Harry Potter et l'Enfant maudit

Description ajoutée par GeoffreyT 2016-04-08T07:53:26+02:00

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

1 116 lecteurs

Extrait ajouté par Kizuna 2016-10-16T22:16:04+02:00

ROGUE

Enfin, j'imagine que le fait d'avoir été tué par le Seigneur des Ténèbres en personne apporte une certaine gloire.

HERMIONE

Je suis désolée, Severus.

Rogue se tourne vers elle, puis ravale sa douleur. D'un signe de tête, il montre Ron.

ROGUE

Au moins, je ne suis pas marié avec lui.

Commentaire ajouté par Stormy

Pour une Potterhead impatiente de lire une nouvelle histoire dans ce merveilleux univers... c'est une énorme déception. Je ne sais même pas par quel point commencer.

Les personnages. J'ai aimé Albus et Scorpius. Le reste... c'est du grand n'importe quoi. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction écrite par un enfant n'ayant absolument pas compris l'essence des personnages.

Concernant l'histoire maintenant. On prend un semblant d'histoire, des éléments canon, et on fait un mélange absurde. L'histoire entière repose sur une énorme incohérence. Le plot twist final concernant un personnage est pire que ridicule, ça frise le deus ex machina de pacotille d'un écrivain en mal d'inspiration et cherchant désespérément à finir son scénario.

Une fois de plus, les Maisons sont sous-représentées, deux Serpentard ok, ça ça me plaît (bien que...), et le reste à Gryffondor. Euh, Poufsouffle et Serdaigle, ça existe aussi vous savez. Et en plus, le seul Poufsouffle qui était un minimum développé ? Pas de souci, on déforme totalement son caractère ! C'est juste stupide. Parlons de Serpentard. Nous sommes 19 ans après la Bataille de Poudlard. 19 ans après la guerre. Et surprise surprise, Serpentard est toujours la maison du Diable ! Waw, quelle évolution. Je vais faire une comparaison un peu risquée, mais après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont changé. Les points de vue ont changé. Il y a eu une évolution de la pensée. Là... rien.

Le Retourneur de Temps. Son utilisation est totalement ABSURDE. Ça va à l'encontre de TOUT ce qu'on a appris sur leur utilisation.

Je ne vais pas m'étendre plus, mais le tout forme une masse totalement absurde et dénature le canon de l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait. Des petits détails m'ont fait grincer des dents comme pas possible, comme l'histoire avec la dame au chariot.

Une immense déception. Je suis passé de l'incrédulité au désespoir, et je regrette ma lecture, ce que je pensais ne jamais dire au sujet d'un livre en rapport avec Harry Potter.

Je fais partie des chanceux qui ont pu assisté à la pièce de théâtre à Londres. Je ne parlerais pas ici de la mise en scène, du jeu des acteurs ni des effets spéciaux (tous trois excellents), mais tenais à vous parler un peu du texte avant la sortie du livre.

Commençons par le scénario que je ne détaillerai pas: c'est sans doute l'aspect le plus négatif de la pièce. En effet, le scénario manque pas mal d'originalité. C'est une histoire vue et revue à de nombreuses reprises ailleurs. Pire encore, il est (un peu) incohérent avec un tome précédent de la saga. Je pense que l'aspect "pièce de théâtre" a contraint J.K. Rowling a simplifié son scénario par rapport à ce qu'elle nous a habitué. Enfin, malgré ses défauts, j'ai quand même apprécié l'histoire. J'ai aimé voir ce qu'étaient devenus nos personnages favoris. J'ai énormément apprécié l'évolution de Drago Malefoy ainsi que les nouveaux personnages. Je regrette un peu que Ron ne soit pas plus présent, même si je comprends qu'il n'ait pas eu grand chose à apporter à l'histoire.

Le style est bon, très bon. On retrouve l'humour si particulier de Rowling.

En conclusion, si vous êtes fan d'Harry Potter, je pense que vous pouvez le pré-commander les yeux fermés; j'ai personnellement déjà réservé ma copie.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Anaisenvole 2017-07-27T22:14:35+02:00

Rowling ayant placé la barre haute, je pense que pour ne pas être déçu il ne faut pas lire ce livre comme la suite d'Harry Potter.

J ai bien aimé ce livre, mais un peu moins bien sûr que les 7 tomes de Rowling. Le passage au format pièce de théâtre est un peu surprenant et déconcertant au début puis on s'habitue vite. J'ai trouvé que ça permettait d'accélérer l'action, ce qui m'a plut!

Au niveau de l'histoire j'ai eu un peu de mal à intégrer que le personnage principal ne serait pas Harry et que oui... Il a des défauts!

Commentaire ajouté par tmathilde23 2017-07-27T14:55:22+02:00

Une 8ème histoire intéressante qui nous replonge dans l'univers de Harry Potter.

Commentaire ajouté par LilyAsh 2017-07-25T22:38:13+02:00

J'avoues avoir eu un peu peur de lire ce tome d'autant plus qu'il s'agissait d'une pièce et finalement j'ai passé un bon moment de lecture. On retrouve bien les personnages et c'est original.

Commentaire ajouté par FloreWeasley 2017-07-25T10:11:59+02:00

Oui ! Je fais partie de ces personnes qui disent oui à ce livre ! D'un style différent certes, d'une écriture différente également, mais toujours agréable à lire. C'est amusant de découvrir la progéniture de nos héros, et je trouve intéressant de nous proposer une suite comme celle-ci. Alors d'accord, ce n'est pas JK Rowling elle même qui a écrit cette pièce, mais les auteurs ont tout de même pris soin de respecter la personnalité de chacun des personnages, réussi à créer une intrigue bien intriguante et suffisamment intéressante pour garder l'attention du lecteur jusqu'à la fin. Personnellement je ne considère pas cette pièce comme la suite d'Harry Potter mais plutôt comme une bonne fanfiction.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour finir, je dirais que ce qui m'a le plus plu est le regard que les auteurs veulent nous faire porter sur Drago Malefoy. En effet, celui-ci n'est plus vu comme une victime et un personnage désagréable et tête à claque, mais comme quelqu'un de fidèle, qui donnerait tout pour son fils.

Je recommande ce livre aux amoureux d'HP qui veulent passer un bon moment.

Commentaire ajouté par KIWI05 2017-07-24T22:42:49+02:00

J'étais dubitative quant à cette pièce de théâtre. J'ai pourtant imaginé dès les premières pages les personnages adultes. On reconnaît bien le monde de Harry Potter et nous replongeons facilement dans ce monde. Le livre est cependant un peu rapide à mon goût. Je suis globalement très satisfaite de m'être laissée tenter par ce livre !!

Commentaire ajouté par Lumina33 2017-07-23T21:03:10+02:00

Pour une fois, j’ai trouvé des éléments à critiquer sur un tome d’Harry Potter. Il m’était difficile d’imaginer les héros adultes et d’intégrer les nouveaux liens familiaux qui les unissaient (d’autant que ceux-ci changent au milieu de la pièce !). Comme ce tome est sous la forme d’une pièce de théâtre, il n’y a aucune description, ce qui m’a empêchée de visualiser les scènes. D’autre part, les scènes sont très courtes, ce qui fait que les personnages en présence ainsi que les lieux changent très rapidement : on a à peine le temps de s’habituer à la scène qu’il faut déjà en changer ! Je me demande bien comment ils se sont débrouillés sur le plan technique lors des représentations…

Heureusement, il y a tout de même des points positifs, notamment l’intrigue elle-même (voyage dans le temps + quid de Voldemort ?) qui est très intéressante et suscite de nombreuses interrogations et du suspense.

Commentaire ajouté par Mme_Patate 2017-07-22T19:16:20+02:00

C'est sur que l'histoire ne ressemble pas aux 7 précédents tomes.

Je le mets dans la liste Diamant car c'était agréable de retomber dans cet univers que j'aime tant.

Étant un scénario, je n'ai pas ressenti la même chose qu'en lisant les romans. Nous avions toujours l'humour, évidemment, mais en ce qui concerne les descriptions, la mise en ambiance et donc l'univers lui-même d'Harry Potter, je n'ai pas pu le retrouver. J'avais plutôt l'impression de regarder un film.

Le fait que ce soit les aventures de la nouvelle génération ne m'a absolument pas déplu. J'ai bien aimé le synopsis, mais (comme pense la plupart) l'histoire n'était pas bien ficelée et nous ressentons beaucoup que ce n'est pas uniquement JKR qui a écrit ce scénario.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-22T15:00:13+02:00

Harry Potter est de retour ! Bon ok, Il s'agit des aventures de la nouvelle génération ... Mais le monde de Harry Potter est bien là !!!

Je suis sûre que vous vous en êtes déjà aperçu, mais petit rappel :

1) Ce n'est PAS un roman de J.K. Rowling comme les 7 tomes de la saga,

2) Il n'a pas été écrit uniquement par J.K. Rowling,

3) C'est le script d'une pièce de théâtre.

C'est toujours difficile de donner un avis sur la saga Harry Potter. Je vais donc essayer de vous donner mon humble avis aussi impartial que possible puisque J'aime tellement cette saga que j'ai envie de tout aborder et de dire tout ce que je pense de chaque passage. Et tout ça avec le minimum de spoilers !

Je vais commencer par le contenant : le livre. J'ai adorée la couverture qui est pour moi très réussie.

Passons maintenant au fait que ce soit une pièce de théâtre et sur ce que cela entraîne. Il y a peu de narration (voir pas du tout), le texte est écrit pour être joué (càd, qu'il va contenir des annotations et des formules spécialement étudiées pour aider les acteurs à mieux cerner leurs rôles et les spectateurs à mieux comprendre les personnages) et la pièce de théâtre est souvent plus courte qu'un roman (surtout comparer à un Pavé Harry Potter ;)

Maintenant passons à l'histoire en elle-même. Harry n'est pas le seul personnage principal de cette pièce même si avec son passé qui pour moi est trop présent, on à un peu tendance à l'oublier.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, on va donc retrouver notre cher Trio d'or (Harry, Ron et Hermione) ainsi que leurs petites familles. On retrouve aussi certains personnages que l'on connaît bien comme Ginny, Draco Malefoy, McGonagall, ...

Malgré le fait que j'ai adoré les retrouver, je dois bien admettre que j'ai eu un peu de mal avec l'exagération des personnages directement dû aux fait que ce soit une pièce de théâtre.

Mais au fil de ma lecture, ça a tout de suite mieux été même si quand Draco appelle Harry par son prénom ou encore quand certain personnages sont trop familier avec McGonagall ça m'a fait halluciner et tout de suite fait penser à une fan-fiction ( et je n'ais rien contre les fan-fictions:) alors que le texte a été écrit par J.K.ROWLING ! Chercher l'erreur...

Et si nous passions aux nouveaux personnages ? La next génération.

L'épilogue nous y avait bien préparé et beaucoup fait spéculer ... JKR, avait même été jusqu'à pratiquement pousser Rose Weasley dans les bras de Scorpius Malefoy et inversement.

Je crois (comme beaucoup de monde) je m'attendais à ce qu' Albus Severus Potter soit envoyé à Serpentard. Et je vais m'arrêter là parce que je vais franchir la limite de Spoilers que je me suis fixé...

Et puis, on a Scorpius Malefoy. La encore je vais essayer de me retenir. Je dirais juste que pour Scorpius, comme pour Albus, leur nom respectifs sont une très grande charge à porter et que cela ne va pas être facile.

Au niveau du scénario, on se retrouve donc 19 ans après la bataille de Poudlard, puis on avance dans le temps au fil de la pièce. Et c'est la que pour moi il y a un petit bémol, bien que basé sur les aventures de la next gérération, la trame est en réalité plus centrée sur la relation père-fils de Harry et Albus et sur le passé très tumultueux de Harry. Tout nous ramène à cette relation, les choix et actes des personnages, les conséquences…

Et même si j'ai l'impression d'avoir reçu un sortilège de confusion (Confundo ?), à cause du fait que certaines choses et changées, j'ai littéralement adorer cette pièce !

En Bref, Cette pièce est à lire si vous aimez l'univers de Harry Potter. Même si je vous l'accorde, je ne vous conseillerez pas de lire cette pièce comme premier livre de la saga ou de JKR.

On retrouve bien sa plume sur l'enchaînement des événements, mais ont sent que le caractère de certains personnages ont été retouché.

Pour ma part, j'ai dévoré le livre ! En deux heures c'était bouclé ...

Commentaire ajouté par nanarose971 2017-07-16T19:19:56+02:00

Très bon livre de fan fiction. Car oui, je refuse d'accepté qu'il fasse partie de la saga, car ce n'est pas le cas !

J'ai adoré le fait que des personnes soit favorisés et mit en avant. L'auteur respecte bien , selon moi , la trame de la fin de l'histoire d'HP et, progressivement, l'intrigue de l'enfant maudit prend sa place. Les quelques dialogues que JK a écrit sont reconnaissable. Le seul bémol, c'est que certaines péripéties sont assez prévisible, c'est vraiment la seul chose qui m'a un peu déçu.

Commentaire ajouté par VampireAddict 2017-07-15T22:26:47+02:00

Je viens de finir le livre. Ca fait longtemps qu'il est sortit et je redoutais de le lire.

Une suite de l'immense saga Harry Potter, sans être une suite... Sous forme de théâtre... Bah ouai ça fait peur. Enfin je me suis lancée. Lut d'une traite cet après-midi. Car malgrès des déceptions, les aventure de M. Potter continueront de provoquer de l'intérêt.

Les nouveaux personnages : Albus et Scorpio m'ont plus, retrouver les anciens personnages m'as émues biensûr. Mais... sous la forme de la pièce de théâtre, du mal à retrouver les véritables personnages. J'ai l'impression d'avoir lu une histoire vide. C'est très frustrant surtout quand on parle d'Harry Potter, où l'univers est tout sauf vide.

Le plaisir est là tout de même en regardant les bons côté d'une nouvelle histoire, l'amitié entre le fils d'Harry et celui de Drago: une idée validée à 100%.

Livre qui se retrouve en or dans ma bibliothèque. UNE CAUSE.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Rogue. Monsieur SEVERUS ROGUE. Je n'avais aucune idée qu'on pourrait le retrouver dans cette suite. OK J'AI PLEURE.

Juste par sa présence. Amen.

After all this time. <3

• France : 2016-10-14 (Français)
  • Canada : 2016-10-14 (Français)
  • USA : 2016-07-31 (English)

LilyAsh l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-25T22:35:17+02:00

Lecteurs 4 411

• Harry Potter et l'Enfant Maudit Parties Un et Deux (Le texte intégral de la pièce de théâtre) - Français
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit - Français
  • Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II - Anglais