Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier errant, suivi de L'Épée lige

Le prélude au Trône de Fer, le best-seller épique du rayon Fantasy !

Sur le bord d’une route du royaume des Sept Couronnes, le jeune Dunk enterre son maître. Et il se promet de réaliser son rêve : gagner un tournoi. Armé de l’épée et du bouclier qui font de lui un chevalier errant, il se mesurera aux maîtres du champ de bataille ! Mais la noblesse du cœur ne suffit pas dans le monde où les puissants écrasent les faibles. Et Dunk ne sait rien des règles de la chevalerie. Pour défendre l’honneur d’une jeune femme, il commet l’irréparable. Et n’as plus qu’une solution pour échapper à la mort : trouver six champions et combattre à leurs côtés lors d’un duel judiciaire !

Au carrefour, deux cadavres d’hommes étaient en train de pourrir dans une cage de fer.

L’Œuf fit halte au-dessous pour les examiner un peu. « Qui

étaient-ils, d’après vous, messer ? » Trop aise du répit, Mestre, son mulet, entreprit de brouter l’herbe-au-diable sèche et brunie qui poussait sur les bas-côtés, sans souci des deux énormes futailles de vin qu’il charriait sur son dos.

« Des voleurs », répondit Dunk. Juché sur Tonnerre, il se trouvait beaucoup plus près des morts. « Des violeurs. Des meurtriers. » Des auréoles sombres maculaient sa vieille tunique verte sous les deux aisselles. Comme le ciel était d’un azur sans nuages, et que le soleil, d’un éclat insoutenable, chauffait dur, il avait sué des pintes depuis qu’ils avaient levé le camp, le matin.

J'ai connu Le Trône De Fer par le biais de l'adaptation en série télévisée Game Of Thrones et j'ai donc voulu lire cette passionnante saga. J'ai donc décidé de commencer par ce prélude (logique). Je dois dire que j'ai été assez surprise en bien comme en moins bien (d'où mon classement). Une chose est sûre, il est indéniable que GRR Martin sait écrire et plutôt bien même !

Tout d'abord, Le chevalier errant :

Je m'attendais à être plongée dans une sorte d'initiation aux bases (intrigues, complots etc...) de la saga. Et bien non que nenni ! Me voilà embarquée (80 ans avant que la saga ne commence) en plein coeur d'un tournoi aux côtés de Dunk, un chevalier errant, brave et un peu couillon sur les bords (terme affectueux ici) et qui a le code d'honneur de la chevalerie dans les veines.

C'est une nouvelle que j'ai trouvé agréable à lire dans l'ensemble, pleine d'actions même si je reproche tout de même une description trop poussée de toutes ces innombrables familles. Une mère n'y retrouverait pas son petit !

Quant à la suite, L'épée lige :

Que dire... C'est une nouvelle bien paresseuse, où je me suis ennuyée pendant plus de la moitié du récit. L'intrigue peine vraiment à se mettre en place et ce n'est que lorsque Spoiler(cliquez pour révéler)Dunk arrive chez la Veuve Rouge que j'ai commencé à ressentir (enfin) du plaisir et où j'ai pu mesurer l'importance des intrigues de toutes ces Hautes Gens...

En somme, j'ai un avis assez mitigé quant à ce prélude mais le meilleur reste à venir...

Je tenais à lire ce livre pour découvrir l’écriture de Georges RR Martin avant de me lancer dans la saga Le trône de fer. Je ne suis absolument pas déçu, cela se lit tout seul. Seul bémol à ces deux histoires : la seconde est assez lente. Mais l’humour est bien présent à fil des lignes et les personnages sont attachants.

Il est toujours sympathique d'en savoir plus sur des personnages antérieurs à la saga et de découvrir un peu les Targaryen au pouvoir. Ceci étant dit, la première nouvelle relate un tournoi, la deuxième une histoire de barrage. Je les ai trouvées toutes deux longues et sans le moindre intérêt si ce n'est pour la première de croiser des noms plus ou moins évoqués dans les romans. Si le texte reste bien écrit, pour ma part, j'ai trouvé qu'il trainait en longueur pour pas grand chose.

Deux nouvelles sympathiques à lire. Les personnages principaux sont attachants surtout Dunk, un chevalier errant un peu maladroit mais noble dans ses actions. En ce qui les nouvelles, la première m'a plus plu que la seconde. Certainement dû aux personnages secondaires tels que les Targaryen et autres de familles connues par les fans de la saga. Bref une petite introduction sympathique.

J'ai bien aimé ces deux nouvelles. Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé ce chevalier maladroit et un peu bête. Son écuyer n'est pas en reste.

J'ai trouvé la première nouvelle plus intéressante que la deuxième. La deuxième est un peu longue à se mettre en place et se termine à l'inverse un peu trop vite. Mais la première nouvelle est vraiment intéressante et pleines de rebondissements.

Ces 2 nouvelles sont très sympas à lire. On s'attache très vite à Dunk et l'Oeuf, il y a un contexte interessant de complots et pleins de petits détails sur les maisons et l'histoire du Trône de Fer.

J'ai préféré la première nouvelle à la deuxième qui traîne un peu en longueur et qui a moins d'enjeux.

Un complétement interessant pour tous les lecteurs qui attendent le prochain tome du Trône de Fer.

J'aime beaucoup ce hors série, on peut facilement retrouver nos marques par le biais de la géographie et des maisons. Le style est toujours exceptionnel.

Il a fallu du temps mais je me suis enfin décidée à lire cette saga. Ce tome 0 est une belle entame, j'ai été séduite tant par l'histoire que par l'écriture. Le premier tome et donc le véritable lancement de la série m'attend. Je ne doute pas qu'il sera du même acabit, vu le succès qu'a eu cette histoire, et que ce succès semble tout à fait justifié.

On est bien loin de l'atmosphère plus sombre et violente du trône de fer... Mais l'histoire et les personnages sont très attachants.

Le style de l'auteur est toujours fourni et agréable.

Une nette préférence pour la première nouvelle où Duncan rencontre l'Oeuf.

Au final, ces deux nouvelles, plus l'Oeuf de dragon, apportent un éclairage très intéressant sur les révoltes Feunoyr et les Targaryens.

Une édition présentant les deux premières nouvelles mettant en scène ser Duncan et son jeune écuyer. On se trouve dans l'univers du Trône de Fer, à une époque antérieure, et le personnage est moins acteur des événements que ceux des romans. Il faut aussi dire que tout se joue à une moindre échelle et qu'on est plus dans des aventures du quotidien que dans une quête épique. Et pourtant, ça reste très intéressant ! En effet, l'histoire des petites gens n'en est pas moins plaisante et les personnages sont savoureux alors il serait dommage de se priver de cette lecture.

Alors, le livre présente le tout comme deux nouvelles mais en fait, c'est plus un roman en deux parties. L'histoire se déroule bien avant le régicide et la plupart des protagonistes de la série de romans n'apparaissent pas dans celui ci. Cependant, on retrouve beaucoup de maisons connues (Lannister, Tully, Hautjardin...) et bien entendu beaucoup de Targaryen ! Je trouve ça très intéressant de voir différents membres de la maison royale et la manière dont ils sont facilement identifiables ( il est vrai que dès l'instant où l'Oeuf est décrit, on comprend que ce n'est pas celui que Dunk croit). L'histoire est plaisante et pour une fois campe un vrai chevalier (même s'il est errant) avec des valeurs. J'aime le fait que même si on perçoit déjà la folie targaryenne (en même temps à force de se marier entre eux...) certains membres de la famille paraissent totalement normaux et ont un sens de l'honneur. La seconde partie du roman nous présente l'existence des "petits" seigneurs et engage Dunk dans une aventure assez amusante au final ! J'ai passé un bon moment

Ce que j'aime : les personnages attachants : Dunk est un vrai chevalier (dans le sens valeur) et l'Oeuf est intéressant

Ce que j'aime moins : dommage qu'il n'y ai pas plus d'aventures (j'aurais aimé les voir sur le Mur) et quelques petits rappels sur les personnages n'auraient pas été du luxe

En bref : Un prélude intéressant qui nous décrit les 7 Couronnes avant la chute des Targaryen et nous permet de rencontrer les ancêtres des personnages de la saga

Ma note

7/10

Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier errant, suivi de L'Épée lige

• France : 2010-06-10 - Poche (Français)

gege38 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-22T15:12:45+02:00
BriceG l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T17:23:43+02:00

• Le Chevalier errant - Français