Harry Potter et l'Enfant maudit

Description ajoutée par GeoffreyT 2016-04-08T07:53:26+02:00

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

ROGUE

Enfin, j'imagine que le fait d'avoir été tué par le Seigneur des Ténèbres en personne apporte une certaine gloire.

HERMIONE

Je suis désolée, Severus.

Rogue se tourne vers elle, puis ravale sa douleur. D'un signe de tête, il montre Ron.

ROGUE

Au moins, je ne suis pas marié avec lui.

Pour une Potterhead impatiente de lire une nouvelle histoire dans ce merveilleux univers... c'est une énorme déception. Je ne sais même pas par quel point commencer.

Les personnages. J'ai aimé Albus et Scorpius. Le reste... c'est du grand n'importe quoi. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction écrite par un enfant n'ayant absolument pas compris l'essence des personnages.

Concernant l'histoire maintenant. On prend un semblant d'histoire, des éléments canon, et on fait un mélange absurde. L'histoire entière repose sur une énorme incohérence. Le plot twist final concernant un personnage est pire que ridicule, ça frise le deus ex machina de pacotille d'un écrivain en mal d'inspiration et cherchant désespérément à finir son scénario.

Une fois de plus, les Maisons sont sous-représentées, deux Serpentard ok, ça ça me plaît (bien que...), et le reste à Gryffondor. Euh, Poufsouffle et Serdaigle, ça existe aussi vous savez. Et en plus, le seul Poufsouffle qui était un minimum développé ? Pas de souci, on déforme totalement son caractère ! C'est juste stupide. Parlons de Serpentard. Nous sommes 19 ans après la Bataille de Poudlard. 19 ans après la guerre. Et surprise surprise, Serpentard est toujours la maison du Diable ! Waw, quelle évolution. Je vais faire une comparaison un peu risquée, mais après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont changé. Les points de vue ont changé. Il y a eu une évolution de la pensée. Là... rien.

Le Retourneur de Temps. Son utilisation est totalement ABSURDE. Ça va à l'encontre de TOUT ce qu'on a appris sur leur utilisation.

Je ne vais pas m'étendre plus, mais le tout forme une masse totalement absurde et dénature le canon de l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait. Des petits détails m'ont fait grincer des dents comme pas possible, comme l'histoire avec la dame au chariot.

Une immense déception. Je suis passé de l'incrédulité au désespoir, et je regrette ma lecture, ce que je pensais ne jamais dire au sujet d'un livre en rapport avec Harry Potter.

À la base, j'avais décidé que je ne m'attarderais pas sur cette suite, pour deux raisons : à cause du tapage fait autour de la pièce de théâtre et aussi à cause de ma déception vis-à-vis de J. K. Rowling, qui a laissé pondre une suite à une histoire qui, d'après ce qu'elle avait dit, ne devait pas en avoir.

J'ai finalement quand même lu L'Enfant maudit, après avoir entendu une critique dessus qui révélait des points de l'intrigue, lesquels m'avaient fait bondir par leur improbabilité. Je me devais de vérifier ça !

Je ne vais pas être tendre, mais pour moi, ce livre est tout simplement une hérésie au monde d'Harry Potter tel qu'on le trouve dans les romans de J. K. Rowling.

L'intrigue ne tient nullement la route, ça remet totalement en cause une partie du fondement même de l'histoire des romans en utilisant un ingrédient extrêmement mal exploité : le voyage dans le temps. J. K. Rowling avait su manier cet élément avec brio dans Le prisonnier d'Azkaban. Ici, c'est un carnage.

L'écriture est bourrée de traits d'humour grossiers et de répliques enfantines et mal tournées. Si certains personnages sont des enfants (Albus et Scorpius par exemple), notre trio d'amis préférés est adulte depuis longtemps, pourtant, leurs échanges sont dignes de ceux qu'on pourrait avoir dans une cour de lycée... Je vous assure, voir le Professeur McGonagald, d'habitude si forte, si austère, parler comme une vielle femme enfant, ça a de quoi faire froid dans le dos !

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me faire à cette écriture très surfaite et rendue incroyablement simpliste par le fait qu'il s'agisse d'une transcription d'une pièce de théâtre. La pièce en elle-même, jouée sur scène, est peut-être très bien (si on ne s'attarde pas sur le scénario complètement tiré par les cheveux, encore une fois). Mais sur papier, j'ai trouvé ça horrible. Le format de la pièce de théâtre ne fonctionne tout simplement pas avec l'univers d'Harry Potter. On perd les descriptions, les petits détails plein de magie et loufoques si plaisant au monde des sorciers de J. K. Rowling.

Moi qui connaîs sur le bout des doigts les sept romans pour les avoir lu de nombreuses fois chacun (et toujours avec plaisirs), je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'univers de cette pièce, ma lecture s'en est retrouvée atrocement plate, sans une once de magie.

Alors, j'avoue avoir trouvé un minuscule petit point positif dans la réinsertion de quelques personnages (ce qui ont lu l'histoire me comprendront), mais pour le reste, cette pièce de théâtre ressemble bien trop à une fan-fiction qui dénature la série de romans plus qu'elle ne la complète. Un livre complètement dispensable dont je vais vite oublier la lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:33:04+02:00

Cette pièce de théâtre m'a plu dans l'ensemble. Elle m'a permis de rester un peu plus dans l'univers d'Harry. Elle m'a un peu déroutée parfois mais j'ai aimé avoir un aperçu de ce que les personnages auraient pu devenir après la saga en tant que telle. Bon moment.

Moi qui adore lire des pièces de théâtres j'ai lu ce livre en un rien de temps, il est super, c'est d'ailleurs ce livre la qui m'a remis dans la lecture après des années sans avoir ouvert un livre !!!

J'ai trouvé cette histoire intéressante, c'est super de redecouvrir les personnages !

Je n'ai pas aimé l'histoire comme je n'ai pas aimé le fait qu'il y ait une suite à Harry Potter. Je pense que les fans devaient imaginer eux-même la suite de cette saga. Je ne sais pas si j'apprécie vraiment cette tension père-fils. L'histoire aurait pu tout de même être plus heureuse, sans jamais qu'Albus Potter et Scorpius Malefoy remonte le temps pour sauver Cedric Diggory.

Après le tome 7 de Harry Potter, je m'étais imaginée une tout autre histoire. De plus, je n'apprécie pas le fait que Harry ait choisi le prénom de ses enfants et que Ginny n'a même pas pu proposer et décider. En fait il a nommé ses enfants avec le prénom des morts. Whaou. Je n'aurais pas imaginé le fait qu'au final les Malefoy, Potter et Weasley finissent par bien s'entendre et à mieux se comprendre.

Je suis une fan fan de Harry Potter, une vraie PotterHead et j'ai toujours aimé plus que tout cette saga. Alors là, je me surprends moi même à être extrêmement déçue. Grand Grand, Grand Dommage.

Pour finir, et pour donner une conclusion, je ne considère pas Harry Potter et l'enfant maudit comme "suite" de la saga, et j'espère bien qu'il n'y en aura plus !

missginny

Ce livre m'a stressée et énervée. Je n'ai pas aimé du tout, mais quel soulagement de le finir.

Une suite non nécessaire

Bonjour tout le monde. Je voudrais vous dire la raison pour laquelle je n'ai pas aimé ce livre du tout. En effet, je trouve que cette pièce de théâtre ne fait pas partie de la saga officielle parce qu'elle ne reprend pas entièrement la fin des "Reliques de la Mort". En effet, il y a certains personnages dans l'épilogue de ce tome ultime qu'on ne retrouve pas du tout dans cette histoire-ci. On ne retrouve même pas Peeves, l'esprit frappeur de Poudlard et Argus Rusard, le concierge tyrannique. Pour moi, la vraie fin se situe dans "Les Reliques de la Mort".

Forcément, un peu moins bien que le reste de la saga, mais quand même un super film. En espérant qu'ils l'adaptent en film!!!

je trouve ce livre très bien mais légèrement tiré par les cheveux .dans le sens ou cela métonnerai que voldemort voudrait d'une fille .

Très bonne pièce, je l'ai lu en anglais mais très appréciée. Cela change du format roman et c'est très bien! Personnellement j'ai bien apprécié comment l'histoire s'est mise en route et donc la suite des Harry Potter avec leurs enfants.

Harry Potter et l'Enfant maudit

• France : 2016-10-14 (Français)
  • Canada : 2016-10-14 (Français)
  • USA : 2016-07-31 (English)

AxCo l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-25T00:44:28+02:00
istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:21:09+02:00
AudLM l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-22T00:30:13+02:00
Mareys l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-15T20:23:20+02:00

• Harry Potter et l'Enfant Maudit Parties Un et Deux (Le texte intégral de la pièce de théâtre) - Français
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit - Français
  • Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II - Anglais