était né en 1967, au Japon, de parents belges. À deux ans, Dieu se réveilla, il hurla, et seul le plaisir sut apaiser sa colère. Il cessa alors d'être Dieu, pour devenir "Moi". Vint le moment où il pouvait montrer à son entourage qu'il savait parler ; mais quels premiers mots choisir, pour faire plaisir à tous ? Avec une profondeur délicatement ourlée d'humour, la narratrice raconte les trois premières années de sa vie. On y découvre sa première tentative de suicide, sa rencontre avec le chocolat blanc ou son premier deuil. Amélie Nothomb nous offre un roman surprenant, admirablement écrit, en équilibre entre métaphysique et légèreté.

Extraits

Ajouté par SdNf le 28-07-2010
"Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.
Vivre signifie refuser. Celui qui accepte tout ne vit pas plus que l'orifice du lavabo. Pour vivre, il faut être capable de ne plus mettre sur le même plan, au-dessus de soi la maman et le plafond. Il faut refuser l'un des deux pour choisir de s'intéresser soi à la maman soit au plafond. Le seul mauvais choix est l'absence de choix."

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par bookemixer le 2010-04-20 14:15:22 Editer
Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !
Par camillel54 le 2010-08-10 13:25:14 Editer
Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page. Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et l'humour léger!

Les derniers commentaires ajoutés

Par Gwenbook le 2015-01-29 20:50:14 Editer
Une autobiographie que j'ai beaucoup apprécié,ce qui est rare pour moi!
Par Aldeoryn le 2015-01-14 18:31:58 Editer
Amélie Nothomb nous fait un flop. :')
Par missmistery le 2015-01-08 18:24:17 Editer
j'ai lu ce livre très rapidement.
L'écriture n'est pas celle que j'ai l'habitude de lire mais se livre est asses bien construis sur l'enfance c'est une autobiographie qui je dirai fait réfléchir sur sa propre enfance "étant petit nous avons tous été dieu" la fin de l'histoire marque bien la fin de la période de "dieu" je le conseille vivement !
Par Lisouille-qui-lit le 2014-12-19 19:01:37 Editer
Super livre. Les mots utilisés par l'auteur peuvent paraître complexes mais c'est de la poésie pure et des pensées profondes qui nous émeut énormément. La plume est magnifique et semble avoir glissée aisément sur le papier. Original et novateur, j'adore. <3
Par roxy52 le 2014-12-01 16:56:44 Editer
bizarrement je n'ai pas apprécié du tout, pourtant j'aime le style de Nothomb mais là, je me suis clairement ennuyée pendant ma lecture... je suis surement passer a coté de son humour...
Par Sassolo le 2014-11-11 20:11:17 Editer
Sassolo Or
Très drôle, pétillant, ce roman fait aussi réfléchir sur soi-même... J'adore!
Par sissou83 le 2014-11-09 22:05:15 Editer
Encore une autobiographie d'amelie Nothomb, qui avec ces mots nous transportent dans son univers si particulier et si familier pour ces fans.
Un bon livre. Peut-être pas celui que je conseillerais pour découvrir cette auteur mais il reste pas mal
Par marg33 le 2014-10-22 18:11:25 Editer
Ce livre est différent des autres puisqu'il est autobiographique mais il n'en reste pas moins extra ! Amélie Nothomb ne cesse de m'épater, elle écrit vraiment bien et j'ai, une fois de plus, adoré !
Par marinette7433 le 2014-10-21 11:51:59 Editer
Je l'ai lu car imposé en troisième, très philosophique au début, mais ensuite, c'est un très beau livre, touchant, j'ai beaucoup aimé !
Je recommande vivement !
Par ChroniquesTiffany le 2014-09-18 13:31:15 Editer
Aussi surprenant que cela m'ait paru, je l'ai aimé.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.