Harry Potter et l'Enfant maudit

Description ajoutée par GeoffreyT 2016-04-08T07:53:26+02:00

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

1 198 lecteurs

Extrait ajouté par Kizuna 2016-10-16T22:16:04+02:00

ROGUE

Enfin, j'imagine que le fait d'avoir été tué par le Seigneur des Ténèbres en personne apporte une certaine gloire.

HERMIONE

Je suis désolée, Severus.

Rogue se tourne vers elle, puis ravale sa douleur. D'un signe de tête, il montre Ron.

ROGUE

Au moins, je ne suis pas marié avec lui.

Commentaire ajouté par Stormy

Pour une Potterhead impatiente de lire une nouvelle histoire dans ce merveilleux univers... c'est une énorme déception. Je ne sais même pas par quel point commencer.

Les personnages. J'ai aimé Albus et Scorpius. Le reste... c'est du grand n'importe quoi. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction écrite par un enfant n'ayant absolument pas compris l'essence des personnages.

Concernant l'histoire maintenant. On prend un semblant d'histoire, des éléments canon, et on fait un mélange absurde. L'histoire entière repose sur une énorme incohérence. Le plot twist final concernant un personnage est pire que ridicule, ça frise le deus ex machina de pacotille d'un écrivain en mal d'inspiration et cherchant désespérément à finir son scénario.

Une fois de plus, les Maisons sont sous-représentées, deux Serpentard ok, ça ça me plaît (bien que...), et le reste à Gryffondor. Euh, Poufsouffle et Serdaigle, ça existe aussi vous savez. Et en plus, le seul Poufsouffle qui était un minimum développé ? Pas de souci, on déforme totalement son caractère ! C'est juste stupide. Parlons de Serpentard. Nous sommes 19 ans après la Bataille de Poudlard. 19 ans après la guerre. Et surprise surprise, Serpentard est toujours la maison du Diable ! Waw, quelle évolution. Je vais faire une comparaison un peu risquée, mais après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont changé. Les points de vue ont changé. Il y a eu une évolution de la pensée. Là... rien.

Le Retourneur de Temps. Son utilisation est totalement ABSURDE. Ça va à l'encontre de TOUT ce qu'on a appris sur leur utilisation.

Je ne vais pas m'étendre plus, mais le tout forme une masse totalement absurde et dénature le canon de l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait. Des petits détails m'ont fait grincer des dents comme pas possible, comme l'histoire avec la dame au chariot.

Une immense déception. Je suis passé de l'incrédulité au désespoir, et je regrette ma lecture, ce que je pensais ne jamais dire au sujet d'un livre en rapport avec Harry Potter.

Je fais partie des chanceux qui ont pu assisté à la pièce de théâtre à Londres. Je ne parlerais pas ici de la mise en scène, du jeu des acteurs ni des effets spéciaux (tous trois excellents), mais tenais à vous parler un peu du texte avant la sortie du livre.

Commençons par le scénario que je ne détaillerai pas: c'est sans doute l'aspect le plus négatif de la pièce. En effet, le scénario manque pas mal d'originalité. C'est une histoire vue et revue à de nombreuses reprises ailleurs. Pire encore, il est (un peu) incohérent avec un tome précédent de la saga. Je pense que l'aspect "pièce de théâtre" a contraint J.K. Rowling a simplifié son scénario par rapport à ce qu'elle nous a habitué. Enfin, malgré ses défauts, j'ai quand même apprécié l'histoire. J'ai aimé voir ce qu'étaient devenus nos personnages favoris. J'ai énormément apprécié l'évolution de Drago Malefoy ainsi que les nouveaux personnages. Je regrette un peu que Ron ne soit pas plus présent, même si je comprends qu'il n'ait pas eu grand chose à apporter à l'histoire.

Le style est bon, très bon. On retrouve l'humour si particulier de Rowling.

En conclusion, si vous êtes fan d'Harry Potter, je pense que vous pouvez le pré-commander les yeux fermés; j'ai personnellement déjà réservé ma copie.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2017-09-21T09:45:20+02:00

Difficile de juger ce livre sans avoir vu la pièce de théâtre. Car en effet, les raccourcis pris par l'auteur et les expressions évidentes de certains personnages passent sûrement mieux sur scène.

Pour parler du livre, j'ai été contente de me replonger dans cet univers magique, mais déçue du traitement qui lui a été donné. Personne d'autre que JK Rowling ne devrait avoir le droit de toucher à cette histoire !

Pour autant, j'ai lu ce livre rapidement, tout comme les anciens, bien qu'un peu ennuyée par certaines tournures trop faciles, ou l'utilisation facile des personnages (pauvre Ron qui passe pour un idiot fini). Pourquoi est-ce que le livre se concentre sur Albus et ignore complètement James et Lilly Junior ?!

Au final: A voir sur scène pour se faire un vrai avis.

Mais du + : Univers de Harry Potter

Du - : L'écriture de cette 8ème histoire.

Commentaire ajouté par Midine 2017-09-20T16:29:26+02:00

Cette lecture aura été une franche déception et même pénible à lire tant elle ne respecte pas la série originale, je me demande vraiment comment J.K. Rowling a pu accepter cela ?!

Pour commencer, parlons de l’histoire… J’ai bien aimé le fait que l’on se concentre sur Albus et de voir ses difficultés à être le fils du plus célèbre sorcier du monde magique, et sa relation avec Scorpius est sympathique. Pour le reste… l’histoire est abracadabrante (le coup de la sorcière au chariot, on en parle ?) et leur but est plus que limité et pas vraiment cohérent :

Spoiler(cliquez pour révéler)
je peux comprendre la volonté de sauver Cédric Diggory qui était malheureusement juste au mauvais endroit au mauvais moment, mais quid de tous les autres morts ? Quitte à vouloir changer l’avenir, pourquoi ne pas tenter de sauver Dumbledore ? Ou Fred ? Ou Rémus et Tong qui sont quand même parents avec Albus là où Cédric est un parfait inconnu pour lui ?!
sans compter que l’utilisation des retourneurs de temps massacre les règles établies par J.K. Rowling dans le tome 3 (elle avait d’ailleurs décidé de tous les détruire par la suite vu les difficultés de scénario que cela pouvait amené et cela aurait en rester ainsi).

De plus les péripéties sont prévisibles ou résolues trop facilement (

Spoiler(cliquez pour révéler)
le coup du sortilège à l’épreuve du Tournoi des Trois sorciers au nez et à la barbe de tous est tellement risible et on voit arriver à des kilomètres que Delphi est une méchante)

Ce qui nous amène aux personnages… On croise un certain nombre de personnages connus de la saga mais leurs caractères est tellement à côté de ce qu’ils étaient il y a 19ans que l’on se demande si les auteurs ont vraiment lu la série… D’accord ils ont vieillis, mais cela ne justifie pas un tel traitement : Ron est le dernier des idiots à peu prêt aussi utile qu’un veracrasse, Hermione n’est plus la Hermione que l’on connaissait

Spoiler(cliquez pour révéler)
(qu’elle soit Ministre de la Magie passe encore, mais qu’elle garde dans son bureau un objet fort dangereux avec pour seul protection des petites enigmes… On parle bien du bureau de la personne la plus importante du Ministère, dans lequel on rentre comme dans un moulin au passage ? Et puis quand Ron annonce qu’il était bourré à son mariage au point de ne plus avoir de souvenir de la cérémonie… Comment est-il avec elle et surtout en vie après ça ?!), Draco qui fait ami-ami avec Harry en quelques pages et qui dit depuis toujours envier son amitié avec Ron et Hermion, mais aussi
Spoiler(cliquez pour révéler)
Cédric qui passerait du côté des Mangemorts juste parce qu’il a été humilié… Rogue qui dévoilerait qu’il joue double-jeu alors qu’il est potentiellement démasqué par un inconnu et qui adresserait au fils de Harry Potter un « Je suis fier que tu portes mon nom »...

Bref, j’ai l’impression de lire une mauvaise fanfiction avec des personnages qui sont à l’opposé de ce qu’ils devraient être. Et le pire arrive à la fin, alors que je le trouvais passable mais pas encore véritablement mauvais, c’est le coup de grâce : on apprend les origines d’un personnage et cela est tellement improbable (voire impossible) qu’on est heureux d’arriver au bout de cette affreuse lecture :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Delphi, la fille de Bellatrix et Voldemort ?! Sa FILLE ?!!! Je ne vois vraiment pas Voldemort assurer une descendance, lui qui veut dominer le monde il prendrait le risque d’avoir un sorcier qui hériterait de son talent et qui pourrait rivaliser avec lui ? Et avec Bellatrix par dessus le marché ? À quel moment sa grossesse aurait pu passer inaperçu aux yeux de tous, d'autant plus qu'elle est censée avoir accouché juste avant la bataille de Poudlard (en même temps après elle était morte) ?

Le format pièce de théâtre est dommageable car il ne permet pas d’avoir des descriptions complètes des actions, lieux ou de connaître les pensées des personnages… mais il présente l’avantage d’être court et donc d’écouter le massacre.

Au final, je déconseille fortement ce livre aux amateurs d’Harry Potter car il n’en a que le nom. Une histoire bancale, des personnages que l’on ne reconnaît pas : pour moi, l’auteur n’a pas su s’approprier l’univers de J.K Rowling et c’est ce qui en fait une mauvaise lecture.

PS : la relation Albus/Scorpius est telle qu’ils auraient naturellement pu finir en couple, dommage.

Commentaire ajouté par themusik 2017-09-17T14:44:25+02:00

Même s'il ne s'agit pas d'une suite officielle, ni même d'un roman écrit par Mme Rowling, j'ai passé un bon moment pour ma part. Peut être parce que je savais à quoi m'en tenir ? Je n'avais pas d'attentes particulières, et j'ai vraiment lu ce livre comme s'il s'agissait d'un hors série de la saga Harry Potter.

J'ai lu ce livre en VO, c'était une grande première pour moi, et vraiment il est très accessible (et je n'ai franchement pas un niveau incroyable) donc en première lecture VO, ça passe tout seul.

L'histoire est très sympa & on retrouve avec plaisir les protagonistes de la saga, et c'est un vrai plaisir de les voir quelques années plus tard, de voir comment ils ont évolué, grandi, leurs petites familles etc C'est ce que j'ai préféré dans ma lecture.

Impossible de vraiment parler de ce livre sans spoiler l'histoire donc je ne dirais rien de plus, si ce n'est que c'est une bonne lecture, et qu'il faut bien se mettre en tête que ce n'est nullement un roman mais une pièce de théâtre, avec tous les défauts que cela implique, et que ce n'est pas vraiment une suite ;)

Commentaire ajouté par Lowlo 2017-09-15T19:13:12+02:00

Ça me confirme que J K Rowling est un génie car ce livre n'apporte rien de plus rien de moins à l'univers incroyablement bien conçu d'Harry Potter. J'ai pris énormément de plaisir à me replonger dans l'histoire de ces personnages que j'adore mais justement ici je n'ai pas tellement retrouvé leur traits de caractère. J'étais plus que ravie de de retrouver

Rogue,
j'ai adoré ce passage malgré le fait, encore une fois, que le caractère ne collait pas du tout au personnage que nous connaissons.

Je suis très très dubitative sur la capacité de ces gamins à déjouer tout le monde!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Comme de s'évader du train alors que même les tentatives de Sirius Black et de Fred et George Weasley ont échoué!! Ou encore comment Hermione, si brillante, peut si mal cacher et protéger le retourneur de temps?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Une autre chose qui ne tient pas du tout la route à mon avis c'est Cédric Diggory qui deviendrait un mangemort parce qu'il à été humilié??! comment ce personnage pourrait virer à ce point?

En revanche j'aime beaucoup l'évolution de Drago Malefoy, je voulais absolument en savoir plus à son sujet, sa famille, sa relation avec Harry, Hermione et Ron, c'est fait. On découvre d'autres personnages géniaux: Scorpius Malefoy, Rose Weasley,

Spoiler(cliquez pour révéler)
la fille de Voldemort! tellement puissante! je ne m'y attendais pas du tout et j'ai adoré ! et on en sait plus sur la sorcière à chariot. C'est super intéressant mais frustrant, on aimerait en apprendre tellement plus! Aussi ne sont mentionnés nul part les enfants de Fleur et Bill, le fils de lupin et tonk!! (il vit chez harry normalement non?), et Kreattur??!

Je vous conseille quand même de le lire, il se lit très rapidement.

Commentaire ajouté par Sophia2003 2017-09-15T18:02:56+02:00

Petite déception, je pense que j'aurais finalement préféré m'en tenir à la fin du 7 mais bon, je dois quand même avouer qu'il y a d'excellentes trouvailles et puis j'ai trouvé cool que

Scorpius et Albus soit potes
et par contre j'ai vraiment ADORE quand Drago Malefoy
Spoiler(cliquez pour révéler)
se confie et avoue à Harry tous ses malheurs et là vraiment je me met à adorer le personnage
!!!!!!!

Franchement lisez-le si ce n'est pas déjà fait, ça vaut le coup !!!

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-09-15T09:08:10+02:00

Juste parfait ! J'ai adorer me plonger dans cette suite d'une saga qui à bercé mon enfance et adolescence ! Le format pièce de théâtre ne m'a pas du tout déranger, au contraire, j'ai trouver la lecture plus fluide, plus rapide (pas de descriptions interminables comme dans un roman "classique").

L'histoire est bien cousue, les personnages attachants et drôles, je conseille pour les fans de Harry, Hermione et Ron ! ;)

Commentaire ajouté par AnteikuUta 2017-09-14T21:59:37+02:00

Albus Potter s’apprête à vivre sa première rentrée à Poudlard, mais le nom de son père le suit à la trace. Cela ne l’empêche pas, par contre, de faire la rencontre d’un garçon qui deviendra son meilleur ami très vite : Scorpius Malfoy. Rapidement les deux garçons vont devenir inséparables au grand étonnement des gens qui connaissent leurs familles ou leur renommé. Et quand Albus a une idée en tête rien ni personne ne pourra l’empêcher d’aller jusqu’au bout, pas même Scorpius qui va le suivre dans son aventure. Mais… Jusqu’où iront-ils ?

Je n’avais lu aucune critique sur ce livre, mais j’en avais entendu parler à plusieurs reprises. Parfois dans des termes abjects et parfois de façon très élogieuse. Il n’y a que rarement un juste milieu par rapport à ce livre. Alors tout de suite : pour ma part j’ai beaucoup aimé lire cette pièce de théâtre. Ce n’est pas la lecture du siècle, ni mon coup de cœur de l’année, mais j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Nous découvrons ce qui se passe juste après l’épilogue du dernier film quand Albus Severus Potter prend le Poudlard Express pour se rendre à Poudlard. Nous suivons rapidement ces premières années d’école avant d’arriver dans le vif du sujet.

Alors commençons par le côté négatif du livre : la révélation quant à l’enfant maudit. On s’en doute, tout le monde en a entendu parler maintenant et vu que les rumeurs apparaisse très vite dans le livre : l’enfant maudit est l’enfant de Voldemort. Qui est-ce ? Ça c’est une question à laquelle je ne répondrais pas. Mais, même si ce personnage est l’élément central du livre et des éléments de la fin, c’est ce qui m’a le plus perturbé. Car… Je vois mal Voldemort avoir un enfant. Et c’est encore pire quand on voit qui est la mère, mais c’est une autre histoire. Pour en revenir à ce que je dis : oui, je ne vois pas Voldemort devenir père. Pour la simple et bonne raison qu’il aime le pouvoir et il veut le garder pour lui seul (car les mangemorts ne sont au final que des pions pour l’aider à arriver à son but). Or… Avoir un enfant changerait beaucoup trop de choses dans sa vie et surtout : ça en ferait un potentiel rival. Enfin après tout ceci est uniquement mon point de vue.

C’est le seul point négatif que j’ai relevé dans ma lecture. Le reste m’a au contraire bien plu. Déjà le fait de voir ce que sont devenu chaque personnage des années plus tard est vraiment intéressant. Hermione est devenue ministre de la magie, Ron travail au magasin Farce pour Sorcier Facétieux et Harry travaille au ministère avec Hermione. Évidemment ils ont chacun des enfants et la plupart sont maintenant à Poudlard. Les deux héros étant Albus Severus Potter et Scorpius Hyperion Malfoy, nous allons évidemment revoir mon cher et tendre Draco Malfoy.

Et là, quelle grande surprise j’ai eu. En effet au fil des pages et de l’aventure nous nous rendons vite compte d’un fait des plus surprenants : Draco est devenu un père – presque – exemplaire, par contre ce cher Harry Potter est un père… moins bon. Et encore je pèse mes mots. Ce détail est vraiment intéressant car ça montre que malgré le fait qu’Harry soit le héros de toute la saga il n’est pas irréprochable. Et qu’au contraire Draco que tout le monde voit toujours négativement à un bon fond et qu’il tient énormément à sa femme et à son fils. Draco Malfoy n’est plus simplement le rival d’Harry Potter et le fils de Lucius Malfoy, non maintenant il est quelqu’un à part entière. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un saint, mais il a bien changé depuis ses années à Poudlard. Je ne prendrais qu’un exemple à demi mot, pour ne pas vous spoiler, où Harry fait une erreur monumentale par rapport à son fils. Il fait quelque chose qu’aucun parent ne devrait faire. Eh bien c’est Draco qui va arranger les choses en allant jusqu’à comparer Harry à Lucius Malfoy et je dirais que la comparaison à raison d’être là même si c’est un peu exagéré.

Pour en revenir à l’histoire en général nous avons Albus et Scorpius qui veulent changer les choses. Ils ont tous les deux des vies difficiles, Scorpius à cause des rumeurs et Albus à cause de son père. Ensemble ils vont trouver un but qui va les conduire à suivre une aventure beaucoup trop grande pour eux, mais qui les fera grandir. C’est aussi cela que j’ai aimé. Les problèmes familiaux où à l’école, tout le monde connaît au moins un peu et là ce sont les sujets principaux de la pièce. Et le développement est bien fait car même s’il y a le fameux Happy End, il n’est pas non plus trop énorme et il n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe.

Pour finir je parlerai du format. Le fait que ce soit une pièce de théâtre peut en rebuter plus d’un je m’en doute. Mais si j’ai un conseil à vous donner c’est de le lire à plusieurs. Retrouvez-vous entre amis où faite une conversion via Skype par exemple. Répartissez-vous les personnages présents et éclatez-vous ! Vous allez rire, pleurer peut-être aussi à certains moments, retrouver un univers que vous avez peut-être quitté depuis un moment et le tout entre amis en plus. Donc ça fait deux points positifs : vous lisez un bon livre qui suit et finalise une merveilleuse saga et en plus vous passez un moment entre amis mémorable. Si vous vous prenez au jeu et que vous allez jusqu’à faire des intonations particulière ou les accents qui sont propres à certains personnages le moment n’en sera que meilleur. Pour avoir fait ça moi-même je peux vous l’assurer. Surtout qu’avec un univers comme Harry Potter, vous trouverez toujours des gens qui partageront votre passion !

Commentaire ajouté par Norhaymi 2017-09-14T19:33:43+02:00

Grande fan de l'univers Harry Potter depuis l'enfance, je rattrape la tristesse de ne pas avoir reçue ma lettre à 11 ans en me faisant une joie de lire les livres de cet univers. Ce sequel à propos du fils de Harry et Ginny, Albus Severus, est le digne fils de la saga originelle si on peut le dire ainsi; L'univers est toujours aussi agréable, on apprécie de voir comment certains personnages ont grandit, comment leurs enfants se développent sans Vous-Savez-Qui, on prends plaisir à voir l'évolution du monde dans ce roman qui se dénote par une ambiance plus sombre

Spoiler(cliquez pour révéler)
et l'exploitation tant attendue du retourneur de temps tout le long du texte
. A lire, que l'on ai lu la saga Harry Potter ou non, que l'ai aimé en film, en roman ou non.

Commentaire ajouté par Team_Foster-Keefe 2017-09-14T18:04:30+02:00

Franchement pour un "harry potter" c'est raté!(pourtant j'adore harry potter) mais la non en piece de theatre cela retire l'atmosphére harry potteresque (ce n'est même pas l'aventure d'Harry!) l'histoire est plutot mauvaise

Spoiler(cliquez pour révéler)
vous imaginer voldemort avoir une fille!!!
mais n'oublions pas les points possitive! les perssonnages sont sympa! et le faites que les héros soit les fils de Drago et de Harry est vraiment surprenant! Mais aussi que n'autre jeun héros soit envoyer a Serpentard et plutot pas mal (même si pour moi les héros vont a gryffondor!)

Commentaire ajouté par bridgess9 2017-09-11T22:09:53+02:00

Mais pourquoi, pourquoi est-ce sorti sous forme de pièce de théâtre ? Pourquoi tant de haine ? Outre le fait que l'histoire soit un peu décevante, ce qui m'a le plus frustré c'est le manque de narration. J'aurais tellement aimé avoir plus de détails... Plus de détails sur leur vie pendant l'ellipse temporelle, plus de détail sur Harry, Hermione et Ron et sur les autres ! Je sais bien que ce n'était pas le but de l'œuvre mais quand même... Après j'ai passé un très bon moment en le lisant et j'ai été amusé par les réalités alternatives imaginées par l'auteur, et ça reste un univers que j'adore.

Harry Potter et l'Enfant maudit

• France : 2016-10-14 (Français)
  • Canada : 2016-10-14 (Français)
  • USA : 2016-07-31 (English)

Julis l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-21T11:01:59+02:00

Lecteurs 4 812

• Harry Potter et l'Enfant Maudit Parties Un et Deux (Le texte intégral de la pièce de théâtre) - Français
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit - Français
  • Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II - Anglais