Sorceleur, Tome 3 : Le sang des elfes

39 notes | 19 commentaires | 8 extraits

Description ajoutée par Malagalette 2012-03-13T19:23:20+01:00

Le royaume de Cintra a été entièrement détruit. Seule la petite princesse Ciri a survécu. Alors qu’elle tente de fuir la capitale, elle croise le chemin de Geralt de Riv. Pressentant chez l’enfant des dons exceptionnels, il la conduit à Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs. Initiée aux arts magiques, Ciri y révèle bien vite sa véritable nature et l’ampleur de ses pouvoirs. Mais la princesse est en danger. Un mystérieux sorcier est à sa recherche. Il est prêt à tout pour s’emparer d’elle et n’hésitera pas à menacer les amis du sorceleur pour arriver à ses fins…

Extrait ajouté par _shadow_C 2013-08-22T14:14:48+02:00

Nous allons vérifier si tu as des aptitudes. Quoique, après ta question, je serais fortement étonnée que tu n'en aies pas. Allons-y, mon laideron.

Ciri se rembrunît.

-Pourquoi m'appelles-tu comme ça ?

Yennefer sourit du coin des lèvres.

-Je t'ai promis d'être sincère.

Commentaire ajouté par NoMu

Premier tome d'une série qui je l'espère sera longue, car moi il m'a conquis, et ce très vite !

Une histoire d'amitié entre un homme, souvent détesté, et une enfant recherchée par tous, il la protégera envers et contre tous, même au prix de sa propre vie.

Une histoire touchante, passionnée, l'on est prit dans un tourbillon d'émotions, et aspiré dans l'histoire elle-même.

Quel plaisir de lire ce volume! Je l'ai lu d'une traite. Les personnages sont vraiment attachants

Spoiler(cliquez pour révéler)
(il y a juste Triss qui m'a tapé sur les nerfs pendant toute l'histoire!)
: Geralt de Riv est un personnage incroyable, le fait qu'il ne soit pas beau, qu'il ait des défauts, que ce soit un mutant le rend attachant (aussi bizarre que cela puisse être!) et puis il y a Ciri, toute l'intrigue tourne autour d'elle mais ce n'est pas non plus la fille parfaite, bien cliché! Certes, c'est l'élément clé de l'intrigue mais c'est une fille comme tout le monde, à qui on peut s'identifier bien qu'elle soit un mutant.

Il y a aussi Yen, qui est à la fois détestable, énervante, mais géniale! Elle, par contre, est une femme magnifique mais tout de même bourré de défauts!

Pour finir il y a le barde, Jaskier, est génial! Il ajoute un peu d'humour dans ce sombre livre.

A part ça il y a du suspense jusqu'au bout, on ne peut pas lâcher le livre une seconde, les pages se tournent toute seule et il y a tout ce dont on a besoin dans ce genre de livre : amour, combat, etc.

Bonne lecture

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Maeltork 2017-06-18T22:30:47+02:00

Le sang des elfes constitue le premier tome au format roman de la saga du Sorceleur, et débute ainsi l'histoire principale. La trame scénaristique suit naturellement un chemin plus continu que les précédents recueils de nouvelles, mais en ressort avec un rythme plus lent, sans que cela fasse particulièrement défaut.

En effet, ce volume établit les fondations de l'histoire et décrit les relations complexes et puissantes entre les différents personnages principaux, Geralt, Ciri et Yennefer. Ces interactions forment, avec réussite, le coeur du livre : les protagonistes présentent chacun une personnalité finement travaillée par l'auteur, aux antipodes du manichéisme courant dans le genre. Un point commun unit les trois héros : ils sont tous torturés, chacun à leur manière, cela transparaissant à travers le moindre acte ou discours. Et ce sont bien les dialogues qui brillent toujours autant dans l'oeuvre de Sapkowski, quels qu'ils soient.

On regrettera cependant la quasi-absence d'intrigue dans ce troisième opus, si l'on omet un fil conducteur irrésolu et sporadique. Si le suspense en prend ainsi un coup fâcheux, on se laisse malgré tout aisément absorber par les relations tourmentées des personnages principaux. 7/10.

Commentaire ajouté par Marjogch 2016-04-21T09:39:20+02:00

3ème tome des aventures du Sorceleur, qui est beaucoup plus axé sur le personnage de Ciri. Cette petite jeune fille, qui a vu trop de choses pour son jeune âge, petite-fille de la Reine Calanthe de Cintra, était destinée à Geralt, à devenir sorceleur comme lui. Nous retrouvons le style habituel de l'auteur, une succession d'histoires plus ou moins longues, qui se suivent mais qui nous laissent certaines fois sur notre faim. La relation entre Ciri et Geralt prend une tournure passionnante, pas très loin d'une relation père/fille, que je trouve très touchante.

Très bon 3ème tome qui me donne envie de découvrir avec beaucoup d'intérêt le 4ème tome

Commentaire ajouté par dedei77 2015-11-08T10:35:29+01:00

J'ai beaucoup aimé retrouver tous les personnages de la saga. L'histoire est intéressante même si j'avoue avoir décroché de temps en temps. J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire, j'ai hâte d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par America 2015-10-22T18:38:23+02:00

J'ai adoré ce tome du Sorceleur. Dans ce livre là, on est plongé dans la vrai histoire, après la bataille de Cintra sur laquelle nous avons clôturé le précédent bouquin. Et c'est un tome très enrichissant car il est centré sur le personnage de Ciri, que j'adore!

Ciri est la destinée de Geralt, c'est une petite fille très dynamique avec son caractère, ce fut impossible pour moi de ne pas m'attacher à elle.

On va la retrouver dans le repére des Sorceleurs, où elle suivera la formation de base, qui fera d'elle la première Sorceleuse. C'est également là bas que nous ferons la connaissance de Triss Merigold.

Triss est (était?) la meilleure amie de cette très chère Yennefer. On retrouve ici un trio amoureux, pas très mis en avant dans ce tome. J'ai beaucoup aimé le personnage de Triss. C'est une très belle jeune femme (magicienne comme Yennefer) et vraiment sympa. Elle va arriver chez les Sorceleurs et agir comme une tante pour Ciri, elle va lui apprendre à s'adapter à ses conditions de femme et à s'assumer.

Ciri sera envoyer chez Nenneke, dont on a pu faire la connaissance dans les tomes précédents. Elle y fera la suite de son apprentissage, tout en étant en sécurité. Car le monde entier, c'est le cas de le dire, recherche cette petite. Elle a une lourde destinée. Nenneke va faire venir Yennefer pour que Ciri apprenne à contrôler la magie dont elle a hérité de sa mère.

Yennefer va agir comme telle pour Ciri. On va la découvrir sous un nouveau jour. Au début, leur relation est difficile, par rapport à Geralt. Mais il est clair qu'elles vont très vite s'attacher et personnellement, Yennefer m'a donné l'impression d'agir comme une figure maternelle pour Ciri. Et elle a beau l'appeler "mon laideron", on sent qu'il y a beaucoup d'affection et qu'elle ne pense pas le mot.

Geralt apparait moins, le livre mettant en avant la petite fille. Mais il est reste fidèle à lui, et très protecteur de Ciri.

En arrière plan, les querelles demeurent, et s'intensifie avec l'apparition de Rience. La question d'une guerre reste en suspense, tout le monde étant à la recherche de Geralt et Giri.

J'ai hâte de voir ce qu'il se passe dans le tome suivant.

Commentaire ajouté par NatsuXxX 2015-08-26T22:53:08+02:00

Excellent tome centré sur l'évolution de Ciri et son apprentissage. Le Sorceleur n’apparaît que très peu dans le tome. Bonne écriture et scénario plaisant, personnages tous aussi charismatique les un les autres.

Commentaire ajouté par LordNecron 2015-06-20T00:57:42+02:00

Un univers et des personnages toujours aussi sombres, on sent que par rapport aux précédents l intrigue prend de l'ampleur. Geralt est toujours aussi atypique et charismatique. Par contre ce tome manque un peu de rythme, on sent que l'auteur met en place une trame de grande ampleur. Du coup il prend le temps de développer ses personnages. Espérons juste un peu plus de monstres si originaux pour la suite

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2014-10-26T22:32:37+01:00

Cette fois-ci, c'est un roman qui prend la suite des deux dernières nouvelles du précédent recueil. Et ça se ressent. Les chapitres sont longs, le rythme bien plus lent du à beaucoup de visions différentes pour bien saisir l'intrigue d'envergure qui se déroule dans les... euh... les, ahum, "royaumes du Nord", en fait, hein. Puisque c'est de ça qu'il est question.

Bref, l'intrigue se centre bien évidemment sur Géralt et Ciri, et l'éducation de cette dernière. Le tout enrobé d'intrigues politiques sur fond de guerre avec Nilfgaard (et oui, déjà !). A part ça, rien à redire, c'est toujours autant un régal, ça se lit vite et facilement, et ça ne manque pas de profondeur, bien que le sorceleur lui-même soit toujours aussi opaque, malgré tout. Mais les personnages de Ciri, Yennefer ou Jaskier sont présents et bien menés. Le personnage de Triss apparait un peu, a sa place durant une partie au début, mais n'est pas si élaborée que ça, sinon dans son rapport à Géralt et son attitude de magicienne (on commence à s'en faire un portrait, de ce genre de personnes).

Seul truc que je trouve toujours dommage, c'est que l'histoire autour de Nilfgaard soit aussi peu développée, creusée ; enfin je veux dire, ok, ils sont là, ils veulent envahir, mais... pouquoi ? Depuis quand ? Qui sont-ils ? Et pourquoi est-ce qu'on dirait que le monde s'arrête à la Iaruga, sans jamais évoquer ce qu'il y a en dessous ? Bref, on aura peut-être ces réponses après, sûrement. Mais c'est assez frustrant. Peut-être est-ce un sentiment personnel qui perdure après le jeu, car alors j'avais déjà ressenti ça ; Nilfgaard, cet ennemi qui ne sort d'on-ne-sait-où, dont le royaume est pourtant bien plus au sud...

Enfin, dans tous les cas, une carte ajoutée dans le bouquin n'aurait pas été du luxe, pour situer la Témérie, la Rédanie, Kaedwen, Aedirn, Mahakam, les îles de Skellige, etc, etc. Parce qu'on nous balance du nord, du sud, de l'est, de l'ouest, et autre positions géographiques, rivières et directions, mais faut avouer que c'est un sacré foutoir. On reste avec une représentation vague, et la carte du jeu (ou une carte sur le net) semble être notre dernière bouée de sauvetage, si elle respecte assez le récit :s comme celle là : http://images.wikia.com/witcher/images/5/58/World_map.jpg

Commentaire ajouté par Debie91 2014-08-01T20:13:09+02:00

Cette série est véritablement l'une des meilleures que j'ai pu lire ! J'aime tout particulièrement ce tome si, puisqu'il est pas mal centré sur le personnage de Ciri, que j'apprécie beaucoup. Je n'ai qu'une chose à dire : tome 4, me voilà !

Commentaire ajouté par Lolautte 2013-12-23T11:47:35+01:00

Je viens tout juste de le finir et je n'ai plus qu'une envie: me jeter sur le tome 4 qui m'attend bien au chaud!

Quelle merveille! Comme toujours, j'ai été emballée par la superbe plume de l'écrivain qui est l'un de mes favoris.

Contrairement au tome 1 et 2 qui sont des nouvelles, celui-ci est un roman à part entière qui est la continuité de la dernière nouvelle du tome 2.

On suit le roman à travers soit les yeux de Geralt, soit les yeux de Ciri, le lionceau de Cintra, et de temps à autre à travers les yeux d'autre protagonistes.

Les personnages sont toujours aussi bien détaillé et c'est toujours un réel plaisir de suivre les aventures du Sorceleur mais également de la princesse de Cintra qui ne m'avait pas laissé un bon souvenir dans le tome 2 mais que j'ai adoré dans celui-là.

On revoit Yennefer que je n'aimais pas mais qui m'a laissé un sentiment un peu plus positif mais on voit apparaître aussi d'autre magiciens plus ou moins pourri.

On retrouve certains personnages aussi des tomes précédents comme Jaskier qui me fait toujours sourire.

L'histoire est très bien ficelée, on voit les complots se former, la lutte pour le pouvoir mais également pour la survie et aussi les étranges pouvoirs de Ciri apparaître. On la voit grandir et prendre un peu de maturité tout en restant jeune et encore trop naïve du monde actuel. Malgré tout, elle a vécu des choses traumatisantes dans son passé et toutes les questions n'ont pas eu de réponses.

Le style d'écriture est violent et cru, avec une pointe d'ironie assez mordante, mais ça ne m'a pas du tout dérangée, je trouve que ça correspond bien à l’atmosphère du roman.

On voit un peu moins de monstres dans ce tome-ci, le scénario étant plus axée sur les changements que le monde subit. On voit évolué les mentalités, les frontières ainsi que les personnages.

En bref, encore un excellent tome qui promet une belle suite encore meilleure! Pour moi, cette saga est définitivement ma préférée en Fantasy et je la conseille chaudement pour tout ceux qui veulent lire une bonne série dans ce domaine.

Commentaire ajouté par _shadow_C 2013-08-18T20:43:51+02:00

Vraiment un livre génial ! Chaques personnages a sa propre personnalité. Le style d'écriture est bien, violent mais pas trop. Vivement que je lise le tome 4 car

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'aimerai bien savoir ce que deviens Triss parce que du "jour au lendemain" elle disparaît

• France : 2011-08-26 - Poche (Français)

Alliael l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-17T16:06:22+02:00
armando l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T15:20:59+02:00
PosXY le place en liste or
2017-05-26T14:46:52+02:00
PosXY l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-26T14:23:42+02:00
Fredodo l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-26T11:36:57+02:00
Donnola l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-07T11:57:16+02:00

• La Saga du Sorceleur, tome 1 : Le sang des Elfes - Français