Anita Blake, Tome 24 : Cœur de glace

Description ajoutée par Gkone 2016-09-17T18:38:04+02:00

Je suis une nécromancienne accomplie et un marshal fédéral, et j’ai exécuté plus de vampires que n’importe qui dans ce pays. Mais depuis que Jean-Claude m’a demandé en mariage, aux yeux de tous, je ne suis rien de plus que sa fiancée. Difficile de passer pour une dure à cuire dans ces circonstances…

Heureusement, je fais toujours autorité en matière de zombies. Et le FBI a besoin de mon aide : quelqu’un est en train de produire des vidéos de pornographie zombie. Mais le pire, c’est que l’âme des victimes est toujours prise au piège dans ces corps pourrissants. Là, ce n’est plus à la nécromancie que j’ai affaire, mais aux maléfices vaudous les plus sombres… Et même moi, je ne suis pas sûre de pouvoir m’en sortir indemne.

Source : ABF&A

Lita looked at me, head slightly to one side. “You didn’t worry that it’d make men not want you?”

“No,” I said.

“You didn’t worry that it made you look like a victim?” Kelly asked.

I frowned at her. “No, every time I look at my scars I think that I lived, and I killed what hurt me. These are victory marks, not victim,” I said.

Traduction personnelle :

Lita m'a regardée, la tête légèrement penchée d'un coté. "Vous ne vous êtes pas inquiétée que ça repousse les hommes ?"

"Non" J'ai dit.

"Vous ne vous êtes pas inquiétée que ça vous fasse passer pour une victime ?" demanda Kelly.

J'ai froncé les sourcils. "Non, chaque fois que je regarde mes cicatrices je pense que je vis, et que j'ai tué ce qui m'a blessé. Ce sont des marques de victoire, pas de victimes"

Qu'est ce que je l'ai attendu ce livre !!

La dernière nouvelle, Jason, était plus centrée sur quelques personnages et beaucoup de sexe, là on retrouve enfin les enquêtes, le FBI, Zerbrowski, les histoires qui ne tournent pas (que) autour d'Anita et de ses amants, et ça fait du bien.

Je suis un peu restée sur ma faim, mais à chaque fois qu'un nouveau tome sort, j'attend tellement de voir la suite de certains fils, le mariage de Ted, la prochaine rencontre avec Olaf, la rencontre de la famille d'Anita par exemple, que forcément, ça fait trop de pression pour un seul livre.

Il ne fait "que" 566 pages en anglais, on en apprend plus sur la politique lycanthrope, on voit plus d'interactions entre les différentes espèces de Saint Louis, Sin (Cynric) grandit, Asher.... fait son Asher, les personnages évoluent, même si le livre est trop court pour prendre des nouvelles de tout le monde.

Par contre, Spoiler(cliquez pour révéler)on voit certains préparatifs de mariage qui commencent et je trouve qu'Anita commence à devenir plus pragmatique dans sa manière de voir ceux qui l'entourent.

Ça fait du bien de retrouver Anita, les flingues, les bagarres, mais j'attends avec impatience la rencontre de Dona et des amants d'Anita, j'attends le voyage en Europe (on commence à en apprendre un peu plus sur comment les choses se passent là bas - c'est à dire ici- donc je pense que Laurell K Hamilton commence à poser le ton sur la manière dont se déroulera le voyage), comme à chaque fois la fin n'est pas une fin mais un teaser pour la suite.

Anita me tombe moins sur les nerfs depuis quelques tomes, moins d'urgences métaphysiques, de questionnement fondamentaux et d'ardeur qui en faisaient des livres redondants et lourds. Une intrigue qui n'est pas centrée sur le sexe mais sur une enquête magique, ce qui m'avait fait aimer cette série dans les débuts, j'ai beaucoup aimé.

Un tome captivant avec une couverture magnifique!

On retrouve la Anita du début avec des enquêtes mais hélas sur seulement un cinquième du bouquin (et encore) soit au début, un peu au milieu et les 30 dernières pages pour le dénouement. C'est bien peu sur près de 800 pages. Depuis quelques tomes, n'y a plus autant ces excès de problème métaphysique qui ne pouvaient se résoudre qu'avec le sexe. Mais un équilibre entre l'enquête et le métaphysique/problèmes polyamoureux est encore nécessaire.

Au fur et à mesure des tomes, les histoires polyamoureuses d'Anita prennent le pas sur les enquêtes dont on parle en tout début et à la fin des livres. Il y a des incohérences dans l'histoire.

Je l'avais attendu avec impatience, je me le suis procuré, je l'ai entamé mais... vacances d'été obligent, j'ai oublié que je ne l'avais jamais terminé.

Qu'à cela ne tienne, j'ai rattrapé mon retard en quelques jours à peine tant j'ai apprécié que l'intrigue se focus un poil plus sur le côté enquête qui m'avait rendu accro à la série en premier lieu.

Mon intuition quant à l'identité du coupable s'est révélée exacte mais cela n'a certainement pas gâcher mon plaisir.

Le tome suivant est déjà en ma possession et je ne tiens plus en place !

Je reconnais avoir eu un peu difficile à lire ce livre, car je trouvais que l'histoire n'était pas très captivante. Tout ce que je retiens, c'est que son pouvoir augmente de plus en plus et l'action qu'il y a eu à la fin.

Maintenant, après 23 tomes, c'est tout à fait normal de moins aimer un livre plus qu'un autre, mais ça ne veut pas dire que que je n'aime plus Anita Blake ! J'adore énormément l'héroïne, c'est pour ça que je vais aller lire le tome suivant, car j'ai vu qu'il y avait Edward... Et OMG, j'aime tellement ce personnage ! Ce duo Anita/Edward est tellement fascinant que j'espère qu'ils nous réservent encore une belle aventure comme on en a déjà eu avec ces deux-là :D

Nouvelle enquête magique même si de nouveau les soucis de la vie amoureuse de l’héroïne prennent encore beaucoup trop place malgré l’affection que l’on peut avoir pour ses amants. L’auteur a nettement tendance à créer trop de scènes superflues au détriment d’une réelle évolution des personnages, et d’une enquête qui reste trop superficielle avec une résolution rapide à la fin

J'avoue, j'ai pris mon temps pour lire celui-ci, mais ça ne veut pas dire qu'il est moins bien. Moins accrocheur, mais l'histoire est toujours aussi bien. Ici, Anita est plus dans une enquête et moins avec ses amants, ce qui est appréciable d'un certain côté, car on retrouve ainsi l'Anita qu'on a connu au début de la série. Mais ce qui est audacieux, c'est de voir comment l'auteur fait évolue la relation de notre Anita avec Jean-Claude ainsi que Micah et Nathaniel. Et c'est inattendu et assez surprenant, à vrai dire ! Même si d'un certain côté, on le comprend aussi.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce vingt quatrième tome, toujours aussi bien écrit !

Enfin j'achève. Si je n'avais pas déja eu ses livres en main, sur que j'aurais arrêter ma lecture bien avant

Un autre très bon tome que j'ai adoré, que j'ai dévoré. Ce ne sont plus les émotions conflictuelles de Anita qui sont compliquées, c'est son groupe poly qui l'est. Déjà qu'une relation de couple peut être compliquée, imaginez des polyamoureux... Je comprends que Anita fasse de l'évitement parfois. J'ai beaucoup aimé l'enquête de ce tome qui nous a amenés dans une autre dimension.

Anita, c'est un peu ma série doudou. J'aime bien la retrouver quand j'ai un coup de mou (littéraire). Ou pas, d'ailleurs. Des fois je trouve ça étrange aussi, ça part un peu dans tous les sens, mais franchement, j'adhère toujours autant.

Anita Blake, Tome 24 : Cœur de glace

• France : 2016-11-30 (Français)
  • France : 2017-05-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-01-04 (Français)
  • Canada : 2017-06-14 - Poche (Français)
  • USA : 2015-06-09 (English)

May-17 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-31T23:33:28+02:00