Harry Potter et l'Enfant maudit

871 notes | 604 commentaires | 89 extraits

Description ajoutée par GeoffreyT 2016-04-08T07:53:26+02:00

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Extrait ajouté par Kizuna 2016-10-16T22:16:04+02:00

ROGUE

Enfin, j'imagine que le fait d'avoir été tué par le Seigneur des Ténèbres en personne apporte une certaine gloire.

HERMIONE

Je suis désolée, Severus.

Rogue se tourne vers elle, puis ravale sa douleur. D'un signe de tête, il montre Ron.

ROGUE

Au moins, je ne suis pas marié avec lui.

Commentaire ajouté par Stormy

Pour une Potterhead impatiente de lire une nouvelle histoire dans ce merveilleux univers... c'est une énorme déception. Je ne sais même pas par quel point commencer.

Les personnages. J'ai aimé Albus et Scorpius. Le reste... c'est du grand n'importe quoi. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction écrite par un enfant n'ayant absolument pas compris l'essence des personnages.

Concernant l'histoire maintenant. On prend un semblant d'histoire, des éléments canon, et on fait un mélange absurde. L'histoire entière repose sur une énorme incohérence. Le plot twist final concernant un personnage est pire que ridicule, ça frise le deus ex machina de pacotille d'un écrivain en mal d'inspiration et cherchant désespérément à finir son scénario.

Une fois de plus, les Maisons sont sous-représentées, deux Serpentard ok, ça ça me plaît (bien que...), et le reste à Gryffondor. Euh, Poufsouffle et Serdaigle, ça existe aussi vous savez. Et en plus, le seul Poufsouffle qui était un minimum développé ? Pas de souci, on déforme totalement son caractère ! C'est juste stupide. Parlons de Serpentard. Nous sommes 19 ans après la Bataille de Poudlard. 19 ans après la guerre. Et surprise surprise, Serpentard est toujours la maison du Diable ! Waw, quelle évolution. Je vais faire une comparaison un peu risquée, mais après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont changé. Les points de vue ont changé. Il y a eu une évolution de la pensée. Là... rien.

Le Retourneur de Temps. Son utilisation est totalement ABSURDE. Ça va à l'encontre de TOUT ce qu'on a appris sur leur utilisation.

Je ne vais pas m'étendre plus, mais le tout forme une masse totalement absurde et dénature le canon de l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait. Des petits détails m'ont fait grincer des dents comme pas possible, comme l'histoire avec la dame au chariot.

Une immense déception. Je suis passé de l'incrédulité au désespoir, et je regrette ma lecture, ce que je pensais ne jamais dire au sujet d'un livre en rapport avec Harry Potter.

Je fais partie des chanceux qui ont pu assisté à la pièce de théâtre à Londres. Je ne parlerais pas ici de la mise en scène, du jeu des acteurs ni des effets spéciaux (tous trois excellents), mais tenais à vous parler un peu du texte avant la sortie du livre.

Commençons par le scénario que je ne détaillerai pas: c'est sans doute l'aspect le plus négatif de la pièce. En effet, le scénario manque pas mal d'originalité. C'est une histoire vue et revue à de nombreuses reprises ailleurs. Pire encore, il est (un peu) incohérent avec un tome précédent de la saga. Je pense que l'aspect "pièce de théâtre" a contraint J.K. Rowling a simplifié son scénario par rapport à ce qu'elle nous a habitué. Enfin, malgré ses défauts, j'ai quand même apprécié l'histoire. J'ai aimé voir ce qu'étaient devenus nos personnages favoris. J'ai énormément apprécié l'évolution de Drago Malefoy ainsi que les nouveaux personnages. Je regrette un peu que Ron ne soit pas plus présent, même si je comprends qu'il n'ait pas eu grand chose à apporter à l'histoire.

Le style est bon, très bon. On retrouve l'humour si particulier de Rowling.

En conclusion, si vous êtes fan d'Harry Potter, je pense que vous pouvez le pré-commander les yeux fermés; j'ai personnellement déjà réservé ma copie.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Angie_Richard 2017-04-27T09:11:59+02:00

Un très bon livre mais je pense que ce n'était pas vraiment nécessaire au niveau de l'histoire avec le grand méchant. Cependant, c'est intéressant de voir les relations que les personnages ont noué, bien plus tard, de voir leur relation avec leurs enfants qui sont très humaine. Je regrette seulement l'absence de Luna, que j'adore !

Commentaire ajouté par masibab1001 2017-04-26T19:04:08+02:00

Super livre ! Super histoire comme on peut attendre de JK Rowling ! Le fait que ce soit une pièce de théâtre ne dérange absolument pas : mais je suis curieuse de voir la mise en scène, très curieuse même car ce serait vraiment très intéressant !

Commentaire ajouté par Lenza 2017-04-26T15:44:42+02:00

J'ai été surprise d'apprendre qu'il y aurait un nouveau roman mais encore plus quand j'ai appris que se serait sous forme de pièce de théâtre... J'ai été curieuse donc je l'ai lue et je dois dire que malheureusement j'ai été déçue, l'histoire reste la même, l'intrigue, les dangers sont juste transmit de père en fils sans grand suspense.

L'histoire est bien écrite mais reste décaler des autres romans car c'est une pièce de théâtre, il aurait presque fallut réécrire l'histoire en roman pour plus d'interêt et pour mieux identifier la suite.

Commentaire ajouté par Arwinya 2017-04-25T15:53:06+02:00

J'étais assez sceptique sur ce roman (ou plutôt, sur le script de la pièce de théâtre, car je craignais que ce ne soit qu'une histoire pour faire renaître le nom de Harry Potter.

Et bien j'ai été très déçue. L'univers du roman qui a tant enchanté mon enfance n'est plus là, le scénario ne tient pas la route

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pourquoi Albus voudrait-il absolument ressusciter Cédric ?.

ça arrive comme un cheveu sur la soupe, sans la moindre logique,

sans la moindre explication. Il fallait un prétexte, ils ont pris le premier qu'ils ont trouvé pour raconter une histoire.

Les personnages ont bien perdu de leur prestance. Ils n'ont de nos chers héros que le nom. Ron est débile, Hermione aigrie, Harry est un crétin prétentieux (bon, ça change pas trop). Drago s'en sort un peu (j'imaginais volontiers autrefois qu'il pouvait s'apaiser après la bataille de Poudlard).

Les nouveaux personnages ne sont pas très attachants. Albus est une tête à claque, Scorpius rattrape un peu le niveau.

L'histoire est prévisible, même les rebondissements les plus rocambolesque sont visibles à trois kilomètres.

Quand à la fin, elle ne tient pas la route non plus.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Voldemort qui aurait conçu un héritier ? Déjà, je trouve cela impossible d'un point de vue physique et biologique, mais Voldemort avoir un héritier qui pourrait lui voler son trône ? Il ne fait déjà pas confiance à ses disciples...

On ne retrouve pas du tout la magie du monde des Sorciers. Le script sous forme de théâtre n'aide certes pas à plonger dans des descriptions de paysages et d'ambiance comme ça le fut dans les romans, mais même si cela avait été le cas, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose. La rédaction sous forme de pièce de théâtre rend juste la lecture plus rapide, pour qu'on en finisse rapidement avec la mascarade qu'est ce livre.

Bref. Dommage que J.K. Rowling ait accepté d'en faire un livre. La pièce de théâtre aurait sans doute suffit à elle même.

Commentaire ajouté par SarahPerret 2017-04-24T16:50:42+02:00

Je l’ai acheté un jour après sa sortie. C’est toujours la même chose, quand j’aime un livre j’ai envie de passer mon temps à le lire mais je me force à ne pas le finir trop vite pour pouvoir en profiter. Je l’ai donc lu en une petite semaine et cette semaine là si vous ne me parliez pas d’Harry Potter, il se peut fortement que j’aille fait semblant de vous écouter parce que dans mon esprit, il n’y avait QUE Harry Potter.

Il faut savoir que ce huitième tome de la saga est une pièce de théâtre écrite par Jack Thorne qui est jouée en ce moment à Londres. Le livre est donc le texte de cette pièce de théâtre et pour ma part, ça ne m’a pas du tout dérangée. Je me suis rapidement mise dans l’ambiance théâtrale et j’arrivais sans problème à m’imaginer l’histoire.

Pour apprécier ce livre, il faut le prendre pour ce qu’il est. Certes, c’est une suite de l’histoire d’Harry Potter mais incomparable aux premiers tomes qui étaient tous des romans. Certains parlent de fan-fiction et sont déçus, je peux comprendre mais je pense que c’est plus le type de texte que l’histoire en elle-même qui a pu déranger. J’aurai rêvé avoir un vrai huitième tome remplit de détails et de longues descriptions mais je dois dire qu’à choisir entre Harry Potter et l’Enfant maudit ou rien, mon choix est vite fais.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En le finissant, je me suis demandé comment pouvait-on faire si juste en ayant autant de pression sur les épaules et la réponse est J. K. Rowling. C’était si douillet de se replonger dans cet univers magique où dans le fond, rien n’a vraiment changé et heureusement. Je voulais vous partager les moments qui m’ont le plus touchée ainsi que quelques extraits.

Lors du voyage dans le temps où Voldemort a remporté la bataille de Poudlard, Scorpius rencontre le professeur Rogue qui dans cette réalité est toujours vivant. Je trouve cette scène magnifique! Avoir la possibilité de retrouver Rogue, 19 ans plus tard, et pouvoir lui dire qu’il est mort bravement, que les forces du mal ont perdu et que le fils d’Harry porte son prénom, c’est du génie.

Scorpius

Merci d’être ma lumière dans l’obscurité.

Rogue

Dis à Albus… dis à Albus Severus… que je suis fier qu’il porte mon prénom.

Ensuite, il y a le moment où on apprend que Delphi est mauvaise et qu’elle est surtout la fille de Voldemort et Bellatrix Lestranges. J’avoue que je ne l’ai pas du tout vu venir et je n’en revenais pas. J. K. Rowling a prit un gros risque en imaginant un tel scénario mais je pense qu’il est gagnant.

« Lorsque les autres seront épargnés, lorsque le temps sera retourné, lorsque des enfants invisibles assassineront leurs pères : alors le Seigneur des Ténèbres reviendra. »

Finalement, on se retrouve à Godric’s Hollow, le 30 octobre 1981, là où tout a commencé.

Delphi veut commettre l’irréparable en empêchant Voldemort de tuer les parents d’Harry Potter, ce qui aurait une répercussion évidente sur le présent. Après avoir capturé Delphie, Harry doit faire face à sa terrible réalité.

Harry, impuissant , suit Voldemort des yeux.

Harry

Voldemort va tuer ma mère et mon père et je ne peux rien faire pour l’en empêcher.

Albus

Il y a quelque chose que tu pourrais faire – pour l’arrêter. Mais tu ne le feras pas.

Ginny

Tu n’est pas obligé de regarder, Harry. Nous pouvons rentrer chez nous.

Harry

Je vais laisser les choses suivre leur cours… Bien sûr que je dois regarder.

La boucle est bouclée, le retourneur de temps a faillit détruire l’univers d’Harry Potter mais Dumbledore soit loué, tout est bien qui finit bien. D’ailleurs en parlant de lui, j’ai beaucoup apprécié pouvoir le retrouver même si ce n’est que d’une façon irréelle et dans un tableau, je trouve que c’est rassurant de le savoir toujours là.

A ce qu’a déclaré J. K. Rowling, cette fois, c’est vraiment la fin. Qui sait, peut-être qu’un voyage en train lui donnera une nouvelle envie. Croisons les doigts.

Pour voir l'article de mon blog sur Harry Potter et l'enfant maudit, c'est ici -> http://sarahperret.ch/harry-potter-et-lenfant-maudit/

Commentaire ajouté par Alinebaz 2017-04-24T12:31:38+02:00

Je suis plutôt déçu de ce Harry Potter (livre et théâtre). On est content de retrouver les personnages d'Harry, Ron et Hermione mais surtout des petits nouveaux

Commentaire ajouté par kirachevalierdemeraude 2017-04-23T15:39:07+02:00

Que c'est génial de retrouver l'univers d'Harry Potter quelques années plus tard avec l'histoire de leurs enfants !

J'aime particulièrement voir ce qu'ils sont devenus ainsi que les petites insinuations par rapport à leur passé. C'est drôle de voir comme certains personnages ont évolué (en bien ou en mal).

Leurs enfants aussi ont chacun leur caractère et leurs différences.

Un superbe livre pour quiconque a aimé l'univers d'Harry Potter !

Commentaire ajouté par Malikame 2017-04-22T17:35:05+02:00

Voilà, je me suis enfin décidée à lire ce volume malgré mon appréhension. Et bien entendu je l'ai dévoré. Déjà le fait que cela soit une pièce de théâtre ne m'a pas gêné du tout j'étais dans l'ambiance. Dans l'ensemble cela reste quand même assez déconcertant. Les personnages, Harry en particulier, me semblent différents des originaux. En revanche j'ai adoré Albus et Scorpius. Je trouve cela très bien qu'ils soient si différents de leurs parents. Par contre certains points de l'intrigue me paraissent quand même incongrus...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Voldemort qui a eu une fille, c'est quand même très perturbant.
Du coup je pense que en bonne Potterhead, je vais accepter comme officiel ce que j'ai apprécié et le reste non puisque ce n'est pas écrit directement par JKR.

Commentaire ajouté par elolol80 2017-04-15T11:55:11+02:00

je crois que j'ai jamais lus un livre aussi rapidement , je l'ai mangé comme un gros brownie ! au début surprise que cela se passe comme sa car on est loin des histoire habituels d'harry potter mais sa valait le coup car il faut bien changé ses petites habitudes , en tout cas je ne suis pas du tout dessus de ma lecture , je le recommande vivement ! J'ai été agréablement surprise a chaque fois que j'entamai un nouveau chapitre ! Bref a lire absolument !

Commentaire ajouté par Avalone76 2017-04-13T21:10:17+02:00

Impatiente !!! c'est le mot qui me caractérisait avant de lire ce lire !!! Déçue est celui qui me convient après avoir lu ce livre....J'avais tellement hâte de retrouver l'univers d'HP, mais j'ai trouvé une histoire survolée et je n'ai pas ressenti la magie des autres livres.

• France : 2016-10-14 (Français)
  • Canada : 2016-10-14 (Français)
  • USA : 2016-07-31 (English)

Yasrina l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-26T22:55:07+02:00
Aenaria l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-26T18:08:31+02:00

Lecteurs 3 805

• Harry Potter et l'Enfant Maudit Parties Un et Deux (Le texte intégral de la pièce de théâtre) - Français
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit - Français
  • Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II - Anglais