Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Livres ayant des thèmes similaires
Dans les listes de lecture des booknautes
On en parle ici :
Pédagogie 6.6
Créativité 7.6
Personnages 7.4
Humour 7.4

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Métaphysique des tubes

Editions

France : 23 Août 2000
Poche France : 30 Avril 2002
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par vivih le 14-06-2012
Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles -déglutition, digestion, excrétion-, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu.
Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

Avec cette "autobiographie de zéro à trois ans", la romancière de "Stupeur et tremblements", Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Amélie a trois ans, sa vie est un roman. Déjà.

Thierry Gandillot, L'Express.

Grâce à une étonnante économie de vocabulaire, le style de Mademoiselle Nothomb sert à la perfection les bonheurs et malheurs d'Amélie que l'on croirait pensés par une comtesse de Ségur qui aurait fauté avec Marcel Proust.
Albert Sebag, Le Point.

Extraits - Métaphysique des tubes

Ajouté par Ronronne le 31-10-2012
-Votre enfant est un légume. C'est très préoccupant.
Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent comme une bonne nouvelle. Un légume, c'était de la vie.
-Il faut l'hospitaliser, décrétèrent les docteurs.
Les parents ignorèrent cette injonction. Ils avaient déjà deux enfants qui appartenaient à la race humaine : ils ne trouvaient pas inacceptable d'avoir, en surplus, de la progéniture végétale. Ils en étaient même presque attendris.
Ils l'appelèrent gentiment "la Plante".

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par bookemixer le 2010-04-20 14:15:22 Editer
Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !
Par camillel54 le 2010-08-10 13:25:14 Editer
Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page. Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et l'humour léger!

Les derniers commentaires ajoutés

Par Mandishoupoutchounou le 2016-08-25 22:51:22 Editer
Mandishoupoutchounou Or
Un sujet pour le moins innabituel, un personnage imbu de lui-même, une histoire sans rebondissements... Et pourtant, la plume sarcastique d'Amélie Nothomb réussit à rendre tout cela captivant, ennivrant.
Par Elodia le 2016-07-27 11:03:53 Editer
Je n'ai jamais vraiment accroché au style de Nothomb, je crois qu'on aime ou n'aime pas. Je ne garde pas un souvenir très mémorable de ce bouquin que j'avais du lire pour l'école à l'époque....
Par 200004livre200004 le 2016-07-12 17:20:41 Editer
Lu avec imagination et ouverture d'esprit, ce livre est une mine d'or de philosophie humoristique ! Si c'est votre premier Amélie Nothomb en revanche, je vous déconseille de commencer par celui-ci.
Par djebari le 2016-07-06 19:01:22 Editer
djebari Or
C'est pour l'instant le livre que j'ai préféré d'Amélie Nothomb. Il se penche sur les années de non-dits de l'être humain et ce qu'elle en raconte, elle, est non seulement intéressant mais parfois drôle aussi. Il suffit de s'attarder sur les premiers mots: "la métaphysique des tubes"!
Par Victoria971 le 2016-07-06 08:27:37 Editer
Les livres autobiographiques de l'auteur ne sont décidément pas mes préférés d'elle !
Par Earendile le 2016-06-28 12:13:17 Editer
Un bon livre d'Amélie Nothomb, ce n'est pas mon préféré mais j'ai aimé lire celui-ci !
Par Marie-Julie le 2016-06-20 17:03:08 Editer
J'aurai pu tout simplement abandonné ma lecture mais les quelques notes d'humour m'ont persuadés à la poursuivre. Conclusion, je ne suis pas certaine d'avoir compris toute cette histoire, mais j'ai bien ris :)
Par kalou44 le 2016-06-16 16:52:24 Editer
Fallait oser, je pense que sans la plume de Nothomb cela aurait été un bide.
Mais quand on connaît son univers et son écriture cela passe bien.
Ne pas commencer à lire cet auteur par ce livre par contre. C'est vraiment spécial.
Par booksbird le 2016-06-14 14:09:43 Editer
Mon tout premier livre de cette auteure le lancement à été difficile ainsi que la progression mais au fil des pages mon envie d'avoir le fin mot de l'histoire a augmenté et globalement j'ai été satisfaite mais je ne pourrait pas lire ces livres à la suite
Par jaiuneheurealire le 2016-05-16 10:30:40 Editer
Je termine "Métaphysique des tubes".
C'est le premier livre d'Amélie NOTHOMB que je lis. Je ne connaissais d'elle que l'image un peu "excentrique" qu'elle affiche dans les émissions de télévision.
Je trouve son livre sensible, dans tous les sens du terme. De la sensibilité de s'éveiller au monde, de n'être qu'un "tube" sous un univers de plafond et quelques visages qui se penchent au dessus d'un regard qui n'est pas encore un regard parce qu'il ne nomme pas les choses. Cette idée que nommer les chose nous rend égal à dieu. Ces terribles découvertes qui construisent petit à petit le rapport qu'on entretiendra avec le monde.
J'ai ri, j'ai eu de la tristesse, enveloppé par l'identique émotion de l'éveil d'une enfant.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.