Crescent City, Tome 3 : Maison de la flamme et de l'ombre

Description ajoutée par PatateB4 2023-12-21T00:10:23+01:00

Un monde de ténèbres.

Une étincelle ardente.

Une explosion d'étoiles.

Piégée dans un autre monde que le sien, Bryce n'a qu'un seul but : retourner sur Midgard et sauver ceux qu'elle aime. Dans ce nouveau royaume fae, elle va devoir user de toute son intelligence pour percer les mystères qu'il renferme et espérer rentrer chez elle. Mais à qui pourra-t-elle faire confiance ?

Hunt a vécu beaucoup de moments sombres dans sa vie, mais celui-ci est peut-être le pire d'entre tous. Enfermé dans les cachots des Asteri, il se remémore les quelques mois de bonheur passés avec sa compagne, sans avoir la moindre idée du sort qui lui a été réservé.

Bryce et Hunt sont prêts à tout risquer pour trouver le moyen de vaincre les Asteri et libérer Midgard de leur emprise. Mais cette lutte pour la survie, la liberté et l'amour pourrait bien leur coûter tout ce qu'ils ont.

Sarah J. Maas, la nouvelle référence en fantasy urbaine adulte, revient pour la suite des aventures de Bryce et Hunt !

"Lidia," he said roughly, "Finding out who you are... it fucked with my head. To know you're the Hind, but also Lidia– also Day. My Day. But now..." He swallowed. "Now?" Her gaze dipped to his mouth. ... "Now I don't fucking care who you are, so long as you're mine." Her eyes shot to his, again full of surprise. "Because I'm yours Day. I'm fucking yours."

Wouah.

Beaucoup d’émotions durant ce bouquin qui conclut les Crescent City.

C’est du grand SJM mais il ne détrônera pas Kingdom Of Ash pour moi.

Du coup sans spoil, oubliez toutes les théories que vous avez vu passer, si certaines ont vu juste la majorité tombent à côté (et tant mieux d’un côté !) et ne vous attendez pas à un avenger ACOTAR TOG CC (j’avoue ma toute petite déception mais je ne désespère pas qu’elle le fasse un jour). C’est un Crescent City, qui conclue et répond aux questions pour cette saga. Quelques personnages du monde ACOTAR font leur petit cameo, certains plus que d’autres mais ce n’est pas un livre pour faire un mix complet.

Pas besoin d’avoir finit TOG (pour nous pauvre français qui n’avons pas le dernier), mais quelques petits clin d’œil sont jetés. Rien d’important pour l’intrigue ou la compréhension générale.

Bryce et Lidia (omg Lidia) sont clairement mes deux personnages et points de vues préférés, mais j’ai majoritairement aimé tous les personnages. Les princes de l’enfer sont vraiment cool, soyons honnête. Franchement Sarah, fait nous une série sur Hel stp 😂

Certains passages sont plus calmes que d’autres mais ça permet de reposer l’intrigue. Franchement le début est tellement intense, au bout de 200 page je me suis dis mais je vais mourir si ça continue à ce rythme de révélation et tout (y’a clairement des révélations toutes les 10 pages).

J’aurai apprécié peut être voir un peu plus les Asteri (hormis Rigelus), pour une fois qu’on avait 6 méchants, au final un seul est développé. Mais bon après quel méchant, j’ai beaucoup aimé les passages avec lui.

Bref je l’ai dévorée en 3 jours en vo, et je pense le relire en vf dans les prochains jours.

Ah et j’avais fait des paris sur qui Bryce allait insulter de Alphahole en premier dans le monde d ACOTAR mais ne vous inquiétez pas, je ne vous le spoilerai pas, hormis que j’ai bien ri.

Et voici mes smiley pendant la lecture des 150 dernières pages :

💔💔☹️😱😱😱😱💔💔💔💔💔🫣😱😱🥵🥵😳😳🤬😡🤬😡🥲🥲🥲😂😂😂😭😭😭🥰🥰🥰

Ça vous montre dans quel état j’étais 🥲🥲

Un très bon livre dans son ensemble, qui finit bien l'histoire (en tout cas pour Bryce). Cependant, il n'est pas au niveau de ce qu'on pourrait attendre de Sarah J.Mass.

Le crossover avec le monde d'ACOTAR est très important permet d'expliquer les liens entre les 2 mondes et leurs histoires. Cependant un peu déçue, on ne voit qu'Azriel et Nesta.

J'ai du mal à croire aux plans surprises que Bryce planifie à l'avance (cela fonctionne pour un personnage comme Aelin mais pas pour Bryce, et Sarah J.Mass essaye trop de les faire se ressembler). Certaines scènes sont convaincantes et d'autres sortent de nulle part.

Pareil, je suis assez déçue par la relation entre Bryce et Hunt dans ce tome : Hunt est assez traumatisé et très hésitant, Bryce est très distante et presque condescendante, et parfois juste insupportable. C'est pour moi 2 personnages qui ont régressé depuis le 1er livre (même si ils ont de très bon moments ).

Ithan et Tharion sont assez inutiles et tournent en rond sur les mêmes problèmes pendant tout le livre.

Par contre Lidia et Ruhn (leur évolution et leur relation) remontent clairement le niveau des personnages.

La confrontation finale avec les Asteri n'est pas aussi épique que ce à quoi on pouvait s'attendre, c'est presque trop facile et trop commode.

Côté écriture, nous sommes tous habitués à ce que les livres soient super longs à ce stade, mais ça se ressent vraiment dans ce tome. Il y a des sections entières qui traînent en longueur et hormis le peu d'action côté ACOTAR au début, il faut attendre la moitié du livre pour que l'intrigue commence à se mettre en place. Mais ensuite, certaines intrigues et présages des livres précédents sont réduits à néant.

On reçoit énormément d'informations dans ce livre (presque trop). Le tome tourne beaucoup autour de l'action et de l'explication des intrigues et des informations données.

Le dénouement de l'histoire semble précipité et les choses s'enchaînent un peu trop vite et de manière trop commode.

Une autre chose qui m'a dérangée, c'est tous les changements de point de vue entre les différents personnages au milieu des chapitres. Ils sont souvent très abruptes et compliquent la lecture, la rendant très peu fluide.

Encore une suite splendide, j'ai dévoré ce livre l'intrigue est géniale ! J'ai peut être eu un peu de mal avec la dernière centaine de page que j'ai trouvé un peu longue, mais rien de bien gênant.

Je pense que c'est réellement un tome où les personnages secondaires brillent et c'est quelque chose qui m'a vraiment plu ! Pour Lidia, Rhun, Tharion, Ithan, Baxian, Hypaxia!

Vraiment ces trois tomes sont remplies de plot twist comme j'adore!!

Spoiler(cliquez pour révéler) Merci du fond du coeur pour la croisé entre les monde de CC et Acotar, j'étais trop heureuse de revoir, Rhys, Nesta et Az 🥰

Et je dédie une mention spéciale pour Tharion, le roi des décisions les plus surprenantes / aléatoire ! Bref on l'adorais déjà avant mais rien que pour ça il est fantastique !

Encore un coup de cœur. Cette autrice est plus que talentueuse. Un livre pleins de rebondissements, tous les personnages ont quelque chose d’attachant (sauf les Asteris 😉). Tout est très bien ficelé, on ne peut qu’aimer le dernier tome de cette trilogie. Bryce et Hunt vont me manquer 😊

Je ne m’étais jamais jetée aussi vite sur une sortie ! (enfin en tout cas plus depuis mon enfance) J’attendais Crescent city 3 tel le messie, et les gars… que dire ? Alors déjà, j’ai passé un excellent moment de lecture, vraiment, je l’ai bouffé avec un grand sourire un peu idiot plaqué sur le visage tout du long. Mais, hélas, il est quand même à mes yeux, moins bon que les deux autres. Mais commençons par le positif. Il n’y a pas à dire, Sarah J. Maas maîtrise à la perfection l’écriture de romantasy aussi passionnantes qu’émouvantes. Et même si ce n’est pas à proprement parler ce qu’on pourrait appeler de la « grande littérature », je passe toujours d’excellents moments avec ses romans et je n’ai pour l’instant pas été réellement déçu par cette autrice. C’est vrai que les tomes de cette saga sont longs (peut-être un peu trop) mais je n’ai eu personnellement aucun mal à m’immerger de nouveau dans cet univers passionnant. Dès les 50 premières pages, j’étais dedans, et je n’ai pas vu les 1 000 pages passer. Alors, oui, c’est long. Mais c’est également extrêmement addictif, et une fois commencé, c’est un roman qu’on a du mal à lâcher… Et celui-là est encore plus addictif que les deux autres, peut-être un peu trop justement.

Je m’explique : il s’y passe TROP de choses ! Franchement, c’est vraiment le seul point que je peux lui reprocher, mais ça m’a quand même pas mal déçue. Tout va trop vite, la conclusion est trop rapide, on va de rebondissement en rebondissement sans jamais avoir le temps de souffler. Et c’est bien parce que les événements sont intenses, les combats bien décrits, les personnages incroyables et tout. Mais j’ai eu tout du long l’impression que l’autrice avait essayé de caser deux bouquins en un seul. Et c’est vraiment dommage parce que dans les précédents, il y avait un bon équilibre entre description d’univers, développement des personnages et intrigue. Là on a juste de l’intrigue avec des combats et des combats. Les côtés enquête, et même un peu politique au sein de la ville ont complètement disparu et la relation entre Bryce et Hunt qui était pourtant l’un des piliers de la série d’après moi est elle aussi mise de côté, comme si une fois établie, les relations n’étaient plus intéressantes aux yeux de l’autrice. Et je sais que je m’étais plainte du trop grand nombre de scène de sexe dans le tome deux, mais là, on a droit à une pauvre scène soft à la fin et c’est tout, comme si l’autrice n’avait tout simplement pas eu le temps de casser les scènes sans combat. Faut trouver un équilibre, les scènes de cul peuvent être bien si elles font avancer l’histoire ! En revanche pour ce qui est le côté crossover (les vrais savent) c’est plutôt chouette et j’ai bien aimé. Je craignais que ça parte dans un truc beaucoup trop loufoque et que ça soit n’importe quoi, mais non, c’était assez sympa et j’ai hâte de voir ce que Sarah J Maas nous réserve pour la suite.

Voilà un troisième tome qui, même si décevant au niveau du rythme, n’en reste pas moins très chouette. Je vous conseille cette saga si vous aimez la romantasy, c’est pour moi l’une des meilleures du genre. Attention cependant, le livre est très gore et contient de nombreuses scènes difficiles.

J'ai adoré le tome 1 et 2, j'avais hâte de connaître la suite ! J'ai aimé l'histoire mais je dois avouer que je suis assez déçu, les émotions sont là, le suspense et les révélations aussi, mais alors.. Des passages de nécromancie qui se répètent, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais j'ai eu du mal finir cette lecture, en grande partie à cause de ça et quelques passages assez long et inutile à mon sens.

Magnifique, j'ai pris du temps à lire ce tome car je ne voulais pas quitter les personnages qui sont attachant. Mais j'ai aimé et ce tome m'a captivé autant que les autres

J'ai enfin lu ce livre, et oh mon dieu !

Je suis passée par toutes un panel d'émotions, et au final j'ai refermer ce livre avec le sentiment d'avoir été passer à la machine à laver et d'en être ressortit toutes essorer et vider .

Ouai clairement il nous fait vivre plein de chose, et le pire c'est que j'ai envie de replonger dedans .

Bon par contre pour éviter la panne de lecture, j'ai du lire une petite romance, sans prise de tête, toute mignonne, avant de me plonger dans d'autres univers xd

Bon je vais éviter de vous spoiler, donc je resterais vague xD

Je peux vous dire que vous allez pleurer, de joie, de tristesse, d'émotions, vous verrez bien mouhahah

Vous allez forcément verser quelque larmesxD

Mais ne vous inquiétez pas, car j'ai aussi ris, lever les yeux au ciel, ou fait ma fangirl mdr

Le tome 1 reste le meilleur pour moi, mais le 3 n'est pas loin derrière :)

Le seule bémol c'est Bryce, elle m'a un peu casser les pieds pas moment, peut-être qu'elle a pris trop d'assurance ( reflechi)

Par contre je suis toujours In love de Hunt , ralala lui je l'aime xD

Evidement, SJM arrive toujours a nous faire croire des choses, pour mieux nous balancer d'autre secret plus tard.

C'est ce que j'adore dans ces livres, on est jamais à l'abris de quoi que ce soit ...

Bon, je n'en dirais pas plus, je vous laisse lire le livre xD

Un très bon tome 3 final à l'image de son héroïne : rebondissements, sacrifice, résilience de soi, dilemme....

Le crossover avec son autre saga "Un palais de roses et d'épines" est intelligent, surprenant et laisse à penser (je l'espère) d'un crossover dans l'autre sens. C’était malicieux, tordant et émouvant d'avoir choisi de lui faire rencontrer certains personnages bien précis. Vive la suite ! Et sa prochaine saga livresque ! L'une de mes autrices préférées !

Citations

Et Bryce dit, avant de s’avancer dans la lumière: « L’amour est tout-puissant. »

Bryce posa une main sur sa joue, effaçant une larme de son pouce. "Regardez mon grand do-minable costaud, dit-elle doucement, mais les larmes épaississaient sa voix aussi. - Comment est-ce que tu arrives à plaisanter dans un moment pareil ?" demanda Hunt, et Bryce s'avança pour l'embrasser. C'était la lumière et l'amour et la vie.

Et Hunt sut qu'il chérirait ce moment pour toujours : celui où Lidia Cervos sortit son arme et tira une balle directement entre les deux yeux du Faucon.

"Pitié, ne vous mettez pas à baiser à côté de nous, marmonna Flynn à quelques pas de là. - Argh", appela Bryce de l'autre côté de l'écurie. Sérieusement ? Ruhn ferma les yeux, luttant contre son excitation. Mais Lidia rit doucement. "Désolée. Pervers", murmura Declan, faisant lui aussi crisser le foin en se tournant. Ruhn revint vers Lidia et vit son sourire, tandis que la joie et la malice illuminaient son visage.

"Je lui ai dit de choisir la vie", murmura tristement AÏdas, posant les yeux sur l'étendue noire étoilée. "Elle ne serait pas Bryce si elle s'était choisie", répondit Hunt d'une voix rauque. Il ne l'aimerait pas autant si elle n'avait pas été le genre de personne prête à sauter dedans.

Autant j'ai vraiment adoré les deux premiers, autant celui-ci a été un peu plus laborieux à lire.

On a droit à de très très nombreuses révélations, c'est parfois compliqué de faire le tri. Mais par contre, l'acheminement est vraiment cool. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'a gênée dans ce déroulement, c'est la voie de la facilité qui a été choisie pour beaucoup de choses. Autant, j'aime les happy end, autant là c'est trop happy pour moi ! Peu de blessés parmi les personnages principaux, aucune mort vraiment importante... Bon. J'en attendais un peu plus j'avoue, mais ainsi soit-il.

Je n'ai pas non plus vraiment aimé l'évolution de la relation entre Hunt et Bryce, que j'aimais pourtant bien. J'ai l'impression qu'on a un manque de communication entre les deux assez présente, et pourtant leurs problèmes se règlent d'eux mêmes par la force de l'amour. Alors. J'avoue que là ça ne prend pas pour moi, j'aurai préféré des étincelles entre eux, plutôt que d'apporter une source potentielle de conflit qui n'aboutit pas et qui n'apporte rien à l'histoire.

Un peu déçue du cross over avec ACOTAR, au final on ne voit que peu de personnages, et même si c'est toujours un plaisir de les retrouver, j'avoue que je suis perplexe.

En conclusion, le livre est long, même si j'ai pris plaisir à le lire et que je trouve que le travail autour de l'univers est incroyable.

Et 🅱🅾🆄🅼 ca fait des étincelles 🎆

🦦🦦🦦

Oyez Oyez, voici 3 raisons (tome 3, 3 raisons, t’as compris l’idée) de commencer la saga (𝑗𝑒 𝑛’𝑎𝑖 𝑝𝑎𝑠 𝑠𝑝𝑒́𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒 3 𝑠𝑖 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑢 𝑛’𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑢 𝑙𝑒 1 ... 𝐶𝑎 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑟𝑢𝑒𝑙)

1/ 𝑾𝒐𝒓𝒍𝒅𝒃𝒖𝒊𝒍𝒅𝒊𝒏𝒈 !

Eh ouais MON GARRRRSS ! Tu veux du complet ? Come un pain 9 céréales ? Bah ça, c’est ta saga associée. Ouais ouais rien que ca 🤭

Entre les personnages qui sont profonds, le monde qui est super mega bien développé et qui va super mega bien t’envelopper, j’crois qu’on est bon ! 🤞

Après, je dois être honnête avec toi : faudra que tu t’accroches... Le début n’est pas facile. Chaque début a sa petite difficulté (dans mon cas : petit cerveau, petite mémoire mais copine de LC qui me rappelle amen)

2/𝑳𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒑𝒍𝒆 𝑷𝑯𝑨𝑹𝑬 !

J’entends déjà certaines me dire : NOOONN pas celui-là ! Parce que peu importe le couple que tu préfères, dans tous les cas tu vas fondre Alphonse 🔥

Mais donc, je ne dirais rien d’autre que : J’ADORE. Ma lecture du tome 3 s’est caractérisée par l’attente des retrouvailles que je n’ai pas spécialement idéalisé. Pour tout vous dire, j’ai commencé à mettre des post-it parce que j’ai kiffé leur relation. Mais de laquelle je parle ?! Surprise, Cerise !

3/ 𝑳𝒂 𝑺 𝑨 𝑻 𝑰 𝑺 𝑭 𝑨 𝑪 𝑻 𝑰 𝑶 𝑵

On ne va pas s’mentir quand tu vois la bricasse, ca jette un froid. Tu te prends ca dans les dents, tu t’endettes pour te faire un dentier. Mais après, qu’est-ce qu’on est fièr.e. Faut bien qu’on se rende le mal qu’on a donné pour porter et se démonter le poignet ! Y’a que le mal qu’on se donne moi, j’vous l’dit !🤌

🦦🦦🦦

Voilà, on peut dire que peu importe le tome je passe des moments qui vaillent la peine de porter +/- 900 pages, de se les bouffer et de vibrer avec elles !

🔑 [ Roman ; Urban Fantasy ; Bookreview ] https://www.instagram.com/p/C5v0xSaqUeN/?img_index=1

[Review] Cresceny city T3.

2.5 ✨️

Que dire sinon que c'est si looong. J'aurai du mal a vous en faire un résumé tellement j'ai trouvé le tout brouillon et fouilli. L'action est dilluée dans tellement de blabla qu'on a l'impression que les 2/3 du tome sont juste de l'exposition: tel pouvoir fait ça et telle légende des faes de blablabla.... J'ai beaucoup soufflé et mis plus d'un mois à en venir à bout.

On suis Bryce Quilan et sa clique de 832 alliés (*nombre totallement arbitraire signifiant qu'il y a bien trop de persos secondaires) dans la suite de leur quête pour détruire des vilains extra terrestres mangeurs de magie (en très gros).

Elle a une foultitude d'armes et de talents tous plus incroyables les uns que les autres, un amoureuw qui vole et avec qui elle se prend la tête mais c'est jamais ni profond, ni grave et a 0 incidence sur les évennements. Tout le monde est bien trop beau, bien trop parfait. Tant en fait qu'il en devient difficile de les distinguer les uns des autres.

Il y a du voyage dimensionel et un trou noir spacial pour lequel l'auteure a bien choisi de prendre les spécificitées de la physique qui l'interessaient et d'ignorer les autres (ex: spagetification).

En gros c'était pas fou.

Pourtant... J'ai l'impression que je suis un gros pigeon car je me sens bien trop investie dans cet espèce de multivers que l'autrice développe. Même si aucun de ses livres ne m'a vraiment transcendé et que je trouve son écriture franchement moyenne ben... Je veux quand même en savoir plus quoi!

Ce qui m'interesse limite ce n'est pas l'histoire que vives les personnages mais l'histoire autour de l'histoire, les liens entre leurs mondes et leurs légendes, les différentes temporalités ect.

Je ne sais pas si l'autrice a beaucoup de pression pour sortir ses récits vite mais je trouve qu'on a quand même un résultat qui semble brouillon et précipité. Pareil pour la traduction qui m'a souvent laissée dubitative.

Bref c'était pas glop.

Sortie récente

"Crescent City, Tome 3 : Maison de la flamme et de l'ombre" est sorti 2024-02-01T19:00:39+01:00
background Layer 1 01 Février

Crescent City, Tome 3 : Maison de la flamme et de l'ombre

• France : 2024-02-01 (Français)
  • Canada : 2024-03-22 (Français)
  • USA : 2024-01-30 (English)

Lhexia le place en liste or
2024-04-26T14:21:49+02:00
Ardelis l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T12:55:55+02:00

• House of Flame and Shadow (Crescent City, #3) - Anglais