Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

3 728 notes | 1 752 commentaire | 111 extraits

Description ajoutée par petitspock 2011-11-21T07:04:16+01:00

À quinze ans, Harry Potter s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année, et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

7 788 lecteurs
1 168 lecteurs

Extrait ajouté par elodie26 2011-12-02T20:07:32+01:00

-Parfait, dit Lupin lorsqu'il vit entrer Tonk et Harry. Je pense qu'il nous reste à peu près une minute. Nous devrions peut-être sortir dans le jardin pour nous tenir prêts. Harry, j'ai laissé un mot à ta tante et à ton oncle pour leur dire de ne pas s'inquiéter...

-Ils ne s'inquiéteront pas, assura-t-il.

-...que tu es en sécurité...

-Ça va les déprimer.

-...et que tu les reverras l'été prochain.

-C'est vraiment indispensable ?

Lupin sourit mais s'abstint de tout commentaire.

Commentaire ajouté par Haappy

Dans ce livre on adore détester Ombrage, cette mégère !

Comme beaucoup, je pense, je suis énormément déçu par le film !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Où la mort de Sirius est baclé..

Il reste un de mes préféré malgré une fin peu joyeuse. (A vraiment été décu par le film qui n'a pas su retranscrire les éléments les plus importants selon moi).

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lenza 2017-04-20T01:09:19+02:00

Comme d'habitude, des dangers à chaque angles du château, et de l'humour à n'en plus finir, ce qui rend ses romans magnifiques. Ce jeune garçon n'a pas finit d'avoir des rencontres des plus loufoques.

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2017-04-18T15:36:25+02:00

Avec ses 1031 pages je vous avoue que même à moi, grande lectrice, il m'a fait un peu peur. Et pourtant... pour l'instant c'est mon préféré! (...) J'ai pu découvrir plein de choses et ça m'a vraiment plu!

D'ailleurs une des choses que j'ai su dès le début et qui m'a fait très plaisir est la nomination d'Hermione et Ron comme préfets de Gryffondor (comment le film a pu omettre un tel événement?!?). (...) Au moment de l'arrivée à Poudlard, un grand malheur s'abat: l'arrivée du professeur Ombrage. Alors, je savais que je n'allais pas la supporter... mais alors là! C'est pire que ce que j'aurais pu penser, elle est tellement injuste que j'ai failli arrêter définitivement ma lecture en plein milieu j'étais vraiment énervée par son comportement intolérable.

Comme d’habitude nous allons suivre différentes intrigues pendant le roman (...). Et même si ce tome fait plus de 1000 pages, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Dans les premières pages (environ la moitié), j'étais dans le même état d'esprit que pour la lecture des premiers tomes, mais passé ce stade je n'ai quasiment pas pu le lâcher. On voit passer les chapitres à une vitesse folle, on veut connaître la suite absolument et j'ai lu ce roman beaucoup plus vite que je n'aurais cru!

Finalement ça y est j'ai enfin eu ce que je recherchais dans les Harry Potter: cette addictivité!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/04/18/harry-potter-et-lordre-du-phenix/

Commentaire ajouté par ainho64 2017-04-18T12:56:59+02:00

Encore un tome génialissime, un peu plus long que les autres mais dans l'ensemble vraiment bien, une nouvelle aventure qui se finit d'une maniere incroyable, je ne vous dit pas dans quel sens mais c'est juste incroyable... Le debut était un peu long mais la fin ... Enfin on ne s'y attend pas. Les personnages grandissent et c’est un livre a lire ♦

Commentaire ajouté par Juli_tte 2017-04-16T18:20:02+02:00

Encore un super tome avec un début explosif mais il m'a un peu moins plu. Il est un peu long pour "le peu" qu'il s'y passe, surtout après un tome 4 qui nous a si bien tenu en haleine !

Globalement, il nous permet de faire une petite mise en bouche avant la suite qui promet tout de même d'être top !

Commentaire ajouté par Camille-Bretagne 2017-04-16T15:53:45+02:00

Mise à part le tome 4, le tome 5 m'a ravie! Dolores Ombrage est un affreux personnage, et ce qui est implicitement dit à la fin nous fait gentiment sourire !

Commentaire ajouté par wilkymay 2017-04-14T22:55:58+02:00

4/5

Lire ma review : https://www.milkywaygraph.fr/article/books/324/chronique-harry-potter-tome-5-harry-potter-et-l-ordre-du-phenix-de-jk-rowling

Je ne sais pas quoi penser de Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Ce n'est définitivement pas mon préféré de la saga, jusqu'ici. Je l'ai trouvé plutôt long et fastidieux. Je n'ai vraiment aimé que les dernières pages du livre, lorsque les choses se sont accélérées avec l'affrontement final. Je ne pouvais plus reposer le livre à ce moment-là, ce qui n'était pas le cas pendant le reste de l'histoire où j'avais vraiment du mal à avancer comme je l'aurais voulu. Je suis désolée, mais dans cette chronique, vous allez me voir rager plus qu'autre chose, ahah. IL FAUT QUE ÇA SORTE.

Encore une fois, on commence avec les Dursleys et cette partie m'a encore plus tapée sur les nerfs que les fois précédentes. Je ne saurais dire pourquoi… parce qu'au bout de cinq tomes, j'aurais pensé que je m'y était habituée, mais ce n'est apparemment pas le cas. Je déteste tout simplement tout ce qui concerne les Dursleys. Le fait que Harry commence un peu à se rebeller contre eux (en leur répondant par exemple) aurait du me soulager, mais pas tant que ça puisque cela ne faisait qu'empirer les choses pour lui.

Ce livre n'était que source de frustration. L'apitoiement constant de Harry, les injustices auxquelles ils doit faire face, le harcèlement… ce sont tout un tas de choses qui s'accumulent au fil des pages et c'est juste pas possible ! À l'image de Harry qui s'énerve plus facilement, j'étais plus agacée qu'autre chose !

Le fait que personne ne croit Harry, entre les élèves de Hogwarts, le ministère de la magie (FUDGE !!!) et professeur Umbridge, je n'en POUVAIS PLUS. Sachant que Harry a raison, c'était d'autant plus frustrant de voir qu'il était discrédité et humilié à plusieurs reprises, notamment à cause du Daily Prophet. J'avais envie de tous leur crier à la figure "MAIS IL MENT PAS BORDEL RÉVEILLEZ-VOUS". Ahem. Tout ça pour dire que ce manque de confiance envers Harry était HYPER frustrant et LOURD et redondant et agaçant. ET DOLORES UMBRIDGE EST HORRIBLE. La PIRE de tous.

Ce livre est long. MAIS LONG. Arg. Plus de 800 pages… je peux lire des livres de mille pages, y'a pas de soucis, du moment que c'est pertinent de le faire durer aussi longtemps. Or, dans ce livre, il y avait beaucoup de passages ennuyeux qui aurait pu être écourtés. Je ne comprends pas pourquoi c'est CE livre qui a le plus de pages dans toute la série alors que c'est lui qui a le moins d'intrigue. Je sais pas, mais genre, dans le tome 2 y'avait une intrigue de fou sur la chambre des secrets ; dans le tome 3, c'était au tour du prisonnier d'Azkaban #Siruis ; le tome 4, c'était les jeux magiques. ARG. ET LÀ ?? LÀ. C'est l'Ordre du Phénix vous allez me dire ???? Mais c'est juste un groupe de gens, pas de quoi faire tout un livre de plus de 800 pages pour ça (waw, on nettoie la maison de Sirius Black, c'est génial). L'intrigue tournait principalement autour de Harry qui se faisait martyriser par Umbridge… et quant à l'Ordre du Phénix, bah au début on nous dit vite-fait ce que c'est et qui le compose… et puis, bon, bah c'est tout, quoi. Bref, c'est une déception…

De plus, j'ai vraiment eu du mal à apprécier Harry dans ce tome. Je n'étais pas d'accord avec ses décisions ou son comportement la plupart du temps : il souffre en silence, il s'énerve trop vite alors qu'il sait que ça va mal finir et il est incroyablement têtu. Je suis cependant consciente que ça colle avec son personnage qui vient d'entrer dans l'adolescence (ado de 15 ans…) mais tout de même, ça ne l'a pas empêché de m'agacer. Le fait qu'il n'écoute pas les autres (genre Hermione ou certains adultes) était juste exaspérant parce que ça crevait les yeux qu'ils avaient raison. J'avais envie de le SECOUER.

Dumbledore était très peu présent… et devinez quoi ?? C'était FRUSTRANT. OUI. ENCORE. On sait que Harry a besoin de lui et ça m'a vraiment irritée qu'il n'ose pas aller le voir. POURQUOIIII.

Le couple Cho x Harry, arg, c'était très laborieux et ça ne m'a pas plu parce que cela apportait encore PLUS de drama et de problèmes alors qu'il y'en avait déjà dix millions…

BREF. Passons aux choses que j'ai aimé. Parce que OUI. J'ai tout de même aimé ce livre au final. Ma note de 4 étoiles en témoigne même si elle se repose sur très peu de choses malheureusement, c'est-à-dire, surtout la fin du livre. PARCE QUE. L'affrontement final était juste épique et hyper intense et génial et omg. Je n'ai pas les mots pour exprimer mon enthousiasme actuel concernant cette epic battle. C'était tout ce que j'attendais depuis des pages et des pages… et franchement, ça valait le coup. Yay. J'ai également adoré le groupe du D.A. (La Dumbledore Army !), j'ai trouvé que c'était une initiative très prometteuse et intéressante.

Je tiens à faire une mention spéciale à quelques personnages de ce livre qui ont été mes préférés de TOUT ce monstrueux pavé :

• Hermione. HERMIONE MA CHÉRIE. Je l'aime tellement. Si intelligente et gentille et adorable. J'adore le fait qu'elle continue sa lutte contre la maltraitance des elfes de maison (elle leur fabrique plein de bonnets, ahah, c'était trop chou). J'étais tellement frustrée à cause de Harry qui ne voulait pas l'écouter alors que Hermione incarne la VOIX DE LA SAGESSE. Écoutez-là, par pitié. Elle avait raison à propos de beaucoup de choses et j'étais très heureuse qu'elle ait été aussi perspicace et rusée, ahlala. Sans oublier que c'est ELLE qui a eu l'idée de la Dumbledore Army. Merci Hermione. MERCI.

• Hagrid. Bah c'est Hagrid quoi. Je l'aime toujours autant parce qu'il est toujours aussi adorable et touchant. Ça me brisait le cœur lorsqu'il se faisait critiquer par cette foutue Umbridge. ARG. Mon pauvre…

• Neville. En fait, je m'étais prise d'affection pour Neville depuis un certain temps déjà, si ce n'est dès le premier tome. Comme Hagrid, je le trouve tout mignon et un peu maladroit, mais c'est ça qui faisait tout son charme. Dans ce tome, mon amour pour lui s'est renforcé. Encore un personnage qui me brise le cœur sachant tout ce qu'il a enduré, lui, et sa famille…

• Fred et George. HOLLY. CRAP. Ce livre avait besoin de leur glorieuse personnalité pour ne pas être complètement fade. Je n'aurais pas pu apprécier ma lecture autant que ça sans ces deux frères extraordinaires. Ils ont apporté une grande touche d'humour et de légèreté à l'histoire. Ils sont juste au-dessus de tout le monde. Ils se fichent d'être renvoyés de l'école, tout ce qu'ils veulent : c'est semer le CHAOS. MWUAHAHAH. Omg, je les adore. Ils sont juste épiques.

• Professeur McGonagall. Heureusement qu'elle était là. J'ai adoré le fait qu'elle se FOUTE complètement de Umbridge. Elle était juste badass tout du long. Même si McGonagall est une prof assez stricte, elle est juste. Et je l'adore pour ça. Dans ce livre, elle était vraiment géniale.

Voilà toutes mes pensées sur ce livre. Je veux vraiment souligner, encore une fois, que malgré mon instant hater au début de ma chronique, je n'ai pas détesté ce tome. Au contraire. J'aime l'univers de Harry Potter et mon amour pour la série ne cesse de grandir comme je le disais dans mes chroniques précédentes. Harry Potter et l'Ordre du Phénix n'est peut-être pas mon préféré de la saga, mais j'en retiens tout de même de belles choses. J'ai ressenti beaucoup de choses en lisant ce livre (même si c'était surtout de l'irritation, ahah), surtout la fin qui était… triste (VOUS SAVEZ POURQUOI) et je préfère ressentir des émotions fortes plutôt que de rester complètement neutre et passive.

Commentaire ajouté par elisouch 2017-04-10T17:05:17+02:00

Un tome encore une fois sombre, l'idée de la salle sur demande, les jumeaux Weasley, Luna, l'intrigue bien menée et pleine de rebondissements font que j'ai encore une fois adoré !

Commentaire ajouté par VampBookSf 2017-04-07T09:50:33+02:00

La guerre est sur le point de se déclarer, tout le monde lui tourne le dos, ce tome est très sombre, avec une mort déchirante à la fin. J'adore !

Commentaire ajouté par Vampire-de-minuit 2017-04-07T01:04:19+02:00

J'aime vraiment plus en livre car le film manque d'information selon moi surtout sur L'Ordre.La fin est vraiment triste (encore une mort) pour Harry mais il faut si attendre parce que la guerre vient à peine de commencer.L'histoire si prépare car elle devient plus sérieuse mais il y a encore des moment drôles.

Commentaire ajouté par InesTVDO 2017-03-28T17:51:05+02:00

Un de mes préféré de la série, si ce n'est pas LE premier. J'adore j'adore j'adore.

• France : 2003-12-03 (Français)
  • France : 2005-04-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2003-12-03 (English)

AmyPond l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-23T22:14:22+02:00
laorus le place en liste or
2017-04-23T09:24:51+02:00
Lloyde l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-22T23:29:08+02:00
Lea-35 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-22T11:35:55+02:00
Geyk le place en liste or
2017-04-20T16:48:26+02:00

Lecteurs 23 640