Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Conte de fées



Description ajoutée par Phiphi73 2023-12-27T14:15:43+01:00

Résumé

Charlie Reade ressemble à un adolescent typique, bon au baseball et au football, et un étudiant décent. Mais il porte un lourd fardeau. Sa mère a été tuée dans un accident virant en délit de fuite quand il n’avait que 7 ans, et le deuil a conduit son père dans l’alcoolisme. Charlie a appris à devenir s’occuper de lui-même et de son père. Puis, quand Charlie a eu 17 ans, il rencontre Howard Bowditch, un solitaire avec un gros chien qui habite dans la maison au sommet d’une grande colline. Dans la cour se trouve un cabanon fermé à clé dont proviennent d’étrange sons, comme si une créature essaye d’en échapper. Quand M. Bowditch décède, il laisse la maison à Charlie, ainsi qu’un gros lot d’or, une cassette racontant une histoire impossible à croire et une responsabilité bien trop grande pour les épaules d’un garçon.

Parce que dans ce cabanon se trouve un portail vers un autre monde, un monde dont les habitants sont en danger et dont les monstrueux dirigeants vont peut-être détruire leur monde et le notre. Dans cet univers parallèle, où deux lunes voguent à travers le ciel, et les grandes tours de palaces tentaculaires transpercent les nuages, se trouvent des princes et princesses exilés qui souffrent d’horribles punitions ; il y a des donjons ; il y a des jeux dans lesquelles des hommes et femmes doivent se battre à mort pour l’amusement de “l’élu juste”. Et un cadran solaire magique qui permet de revenir dans le passé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 352 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par catf 2023-04-15T18:03:29+02:00

"Un homme courageux offre son aide. Un lâche se contente d'offrir des cadeaux."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Semaine à marquer d'une pierre de la couleur qui vous sied. Pour ma part, je choisirai une pierre bleue, de la couleur de la couverture du roman.

Quittez cet air interloqué, je vous explique.

Stephen King est mon auteur chouchou-doudou, et jusqu'à ces dernières années, je me jetais systématiquement sur tout nouvel écrit. Et puis à un moment, j'ai arrêté, prise par d'autres urgences.

Entretemps, j'ai relu d'autres livres plus anciens, mais aucun nouveau.

Et puis d'un coup, j'ai eu envie d'en lire un, parce qu'il faut dire que si je jette l'oeil sur ses anciens, je me les referais bien tous.

Et Conte de fées m'a tendu les bras.

Événement remarquable, d'où la pierre. :)

J'ai commencé ma lecture, tous poils au garde-à-vous, l'émotion au bord du coeur. Je savourais chaque mot, chaque phrase.

C'était magique.

Conte de fées représente 1000 pages sur liseuse, il faut dire.... J'ai passé plusieurs jours en compagnie de l'écrivain.

Immersion immédiate dans la vie de Charlie, 17 ans, sportif d'excellent niveau dans plusieurs équipes.

Il vit dans un village avec ses parents, plutôt modestes, mais aimants. Jusqu'au jour où en traversant un pont pour aller acheter un poulet, sa maman s'est fait renverser par une voiture. Je vous passe les détails, vous les verrez dans le livre.

Son père ne s'en remettant pas, il sombre dans l'alcoolisme.

Le paysage s'est quelque peu assombri pour notre Charlie, qui se met à faire quelques bêtises avec un ami qui l'entraîne un chouia.

D'un autre côté, il ne sait pas comment aider son père, ça le désespère.

Un jour, alors qu'il se rendait au lycée, il entend un chien aboyer et des gémissements.

La maison, j'vous dis pas... elle aurait pu abriter Norman Bates. Personne ne s'en approche volontairement.

Mais Charlie va voir; Il découvre un vieux berger allemand fifille auprès de son maître, lequel est tombé de l'échelle à l'aide de laquelle il débouchait la gouttière. Rassurez-vous, la gouttière n'a rien !

L'homme, âgé et acariâtre, ne le reçoit pas vraiment aimablement. Mais bon, il a une jambe cassée, donc il ne peut qu'accepter l'aide de l'adolescent.

La chienne s'appelle Radar et j'en suis tombée amoureuse, bien évidemment.

Je vous laisse découvrir les péripéties qui s'ensuivent.

Charlie apprend à connaître le vieillard. Est-il un vieillard ordinaire ? Que nenni.

Il sera amené à confier une mission à Charlie et le jeune garçon découvrira un autre monde.

Stephen King jouera avec les personnages et auteurs de contes, de fées si l'on veut. Comme il le dit "Ce n'est pas ce genre de Conte de fées".

Ce roman est un hommage à Lovecraft. L'auteur évoque Poe, Grimm... etc.

Une vraie mine de références culturelles, mais j'ai tout reconnu, donc à la portée du premier venu.

Comme d'habitude, ses opinions personnelles se glissent dans le récit.

J'ai adoré les personnages, y compris les secondaires qui sont bien croqués, même si certains ne font que passer.

Je me suis attachée à Charlie, à Radar, et à bien d'autres.

La fantasy n'est pas du tout ma tasse de thé, pourtant. Je n'en ai quasiment jamais lu, du reste. Mais là je n'ai pas du tout été perdue.

Je ne tarderai pas autant à lire un nouveau S.K., c'est sûr et certain.

.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-03T09:43:16+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Omotsmagiques 2024-04-24T17:28:49+02:00
PAL

« 𝓒𝓸𝓷𝓽𝓮 𝓭𝓮 𝓯é𝓮𝓼 » m'a fait vivre un véritable tourbillon d'émotions. Dès les premières pages, j'ai été ému aux larmes par l'histoire poignante de Charlie. Les personnages, particulièrement Radar le chien, sont incroyablement attachants et bien développés. Ce livre nous fait rêver et voyager dans un univers fantastique où l'imagination règne en maître. Stephen King nous offre ici une œuvre fascinante qui mélange habilement réalité et fantastique, nous rappelant pourquoi il est considéré comme un maître du conte moderne. Une véritable pépite que je recommande à tous ceux qui cherchent à s'évader dans un récit riche et captivant.

Préparez-vous à être transporté dans un monde où le fantastique et le réel se rencontrent de la manière la plus magique qui soit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2024-04-12T16:38:53+02:00
Or

J’ai beaucoup aimé ce roman, de la fantasy très appréciable, très recherchée. Beaucoup de références intéressantes. Par contre j’ai trouvé quelques longueurs, le livre aurait mérité d’être plus court.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clecledu29 2024-04-12T08:40:57+02:00
Diamant

On ressent très bien le style de l'auteur dans la première partie, personnages très américains, le baseball encore une fois présent. Dès que le côté super naturel prend le pas, c'est aussi une des marques de l'auteur. J'ai aimé la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maeva-2342 2024-04-08T21:44:53+02:00
Diamant

Gros coup de cœur pour ce livre. J’ai adoré l’histoire et j’étais triste de le terminer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2024-03-26T17:17:22+01:00
Bronze

Un conte à la Stephen King. J'ai trouvé ce roman un peu différent du style habituel de l'auteur. On y retrouve sa plume efficace et la certitude que le travail de recherche qui mène à ce récit a été titanesque mais on n'est pas dans le registre de l'horreur et l'histoire est quelque peu prévisible car elle suit vraiment le schéma du conte de fée.

Mais parlons d'abord de la mise en page du roman, une sublime illustration débute chaque chapitre, accompagnée de termes clés qui vous spoilent un peu votre future lecture (je déconseille de feuilleter le livre pour découvrir les illustrations en avance car la fin y est TOUT BONNEMENT représentée, autant lire le dernier chapitre directement...). C'est donc à la fois un choix créatif qui appuie le style du récit et une décision dangereuse pour les lecteurs trop curieux.

La première partie du récit est prenante, on ressent une vraie tension et c'est impossible de lâcher le livre. Ce huis-clos de personnages masculins n'est pas dérangeant dans le sens où on n'est pas face à des caricatures. Chacun est présenté avec ses failles et ses qualités, c'est très agréable. Evidement, j'ai beaucoup adhéré à l'histoire grâce au personnage de Radar. Donnez-moi un chien et je suis au paradis, surtout si on en fait un personnage principal (pour une fois qu'on a un conte centré sur un chien et pas sur une princesse, ne venez pas me dire que l'histoire n'a rien d'original). Je ne vous spoile pas le monde fantastique mais j'avoue que j'en aurais espéré plus de la part de King,

Le livre est sympa mais 730 pages c'était peut être un peu trop et j'ai fini par perdre le fil, passant malheureusement à côté du coup de coeur. Néanmoins, il s'agit là d'un très beau conte, gorgé d'humour, d'amour (mais pas trop, ça reste Stephen King heureusement) et de péripéties.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al3x93 2024-03-24T10:32:43+01:00
Argent

Une première moitié excellente, mais ensuite le récit est un peu long et lourd à la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 7Elodie 2024-02-23T22:56:54+01:00
Argent

Livre étonnant et fantastique.

Les détails sont incroyables sans pour autant être trop.

Incroyable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biloue62 2024-02-13T12:30:25+01:00
Diamant

Du grand Stephen King.

Le maitre réussit à nous faire vivre deux histoires en une :

- celle très positive de Charlie, 17 ans, qui vient en aide et devient auxiliaire de vie pour Howard Bowdich. En effet, le vieux monsieur fait une chute très ennuyeuse qui l'amène à être transporter et à séjourner assez longtemps à l'hôpital. D'abord attiré par le besoin de secours de sa chienne, Radar, qui ne peut rester seule pendant son hospitalisation, Charlie devient ami avec le vieil homme. Il souhaite l'aider par bonté d'âme mais ce dernier compte à le payer. Charlie se demande d'ailleurs d ou provient l'argent car le vieil homme a payé l'hôpital rubis sur ongle; Charlie ne tarde pas à le découvrir et se pose énormément de questions. Spoiler(cliquez pour révéler)L'or provient d'Empis, monde imaginaire ou on peut aller via un escalier qui se situe dans le chalet d Howard Bowdich. Le vieil homme finit par mourir et lègue sa fortune entière à Charlie, et lui demande d'aller rajeunir radar au cadran solaire d'Empis

- celle plus mouvementée d'un monde imaginaire ou nous avons des habitants très courtois car ils connaissent Monsieur Bowdich et sont près à aider Charlie dans sa quête Spoiler(cliquez pour révéler)amener Radar, qui n'en a plus pour longtemps, à aller jusqu'à un cadran solaire qui fait rajeunir dans ce monde.

Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré la gentillesse des habitants, le monde est dirigé par Flight Killer qui dès la nuit tombée, kidnappe les habitants qui sortent de chez eux.

Charlie va réussir à sauver Radar, sera kidnappé et terrassera Flight Killer. Puis, il rentre chez lui avec une Radar de 4 ans.

Un très beau roman sur la complicité entre l'humain et son/ses maitres. J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-07T16:35:14+01:00
Or

Après la fiction historique et le voyage dans le temps avec « 22/11/63 », le fantastique et le paranormal avec « Joyland », l'horreur et le thriller surnaturel avec « Simetierre », j'ai choisi un genre pour lequel j'ai une affinité particulière depuis toujours, la Fantasy.

Je dois bien avouer que Stephen King parcourt les différents genres littéraires avec aisance et efficacité. Ce que j'apprécie particulièrement dans ses romans, c'est sa façon de dessiner lentement ses décors, ses personnages, les habillant d'un passé, d'une personnalité, d'expériences, d'un regard sur le monde. Il a cette capacité à nous rendre ses personnages proches, on les voit de l'intérieur, on saisit leurs pensées et on perçoit leurs émotions, leurs sentiments, leurs désirs, leurs faiblesses.

*

Charlie Reade n'a que dix ans lorsque sa mère est tuée dans un accident de la voie publique. Son père sombre de jour en jour dans l'alcoolisme, le laissant seul, livré à lui-même.

« La peur et le chagrin laissent des traces. »

L'histoire débute réellement quelques années plus tard, au moment où, rentrant du lycée, il sauve un de ses voisins, Howard Bowditch. Il connaît peu ce vieil homme bougon et solitaire qui, avec son vieux berger allemand Radar, fait peur aux enfants du quartier, mais il va décider de l'aider et se prend très vite d'affection pour l'homme et son chien.

Howard Bowditch est un vieil homme mystérieux et cachotier qui vit replié sur lui-même dans sa grande maison isolée. Et pour cause, son passé est étrange et renferme de sombres secrets. Charlie, en s'insinuant dans son quotidien, va gagner sa confiance et percer les défenses du vieil homme qui va lui ouvrir les portes du monde d'Empis.

Imperceptiblement, l'auteur s'aventure sur les territoires de l'imaginaire où fiction et imaginaire, contes de fées et réalité s'entremêlent. Il insère des petites touches d'étrangetés, des bruits insolites et inquiétants pour finalement nous faire basculer totalement dans un monde fantastique qui nous ramène aux contes qui ont bercé notre enfance et nos rêves d'enfant.

*

J'ai adoré ces liens d'amitié et de solidarité intergénérationnelles qui lient peu à peu les personnages. le regard du narrateur est doux, un brin nostalgique et triste. Il m'a rappelé le héros de Joyland, Devin Jones.

« Il y a un puits sombre en chacun de nous. Et il ne se tarit jamais. Mais vous vous y abreuvez à vos risques et périls. Car c'est une eau empoisonnée. »

Un mention spéciale pour Radar : comme Charlie, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage canin !

« … je crois que les chiens sentent la nature profonde des gens et ils se fichent de leur apparence. »

*

A partir du moment où le pays d'Empis se dévoile, le lecteur glisse dans la magie du monde merveilleux des contes de fées peuplé de créatures fantastiques, d'animaux qui parlent. Mais cet univers enchanteur se meurt, envahi par un mal pernicieux où les hommes semblent atteints d'une terrible malédiction, où les papillons monarques meurent par milliers.

« La grandeur et la beauté ont été remplacées par la grisaille, la malédiction et la maladie. »

L'auteur a réussi à trouver ce juste équilibre entre douceur et tension, entre vie et mort, entre l'univers des contes de notre enfance et le passage délicat au monde des adultes. J'ai été à nouveau conquise par ses talents de conteur, par l'univers dépaysant qu'il développe, par le développement de ses personnages pour lesquels j'ai eu un profond attachement, par son style ample et immersif, par son atmosphère très réaliste et visuelle qui se teinte de magie, de tension, d'inquiétude et de détresse.

Mais pour tout avouer, j'ai été moins sensible à la deuxième moitié du roman où le bien et le mal s'affrontent, où un adolescent discret se transforme en prince et tombe amoureux de la princesse de ce royaume. Plus tendue, plus dans l'action, elle m'a cependant moins touchée émotionnellement, même si j'ai aimé ce monde magique à la beauté fragile.

*

Stephen King a vraiment un style fluide très agréable à lire. J'aime ses récits où chaque détail fait appel à notre imaginaire, dessinant page après page un monde inconnu nourri de nombreuses références littéraires ou cinématographiques, notamment les frères Grimm, Charles Perrault, Lovecraft ou Bram Stoker, en passant par Walt Disney, Star Wars ou encore la maison hantée dans « Psychose » d'Alfred Hitchcock.

*

Pour finir, je dirais que l'histoire porte en elle le charme de ses personnages, une atmosphère à la fois nostalgique et merveilleuse, une histoire pleine de rebondissements, une fantaisie dans son intrigue. Ce roman féérique est une ode aux histoires, aux contes d'hier et d'aujourd'hui.

Mon plaisir de lecture a été véritable, même si j'ai préféré les autres romans mentionnés plus haut.

« Pour ce qui est du monde d'où je viens… Je pense que tous les mondes sont magiques. On s'y habitue, voilà tout. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2024-02-04T11:04:39+01:00
Lu aussi

Y’avait un indice dans le titre, pourtant…

« Conte de fées »…

Pour autant, je n’y ai pas cru et le début, très King et réaliste, m’a confirmé dans l’idée.

J’étais dans un roman classique, très sympa, dans lequel je suis bien entré…

Et après, ben si, c’est un conte de fée…

On entre dans un interminable cheminement plein de description peu intéressantes à mon goût…

Mon intérêt s’est réveillé avec le cachot mais est retombé avec un nouvel interminable cheminement dans les méandres du royaume.

King est certes un excellent conteur, il narre superbement bien son histoire, avec simplicité et imagination.

Mais il y a tellement trop de longueur et de simplicité dans la résolution des problèmes que je ne m’y suis pas retrouvé…

Afficher en entier

Dates de sortie

Conte de fées

  • France : 2023-04-12 (Français)
  • Canada : 2023-04-24 (Français)
  • USA : 2022-09-06 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Fairy Tale - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 352
Commentaires 55
extraits 43
Evaluations 123
Note globale 8.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode