Les Travaux d'Apollon, Tome 1 : L'Oracle caché

Description ajoutée par Roxy67 2016-10-03T12:40:48+02:00

Quelle est la punition ultime pour un Dieu de l'Olympe ? Devenir humain ! Le grand retour de l'univers de Percy Jackson dans la nouvelle série de Rick Riordan. « Je m'appelle Apollon. Je suis un dieu de l'Olympe. Enfin, j'étais un dieu de l'Olympe. » Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir. Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S'il veut survivre, il n'y a qu'une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sangs-Mêlés.

Will a posé la main sur l'épaule du jeune demi-dieu.

- Nico, a-t-il dit, il faudra qu'on reparle de ta façon de t'adresser aux gens.

- Je ne fais qu'énoncer l'évidence. Si c'est bien Apollon et s'il meurt, on est tous mal.

- Je te prie d'excuser mon copain, a dit Will en se tournant vers moi.

Nico a levé les yeux au ciel.

- Tu pourrais éviter...

- Tu préférerais que je dise "mon partenaire" ? a demandé Will. Mon "ami particulier" ?

- Ennui particulier, dans ton cas, a grommelé Nico.

- Ah, je te revaudrai ça.

Comme tout les autres livres de Rick Riordan que j'ai lu, j'ai adoré (en majuscules même).

J'ai pas réussi à décrocher, pas une seule fois. On est direct plongé dans l'histoire et on ne se rend compte qu'à la fin du livre que malheureusement, et bien, c'est la fin.

J'avais déjà aimé Apollon quand on le croisait dans les différentes histoires de Percy et j'ai encore plus accroché à son personnage dans ce livre-là.

L'histoire est plus que prenante et super bien ficelée. J'ai été surprise plus d'une fois par la tournure qu'ont pris les évènements.

On retrouve quelques personnages des autres histoires et c'est un vrai régal entre Percy (même si ce n'est pas longtemps), Nico, Will et un vrai bonheur que de retrouver enfin Spoiler(cliquez pour révéler)Leo Valdez.

Seul petit bémol et grosse déception, à un moment, j'étais en train de lire, je finis la phrase et le chapitre, je tourne la page et boum, fin du livre. Ca va être très dur d'attendre la suite (comme pour tout les livres de Riordan pour ma part)

J'en attendais vraiment beaucoup de ce livre, ayant été assez déçue du Sang de l'Olympe (et puis, c'est un livre de Rick), et je n'ai absolument pas été déçue.

J'ai beaucoup aimé le point de vue d'Apollon et je me suis vraiment attachée aux nouveaux personnages (et aux anciens qui ont été plus développés dans ce livre), même si j'avoue avoir un peu de mal à me rappeler tous leurs noms.

Encore une fois la plume de Rick est absolument excellente et son humour est génial.

Maintenant, la partie spoiler (attention, c'est surtout moi qui fangirlise) : Spoiler(cliquez pour révéler)SOLANGELO ! ILS SONT TELLEMENT ADORABLES ! C'était ce que je j'espérais le plus avant de lire ce livre, et je n'ai pas été déçue du tout. Ces deux-là... je ne sais pas quoi dire, ça m'a fait tellement plaisir de voir Nico aussi heureux.

Enfin bref.

Même si dans un sens j'en voulais plus, je suis assez contente que les sept héros de l'Olympe ne soient pas présent et qu'on aie juste quelques nouvelles de la plupart d'entre eux (j'aurais aimé avoir des nouvelles de Reyna, mais je ne peux pas trop en demander).

Et enfin, j'ai beaucoup, beaucoup aimé la fin avec Léo. Depuis la fin du Sang de l'Olympe, je n'attendais qu'une seule chose : que quelqu'un le frappe. On peut dire que c'est fait.

Maintenant, je n'attends qu'une seule chose : LA SUITE ! Heureusement, il reste moins d'un an à attendre.

Les travaux d’apollon ne m’a pas beaucoup conquis, je trouve que la plume de Rick Riordan s’épuise, les actions s’enchaînent moins bien et je les trouve mal faites. Cependant j’ai été très contente de retrouver Léo! Malgré tout Percy Jackson fera toujours partie de mes séries préférées et je lirais tous les travaux d’apollon.

Bref un livre décevant que je n’ai pas trouvé à la hauteur de Rick Riordan et Percy Jackson

C'est étrange de retourner dans l'univers de Percy Jackson sans pour autant le retrouver vraiment. Ce n'est pas le même humour, Spoiler(cliquez pour révéler)Percy ne veut même plus de sa vie de demi-dieu (il n'en a jamais voulu mais quand même) mais j'aimerai bien un peu mieux connaître cet Apollon vulnérable et toujours aussi arrogant

Un nouveau succès de Riordan. C'est intéressant d'avoir le point de vue d'un Olympien devenu mortel sur la vie et les difficultés des demi-dieux. On trouve dans ce livre beaucoup d’anecdotes à propos des olympiens.

On découvre et redécouvre des héros. C'était agréable de retrouver des personnages connus et d'avoir un aperçu de leurs vies d'adultes pour la plupart. On découvre de nouveaux personnages loufoques qui nous charme. J'espère voir davantage de Nico et Léo dans les prochains volets. Un groupe d'ennemi qui semble plus menaçant et dangereux que les précédents.

Bon que dire...

Un dieu qui vient sur terre suite à une punition de la part de son père !

J'adore le pitch !

Très bon début d'aventure pour le héros et ses nouveaux compagnons !

Après une grosse panne de lecture je suis gonflée à bloc et prête à lire des tonnes et des tonnes de romans. Je dois avouer que ce roman en est grandement la cause. Je l'adore !! J'avais eu un énorme coup de cœur pour la saga "Les Héros de l'Olympe" et j'avais moins apprécié le premier tome de "Magnus Chase et les dieux d'Asgard", mais cette saga risque d'être un autre coup de cœur pour moi. On va suivre les périples du dieu du soleil, Apollon, aux côtés de la charmante Meg. On retrouve des personnages des sagas de "Percy Jackson" et "Les Héros de l'Olympe" et je dois dire que j'adore cette idée de continuité sans pour autant gêner la compréhension si on a pas lu les sagas avant. Ça ne pose pas de problèmes à la compréhension de l'histoire, car il y a souvent des petits rappel pour ceux qui ne l'ont pas lu ou alors pour ceux qui ont oublié certains détails. J'aime beaucoup la plume de Rick Riordan et je la trouve toujours aussi addictive et originale. Je ne voulais pas lire le tome 2 directement après la fin du tome 1, mais je crois que je ne vais pas pouvoir m'en empêcher tellement qu'on a envie de connaître la suite. Je suis également super contente car dans cette saga on retrouve un des personnages de la saga "Les Héros de l'Olympe" qui avait été (et qui l'est toujours d'ailleurs) mon préféré. Je parle bien sur de Léo Valdez. J'espère le voir tout au long de la saga car j'avais vraiment adoré son personnage. Il est drôle, gaffeur, intelligent, et à un lourd passé. Bref si vous ne connaissais pas ces sagas allez les lire au plus vite !!

J'étais un peu dubitatif au moment d'acheter, mais le style Riordan a encore fait son effet ! C'est clair que la mythologie grecque et ses Sang-Mêlés, maintenant, ça frise un peu le réchauffé ; heureusement, Riordan a su gratter au fin fond de ses archives pour trouver encore de nouveaux monstres et personnages légendaires. Il arrive même à relier les événements des premières séries à celle-ci (avec des clins d'oeil à Magnus Chase), sous prétexte de complot généralisé !

J'ai particulièrement aimé les réflexions (im)pertinentes sur la nature humaine. Elles font presque passer l'humour qui est, comme toujours, trop américain.

Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir pitié d'un dieu grec.

Ils sont presque tous horribles envers eux-mêmes et pire envers les mortels.

J'ai eu pitié d'Apollon dans ce livre.

Je n'aurais pas eu pitié si c'était Zeus.

J'aurais ri de son malheur.

j'aime beaucoup les histoires de Fantasy qui impliquent ausis la mythologie et j'ai adoré cette histoire sur Apollon je lirai la suite avec plaisir pour connaitre es autres épreuves aux quel Apollon devra faire face et c'est cool d'avoir des références a Percy Jackson

Le grand dieu Apollon (dieu de la médecine, du soleil, des arts etc...) transformé en un adolescent mortel tout au plus normal. C'est un héro et une intrigue de livre assez original.

Je ne cacherai pas qu'il est quelque peu jouissif de voir le grand dieu Apollon souffrir des simples maux de mortel, telle que l'essoufflement, la panique, la commotion cérébrale ou encore l'effort physique.

Riordan, encore une fois, a réussi à représenter une idée floue d'un dieu de civilisation ancienne remis aux goûts du jour. (j'ai particulièrement aimé les petits clins d'oeil à l'Histoire et l'influence qu'a laissé ou que s'est approprié Apollon [on ne sait jamais] )

L'intrigue est prenante comme pour ses autres séries, et pour ceux qui sont comme moi férus de mythologie, je pense que le grande méchant dévoilera son masque plus tôt pour vous ;).

L'écriture est à la première personne, nous voyons à travers les yeux d'Apollon (il faudra prendre garde, il a l'habitude de voir le soleil de près).

La plume de Riordan est experte pour nous peindre la scène, nous faire entendre les personnages ou encore nous faire rire ou grimacer durant la lecture.

Je conseillerai cependant ce livre à quelqu'un qui a pris le temps de dévorer la série Percy Jackson et Héro de l'Olympe car il y a de lourds clins d'oeil aux histoires précédentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement dernier point, je suis triste et impressionnée par le personnage de Meg qui représente parfaitement un enfant abusée et élevée dans la peur... J'espère jusque que tout ira mieux pour elle dans le futur. Après tout Apollon est devenu son gardien maintenant

Je n'écrirais pas de limerick, de vers ou de rimes, mais seulement une prose pour l'éloge de ce livre.

Rick Riordan n'a rien perdu de sa plume, c'est encore avec beaucoup de plaisir et de légèreté que j'ai parcouru ces pages en moins d'une semaine.

Simplicité, quête, monstres, complots et demi-dieux : tous ce à quoi on est habitué est présent.

Bien que j'ai trouvé ce livre moins palpitant que les autres sagas de Riordan (comment faire mieux que Percy Jackson, les Héros de l'Olympe ou encore les Chroniques des Kane??) j'ai quand même été transporté avec enthousiasme dans les péripéties d'Apollon.

Ce que j'ai le plus apprécié sont sûrement les commentaires d'Apollon qui s'adresse directement à nous lecteurs (on a ainsi l'impression d'être un personnage de l'histoire et non pas un spectateur passif), mais surtout l'évolution de ce personnage.

Devenir mortel lui fait prendre conscience (avec un brin d'humour) de toute la cruauté, vanité et mépris dont il a pu faire preuve dans sa vie divine.

Il s'assagit, prend conscience de ses erreurs, éprouve regret, peur, rancoeur, haine, honte...

Au début il a tout d'un anti-héros mais finit par se forger une volonté digne d'un demi-dieu prêt à tout pour parvenir au bout de cette quête.

Cependant, pour citer les points négatifs, la quête de nos héros ne semble pas très claire au début, on se perd dans leurs avancés, on ne sait pas trop où tout ça va mener et quel en est le but, mais la présence de nombreux personnages déjà connus (Léo, Calypso, Nico, Rachel, Chiron, Percy...) permet de redonner un côté plus héroïque aux aventures de notre dieu du soleil.

Petit avertissement !!! Mieux vaut avoir lu les Héros de l'Olympe pour comprendre de nombreux éléments, les Travaux d'Apollon étant la suite direct de cette saga.

Les Travaux d'Apollon, Tome 1 : L'Oracle caché

• France : 2016-10-01 (Français)
  • France : 2018-03-21 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-03 (English)

Les7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T19:31:25+01:00