Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 6.8
Créativité 7.7
Personnages 7.5
Humour 7.6

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Métaphysique des tubes

Editions

Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par cristela le 13-02-2012
Au commencement Dieu était un tube, puissant de l'invincible force de l'inertie, se contentant d'absorber et d'excréter les aliments, sans aucune volonté. Il était né en 1967, au Japon, de parents belges. À deux ans, Dieu se réveilla, il hurla, et seul le plaisir sut apaiser sa colère. Il cessa alors d'être Dieu, pour devenir "Moi". Vint le moment où il pouvait montrer à son entourage qu'il savait parler ; mais quels premiers mots choisir, pour faire plaisir à tous ? Avec une profondeur délicatement ourlée d'humour, la narratrice raconte les trois premières années de sa vie. On y découvre sa première tentative de suicide, sa rencontre avec le chocolat blanc ou son premier deuil. Amélie Nothomb nous offre un roman surprenant, admirablement écrit, en équilibre entre métaphysique et légèreté.

Extraits

Ajouté par SdNf le 28-07-2010
"Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.
Vivre signifie refuser. Celui qui accepte tout ne vit pas plus que l'orifice du lavabo. Pour vivre, il faut être capable de ne plus mettre sur le même plan, au-dessus de soi la maman et le plafond. Il faut refuser l'un des deux pour choisir de s'intéresser soi à la maman soit au plafond. Le seul mauvais choix est l'absence de choix."

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par bookemixer le 2010-04-20 14:15:22 Editer
Ce sujet, qui pourrait être ennuyeux et égocentrique, devient sous la plume de l'auteure une histoire drôle et très agréable à lire. Il fallait oser !
Par camillel54 le 2010-08-10 13:25:14 Editer
Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page. Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et l'humour léger!

Les derniers commentaires ajoutés

Par camicase le 2015-05-25 22:28:21 Editer
Troublant. J'ai rie comme j'aurais pu pleuré. Je ne sais toujours pas comment définir ce roman.
Par papillon-vole le 2015-05-06 20:26:22 Editer
Très sympa cette vision du bébé sur le monde qui l'entoure.
Par macocolola le 2015-04-30 16:04:04 Editer
waaw , juste WOAW , vraiment pas deçue de cette Amelie , on est toujours aussi impressionné par son talent
Par astridg le 2015-04-17 21:36:40 Editer
C'est une des seules biographies que j'ai lue et je l'ai bien aimée : Elle est très courte, pas du tout ennuyeuse et super bien écrite ! ;-) Certains passages étaient d'ailleurs assez drôles ! ^^
Par Helodes le 2015-04-14 18:37:48 Editer
Un livre très particulier à la plume superbe il est vrai. L'histoire est basé sur l'auteur dans la période de sa vie qu'elle connait normalement le moins, sa petite enfance, jusqu'à l'âge de 3 ans. J'ai du mal à savoir si les nombreux passages ou la narratrice ce définit elle-même comme ayant été Dieu et étant un être supérieur sont une réalité sérieuse que prétend l'auteur ou bien une certaine forme d'humour et d'autodérision. J'opte pour la 2ème option et trouve que ce livre est un grand défi plein d'originalité rafraichissant et divertissant.
Par Maudc le 2015-04-10 00:21:35 Editer
Personnellement c'est le seul livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu et je n'aurais peut-être pas du lire celui-ci. J'ai été mal à l'aise tout le long de ce roman, il y avait quelque chose de pesant et je n'avais qu'une seule hâte le terminer. Du coup j'ai un peu peur de me relancer dans la lecture d'un Nothomb, mais je suis prête à laisser une seconde chance. En tout cas au niveau du style d'écriture rien à dire! C'est vraiment l'histoire que je n'ai pas aimée...
Par livre0000 le 2015-03-20 15:17:48 Editer
un livre particulier mais qu'en reste pas moins agréable et intéressant à lire!
Par floresophie le 2015-03-09 20:43:37 Editer
floresophie Or
Une autobiographie qui est super! Agréable à lire touchant, très drôle et frais :)
Par ninanouchte le 2015-03-01 11:55:45 Editer
Superbe livre très bien écrit, l'auteur a du culot pour écrire un livre avec un sujet si surprenant!, mais elle l'a admirablement bien réussi.
Par Valerie_O_Brien le 2015-02-19 16:36:22 Editer
Un livre étrange ! Certains passages m'ont fortement destabilisés.
Spoiler(cliquez pour révéler)
D'abord le fait qu'un enfant ai des souvenirs aussi précis, et ensuite qu'il parle autant de langues !
Pour moi c'est plus une fiction qu'une autobiographie.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.