Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

10 315 lecteurs

Comme si une main invisible écrivait sur le parchemin, des mots apparurent alors à sa surface:

Mr Lunard présent ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui.

Rogue se figea. Harry, stupéfait, lut le message. Mais le parchemin ne s'arrêta pas là. D'autres mots apparurent:

Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue et un horrible crétin.

La situation aurait été comique si elle n'avait pas été aussi grave. D'autres mots s'inscrivirent sur le parchemin:

Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu'un tel imbécile ait pu devenir professeur.

Horrifié, Harry ferma les yeux. Lorsqu'il les rouvrit, le parchemin avait livré ses derniers mots:

Mr Quedever souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseillle de se laver les cheveux, s'il veut cesser de ressembler à un tas d'ordures.

Harry attendit que le verdict tombe.

J'ai adoré ce tome-ci tant émouvant par la rencontre de Harry et de Sirius. Et tant tragique aussi, lorsque celui-ci doit fuir à nouveau. On apprend aussi beaucoup de choses sur les parents de Harry - surtout sur son père. De plus,Harry progresse énormément en tant que sorcier durant cette troisième année à Poudlard (il parvient à créer un patronus, à faire fuir toute une horde de Détraqueurs et à faire face à sa plus grande peur) .

J'ai littéralement adoré ce troisième tome. L'histoire est fantastique et le personnage de Sirius m'a beaucoup plu. La manière dont l'auteur a fait planer le doute sur l'innocence de Sirius jusqu'à la fin du livre est impressionnante. Dans ce livre, on en apprend aussi plus sur le passé du père de Harry, ce qui m'a enchantée. Le personnage du professeur Lupin est bien trouvé.

C'est toujours un agréable moment de lecture .... et ce tome est l'un de mes préférés de la série.

Très beau troisième livre où l'on découvre le personnage de Sirius Black qui est évidemment très attachant ! Et la plume de l'auteure reste toujours aussi belle !

Ce tome est clairement mon préféré. Il a pas ce coté linéaire qu'on peut trouver dans certains autres tomes. Il y a un fil directeur mais moins visible. Les personnages sont toujours attachants, l'histoire bien menée et l'univers incroyablement magique.

Celui que j'aimais le moins mais qui sans conteste construit un storytelling intéressant.

Ce troisième tome a été un véritable déclic pour moi : l'histoire devient soudain plus captivante. L'intrigue est plus sombre et les personnages plus intéressants (notamment Sirius et Lupin). Très prometteur pour la suite...

Que dire à part que ce classique est indémodable ? Il n'a pas pris une ride, et nous sommes toujours transportés dans le monde de la magie.

Contrairement au film, le troisième tome commence à être un peu plus sombre et un peu plus violent. J'adore découvrir des aspects qui ne sont pas mentionnés dans les films et qui nous permettent de mieux comprendre certaines choses ou actions en fonction des personnages. Il est parfois compliqué de se rendre compte de ce que quelqu'un peut vivre ou ressentir quand on ne nous montre pas tout un point de vue...

C’est tellement génial de pouvoir relire ces livres. Harry Potter restera une saga emblématique.

J’adore c’est mon opus préféré de la saga

Abordant le thème de la famille, de l'exclusion et des différences, ce troisième tome est mon préférer, avec l'arrivée de Lupin, la découverte d'un parrain à Harry, les masques tombent. La saga s'enrichit au fur et à mesure, devient plus dense, prend son sens et développe encore un peu la famille, le lien.

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Hugo 2000 Sélectionné
    Prix Hugo 2000
    Meilleur roman

Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

• France : 1999-10-19 (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1999-07-08 (English)

Lea-488 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-31T13:46:16+02:00
jjjjjh5 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T01:03:58+02:00
Celyen l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-25T18:35:53+02:00

• Harry Potter and the Prisoner of Azkaban - Anglais