Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Livres ayant des thèmes similaires
Dans les listes de lecture des booknautes
On en parle ici :
Pédagogie 6.7
Créativité 7.6
Personnages 7.4
Humour 7.5

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Métaphysique des tubes

Editions

Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par vivih le 14-06-2012
Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles -déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu.
Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

Avec cette "autobiographie de zéro à trois ans", la romancière de "Stupeur et tremblements", Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Amélie a trois ans, sa vie est un roman. Déjà.

Thierry Gandillot, L'Express.

Grâce à une étonnante économie de vocabulaire, le style de Mademoiselle Nothomb sert à la perfection les bonheurs et malheurs d'Amélie que l'on croirait pensés par une comtesse de Ségur qui aurait fauté avec Marcel Proust.
Albert Sebag, Le Point.

Extraits

Ajouté par Ronronne le 31-10-2012
-Votre enfant est un légume. C'est très préoccupant.
Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent comme une bonne nouvelle. Un légume, c'était de la vie.
-Il faut l'hospitaliser, décrétèrent les docteurs.
Les parents ignorèrent cette injonction. Ils avaient déjà deux enfants qui appartenaient à la race humaine : ils ne trouvaient pas inacceptable d'avoir, en surplus, de la progéniture végétale. Ils en étaient même presque attendris.
Ils l'appelèrent gentiment "la Plante".

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par bookemixer le 2010-04-20 14:15:22 Editer
Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !
Par camillel54 le 2010-08-10 13:25:14 Editer
Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page. Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et l'humour léger!

Les derniers commentaires ajoutés

Par Amaranth le 2016-02-07 22:01:06 Editer
Mon premier Amélie Nothomb fut Stupeur et tremblements, qui était resté, jusqu'à présent, mon préféré. Les autres livres de cette auteure que j'ai pu lire m'ont tous moyennement emballée, généralement à cause d'une fin qui me semblait tombée comme un cheveu sur la soupe, si elle n'était pas tout simplement inexistante.

Métaphysique des tubes réunit ce que j'aime chez Nothomb, sans les défauts habituels que je lui reproche. Il est drôle, léger, original (une auto-biographie de ses 0 à 3 ans, c'est clairement un concept non exploité auparavant), cynique. Ce n'est absolument pas réaliste, mais là n'est pas l'intérêt du livre. Il y a cette découverte du monde par un enfant, avec l'innocence et la magie que cela implique, mais aussi avec lucidité, pertinence, à travers un regard sagace et ironique. le livre est traversé de moments de grâce, de beauté, mais aussi d'horreur, de jubilation. Certains passages sont truculents. C'est un roman qui parle de la vie, et qui en parle bien. Je l'ai trouvé très juste, dans le ton, malgré, peut-être même grâce à, sa fantaisie, son irrationalisme. Il s'éloigne du réel pour mieux l'évoquer. C'est un roman court, mais qui aborde de nombreux sujets et invite à la réflexion, parfois, à la vie le plus souvent, le plus simplement.

Pour évoquer le format audio, il s'agissait de ma première fois. C'était un peu étrange, au départ, d'entendre une voix me raconter l'histoire, plutôt que de la lire. Mais ce livre s'y prête bien, avec réellement l'impression d'entendre le récit auto-biographique d'une personne qui se confierait. C'était une expérience intéressante. La voix d'Elodie Huber est très agréable.

Merci à Babelio et aux éditions Thélème pour ce très bon moment d'écoute et de littérature.
Par petitebullerose le 2016-02-06 23:47:36 Editer
J'ai découvert l'écriture d'Amélie Nothomb avec Biographie de la faim puis Métaphysique des tubes.
Si je conseille ce dernier livre ?
Comment vous dire ... ?
J'ai tellement aimé ces deux premières lectures que je suis partie à la librairie la plus proche acheter le reste de ces ouvrages parus pour tout lire en quelques semaines :)
Par Tsuya le 2016-01-25 15:28:11 Editer
La petite de ce livre me fait beaucoup penser à celle dans L'élégance de l'hérisson de Muriel Barbery. J'aime beaucoup l'humour de l'héroïne, à lire!
Par Esperance le 2016-01-09 19:49:31 Editer
Une autobiographie original et une écriture à l'image de l'auteur : unique en son genre.
A lire.
Par Hanayu le 2015-12-17 10:22:30 Editer
Comment dire…j’avoue que jusqu’à la page 30…j’étais extrêmement perplexe ! Pourtant Amélie a l’habitude de me surprendre…juste j’ai craint une mauvaise surprise pour le coup ! Qu’est-ce que c’est que ce Dieu Tube ? Est-ce un Essai ? Un tube à Essai ? (oui j’ai eu envie de placer un blague nulle et facile…bref !) Autant dire que malgré le résumé qui induisait une nouvelle parcelle autobiographique la concernant…j’ai eu un gros doute ! Ouf elle transforme l’Essai ! Et la suivre de 2 à 3 ans (oui les 30 pages qui nous transmettent la partie de zéro à 2 ans m’a un peu trop déstabilisé…même si elle a une part de réalisme !) c’est fort prenant ! Sa petite enfance japonaise, les aventures de son père (Chanteur de Nô…Mazette !) lors des pluies diluviennes (Oups un trou d’eau !^^), son choix des premiers mots d’une importance capitale…pour son entourage ! C’est varié, c’est plaisant…et au final on en redemande ! Donc rendez-vous est pris avec Melle Nothomb dans un prochain volume !
Par Tartignol le 2015-12-16 01:26:31 Editer
Alors la pour moi qui aime les livres qui me surprennent et me font rire, objectif atteint. Je l'ai lu, que dis je dévoré, en quelques heures
Par miasucre le 2015-11-29 23:15:32 Editer
Livre très bien écrit et qui nous amène à réfléchir. J'ai apprécié d'avoir pu être témoin de quelques phases de l'enfance, d'en avoir constaté l'origine des fréquents questionnements traduisant la découverte du monde par l'enfant. Premier livre lu de cette auteure, je vais probablement en lire un autre, car celui-ci m'a laissé comblée, quoique pensive.
Par lili-ambre le 2015-11-16 22:52:21 Editer
un livre original, qui donne a réfléchir. Mais pas de plus qui fait dire ouah !
L'auteure est vraiment très égocentrique
Par loulou282 le 2015-11-05 15:30:51 Editer
J'ai découvert l'auteure avec ce livre, et je dois avouer que j'ai vraiment adoré! j'en ai lu deux autres d'elle, et s vous avez aimé celui-ci, je recommande "stupeur et tremblements".
Par America le 2015-11-03 21:38:25 Editer
C'est la première fois que je me retrouve dans la peau d'un bébé en lisant un livre, c'est vraiment très peu commun il faut l'avouer. De plus, un bébé vraiment pas modeste haha. Encore un très bon livre d'Amélie très basé sur la réflexion et l'analyse des choses.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.