Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier errant, suivi de L'Épée lige

Le prélude au Trône de Fer, le best-seller épique du rayon Fantasy !

Sur le bord d’une route du royaume des Sept Couronnes, le jeune Dunk enterre son maître. Et il se promet de réaliser son rêve : gagner un tournoi. Armé de l’épée et du bouclier qui font de lui un chevalier errant, il se mesurera aux maîtres du champ de bataille ! Mais la noblesse du cœur ne suffit pas dans le monde où les puissants écrasent les faibles. Et Dunk ne sait rien des règles de la chevalerie. Pour défendre l’honneur d’une jeune femme, il commet l’irréparable. Et n’as plus qu’une solution pour échapper à la mort : trouver six champions et combattre à leurs côtés lors d’un duel judiciaire !

Au carrefour, deux cadavres d’hommes étaient en train de pourrir dans une cage de fer.

L’Œuf fit halte au-dessous pour les examiner un peu. « Qui

étaient-ils, d’après vous, messer ? » Trop aise du répit, Mestre, son mulet, entreprit de brouter l’herbe-au-diable sèche et brunie qui poussait sur les bas-côtés, sans souci des deux énormes futailles de vin qu’il charriait sur son dos.

« Des voleurs », répondit Dunk. Juché sur Tonnerre, il se trouvait beaucoup plus près des morts. « Des violeurs. Des meurtriers. » Des auréoles sombres maculaient sa vieille tunique verte sous les deux aisselles. Comme le ciel était d’un azur sans nuages, et que le soleil, d’un éclat insoutenable, chauffait dur, il avait sué des pintes depuis qu’ils avaient levé le camp, le matin.

J'ai connu Le Trône De Fer par le biais de l'adaptation en série télévisée Game Of Thrones et j'ai donc voulu lire cette passionnante saga. J'ai donc décidé de commencer par ce prélude (logique). Je dois dire que j'ai été assez surprise en bien comme en moins bien (d'où mon classement). Une chose est sûre, il est indéniable que GRR Martin sait écrire et plutôt bien même !

Tout d'abord, Le chevalier errant :

Je m'attendais à être plongée dans une sorte d'initiation aux bases (intrigues, complots etc...) de la saga. Et bien non que nenni ! Me voilà embarquée (80 ans avant que la saga ne commence) en plein coeur d'un tournoi aux côtés de Dunk, un chevalier errant, brave et un peu couillon sur les bords (terme affectueux ici) et qui a le code d'honneur de la chevalerie dans les veines.

C'est une nouvelle que j'ai trouvé agréable à lire dans l'ensemble, pleine d'actions même si je reproche tout de même une description trop poussée de toutes ces innombrables familles. Une mère n'y retrouverait pas son petit !

Quant à la suite, L'épée lige :

Que dire... C'est une nouvelle bien paresseuse, où je me suis ennuyée pendant plus de la moitié du récit. L'intrigue peine vraiment à se mettre en place et ce n'est que lorsque Spoiler(cliquez pour révéler)Dunk arrive chez la Veuve Rouge que j'ai commencé à ressentir (enfin) du plaisir et où j'ai pu mesurer l'importance des intrigues de toutes ces Hautes Gens...

En somme, j'ai un avis assez mitigé quant à ce prélude mais le meilleur reste à venir...

Je commence à relire la saga et j'attaque cette fois par le prélude. J'en ressors avec un avis bien mitigé. Si la première nouvelle est assez plaisante à lire avec Dunk qui est attachant à son niveau, avec du rythme, des actions. La deuxième nouvelle est par contre d'un ennui.... initéressante au possible, j'ai eu du mal à trouver le courage de finir de la lire. L'intrigue est très longue à se mettre en place. Elle est bien deçevante après la première nouvelle. D'où mon classement.

Ce me fait bizarre de me replonger dans l’univers de Game of thrones après tout ce temps, entre la fin de la série télé et l’attente longue entre les bouquins, l’ambiance n’est plus la même.

Les deux romans n’apportent pas grand-chose à l’intrigue principale, ils approfondissent l’histoire sans être indispensable.

Long à lire, un manque d’intérêt de ma part joue beaucoup mais surtout il n’y a pas le moindre chapitre ! Deux pavés de 120 pages, ce ne fût pas très agréable. Un peu de cliché également, le chevalier qui suit son cœur et son honneur pour faire des quêtes, c’est ce que je cherchais, je ne vais pas m’en plaindre, surtout que c’est avant tout pour l’écriture moderne de l’époque médiéval que j’apprécie cet auteur.

C’est plutôt réservé aux fans, il y a beaucoup de personnages développés dans la saga principale.

Je tenais à lire ce livre pour découvrir l’écriture de Georges RR Martin avant de me lancer dans la saga Le trône de fer. Je ne suis absolument pas déçu, cela se lit tout seul. Seul bémol à ces deux histoires : la seconde est assez lente. Mais l’humour est bien présent à fil des lignes et les personnages sont attachants.

Il est toujours sympathique d'en savoir plus sur des personnages antérieurs à la saga et de découvrir un peu les Targaryen au pouvoir. Ceci étant dit, la première nouvelle relate un tournoi, la deuxième une histoire de barrage. Je les ai trouvées toutes deux longues et sans le moindre intérêt si ce n'est pour la première de croiser des noms plus ou moins évoqués dans les romans. Si le texte reste bien écrit, pour ma part, j'ai trouvé qu'il trainait en longueur pour pas grand chose.

Deux nouvelles sympathiques à lire. Les personnages principaux sont attachants surtout Dunk, un chevalier errant un peu maladroit mais noble dans ses actions. En ce qui les nouvelles, la première m'a plus plu que la seconde. Certainement dû aux personnages secondaires tels que les Targaryen et autres de familles connues par les fans de la saga. Bref une petite introduction sympathique.

J'ai bien aimé ces deux nouvelles. Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé ce chevalier maladroit et un peu bête. Son écuyer n'est pas en reste.

J'ai trouvé la première nouvelle plus intéressante que la deuxième. La deuxième est un peu longue à se mettre en place et se termine à l'inverse un peu trop vite. Mais la première nouvelle est vraiment intéressante et pleines de rebondissements.

Ces 2 nouvelles sont très sympas à lire. On s'attache très vite à Dunk et l'Oeuf, il y a un contexte interessant de complots et pleins de petits détails sur les maisons et l'histoire du Trône de Fer.

J'ai préféré la première nouvelle à la deuxième qui traîne un peu en longueur et qui a moins d'enjeux.

Un complétement interessant pour tous les lecteurs qui attendent le prochain tome du Trône de Fer.

J'aime beaucoup ce hors série, on peut facilement retrouver nos marques par le biais de la géographie et des maisons. Le style est toujours exceptionnel.

Il a fallu du temps mais je me suis enfin décidée à lire cette saga. Ce tome 0 est une belle entame, j'ai été séduite tant par l'histoire que par l'écriture. Le premier tome et donc le véritable lancement de la série m'attend. Je ne doute pas qu'il sera du même acabit, vu le succès qu'a eu cette histoire, et que ce succès semble tout à fait justifié.

On est bien loin de l'atmosphère plus sombre et violente du trône de fer... Mais l'histoire et les personnages sont très attachants.

Le style de l'auteur est toujours fourni et agréable.

Une nette préférence pour la première nouvelle où Duncan rencontre l'Oeuf.

Au final, ces deux nouvelles, plus l'Oeuf de dragon, apportent un éclairage très intéressant sur les révoltes Feunoyr et les Targaryens.

Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier errant, suivi de L'Épée lige

• France : 2010-06-10 - Poche (Français)

mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T14:51:11+02:00

• Le Chevalier errant - Français