Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

11 426 lecteurs

Lee Jordan avait du mal à ne pas prendre parti.

- Donc, après cette scandaleuse tricherie...

- Jordan ! protesta le professeur McGonagall.

- Je voulais dire, après cette faute révoltante...

- Jordan, je vous préviens...

- D'accord, d'accord. Flint a failli tuer l'attrapeur de Gryffondor, ce qui aurait pu arriver à n'importe qui et donc Gryffondor bénéficie d'un penalty repris par Spinnet et c'est Gryffondor qui garde le Souafle.

Je le conseille à tout lecteur ! Quelque soit son âge, son niveau de lecture, Harry Potter est une perle ! Il se démarque par sa simplicité, son scénario révolutionnaire certes mais qui s'inscrit dans un monde que Rowling parvient à recréer parfaitement ! En tout cas à ne pas manquer.

Certains adore, d'autre le descende en flèche, quant à moi je fais partie de la première catégorie. Toute la série des Harry Potter fait partie de mon enfance est d'une partie de mon adolescence et grâce à eux j'ai rêvé, rit, pleuré et même fait la connaissance de personnes supers. Je souhaite à tout le monde d'aussi bon souvenir avec un livre, celui-là ou un autre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-26T15:51:24+01:00

« - Pas à Serpentard ? Dit la petite voix. Tu es sûr ? Tu as d’immenses qualités, sais-tu ? Je le vois dans ta tête et Serpentard t’aiderait singulièrement sur le chemin de la grandeur, ça ne fait aucun doute. Alors ? Non ? Vraiment ? Très bien, si tu es sûr de toi, il vaut mieux t’envoyer à… GRYFFONDOR ! » - page 134.

Ce livre, et toute cette saga est pour moi un véritable coup de cœur depuis la première fois que je les ai lu en 2016. Aujourd’hui encore, après plusieurs relectures je ne m’en lasse pas un seul instant.

Harry Potter à l’école des sorciers est un livre qui retrace le parcours d’Harry, un jeune orphelin de onze ans qui découvre qu’en réalité il est un sorcier. Elevé depuis son plus jeune âge par son oncle et sa tante, qui le respectent autant qu’un tapis (et encore vue que Pétunia Dursley, la tante d’Harry, semble être un tantinet maniaque sur l’ordre de sa maison), Harry va devoir également partager son quotidien avec son cousin Dudley qui le méprise tout autant. Mais à ses onze ans tout changent pour notre héros. Il reçoit sa lettre pour Poudlard ! Par la suite, il va se lier d’amitié notamment avec Ron Weasley et Hermione Granger, qui vont devenir au fil du temps ses meilleurs amis, même si au début, le feeling ne passe pas trop avec cette dernière. Entre les cours de métamorphoses, de sortilèges, de potions et autres, notre jeune héros se voit porter de lourdes responsabilités et apprend de terrible secret. Notamment celui concernant la mort de ses parents dix ans plus tôt. Et si le sorcier le plus craint, au point que personne n’ose prononcer son nom, n’était pas réellement mort comme tous le pensent ? Et s’il cherchait un moyen d’atteindre Harry malgré toutes ses années écoulées ?

JK Rowling a été novatrice avec cette saga, qui maintenant est presque connue de tous. Entre les lieux fictifs et totalement magiques, les créatures que l’on y retrouve, les noms des sortilèges et des potions et j’en passe, l’autrice a su me transporter dans son univers. L’écriture est fluide et facile à comprendre. J’ai adoré me perdre dans les couloirs de Poudlard avec nos héros, j’ai adoré assister au cours avec Hermione, aux Quidditch avec Harry et aux différents banquets avec Ron. Les personnages sont attachants et j’ai adoré suivre leurs périples.

C’est une lecture divertissante et en même temps très bien travaillée. Je relis la saga régulièrement et à chaque fois c’est un véritable plaisir ! Pour ceux ou celles qui hésiteraient encore à lire la saga, je vous dirais juste ceci : foncez !

Le fameux Harry Potter ! J'avais d'abord vu les films avant de lire les livres. J'ai donc été bercée dès l'âge de 9 ou 10 ans avec ces films. Puis j'ai lu les livres à l'âge de 23 ans, nostalgique de ce que j'ai pu ressentir dans mon enfance. Il faut dire qu'avoir vu les films avant de lire les livres m'a évité bien des déceptions si j'en crois les autres fans d'Harry Potter. (grand débat des "Potterheads") J'ai adoré me replonger dans cet univers créé de toute pièce par J.K.Rowling. Ce premier tome est évidemment une madeleine de Proust, que l'on déguste avec beaucoup de nostalgie et d'étoiles dans les yeux. On replonge en enfance évidemment, et comme d'habitude, on a envie d'être ce jeune Harry Potter appelé pour intégrer l'école de sorcellerie Poudlard.

Harry Potter est un classique, tout le monde le sait. Je l’ai lu après avoir vu les films, dans l’espoir dans découvrir plus sur l’univers et je n’ai pas été déçue! J’ai beaucoup aimé et je le recommande a tous.

Super livre, je vous le conseille...

Quand on le lit... eh bien, on est tellement plongé dedans, qu'on arrive pas à s'en décrocher !

J'ai rêvé de nombreuses fois que j'étais élève à Poudlard, l'école des sorciers dans Harry Potter...

Je crois sincèrement que cette saga se passe de commentaires ^^

Difficile de parler de cette saga connu par tous ! C'est excellent, il s'agit pour moi d'une relecture et j'ai redécouvert ce tome avec les yeux d'une enfant ! C'est excellent et je ne peux que recommander à quiconque qui n'a pas encore lu cette saga de se lancer !

Après tant d'années à entendre parler de cette saga, je me lance enfin. Ce premier tome m'a bien emballée, et c'est avec enthousiasme que je vais de ce pas m'attaquer à la suite !

Que dire de plus que : "J'adore la magie" ! Merci J.K Rowling !

Prix littéraire

• Gagnant Prix Sorcières 1999 Gagnant
    Prix Sorcières 1999
    Romans 9-12

Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

• France : 1998-11-16 (Français)
  • France : 2000-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1997-06-27 (English)

Cupid l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-11T00:52:48+02:00
Alyatis l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-05T18:56:26+02:00

• Harry Potter à l'école des sorciers - Français