Harry Potter et l'Enfant maudit

Description ajoutée par GeoffreyT 2016-04-08T07:53:26+02:00

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

ROGUE

Enfin, j'imagine que le fait d'avoir été tué par le Seigneur des Ténèbres en personne apporte une certaine gloire.

HERMIONE

Je suis désolée, Severus.

Rogue se tourne vers elle, puis ravale sa douleur. D'un signe de tête, il montre Ron.

ROGUE

Au moins, je ne suis pas marié avec lui.

Pour une Potterhead impatiente de lire une nouvelle histoire dans ce merveilleux univers... c'est une énorme déception. Je ne sais même pas par quel point commencer.

Les personnages. J'ai aimé Albus et Scorpius. Le reste... c'est du grand n'importe quoi. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction écrite par un enfant n'ayant absolument pas compris l'essence des personnages.

Concernant l'histoire maintenant. On prend un semblant d'histoire, des éléments canon, et on fait un mélange absurde. L'histoire entière repose sur une énorme incohérence. Le plot twist final concernant un personnage est pire que ridicule, ça frise le deus ex machina de pacotille d'un écrivain en mal d'inspiration et cherchant désespérément à finir son scénario.

Une fois de plus, les Maisons sont sous-représentées, deux Serpentard ok, ça ça me plaît (bien que...), et le reste à Gryffondor. Euh, Poufsouffle et Serdaigle, ça existe aussi vous savez. Et en plus, le seul Poufsouffle qui était un minimum développé ? Pas de souci, on déforme totalement son caractère ! C'est juste stupide. Parlons de Serpentard. Nous sommes 19 ans après la Bataille de Poudlard. 19 ans après la guerre. Et surprise surprise, Serpentard est toujours la maison du Diable ! Waw, quelle évolution. Je vais faire une comparaison un peu risquée, mais après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont changé. Les points de vue ont changé. Il y a eu une évolution de la pensée. Là... rien.

Le Retourneur de Temps. Son utilisation est totalement ABSURDE. Ça va à l'encontre de TOUT ce qu'on a appris sur leur utilisation.

Je ne vais pas m'étendre plus, mais le tout forme une masse totalement absurde et dénature le canon de l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait. Des petits détails m'ont fait grincer des dents comme pas possible, comme l'histoire avec la dame au chariot.

Une immense déception. Je suis passé de l'incrédulité au désespoir, et je regrette ma lecture, ce que je pensais ne jamais dire au sujet d'un livre en rapport avec Harry Potter.

À la base, j'avais décidé que je ne m'attarderais pas sur cette suite, pour deux raisons : à cause du tapage fait autour de la pièce de théâtre et aussi à cause de ma déception vis-à-vis de J. K. Rowling, qui a laissé pondre une suite à une histoire qui, d'après ce qu'elle avait dit, ne devait pas en avoir.

J'ai finalement quand même lu L'Enfant maudit, après avoir entendu une critique dessus qui révélait des points de l'intrigue, lesquels m'avaient fait bondir par leur improbabilité. Je me devais de vérifier ça !

Je ne vais pas être tendre, mais pour moi, ce livre est tout simplement une hérésie au monde d'Harry Potter tel qu'on le trouve dans les romans de J. K. Rowling.

L'intrigue ne tient nullement la route, ça remet totalement en cause une partie du fondement même de l'histoire des romans en utilisant un ingrédient extrêmement mal exploité : le voyage dans le temps. J. K. Rowling avait su manier cet élément avec brio dans Le prisonnier d'Azkaban. Ici, c'est un carnage.

L'écriture est bourrée de traits d'humour grossiers et de répliques enfantines et mal tournées. Si certains personnages sont des enfants (Albus et Scorpius par exemple), notre trio d'amis préférés est adulte depuis longtemps, pourtant, leurs échanges sont dignes de ceux qu'on pourrait avoir dans une cour de lycée... Je vous assure, voir le Professeur McGonagald, d'habitude si forte, si austère, parler comme une vielle femme enfant, ça a de quoi faire froid dans le dos !

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me faire à cette écriture très surfaite et rendue incroyablement simpliste par le fait qu'il s'agisse d'une transcription d'une pièce de théâtre. La pièce en elle-même, jouée sur scène, est peut-être très bien (si on ne s'attarde pas sur le scénario complètement tiré par les cheveux, encore une fois). Mais sur papier, j'ai trouvé ça horrible. Le format de la pièce de théâtre ne fonctionne tout simplement pas avec l'univers d'Harry Potter. On perd les descriptions, les petits détails plein de magie et loufoques si plaisant au monde des sorciers de J. K. Rowling.

Moi qui connaîs sur le bout des doigts les sept romans pour les avoir lu de nombreuses fois chacun (et toujours avec plaisirs), je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'univers de cette pièce, ma lecture s'en est retrouvée atrocement plate, sans une once de magie.

Alors, j'avoue avoir trouvé un minuscule petit point positif dans la réinsertion de quelques personnages (ce qui ont lu l'histoire me comprendront), mais pour le reste, cette pièce de théâtre ressemble bien trop à une fan-fiction qui dénature la série de romans plus qu'elle ne la complète. Un livre complètement dispensable dont je vais vite oublier la lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:33:04+02:00

Le livre de trop ? J'espère que la pièce de théâtre permet de recréer l'atmosphère de la saga Harry Potter ...mais ce livre , malgré quelques rebondissements , est pitoyable.

J'ai adoré ..ON attendais une suite et la voilà .La descendance de Harry, Drago ,Hermione, Ron,...J'adore quand c'est écrit en scripte .

Ayant relu les Harry Potter au début d’année, j’ai voulu redonner une chance à Harry Potter et l’enfant maudit, avec qui, j’avais eu un peu de mal.

Je trouve qu’il y a certaines incohérences dans le récit. Certes, c’est sympathique de replonger dans cet univers qui a bercé notre enfance mais ce livre n’est pas à la hauteur de la saga. Cela reste une déception pour moi...

Alors grande fan des livres Harry potter, je m'étais lancé sur ce livre avec joie et pourtant j'ai été très déçue...

Autant le style pièce de théâtre ne me dérange pas mais le fond et la base de l'histoire n'a pour moi aucune logique avec l'histoire la seule partie à en avoir une c'est l'amitié entre les deux enfants.

Mais quelle mouche a piqué Jk Rowling pour accepter et aduler ce livre comme étant une suite possible de Harry Potter? Nul doute ici qu elle n a pas écrit un traitre mot de ce bouquin et qu elle a dû le lire entre les lignes. Comment peut on laisser dire que Harry est né à Halloween et en faire la clé du bouquin ? On sait qu il est né vers la date de rentrée à Poudlard (dans Harry Potter et l école des sorciers, c est Hagrid qui lui offre son gâteau quand il vient chercher Harry sur l’ile deserte). Et que dire d un Harry, ayant souffert toute sa vie de n avoir pas eu ses parents, qui traite son enfant comme il le fait, reproduisant quasiment le traitement des Dursley sur lui même quand il était enfant? Ce n est pas du tout ce que les lecteurs ont envie de lire, enfin ce n est pas ce que moi, j ai envie de voir. Et encore moins un enfant de Harry copain avec le fils Malefoy, et délaissant sa cousine. Une vraie déception.

J'ai pris mon temps avant de m'y mettre car je voulais le savourer mais quelle déception! Déjà, la pièce de théâtre, je trouve que ce n'est pas adapté à l'univers et l'histoire, à croire que ça a été choisi pour gagner du temps. De mémoire, il me semble que les lois régissant les retourneurs de temps ne sont pas respectées (l'histoire du temps limité me semble ne pas correspondre aux romans).

C'était l'occasion de mettre Serdaigle et Poufsouffle en lumière mais non, elles n'existent toujours pas.

Spoiler(cliquez pour révéler) Et à quel moment Delphi a-t'elle pu naître, en admettant qu'elle puisse seulement exister (sa mère enceinte, ça se serait vu dans la saga et je doute que son père aurait seulement songé à faire un enfant)? Hermione devient ambitieuse et arrogante, froide, rigide? Harry, froid? Mc Gonagall directrice? Déjà, elle doit être fort croulante et n'est-elle pas à la retraite? N'a-t'elle rien de mieux à faire que de surveiller la carte du Maraudeur pour surveiller que Scorpius et Albus ne se parlent pas? Depuis quand les parents viennent tranquillement réprimander leurs enfants sans beuglante (et en transplanant tant qu'à faire? Alors que c'est impossible dans l'enceinte de Poudlard! Ca a été assez répété.). Cédric, mangemort? Sérieusement?? Mr Diggory si digne à la mort de son fils qui des années après agit comme il l'a fait au début du livre? Lily et James qui promènent Harry en poussette? Sérieusement? Alors qu'ils étaient cloîtrés chez eux avec le sortilège de fidelitas et tout? Et la plus grosse blague de toutes: Delphi, fille de Voldemort et Bellatrix? Déjà à quel moment, Bellatrix est enceinte? Si ça avait été le cas, elle ne se serait pas gênée pour s'en vanter à un moment donné. Comment Voldemort a-t'il pu physiquement avoir un enfant (il a déjà du mal à retrouver un corps digne de ce nom durant toute la saga) et en avoir seulement l'idée?

Le passage du temps est très mal retranscrit; quelques pages et pouf! Ah, on a changé d'année, en fait et il ne s'est pas passé grand chose durant l'année. Faire tenir l'intrigue sur une seule année aurait été plus judicieux. On nous ressort encore et toujours les mêmes sorts alors que c'était l'occasion d'en créer d'autres.

Bref, une mauvaise fanfiction...

Visiblement pour être cool et pour être une "vrai Potterhead" il faut dire que ce livre est une horreur fini.. et pourtant, j'ai aimé. J'ai aimé la complexité du personnage qu'est Scorpio, j'ai aimé que le fils de Potter ne soit pas parfait, voire vraiment désagréable parfois. J'ai aimé voir le déroulé des personnages et quelque chose de nouveau sur cet univers !

J'étais curieuse de découvrir la pièce de théâtre suivant encore un peu Harry dans sa vie. On m'avait prévenu qu'il était possible que je sois déçu. Globalement l'histoire est bien et doit être vraiment sympa vu jouer sur scène. Cependant, je trouve qu'il y a quelques incohérences... Spoiler(cliquez pour révéler)dont la plus grosse est la fille de Voldemort. Pour moi, Voldemort est un personnage de pouvoir et qui est réellement obsédé par ça et par l'immortalité donc ... Partagé son précieux sang avec un enfant ? Procréer ?

A mon sens, cela est impensable tel qu'est le personnage, bien que je sois d'accord que la seule personne avec qui il aurait pu le faire est Bellatrix.

1. Le scénario est sorti du nul part, on s'arrete sur un details de l'histoire originelle et on crée une histoire tout autour.

2. Je n'ai pas reconnu les personnages, le golden trio est sacrement raté pour ma part.

3. Les dialogues n'ont pas vraiment d'intérêt et je les ai même trouvé niais parfois.

En bref, j'ai eu l'impression de lire une fanfiction Wattpad. Si au debu j'ai apprécié ma lecture, j'ai vite dechanté. Super deçue.

Harry Potter et l'Enfant maudit

• France : 2016-10-14 (Français)
  • Canada : 2016-10-14 (Français)
  • USA : 2016-07-31 (English)

Elisud_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-24T23:02:35+01:00
Arroue l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T20:17:33+01:00

• Harry Potter et l'Enfant Maudit Parties Un et Deux (Le texte intégral de la pièce de théâtre) - Français
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit - Français
  • Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II - Anglais