Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

À quinze ans, Harry Potter s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année, et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

-Parfait, dit Lupin lorsqu'il vit entrer Tonk et Harry. Je pense qu'il nous reste à peu près une minute. Nous devrions peut-être sortir dans le jardin pour nous tenir prêts. Harry, j'ai laissé un mot à ta tante et à ton oncle pour leur dire de ne pas s'inquiéter...

-Ils ne s'inquiéteront pas, assura-t-il.

-...que tu es en sécurité...

-Ça va les déprimer.

-...et que tu les reverras l'été prochain.

-C'est vraiment indispensable ?

Lupin sourit mais s'abstint de tout commentaire.

Dans ce livre on adore détester Ombrage, cette mégère !

Comme beaucoup, je pense, je suis énormément déçu par le film ! Spoiler(cliquez pour révéler)Où la mort de Sirius est baclé..

Il reste un de mes préféré malgré une fin peu joyeuse. (A vraiment été décu par le film qui n'a pas su retranscrire les éléments les plus importants selon moi).

Je vous recommande ce cinquième tome d’Harry Potter. Un incontournable à lire.

C’était une lecture sympathique mais pas ma préférée de la saga...

Je n’ai pas apprécié ce tome comme j’ai apprécié les autres, je ne sais pas pourquoi mais je l’ai commencé il y a vraiment quelques mois et certains moments étaient tellement longs et peu fournis en action que ma lecture a beaucoup traîné. Malgré tout la fin reste tout de même intéressante. Mais je ne le mettrai pas dans ma liste de bronze avec les autres HP précédents

Ce tome 5 est dans la lignée du précédent quoique moins bien quand même.

En le relisant plusieurs fois, je l'ai trouvé de plus en plus long et difficile à lire au fur et à mesure. Cet opus à un enjeux et une place extrêmement importante dans la saga et ce tome-ci a pu retranscrire à la perfection tout ce que l'on voulait voir mais la longueur du livre est tout de même exagéré. Le suspense et toujours présent ainsi que l'addictivité qui peut quand même s'effriter à certains passages.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Sirius m'a ému au point de verser quelques larmes alors que Spoiler(cliquez pour révéler)Sirius est loin d'être mon personnage préféré même si il est attachant.

L'écriture est toujours assez simple et efficace. Détaillée et précise.

C'est sur que cet opus-ci n'est pas le meilleur, ni le plus addictif mais il a une place primordiale et fondamentale dans l'intrigue qui s'annonce.

J'avoue que c'est le tome qui m'a le moins plus de cette série. Je l'ai relu de multiples fois et j'ai de moins en moins aimé le relire. Évidemment; il a une place essentielle dans l'histoire de la saga mais je le trouve un peu trop long et avec moins de suspens que les autres. La scène de la bataille dans le ministère de la magie est par contre passionnante, avec pleins de rebondissements et c'est mon passage préféré. Cependant, je trouve que l'histoire met trop de temps à en arriver là...Je recommande quand même ce tome, mais je l'ai simplement moins aimé ;o)

Harry Potter grandit et doit faire face aux forces du mal par lui même, l'auteur a su représenter l'adolescence, l'insouciance et la rébellion avec justesse. Les personnages se dévoilent enfin petit a petit entre eux.

Le tome 5 est sans nul doute mon préféré. C'est sans nul doute le plus sombre de la saga. Mon passage préféré du livre est un de ceux que j'aurais aimé voir retranscrit dans le film : celui où l'on entrevoit le lien de Pétunia avec Lily et ses connaissances du monde de la magie. Finalement, c'est le seul passage ou l'on aperçoit un élan de compassion envers son neveu. J'ai trouvé cela hyper touchant.

Toujours un bonheur à lire depuis plusieurs années!

Génial ! Tout simplement.

L'un de mes tomes préférés de la saga... Les héros grandissent et les ennemis ne sont pas toujours les plus évidents. Un tome qui ne m'a pas déçu.

Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

• France : 2003-12-03 (Français)
  • France : 2005-04-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-14 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2003-12-03 (English)

Elyvia l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T14:08:34+02:00
Zomoja l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-04T20:10:12+02:00

• Harry Potter and the Order of the Phoenix - Anglais