A l'ombre de nos secrets

43 notes | 32 commentaires | 19 extraits

Description ajoutée par Gkone 2017-01-13T22:47:28+01:00

Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient pour eux…

En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l'armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l'heure trouble de l'un des plus grands génocides de l'histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l'attirance qu'ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.

L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?

Extrait ajouté par Emy3489 2017-04-17T23:10:30+02:00

« C'est une gangrène... C'est une gangrène qui me bouffe et si tu n'es pas là, si je ne sais pas, j'en meurs à chaque fois... J'en meurs, Engel, alors pourquoi n'es tu pas là ? Pourquoi n'écoutes-tu jamais rien de ce que je te dis ? Pourquoi faut-il que je t'attende et que je hurle ; je hurle en silence, sans même ouvrir la bouche.

Si jamais je te perdais, si jamais, un jour, tu ne revenais pas, je laisserais cette guerre m'emporter.

Je m'accroche à toi comme un naufragé.

Je m'accroche à toi et, quand tu n'es pas là, je me noie. »

Une fois de plus, Lily Haime nous offre une magnifique histoire d'amour. Mais quoi d'étonnant, c'est une habitude avec elle!

C'est l'histoire d'un amour interdit pour plusieurs raisons: parce qu'il est français, parce qu'il est allemand. Parce que ce sont deux hommes à une époque où l'homosexualité est considérée comme une maladie. Parce qu'il se bat pour la liberté, parce qu'il porte l'uniforme de la Wehrmacht. Tant de raisons de se détester et de se faire la guerre, mais des raisons qui n'ont aucun poids face à la puissance de l'amour.

C'est un livre où se côtoient l'amour et la haine. Les plus petites joies aux plus grandes peurs. L'espoir et le désespoir. La violence et la passion.

C'est aussi l'histoire d'une guerre, d'un moment sombre de notre Histoire. Une guerre où rien n'était tout blanc ou tout noir. Où même les héros ont dû entacher leurs âmes irrémédiablement. Ce livre c'est aussi leur histoire.

Un bémol tout de même, qui devient récurrent: la similitude des personnages. Ou tout du moins du personnage principal avec ses autres héros. Julien est un jeune homme fier, fort, intransigeant, dur parfois, passionné tout le temps, un leader charismatique aimé de tous. A travers lui j'ai revu Mathias, Alexandre, Gabriel... A tel point que certaines réactions, certains déroulés de l'histoire en étaient prévisibles. Et si j'aime toujours autant ses livres, si la plume de Lily est toujours aussi magnifique et qu'elle reste un de mes auteurs préférés, j'ai un peu perdu l'émoi et l'exaltation des 1ers livres.

Mais la fin... La fin! Elle a, comme avec "Déferlante", fait passé ce livre d'excellent à coup de cœur. La fin m'a émue, m'a bouleversée, m'a fait un peu pleurer. Magnifique!

Lily est une magicienne des mots. Elle sublime chaque émotion et j'attendrai toujours ses livres avec impatience mais j'attends une chose maintenant, c'est d'être à nouveau surprise, qu'elle se réinvente et sorte peut-être de cette case dans laquelle est est.

Dernière chose, qui n'a rien à voir avec la qualité de l'histoire mais tout avec le prix. Déjà que presque 10€ pour une e-book c'est abusé, j'estime qu'on est en droit d'avoir un produit finit impeccable. Ce n'est pas le cas ici. Il y a quelques coquilles de-ci, de-là, qui ne devraient rien avoir à faire dans un livre de ce prix-là.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Katsura 2017-06-11T13:26:16+02:00

Un véritable chef-d’œuvre! Sans conteste la plus belle et la plus poignante des romances que j'aie lu à ce jour! L'histoire débute en 2013 alors que Julien, âgé de 91 ans, décide de raconter son histoire à sa famille. Celle-ci a débuté en 1941 alors qu'il vivait avec toute sa famille près de Bordeaux sous l'occupation allemande. Il avait 19 ans à l'époque et se démenait pour assurer la survie des siens. L'arrivée du caporal Engel Heinrich bouleversera son existence. Leur amour est d'une force et d'une intensité incroyable et leur histoire se développe tout au long de la guerre. Elle nous prend aux tripes tant par sa cruauté que par sa beauté. Toutes les épreuves qu'ils vivront seront déchirantes mais ils pourront compter l'un sur l'autre pour se soutenir ou se faire remettre dans le droit chemin. Ce livre est un énorme coup de cœur! Un grand merci à Lily Haime pour cette merveilleuse découverte.

Commentaire ajouté par ilovelire 2017-06-10T14:04:33+02:00

C'est un livre magnifique qui lie très adroitement l'Histoire et l'histoire d'Amour. Nos héros sont adorables et forment un très beau couple. En revanche, je ne supporte pas le personnage de François, alors oui je sais il est jeune mais vraiment, l'adolescent débile en tout point: immature dans sa relation amoureuse, cherchant la confrontation au risque de mettre sa famille en danger, plante sa famille pour être résistant juste parce que la fille qu'il aimait ne l'a pas choisi (comme je la comprends!) mais ne fais pas grand chose au sein de la résistance. Vraiment à chaque fois qu'il apparaissait je soupirais d'exaspération.

Bon il y a aussi des petites facilités comme l'adoption: genre dans les années 50 on permettait à 2 gays adopter un gamin, où même de vivre tranquille ?

Mais honnêtement mon coeur de midinette soupire après le couple Julien-Engel du coup je veux bien passer au livre 50 François.

Commentaire ajouté par tibouchon05 2017-06-08T01:56:14+02:00

Que dire alors que je viens de refermer la dernière page de ce livre ? L'auteur a su me transporter totalement dans cette époque trouble mais avec une histoire tellement belle.. Des personnages qu'on a envie d'aimer et de frapper de temps en temps lol

Je n'ai jamais été la plus doué pour les belles phrases (je préfère les lire lol) mais je tenais à dire merci à l'auteur.

J'ai rarement été touchée à ce point par un livre.

Commentaire ajouté par lorlan 2017-06-02T13:59:34+02:00

Un excellent livre, bien écrit et intelligent sur un sujet difficile dans une période trouble. Jusqu'à la fin je me suis demandée quel avait été le parcours de vie des personnages, à la fin de la guerre. Ce fils m'interpellait. J'ai adoré : une leçon d'amour et de vie magistrale.

Commentaire ajouté par Kervine-Dafnee-Schlecht 2017-05-31T20:55:33+02:00

"A l'ombre de nos secrets" est écrit de la même façon dont on peut suivre l'histoire du Titanic. Un vieil homme qui transmet tous ses souvenirs aux générations futures. L'auteure nous conte une histoire d'amour interdite, à une époque sombre de notre Histoire, avec un grand H. A chaque évènement marquant de la seconde guerre mondiale, raconté dans ce livre, on pense que ça ne peut pas être pire, ou que l'amour entre ces deux hommes, ne tiendra pas le coup et pourtant.... Leur amour est plus que vitale pour chacun d'eux. J'ai été surprise, émue par fois aussi, mais plus heureuse que jamais d'avoir lu ce livre. Je crois que je viens de terminer mon nouveau livre préféré. Et il va falloir atteindre un très haut niveau pour détrôner ce chef d'œuvre.

Commentaire ajouté par Maudc 2017-05-29T22:31:41+02:00

Je n'ai pas de mot pour le décrire: ce roman est un chef d'oeuvre, mon plus gros coup de coeur de l'année 2017 et sans doute l'un de mes MM préférés.

Commentaire ajouté par Folize 2017-05-28T19:05:39+02:00

Magnifique : Julien a 91 ans et décide de raconter enfin à sa famille son histoire ; celle d’un jeune homme qui a 19 ans en 1941, qui vit sur les terres familiales avec comme colocataires l’armée allemande, qui a déjà subit des pertes mais qui ne souhaite qu’une chose : protéger sa famille et ses amis. L’arrivée du caporal Engel Heinrich va bouleverser sa vie et les événements font qu’il va devoir faire des choix jusqu’à devenir un membre actif de la résistance… Ce livre bouleversant, captivant, époustouflant, émouvant, sublime est une pure merveille qui vous prend aux tripes, vous fait vibrer et vous coupe le souffle. Il m’a complètement chamboulée avec ce condensé d’émotions à ressentir et ce couple si fascinant dans cette période qui me passionne. Un véritable coup de coeur que je ne peux que vous conseiller!

Commentaire ajouté par ODE53 2017-05-19T00:20:59+02:00

Un livre à la hauteur que j'attendais de lire depuis longtemps

Ce n'est pas mon préfèré de Lily Haime mais il est dans mes romans préférés tout de même.

Comme d'habitude l''ecriture est superbe et l'émotion au rendez-vous.

Les personnages de Lily Haime sont tous aboutis et profonds ce qui rend ses romans passionnants dans l'exploration des sentiments d'amour intenses. Les thèmes de la guerre, de l'intolérance et du combat pour la liberté sont des thèmes importants et originaux qui m'ont appris des choses sur mon pays. Et j'ai aimé que l'auteur montre les allemands qui ont subi eux aussi cette guerre.

Roman à dévorer sans hésitation et que je relirais avec plaisir.

Commentaire ajouté par laubel 2017-05-08T01:04:31+02:00

Je referme ce livre a l'instant en essuyant les dernières larmes qui ont coulé sur les joues et la gorge gonflée par l'émotion . Ce livre est une pépite que chaque lecteur devrait chérir encore et encore . Un bout de l'histoire avec deux hommes que la vie a opposé mais qui les a finalement réuni . Je ne peut pas trouver de mots assez fort pour expliquer a quel point ce livre est magnifique. J'ai pleurer , ris, J'ai aimé , j'ai haï. J'ai eu envie de hurler et j'ai aimer chaque ligne chaque chapitre .

Ce livre est une pépite

Commentaire ajouté par LesTentatrices 2017-05-05T17:55:54+02:00

Un avis + détaillé sur : http://wp.me/p6618l-8Zh

{Helle}

Je fuis en temps normal toutes les histoires qui se réfèrent aux guerres même les films , ce n'ai pas que je n'aime pas ce genre d'histoire c'est plutôt que je n'aime pas le sentiment de Haine qui en découle par la Suite et Il me Faut toujours un moment pour redescendre.

Je me suis cependant laissée tenter par "A l'ombre de nos secret" car c'est une histoire dont le résumé m'a intrigué et surtout parce que c'est Lily Haime et je sais qu'avec sa plume toute en poésie, en douceur et en émotion j'ai fais le pari avec moi même que cette fois ci je n'aurai pas des envies de meurtres.

J'ai le plaisir de vous annoncer que ce fut le cas même si par moment j'ai Vraiment éprouvé une Haine profonde à cause de certains événements survenus.

À l'ombre de nos secrets est une histoire Magnifique, Émouvante et Splendide. J'en suis encore toute retournée.

[...]

À L'ombre de nos secrets en plus d'être l'histoire de Julien et Engel, de leur amour impossible car l'un est Français et même si il n'est pas résistant il risque de le devenir. L'autre est Allemand et se bat pour le 3eme Reich. Est aussi l'histoire de tout un groupe de personnes que j'ai adoré découvrir et qui ont pour certains apporté de la légèreté dans cette histoire sombre et dure remplis d'émotions.

Une Lecture que j'ai adoré et que j'ai Lu d'une traite, un Vrai travaille d'artiste.

"A l'ombre de nos secrets" est sorti 2017-04-12T00:00:00+02:00
background Layer 1 12 Avril

• France : 2017-04-12 (Français)