Métaphysique des tubes

Classement en biblio - 1 784 lecteur

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles -déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l'ont surnommée la Plante.

L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu.

Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

Avec cette "autobiographie de zéro à trois ans", la romancière de "Stupeur et tremblements", Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Amélie a trois ans, sa vie est un roman. Déjà.

Thierry Gandillot, L'Express.

Grâce à une étonnante économie de vocabulaire, le style de Mademoiselle Nothomb sert à la perfection les bonheurs et malheurs d'Amélie que l'on croirait pensés par une comtesse de Ségur qui aurait fauté avec Marcel Proust.

Albert Sebag, Le Point.

-Votre enfant est un légume. C'est très préoccupant.

Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent comme une bonne nouvelle. Un légume, c'était de la vie.

-Il faut l'hospitaliser, décrétèrent les docteurs.

Les parents ignorèrent cette injonction. Ils avaient déjà deux enfants qui appartenaient à la race humaine : ils ne trouvaient pas inacceptable d'avoir, en surplus, de la progéniture végétale. Ils en étaient même presque attendris.

Ils l'appelèrent gentiment "la Plante".

Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !

Ajouter votre commentaire

Super livre, Nothomb est vraiment un auteur et une femme unique !!!

Un roman sur l'enfance de Nothomb, je l'ai bien aimé, même si je l'ai trouvé particulier.

S'il n'était la certitude que l'auteur utilise la littérature comme support d'une Analyse relevant de la psychiatrie, ce texte pourrait paraître amusant, et même psychologiquement instructif.

Seulement, voilà ! On y trouve une tendance à la scatologie qui n'a rien de drôle.

Après avoir découvert les facéties d’Amélie à l’âge adulte dans Stupeur et tremblements, j’étais finalement assez curieuse de découvrir ce qu’elle allait pouvoir raconter de sa petite enfance. Et surtout de quelle manière elle allait le faire…

Je reste néanmoins assez mitigée sur le résultat final. Explications…

Je n’épiloguerai pas sur le long (trop long !) passage au début du livre où elle explique sa « métaphysique des tubes ». Ennuyeux et sans intérêt à mes yeux.

Le concept de bébé narrateur est en revanche une drôle d’idée. Et pas des plus inintéressantes. Qui plus est lorsqu’il est doué d’un humour comme le sien ! Cela rend ses réflexions sur le monde assez cocasses par moment.

Mais le fait qu’il se prenne pour Dieu, et se croit donc bien supérieur aux autres (et à nous autres, lecteurs) m’a souvent agacé. Je comprends cependant que c’est une manière pour l’auteure de mettre en scène le caractère sacré de l’enfant de 0 à 3 ans dans la tradition japonaise. Soit.

De par mes précédentes lectures, je commençais déjà à percevoir l’imagination débordante d’Amélie Nothomb. Et là, il lui en a fallu pour raconter cet âge qui, pour ma part, n’évoque pas le moindre souvenir. Mais finalement, et même si l’auteure a brodé autour de faits réels, j’ai tout de même passé un bon moment lorsqu’elle décrit notamment sa famille, ses nounous, la vie au Japon, ce qui la fascine, lui fait peur et surtout ses mésaventures. Et oui, même si petite, il lui arrive des choses à peine croyables. Par deux fois, elle tente, par exemple, de se suicider. Amélie est décidément un être original.

Ma première impression était donc la bonne et je reste donc assez réservée sur le résultat final, la faute à Dieu.

Ce livre est très intéressant surtout du point de vue de l'écriture. Amélie Nothomb nous fais passer son histoire de manière assez drôle et en limitant le suspense. Ce qui m'as assez dérangée c'est le caractère des personnage, trop simple, et la banalité de l'histoire.

Un sujet pour le moins innabituel, un personnage imbu de lui-même, une histoire sans rebondissements... Et pourtant, la plume sarcastique d'Amélie Nothomb réussit à rendre tout cela captivant, ennivrant.

Je n'ai jamais vraiment accroché au style de Nothomb, je crois qu'on aime ou n'aime pas. Je ne garde pas un souvenir très mémorable de ce bouquin que j'avais du lire pour l'école à l'époque....

Lu avec imagination et ouverture d'esprit, ce livre est une mine d'or de philosophie humoristique ! Si c'est votre premier Amélie Nothomb en revanche, je vous déconseille de commencer par celui-ci.

C'est pour l'instant le livre que j'ai préféré d'Amélie Nothomb. Il se penche sur les années de non-dits de l'être humain et ce qu'elle en raconte, elle, est non seulement intéressant mais parfois drôle aussi. Il suffit de s'attarder sur les premiers mots: "la métaphysique des tubes"!

Les livres autobiographiques de l'auteur ne sont décidément pas mes préférés d'elle !

• France : 2000-08-23 (Français)
  • France : 2002-04-30 - Poche (Français)

Keikana l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-30T15:44:28+01:00
Isa78 l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-29T15:13:08+01:00
Liyanna l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-18T21:53:59+01:00

Lecteurs 1 784