Harry Potter et l'Enfant maudit

970 notes | 656 commentaires | 93 extraits

Description ajoutée par GeoffreyT 2016-04-08T07:53:26+02:00

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

1 063 lecteurs

Extrait ajouté par Kizuna 2016-10-16T22:16:04+02:00

ROGUE

Enfin, j'imagine que le fait d'avoir été tué par le Seigneur des Ténèbres en personne apporte une certaine gloire.

HERMIONE

Je suis désolée, Severus.

Rogue se tourne vers elle, puis ravale sa douleur. D'un signe de tête, il montre Ron.

ROGUE

Au moins, je ne suis pas marié avec lui.

Commentaire ajouté par Stormy

Pour une Potterhead impatiente de lire une nouvelle histoire dans ce merveilleux univers... c'est une énorme déception. Je ne sais même pas par quel point commencer.

Les personnages. J'ai aimé Albus et Scorpius. Le reste... c'est du grand n'importe quoi. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction écrite par un enfant n'ayant absolument pas compris l'essence des personnages.

Concernant l'histoire maintenant. On prend un semblant d'histoire, des éléments canon, et on fait un mélange absurde. L'histoire entière repose sur une énorme incohérence. Le plot twist final concernant un personnage est pire que ridicule, ça frise le deus ex machina de pacotille d'un écrivain en mal d'inspiration et cherchant désespérément à finir son scénario.

Une fois de plus, les Maisons sont sous-représentées, deux Serpentard ok, ça ça me plaît (bien que...), et le reste à Gryffondor. Euh, Poufsouffle et Serdaigle, ça existe aussi vous savez. Et en plus, le seul Poufsouffle qui était un minimum développé ? Pas de souci, on déforme totalement son caractère ! C'est juste stupide. Parlons de Serpentard. Nous sommes 19 ans après la Bataille de Poudlard. 19 ans après la guerre. Et surprise surprise, Serpentard est toujours la maison du Diable ! Waw, quelle évolution. Je vais faire une comparaison un peu risquée, mais après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont changé. Les points de vue ont changé. Il y a eu une évolution de la pensée. Là... rien.

Le Retourneur de Temps. Son utilisation est totalement ABSURDE. Ça va à l'encontre de TOUT ce qu'on a appris sur leur utilisation.

Je ne vais pas m'étendre plus, mais le tout forme une masse totalement absurde et dénature le canon de l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait. Des petits détails m'ont fait grincer des dents comme pas possible, comme l'histoire avec la dame au chariot.

Une immense déception. Je suis passé de l'incrédulité au désespoir, et je regrette ma lecture, ce que je pensais ne jamais dire au sujet d'un livre en rapport avec Harry Potter.

Je fais partie des chanceux qui ont pu assisté à la pièce de théâtre à Londres. Je ne parlerais pas ici de la mise en scène, du jeu des acteurs ni des effets spéciaux (tous trois excellents), mais tenais à vous parler un peu du texte avant la sortie du livre.

Commençons par le scénario que je ne détaillerai pas: c'est sans doute l'aspect le plus négatif de la pièce. En effet, le scénario manque pas mal d'originalité. C'est une histoire vue et revue à de nombreuses reprises ailleurs. Pire encore, il est (un peu) incohérent avec un tome précédent de la saga. Je pense que l'aspect "pièce de théâtre" a contraint J.K. Rowling a simplifié son scénario par rapport à ce qu'elle nous a habitué. Enfin, malgré ses défauts, j'ai quand même apprécié l'histoire. J'ai aimé voir ce qu'étaient devenus nos personnages favoris. J'ai énormément apprécié l'évolution de Drago Malefoy ainsi que les nouveaux personnages. Je regrette un peu que Ron ne soit pas plus présent, même si je comprends qu'il n'ait pas eu grand chose à apporter à l'histoire.

Le style est bon, très bon. On retrouve l'humour si particulier de Rowling.

En conclusion, si vous êtes fan d'Harry Potter, je pense que vous pouvez le pré-commander les yeux fermés; j'ai personnellement déjà réservé ma copie.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Billie_K 2017-06-21T23:54:05+02:00

Difficile de juger ce livre... Je dirais pour résumé que mon avis est mitigé !

D'un coté quel plaisir de retrouver le monde de Harry Potter, de savoir ce que sont devenus nos personnages préférés et de retourner le temps de quelques pages à Poudlard et dans ses différents lieux qui nous ont tant fait rêver.

MAIS, déçu d'un autre coté par le contenu du livre... Je n'ai pas accroché à l'histoire que j'ai trouvé trop simple et superflue, le style d'écriture ne nous permet pas de nous plonger avec autant de précisions et de détails dans l'univers et pour finir il y a un fosser entre les 7 tomes précédent et celui-ci.

Pour faire simple, si on prend ce tome en individuel, je valide mais en suite de saga non.

Pour moi cet opus ne fait pas partie de la saga en elle même mais c'est un livre bonus pour ceux qui on envie d'aller un peu plus loin dans l'histoire et dans l'univers.

Commentaire ajouté par Jenifael_ 2017-06-21T23:12:24+02:00

J'ai entendu beaucoup de commentaire négatif sur ce livre mais, personnellement, je l'ai beaucoup aimé. L'histoire nous fait découvrir une nouvelle génération mais nous permet aussi de revoir nos personnages préférés. J'ai adoré replonger dans ce monde et recommande ce ''huitième tome'' à tous.

Commentaire ajouté par Bookievore 2017-06-21T22:57:45+02:00

J'ai attendu ce dernier tome comme si c'était le Messie! Et là, je me suis pris une claque!!! Grosse Déception!!! C'est de la Daube!!! Je n'ai rien retrouvé de la saga originelle.

Déjà c'est le 8ème HP est une pièce de théâtre! Ce qui n'a absolument rien à voir avec la saga et enlève au lecteur ce plaisir d'imaginer les décors, les personnages, les monologues interieurs, les moments où l'action et ou le suspense crescendo ; les personnages que ce soient les enfants du trio ou le trio en lui même...je n'ai pas non plus accrochée, je ne me suis identifiée à aucun personnages alors que dans les romans, je m'identifiais à certain d'entre eux. L'histoire que Severus Potter (Le fils cadet d'Harry) remonté le temps avc son ami Scorpio (Le fils d Malfoy) pour sauver Cédric de Voldemort , aider d'une certaine Delphine qui n'est autre que la fille de

Spoiler(cliquez pour révéler)
Voldemort!!!!!!!!!dans deconné
, j'ai vraiment eu l'impression de lire une très mauvaise fanfiction!

Franchement, pour ceux qui n'ont pas lu les 7 premiers Harry Potter, je vous le conseille vivement, cette série est la meilleure de tout les temps! Par contre je vous déconseille fortement de lire Tome 8!! C'est du n'importe quoi, je trouve même que ce dernier tome désacralise la saga des 7.

Commentaire ajouté par Lunshy 2017-06-21T20:07:51+02:00

J'ai vu la réticense de certain à lire ce livre qui n'était pas de la plume de J.K Rowling, mais pour ma par je l'es dévoré!

J'adore me replonger dans mon univers favoris et avec ce livre ce fut le cas.

J'ai adoré Scorpius qui est vraiment un personnage attachant mais en revanche tuez Albus et Harry

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui est un mauvais père à un point surdimentionné

C'est deux là mon profondement énervée ('-_-)

Harry Potter et l'enfant maudis reste un coup de coeur pour moi et il en vaut le détour!

Bonne lectutre!

Commentaire ajouté par Mereiane 2017-06-19T22:37:41+02:00

Ça faisait un moment que j'avais envie de le lire celui-là! On retrouve donc le Harry Potter de l'épilogue des Reliques de la Mort, 19 ans après la bataille de Poudlard, père de famille et employé débordé au Ministère de la Magie, tandis que son deuxième fils, Albus, s'apprête à partir pour Poudlard et s'inquiète à l'idée de ne pas être à Gryffondor, comme tous semblent s'y attendre.

Après avoir lu certains commentaires, j'appréhendais un peu mais finalement ce n'est pas si mal. Évidemment, une pièce de théâtre n'offre pas les même possibilités de développement qu'un roman en matière d'univers et de personnages, mais il me semble que les bases ont déjà été solidement posées par les sept tomes d'Harry Potter, donc cela ne m'a pas trop perturbée. J'ai même plutôt apprécié de voir comment le golden trio a évolué, de retrouver certains "anciens" et de découvrir la génération suivante. Enfin, s'il est vrai que le scénario, surtout focalisé sur les relations pères/enfants, est assez conventionnel et que le thème du voyage dans le temps qui peut bouleverser le destin du monde est plutôt éculé, on imagine malgré tout assez bien comment toute la "magie" doit fonctionner sur scène. La seule chose que je n'ai pas aimé dans tout ça est le personnage de Delphi Diggory qui m'a semblé un peu trop "sorti du chapeau". À lire, donc pour tous les fans qui ont envie d'en savoir un peu plus sur le "Wizarding World", mais probablement surtout à voir.

Commentaire ajouté par Nashael 2017-06-19T20:48:33+02:00

Je suis une fan de l'univers de Harry Potter depuis bien des années déjà. Je relis régulièrement les 7 tomes (la prochaine, enfin en anglais !), toujours avec le même plaisir. Evidemment, quand a été annoncé "Harry Potter et l'enfant maudit", il n'y avait pas de mot assez fort pour exprimer ma joie.

Maintenant que j'ai enfin lu le Saint Graal, je peux dire que ma déception a été à la hauteur de cette joie....

Tout d'abord, je trouve personnellement que le style pièce de théâtre ne se marie pas bien avec des univers tels que celui de Harry Potter. Les romans (en général) nous habituent à une pléthore de descriptions (de lieux, de sentiments, d'actions) et de détails que je n'ai pas retrouvé dans cette pièce de théâtre. Evidemment, le but d'une pièce de théâtre est de surtout mettre l'accent sur les dialogues et, même si les didascalies nous donnent les informations de base, cela ne suffit pas pour se sentir impliqué dans cette histoire.

Ainsi, je ne me suis attachée à aucun personnage. Les "anciens" sont relativement pénibles, inactifs et insipides. Et les nouveaux ne remontent pas vraiment le niveau. Que ce soit, Albus, Scorpius ou Rose, la nouvelle génération ne m'a inspiré que de l'indifférence (et, pour ce qui est de l'ancienne génération, une immense nostalgie à la vue de ce qu'ils sont devenus).

Quant à l'histoire, elle n'est pas désagréable en soi mais loin d'être transcendante. Je ne retrouve clairement pas le style de Rowling, que ce soit sur le fond ou la forme.

Cette oeuvre ressemble à une vulgaire fan-fiction, et a clairement un arrière goût de réchauffé, le but étant d'utiliser la nostalgie des fans pour faire parler d'elle.

Je suis venue, j'ai lu, je n'y reviendrai plus. Pour moi, Harry Potter s'arrête avec les Reliques de la Mort.

Et pour finir, je citerai Drago Malfoy, qui résume parfaitement ce que j'ai ressenti pendant cette lecture:

"Il faut voir les choses en face. Sa célébrité vous influence tous. Et quel est le meilleur moyen de remettre en avant le nom de Potter que de refaire le coup du (...): 'ma cicatrice me fait mal, ma cicatrice me fait mal'"

Commentaire ajouté par Loulouup 2017-06-14T22:17:51+02:00

Je suis une fan de la saga mais honnêtement, je suis déçue.

Le format pièce de théâtre retire toute la magie dans la description des décors, des lieux, des personnages..

L'intrigue est selon moi bien trop poussée, tordue, et inintéressante en faite.

C'est vraiment dommage, je m'attendais à autant de passion que dans les tomes précédents.

Commentaire ajouté par VickyLnd 2017-06-13T11:47:43+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce nouveau tome. Même en adorant Harry Potter je n'ai lu aucun livre à part celui-ci (ne me tuer pas Potterheads !) Il m'a donner très envie de lire les 7 premiers ! Dans deux semaines c'est parti !

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-06-13T00:21:30+02:00

J'avais beaucoup d’appréhensions sur ce dernier tome. Tout d'abord, c'est plus une fanfiction qu'un nouveau Harry Potter écrit par J.K. Rowling. Ensuite, il y a le fait que c'est une pièce de théâtre. Je n'ai pas particulièrement de problème avec ce genre, mais là ... J'ai ressenti que c'est clairement une pièce à voir et non à lire. Il n'y a pas assez de didascalies pour bien visualiser la pièce. Heureusement, les films permettent d'avoir une idée des lieux repris ici tels que Poudlard ou encore le village de Godric's Hollow.

On retrouve notre trio habituel mais Ron est effacé, bien plus que dans les livres. Il a toujours un train de retard et quand il est dans l'action, il est inutile. En revanche, on découvre de nouveaux personnages : les enfants de Harry, celui de Drago pour ne citer que les plus importants et encore James et Lily sont peu présent. L'action tourne autour de Scorpius et Albus. Je trouve intéressant qu'Albus soit chez les Serpentard et qu'il soit ami avec Scorpius. Ça reflète ce qu'aurait pu être l'histoire d'Harry. Par ailleurs, l'accent est mis sur une autre maison que celle de Gryffondor mais vu le caractère des deux enfants, j'ai un peu de mal à les voir dans cette maison :/

Même si je suis très contente de retrouver mes héros d'enfance et de découvrir ce qu'ils sont devenus, j'aurais préféré que l'accent soit mis sur leurs enfants. On retrouve les parents dans la quasi totalité de la pièce alors que dans les livres de J.K. Rowling, ils étaient absent.

Personnellement, ça a été une lecture sans plus. Je l'ai lu par curiosité mais je n'ai pas eu d'engouement. Peut-être est-ce le format pièce de théâtre qui me gêne, je ne saurais le dire. Pourtant, il y a de bonnes idées : les futurs parallèles, visiter les relations père/fils, ... Par contre, j'ai trouvé maladroit la transition vers la découverte du méchant. Sérieusement, on voit un tatouage et paf, c'est le méchant. Je trouve qui manque à ce moment là un petit quelque chose pour introduire le méchant.

Commentaire ajouté par maelle38 2017-06-12T17:47:25+02:00

Quand j'ai appris la sortie du huitième volet d'Harry Potter, je me suis précipiter pour l’acheter et j'ai dévorer le livre en 4 jour seulement !

Malheureusement je suis un peut déçu.

On ne retrouves pas les personnages comme nous les connaissons. Certes, ils ont grandis mais c'est comme les personnages n'était plus les mêmes. Pour moi l'histoire est mal mené. De plus certains dialogues sont incohérent. A mon avis, cette saga, dont je suis particulièrement fan, aurai du s’arrêter a la fin des reliques de la mort.

Le point positif que je retiens de ce livre est l'amitié entre Albus et Scorpius qui grandis au fil des années. Malgré leurs parents qui ne s’apprécie pas tellement.

• France : 2016-10-14 (Français)
  • Canada : 2016-10-14 (Français)
  • USA : 2016-07-31 (English)

zaragon l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T16:26:33+02:00
Junaga l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-19T22:34:32+02:00
Sophie0 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-19T02:36:22+02:00

Lecteurs 4 184

• Harry Potter et l'Enfant Maudit Parties Un et Deux (Le texte intégral de la pièce de théâtre) - Français
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit - Français
  • Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II - Anglais