Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

11 305 lecteurs

Lee Jordan avait du mal à ne pas prendre parti.

- Donc, après cette scandaleuse tricherie...

- Jordan ! protesta le professeur McGonagall.

- Je voulais dire, après cette faute révoltante...

- Jordan, je vous préviens...

- D'accord, d'accord. Flint a failli tuer l'attrapeur de Gryffondor, ce qui aurait pu arriver à n'importe qui et donc Gryffondor bénéficie d'un penalty repris par Spinnet et c'est Gryffondor qui garde le Souafle.

Je le conseille à tout lecteur ! Quelque soit son âge, son niveau de lecture, Harry Potter est une perle ! Il se démarque par sa simplicité, son scénario révolutionnaire certes mais qui s'inscrit dans un monde que Rowling parvient à recréer parfaitement ! En tout cas à ne pas manquer.

Certains adore, d'autre le descende en flèche, quant à moi je fais partie de la première catégorie. Toute la série des Harry Potter fait partie de mon enfance est d'une partie de mon adolescence et grâce à eux j'ai rêvé, rit, pleuré et même fait la connaissance de personnes supers. Je souhaite à tout le monde d'aussi bon souvenir avec un livre, celui-là ou un autre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-26T15:51:24+01:00

Pour 2021, je me suis mise au défi de relire deux séries, dont les Harry Potter.

Et quel bonheur de retrouver ce livre !

J'ai tellement regardé les films que j'ai été surprise de re-découvrir des scènes dont j'avais oublié l'existence, ou qui sont tellement plus complètes dans le livre.

Bon je l'excuse de l'avoir lu il y a presque 20 ans !

Enfin, j'ai reporté le défi de relecture pendant longtemps, si c'est votre cas, foncez ! C'est encore mieux maintenant.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis de découvrir le monde magique !

Un premier tome que je fais découvrir à ma fille de 9 ans. J'ai renoué avec la lecture grâce à Harry Potter

Une livre qui met en place le scénario, le monde... pour les prochains livre... tout de même intéressant et sympathique!

Commentaire après une relecture (des années après la 1ère).

En toute objectivité, je ne sais pas si j'aurais continué ma lecture si je n'aimais pas autant les films et si je lisais ce livre pour la première fois à 27 ans et non pas à 10 ans...

C'était assez lent, ennuyant, les actions se passent pour la plupart dans les 50~100 dernières pages, et surtout ce que je déplore c'est qu'il y a beaucoup de choses dites mais très peu décrites. Certaines choses ont l'air de passer à la trappe, c'est hyper léger comme écriture, mais en soit ça reste un livre de jeunesse destiné aux lecteurs du même âge que Harry Potter dans ce livre.

Un livre que j'ai adoré et que j'ai apprécié voir en film aussi. Une des meilleures séries que j'ai lu.

Le fait d’avoir vu les films avant m’a gâché le plaisir de lire les livres

J'ai l'immense chance de fire party de cette génération de lecteurs qui ont grandi avec Harry. Mon école primaire nous avait offert ce premier tome à tous en fin de 6e, comme cadeau de départ. Quel formidable cadeau ! Quelle formidable découverte de ce livre qui allait devenir un phénomène planétaire ! Chaque année, à Noël, je relisais la série et le tome sorti cette année-là. Sans aucun doute le livre que j'ai le plus lu dans ma vie, il est l'un des symboles de mon adolescence.

Bonjour camarades. Je tiens à vous dire que j'ai connu cette série fantastique depuis mon enfance. Grâce aux films surtout. Pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire, c'est celle d'un jeune garçon de onze ans appelé Harry Potter qui est élevé par son oncle et sa tante qui le martyrisent. Un jour, il rencontre un géant appelé Hagrid qui lui fait découvrir la vérité sur ses origines et la splendeur du monde des sorciers. Il rejoint une école de magie appelée Poudlard. Il rencontre deux amis fidèles, Ron Weasley et Hermione Granger avec qui il va vivre une longue série d'aventures et de découvertes. A commencer par ce tome 1, bien entendu. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce premier tome, il découvre l'existence d'un objet mystérieux que Lord Voldemort, l'assassin de ses parents, cherche à voler dans le seul but de reprendre le pouvoir que le jeune sorcier lui a fait perdre, alors qu'il n'était encore qu'un bébé. De plus, quand je vois Harry et ses amis se retrouver face à un gigantesque chien à trois têtes qui garde l'accès des catacombes de l'objet, ça me fait penser un peu à Cerbère, le monstre à trois têtes de chien qui garde l'entrée des Enfers.

Prix littéraire

• Gagnant Prix Sorcières 1999 Gagnant
    Prix Sorcières 1999
    Romans 9-12

Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

• France : 1998-11-16 (Français)
  • France : 2000-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1997-06-27 (English)

Slena l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-23T16:49:11+01:00

• Harry Potter à l'école des sorciers - Français