Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

10 027 lecteurs

Comme si une main invisible écrivait sur le parchemin, des mots apparurent alors à sa surface:

Mr Lunard présent ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui.

Rogue se figea. Harry, stupéfait, lut le message. Mais le parchemin ne s'arrêta pas là. D'autres mots apparurent:

Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue et un horrible crétin.

La situation aurait été comique si elle n'avait pas été aussi grave. D'autres mots s'inscrivirent sur le parchemin:

Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu'un tel imbécile ait pu devenir professeur.

Horrifié, Harry ferma les yeux. Lorsqu'il les rouvrit, le parchemin avait livré ses derniers mots:

Mr Quedever souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseillle de se laver les cheveux, s'il veut cesser de ressembler à un tas d'ordures.

Harry attendit que le verdict tombe.

J'ai adoré ce tome-ci tant émouvant par la rencontre de Harry et de Sirius. Et tant tragique aussi, lorsque celui-ci doit fuir à nouveau. On apprend aussi beaucoup de choses sur les parents de Harry - surtout sur son père. De plus,Harry progresse énormément en tant que sorcier durant cette troisième année à Poudlard (il parvient à créer un patronus, à faire fuir toute une horde de Détraqueurs et à faire face à sa plus grande peur) .

J'ai littéralement adoré ce troisième tome. L'histoire est fantastique et le personnage de Sirius m'a beaucoup plu. La manière dont l'auteur a fait planer le doute sur l'innocence de Sirius jusqu'à la fin du livre est impressionnante. Dans ce livre, on en apprend aussi plus sur le passé du père de Harry, ce qui m'a enchantée. Le personnage du professeur Lupin est bien trouvé.

Et voilà tome 3 fini...

J'ai appréciée les différences par rapport au film, on y apprend d'avantage comme toujours

Un classique qui me replonge chaque fois en enfance. Gros coup de cœur pour le professeur Lupin, évidemment. Un petit carreau de chocolat, ça vous dit ? ;)

Un troisième tome intense en émotion où il ne me fut pas difficile de m’immerger complètement dans l’histoire. Les précédents tomes étaient tout aussi bien construits, prenants et merveilleux, mais il y avait le côté roman pour enfant qui m’emmenait juste tranquillement faire une balade dans le monde des sorciers. (Cela ne veut pas dire que j’ai pris moins de plaisir à les lire.)

L’univers et le quotidien des élèves sont plus poussés : les nouveaux cours permettent d’avoir des chapitres qui nous montrent le déroulement d’une journée, tout en faisant progresser l’histoire ou en introduisant de nouveaux éléments. On assiste à tous les matchs de Quidditch de Gryffondor (même si ce sont les passages qui me passionnent le moins dans l’histoire.)

J’ai trouvé cela plus immersif, car l’histoire est marquée par leur quotidien.

Autant dans les premiers Harry Potter, je ressentais juste de l’émerveillement, de la joie, et un peu de tension, autant là je suis passé par de multiples émotions. J’ai ris plusieurs fois, particulièrement avec le don que J.K Rowling a de placer des répliques cinglantes au bon moment. J’ai eu les larmes aux yeux, même en connaissant déjà l’histoire, et parfois, ce sont justement mes connaissances des choses qui m’ont plongé dans un état de tristesse. Spoiler(cliquez pour révéler)Exemple quand Hagrid raconte l’arrivée de Sirius alors qu’il était allé chercher Harry. En plus, penser à ce que pouvait ressentir Harry en entendant cela a décuplé mes émotions !

Mais j’ai aussi beaucoup éprouvé de l’empathie pour les personnages. Avant, pour moi Hermione était l’un des personnages que j’appréciais le moins, à cause de son côté « je sais tout » et condescendant. Mais ici, j’ai ressenti de la peine pour elle. Elle doit faire face à des situations assez compliquées, et elle se retrouve le plus souvent seule.

Quant à Harry, les révélations auxquelles il doit faire face sont bouleversantes. À plusieurs reprises je me suis mise à sa place. Ce sont d’ailleurs ses révélations qui nous permettent d’en apprendre plus sur son passé, notamment sa famille, ce père et cette mère qu’il n’a pas connue, et c’est le point le plus intéressant de l’histoire.

Un tome qui m’a permis de renforcer mon attachement aux personnages principaux. (Sauf Ron peut-être, qui reste fidèle à lui-même en ayant toujours sons côté bougon et quelquefois acerbe.)

On en découvre plus sur des éléments passés, et on sent que quelque chose se prépare.

Maintenant, j’ai encore plus apte de relire le quatrième volume ! (Ce que je vais faire sans plus attendre…)

Un troisième tome qui se lit à une vitesse, c'est presque trop rapide !

Le retourneur de temps, quel objet merveilleux, si vous ne savez pas de quoi je parle, je peux plus rien pour vous !

A chaque tome c'est un plaisir renouvelé que de retrouver les personnages qui grandissent à leur rythme. Les intrigues se renouvellent bien sans que cela ne tombe comme un cheveux sur la soupe comme ce peut être le cas parfois dans certaines séries. On avance toujours un peu plus dans l'intrigue générale, en obtenant des éléments qui peuvent paraitre anodins mais qui ont un intérêt pour la suite, ce qui fait les très bons livres et surtout les très bons auteurs.

Le seul petit bémol que j'aurais est que je ne me souvenais pas que les personnages de Drago et des autres Serpentards étaient si peu nuancés à ce niveau de la série mais il est vrai que ce sont des livres pour enfant ne serait-ce que jusqu'à la fin de ce tome. Et le personnage de Rogue, je sais que beaucoup de gens l'adorent et le trouvent très intéressant, Spoiler(cliquez pour révéler) entre son amour pour la mère d'Harry et le fait qu'il a été martyrisé par les Maraudeurs tout ça mais je ne trouve pas ce qu'ils lui trouvent. C'est dans ce tome en particulier un homme excessif et tyrannique à mon sens.

Pas génial cinématographiquement, mais quelle claque littéraire ! Le roman est superbe, et hormis le dernier tome, celui-ci est sans doute le meilleur que Rowling ait écrit !

Dans ce troisième tome on découvre l'un des meilleurs personnages de la série, j'ai nommé : Sirius Black! Le parrain d'Harry est très mystérieux mais aussi très attachant et très loyal envers ses amis et son filleul, j'adore ce perso!

Je n'aimais pas ce tome quand j'étais petite mais je l'ai redécouverte plus grande, et je suis vraiment fan ! Sirius Black est un de mes personnages préférés, tout comme Lupin, et l'histoire est vraiment très bien pensée

Avec ce tome, je dois admettre que je suis un peu divisée, j'aime toujours autant l'histoire, l'humour et l'écriture, mais je sais pas je ne saurais expliquer pourquoi, mais je ne l'aime juste pas autant que les deux premiers.

Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

• France : 1999-10-19 (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1999-07-08 (English)

Estb l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-03T19:29:52+01:00
rossm4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-03T02:22:41+01:00
Valens l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-01T00:48:01+01:00
sol80 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-29T15:57:37+01:00
Ana-Ju l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-27T21:59:56+01:00

• Harry Potter and the Prisoner of Azkaban - Anglais