À l'ombre de nos secrets

Description ajoutée par Gkone 2017-01-13T22:47:28+01:00

Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient pour eux…

En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l'armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l'heure trouble de l'un des plus grands génocides de l'histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l'attirance qu'ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.

L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?

Extrait ajouté par Emy3489 2017-04-17T23:10:30+02:00

« C'est une gangrène... C'est une gangrène qui me bouffe et si tu n'es pas là, si je ne sais pas, j'en meurs à chaque fois... J'en meurs, Engel, alors pourquoi n'es tu pas là ? Pourquoi n'écoutes-tu jamais rien de ce que je te dis ? Pourquoi faut-il que je t'attende et que je hurle ; je hurle en silence, sans même ouvrir la bouche.

Si jamais je te perdais, si jamais, un jour, tu ne revenais pas, je laisserais cette guerre m'emporter.

Je m'accroche à toi comme un naufragé.

Je m'accroche à toi et, quand tu n'es pas là, je me noie. »

Une fois de plus, Lily Haime nous offre une magnifique histoire d'amour. Mais quoi d'étonnant, c'est une habitude avec elle!

C'est l'histoire d'un amour interdit pour plusieurs raisons: parce qu'il est français, parce qu'il est allemand. Parce que ce sont deux hommes à une époque où l'homosexualité est considérée comme une maladie. Parce qu'il se bat pour la liberté, parce qu'il porte l'uniforme de la Wehrmacht. Tant de raisons de se détester et de se faire la guerre, mais des raisons qui n'ont aucun poids face à la puissance de l'amour.

C'est un livre où se côtoient l'amour et la haine. Les plus petites joies aux plus grandes peurs. L'espoir et le désespoir. La violence et la passion.

C'est aussi l'histoire d'une guerre, d'un moment sombre de notre Histoire. Une guerre où rien n'était tout blanc ou tout noir. Où même les héros ont dû entacher leurs âmes irrémédiablement. Ce livre c'est aussi leur histoire.

Un bémol tout de même, qui devient récurrent: la similitude des personnages. Ou tout du moins du personnage principal avec ses autres héros. Julien est un jeune homme fier, fort, intransigeant, dur parfois, passionné tout le temps, un leader charismatique aimé de tous. A travers lui j'ai revu Mathias, Alexandre, Gabriel... A tel point que certaines réactions, certains déroulés de l'histoire en étaient prévisibles. Et si j'aime toujours autant ses livres, si la plume de Lily est toujours aussi magnifique et qu'elle reste un de mes auteurs préférés, j'ai un peu perdu l'émoi et l'exaltation des 1ers livres.

Mais la fin... La fin! Elle a, comme avec "Déferlante", fait passé ce livre d'excellent à coup de cœur. La fin m'a émue, m'a bouleversée, m'a fait un peu pleurer. Magnifique!

Lily est une magicienne des mots. Elle sublime chaque émotion et j'attendrai toujours ses livres avec impatience mais j'attends une chose maintenant, c'est d'être à nouveau surprise, qu'elle se réinvente et sorte peut-être de cette case dans laquelle est est.

Dernière chose, qui n'a rien à voir avec la qualité de l'histoire mais tout avec le prix. Déjà que presque 10€ pour une e-book c'est abusé, j'estime qu'on est en droit d'avoir un produit finit impeccable. Ce n'est pas le cas ici. Il y a quelques coquilles de-ci, de-là, qui ne devraient rien avoir à faire dans un livre de ce prix-là.

Bon ba voilà ... C'est terminé. Et que dire de ce livre ?

Je crois que le simple fait de dire "c'est un Lily Haime" suffit.

Et pourtant ...

Et pourtant il y a tellement d'autres choses à dire sur lui !

J'étais déjà persuadée du talent de l'auteur mais là... Là je suis vraiment bouleversée. Je ressors avec cette sensation dans le ventre.

C'est dur de lire ce livre. C'est dur mais en même temps c'est si beau. Car tout au long de ma lecture, je l'ai lu en tant que Française. Et je n'arrêtais pas de me poser des questions. Comment aurais-je réagis ? On voit d'un autre œil les cours d'histoires qu'on nous enseigne sur la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire touche une corde sensible.

L'histoire de "Julian" et Engel ... C'est juste tellement beau. Tellement fort.

Je ne sais pas comment m'exprimer. D'un côté, bien sûr, c'est leur histoire mais de l'autre ... C'est tellement plus !

Il y a eux. Il y a les personnages secondaires. Et il y a la guerre.

Il y a des séparations, des retrouvailles, du sang, des larmes ! Et ça nous tue !

J'ai lu ce livre avec la boule au ventre. Vont-ils s'en sortir ? Vont-ils mourir ? Vont-ils se déchirer ? Ou au contraire, réussir toutes ces épreuves et en ressortir plus fort ?

Tout au long du livre, on a cette peur qui nous tenaille, et cela prouve une fois encore le talent de Lily Haime.

J'aimerais en dire tellement plus sur ce livre mais c'est impossible car c'est risqué de gâcher votre lecture.

Simplement foncé.

J'en ai lu des histoires d'amours, mais celle-ci est de loin une des plus belles, des plus fortes et bouleversantes que j'ai pu lire. Vraiment si vous cherchez quelque chose de magnifique foncez. En revanche, attention aux âmes trop sensibles car l'auteur torture ses personnages.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par phoenixcendre 2018-04-21T23:15:04+02:00

Commentaire ajouté par CaraCerise 2021-03-14T21:09:03+01:00
Commentaire ajouté par Idole 2020-12-28T11:51:55+01:00

Tout simplement magnifique !

Il m'a fallu une semaine pour lire ce livre. Non pas que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, bien au contraire. J'ai adoré absolument tout de ce livre, le contexte, l'histoire, les personnages qui émaillent le récit, et bien sûr Julien et Engel. Leurs doutes, leurs peurs, les épreuves, mêmes les blessures qu'ils s'infligent intentionnellement ou non.

Pourtant, dès les premières pages il m'a paru évident que c'était un de ces récits qui se savourent, comme un chocolat que l'on laisse fondre sur la langue afin d'en apprécier le goût plus longtemps. Alors je l'ai fait trainer, m'astreignant à n'en lire qu'une cinquantaine de pages par jour, là où j'aurais voulu pouvoir tout lâcher pour m'y plonger corps et âme et ne plus penser à rien d'autre.

Page après page, j'ai laissé les mots m'imprégner, m'envelopper de leur poésie, de leur charme un peu dur parfois, un rien violent mais toujours beau et tendre. A plusieurs reprises j'ai relu des passages pour le simple plaisir de les ressentir pleinement, les récitant à voix haute comme s'ils pouvaient prendre consistance et devenir réels une fois à l'air libre.

Car l'histoire de Engel et Julien est pleine de poésie, d'amour et d'une dureté qui nous prend aux tripes. C'est une de ces histoires qui restent dans un coin de notre cœur bien après que l'on en ait tourné la dernière page.

J'avais déjà lu, entre autres, et adoré "Ainsi battent les cœurs amoureux" qui avait été une vraie révélation. Puis "A chacun de nos souffles" qui m'avait laissée sans voix, mais avec une larme au coin de l'œil. Mais je crois que celui-ci les surpasse encore.

Alors, si je peux adresser un mot à Lily Haime aujourd'hui, c'est un grand MERCI pour ce moment exceptionnel que tu m'as permis de vivre grâce à ces quelques pages merveilleuses, qui resteront pour moi inoubliables !

Commentaire ajouté par Trachelle 2020-10-30T19:04:01+01:00

Un vrai coup de cœur!

Un magnifique hommage à tous ceux qui ont vécu, se sont battus, ont résisté pour nous permettre de vivre libre!

Commentaire ajouté par chlxxe 2020-10-11T07:41:11+02:00

A l'ombre de nos secrets est une histoire magnifique !

La plume de Lily Haime est fabuleuse et très addictive !

Le contexte historique est bien développé et la romance est poignante mais tellement belle.

Ce livre m'a fait passer par tout un tas d'émotions qui fait que je ne peux que le recommander !

Commentaire ajouté par minette467 2020-09-30T01:19:03+02:00

Ce livre m'a littéralement coupé le souffle !

Contrairement à ce que l'on peut croire, le contexte historique est extrêmement bien détaillé sans pour autant empiéter sur la romance, ce que j'ai tout particulièrement apprécié.

Et que dire de cette romance ! Elle représente à elle seule toutes les facettes de la Passion, celle qui vous prend aux tripes, vous tord la gorge et les entrailles et vous maintient en haleine du début à la fin.

Commentaire ajouté par Odlag 2020-09-05T15:36:06+02:00

À l'ombre de nos secrets est le sixième roman de Lily Haime que je lis et, comme toujours, je n'ai pas été déçue. Le talent de cette autrice, c'est de créer des personnages complexes et forts, des intrigues toujours très intéressantes, et d'être capable de susciter toute une palette d'émotions de manière particulièrement efficace.

[...]

En bref...

Comme toujours, Lily Haime et sa plume magnifiquement poétique touchent le lecteur en plein cœur. À l'ombre de nos secrets est un roman poignant qui rend hommage à ceux qui se sont battus à leur manière pour leur liberté et leur survie à travers l'histoire particulièrement émouvante de personnages forts. Ce qui nous est conté ici, c'est le combat de français ordinaires qui désiraient seulement retrouver leur vie, mais également celle des ces soldats allemands enrôlés de force pour des convictions qu'ils ne partageaient pas. Nous nous retrouvons là face à l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale : l'Occupation, les collabos (de gros hypocrites qui s'en sont très bien sortis à la fin) et la Résistance (beaucoup sont morts pour défendre leur liberté), la valorisation d'une race et l'extermination programmée de tout un peuple... Dans ce contexte, au milieu de toutes ces horreurs, Lily Haime nous raconte aussi l'amour : celui d'un jeune français et d'un soldat allemand qui vont se battre pour rester ensemble ; celui d'une famille soudée, composée de personnes liées par le sang ou simplement par une amitié très forte et qui vont se défendre les uns les autres face à l'ennemi. Malgré les nombreuses ellipses qui empêchent de suivre plus en détails la relation du couple principal, nous avons là un roman réussi face auquel il est impossible de rester insensible, tellement les émotions qu'il suscite sont fortes.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2020/08/a-l-ombre-de-nos-secrets-lily-haime.html

Commentaire ajouté par arnophie29 2020-08-27T10:20:51+02:00

Fan des livres sur la seconde guerre mondiale, j'ai été passionnée par cette histoire. A travers l'histoire d'amour entre Julien et Engel, l'auteur nous fait vibrer tout au long de la guerre avec un récit bien détaillé et très intéressant.

Un superbe livre !

Commentaire ajouté par Ericnorthman95 2020-08-18T00:32:03+02:00

Histoire dure mais belle, qui prend aux tripes. On sent que l'auteure a fait beaucoup de recherches sur cette période sombre de l'histoire de notre pays. Ce livre aborde une romance aussi belle qu'elle est compliquée. Deux protagonistes que tout opposent mais qui s'unissent pour un même but : la liberté. L'amour, même imparfait, bien qu'il ne règle pas tous nos problèmes; nous permet de s'accepter un peu plus et de se voir du point de vue de l'autre. Les personnages évoluent, tant bien que mal, et apprennent à accepter et vivre avec leurs erreurs et leurs passés. À lire, je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Violette13000 2020-07-22T16:15:54+02:00

Un livre qui pour la première fois à réussi à me donner des frissons tant l'histoire entre les deux personnages principaux est forte. Il y a là le sentiment pure d'un amour difficile piétinant sur l'époque qu'était la seconde guerre mondiale ainsi que sur celui des inégalités. Fort et puissant à chaque lignes qu'on a du mal à s'en défaire lorsque l'on ferme le livre, il n'y aurait qu'un petit détail négatif ce serait son nombre de page. Beaucoup trop court qu'on peut facilement le terminer en une journée. Tachez donc de prendre votre temps lorsque vous le lisez. Sinon c'est un très beau et bon roman qui traite l'homosexualité avec brio ans tabou ni préjugés. Gros bémol le coté historique comporte trop d'anachronismes, d'erreurs et d'invraisemblances...

Commentaire ajouté par valy14 2020-07-20T12:18:17+02:00

déjà lu à deux reprises. comment dire, ce livre est bouleversant, l'histoire d'un amour impossible au milieu d'une guerre historique. c'est génial, chaque personnage est travaillé, approfondi, intéressant. je n'ai rien d'autres à dire que parfait

À l'ombre de nos secrets

• France : 2017-04-12 (Français)

Gaby93 le place en liste or
2021-03-04T18:26:13+01:00