Harry Potter et l'Enfant maudit

Description ajoutée par GeoffreyT 2016-04-08T07:53:26+02:00

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

ROGUE

Enfin, j'imagine que le fait d'avoir été tué par le Seigneur des Ténèbres en personne apporte une certaine gloire.

HERMIONE

Je suis désolée, Severus.

Rogue se tourne vers elle, puis ravale sa douleur. D'un signe de tête, il montre Ron.

ROGUE

Au moins, je ne suis pas marié avec lui.

Pour une Potterhead impatiente de lire une nouvelle histoire dans ce merveilleux univers... c'est une énorme déception. Je ne sais même pas par quel point commencer.

Les personnages. J'ai aimé Albus et Scorpius. Le reste... c'est du grand n'importe quoi. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction écrite par un enfant n'ayant absolument pas compris l'essence des personnages.

Concernant l'histoire maintenant. On prend un semblant d'histoire, des éléments canon, et on fait un mélange absurde. L'histoire entière repose sur une énorme incohérence. Le plot twist final concernant un personnage est pire que ridicule, ça frise le deus ex machina de pacotille d'un écrivain en mal d'inspiration et cherchant désespérément à finir son scénario.

Une fois de plus, les Maisons sont sous-représentées, deux Serpentard ok, ça ça me plaît (bien que...), et le reste à Gryffondor. Euh, Poufsouffle et Serdaigle, ça existe aussi vous savez. Et en plus, le seul Poufsouffle qui était un minimum développé ? Pas de souci, on déforme totalement son caractère ! C'est juste stupide. Parlons de Serpentard. Nous sommes 19 ans après la Bataille de Poudlard. 19 ans après la guerre. Et surprise surprise, Serpentard est toujours la maison du Diable ! Waw, quelle évolution. Je vais faire une comparaison un peu risquée, mais après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont changé. Les points de vue ont changé. Il y a eu une évolution de la pensée. Là... rien.

Le Retourneur de Temps. Son utilisation est totalement ABSURDE. Ça va à l'encontre de TOUT ce qu'on a appris sur leur utilisation.

Je ne vais pas m'étendre plus, mais le tout forme une masse totalement absurde et dénature le canon de l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait. Des petits détails m'ont fait grincer des dents comme pas possible, comme l'histoire avec la dame au chariot.

Une immense déception. Je suis passé de l'incrédulité au désespoir, et je regrette ma lecture, ce que je pensais ne jamais dire au sujet d'un livre en rapport avec Harry Potter.

À la base, j'avais décidé que je ne m'attarderais pas sur cette suite, pour deux raisons : à cause du tapage fait autour de la pièce de théâtre et aussi à cause de ma déception vis-à-vis de J. K. Rowling, qui a laissé pondre une suite à une histoire qui, d'après ce qu'elle avait dit, ne devait pas en avoir.

J'ai finalement quand même lu L'Enfant maudit, après avoir entendu une critique dessus qui révélait des points de l'intrigue, lesquels m'avaient fait bondir par leur improbabilité. Je me devais de vérifier ça !

Je ne vais pas être tendre, mais pour moi, ce livre est tout simplement une hérésie au monde d'Harry Potter tel qu'on le trouve dans les romans de J. K. Rowling.

L'intrigue ne tient nullement la route, ça remet totalement en cause une partie du fondement même de l'histoire des romans en utilisant un ingrédient extrêmement mal exploité : le voyage dans le temps. J. K. Rowling avait su manier cet élément avec brio dans Le prisonnier d'Azkaban. Ici, c'est un carnage.

L'écriture est bourrée de traits d'humour grossiers et de répliques enfantines et mal tournées. Si certains personnages sont des enfants (Albus et Scorpius par exemple), notre trio d'amis préférés est adulte depuis longtemps, pourtant, leurs échanges sont dignes de ceux qu'on pourrait avoir dans une cour de lycée... Je vous assure, voir le Professeur McGonagald, d'habitude si forte, si austère, parler comme une vielle femme enfant, ça a de quoi faire froid dans le dos !

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me faire à cette écriture très surfaite et rendue incroyablement simpliste par le fait qu'il s'agisse d'une transcription d'une pièce de théâtre. La pièce en elle-même, jouée sur scène, est peut-être très bien (si on ne s'attarde pas sur le scénario complètement tiré par les cheveux, encore une fois). Mais sur papier, j'ai trouvé ça horrible. Le format de la pièce de théâtre ne fonctionne tout simplement pas avec l'univers d'Harry Potter. On perd les descriptions, les petits détails plein de magie et loufoques si plaisant au monde des sorciers de J. K. Rowling.

Moi qui connaîs sur le bout des doigts les sept romans pour les avoir lu de nombreuses fois chacun (et toujours avec plaisirs), je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'univers de cette pièce, ma lecture s'en est retrouvée atrocement plate, sans une once de magie.

Alors, j'avoue avoir trouvé un minuscule petit point positif dans la réinsertion de quelques personnages (ce qui ont lu l'histoire me comprendront), mais pour le reste, cette pièce de théâtre ressemble bien trop à une fan-fiction qui dénature la série de romans plus qu'elle ne la complète. Un livre complètement dispensable dont je vais vite oublier la lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:33:04+02:00

En toute honnêteté je n’ai pas trop trouvé l’intérêt de ce livre... j’avais l’impression de lire une fan fiction qui part dans tous les sens...

Je suis vraiment désolée mais je n'ai pas tellement apprécié ce livre. J'ai adoré et lu des centaines de fois (exagération mais presque) tous les tomes précédents mais je n'ai absolument pas accroché à celui là pour différentes raisons qui sont :

- le format pièce de théâtre qui enlève ce à quoi nous sommes habitués c'est à dire une description plus approfondie des décores et des personnages

- l'histoire en elle-même qui pour moi gâche toute l'intrigue créée dans les autres

- la personnalité des personnages bien différente

Moi qui n'aime pas me gâcher une saga par une suite mal poursuivie, j'aurais mieux fait de m'abstenir. Je suis désolée pour ce portrait très péjoratif mais je vous conseille les autres livres :)

L'écriture de ce livre est bien différente que celle de la saga, car il s'agit d'une pièce de théâtre édité sous forme de livre, donc les descriptions sont très courtes et les dialogues sont majoritaires. Ce qui peut parfois dérangé lors de la lecture, mais on s'y habitue facilement.

Ce qui me dérange le plus, c'est qu'ils ont rendus les personnages de basses fades, peu intelligents et s'ils n'étaient pas les trois héros principaux des autres œuvres, leur absence auraient apporté beaucoup de bien... bon d'accord, il aurait pas eu d'histoire. Mais là, ils sont légèrement gâchés. Cependant, ils ont réussi à donner plus d'importance à la dame aux bonbons. Et donner à Ginny, notre sauveuse, une augmentation d'intelligence en fin de deuxième partie.

Lors de sa sortie, ce livre n'a pas fait l'unanimité au sein de la communauté des potterheads, malgré tout j'ai eu envie de le lire et de voir si je partageais ce sentiment de déception. Je pense que ce livre offre une nouveauté à l'univers Potter et qu'après tant d'attente, c'est un plaisir de se replonger dedans. Pour ma part, le format de l'histoire m'a gênée et peut être un peu gâché l'histoire. C'est tout de même un petit plus pour compléter sa collection !

Je suis une fan absolue. j'adore je recommande +++

Ce livre a été, pour moi, une véritable déception. Peut être que j'avais placé la barre trop haute, que j'en attendais trop, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, j'ai eu le sentiment de lire une fanfiction adaptée en pièce de théâtre mais, une mauvaise fanfiction. Je suis sûre d'être en mesure de trouver beaucoup mieux sur les sites tels que Wattpad ou FF.net.

Je n'ai pas aimé l'intrigue, ni les personnages, et encore moins les voyages dans le temps (c'est une thématique qui me pose problème).

Je suppose que voir la pièce de théâtre a certainement plus de charme que de la lire mais, en ce qui me concerne, je regrette d'avoir fait l'acquisition de ce livre.

C'est un livre un peu particulier dans le sens où au départ, je ne sais pas pour quelle raison, ce livre a brisé l'univers Harry Potter et mon opinion que j'avais dessus. Puis, au cours du livre, je me suis mise à sincèrement l'apprécier. J'ai un peu un avis mitigé sur ce livre

Bon... j'ai surtout l'impression d'un livre écrit à la va vite, imaginez les 7 Harry Potter regroupés en un seul livre ce qui mène forcément à une histoire baclée et pas développée. De plus, l'histoire est très capillotractée et n'a que très peu d'intérêt, alors oui, ça fait du bien de retrouver ce bon vieil univers mais je le classerais plutôt dans la catégorie des fans-fictions bas de gamme...

Une "suite" qui se lit vite et bien mais dont on ressort un peu perplexe. On passe un bon moment mais on sent bien qu'il n'y a pas que J.K. Rowling dernière l'histoire. Ça fait une drôle de sensation...

C’est trop bien

Harry Potter et l'Enfant maudit

• France : 2016-10-14 (Français)
  • Canada : 2016-10-14 (Français)
  • USA : 2016-07-31 (English)

• Harry Potter et l'Enfant Maudit Parties Un et Deux (Le texte intégral de la pièce de théâtre) - Français
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit - Français
  • Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II - Anglais