Harry Potter et l'Enfant maudit

Description ajoutée par GeoffreyT 2016-04-08T07:53:26+02:00

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

1 272 lecteurs

Extrait ajouté par Kizuna 2016-10-16T22:16:04+02:00

ROGUE

Enfin, j'imagine que le fait d'avoir été tué par le Seigneur des Ténèbres en personne apporte une certaine gloire.

HERMIONE

Je suis désolée, Severus.

Rogue se tourne vers elle, puis ravale sa douleur. D'un signe de tête, il montre Ron.

ROGUE

Au moins, je ne suis pas marié avec lui.

Commentaire ajouté par Stormy

Pour une Potterhead impatiente de lire une nouvelle histoire dans ce merveilleux univers... c'est une énorme déception. Je ne sais même pas par quel point commencer.

Les personnages. J'ai aimé Albus et Scorpius. Le reste... c'est du grand n'importe quoi. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction écrite par un enfant n'ayant absolument pas compris l'essence des personnages.

Concernant l'histoire maintenant. On prend un semblant d'histoire, des éléments canon, et on fait un mélange absurde. L'histoire entière repose sur une énorme incohérence. Le plot twist final concernant un personnage est pire que ridicule, ça frise le deus ex machina de pacotille d'un écrivain en mal d'inspiration et cherchant désespérément à finir son scénario.

Une fois de plus, les Maisons sont sous-représentées, deux Serpentard ok, ça ça me plaît (bien que...), et le reste à Gryffondor. Euh, Poufsouffle et Serdaigle, ça existe aussi vous savez. Et en plus, le seul Poufsouffle qui était un minimum développé ? Pas de souci, on déforme totalement son caractère ! C'est juste stupide. Parlons de Serpentard. Nous sommes 19 ans après la Bataille de Poudlard. 19 ans après la guerre. Et surprise surprise, Serpentard est toujours la maison du Diable ! Waw, quelle évolution. Je vais faire une comparaison un peu risquée, mais après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont changé. Les points de vue ont changé. Il y a eu une évolution de la pensée. Là... rien.

Le Retourneur de Temps. Son utilisation est totalement ABSURDE. Ça va à l'encontre de TOUT ce qu'on a appris sur leur utilisation.

Je ne vais pas m'étendre plus, mais le tout forme une masse totalement absurde et dénature le canon de l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait. Des petits détails m'ont fait grincer des dents comme pas possible, comme l'histoire avec la dame au chariot.

Une immense déception. Je suis passé de l'incrédulité au désespoir, et je regrette ma lecture, ce que je pensais ne jamais dire au sujet d'un livre en rapport avec Harry Potter.

Je fais partie des chanceux qui ont pu assisté à la pièce de théâtre à Londres. Je ne parlerais pas ici de la mise en scène, du jeu des acteurs ni des effets spéciaux (tous trois excellents), mais tenais à vous parler un peu du texte avant la sortie du livre.

Commençons par le scénario que je ne détaillerai pas: c'est sans doute l'aspect le plus négatif de la pièce. En effet, le scénario manque pas mal d'originalité. C'est une histoire vue et revue à de nombreuses reprises ailleurs. Pire encore, il est (un peu) incohérent avec un tome précédent de la saga. Je pense que l'aspect "pièce de théâtre" a contraint J.K. Rowling a simplifié son scénario par rapport à ce qu'elle nous a habitué. Enfin, malgré ses défauts, j'ai quand même apprécié l'histoire. J'ai aimé voir ce qu'étaient devenus nos personnages favoris. J'ai énormément apprécié l'évolution de Drago Malefoy ainsi que les nouveaux personnages. Je regrette un peu que Ron ne soit pas plus présent, même si je comprends qu'il n'ait pas eu grand chose à apporter à l'histoire.

Le style est bon, très bon. On retrouve l'humour si particulier de Rowling.

En conclusion, si vous êtes fan d'Harry Potter, je pense que vous pouvez le pré-commander les yeux fermés; j'ai personnellement déjà réservé ma copie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T21:57:40+01:00

Commentaire ajouté par Lilouandme 2017-11-22T19:24:31+01:00

J'ai vraiment adoré, mais cela n'est pas du tout à la même hauteur que les Harry Potter. Cela n'aurait pas du être étonnant, puisque, de 1 :c'est une pièce de théâtre.

Et de 2: c'est pas QUE J.K. Rowling qui l'a écrit.

Cela m'a donc quand même étonnée, mais le livre est quand meme à lire. C'est assez plaisant de changer de personnages, de type de texte, et d'années.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Juste un truc : Comment ça se fait que Harry puisse débarquer, comme ça, à Poudlard grâce à la poudre de cheminette ?! Enfin...

Commentaire ajouté par loldomedi 2017-11-18T17:18:24+01:00

J'ai été vraiment déçue !!!! Je sais, c'est une pièce de théâtre alors c'est normal qu'il ne soit pas comme les autres mais ça me déçois quand même de la part de J.K Rowling !!!

Commentaire ajouté par arthur84120 2017-11-18T14:58:39+01:00

J'adore lire les livres Harry Potter et celui là ne m'as pas décu. J'ai était content de le lire mais j'avais imaginé une autre fin de l'histoire. C'est le tome que j'ai trouvé le plus captivant.

Commentaire ajouté par NoraNecko 2017-11-18T01:30:09+01:00

J'ai beaucoup aimé ce Harry Potter ( bien plus que le tome 7 mais c'est très personnel). Mon petit coup de cœur va droit à Scorpius. Sinon, le côté théâtre ne m'a absolument pas gêné, au contraire j'aime beaucoup lire du théâtre. L'intrigue reste très intéressante mais on sent que cela reste anecdotique presque, comparé au reste de la saga, une sorte de remise en jambe pour se réapproprié son univers.

Ps : j'ai lu le livre en anglais et contrairement à la saga, il est plutôt simple à lire. Pour ceux et celles qui aimeraient tenter l’expérience, n'hésitez pas et n'ayez pas peur !

Commentaire ajouté par ptitefrimousse78 2017-11-16T21:10:44+01:00

L'histoire est en soi bien imaginée mais, en tant que fan d'Harry Potter, j'aurais préféré cette histoire en roman plutôt qu'en pièce de théâtre car du coup, on ne peut pas vraiment aller au fond des choses, dans un univers aussi complexe que celui ci, les détails et la narration sont important, ce que l'on ne peut pas avoir dans une pièce de théâtre.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-11-14T14:48:14+01:00

Il était vraiment temps que je lise ce livre. J'ai entendu pas mal de critique et de point négatif, ce qui fait que je ne m'attendais pas à grand chose. J'ai donc été agréablement surprise d'aimer cette pièce et de ne pas être réellement déçue.

Le début ne m'a pas conquise du tout. La personnalité d'Albus m'a complètement perturbé, étant donné que je ne l'imaginais pas come ça. Heureusement, Scorpius est exactement comme je l'imaginais et même mieux. J'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur et que l'intrigue prenait beaucoup de temps à se mettre en place. Après, cela peut s'expliquer par le fait qu'à la base: c'est une pièce de théâtre.

Lorsque l'intrigue démarre, j'ai pris un immense plaisir à lire. Les évènements s'accélèrent, on se demande ce qui va se passer, quelles conséquences cela va-t-il avoir sur les autres personnages... Les évènements s'enchainent, nous plongeant dans l'univers magique de J. K. Rowling. Les personnages s'étoffent au fil des actes et deviennent plus semblable à l'idée que je m'en faisais.

Néanmoins, il y a pas mal de choses qui m'ont dérangé. La première, c'est le personnage de Harry. Je n'ai pas reconnu son identité, sa manière d'être et son comportement. J'avais presque l'impression que Harry avait muté en un saugrenue personnage. C'est le cas de plusieurs personnages, notamment McGonagall. Ensuite, certains personnages manquent à l'appel et je trouve ça dommage. En effet, Neville est à peine mentionné et j'ai eu l'impression que Luna n'avait jamais existé. Il y a également des incohérences dans le scénario en lui-même. Depuis quand Hagrid intervient-il dans l'histoire de Harry à ce moment là? Puis, je trouve certains éléments trop prévisible. Je pense surtout à Delphi, dont j'ai trouvé l'identité bien avant la moitié du livre.

Pour finir, j'ai eu une impression de manque. L'écriture merveilleuse de J. K. Rowling n'est pas vraiment mise en avant et je pensais souvent qu'elle aurait du retranscrire cette pièce en roman. Les descriptions ont de l'importance pour moi et à chaque fois, j'imaginais la scène avec une belle description détaillée. Cela dit, l'histoire est sympathique, plausible, même si elle n'est pas franchement surprenante. Ce livre m'a bien plu et je pense que j'aurais adoré voir une représentation de cette pièce.

Commentaire ajouté par amanda-dream 2017-11-13T15:48:38+01:00

Comment rendre hommage à se chef d'oeuvre?

Je l'ai beaucoup attendu, et dès sa sortie je me suis jeté dessus. J'avais entendu beaucoup de critiques ( plus en mal qu'en bien) et j'avais besoin de me faire ma propre opinion.

Je l'avoue, l'écriture en style pièce de théâtre ma un peu perturbée au debut. Mais je m'y suis vite fait. Ensuite, l'histoire ma emportée, j'ai dévorer le livre en deux jours!! Un vrai régal !

Commentaire ajouté par louisc 2017-11-07T21:19:03+01:00

il va bientôt apparaitre en film je crois .

Commentaire ajouté par louisc 2017-11-07T21:17:40+01:00

j'ai adoré ce livre un 9eme livre très bien réussis!

Commentaire ajouté par BCM65 2017-11-06T15:54:46+01:00

Rien a voir avec notre magnifique saga.

On est sur une pièce de théâtre donc une écriture complètement différentes. Mais qu'est ce que ça fait du bien de retourner a POUDLARD

Harry Potter et l'Enfant maudit

• France : 2016-10-14 (Français)
  • Canada : 2016-10-14 (Français)
  • USA : 2016-07-31 (English)

clata l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-21T16:56:07+01:00
Tora l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-21T13:18:48+01:00

Lecteurs 5 142

• Harry Potter et l'Enfant Maudit Parties Un et Deux (Le texte intégral de la pièce de théâtre) - Français
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit - Français
  • Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II - Anglais