Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

10 240 lecteurs

Comme si une main invisible écrivait sur le parchemin, des mots apparurent alors à sa surface:

Mr Lunard présent ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui.

Rogue se figea. Harry, stupéfait, lut le message. Mais le parchemin ne s'arrêta pas là. D'autres mots apparurent:

Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue et un horrible crétin.

La situation aurait été comique si elle n'avait pas été aussi grave. D'autres mots s'inscrivirent sur le parchemin:

Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu'un tel imbécile ait pu devenir professeur.

Horrifié, Harry ferma les yeux. Lorsqu'il les rouvrit, le parchemin avait livré ses derniers mots:

Mr Quedever souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseillle de se laver les cheveux, s'il veut cesser de ressembler à un tas d'ordures.

Harry attendit que le verdict tombe.

J'ai adoré ce tome-ci tant émouvant par la rencontre de Harry et de Sirius. Et tant tragique aussi, lorsque celui-ci doit fuir à nouveau. On apprend aussi beaucoup de choses sur les parents de Harry - surtout sur son père. De plus,Harry progresse énormément en tant que sorcier durant cette troisième année à Poudlard (il parvient à créer un patronus, à faire fuir toute une horde de Détraqueurs et à faire face à sa plus grande peur) .

J'ai littéralement adoré ce troisième tome. L'histoire est fantastique et le personnage de Sirius m'a beaucoup plu. La manière dont l'auteur a fait planer le doute sur l'innocence de Sirius jusqu'à la fin du livre est impressionnante. Dans ce livre, on en apprend aussi plus sur le passé du père de Harry, ce qui m'a enchantée. Le personnage du professeur Lupin est bien trouvé.

Excellent ! Pour ma relecture de Harry Potter, ce tome est pour le moment mon préféré !! On apprend tellement de choses que toute l'histoire est palpitante !!!

Mon tome préféré de toute la saga. Je l'aime trop.

Une continuité toute en douceur. Encore une fois un très beau tome!

C'est mon tome préféré !! Je ne sais combien de fois je l'ai lu.. Mes personnages chouchous ne sont d'autre que Sirius et Lupin donc.. ^^ Et puis la carte du maraudeur quoi !!

Ah, je dois dire que j'ai eu du mal avec ce troisième tome. Pourquoi ? Eh bien, en quelques sortes, je n'en ai clairement aucune idée !

Après c'est vrai que Harry découvre de nouvelles personnes et donc de nouvelles aventures mouvementées s'ensuivent comme dans chaque tome mais celui-ci va être révélateur pour la suite à venir...

L'écriture est simple et sans prise de tête. Addictive et fluide. Détaillée mais pas trop pour ne pas ressentir comme des lourdeurs dans le texte.

Cette saga est réellement un pure chef d'oeuvre de littérature jeunesse ^^

Harry Potter est très courageux.Il n'a peur de rien.

Sans aucuns doutes le meilleur tome des trois premiers ! Même en connaissant l'histoire et donc son déroulement, j'ai réussi à être surprise et à avoir une dose de suspens !

Le livre est plus clair dans l'histoire que le film, celui-ci est compréhensible en profondeur que en ayant lu le livre.

Les nouveaux personnages (j'ai adoré Lupin !) ont un caractères propres qui est très appréciable (sauf pour certains...). Rogue à été encore plus hargneux ce tome-ci.

Les secrets qui se dévoient au fur et à mesure c'est juste top, dommage que j'ai vu les films avant...

N'étant pas une grande fan de Harry Potter juste avec les films, peut-être que les livres vont me faire adorer cette saga ?

Les choses commencent à s'obscurcir et l'on comprend bien que la saga prend un tournant. Les meilleurs personnages de la saga commencent peu à peu à faire leur apparition : Sirius et Lupin ! J'aime encore une fois plus que tout la magie !

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Hugo 2000 Sélectionné
    Prix Hugo 2000
    Meilleur roman

Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

• France : 1999-10-19 (Français)
  • Canada : 1999-12-09 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 1999-07-08 (English)

Cupid l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-11T00:53:01+02:00

• Harry Potter and the Prisoner of Azkaban - Anglais