Les Travaux d'Apollon, Tome 1 : L'Oracle caché

Description ajoutée par Roxy67 2016-10-03T12:40:48+02:00

Quelle est la punition ultime pour un Dieu de l'Olympe ? Devenir humain ! Le grand retour de l'univers de Percy Jackson dans la nouvelle série de Rick Riordan. « Je m'appelle Apollon. Je suis un dieu de l'Olympe. Enfin, j'étais un dieu de l'Olympe. » Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir. Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S'il veut survivre, il n'y a qu'une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sangs-Mêlés.

Will a posé la main sur l'épaule du jeune demi-dieu.

- Nico, a-t-il dit, il faudra qu'on reparle de ta façon de t'adresser aux gens.

- Je ne fais qu'énoncer l'évidence. Si c'est bien Apollon et s'il meurt, on est tous mal.

- Je te prie d'excuser mon copain, a dit Will en se tournant vers moi.

Nico a levé les yeux au ciel.

- Tu pourrais éviter...

- Tu préférerais que je dise "mon partenaire" ? a demandé Will. Mon "ami particulier" ?

- Ennui particulier, dans ton cas, a grommelé Nico.

- Ah, je te revaudrai ça.

Comme tout les autres livres de Rick Riordan que j'ai lu, j'ai adoré (en majuscules même).

J'ai pas réussi à décrocher, pas une seule fois. On est direct plongé dans l'histoire et on ne se rend compte qu'à la fin du livre que malheureusement, et bien, c'est la fin.

J'avais déjà aimé Apollon quand on le croisait dans les différentes histoires de Percy et j'ai encore plus accroché à son personnage dans ce livre-là.

L'histoire est plus que prenante et super bien ficelée. J'ai été surprise plus d'une fois par la tournure qu'ont pris les évènements.

On retrouve quelques personnages des autres histoires et c'est un vrai régal entre Percy (même si ce n'est pas longtemps), Nico, Will et un vrai bonheur que de retrouver enfin Spoiler(cliquez pour révéler)Leo Valdez.

Seul petit bémol et grosse déception, à un moment, j'étais en train de lire, je finis la phrase et le chapitre, je tourne la page et boum, fin du livre. Ca va être très dur d'attendre la suite (comme pour tout les livres de Riordan pour ma part)

J'en attendais vraiment beaucoup de ce livre, ayant été assez déçue du Sang de l'Olympe (et puis, c'est un livre de Rick), et je n'ai absolument pas été déçue.

J'ai beaucoup aimé le point de vue d'Apollon et je me suis vraiment attachée aux nouveaux personnages (et aux anciens qui ont été plus développés dans ce livre), même si j'avoue avoir un peu de mal à me rappeler tous leurs noms.

Encore une fois la plume de Rick est absolument excellente et son humour est génial.

Maintenant, la partie spoiler (attention, c'est surtout moi qui fangirlise) : Spoiler(cliquez pour révéler)SOLANGELO ! ILS SONT TELLEMENT ADORABLES ! C'était ce que je j'espérais le plus avant de lire ce livre, et je n'ai pas été déçue du tout. Ces deux-là... je ne sais pas quoi dire, ça m'a fait tellement plaisir de voir Nico aussi heureux.

Enfin bref.

Même si dans un sens j'en voulais plus, je suis assez contente que les sept héros de l'Olympe ne soient pas présent et qu'on aie juste quelques nouvelles de la plupart d'entre eux (j'aurais aimé avoir des nouvelles de Reyna, mais je ne peux pas trop en demander).

Et enfin, j'ai beaucoup, beaucoup aimé la fin avec Léo. Depuis la fin du Sang de l'Olympe, je n'attendais qu'une seule chose : que quelqu'un le frappe. On peut dire que c'est fait.

Maintenant, je n'attends qu'une seule chose : LA SUITE ! Heureusement, il reste moins d'un an à attendre.

Un livre très drôle, mais qui manque de précision : il faut avoir lu les séries parallèles (Les Héros de l'Olympe par exemple) pour comprendre l'histoire... Mais c'est un très bon livres !

Ma note : 9/10

Je suis assez partagée sur ce roman.

J'avais adorée les deux séries précédentes, mais étrangement, je n'ai pas accrochée à ce tome. Peut-être que j'ai grandi, que l'humour ne me touche plus comme avant, ou bien que cela n'a rien à voir avec moi... quoi qu'il en soit, j'ai été déçue.

-Le personnage d'Apollon ne m'a pas plu. Il est bien trop égocentrique, et cela m'a freinée dans ma lecture. Sérieusement, quoi qu'il arrive, il ramène tout à lui... c'est épuisant !

- La petite et gentille Meg... Spoiler(cliquez pour révéler)est-ce que quelqu'un a été surpris de sa trahison ? Parce que je la voyais venir à des kilomètres !

- L'histoire en elle-même est un éternel recommencement... Un méchant, une quête, et on devine aisément la fin. Hourra.

Cependant, il y a quand même des points positifs !

- Le couple de Will et de Nico m'a littéralement fait fondre, c'est une très bonne chose que l'auteur aborde ce sujet !

- L'amour Spoiler(cliquez pour révéler)que portait Apollon à Hyacinthe et à cette autre nymphe est très profond, très bien exploité - j'ai vraiment aimée cet aspect.

- Le fait qu'Apollon soit un dieu (outre son égoïsme), nous amène un nouveau point de vue sur l'Olympe, et des connaissances très intéressantes.

- Le Spoiler(cliquez pour révéler)retour de Léo, évidemment, promet tout de même un regain d'énergie à cette série qui promettait de s'essouffler.

On retrouve l’univers de « Percy Jackson » mais en suivant les aventures d’Apollon, devenu mortel. J’ai beaucoup aimé le premier tome de cette série. On ne suit plus le point de vue d’un demi-dieu mais d’un ancien dieu, Apollon, que j’ai trouvé très attachant. J’ai retrouvé tous ce que j’ai aimé dans les deux séries précédentes : l’humour, l’aventure et les personnages : Percy Jackson au début, Léo Valdez à la fin et surtout très contente de retrouver un de mes personnages préférés : Nico Di Angelo. J’ai hâte de lire le tome suivant !

Une bonne suite, j'aime beaucoup les personnages et quand je vois qui va aider Apollon dans la suite de ses aventures je suis hyper contente. Vivement la suite !

Après un passage dans les mythologies égyptienne et nordique, c’est un régal de retrouver nos premières amours sous la plume de cet auteur, à savoir : la mythologie grecque. Oui, mais en plus, nous ne voyageons pas aux côtés de n’importe qui, puisque ce n’est ni plus ni moins qu’un dieu qui nous raconte cette nouvelle aventure : l’inégalable Apollon !

Pour l’avoir croisé dans les séries Percy Jackson et Héros de l’Olympe, j’avais hâte (et c’est rien de l’écrire) de savoir ce qui pouvait se passer dans la tête du beau gosse crâneur et tellement imbu de lui-même… et le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue.

Même si on retrouve avec un immense plaisir d’anciens personnages (HAAAA!), les nouveaux sont toujours aussi géniaux. On a un panel de caractères très variés et intéressants, et le point de vue d’Apollon rend ce florilège encore plus croustillant.

Son adaptation au monde mortel se fait dans la douleur, ce qui est très drôle pour le lecteur. Ses références (volontaires ou non) à la culture populaire sont un délice, et je me suis surprise à rire et à sourire bêtement pendant presque toute ma lecture.

Bien sûr, l’histoire en elle-même est toujours aussi intéressante et le suspense bien présent. J’ai apprécié les rappels aux précédentes sagas (qui n’étaient pas superflus mais m’ont donné envie de les relire, hein.), et le fait qu’elles aient été « incorporées » à la trame, prouvant encore une fois le génie de l’auteur.

Entre l’humour, les haïkus et la trame toujours aussi prenante, Rick Riordan m’a conquise une fois encore. On va dire que je suis une vendue, que je ferai une bonne critique à chaque fois que je verrai son nom sur une couverture… mais je vous assure que je suis hyper objective. Je l’a-d-o-r-e !

Pourquoi j’enlève une demi-étoile, dans ce cas ? Parce que je veux être encore plus éblouie par le dieu du soleil dans le tome 2 !

Comme pour toute la collection des "percy jackson" j'adore. La mythologie grecque est encore bien présente et je ne me lasse pas d'en apprendre toujours plus. J'avoue Percy m'a un peu manqué même si on le voit un peu. L'histoire est pleinement centrée sur Appollon et l'on en découvre plus sur ce dieu. La touche d'humour apporté lors du combat final ajoute de l'intérêt à la lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)notamment le passage avec la flèche de Dodone

Ayant lu tous les autres Rick Riodan, je me devais de continuer. J'ai bcp apprécier cette lecture. Divertissante et intrigante.

Quel énorme plaisir que de retrouver à nouveau cet univers ! J'avoue que, après Percy Jackson, j'avais, comme pour Héros de l'Olympe, une petite appréhension. La découverte de nouveaux personnages et la peur de moins voir les anciens se sont fait sentir. Mais j'ai adoré ce début de saga, plus encore qu'Héros de l'Olympe.

Pourtant, les anciens, on n'en voit pas beaucoup. Percy a le droit à une mini-scène au début (où il n'est pas du tout à son avantage... mais qu'est-ce que j'ai ri !) et une à la fin. Nico est là quasiment tout le long, Rachel apparaît de temps en temps, et l'on revoit Léo à la fin. Les autres, rien, nada.

Mais le personnage d'Apollon remplit l'espace à lui tout seul ! Il est aussi insupportable qu'attachant. Le discours est en effet à la première personne. On découvre donc toutes les pensées du dieu, et on peut dire qu'il a la tête aussi grosse qu'un volcan ! Mais, en même temps, il a ce petit quelque chose qui le rend attachant, et qui fait qu'on a envie de le plaindre. Très étrange ! Ah, et du fait de l'utilisation de ce personnage, le style en est rendu très amusant. J'ai ri plus d'une fois face à l'ironie et à la légèreté utilisées par l'auteur !

L'histoire, enfin, est la continuité même de la saga précédente. On retrouve les personnages après la défaite de Gaia, les Oracles sont muets, Apollon a été puni car il fallait bien un coupable. Ainsi, on ne peut pas qualifier cette nouvelle saga de « on reprend les mêmes et on recommence ». Non, il s'agit bien d'une suite, avec de nouvelles aventures, du suspense, et de nouveaux personnages ou d'anciens que l'on revoit sous un autre jour !

Encore une fois, c'est un texte que j'ai adoré, et j'ai vraiment vraiment hâte de découvrir la suite !

J'adore tout ce qu'a écrit jusque là RIck Riordan sur la mythologie greco-romaine mais je n'ai jamais autant rit qu'en lisant le premier tome des travaux d'Apollon. En général je préfère les livres écrits à la troisième personne et c'est ce que fait d'habitude cet auteur mais ici cela ne fait que renforcer le côté comique. Mais ce personnage a également ses démons et une certaine profondeur ce qui le rend attachant, j'espère que ce côté sera encore plus développé dans le prochain tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)Nico et Will sont trop mignons, j'espère qu'on les verra encore plus dans les prochains tomes ! Nico méritait trop d'être enfin heureux ça fait tellement du bien de le voir !

A chaque fois que je vois que Riordan a écrit une nouvelle série je me dit que ça risque d'être redondant, qu'il a épuisé ses intrigues mais à chaque fois il réussit à nouveau à me surprendre et à renouveler à la fois l'histoire et les personnages, tout en nous donnant des aperçus des personnages qu'on a tant aimé dans ces histoires précédentes. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas du tout à l'histoire des Imperators qui manipulait tout mais c'est très bien fait et cela tient la route, Néron faisait partie de mes suppositions, je parierais aussi pour Caligula, Octave peut être pour le dernier, cela surprendrait Apollon et le ferait tomber de haut.

Excellent livre, même si j'ai été dérangé par son écriture bien plus enfantine que celle de Perçy Jackson et Héros de l'Olympe. Les nouveaux personnages sont sympa, le scénario est bien ficelé avec cette nouvelle menace très différente de celles que les demi-dieux ont dû affronter auparavant et l'histoire est vraiment addictive. J'ai adoré retrouver les anciens personnages et voir ce qu'ils deviennent, de voir qu'ils sont heureux. J'ai hâte de commencer le tome suivant et de découvrir un peu plus la personnalité de Calypso et celle de Meg.

Les Travaux d'Apollon, Tome 1 : L'Oracle caché

• France : 2016-10-01 (Français)
  • France : 2018-03-21 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-03 (English)

EK26 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-21T13:46:03+01:00