Harry Potter et l'Enfant maudit

Description ajoutée par GeoffreyT 2016-04-08T07:53:26+02:00

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

ROGUE

Enfin, j'imagine que le fait d'avoir été tué par le Seigneur des Ténèbres en personne apporte une certaine gloire.

HERMIONE

Je suis désolée, Severus.

Rogue se tourne vers elle, puis ravale sa douleur. D'un signe de tête, il montre Ron.

ROGUE

Au moins, je ne suis pas marié avec lui.

Pour une Potterhead impatiente de lire une nouvelle histoire dans ce merveilleux univers... c'est une énorme déception. Je ne sais même pas par quel point commencer.

Les personnages. J'ai aimé Albus et Scorpius. Le reste... c'est du grand n'importe quoi. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction écrite par un enfant n'ayant absolument pas compris l'essence des personnages.

Concernant l'histoire maintenant. On prend un semblant d'histoire, des éléments canon, et on fait un mélange absurde. L'histoire entière repose sur une énorme incohérence. Le plot twist final concernant un personnage est pire que ridicule, ça frise le deus ex machina de pacotille d'un écrivain en mal d'inspiration et cherchant désespérément à finir son scénario.

Une fois de plus, les Maisons sont sous-représentées, deux Serpentard ok, ça ça me plaît (bien que...), et le reste à Gryffondor. Euh, Poufsouffle et Serdaigle, ça existe aussi vous savez. Et en plus, le seul Poufsouffle qui était un minimum développé ? Pas de souci, on déforme totalement son caractère ! C'est juste stupide. Parlons de Serpentard. Nous sommes 19 ans après la Bataille de Poudlard. 19 ans après la guerre. Et surprise surprise, Serpentard est toujours la maison du Diable ! Waw, quelle évolution. Je vais faire une comparaison un peu risquée, mais après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont changé. Les points de vue ont changé. Il y a eu une évolution de la pensée. Là... rien.

Le Retourneur de Temps. Son utilisation est totalement ABSURDE. Ça va à l'encontre de TOUT ce qu'on a appris sur leur utilisation.

Je ne vais pas m'étendre plus, mais le tout forme une masse totalement absurde et dénature le canon de l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait. Des petits détails m'ont fait grincer des dents comme pas possible, comme l'histoire avec la dame au chariot.

Une immense déception. Je suis passé de l'incrédulité au désespoir, et je regrette ma lecture, ce que je pensais ne jamais dire au sujet d'un livre en rapport avec Harry Potter.

À la base, j'avais décidé que je ne m'attarderais pas sur cette suite, pour deux raisons : à cause du tapage fait autour de la pièce de théâtre et aussi à cause de ma déception vis-à-vis de J. K. Rowling, qui a laissé pondre une suite à une histoire qui, d'après ce qu'elle avait dit, ne devait pas en avoir.

J'ai finalement quand même lu L'Enfant maudit, après avoir entendu une critique dessus qui révélait des points de l'intrigue, lesquels m'avaient fait bondir par leur improbabilité. Je me devais de vérifier ça !

Je ne vais pas être tendre, mais pour moi, ce livre est tout simplement une hérésie au monde d'Harry Potter tel qu'on le trouve dans les romans de J. K. Rowling.

L'intrigue ne tient nullement la route, ça remet totalement en cause une partie du fondement même de l'histoire des romans en utilisant un ingrédient extrêmement mal exploité : le voyage dans le temps. J. K. Rowling avait su manier cet élément avec brio dans Le prisonnier d'Azkaban. Ici, c'est un carnage.

L'écriture est bourrée de traits d'humour grossiers et de répliques enfantines et mal tournées. Si certains personnages sont des enfants (Albus et Scorpius par exemple), notre trio d'amis préférés est adulte depuis longtemps, pourtant, leurs échanges sont dignes de ceux qu'on pourrait avoir dans une cour de lycée... Je vous assure, voir le Professeur McGonagald, d'habitude si forte, si austère, parler comme une vielle femme enfant, ça a de quoi faire froid dans le dos !

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me faire à cette écriture très surfaite et rendue incroyablement simpliste par le fait qu'il s'agisse d'une transcription d'une pièce de théâtre. La pièce en elle-même, jouée sur scène, est peut-être très bien (si on ne s'attarde pas sur le scénario complètement tiré par les cheveux, encore une fois). Mais sur papier, j'ai trouvé ça horrible. Le format de la pièce de théâtre ne fonctionne tout simplement pas avec l'univers d'Harry Potter. On perd les descriptions, les petits détails plein de magie et loufoques si plaisant au monde des sorciers de J. K. Rowling.

Moi qui connaîs sur le bout des doigts les sept romans pour les avoir lu de nombreuses fois chacun (et toujours avec plaisirs), je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'univers de cette pièce, ma lecture s'en est retrouvée atrocement plate, sans une once de magie.

Alors, j'avoue avoir trouvé un minuscule petit point positif dans la réinsertion de quelques personnages (ce qui ont lu l'histoire me comprendront), mais pour le reste, cette pièce de théâtre ressemble bien trop à une fan-fiction qui dénature la série de romans plus qu'elle ne la complète. Un livre complètement dispensable dont je vais vite oublier la lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:33:04+02:00

Impressionnant, oui. Impressionnant de médiocrité.

Je ne sais même pas par quoi commencer ce commentaire.

Qu'on ne me dise surtout pas que le format "pièce de théâtre" vient justifier les incohérences et les facilités scénaristiques, la pauvreté du vocabulaire et de l'écriture, le ton enfantin des dialogues ainsi que le drôle de caractère des personnages. Sans rire, j'ai lu des fanfictions bien mieux élaborées que ce huitième opus. Tout est plat, insipide, ridicule. J'oserais presque espérer que la faute puisse partiellement revenir à une traduction française immonde mais ce n'est visiblement pas le cas. Tout sonne faux, absurde, capillotracté, incohérent. Les personnages sont incroyablement niais, adultes comme adolescents. Il n'y a presque rien à garder, tout à jeter. Et c'est franchement dommage d'avoir ressuscité une saga aussi légendaire pour livrer cette bouillie indigeste et se faire de l'argent, toujours plus d'argent, sur le dos des fans.

M'enfin, au vu de la quantité de commentaires déjà partagés sur cette page, je ne suis pas certain que ma contribution acerbe soit réellement nécessaire.

Espérons que je puisse rapidement oublier ma désillusion et me convaincre que ce huitième opus n'a jamais existé.

Globalement, j'étais heureuse de replonger dans l'univers d'Harry Potter. Petit à petit, j'ai compris que cette pièce ne serait pas à la hauteur de la saga. On pourrait presque penser qu'il s'agit là d'une parodie où les personnages sont enfermés dans des cases et n'ont pas évolué depuis leurs années d'école. Les traits de personnalité sont tirés à leur excès et mal utilisés. L'utilisation du retourneur de temps est illogique. Je pense que mon cerveau a simplement été heureux de relire des noms des personnages que j'avais suivi aux cours des 7 tomes mais c'est tout.

Ce livre est tout simplement génial

J'ai été super déçue... Je trouve que l'histoire est tordue avec presque des airs de fanfiction... Autant j'ai pu adorer la saga Harry Potter, autant, à mes yeux, l'enfant maudit était de trop...

Bon clairement si vous êtes un fan de l'univers HP comme moi , je vais vous donner un conseil : Passez votre chemin.

A part le duo de choc Albus / Scorpius je n'ai rien aimé du tout !

J'ai aimé cette lecture, mais seulement par nostalgie. J'attendais de voir l'évolution des personnages de la saga, et bien que sur certains points j'ai été contente,Spoiler(cliquez pour révéler)Hermione, ministre de la Magie, Ron qui trouve sa voie aux côtés de Georges, Harry qui est un excellent Auror, puis Draco qui avance en oubliant ses préjugés, mais d'autres m'ont particulièrement déçu Spoiler(cliquez pour révéler)notamment le manque de caractère de la part de Ginny, une impulsivité arrogante de la part de Harry, surtout envers McGongall.

Pour la nouvelle génération, je n'ai pas vraiment compris comment ils ont pu être fait de cette manière. Je n'ai pas vraiment aimé la représentation de Rose, elle apparaît beaucoup pour pas grand chose, ni même celle de Diggory. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne pense pas qu'une simple défaite ferait de Diggory, un Mangemort. C'était vraiment tiré par les cheveux.

Si Albus me paraissait plausible, ce ne fut pas le cas avec Scorpius. Je l'ai trouvé mignon au début, puis il est très différent de Draco et Albus Spoiler(cliquez pour révéler)donc je ne sais vraiment pas ce qu'il a de Serpentard, sauf qu'il est Sang-Pur, pour moi il aurait trouvé sa place à Poufsouffle ou Serdaigle, il me fait parfois penser à Peter, un garçon timide qui cherche sa place, en suivant quelqu'un qui l'appréciait.

J'ai assez apprécié ma lecture, même dans un genre théâtral, mais je sais que je serai incapable de le lire dans son intégralité une seconde fois.

Pour moi, ce livre est un flop. C’était une très bonne idée d’écrire une pièce de théâtre, ça apporte un plus au livre. Cependant, je ne suis pas du tout rentrée dans l’univers. Moi qui suis fan inconditionnée d’HP, je ne retrouve pas la magie de Poudlard dans ce bouquin.

Beurk! comment ?? Pourquoi?? autant me crever les yeux que de relire cette fanfiction à deux balles.... J'ai eu du male à aller jusqu'au bout tellement c'est grotesque.

J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire et la fin était vraiment excellente mais je n’ai pas aimé le fait que ça soit écrit comme une pièce de théâtre.

J'ai relu ce tome en version original et il faut dire que je suis déçu... Certaines choses ne sont pas cohérentes et l'histoire par moments beaucoup trop prévisible à mon goût ( je précise que je ne me souvenais plus de l'histoire).

Cependant, j'ai bien aimé le concept de découvrir ce qu'il se serait passé si les choses avait était comme ci ou comme ça Spoiler(cliquez pour révéler)J;K Rowling prouve à travers cette pièce de théâtre que la mort de Cédric Diegori était indispensable bien que malheureuse.

Je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages à mis à part Scorpius que j'ai beaucoup apprécié pour son caractère .

En bref, je suis un peu déçu par ce dernier volet, il n'est pour moi pas à la hauteur du reste de la série.

Harry Potter et l'Enfant maudit

• France : 2016-10-14 (Français)
  • Canada : 2016-10-14 (Français)
  • USA : 2016-07-31 (English)

MTLABO l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T21:31:19+02:00
Mina-41 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-13T19:22:13+02:00
pclaire l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-10T17:42:25+02:00

• Harry Potter et l'Enfant Maudit Parties Un et Deux (Le texte intégral de la pièce de théâtre) - Français
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit - Français
  • Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II - Anglais