Harry Potter et l'Enfant maudit

Description ajoutée par GeoffreyT 2016-04-08T07:53:26+02:00

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

ROGUE

Enfin, j'imagine que le fait d'avoir été tué par le Seigneur des Ténèbres en personne apporte une certaine gloire.

HERMIONE

Je suis désolée, Severus.

Rogue se tourne vers elle, puis ravale sa douleur. D'un signe de tête, il montre Ron.

ROGUE

Au moins, je ne suis pas marié avec lui.

Pour une Potterhead impatiente de lire une nouvelle histoire dans ce merveilleux univers... c'est une énorme déception. Je ne sais même pas par quel point commencer.

Les personnages. J'ai aimé Albus et Scorpius. Le reste... c'est du grand n'importe quoi. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction écrite par un enfant n'ayant absolument pas compris l'essence des personnages.

Concernant l'histoire maintenant. On prend un semblant d'histoire, des éléments canon, et on fait un mélange absurde. L'histoire entière repose sur une énorme incohérence. Le plot twist final concernant un personnage est pire que ridicule, ça frise le deus ex machina de pacotille d'un écrivain en mal d'inspiration et cherchant désespérément à finir son scénario.

Une fois de plus, les Maisons sont sous-représentées, deux Serpentard ok, ça ça me plaît (bien que...), et le reste à Gryffondor. Euh, Poufsouffle et Serdaigle, ça existe aussi vous savez. Et en plus, le seul Poufsouffle qui était un minimum développé ? Pas de souci, on déforme totalement son caractère ! C'est juste stupide. Parlons de Serpentard. Nous sommes 19 ans après la Bataille de Poudlard. 19 ans après la guerre. Et surprise surprise, Serpentard est toujours la maison du Diable ! Waw, quelle évolution. Je vais faire une comparaison un peu risquée, mais après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont changé. Les points de vue ont changé. Il y a eu une évolution de la pensée. Là... rien.

Le Retourneur de Temps. Son utilisation est totalement ABSURDE. Ça va à l'encontre de TOUT ce qu'on a appris sur leur utilisation.

Je ne vais pas m'étendre plus, mais le tout forme une masse totalement absurde et dénature le canon de l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait. Des petits détails m'ont fait grincer des dents comme pas possible, comme l'histoire avec la dame au chariot.

Une immense déception. Je suis passé de l'incrédulité au désespoir, et je regrette ma lecture, ce que je pensais ne jamais dire au sujet d'un livre en rapport avec Harry Potter.

À la base, j'avais décidé que je ne m'attarderais pas sur cette suite, pour deux raisons : à cause du tapage fait autour de la pièce de théâtre et aussi à cause de ma déception vis-à-vis de J. K. Rowling, qui a laissé pondre une suite à une histoire qui, d'après ce qu'elle avait dit, ne devait pas en avoir.

J'ai finalement quand même lu L'Enfant maudit, après avoir entendu une critique dessus qui révélait des points de l'intrigue, lesquels m'avaient fait bondir par leur improbabilité. Je me devais de vérifier ça !

Je ne vais pas être tendre, mais pour moi, ce livre est tout simplement une hérésie au monde d'Harry Potter tel qu'on le trouve dans les romans de J. K. Rowling.

L'intrigue ne tient nullement la route, ça remet totalement en cause une partie du fondement même de l'histoire des romans en utilisant un ingrédient extrêmement mal exploité : le voyage dans le temps. J. K. Rowling avait su manier cet élément avec brio dans Le prisonnier d'Azkaban. Ici, c'est un carnage.

L'écriture est bourrée de traits d'humour grossiers et de répliques enfantines et mal tournées. Si certains personnages sont des enfants (Albus et Scorpius par exemple), notre trio d'amis préférés est adulte depuis longtemps, pourtant, leurs échanges sont dignes de ceux qu'on pourrait avoir dans une cour de lycée... Je vous assure, voir le Professeur McGonagald, d'habitude si forte, si austère, parler comme une vielle femme enfant, ça a de quoi faire froid dans le dos !

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me faire à cette écriture très surfaite et rendue incroyablement simpliste par le fait qu'il s'agisse d'une transcription d'une pièce de théâtre. La pièce en elle-même, jouée sur scène, est peut-être très bien (si on ne s'attarde pas sur le scénario complètement tiré par les cheveux, encore une fois). Mais sur papier, j'ai trouvé ça horrible. Le format de la pièce de théâtre ne fonctionne tout simplement pas avec l'univers d'Harry Potter. On perd les descriptions, les petits détails plein de magie et loufoques si plaisant au monde des sorciers de J. K. Rowling.

Moi qui connaîs sur le bout des doigts les sept romans pour les avoir lu de nombreuses fois chacun (et toujours avec plaisirs), je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'univers de cette pièce, ma lecture s'en est retrouvée atrocement plate, sans une once de magie.

Alors, j'avoue avoir trouvé un minuscule petit point positif dans la réinsertion de quelques personnages (ce qui ont lu l'histoire me comprendront), mais pour le reste, cette pièce de théâtre ressemble bien trop à une fan-fiction qui dénature la série de romans plus qu'elle ne la complète. Un livre complètement dispensable dont je vais vite oublier la lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:33:04+02:00

J'ai adoré la série Harry Potter, comme la plupart des gens, en général. Cependant, ce 8ème tome m'a un peu déçu. Pour commencer, le temps qui se déroule entre chaque chapitre m'a dérangé. Il ne faut pas s'attendre à du Harry Potter pure mais plutôt à une pièce de théâtre où l'on retrouve nos héros. Je n'ai pas non plus apprécié la relation de Harry envers son fils. Mais bon, on ne peut pas exceller partout ! Enfin, ce livre est tout de même intéressant et palpitant malgré ses défauts.

Je dois dire que je ne fus pas déçus de ce nouveaux romans, ou plutôt théâtre de ma chère J.k Rowling !!! J'ai beaucoup aimer la relation père et fils de scorpius et drago malefoy mais en revanche celle entre harry et albus m'a un peu déçus ... Spoiler(cliquez pour révéler)le passage ou hermionne, ron, et rogue reçoivent le baiser du détraqueur ma un peu fait mal au coeur enfin bref, encore un livre débordant de l'imagination sans limite de mon auteur adorer !!!!

Alors cette suite de la saga Harry Potter est vraiment décevante surtout après tout le bruit qu'il y a eu dessus! On a vraiment l'impression qu'elle a été écrite seulement pour dire qu'il y a eu une suite point final!

3 ans se passent au début de la pièce, sans que rien ne se passe sauf Albus qui va à Serpentard et qui devient ami avec Scorpius. On nous parle de Poudlard mais il n'y si passe pas grand chose.

La discussion entre Harry, Hermionne, Ginny et Ron sur le possible retour de Voldemord ressemble plus à une discussion entre 4 enfants, Ron fait tout le temps des blagues à chaque situations graves, il a été plus mature quand il était plus jeune.

La sorcière aux bonbons, on ne sait pas d'où elle sort, on dirait juste qu'on a voulu lui donné un rôle un peu important.

Et puis Rose qui ne parle pas à son propre cousin Albus parce qu'il est ami avec Scorpius et qu'il est à Serpentard mais qui lui parle quand Harry redevient un peu populaire, on dirait une blague!

Bref malgré beaucoup d'actions (voir trop et même beaucoup dans le flou), la pièce se laisse quand même lire mais elle reste décevante.

Je m'attendais à beaucoup mieux par rapport à la saga Harry Potter qui continue à faire rêver les lecteurs et les fans des films!

ce livre est une piece de theatre, soit on aime, soit on aime pas; personnellement jai adorer lire l'histoire du fils de Harry...

ce livre ( pièce de théâtre) a fait beaucoup polémique chez les potterhead. soit on l'aime, soit on le déteste. personnellement, je l'adore, on apprend tellement de choses inintéressante. alors oui, il y a une partie ( grande partie) de fan service, mais a quoi d'autre s'attendre ? Personnellement, j'ai trouvé cette pièce intéressante, je le considère vraiment comme le 8 eme HP

J’ai entendu beaucoup d’avis négatif sur cette pièce. Ça m’a vraiment refroidi pour la lire alors que je suis une fan inconditionnelle du monde de Harry Potter. J’ai finalement décidé d’enfin me lancer et bien franchement moi j’ai trop aimé! Même si le côté pièce de théâtre c’est pas top bah franchement j’ai adoré!

J'ai aimé et je n'ai pas aimé. J'ai trouvé plausible qu'Albus soit un serpentard puisque Harry a bien failli le devenir lui aussi. Et l'amitié entre Scorpius et Albus m'a touché. J'ai même versé quelques larmes. Mais le fait que cette histoire soit présenté sous forme de pièce de théatre m'a déplu. Ca manque de développement puisque plusieurs années sont présenté en un seul volume. Et certaines scènes sont ambigues. Mais tout considéré je n'ai pas regretté cette lecture et je vais surement la relire

Harry Potter 20 ans après...

J'ai beaucoup aimé la suite des aventures de notre célèbre sorcier. Le style théâtrale et les aller-retours dans le passé apportent de la fraîcheur à la saga tout en restant dans la nostalgie. Un livre court mais bien mené qui fait revivre les personnages le temps de quelques pages !

Bon, apparemment cette pièce n’en fait pas l’unanimité. Cependant, je l’ai adoré ! Je vous la recommande, ce style d’ecriture est tellement agréable et le scénario bien pensé !

J'ai beaucoup aimer cette pièce de théatre mais je trouve que ça fait un peu trop par rapport aux livres précedents... Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait de vouloir ramener Voldemort à la vie encore une fois ou de dire qu'il a une fille, c'est assez redondant par rapport à l'histoire originale.. Sinon on arrive a bien suivre le fil des évènement malgrés les sauts dans le temps. C'est un livre a lire mais ce n'est pas celui que je préfère...

Harry Potter et l'Enfant maudit

• France : 2016-10-14 (Français)
  • Canada : 2016-10-14 (Français)
  • USA : 2016-07-31 (English)

Lnkk l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T19:00:16+01:00

• Harry Potter et l'Enfant Maudit Parties Un et Deux (Le texte intégral de la pièce de théâtre) - Français
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit - Français
  • Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II - Anglais