Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier errant, suivi de L'Épée lige

Le prélude au Trône de Fer, le best-seller épique du rayon Fantasy !

Sur le bord d’une route du royaume des Sept Couronnes, le jeune Dunk enterre son maître. Et il se promet de réaliser son rêve : gagner un tournoi. Armé de l’épée et du bouclier qui font de lui un chevalier errant, il se mesurera aux maîtres du champ de bataille ! Mais la noblesse du cœur ne suffit pas dans le monde où les puissants écrasent les faibles. Et Dunk ne sait rien des règles de la chevalerie. Pour défendre l’honneur d’une jeune femme, il commet l’irréparable. Et n’as plus qu’une solution pour échapper à la mort : trouver six champions et combattre à leurs côtés lors d’un duel judiciaire !

« L'Oeuf dit vrai. Aerion est un monstre. Il s'imagine être un dragon qui a pris forme humaine. C'est pour cela qu'il a si peu apprécié le spectacle de marionnettes. Quel dommage qu'il ne soit pas né Fossovoie ! Il se serait pris pour une pomme et nous aurions tous été bien plus tranquilles. »

J'ai connu Le Trône De Fer par le biais de l'adaptation en série télévisée Game Of Thrones et j'ai donc voulu lire cette passionnante saga. J'ai donc décidé de commencer par ce prélude (logique). Je dois dire que j'ai été assez surprise en bien comme en moins bien (d'où mon classement). Une chose est sûre, il est indéniable que GRR Martin sait écrire et plutôt bien même !

Tout d'abord, Le chevalier errant :

Je m'attendais à être plongée dans une sorte d'initiation aux bases (intrigues, complots etc...) de la saga. Et bien non que nenni ! Me voilà embarquée (80 ans avant que la saga ne commence) en plein coeur d'un tournoi aux côtés de Dunk, un chevalier errant, brave et un peu couillon sur les bords (terme affectueux ici) et qui a le code d'honneur de la chevalerie dans les veines.

C'est une nouvelle que j'ai trouvé agréable à lire dans l'ensemble, pleine d'actions même si je reproche tout de même une description trop poussée de toutes ces innombrables familles. Une mère n'y retrouverait pas son petit !

Quant à la suite, L'épée lige :

Que dire... C'est une nouvelle bien paresseuse, où je me suis ennuyée pendant plus de la moitié du récit. L'intrigue peine vraiment à se mettre en place et ce n'est que lorsque Spoiler(cliquez pour révéler)Dunk arrive chez la Veuve Rouge que j'ai commencé à ressentir (enfin) du plaisir et où j'ai pu mesurer l'importance des intrigues de toutes ces Hautes Gens...

En somme, j'ai un avis assez mitigé quant à ce prélude mais le meilleur reste à venir...

Deux nouvelles sympathiques à lire. Les personnages principaux sont attachants surtout Dunk, un chevalier errant un peu maladroit mais noble dans ses actions. En ce qui les nouvelles, la première m'a plus plu que la seconde. Certainement dû aux personnages secondaires tels que les Targaryen et autres de familles connues par les fans de la saga. Bref une petite introduction sympathique.

J'ai bien aimé ces deux nouvelles. Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé ce chevalier maladroit et un peu bête. Son écuyer n'est pas en reste.

J'ai trouvé la première nouvelle plus intéressante que la deuxième. La deuxième est un peu longue à se mettre en place et se termine à l'inverse un peu trop vite. Mais la première nouvelle est vraiment intéressante et pleines de rebondissements.

Ces 2 nouvelles sont très sympas à lire. On s'attache très vite à Dunk et l'Oeuf, il y a un contexte interessant de complots et pleins de petits détails sur les maisons et l'histoire du Trône de Fer.

J'ai préféré la première nouvelle à la deuxième qui traîne un peu en longueur et qui a moins d'enjeux.

Un complétement interessant pour tous les lecteurs qui attendent le prochain tome du Trône de Fer.

J'aime beaucoup ce hors série, on peut facilement retrouver nos marques par le biais de la géographie et des maisons. Le style est toujours exceptionnel.

Il a fallu du temps mais je me suis enfin décidée à lire cette saga. Ce tome 0 est une belle entame, j'ai été séduite tant par l'histoire que par l'écriture. Le premier tome et donc le véritable lancement de la série m'attend. Je ne doute pas qu'il sera du même acabit, vu le succès qu'a eu cette histoire, et que ce succès semble tout à fait justifié.

On est bien loin de l'atmosphère plus sombre et violente du trône de fer... Mais l'histoire et les personnages sont très attachants.

Le style de l'auteur est toujours fourni et agréable.

Une nette préférence pour la première nouvelle où Duncan rencontre l'Oeuf.

Au final, ces deux nouvelles, plus l'Oeuf de dragon, apportent un éclairage très intéressant sur les révoltes Feunoyr et les Targaryens.

Une édition présentant les deux premières nouvelles mettant en scène ser Duncan et son jeune écuyer. On se trouve dans l'univers du Trône de Fer, à une époque antérieure, et le personnage est moins acteur des événements que ceux des romans. Il faut aussi dire que tout se joue à une moindre échelle et qu'on est plus dans des aventures du quotidien que dans une quête épique. Et pourtant, ça reste très intéressant ! En effet, l'histoire des petites gens n'en est pas moins plaisante et les personnages sont savoureux alors il serait dommage de se priver de cette lecture.

Alors, le livre présente le tout comme deux nouvelles mais en fait, c'est plus un roman en deux parties. L'histoire se déroule bien avant le régicide et la plupart des protagonistes de la série de romans n'apparaissent pas dans celui ci. Cependant, on retrouve beaucoup de maisons connues (Lannister, Tully, Hautjardin...) et bien entendu beaucoup de Targaryen ! Je trouve ça très intéressant de voir différents membres de la maison royale et la manière dont ils sont facilement identifiables ( il est vrai que dès l'instant où l'Oeuf est décrit, on comprend que ce n'est pas celui que Dunk croit). L'histoire est plaisante et pour une fois campe un vrai chevalier (même s'il est errant) avec des valeurs. J'aime le fait que même si on perçoit déjà la folie targaryenne (en même temps à force de se marier entre eux...) certains membres de la famille paraissent totalement normaux et ont un sens de l'honneur. La seconde partie du roman nous présente l'existence des "petits" seigneurs et engage Dunk dans une aventure assez amusante au final ! J'ai passé un bon moment

Ce que j'aime : les personnages attachants : Dunk est un vrai chevalier (dans le sens valeur) et l'Oeuf est intéressant

Ce que j'aime moins : dommage qu'il n'y ai pas plus d'aventures (j'aurais aimé les voir sur le Mur) et quelques petits rappels sur les personnages n'auraient pas été du luxe

En bref : Un prélude intéressant qui nous décrit les 7 Couronnes avant la chute des Targaryen et nous permet de rencontrer les ancêtres des personnages de la saga

Ma note

7/10

Deux nouvelles qui nous permettent de suivre l'histoire de Dunk et L'Oeuf, son écuyer dans deux aventures qui ont chacune une importance intéressante et nous permettent d'en savoir un peu plus sur ce qu'il s'est passé avant Le trône de fer.

Les personnages sont intéressants, l'un n'étant pas tout à fait ce qu'on croit et leurs aventures permettent de découvrir d'autres seigneuries, d'autres personnages importants de l'histoire de Westeros, notamment la famille Targaryen, la plus importante pour l'époque.

Un livre qui permet de découvrir d'autres personnages, dans d'autres aventures, en attendant de revenir à ceux qu'on connaît de la saga.

Un prélude interessant.

Ce qui ma surtout plu, c'est de retrouver l'univers du trone de fer, et donc de retrouver, tout les noms prestigieux des grandes familles de Westeros. Rencontrer quelque Targaryens est sympa egalement. On a beaucoup entenu parler d'eux dans le trone de fer mais jamais en profondeur.

L'Intrigue est basique par contre et c'est dommage, je m'attendais à quelque chose de plus compliqué.

L'ecriture est toujours aussi génial mais ce n'est pas le cas des personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'oeuf est génial, tres attachant mais Dunk par contre ... mais quelle imbécile ! Si je devais le resumer rapidement je dirai : "il est mignon, mais un petit peu con ... "

Il n'a pas compris où il posait les pieds et croire qu'on peut gagner un tournoi comme ca, ce n'est plus de la naivité, c'est de l'inconscience pur et simple !

Sinon, le duel judiciaire est bien. Bien dans le sens ou on voit certains noble prestigieux pret à défendre celui dans la détresse.

Mais POURQUOI Baelor est il mort ??? Il etait génial comme personnage, génial ! Et il meurt bêtement. "Sanglot"

Donc un mort aussi prestigieux pour un imbécile aussi complet, on ne peut que dire une chose à Dunk : "Tirez toi vite !".

L'épée Lige m'a décu, c'est plat, très plat, trop plat. Par contre on découvre la vie dans les campagnes, comment c'est organisé et ca rappelle bien les campagnes Francaise pendant le Moyen age.

Un peu décevant mais toujours bon à prendre vu que ca se passe à Westeros. Et Puis l'Oeuf est toujours là pour nous remonter le moral !

Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier errant, suivi de L'Épée lige

• France : 2010-06-10 - Poche (Français)

Flowlie l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-15T15:43:23+02:00

• Le Chevalier errant - Français