A l'ombre de nos secrets

Description ajoutée par Gkone 2017-01-13T22:47:28+01:00

Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient pour eux…

En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l'armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l'heure trouble de l'un des plus grands génocides de l'histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l'attirance qu'ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.

L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?

Extrait ajouté par Emy3489 2017-04-17T23:10:30+02:00

« C'est une gangrène... C'est une gangrène qui me bouffe et si tu n'es pas là, si je ne sais pas, j'en meurs à chaque fois... J'en meurs, Engel, alors pourquoi n'es tu pas là ? Pourquoi n'écoutes-tu jamais rien de ce que je te dis ? Pourquoi faut-il que je t'attende et que je hurle ; je hurle en silence, sans même ouvrir la bouche.

Si jamais je te perdais, si jamais, un jour, tu ne revenais pas, je laisserais cette guerre m'emporter.

Je m'accroche à toi comme un naufragé.

Je m'accroche à toi et, quand tu n'es pas là, je me noie. »

Une fois de plus, Lily Haime nous offre une magnifique histoire d'amour. Mais quoi d'étonnant, c'est une habitude avec elle!

C'est l'histoire d'un amour interdit pour plusieurs raisons: parce qu'il est français, parce qu'il est allemand. Parce que ce sont deux hommes à une époque où l'homosexualité est considérée comme une maladie. Parce qu'il se bat pour la liberté, parce qu'il porte l'uniforme de la Wehrmacht. Tant de raisons de se détester et de se faire la guerre, mais des raisons qui n'ont aucun poids face à la puissance de l'amour.

C'est un livre où se côtoient l'amour et la haine. Les plus petites joies aux plus grandes peurs. L'espoir et le désespoir. La violence et la passion.

C'est aussi l'histoire d'une guerre, d'un moment sombre de notre Histoire. Une guerre où rien n'était tout blanc ou tout noir. Où même les héros ont dû entacher leurs âmes irrémédiablement. Ce livre c'est aussi leur histoire.

Un bémol tout de même, qui devient récurrent: la similitude des personnages. Ou tout du moins du personnage principal avec ses autres héros. Julien est un jeune homme fier, fort, intransigeant, dur parfois, passionné tout le temps, un leader charismatique aimé de tous. A travers lui j'ai revu Mathias, Alexandre, Gabriel... A tel point que certaines réactions, certains déroulés de l'histoire en étaient prévisibles. Et si j'aime toujours autant ses livres, si la plume de Lily est toujours aussi magnifique et qu'elle reste un de mes auteurs préférés, j'ai un peu perdu l'émoi et l'exaltation des 1ers livres.

Mais la fin... La fin! Elle a, comme avec "Déferlante", fait passé ce livre d'excellent à coup de cœur. La fin m'a émue, m'a bouleversée, m'a fait un peu pleurer. Magnifique!

Lily est une magicienne des mots. Elle sublime chaque émotion et j'attendrai toujours ses livres avec impatience mais j'attends une chose maintenant, c'est d'être à nouveau surprise, qu'elle se réinvente et sorte peut-être de cette case dans laquelle est est.

Dernière chose, qui n'a rien à voir avec la qualité de l'histoire mais tout avec le prix. Déjà que presque 10€ pour une e-book c'est abusé, j'estime qu'on est en droit d'avoir un produit finit impeccable. Ce n'est pas le cas ici. Il y a quelques coquilles de-ci, de-là, qui ne devraient rien avoir à faire dans un livre de ce prix-là.

Commentaire ajouté par Loul1 2018-02-12T08:59:07+01:00

Ce livre est un bijou.

Je suis sans voix, cette histoire va trotter dans ma tête pendant un moment.

Les personnages sont attachants, l'histoire est bien construite, c'est plus qu'une histoire d'amour c est une passion entre deux êtres magnifiquement imparfaits.

Lily HAIME est un écrivain de talent, la meilleure même en matière de romance.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Alliya 2018-01-27T13:49:41+01:00

Mon deuxième livre de l'auteur.

J'ai longtemps hésité à l'ouvrir, pas parce que j'avais peur de ne pas aimer.

Le premier livre, Wild Heart, m'a prise par surprise, je n'étais pas préparée à l'impact de l'oeuvre, aux sentiment puissants qu'il transmettait.

Cette fois, je m'étais préparée. préparée à souffrir autant qu'à sourire, préparée à pleurer, à vivre chaque instant avec Julien et Engel. Préparée à ne pouvoir lâcher ce livre avant d'être arrivée à la fin.

A nouveau, ce fut une épreuve, on est tellement loin des histoire d'amour classique, simples et "gentilles" que l'on trouve aujourd'hui.

Une fois de plus, Lily Haime nous offre une grande histoire, avec des émotions puissantes, sombres, désespérées mais à la fois tellement pures et véritables. Un amour au delà de tout, au milieu de l'horreur, des épreuves. Un amour absolu, violent, destructeur et libérateur...

Dans un contexte dur, très dur, nous replongeant dans les horreurs d'une guerre, où chacun souffre, se bat pour les siens ou ses idéaux, où l'ennemi n'est pas toujours aussi simple à définir. Un contexte où les héros ne sont pas que ceux qui se sont battus, arme à la main.

Heureusement, le début m'a aidée à tenir, à espérer, tout au long de l'oeuvre. Pour que finalement je referme ce livre, un sourire aux lèvres et les yeux plein de larmes.

Une oeuvre magnifique, douloureuse aussi, mais en même temps qui nous fait tellement de bien.

Une fois encore, merci à l'auteur pour cette oeuvre magnifique qu'elle nous a donné.

Commentaire ajouté par Angelina_Esptl 2018-01-14T10:37:20+01:00

Je n'ai pas les mots pour décrire les émotions qui m'ont traversé durant ma lecture.

J'ai l'habitude d'être éblouie par la plume de Lily Haime et A l'Ombre de Nos Secrets a fait plus que ça.

J'étais un peu réticente à lire ce roman car le thème majeur est la Seconde Guerre Mondiale et je ne suis pas vraiment attirée par ce genre de lecture mais je me suis tout de même lancée car c'est du Lily Haime et je ne regrette qu'une chose, c'est d'avoir hésité à le lire.

Ce roman est une merveille, de par la plume de l'auteur mais également par l'histoire d'amour entre nos deux protagonistes, Julien et Engel est la plus belle que j'ai pu lire de toute ma vie.

Les mots qu'utilise Lily Haime sont tellement poignants, tellement vrais que j'étais constamment au bord des larmes. Je ne suis pas sûre de me remettre de cette histoire, un jour.

De plus, l'univers décrit est tellement authentique qu'on a l'impression d'être en pleine guerre avec les personnages qui sont tous attachants et touchants.

Tout ça pour dire que c'est un des meilleurs livres que j'ai lu et que je le recommande à tout le monde.

Commentaire ajouté par eloiseliline 2017-10-15T13:53:32+02:00

Waouh!! La grosse claque. Ce livre est juste une pure merveille. Lily Haime a juste un talent incroyable.

Commentaire ajouté par raphMK 2017-08-29T22:50:35+02:00

pffff....encore une claque !

Que d'émotions encore avec ce livre... Le travail de recherche est absolument exceptionnel et je sais de quoi je parle !

Quelle merveille l'histoire de Julien et Engel ! J'ai hésité à commencer ce livre mais je me suis dis qu'avec la reine Lily, je ne risquais rien sinon d'au pire passer un bon moment...Mais alors, me retrouver devant ce concentré d'émotions tour à tour violentes, tendres toujours guidées par l'amour que se porte les deux personnages principaux, c'est juste démentiel !

Lily Haime a autant travaillé Julien et Engel que les personnages secondaires, c'est un régal !

Foncez ! Foncez ! Foncez ! et milles mercis Madame Haime !

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-07-19T13:55:55+02:00

Lily Haime nous propose ici un roman historique sur fond de seconde guerre mondiale, en France .  Comme toujours avec cet auteur, on retrouve des personnages forts, unis par des liens très forts également, que ce soit les liens familiaux, amicaux ou amoureux . On commence le récit en plongeant dans l’univers des proches de Julien et j’avoue avoir eu un peu de mal à mettre chacun à sa place, un peu perdue entre les très nombreux protagonistes passés et présents . Ce ressenti a perduré un peu longtemps à mon goût mais Lily Haime ne fait rien au hasard et finalement, chacun a bien trouvé sa place et aura évidemment un rôle important dans le récit .

Passé ce petit moment un peu longuet, j’ai comme toujours découvert des héros d’une intensité rare, des émotions fortes . Le gros avantage de ce contexte historique, c’est que l’auteur n’a pas eu besoin -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/05/01/a-lombre-de-nos-secrets-lily-haime/

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2017-07-17T16:25:38+02:00

Voilà ! Je viens de fermer ce roman après une lecture effrénée ! J'en sors hors d'haleine et je vous avoue en vouloir un peu à l'auteur de m'avoir tant fait pleurer, moi qui ne verse quasiment jamais de larmes en lisant !! Magnifique ! Sublime ! Cruel !

Commentaire ajouté par rineska 2017-07-17T14:06:38+02:00

Qu'il est difficile de trouver les mots quand on sort d'une telle lecture...

Alors, bien évidemment, c'est un Lily Haime, donc on s'attend à une histoire forte en émotions. Mais ce que j'ai le plus apprécié? La retenue de l'auteure. Le contexte en lui-même est déjà difficile, et tout en gardant une plume poignante, elle a su rester sur le fil pour ne pas trop en rajouter.

Et quelle justesse... dans les moeurs et la maturité des personnages liées à l'époque; dans cette relation si forte entre ces deux êtres que tout oppose; dans les faits historiques, le quotidien; dans la frontière entre le bien et le mal, le bon et le mauvais, car tout dépend du regard que l'on porte sur les choses; et dans cette ambiguité qui est ancrée en chacun de nous...

Bref, l'une des plus belles romances M/M qu'il m'ait été donné de lire à ce jour.

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-07-07T08:39:56+02:00

J’ai hésité à lire ce livre car les histoires sur la guerre sont plutôt éprouvantes, mais bon à 99c, je perdais pas grand chose si j’arrêtais en cours. Mais au final l’histoire est belle, triste parfois mais pas mélodramatique à souhait, simplement crédible pour le contexte de l’époque. Et le début avec Julien nous donne des indices sur la fin, donc j’ai pu apprécié ma lecture sans trop d’inquiétude.

Comme beaucoup de monde l’a dit, l’histoire est superbe, amour, amitié, famille, engagement, moralité, courage et peur… Pleins de sentiments qui se mélangent pour donner des personnages aux choix difficiles pour survivre à l’abominable. Des personnages qui changent inévitablement. C’est l’aspect que j’ai lu plus apprécié, les évolutions de nos héros, et le fait que l’on a un vrai aperçu des retombées assorties d’une fin crédible.

C’est un vrai plaisir de suivre un couple aussi passionné et engagé que Julien et Engel, même si honnêtement j’ai parfois eu envie de les secouer pour se créer toute seul autant de problèmes alors qu’ils en ont déjà plein les bras. Mais les scènes intimes sont toutes très belles, et j’ai aimé que leur relation soit si progressive (plus crédible pour l’époque). Par contre, j’ai parfois eu du mal avec des dialogues, qui m’ont souvent paru trop moderne. Je n’imagine pas du tout mes grands-parents parler comme ça, et les lettres de l’époque que j’ai pu lire n’employaient pas forcément ce ton non plus. Mais bon c’est un regret vraiment mineur.

La plume de Lily est toujours aussi vivant et prenante, difficile de ne pas vibrer au rythme de nos héros. Malgré la longueur somme toute conséquente, j’ai apprécié qu’il n’y ait pas vraiment de temps mort, et pas d’ennuis.

En bref, une très belle histoire d’amour pendant la seconde guerre mondiale qui ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par Katsura 2017-06-11T13:26:16+02:00

Un véritable chef-d’œuvre! Sans conteste la plus belle et la plus poignante des romances que j'ai lue à ce jour! L'histoire débute en 2013 alors que Julien, âgé de 91 ans, décide de raconter son histoire à sa famille. Celle-ci a débuté en 1941 alors qu'il vivait avec toute sa famille près de Bordeaux sous l'occupation allemande. Il avait 19 ans à l'époque et se démenait pour assurer la survie des siens. L'arrivée du caporal Engel Heinrich bouleversera son existence. Leur amour est d'une force et d'une intensité incroyable et leur histoire se développe tout au long de la guerre. Elle nous prend aux tripes tant par sa cruauté que par sa beauté. Toutes les épreuves qu'ils vivront seront déchirantes mais ils pourront compter l'un sur l'autre pour se soutenir ou se faire remettre dans le droit chemin. Ce livre est un énorme coup de cœur! Un grand merci à Lily Haime pour cette merveilleuse découverte.

A l'ombre de nos secrets

• France : 2017-04-12 (Français)

bonvent l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-21T22:50:03+01:00
helayss l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-24T00:36:37+01:00