Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Livres ayant des thèmes similaires
Dans les listes de lecture des booknautes
On en parle ici :
Pédagogie 6.7
Créativité 7.6
Personnages 7.4
Humour 7.4

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Métaphysique des tubes

Editions

France : 23 Août 2000
Poche France : 30 Avril 2002
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par vivih le 14-06-2012
Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles -déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu.
Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

Avec cette "autobiographie de zéro à trois ans", la romancière de "Stupeur et tremblements", Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Amélie a trois ans, sa vie est un roman. Déjà.

Thierry Gandillot, L'Express.

Grâce à une étonnante économie de vocabulaire, le style de Mademoiselle Nothomb sert à la perfection les bonheurs et malheurs d'Amélie que l'on croirait pensés par une comtesse de Ségur qui aurait fauté avec Marcel Proust.
Albert Sebag, Le Point.

Extraits - Métaphysique des tubes

Ajouté par Ronronne le 31-10-2012
-Votre enfant est un légume. C'est très préoccupant.
Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent comme une bonne nouvelle. Un légume, c'était de la vie.
-Il faut l'hospitaliser, décrétèrent les docteurs.
Les parents ignorèrent cette injonction. Ils avaient déjà deux enfants qui appartenaient à la race humaine : ils ne trouvaient pas inacceptable d'avoir, en surplus, de la progéniture végétale. Ils en étaient même presque attendris.
Ils l'appelèrent gentiment "la Plante".

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par bookemixer le 2010-04-20 14:15:22 Editer
Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !
Par camillel54 le 2010-08-10 13:25:14 Editer
Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page. Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et l'humour léger!

Les derniers commentaires ajoutés

Par Elodia le 2016-07-27 11:03:53 Editer
Je n'ai jamais vraiment accroché au style de Nothomb, je crois qu'on aime ou n'aime pas. Je ne garde pas un souvenir très mémorable de ce bouquin que j'avais du lire pour l'école à l'époque....
Par 200004livre200004 le 2016-07-12 17:20:41 Editer
Lu avec imagination et ouverture d'esprit, ce livre est une mine d'or de philosophie humoristique ! Si c'est votre premier Amélie Nothomb en revanche, je vous déconseille de commencer par celui-ci.
Par Marie-Julie le 2016-06-20 17:03:08 Editer
J'aurai pu tout simplement abandonné ma lecture mais les quelques notes d'humour m'ont persuadés à la poursuivre. Conclusion, je ne suis pas certaine d'avoir compris toute cette histoire, mais j'ai bien ris :)
Par kalou44 le 2016-06-16 16:52:24 Editer
Fallait oser, je pense que sans la plume de Nothomb cela aurait été un bide.
Mais quand on connaît son univers et son écriture cela passe bien.
Ne pas commencer à lire cet auteur par ce livre par contre. C'est vraiment spécial.
Par jaiuneheurealire le 2016-05-16 10:30:40 Editer
Je termine "Métaphysique des tubes".
C'est le premier livre d'Amélie NOTHOMB que je lis. Je ne connaissais d'elle que l'image un peu "excentrique" qu'elle affiche dans les émissions de télévision.
Je trouve son livre sensible, dans tous les sens du terme. De la sensibilité de s'éveiller au monde, de n'être qu'un "tube" sous un univers de plafond et quelques visages qui se penchent au dessus d'un regard qui n'est pas encore un regard parce qu'il ne nomme pas les choses. Cette idée que nommer les chose nous rend égal à dieu. Ces terribles découvertes qui construisent petit à petit le rapport qu'on entretiendra avec le monde.
J'ai ri, j'ai eu de la tristesse, enveloppé par l'identique émotion de l'éveil d'une enfant.
Par Gabichou le 2016-05-10 16:13:47 Editer
Un sujet un peu égocentrique, un peu farfelu quelques fois mais qui reste très intéressant.
J'aime beaucoup le Japon et le découvrir à travers les yeux de cette curieuse enfant est d'autant plus fascinant !
Par Marine2002 le 2016-04-28 19:06:02 Editer
J'ai lu ce livre pour l'école et comme ma prof nous avait prévenu, il est vraiment très bizarre... J'avais l'impression d'être dans la tête d'un enfant surdoué un peu dérangé psychologiquement. C'était tout de même une lecture intéressante même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
Par Camille-Calmettes le 2016-04-17 20:26:32 Editer
Un sujet qui pourrait être ennuyeux est rendu drôle et addictif par l'auteur !
Par Edith972 le 2016-04-17 17:43:32 Editer
Une autobiographie des trois ans de l'auteur. C est avec de l'humour qu'Amelie Nothomb nous raconte cette période de vie.
Par Victoria971 le 2016-04-04 09:58:48 Editer
Encore un détour au niveau du nombril d'Amélie Nothomb!
Non mais franchement je crois que je vais arrêter les "speudo-autobio" de cet auteur !
Je veux une histoire une vraie !
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.