À l'ombre de nos secrets

Description ajoutée par Gkone 2017-01-13T22:47:28+01:00

Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient pour eux…

En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l'armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l'heure trouble de l'un des plus grands génocides de l'histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l'attirance qu'ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.

L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?

Extrait ajouté par Emy3489 2017-04-17T23:10:30+02:00

« C'est une gangrène... C'est une gangrène qui me bouffe et si tu n'es pas là, si je ne sais pas, j'en meurs à chaque fois... J'en meurs, Engel, alors pourquoi n'es tu pas là ? Pourquoi n'écoutes-tu jamais rien de ce que je te dis ? Pourquoi faut-il que je t'attende et que je hurle ; je hurle en silence, sans même ouvrir la bouche.

Si jamais je te perdais, si jamais, un jour, tu ne revenais pas, je laisserais cette guerre m'emporter.

Je m'accroche à toi comme un naufragé.

Je m'accroche à toi et, quand tu n'es pas là, je me noie. »

Une fois de plus, Lily Haime nous offre une magnifique histoire d'amour. Mais quoi d'étonnant, c'est une habitude avec elle!

C'est l'histoire d'un amour interdit pour plusieurs raisons: parce qu'il est français, parce qu'il est allemand. Parce que ce sont deux hommes à une époque où l'homosexualité est considérée comme une maladie. Parce qu'il se bat pour la liberté, parce qu'il porte l'uniforme de la Wehrmacht. Tant de raisons de se détester et de se faire la guerre, mais des raisons qui n'ont aucun poids face à la puissance de l'amour.

C'est un livre où se côtoient l'amour et la haine. Les plus petites joies aux plus grandes peurs. L'espoir et le désespoir. La violence et la passion.

C'est aussi l'histoire d'une guerre, d'un moment sombre de notre Histoire. Une guerre où rien n'était tout blanc ou tout noir. Où même les héros ont dû entacher leurs âmes irrémédiablement. Ce livre c'est aussi leur histoire.

Un bémol tout de même, qui devient récurrent: la similitude des personnages. Ou tout du moins du personnage principal avec ses autres héros. Julien est un jeune homme fier, fort, intransigeant, dur parfois, passionné tout le temps, un leader charismatique aimé de tous. A travers lui j'ai revu Mathias, Alexandre, Gabriel... A tel point que certaines réactions, certains déroulés de l'histoire en étaient prévisibles. Et si j'aime toujours autant ses livres, si la plume de Lily est toujours aussi magnifique et qu'elle reste un de mes auteurs préférés, j'ai un peu perdu l'émoi et l'exaltation des 1ers livres.

Mais la fin... La fin! Elle a, comme avec "Déferlante", fait passé ce livre d'excellent à coup de cœur. La fin m'a émue, m'a bouleversée, m'a fait un peu pleurer. Magnifique!

Lily est une magicienne des mots. Elle sublime chaque émotion et j'attendrai toujours ses livres avec impatience mais j'attends une chose maintenant, c'est d'être à nouveau surprise, qu'elle se réinvente et sorte peut-être de cette case dans laquelle est est.

Dernière chose, qui n'a rien à voir avec la qualité de l'histoire mais tout avec le prix. Déjà que presque 10€ pour une e-book c'est abusé, j'estime qu'on est en droit d'avoir un produit finit impeccable. Ce n'est pas le cas ici. Il y a quelques coquilles de-ci, de-là, qui ne devraient rien avoir à faire dans un livre de ce prix-là.

Bon ba voilà ... C'est terminé. Et que dire de ce livre ?

Je crois que le simple fait de dire "c'est un Lily Haime" suffit.

Et pourtant ...

Et pourtant il y a tellement d'autres choses à dire sur lui !

J'étais déjà persuadée du talent de l'auteur mais là... Là je suis vraiment bouleversée. Je ressors avec cette sensation dans le ventre.

C'est dur de lire ce livre. C'est dur mais en même temps c'est si beau. Car tout au long de ma lecture, je l'ai lu en tant que Française. Et je n'arrêtais pas de me poser des questions. Comment aurais-je réagis ? On voit d'un autre œil les cours d'histoires qu'on nous enseigne sur la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire touche une corde sensible.

L'histoire de "Julian" et Engel ... C'est juste tellement beau. Tellement fort.

Je ne sais pas comment m'exprimer. D'un côté, bien sûr, c'est leur histoire mais de l'autre ... C'est tellement plus !

Il y a eux. Il y a les personnages secondaires. Et il y a la guerre.

Il y a des séparations, des retrouvailles, du sang, des larmes ! Et ça nous tue !

J'ai lu ce livre avec la boule au ventre. Vont-ils s'en sortir ? Vont-ils mourir ? Vont-ils se déchirer ? Ou au contraire, réussir toutes ces épreuves et en ressortir plus fort ?

Tout au long du livre, on a cette peur qui nous tenaille, et cela prouve une fois encore le talent de Lily Haime.

J'aimerais en dire tellement plus sur ce livre mais c'est impossible car c'est risqué de gâcher votre lecture.

Simplement foncé.

J'en ai lu des histoires d'amours, mais celle-ci est de loin une des plus belles, des plus fortes et bouleversantes que j'ai pu lire. Vraiment si vous cherchez quelque chose de magnifique foncez. En revanche, attention aux âmes trop sensibles car l'auteur torture ses personnages.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par phoenixcendre 2018-04-21T23:15:04+02:00

Commentaire ajouté par evalivres 2019-12-29T14:54:16+01:00

Quand j'ai lu le résumé, j'ai pas pu m'empêcher de trouver le sujet "casse-gueule". D'autant plus que j'avais moyennement apprécié "Wild Heart" (l'autre livre de l'auteur que j'ai lu).

Mais j'adore la période concernée, la couverture est magnifique et le peu d'extraits m'ont dit de tenter le coup.

Et je ne peux que dire bravo! L'atmosphère historique est très bien retranscrite, tous les personnages très bien campés, et la naissance de l'histoire d'amour magnifique, évidente. Avec en plus, l'interdit et la culpabilité réalistes que l'on donnait aux "invertis" à l'époque.

Si je peux pinailler, cela m'étonnerais que certaines scènes (plutôt chaudes^^) soient réellement racontées à la famille, tous âges confondus.

Mais avec une belle écriture, une bonne traduction, une histoire crédible et forte, tout passe. Une très belle lecture! Merci!

Commentaire ajouté par ClaireLoire 2019-11-25T15:15:40+01:00

Un livre qui pour la première fois à réussi à me donner des frissons tant l'histoire entre les deux personnages principaux est forte. Il y a là le sentiment pure d'un amour difficile piétinant sur l'époque qu'était la seconde guerre mondiale ainsi que sur celui des inégalités. Fort et puissant à chaque lignes qu'on a du mal à s'en défaire lorsque l'on ferme le livre, il n'y aurait qu'un petit détail négatif ce serait son nombre de page. Beaucoup trop court qu'on peut facilement le terminer en une journée. Tachez donc de prendre votre temps lorsque vous le lisez. Sinon c'est un très beau et bon roman qui traite l'homosexualité avec brio ans tabou ni préjugés. A LIRE !

Commentaire ajouté par kmrct89 2019-11-15T10:24:11+01:00

Je suis une grande fan de Lily Haime car sa plume est magnifique et tous ses livres sont extraordinaires.

A l'ombre de nos secrets est un petit bijou, un énorme coup de coeur.

L'histoire de Julien et Engel est sublime malgré la guerre et les préjugés.

Tout au long du livre de développe un sentiment de peur, on tremble pour tous les personnages. Je suis passée par tout un tas d'émotions : la haine, le dégoût, la tristesse, les larmes mais aussi la joie et surtout l'amour. Ça vous prend aux tripes, c'est tellement fort ce qu'on l'on ressent.

Un véritable chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Cassandre_dlh 2019-11-10T14:02:47+01:00

Une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire et j'en ai lu nombreuses. LA plume est une véritable merveille et l'histoire est tellement profonde. Je recommande les yeux fermés.

Commentaire ajouté par Jujuparisienne 2019-11-01T08:30:42+01:00

Tout simplement génial, ?

Histoire triste, mais dans le contexte de la deuxième guerre mondiale pas de l’histoire d’amour qui est simplement « pur » « splendide » Julien et Engel mon mit les poils.

Tous se mêlent (même à des moments j’avais l’impression de n’être plus dans l’enfer de la guerre, mais d’être dans un couple de nos temps) jalousie, dispute de couple, amitiés enfin tous.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et surtout un grand merci ? à l’auteur de nous avoir offert une fin heureuse entre nos deux amoureux

Histoire à lire sans hésiter ! ?

Commentaire ajouté par sysymoonblood 2019-09-23T17:34:56+02:00

Un livre époustouflant qui m'a détruit le coeur. Une romance de toute beauté avec ses haut et ses bas. Une pure merveille littéraire qui a su toucher mon âme. Lily Haime a une fois de plus réussie à me toucher en plein coeur avec cette histoire addictive qui m'a retourné le cerveau en mode ascenseur émotionnel. Je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par Viotty 2019-09-04T14:56:20+02:00

Je suis bouleversée par cette superbe histoire d'Amour. Je ne sais pas si c'est le fait de penser que cette histoire aurait pu être réelle et tellement poignante ou si c'est leur Amour si indestructible. Gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par pigeonbleu 2019-09-03T16:27:36+02:00

Avis complet sur mon blog : https://audenvl.wixsite.com/lesbouquineuses

Une merveilleuse lecture à l'heure sombre de la Seconde Guerre Mondiale. Cette histoire est formidablement bien écrite, on rentre dans la tête et dans la peau de Julien, 19 ans, jeune Français torturé par ce qu'il est et bien décidé à protéger les siens contre l'envahisseur allemand et la barbarie. Il n'est pas résistant et ne veut appartenir à aucun camp, son seul souhait est de protéger les siens. Malgré l'occupant, il essaie de continuer à vivre en aidant ceux qui souffrent, ces familles juives qui ont de moins en moins de droits en leur apportant à manger et en les aidant à s'échapper quand la menace de la Gestapo se fait trop proche. Les Allemands ses sont installés chez lui, dans la ferme familiale comme dans toutes les maisons suffisamment grandes pour les accueillir. Ils traquent le moindre écart de la population. Avec ses deux meilleurs amis, il tente de défendre ses valeurs en plein cœur d'une guerre monstrueuse qui concerne aussi bien les civils que les militaires. Un jour, il croise le regard d'un jeune caporal de la Wehrmacht, un homme qui l'aidera à garder la tête haute, par tous les moyens.

Un roman historique sublime qui nous en apprend plus sur la vie de ceux qui ont traversés l'horreur, qu'ils soient Français ou Allemands, étoile jaune ou triangle rose, collabos ou maquisards. Et qui nous enseigne surtout que rien n'ai jamais figé, jamais noir ou blanc, mais toujours d'une palette infinie de gris, du plus ténébreux au plus lumineux.

Commentaire ajouté par titine59400 2019-05-24T12:22:50+02:00

Une énorme surprise et un vrai coup de coeur pour ce livre. Je ne m'attendais pas à une histoire pareil: un amour qu'on pourrait croire impossible mais présent quand même malgré tous les aléas de cette époque.

Je vous le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Camads 2019-05-21T02:56:48+02:00

Ca fait maintenant 6 mois que j'ai lu ce livre et il serait peut être temps que je fasse mon avis dessus. Je vous avoue qu'au début je ne voulais pas me lancer dans cet avis parce que quitter les personnages m'était vraiment difficile et après...je n'y ai juste plus penser ou n'avais pas l'inspiration pour le faire. Mais voilà, il est temps.

A l'ombre de nos secrets est le 3e livre je crois que je lis de cette auteure, les deux premiers était Abysse et La lettre - qui est plus une nouvelle je crois ? bref je sais plus -. Et je dois dire que je ne suis pas déçue, encore une fois. Lily Haime a toujours le don de nous emmener avec elle dans son univers, dans ses histoires et je trouve ça formidable. Je n'ai pas été autant hyper que pour Abysse mais j'ai quand même énormément apprécié. Il faut dire que la plume de l'auteure aide beaucoup, j'accroche énormément avec elle, elle sait nous toucher, nous enivrer sans trop en faire.

Ici, Lily Haime a su mélanger le côté historique, mettant des faits, racontant ce qui se passait et des personnages avec une histoire qui leur est propre. Et, bien que le mélange était parfois un peu bancal, bah j'ai complètement accroché. Certes, pas autant qu'Abysses, il me manquait un peu truc pour que ce soit autant, mais ça reste un excellent roman pour ma part, avec des histoires touchantes, poignantes, des personnages pleins de charmes et j'en passe. On passe par beaucoup d'émotion dans ce roman et ce fut vraiment un régale de le quitter.

Pour tout vous dire, au début de ma lecture je pensais que j'allais être un peu déçue parce que je n'arrivais pas à être aussi enivrer que je l'étais pour Abysse (je parle beaucoup de ce livre pardon), mais en fin de compte, je suis totalement tombée sous le charme et c'est d'ailleurs pour ça que quitter les personnages fut pour moi compliquer. Surtout Engel, c'était un peu mon chouchou et vraiment...ce fut compliqué.

D'ailleurs en parlant d'eux, autant les personnages principaux que secondaires, ils étaient tous bien construits, avec une personnalité et une histoire propre à chacun. Des manières de réagir différente, de penser aussi. Ce fut pour moi un réel plaisir de les découvrir, d'apprendre à les connaître, à me laisser charmer par eux. J'ai beaucoup regretter certains personnages, qui sont malheureusement décédés. Leurs morts fut assez douloureuse à vivre je dois dire mais bon !

Julien et Engel, c'est quelque chose de vraiment fort entre eux. De l'interdit, de l'amour, de la passion. De la haine parfois. Ca se déchire pour mieux se reconstruire, ça s'aime pour mieux s'abîmer. C'est un amour à l'image de l'Histoire : brutal. Mais pour autant, les voir se quitter, se déchirer, se détruire, se sacrifier, s'aimer c'était vraiment quelque chose de fort. Pour tout vous dire, c'était souvent les seuls moment de joie, si l'on peut dire ça comme ça, de ce roman. Les voir s'aimer. Ils m'ont beaucoup touchés, de part leur caractère, de part leur acte, de part leur sacrifice. De part leur combat et leur lutte acharnée contre l'ennemi. Ils se sont tout donné au risque de tout perdre, au risque de mourir, au risque d'être fusillé, d'être déclaré comme traître. Ils se sont tout donné et l'amour a fini par triompher, malgré la guerre, malgré la noirceur, malgré la mort.

Je parle beaucoup de leur amour sans vraiment rentrer dans l'analyse de leur caractère etc parce que pour moi, c'est des personnages à découvrir au fil de la lecture. Et d'ailleurs, j'aime énormément le fait que, encore une fois, les personnages secondaires et les personnages principaux forment une grande famille, pas forcément de lien de sang, mais aussi d'amitié, d'amour. Ils seraient tous prêts à tout les uns pour les autres, tous prêts à donner tout ce qu'ils ont, à combattre pour la vie de chacun. Ils sont tous, quelques qu'ils soient, très touchant et ont tous su contribué à un bout de l'histoire je trouve. Alors merci à Lily Haime de savoir si bien construire ses personnages.

Lily Haime, dans ce roman, a su nous montrer d'autres côté de l'Histoire. Parce qu'il y n'y pas que les français, qui n'ont pas eu le choix de la guerre, d'aller au front, de subir. Les allemands l'ont subi aussi. Elle a su nous parler des triangles roses, des juifs, des français. Elle a parlé de tout le monde, leur donnant à tous un côté nuancé, parce que c'est ça, la vie, l'histoire. C'est un mélange de couleur.

Alors je dirais juste merci à Lily Haime, et bonne lecture à vous.

À l'ombre de nos secrets

• France : 2017-04-12 (Français)