Harry Potter et l'Enfant maudit

803 notes | 574 commentaires | 89 extraits
Description ajoutée par GeoffreyT 2016-04-08T07:53:26+02:00

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Extrait ajouté par Kizuna 2016-10-16T22:16:04+02:00

ROGUE

Enfin, j'imagine que le fait d'avoir été tué par le Seigneur des Ténèbres en personne apporte une certaine gloire.

HERMIONE

Je suis désolée, Severus.

Rogue se tourne vers elle, puis ravale sa douleur. D'un signe de tête, il montre Ron.

ROGUE

Au moins, je ne suis pas marié avec lui.

Commentaire ajouté par Stormy

Pour une Potterhead impatiente de lire une nouvelle histoire dans ce merveilleux univers... c'est une énorme déception. Je ne sais même pas par quel point commencer.

Les personnages. J'ai aimé Albus et Scorpius. Le reste... c'est du grand n'importe quoi. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction écrite par un enfant n'ayant absolument pas compris l'essence des personnages.

Concernant l'histoire maintenant. On prend un semblant d'histoire, des éléments canon, et on fait un mélange absurde. L'histoire entière repose sur une énorme incohérence. Le plot twist final concernant un personnage est pire que ridicule, ça frise le deus ex machina de pacotille d'un écrivain en mal d'inspiration et cherchant désespérément à finir son scénario.

Une fois de plus, les Maisons sont sous-représentées, deux Serpentard ok, ça ça me plaît (bien que...), et le reste à Gryffondor. Euh, Poufsouffle et Serdaigle, ça existe aussi vous savez. Et en plus, le seul Poufsouffle qui était un minimum développé ? Pas de souci, on déforme totalement son caractère ! C'est juste stupide. Parlons de Serpentard. Nous sommes 19 ans après la Bataille de Poudlard. 19 ans après la guerre. Et surprise surprise, Serpentard est toujours la maison du Diable ! Waw, quelle évolution. Je vais faire une comparaison un peu risquée, mais après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont changé. Les points de vue ont changé. Il y a eu une évolution de la pensée. Là... rien.

Le Retourneur de Temps. Son utilisation est totalement ABSURDE. Ça va à l'encontre de TOUT ce qu'on a appris sur leur utilisation.

Je ne vais pas m'étendre plus, mais le tout forme une masse totalement absurde et dénature le canon de l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait. Des petits détails m'ont fait grincer des dents comme pas possible, comme l'histoire avec la dame au chariot.

Une immense déception. Je suis passé de l'incrédulité au désespoir, et je regrette ma lecture, ce que je pensais ne jamais dire au sujet d'un livre en rapport avec Harry Potter.

Je fais partie des chanceux qui ont pu assisté à la pièce de théâtre à Londres. Je ne parlerais pas ici de la mise en scène, du jeu des acteurs ni des effets spéciaux (tous trois excellents), mais tenais à vous parler un peu du texte avant la sortie du livre.

Commençons par le scénario que je ne détaillerai pas: c'est sans doute l'aspect le plus négatif de la pièce. En effet, le scénario manque pas mal d'originalité. C'est une histoire vue et revue à de nombreuses reprises ailleurs. Pire encore, il est (un peu) incohérent avec un tome précédent de la saga. Je pense que l'aspect "pièce de théâtre" a contraint J.K. Rowling a simplifié son scénario par rapport à ce qu'elle nous a habitué. Enfin, malgré ses défauts, j'ai quand même apprécié l'histoire. J'ai aimé voir ce qu'étaient devenus nos personnages favoris. J'ai énormément apprécié l'évolution de Drago Malefoy ainsi que les nouveaux personnages. Je regrette un peu que Ron ne soit pas plus présent, même si je comprends qu'il n'ait pas eu grand chose à apporter à l'histoire.

Le style est bon, très bon. On retrouve l'humour si particulier de Rowling.

En conclusion, si vous êtes fan d'Harry Potter, je pense que vous pouvez le pré-commander les yeux fermés; j'ai personnellement déjà réservé ma copie.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2017-03-23T13:03:10+01:00

Retrouvez la critique complète sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2016/12/11/harry-potter-et-enfant-maudit/

Soyons clairs : je suis profondément déçue que l'auteure ait accepté la publication d'un tel ouvrage, ainsi que sa représentation au théâtre.

D'accord, c'est un script, mais tout de même ! L'histoire est totalement dépourvue de transitions, de nuances, le scénario est plus que bancal et, surtout, c'est un peu du « réchauffé » –

Spoiler(cliquez pour révéler)
on craint le retour de Voldemort, une fois de trop !

Quant aux personnages… Delphi est un exemple type de la parfaite caricature, tout comme l'amitié un peu trop « grandiloquente » entre Albus et Scorpius. Et Harry… Eh bien, il n'est plus Harry, du moins j'en ai eu l'impression ! Depuis quand est-il devenu aussi simpliste dans ses émotions, aussi peu attaché aux valeurs familiales et, plus que tout, aussi idiot ?

Bref, ce tome 8 des aventures de Harry Potter manque tellement de crédibilité que ça en devient ridicule...

Commentaire ajouté par Elo-1 2017-03-23T10:48:55+01:00

J'avais hâte de retrouver l'univers de Harry Potter mais j'ai été un peu déçu par cette suite sans doute du au fait qu'il s'agisse d'une pièce de théâtre! L'histoire n'a rien de bien éblouissant cependant je reste contente d'avoir retrouvé cette bande d'amis et les retrouvailles avec ceux du passé.

Commentaire ajouté par UnderlinedWords 2017-03-22T15:45:36+01:00

Alors alors, que dire de ce livre...

Je suis extrêmement MI-TI-GÉE. Si je vois ce livre comme une histoire à part entière, j'ai adoré. Par contre, si je le remets dans son contexte, c'est-à-dire, si je le vois comme la suite OFFICIELLE d'Harry Potter, je suis un peu déçue par certains côtés.

Les personnages que l'on connait tant me semblent différents, en particulier Harry. Le scénario ne me semble pas canon.

Pourtant prit à part, j'ai vraiment apprécié le lire ! J'avais peur que le format Théâtre me rebute, mais finalement je l'ai lu d'une traite.

Je pense qu'il est préférable de le lire en V.O si vous le pouvez ; Quand j'ai relu quelques extraits de la version française, ça m'a paru beaucoup moins bien écrit que ma version anglaise.

Bref, une histoire bien, une belle nostalgie, mais je ne retrouve pas l’excitation que j'ai en lisant ou regardant les HP ou les animaux fantastiques.

A lire pour l'histoire en elle-même sans penser au reste de l'univers HP peut-être ?

Commentaire ajouté par Hellochon 2017-03-21T21:35:35+01:00

Terriblement déçue du livre en général, en passant par la pauvreté des dialogues et une histoire qui ne donne envie de lire (et qui ne semble commencer) qu'à partir de la deuxième partie de l'histoire.

Une grande déception mais bon, comme c'est HP, on le termine ...

Commentaire ajouté par Laurette4939 2017-03-21T00:36:59+01:00

Je ne sais pas vraiment quoi dire.... j'ai aimé, mais pas adoré.

Retrouver cet univers chéri m'a fait beaucoup de bien, mais j'avais l'impression de ne pas le reconnaître.... peut être à cause des personnages qui on changés,ou alors du schéma théâtral et de son manque de détails....

Cependant, j'ai adoré voir ce que nos héros sont devenu adulte

Spoiler(cliquez pour révéler)
Hermione Ministre de la Magie !!!
voilà, en faite j'ai adoré le début du livre, les retrouver, et découvrir ce qu'ils sont devenus (même si j'ai trouvé Ron et Ginny mis un peu à l'écart mais bon).

Par contre j'ai un peu moins aimé ma lecture à partir du moment où le Retourneur de Temps fait son entrer sur scène, car j'ai trouvé ça un peu répétitif, et trop "gros" quoi, trop improbable; mais c'était quand même assez amusant, et assez stressant à lire ^^

Les enfants maintenant : j'ai adoré Scorpius, que j'ai trouvé très touchant et attachant, drôle aussi, en faite il m'a un peu fait penser à Ron ^^ Par contre Albus, tout du moins au début du livre, est vraiment insupportable... j'avais envie de le claquer, heureusement qu'il s'améliore au fil de la lecture ! Par contre je regrette l'absence casi total de leur frères et soeurs, James et Lily, Rose et son frère (je ne me rappel même pas son prénom !), sont vraiment absents, et j'aurais aimé les connaître d'avantage....

Voilà, donc ce livre n'est pas parfait, clairement pas, mais il apporte quand même quelques chose d'intéressent et d'assez amusant ! j'aimerais bien une suite (mais en format roman classique cette fois), pour connaître leurs évolutions à tous ! ^^

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2017-03-19T12:46:17+01:00

Je n'arrive pas à le classer pour l'instant ; je suis trop mitigée mais pas dans le mauvais sens j'ai l'impression.

C'est seulement que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'étais attendue et que sur le coup tout au long de ma lecture j'étais assez déboussolée même si l'histoire en elle-même tient debout.

Seulement, le fait que ce soit une pièce de théâtre et, qui plus est une pièce qui doit se jouer sur scène impose des contraintes que l'ont ne peut pas ignorer et qu'il faut prendre en compte lorsqu'on l'a lit. D'ailleurs je n'ai cessé de me demander comment ils avaient bien pu transposer tout cela sur scène ; étant donné que je ne pourrais pas le voir j'espère que des images filtreront.

Sinon dans l'ensemble, même si je ne suis vraiment pas fan des voyages de le temps qui ne nous montre rien d'autre que ce qu'on connait déjà du passé et bien j'ai réellement apprécié l'évolution des personnages. J'ai aimé Drago Malefoy et adoré Scorpius, par contre Harry Potter m'a laissé une drôle d'impression tout au long du livre... je pense que je ne l'imaginais pas comme ça adulte.

Par contre, je retiens énormément les et le passage de confrontation entre lui et le portrait de Dumbledore. Cette relation m'a toujours fascinée et le fait que tant de choses en si peu de temps soit réabordées et mises à plat m'a vraiment touchée et fait plaisir.

Commentaire ajouté par Biiscotte 2017-03-19T10:51:33+01:00

Après un petit retard, ma chronique est enfin là ! Et quel plaisir de la faire ! J’attendais ce livre avec tellement d’impatience ! Je l’avais acheté en Angleterre en Août 2016, quelques jours après sa sortie. Puis le jour-même lors de sa sorte en France, le 14 octobre 2016. On avait fait une soirée « Harry Potter » à la librairie, avec des jeux qui ont duré toute la soirée, en attendant minuit, heure à laquelle la mise en vente du livre commençait. C’était juste magique ! ♥ Travailler en librairie quand il y a des sorties Harry Potter, c’est magique quand on est fan depuis des années. C’est aussi pour cela que j’aime mon métier ! ♥

Bref, parlons maintenant du roman en lui-même. Je l’attendais donc avec une grande impatience. Et je dois d’abord commencer par dire que je l’ai dévoré en 3h chrono ! Je ne pouvais pas m’arrêter, je ne voulais pas le lacher ! Je ne voulais même pas aller manger avant de l’avoir fini. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et finalement pas déçue du tout. Je l’ai trouvé très original ! Et retrouver tous ces personnages, mais mon Dieu qu’est-ce que ça fait du bien !! Les auteurs ont bien gardé leurs caracatères respectifs, il n’y a pas d’écart. Je sais que certains ont été déçu, mais je n’en fait pas partie haha !

Quel plaisir de replonger dans cet univers qui a bercé toute mon enfance et adolescence ! ♥ Harry Potter me suivra clairement toute ma vie ! De plus, les nouveaux personnages sont très attachants. J’ai eu un gros coup de coeur pour Scorpius, qui est absolument génial !! Et j’ai adoré la relation de Harry avec son fils, Albus Severus Potter, qui vit difficilement le fait d’être reconnu à cause de son père. Et oui, c’est pas tous les jours facile d’être le fils de Harry Potter. L’évolution de leur relation est parfaite. Puis l’histoire en elle-même est absolument géniale ! Retourner dans le passé pour changer le cours de l’histoire ! On retrouve notamment Cedric Diggory, Rogue … ♥ Incroyable ! ♥

Evidemment la lecture est super rapide, vu que c’est une pièce de théâtre ! D’ailleurs j’aurais adoré la voir sur scène ! Elle doit être magique ! Bref, un livre que je conseille à tous, pour tous les fans de cette saga ! ♥

Commentaire ajouté par Fred545 2017-03-17T16:50:05+01:00

Fan de Harry Potter depuis que je suis petit j'ai vraiment été déçu par ce 8eme Tome

Il manque une chose

Cette chose qui nous donne envie de lire un livre

Je trouve que ce dernier " récit " est un désastre.

Commentaire ajouté par Esile44 2017-03-17T15:14:44+01:00

En tant que Potterhead j'ai été plus que déçue par ce "8e tome"

Il y a énormément d'incohérences, on a l'impression de lire une mauvaise fanfiction, les personnages changent complètement de charactère

Spoiler(cliquez pour révéler)
(je pense notamment à Hermione qui devient d'une stupidité incroyable)
, la grosse révélation de ce tome est totalement impossible
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Bellatrix n'aurait jamais eu le temps de vivre une grossesse complète sans que qui que ce soit ne s'en rende compte, ni sans que cela soit mentionné ou sous entendu dans un des 7 premiers tomes, et surtout pas avec Voldemort qui n'a aucun intérêt à avoir une héritière, bref un beau bordel)
, le plot twist final est ridicule...

Je préfère ignorer l'existence de cette pièce de théâtre qui avait pourtant l'air si prometteuse, et qui n'est finalement composé que de fan service.

Commentaire ajouté par divergente2 2017-03-17T14:36:33+01:00

Ce livre est génial, on rentre très vite dedans!!

"Harry Potter et l'Enfant maudit" est sorti 2016-10-14T00:00:00+02:00
background Layer 1 14 Octobre

• France : 2016-10-14 (Français)
  • Canada : 2016-10-14 (Français)
  • USA : 2016-07-31 (English)

Elo-1 le place en liste or
2017-03-23T10:43:42+01:00
Maila l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-22T20:52:08+01:00
PGPHP56 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-22T19:19:52+01:00
JAB13 le place en liste or
2017-03-22T00:51:52+01:00
dalicia l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-21T23:40:23+01:00
shirus le place en liste or
2017-03-21T09:00:35+01:00

Lecteurs 3 552

• Harry Potter et l'Enfant Maudit Parties Un et Deux (Le texte intégral de la pièce de théâtre) - Français
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit - Français
  • Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II - Anglais