Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

Classement en biblio - 36 842 lecteurs

11 428 lecteurs

Comme si une main invisible écrivait sur le parchemin, des mots apparurent alors à sa surface:

Mr Lunard présent ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui.

Rogue se figea. Harry, stupéfait, lut le message. Mais le parchemin ne s'arrêta pas là. D'autres mots apparurent:

Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue et un horrible crétin.

La situation aurait été comique si elle n'avait pas été aussi grave. D'autres mots s'inscrivirent sur le parchemin:

Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu'un tel imbécile ait pu devenir professeur.

Horrifié, Harry ferma les yeux. Lorsqu'il les rouvrit, le parchemin avait livré ses derniers mots:

Mr Quedever souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseillle de se laver les cheveux, s'il veut cesser de ressembler à un tas d'ordures.

Harry attendit que le verdict tombe.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré ce tome-ci tant émouvant par la rencontre de Harry et de Sirius. Et tant tragique aussi, lorsque celui-ci doit fuir à nouveau. On apprend aussi beaucoup de choses sur les parents de Harry - surtout sur son père. De plus,Harry progresse énormément en tant que sorcier durant cette troisième année à Poudlard Spoiler(cliquez pour révéler)(il parvient à créer un patronus, à faire fuir toute une horde de Détraqueurs et à faire face à sa plus grande peur) .

J'ai littéralement adoré ce troisième tome. L'histoire est fantastique et le personnage de Sirius m'a beaucoup plu. La manière dont l'auteur a fait planer le doute sur l'innocence de Sirius jusqu'à la fin du livre est impressionnante. Dans ce livre, on en apprend aussi plus sur le passé du père de Harry, ce qui m'a enchantée. Le personnage du professeur Lupin est bien trouvé.

Mon Harry Potter préféré, je l'ai lu au moins 15 fois, si ce n'est plus

Le tome 3 de cette saga reste et restera sans aucun doute toujours mon préféré des sept tomes.

L'intrigue devient plus adulte avec des thématiques plus sombres et des personnages avec des psychologies plus profondes. Nous sentons clairement que ce tome est le dernier où Harry est encore un enfant. Les rebondissements et les révélations tiennent en haleine jusqu'à la fin, on ne se doute pas qui est le coupable dans toute cette histoire jusqu'aux derniers chapitres.

J.K. Rowling sait où elle nous emmène et ce qu'elle a crée embarque toujours des générations d'enfants et d'adultes dans un univers intéressant et prenant du début à la fin.

J'ai pris plaisir à revoir mes personnages préférés, que ce soit Rogue et son opiniâtreté, Ron et son humour, Hermione et son intelligence, Harry et ses maladresses, Sirius et sa quête de vengeance et Lupin et sa gentillesse, ce tome ne pouvait qu'être une réussite. Les personnages sont tous attachants et ils montrent que le monde n'est pas noir ou blanc mais qui les faits de nuances de gris. Je trouve que c'est dans ce tome qu'il y a le moins de personnages manichéen et ce n'est pas pour me déplaire.

Ayant détesté les deux premiers tomes, j'étais assez réticente à lire la suite. Mais pour me faire MON opinion, j'ai tenté !

Et j'en suis satisfaite. J'ai grandi avec les films, et j'en adore la musique et le décor, du coup je connaissais déjà l'histoire et n'arrive pas à ne pas comparer film et livre.

Pour faire simple j'ai préféré le livre au film parce que les personnages sont plus logiques, plus enfants et donc plus crédibles. Du livre je n'ai pas aimé la dispute autour du chat et surtout autour Spoiler(cliquez pour révéler) du balai cadeau, je n'ai pas aimé le passage dans la maison hurlante (trop long par rapport à la tension du moment, j'avais presque envie de proposer un thé à Harry) , et j'ai encore plus détesté la fin où Spoiler(cliquez pour révéler) Rogue est complètement ridiculisé comme un enfant stupide qui ferait sa petit crise de nerf dans un magasin. Mais j'ai adoré tout le reste (même si c'est sûr que les Serpentards sont très mal représentés et que l'autrice confond un peu trop ruse et triche).

C'est impressionnant comme l'autrice rend les personnages si attachants

Ce fut un livre particulier pour moi. J'étais au milieu des montagnes de la Papouasie pour 5 mois et je n'avais emporté que 2 romans (problématique de poids à l'époque, et je devais emporter d'autres livres de travail, il fallait faire un choix). Je l'ai donc lu 17 fois en 5 mois !

j'en ai rêvé la nuit, ça me poursuivait, mais cela n'entâche en rien au plaisir que j'ai eu à le lire pour la première fois. Un pas de plus dans cet univers exceptionnel.

J'ai beaucoup aimé ce tome, l'univers est toujours aussi magnifique et j'aime beaucoup les nouveaux personnages comme Sirius Black, il est à la fois très intéressant au niveau de la psychologie et très complexe. Cette saga est une valeur sûre.

Suite extraordinaire, j'aime beaucoup le personnage de Lupin et Sirius.

🅿our moi, c'est la où tout commence on sent dans l'écriture de l'auteur que l'histoire d'🅷arry 🅿otter commence à être un petit peu plus sombre que les deux précédents tomes. La rencontre de Lupin et le retour de Sirius Black puis pouvoir en savoir un peu plus sur le passé de 🅷arry. Sans compter le dénouement et la vérité qui éclate à la fin... Non, franchement ce tome avait tout pour me plaire. Je vais désormais lire le prochain tome sur Kindle 🥲.

Troisième tome et donc troisième année au coté d’Harry Potter.

Très heureuse de retrouver les personnages que l’on commence à bien connaître mais aussi d’en découvrir de nouveaux. Une petite pensée au professeur Lupin qui est clairement mon personnage préféré de ce tome.

On découvre de nouveaux aspects de l’éducation à Poudlard avec notamment l’étrange cours de divination dispensé par le professeur Trelawney. Mais qui dit nouvelle année scolaire dit nouveau professeur de défenses contre les forces du mal; j’ai adoré voir Remus Lupin remplir ce rôle.

Ayant déjà vu le film, j’ai été agréablement surprise par le nombre de scène, détails et personnages que l’on retrouve dans le livre. Certains éléments ont beaucoup plus de sens suite à la lecture du livre. La temporalité des événements est beaucoup plus facile que dans le film, je trouve.

J’ai apprécié aussi découvrir tout au long de ma lecture parsemés par-ci par-là des indices sur les futurs éléments marquants ou plot twist à venir. C’est encore plus drôle à lire ou à relire quand on connait l’intrigue, on redécouvre le livre sous un nouveau regard.

Ce tome est plus sombre que les deux précédents en grand partie à cause de l’intrigue de celui-ci. On en découvre un peu plus sur les parents d’Harry et qu’est-ce qu’il s’est vraiment passé le jour de leur mort. Jusqu’à la révélation finale, on ne sait pas qui ment et qui dit la vérité sur ce jour fatidique.

Les personnages d’Harry et de Ron m’insupportent toujours autant avec leur comportement de gamins mais on ne peut pas leur en vouloir, ils n’ont que 13 ans. De manière générale, on peut remarqué que notre golden trio a évolué au fur et à mesure des tomes. On découvre de nouveaux aspects de leur personnalité qui évolue suivant les épreuves qu’ils rencontrent.

En bref, une bonne lecture et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de notre trio.

Ce Tome est juste incroyable ! C’est un de mes préférés, les perso Lupin & Sirius sont vraiment géniaux. J’adore toujours autant Hagrid ! On en apprend beaucoup sur l’histoire des nouveaux persos. L’histoire est tellement mieux en livre même si j’aime les films. Lecture très fluide et addictive, je ne me suis pas du tout ennuyé ! Ce fut un plaisir de le relire après toutes ces années.

Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

• France : 1999-10-19 (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1999-07-08 (English)

gaelf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T00:04:43+01:00
Nath3N l'ajoute dans sa biblio or