Harry Potter et l'Enfant maudit

Description ajoutée par GeoffreyT 2016-04-08T07:53:26+02:00

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Extrait ajouté par Kizuna 2016-10-16T22:16:04+02:00

ROGUE

Enfin, j'imagine que le fait d'avoir été tué par le Seigneur des Ténèbres en personne apporte une certaine gloire.

HERMIONE

Je suis désolée, Severus.

Rogue se tourne vers elle, puis ravale sa douleur. D'un signe de tête, il montre Ron.

ROGUE

Au moins, je ne suis pas marié avec lui.

Commentaire ajouté par Stormy

Pour une Potterhead impatiente de lire une nouvelle histoire dans ce merveilleux univers... c'est une énorme déception. Je ne sais même pas par quel point commencer.

Les personnages. J'ai aimé Albus et Scorpius. Le reste... c'est du grand n'importe quoi. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction écrite par un enfant n'ayant absolument pas compris l'essence des personnages.

Concernant l'histoire maintenant. On prend un semblant d'histoire, des éléments canon, et on fait un mélange absurde. L'histoire entière repose sur une énorme incohérence. Le plot twist final concernant un personnage est pire que ridicule, ça frise le deus ex machina de pacotille d'un écrivain en mal d'inspiration et cherchant désespérément à finir son scénario.

Une fois de plus, les Maisons sont sous-représentées, deux Serpentard ok, ça ça me plaît (bien que...), et le reste à Gryffondor. Euh, Poufsouffle et Serdaigle, ça existe aussi vous savez. Et en plus, le seul Poufsouffle qui était un minimum développé ? Pas de souci, on déforme totalement son caractère ! C'est juste stupide. Parlons de Serpentard. Nous sommes 19 ans après la Bataille de Poudlard. 19 ans après la guerre. Et surprise surprise, Serpentard est toujours la maison du Diable ! Waw, quelle évolution. Je vais faire une comparaison un peu risquée, mais après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont changé. Les points de vue ont changé. Il y a eu une évolution de la pensée. Là... rien.

Le Retourneur de Temps. Son utilisation est totalement ABSURDE. Ça va à l'encontre de TOUT ce qu'on a appris sur leur utilisation.

Je ne vais pas m'étendre plus, mais le tout forme une masse totalement absurde et dénature le canon de l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait. Des petits détails m'ont fait grincer des dents comme pas possible, comme l'histoire avec la dame au chariot.

Une immense déception. Je suis passé de l'incrédulité au désespoir, et je regrette ma lecture, ce que je pensais ne jamais dire au sujet d'un livre en rapport avec Harry Potter.

Commentaire ajouté par x-Key

À la base, j'avais décidé que je ne m'attarderais pas sur cette suite, pour deux raisons : à cause du tapage fait autour de la pièce de théâtre et aussi à cause de ma déception vis-à-vis de J. K. Rowling, qui a laissé pondre une suite à une histoire qui, d'après ce qu'elle avait dit, ne devait pas en avoir.

J'ai finalement quand même lu L'Enfant maudit, après avoir entendu une critique dessus qui révélait des points de l'intrigue, lesquels m'avaient fait bondir par leur improbabilité. Je me devais de vérifier ça !

Je ne vais pas être tendre, mais pour moi, ce livre est tout simplement une hérésie au monde d'Harry Potter tel qu'on le trouve dans les romans de J. K. Rowling.

L'intrigue ne tient nullement la route, ça remet totalement en cause une partie du fondement même de l'histoire des romans en utilisant un ingrédient extrêmement mal exploité : le voyage dans le temps. J. K. Rowling avait su manier cet élément avec brio dans Le prisonnier d'Azkaban. Ici, c'est un carnage.

L'écriture est bourrée de traits d'humour grossiers et de répliques enfantines et mal tournées. Si certains personnages sont des enfants (Albus et Scorpius par exemple), notre trio d'amis préférés est adulte depuis longtemps, pourtant, leurs échanges sont dignes de ceux qu'on pourrait avoir dans une cour de lycée... Je vous assure, voir le Professeur McGonagald, d'habitude si forte, si austère, parler comme une vielle femme enfant, ça a de quoi faire froid dans le dos !

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me faire à cette écriture très surfaite et rendue incroyablement simpliste par le fait qu'il s'agisse d'une transcription d'une pièce de théâtre. La pièce en elle-même, jouée sur scène, est peut-être très bien (si on ne s'attarde pas sur le scénario complètement tiré par les cheveux, encore une fois). Mais sur papier, j'ai trouvé ça horrible. Le format de la pièce de théâtre ne fonctionne tout simplement pas avec l'univers d'Harry Potter. On perd les descriptions, les petits détails plein de magie et loufoques si plaisant au monde des sorciers de J. K. Rowling.

Moi qui connaîs sur le bout des doigts les sept romans pour les avoir lu de nombreuses fois chacun (et toujours avec plaisirs), je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'univers de cette pièce, ma lecture s'en est retrouvée atrocement plate, sans une once de magie.

Alors, j'avoue avoir trouvé un minuscule petit point positif dans la réinsertion de quelques personnages (ce qui ont lu l'histoire me comprendront), mais pour le reste, cette pièce de théâtre ressemble bien trop à une fan-fiction qui dénature la série de romans plus qu'elle ne la complète. Un livre complètement dispensable dont je vais vite oublier la lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:33:04+02:00

Commentaire ajouté par Ewi14 2018-09-16T17:42:22+02:00

Je n'ai pas apprécié, vraiment. l'histoire est tordue, trop bizarre. Il y a des passages qui ne colle pas avec le retourneur de temps, Harry est nulSpoiler(cliquez pour révéler), son rôle de méchant père avec Albus-Severus ne lui va pas du tout.

Je n'ai que 4 mots à dire: Je n'aime pas

Commentaire ajouté par Julie-65 2018-09-16T14:23:07+02:00

Je suis assez partagée sur ce livre. Le fait d'en faire une pièce de théâtre rend le scénario incomplet et où il est difficile de cerner la psychologie des personnages et d'y retrouver nos anciens protagonistes, même évolués et des années plus tard. J'aurais aimer mieux comprendre toutes ces nouvelles têtes. Il y a des personnages qui arrivent comme un cheveu sur la soupe... D'autre part, certains aspects de l'histoire étaient trop faciles à deviner et d'autres complètement tirés par les cheveux. J'aimerais également comprendre comment Ron a pu devenir aussi beauf. Ça m'a rendu triste pour lui... Du coup, mon avis reste mitigé entre le plaisir d'avoir revu nos héros adultes et la frustration de manquer d’informations sur les nouveaux... A lire tout de même.

Commentaire ajouté par Fyerise 2018-09-16T13:32:21+02:00

Je ne suis pas convaincue par le choix d'avoir écrit cette histoire sous forme de théâtre. On y manque d'éléments pour comprendre correctement la psychologie des personnages (j'ai passé tout le livre à me demander si Albus voulait ressembler à son père ou au contraire être très différend de lui). Surtout qu'il y en a trop qui apparaissent, des personnages, impossible de les construire correctement quand la plupart d'entre eux ne font que passer. De même, le nombre impressionnant de très courtes scènes hache le récit, ce qui ne le rend pas des plus fluide (d'ailleurs j'aimerais bien voir des extraits de la pièce pour comprendre comment le metteur en scène a réussi à gérer les changements de décors incessants).

Pour l'histoire en elle même, je partais avec un à-priori assez négatif suite à la lecture de plusieurs critiques très peu favorables, mais j'ai quand même réussi à m'immerger facilement et à apprécier le scénario, même si je l'ai trouvé un peu bancal, avec beaucoup d'incohérences, et surtout précipité à cause des scènes très courtes.

Maintenant, il y a quand même de gros points qui m'ont énervés et j'ai besoin d'en parler :

Ma plus grosse déception est Ron. Pourquoi en avoir fait ce gros naze, fan de blagues pas drôles ? Il était quand même plus qu'un sidekick rigolo dans la série d'origine !

Je n'ai pas trouvé non plus Hermione crédible en ministre de la magie. Elle est intelligente et travailleuse, oui, mais ça n'a jamais été une grande meneuse (la preuve avec la SALE qu'elle n'a jamais réussi à faire décoller). Et puis quand on cache quelques chose, on met rarement des devinettes pour retrouver où on l'a mit. En général on s'en souvient, point. Donc j'ai pas compris tout ce passage au ministère, c'était tellement incohérent.

Cédric Diggory Spoiler(cliquez pour révéler)qui devient un mangemort ? What ? D'ailleurs il faut arrêter de dire qu'Harry est responsable de sa mort ! Si Harry avait su que la coupe était un portoloin et que Voldi était de l'autre côté, et qu'il avait quand même laissé Cédric la toucher avec lui, oui là il aurait été responsable de sa mort. Les responsables sont celui qui a donné l'ordre de le tuer et ceux qui l'ont exécuté, certainement pas un pauvre gamin qui n'était au courant de rien.

Je trouve le personnage de Delphi très mauvais aussi. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne vais pas revenir sur le gros point qui en a fait bondir plus d'un (ses origines) mais juste dire que je ne comprend pas ses agissements. Si son but depuis le début était de trouver le retourneur de temps pour retrouver son père et le sauver, pourquoi avoir laissé les deux autres jouer avec pendant tout le livre ? Albus lui mangeait dans la main, elle aurait pu le convaincre de lui donner dès le début !

Par contre Harry m'a semblé crédible. Il a toujours été un peu nul en rapports humains, donc ça ne m'a pas étonné qu'il soit un père assez mauvais pour Albus, qui semble être aussi gauche que lui dans ses relations aux autres.

Et enfin je regrette que Rose n'ait pas été un personnage principal. J'aurais aimé retrouver un trio de héros, comme dans la saga originelle. Mais j'ai l'impression que le but n'était pas tellement de créer une nouvelle histoire pour de nouveaux personnages mais surtout de faire revivre les anciens pour les fans (merci voyage-dans-le-temps de nous permettre de revoir des persos morts (ironie)). Et faire du fan-service, ça donne rarement quelque chose de bon. La preuve.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T18:22:04+02:00

Très déçu par cette lecture. Il y a des incohérences avec l'histoire d'origine, des caractères de personnages pas du tout fidèle avec ceux de J.K Rowling ... Cela ressemble plus à une fanfiction qu'autre chose ...

Commentaire ajouté par katarina24 2018-09-06T03:37:26+02:00

je préfere ne pas me prononcé tellement j'ai eter déçu. Je n'ai pas embarquer dutout dans l'histoire quand au contraire même après la troisième fois j'ai dévorés les 7 autres. Déceptions

Commentaire ajouté par naji2807 2018-08-31T12:40:06+02:00

Sans m'avoir transcendé, ce livre m'a plutôt bien plu, j'ai de toute façon toujours apprécié les pièces de théâtre car je trouve que ce sont des oeuvres qui se lisent assez rapidement et permettent de bien entrer dans l'histoire.

Je n'ai lu les Harry Potter que récemment, donc contrairement à beaucoup de gens, je n'ai jamais été une très grande fan de cette série que j'apprécie simplement pour ce qu'elle est. De fait, cette pièce de théâtre est, pour moi, dans la continuité des livres, et la seule chose qui m'aurait peut être fait l'apprécier davantage, ç'aurait été de la voir en représentation, parce que les pièces jouées sont encore plus appréciables que celles que l'ont lit je trouve.

Commentaire ajouté par Bellamy 2018-08-28T15:42:49+02:00

Je dois dire que j'ai été un peu déçue, mais je m'y attendais. Les personnages que l'on connait si bien sont majoritairement caricaturés (je pense notamment à Ron qui est réduit à être un simple idiot qui ne sait rien faire à part lancer quelques blagues), il y a des problèmes de logique par rapport au monde qu'a créé JK Rowling (avec le retourneur de temps par exemple), l'histoire ne m'a pas transportée plus que ça. C'est dommage que l'Enfant Maudit ait été vendu comme étant "la suite d'Harry Potter" ou "Harry Potter 8" alors que ce n'est pas le cas. Cela ressemble plus à une fanfiction qu'autre chose et si on se met ça en tête, alors on peut mieux profiter de la pièce.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLaMiss972 2018-08-24T14:19:08+02:00

Nous suivons le personnage d’Albus, qui souffre de la popularité de son père. Il est en quête de son identité et ne sait que faire pour être celui qu’il voudrait être. C’est un personnage courageux, mais qui fait preuve de naïveté et d’inconscience. Ce personnage ne m’a pas plu du tout car il est extrêmement prévisible. On pouvait facilement deviner ce qui allait se passer avec lui, ses amitiés et ses actions. Je pense notamment à son amitié avec le fils de Drago Malefoy, Sirius. Les deux personnages réunis sont attachants mais hormis ça, ne m’ont pas plu du tout.

Contrairement aux personnages des enfants, j’ai adoré me replonger dans l’univers pour retrouver mon Golden Trio (Harry, Ron, Hermione). Ce sont des personnages que j’ai toujours aimé et que je porte dans mon coeur! Je n’adhère pas à tout leur faits et gestes mais en général je suis plutôt d’accord avec eux! J’ai trouvé que les personnages n’avaient pas tout à fait la même personnalité que dans les romans. Un personnage aussi détestable que Drago m’a paru très cool et je l’ai adoré dans la pièce! C’est l’un des points positifs du livre.

L’histoire, qui paraissait chouette, était très redondante. Certaines scènes étaient du déjà vu dans les romans, je pense évidement à celle du ministère de la magie. C’est comme-ci on avait juste changer les personnages et leur motivation.

Pour ce qui est de la plume de l’auteur (même si c’est la traduction française que j’ai lu) m’a énormément déçu! Le fait que J.K.Rowling n’ai pas écrit seule en est certainement la cause. Toutefois l’univers est rester le même et cela m’a plu!

En bref, j’ai été très déçu du livre. J’ai juste aimé retrouver l’univers, le golden trio et Drago. Je ne relirais jamais cette suite! Je ne la recommande pas non plus!

Commentaire ajouté par Nocturis 2018-08-23T21:00:39+02:00

C'est avec beaucoup de regret que je place un roman de l'univers d'Harry Potter dans les livres que je n'ai pas aimé…

Je ne pouvais pas fermer les yeux sur les énormes contradictions que l'intrigue nous livre avec autant de facilité (alors que dans les tomes de la série originelle, on nous explique clairement comment fonctionne le voyage temporel) et bien sûr, l'apparition Spoiler(cliquez pour révéler) de Delphi qui serait la fille de Voldemort et de Bellatrix Lestrange ?! Là, j'ai clairement arrêté d'essayer de chercher des points positifs après ça.

Sans oublier Albus qui semblait avoir une animosité forcée envers son père et bien sûr le fait qu'après 19 ans Serpentard est toujours aussi dénigrée...j'espérais quand même une lente évolution mais il semble que cette maison restera aussi peu aimée par la société.

Le format pièce de théâtre ne m'a cependant pas dérangée, le personnage de Scorpius m'a assez plu également.

La magie d'Harry Potter ne m'aura pas permis d'oublier les gros défauts de ce 8ème tome...

Commentaire ajouté par DarkPhoenix 2018-08-22T12:48:12+02:00

C'est la première fois que j'apprécie une pièce de théâtre en livre, d'habitude je n'aime pas ça, mais la avec l’univers de Harry Potter je ne peu qu'être comblé

L'histoire est géniale, je suis très contente d'avoir pu lire une nouvelle facette du monde de Harry Potter avec la Next Génération

Harry Potter et l'Enfant maudit

• France : 2016-10-14 (Français)
  • Canada : 2016-10-14 (Français)
  • USA : 2016-07-31 (English)

• Harry Potter et l'Enfant Maudit Parties Un et Deux (Le texte intégral de la pièce de théâtre) - Français
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit - Français
  • Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II - Anglais