Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Pays de la liberté



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-08-27T14:47:20+02:00

Résumé

Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anticonformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards pour faire naître l'attirance des cœurs. Mais dans la société anglaise du XVIIIᵉ siècle, ils n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que dans la plantation de Virginie où on l'a déporté pour le travail forcé. Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin...

L'auteur des Piliers de la Terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l'aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice.

Traduit de l'anglais par Jean Rosenthal.

[Source : Éditions Le Livre de Poche 2016]

Afficher en entier

Classement en biblio - 449 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-21T21:09:12+01:00

Autour de l'église s'entassaient quelques masures de fermiers : des cabanes rondes, un feu au milieu du sol en terre battue, avec un trou dans le toit pour laisser passer la fumée. Une pièce unique que partageaient tout l'hiver gens et bestiaux. Les maisons des mineurs, plus haut sur le Glen à proximité des puits, étaient un peu mieux : elles aussi avaient un sol en terre battue et un toit en mottes de gazon, mais chacune avait une cheminée avec un vrai conduit et une vitre sur la petite fenêtre auprès de la porte.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Oasis2017 2024-03-29T19:36:02+01:00
Argent

Ken Follet nous donne une prenante incarnation de la lutte pour la liberté à travers Mack et Lizzie, les personnages principaux. C'est comme s'il souhaitait nous rappeler sa lente et fastidieuse acquisition, en un mot, son prix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-12-20T16:47:32+01:00
Lu aussi

Lizzie et le charbonnier.

Il s'agit d'une romance historique entre Mack, un mineur réduit en esclavage et une demoiselle indépendante, Lizzie, au XVIIIe siècle en Ecosse.

C'est le troisième roman de Ken Follet que je lis, mais je n'accroche pas…

La lecture fut laborieuse, malgré les belles descriptions de l'Ecosse et de Londres dans ce XVIIIe siècle que j'adore…

Les personnages sont assez stéréotypés : un ouvrier qui réclame son indépendance, une jeune fille de bonne famille, volontaire et anticonformiste qui s'éprend de lui. Il y a aussi des secrets de famille, des personnages particulièrement retors et haïssables, des femmes soumises…

Leurs rencontres, leurs attirances, leurs vies chaotiques, leurs blessures sont trop décrites ; on aborde le départ pour la Virginie, une colonie anglaise qu'à la page 290 sur un roman de 477 pages !

Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, ni comprendre leurs caractères, et participer à leur évolution…

J'ai trouvé Lizzie particulièrement osée, intrigante et même libertaire, ne supportant aucune autorité, aucune loi ni coutume !

Le style est très simple, voire simpliste, ou peut-être mal traduit ?

J'ai été étonnée d'apprendre, qu'en Ecosse, une loi prévoyait que les mineurs de charbon appartenaient au propriétaire de la mine ; dès qu'un homme a travaillé un an et un jour, il perdait sa liberté !

J'ai apprécié la description des bagnards, envoyés dans les colonies en sanction d'une infraction comme un vol, qui doivent y travailler durant sept années sans être payés et vendus comme des esclaves !

De ce pays de la liberté que sont les futurs Etats Unis, il n'est pas beaucoup question…

J'aurais aimé que la partie consacrée à cette colonie soit plus développée, surtout qu'à ce moment, les colons contestent les impôts réclamés par l'Angleterre et débutent leur guerre d'indépendance !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-08-27T14:40:00+02:00
Or

Ken Follett fait partie de ces auteurs vers qui je reviens de temps en temps. Il ne m'a jusque-là pas encore déçue, j'aime beaucoup la façon dont il dépeint ses personnages dans des époques et lieux très diversifiés, ainsi que ses choix éclectiques quant aux sujets/thèmes qu'il aborde.

"Le pays de la liberté" nous embarque quelques siècles en arrière, dans les années 1760 plus précisément. Nous y suivons tour à tour Lizzie et Mack dont la route sera étroitement liée. L'histoire se découpe en trois parties, avec des événements qui ont lieu à trois endroits différents. Lizzie faisant partie de la haute aristocratie et Mack des gens du peuple, nous avons l'occasion de découvrir les événements historiques du moment de deux points de vue bien différents, et ce quelque soit l'endroit où leur destin les porte.

Ainsi, c'est en Écosse que débute l'histoire, où il y est essentiellement question de l'extraction du charbon dans les mines, des conditions de travail et de la vie rude des mineurs. Puis nous quitterons l'Écosse pour Londres, où cette fois-ci nous serons au plus près des dockers, où seront évoqués les droits des ouvriers et les grèves. Et enfin, nous embarquerons sur le Rosebud pour une colonie de l'autre côté de l'océan, appelée la Virginie, où nous y suivrons la vie des colons, des forçats et des esclaves dans une plantation de tabac.

Soif de liberté et d'aventures, injustice et exploitation, différence des classes sociales, travail forcé et lutte pour survivre, le tout saupoudré d'un peu d'amour, d'amitié, de haine, de conspiration et de trahison, et nous obtenons une intrigue captivante.

Comme à son habitude, Ken Follett sait de quoi il parle, on y perçoit un travail de recherche minutieux quant au contexte et événements historiques dans lesquels se déroule l'action. Ses personnages, peut-être un peu caricaturaux (comme souvent), n'en sont pas moins hauts en couleur, et attachants pour la plupart (s'ils sont des gentils !). On aime à les voir évoluer, se croiser, suivre leur destinée là où le vent les porte. Leur est octroyée une personnalité propre à chacun, vivace, façonnée par le milieu social dans lequel ils ont grandi.

Et puis, la fin sous haute-tension donne des palpitations. J'ai adoré ressentir toute cette tension due aux dangers de la traque, à la peur d'être pris et à l'incertitude de vivre enfin libre. Un final haletant et fascinant !

J'ai une nouvelle fois passé un excellent moment de lecture grâce à Ken Follett. Une fois de plus, il nous offre ici un roman à l'intrigue et au contexte bien construits, avec des personnages admirables et courageux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josephine86 2023-03-26T19:12:04+02:00
Argent

Ouvrage d'une rare qualité littéraire. J'ai aimé les personnages, l'époque citée et la chute. Un incontournable comme Ken Follett sait faire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2023-01-17T00:01:45+01:00
Diamant

Superbe !

Un roman dévoré en 3 jours. Happée par l'histoire de Mach, mineur rêvant de libérté, on ne peut que soutenir ce héros juste et téméraire. On y découvre une société divisée par l'esclavage, où les révoltes grondent et aussi l'installation des pionniers aux États-Unis. Le suspense est omniprésent et différentes émotions nous tiennent en haleine.

Un très beau roman !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-12T15:47:48+02:00
Diamant

Quel roman passionnant ! dès les premières pages j’ai été charmé par la plume de l’auteur et par l’histoire. Je me suis toute de suite attachée à Lizzie, cette jeune femme qui ne se comporte pas comme devrait l’être une dame de son rang, n’hésitant pas du coup à se déguiser en homme pour se rendre sur des lieux qui attisent sa curiosité. C’est de cette manière qu’elle découvrira, entre autres, les conditions et le danger du travail dans les mines de charbon et c’est là aussi, qu’elle croisera Mack. C’est ainsi que son regard sur les esclaves va aussi changer car elle a beau êtres de l’aristocratie, elle a aussi un cœur et ne supporte pas que ces hommes soient maltraités.

Mack est quant à lui un jeune homme très endurant avec du tempérament et qui est prêt à tout pour gagner sa liberté.

Mack et Lizzie, venant de monde différent, sont tous deux très attachants et on ne peut qu’admirer leur courage et leur détermination. Même si Lizzie se retrouve mariée à l’un des fils Jamisson, il y a toujours Mack sur son chemin et donc, on se doute évidemment du dénouement de cette passion amoureuse mais pas ce qu’ils vont devoir endurer pour avoir leur liberté.

Ce roman n’est pas qu’une histoire d’amour passionnante, c’est aussi un beau récit historique dans lequel on apprend de nombreuses choses sur le travail des mines et celui sur les docks et avant tout sur le traitement des esclaves et des forçats. Il y a aussi beaucoup de choses intéressantes sur la société anglaise et sa politique qui nous sont relatées.

Pour conclure, j’ai adoré ce roman qui est très captivant et dont les personnages sont si touchants, qu’on ne veut pas les quitter lorsque la dernière page du livre se ferme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-01-11T08:26:05+01:00
Argent

Une très bonne saga historique signée Ken Follet, dont j'ai énormément aimé le suspense et qui m'a émue, pour ne pas dire profondément choquée, à l'évocation du sort des esclaves, des travailleurs forcés et de la justice en Angleterre telle qu'elle se pratiquait au XVIIIème siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2021-06-09T10:41:59+02:00
Or

Bonjour tout le monde. Le jour où j'ai reçu à la fois ce livre et le tome 1 des "Aventures de Gilles Belmonte", je reconnais que j'étais si impatient de commencer "Le Pays de la Liberté" que j'ai fini par le lire lundi dernier en fin d'après-midi. Sincèrement, j'ai aimé ce roman qui nous présente l'esclavage dans les mines de charbon en Ecosse. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que l'histoire de Mack et Lizzie ressemble à celle de Jack Jackson et d'Aliena de Shiring. Demain je commencerai la lecture du tome 1 des "Aventures de Gilles Belmonte" parce que j'ai besoin de repos.

Pour finir, je vais partir en vacances dimanche et mercredi prochain, j'irai commander "Le Code Rebecca" de Ken Follett et "Villa Imago" d'Eric Marchal. Je suis impatient de commencer ce tome 1 de "Gilles Belmonte" qui me paraît très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2021-05-21T15:03:07+02:00
Or

Bonjour tout le monde. Je voudrais vous avertir que je n'ai pas encore lu ce livre-ci et que je projette de le lire prochainement avant "Le Code Rebecca". Comme je serai bientôt en vacances, j'en profiterai pour essayer de trouver ce dernier dès que j'aurai fini de lire celui-ci. Je suis bien impatient de savoir de quoi cette histoire parle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2021-04-26T18:46:54+02:00
Argent

Une fantastique épopée! A un certain moment j'ai eu du mal dans ma lecture à cause du héro malmené dont le seul crime était de vouloir être libre par conséquent j'avais le cœur serré. Malgré tout l'auteur m'a transporté à une autre époque et j'ai surtout aimé la dernière partie qui se déroule en Virginie.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Pays de la liberté

  • France : 2010-11-04 - Poche (Français)

Activité récente

choupys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T23:27:18+01:00

Titres alternatifs

  • A place called freedom - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 449
Commentaires 45
extraits 31
Evaluations 90
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode