Les Travaux d'Apollon, Tome 1 : L'Oracle caché

Description ajoutée par Roxy67 2016-10-03T12:40:48+02:00

Quelle est la punition ultime pour un Dieu de l'Olympe ? Devenir humain ! Le grand retour de l'univers de Percy Jackson dans la nouvelle série de Rick Riordan. « Je m'appelle Apollon. Je suis un dieu de l'Olympe. Enfin, j'étais un dieu de l'Olympe. » Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir. Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S'il veut survivre, il n'y a qu'une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sangs-Mêlés.

Will a posé la main sur l'épaule du jeune demi-dieu.

- Nico, a-t-il dit, il faudra qu'on reparle de ta façon de t'adresser aux gens.

- Je ne fais qu'énoncer l'évidence. Si c'est bien Apollon et s'il meurt, on est tous mal.

- Je te prie d'excuser mon copain, a dit Will en se tournant vers moi.

Nico a levé les yeux au ciel.

- Tu pourrais éviter...

- Tu préférerais que je dise "mon partenaire" ? a demandé Will. Mon "ami particulier" ?

- Ennui particulier, dans ton cas, a grommelé Nico.

- Ah, je te revaudrai ça.

Comme tout les autres livres de Rick Riordan que j'ai lu, j'ai adoré (en majuscules même).

J'ai pas réussi à décrocher, pas une seule fois. On est direct plongé dans l'histoire et on ne se rend compte qu'à la fin du livre que malheureusement, et bien, c'est la fin.

J'avais déjà aimé Apollon quand on le croisait dans les différentes histoires de Percy et j'ai encore plus accroché à son personnage dans ce livre-là.

L'histoire est plus que prenante et super bien ficelée. J'ai été surprise plus d'une fois par la tournure qu'ont pris les évènements.

On retrouve quelques personnages des autres histoires et c'est un vrai régal entre Percy (même si ce n'est pas longtemps), Nico, Will et un vrai bonheur que de retrouver enfin Spoiler(cliquez pour révéler)Leo Valdez.

Seul petit bémol et grosse déception, à un moment, j'étais en train de lire, je finis la phrase et le chapitre, je tourne la page et boum, fin du livre. Ca va être très dur d'attendre la suite (comme pour tout les livres de Riordan pour ma part)

J'en attendais vraiment beaucoup de ce livre, ayant été assez déçue du Sang de l'Olympe (et puis, c'est un livre de Rick), et je n'ai absolument pas été déçue.

J'ai beaucoup aimé le point de vue d'Apollon et je me suis vraiment attachée aux nouveaux personnages (et aux anciens qui ont été plus développés dans ce livre), même si j'avoue avoir un peu de mal à me rappeler tous leurs noms.

Encore une fois la plume de Rick est absolument excellente et son humour est génial.

Maintenant, la partie spoiler (attention, c'est surtout moi qui fangirlise) : Spoiler(cliquez pour révéler)SOLANGELO ! ILS SONT TELLEMENT ADORABLES ! C'était ce que je j'espérais le plus avant de lire ce livre, et je n'ai pas été déçue du tout. Ces deux-là... je ne sais pas quoi dire, ça m'a fait tellement plaisir de voir Nico aussi heureux.

Enfin bref.

Même si dans un sens j'en voulais plus, je suis assez contente que les sept héros de l'Olympe ne soient pas présent et qu'on aie juste quelques nouvelles de la plupart d'entre eux (j'aurais aimé avoir des nouvelles de Reyna, mais je ne peux pas trop en demander).

Et enfin, j'ai beaucoup, beaucoup aimé la fin avec Léo. Depuis la fin du Sang de l'Olympe, je n'attendais qu'une seule chose : que quelqu'un le frappe. On peut dire que c'est fait.

Maintenant, je n'attends qu'une seule chose : LA SUITE ! Heureusement, il reste moins d'un an à attendre.

J'ai vraiment adoré ce livre qui est très addictif et vous prend totalement dans l'histoire

J'ai beaucoup aimé ce livre, il se lit très vite et est assez addictif. J'ai adoré ses petites touches d'humour.

Comment dire...parfois, je me demande s'il est possible de détester un livre de Riordan. Moi qui croyais avoir tout vu de la mythologie grecque et de la Colonie, que n'ai-je donc pas été étonnée de voir que l'intrigue resterait cantonné à la Colonie même !

Pourtant, si ça peut sembler loin des traversées de Percy sur le territoire américain ou les voyages européens des 7, l'intrigue n'a en rien des longueurs insupportables ou des incohérences avec les précédents opus. Elle apporte une nouveauté, de nouveaux mythes que je ne connaissais pas encore, la mythologie semblant une source infinie d'inspiration.

Et, côté personnage, quel plaisir ! Si d'un côté on retrouve avec joie certains anciens personnages et leur évolution, ma foi fort sympathique, c'est également avec bonheur que j'en découvre d'autres, Riordan ayant toujours un certain talent pour construire des personnages attachants dont on a envie de connaître la psychologie et l'évolution.

L'écriture reste toujours aussi fluide, avec sa pointe humoristique habituelle dont on ne se lasse pas et qui fait toujours mouche. Seul bémol et qui m'empêche de le mettre en liste de diamant, c'est un doute persistant sur où exactement mènera l'histoire après ce que j'en ai lu, concernant les nouveaux antagonistes de la saga.

Bonnes lectures à tous !

Elo'

Et bien ! Cette fois ci, l'auteur, dont la réputation n'est plus à faire, a fait fort !

A la sortie de la guerre contre les géants, Apollon, est puni par Zeus.

Il lui retire son immortalité ! Plus de pouvoir pour cet ancien dieu.

Il doit alors accomplir une quête pour sauver différents Oracles.

Génialissime !

J'ai eu une agréable surprise en redécouvrant ce livre En effet, je l'avais lu dès sa sortie et je n'avais malheureusement pas accroché au personnage d'Apollon, j'avais beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et le manque des pourvoirs divins d'Apollon ma influencé en quelque sorte a stopper la lecture.

Mais maintenant un peu plus d'un an plus tard je suis enchanté de redécouvrir que j'ai apprécié de me retrouver plonger une nouvelle fois dans le monde des dieux.J'apprécie vraiment l'humour de l'auteur que l'on retrouve dans Percy Jackson, celui-ci est de nouveau présent dans Apollon et ajoute à la lecture un grand plaisir. L'histoire d'Apollon déchu et se retrouvant face à la normalité est très prenante, le personnage de Meg est de plus attachante, au fil de la lecture on veut savoir plus sur elle en tant que sang-mêlé. L'ambiance de la colonie est toujours presente ainsi que les personnes qui la marque comme Chiron ou bien les quelques personnages toujours présent. Ce qui permet de retrouver ses marques par rapport à Percy Jackson et ses aventures. De plus, l'intrigue est très bien ficelée et cohérente et nous plonge une nouvelle fois dans le monde des dieux.

un livre sympathique mais moins bien que Percy Jackson ou les Héros de l'Olympe

Un livre sympa mais sans plus. Je dois admettre que le personnage d’Apollon m’a bien fait rire mais au delà de ça il n’y a pas grand chose. On se doute assez vite de la tournure de l’histoire... il me semble qu’il doit y avoir beaucoup de références à d’autres écrits de cet auteur mais comme je ne les ai pas lu, ça m’a plus embrouillé qu’autre chose. Je n’ai pas particulièrement envie de lire la suite pour l’instant!

Un livre très drôle, mais qui manque de précision : il faut avoir lu les séries parallèles (Les Héros de l'Olympe par exemple) pour comprendre l'histoire... Mais c'est un très bon livres !

Ma note : 9/10

Je suis assez partagée sur ce roman.

J'avais adorée les deux séries précédentes, mais étrangement, je n'ai pas accrochée à ce tome. Peut-être que j'ai grandi, que l'humour ne me touche plus comme avant, ou bien que cela n'a rien à voir avec moi... quoi qu'il en soit, j'ai été déçue.

-Le personnage d'Apollon ne m'a pas plu. Il est bien trop égocentrique, et cela m'a freinée dans ma lecture. Sérieusement, quoi qu'il arrive, il ramène tout à lui... c'est épuisant !

- La petite et gentille Meg... Spoiler(cliquez pour révéler)est-ce que quelqu'un a été surpris de sa trahison ? Parce que je la voyais venir à des kilomètres !

- L'histoire en elle-même est un éternel recommencement... Un méchant, une quête, et on devine aisément la fin. Hourra.

Cependant, il y a quand même des points positifs !

- Le couple de Will et de Nico m'a littéralement fait fondre, c'est une très bonne chose que l'auteur aborde ce sujet !

- L'amour Spoiler(cliquez pour révéler)que portait Apollon à Hyacinthe et à cette autre nymphe est très profond, très bien exploité - j'ai vraiment aimée cet aspect.

- Le fait qu'Apollon soit un dieu (outre son égoïsme), nous amène un nouveau point de vue sur l'Olympe, et des connaissances très intéressantes.

- Le Spoiler(cliquez pour révéler)retour de Léo, évidemment, promet tout de même un regain d'énergie à cette série qui promettait de s'essouffler.

On retrouve l’univers de « Percy Jackson » mais en suivant les aventures d’Apollon, devenu mortel. J’ai beaucoup aimé le premier tome de cette série. On ne suit plus le point de vue d’un demi-dieu mais d’un ancien dieu, Apollon, que j’ai trouvé très attachant. J’ai retrouvé tous ce que j’ai aimé dans les deux séries précédentes : l’humour, l’aventure et les personnages : Percy Jackson au début, Léo Valdez à la fin et surtout très contente de retrouver un de mes personnages préférés : Nico Di Angelo. J’ai hâte de lire le tome suivant !

Les Travaux d'Apollon, Tome 1 : L'Oracle caché

• France : 2016-10-01 (Français)
  • France : 2018-03-21 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-03 (English)

Chubys l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T11:40:23+02:00

• The Hidden Oracle (The Trials of Apollo, #1) - Anglais