Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

Classement en biblio - 37 398 lecteurs

11 573 lecteurs

Comme si une main invisible écrivait sur le parchemin, des mots apparurent alors à sa surface:

Mr Lunard présent ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui.

Rogue se figea. Harry, stupéfait, lut le message. Mais le parchemin ne s'arrêta pas là. D'autres mots apparurent:

Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue et un horrible crétin.

La situation aurait été comique si elle n'avait pas été aussi grave. D'autres mots s'inscrivirent sur le parchemin:

Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu'un tel imbécile ait pu devenir professeur.

Horrifié, Harry ferma les yeux. Lorsqu'il les rouvrit, le parchemin avait livré ses derniers mots:

Mr Quedever souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseillle de se laver les cheveux, s'il veut cesser de ressembler à un tas d'ordures.

Harry attendit que le verdict tombe.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré ce tome-ci tant émouvant par la rencontre de Harry et de Sirius. Et tant tragique aussi, lorsque celui-ci doit fuir à nouveau. On apprend aussi beaucoup de choses sur les parents de Harry - surtout sur son père. De plus,Harry progresse énormément en tant que sorcier durant cette troisième année à Poudlard Spoiler(cliquez pour révéler)(il parvient à créer un patronus, à faire fuir toute une horde de Détraqueurs et à faire face à sa plus grande peur) .

J'ai littéralement adoré ce troisième tome. L'histoire est fantastique et le personnage de Sirius m'a beaucoup plu. La manière dont l'auteur a fait planer le doute sur l'innocence de Sirius jusqu'à la fin du livre est impressionnante. Dans ce livre, on en apprend aussi plus sur le passé du père de Harry, ce qui m'a enchantée. Le personnage du professeur Lupin est bien trouvé.

L'un de mes préféré encore aujourd'hui !

L'évolution des personnages est enfin présente et l'histoire captivante.

L'un des meilleurs tomes de la saga

J'ai pris énormément de plaisir à me replonger dans cette lecture iconique qui fait partie de mes incontournables. Relire Harry Potter, c'est effectuer un retour aux sources rafraîchissant. J'avais oublié des détails, des passages, et ce fût un régal de redécouvrir ces choses effacées de ma mémoires.

Un de mes tomes préférés d'Harry Potter. Dans ce tome on apprend plein de choses, je trouve que c'est le seul des 3 premiers à m'avoir conquise par son intrigue et son déroulement.

Un tome que j'ai mis très longtemps à ouvrir car, comme beaucoup, j'ai découvert la saga à travers les films et c'était celui-ci que j'appréciais le moins !

Le passage du retourneur de temps me refroidissait beaucoup dans les films et m'empêchait d'ouvrir ce tome et de lire enfin cette saga.

Heureusement ! Je suis vraiment soulagée de la qualité de ce tome et de l'évolution de l'histoire (que je connais) mais qui approfondit tellement de chose bienvenues. Cela reste addictif et prenant, un univers unique qui ne me lassera sûrement jamais.

Un troisième tome où l'on commence à sentir la profondeur de l'histoire comparé au film et l'évolution des relations entre nos trois personnages principaux.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome et surtout les début de Sirius Black

Encore un super tome. J'avais oublié tellement de détails qui changent des films Spoiler(cliquez pour révéler)la scène dans la cabane d'Hagrid lors de l'exécution de Buck par exemple.

Sirius et Lupin sont clairement deux de mes personnages préférés de la saga. J'ai hâte de les retrouver dans les prochains tomes !

Encore très heureuse de continuer à suivre les histoires de Harry potter. Les personnages sont encore plus détaillés, et bien que l’histoire parle essentiellement de Harry, l’auteur ne met pas de coter les autres protagonistes en nous décrivant leurs sentiments, et particulièrement leurs souffrances sur différents points.

Encore une aventure palpitante de nos 3 héros. Des personnages que l'on déteste de plus en plus, d'autres que l'on aime toujours autant et des nouveaux que l'on découvre. Je prends plaisir à relire cette saga, bien mieux et meilleure que les films !

Une relecture agréable. Ce n’est pas mon tome préféré mais il amorce pas mal de choses pour la suite.

📖J’ai aimé le danger omniprésent. La colère, l’injustice, la rancœur, la volonté de se protéger les uns les autres, ou celle de nuire ; une lecture riche en sentiments variés. Les révélations parsemant l’intrigue tiennent en haleine et rendent le tout addictif. Le fait d’être sur une relecture m’a permis d’être plus attentive aux détails qui annonçait la révélation finale et j’ai adoré ça.

🏞️Un univers qu’il est plaisant de retrouver et de (re)découvrir plus avant. De nouvelles matières, de nouvelles créatures. Ma curiosité de lectrice est chouchoutée.

👥Nos amis mûrissent, tout en restant si jeune pour de telles épreuves. J’ai plaisir à les retrouver, à sourire à leur défaut ou leur spontanéité. Neville commence à prendre sa place dans le sillage du trio central.

🥁J’ai trouvé le rythme moins soutenu que dans les précédents tomes. L’accent m’a semblé davantage sur l’intrigue. Cela n’a pas eu d’effet négatif sur mon ressenti. Au contraire, je me suis sentie davantage dans le moment, avec eux. Cela appuyait le suspense qui montait crescendo.

🗒️Par contre, la comparaison roman/film n’est pas flatteuse pour ce dernier. Il est non seulement réducteur mais il déforme l'intrigue, je trouve. Les éléments clés sont les mêmes mais ils entrent en jeu différemment. Autant pour les deux premiers, il y avait des raccourcis, de petites modifications mais pas au point de me laisser avec ce ressenti d’altération de l’histoire. Le roman offre plus de sensations, à mon sens.

Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

• France : 1999-10-19 (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1999-07-08 (English)

masher le place en liste or
2024-06-17T21:46:08+02:00

• Harry Potter and the Prisoner of Azkaban - Anglais