Lire la suite...
  • 26-11 ajouté par LesManon (Ma PAL(pile à lire))
  • 25-11 ajouté par VMargaux (Ma PAL(pile à lire))
  • 18-11 ajouté par nonolly (Liste d'argent)
  • 18-11 ajouté par Hellochon (Liste d'argent)
  • 16-11 ajouté par Bloop (Je suis en train de lire)
  • 15-11 ajouté par tinange (J'ai lu aussi)
  • 13-11 ajouté par Eloisemm (Liste de bronze)
  • 11-11 commenté par Sassolo
  • 11-11 ajouté par Kasila (Liste de diamant)
  • 10-11 ajouté par LouiseCoopman (Liste de diamant)
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 6.8
Créativité 7.8
Personnages 7.5
Humour 7.6

Vos favoris l'ont en bibliothèque
Actualité-Livres-eBooks-300x250

Editions

Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par cristela le 13-02-2012
Au commencement Dieu était un tube, puissant de l'invincible force de l'inertie, se contentant d'absorber et d'excréter les aliments, sans aucune volonté. Il était né en 1967, au Japon, de parents belges. À deux ans, Dieu se réveilla, il hurla, et seul le plaisir sut apaiser sa colère. Il cessa alors d'être Dieu, pour devenir "Moi". Vint le moment où il pouvait montrer à son entourage qu'il savait parler ; mais quels premiers mots choisir, pour faire plaisir à tous ? Avec une profondeur délicatement ourlée d'humour, la narratrice raconte les trois premières années de sa vie. On y découvre sa première tentative de suicide, sa rencontre avec le chocolat blanc ou son premier deuil. Amélie Nothomb nous offre un roman surprenant, admirablement écrit, en équilibre entre métaphysique et légèreté.

Extraits

Ajouté par SdNf le 28-07-2010
"Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.
Vivre signifie refuser. Celui qui accepte tout ne vit pas plus que l'orifice du lavabo. Pour vivre, il faut être capable de ne plus mettre sur le même plan, au-dessus de soi la maman et le plafond. Il faut refuser l'un des deux pour choisir de s'intéresser soi à la maman soit au plafond. Le seul mauvais choix est l'absence de choix."

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par bookemixer le 2010-04-20 14:15:22 Editer
Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !
Par camillel54 le 2010-08-10 13:25:14 Editer
Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page. Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et l'humour léger!

Les derniers commentaires ajoutés

Par Sassolo le 2014-11-11 20:11:17 Editer
Sassolo Or
Très drôle, pétillant, ce roman fait aussi réfléchir sur soi-même... J'adore!
Par sissou83 le 2014-11-09 22:05:15 Editer
Encore une autobiographie d'amelie Nothomb, qui avec ces mots nous transportent dans son univers si particulier et si familier pour ces fans.
Un bon livre. Peut-être pas celui que je conseillerais pour découvrir cette auteur mais il reste pas mal
Par marg33 le 2014-10-22 18:11:25 Editer
Ce livre est différent des autres puisqu'il est autobiographique mais il n'en reste pas moins extra ! Amélie Nothomb ne cesse de m'épater, elle écrit vraiment bien et j'ai, une fois de plus, adoré !
Par marinette7433 le 2014-10-21 11:51:59 Editer
Je l'ai lu car imposé en troisième, très philosophique au début, mais ensuite, c'est un très beau livre, touchant, j'ai beaucoup aimé !
Je recommande vivement !
Par ChroniquesTiffany le 2014-09-18 13:31:15 Editer
Aussi surprenant que cela m'ait paru, je l'ai aimé.
Par meg3838 le 2014-09-14 12:16:44 Editer
J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se passe au Japon car on apprend pleins de choses mais à part ça ce livre ne m'a fait ni chaud ni froid et il sera vite oublié...
Par Arthemiss le 2014-09-10 14:29:13 Editer
Un bon livre malgré un debut exaspérant mais Amélie Nothomb a su se rattraper et nous a donné une touche dhumour plus que bienvenue !
Par Lau97 le 2014-08-31 13:18:16 Editer
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Certes un peu étrange de prime abord, mais non moins bourré d'humour et de descriptions japonisantes, j'ai été conquise par mon 2ème d'Amélie Nothomb !
Par Marie-Oceane le 2014-08-28 17:16:52 Editer
J'ai trouvé ce livre juste magique. Je l'ai juste dévoré. Quand on lis les premières pages, la première réaction est sans doute le plus souvent: "Mais qu'est ce que c'est que ce machin?!", surtout que c'est le premier livre d'Amélie Nothomb que je lis. Mais j'ai juste adoré! Tout est très léger, et en même temps sérieux et profond. A lire, absolument!
Marie-Océane
Par louise05 le 2014-08-13 14:36:24 Editer
Livre que j'ai du lire pour le collège, et qui est sympathique, quoique je l'ai trouvé un peu bizarre des fois
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.