Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

À quinze ans, Harry Potter s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année, et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

Classement en biblio - 34 395 lecteurs

10 561 lecteurs

-Parfait, dit Lupin lorsqu'il vit entrer Tonk et Harry. Je pense qu'il nous reste à peu près une minute. Nous devrions peut-être sortir dans le jardin pour nous tenir prêts. Harry, j'ai laissé un mot à ta tante et à ton oncle pour leur dire de ne pas s'inquiéter...

-Ils ne s'inquiéteront pas, assura-t-il.

-...que tu es en sécurité...

-Ça va les déprimer.

-...et que tu les reverras l'été prochain.

-C'est vraiment indispensable ?

Lupin sourit mais s'abstint de tout commentaire.

Dans ce livre on adore détester Ombrage, cette mégère !

Comme beaucoup, je pense, je suis énormément déçu par le film ! Spoiler(cliquez pour révéler)Où la mort de Sirius est baclé..

Il reste un de mes préféré malgré une fin peu joyeuse. (A vraiment été décu par le film qui n'a pas su retranscrire les éléments les plus importants selon moi).

Ce tome est le symbole d'un tournant pour Harry et ses amis. Ils quittent définitivement l'enfance pour affronter des problématiques plus adultes. On se retrouve au coeur de luttes pour le pouvoir et de complots politiques. J'ai apprécié la lecture de ce tome qui a un caractère beaucoup plus sérieux que les précédents.

La conspiration bat son plein, les camps se divisent et la peur s'installe. C'est vraiment une deuxième partie de la saga qui commence ici.

Ce cinquième tome est rempli de rebondissements, de révélations et de moments palpitants qui vous tiennent en haleine du début à la fin. L'écriture de Rowling est toujours aussi captivante, nous transportant dans un univers magique où chaque page réserve son lot de surprises. J'ai passé un excellent moment de lecture, je pense que pour moi c'est le meilleur livre de la saga !

Vraiment ce tome est à deux doigts d'être dans l'étagère Diamant, mais avec la perte de ce personnage juste incroyable à la fin... Je peux tout simplement pas. Ce tome nous montre clairement que l'on est passé à un level plus élevé, plus sombre, plus dramatique. Rien ne va plus à Poudlard entre une dinde en costume rose qui tétanise les élèves et l'approche des B.U.S.E.S pour les cinquièmes années Harry, Ron et Hermione non pas le temps de s'amuser... Sans compter que dehors Lord Voldemort est la prêt à tout pour tuer le Survivant encore une fois. Je vais désormais lire le sixième tome de cette saga tout bonnement magique.

Patmol 🪄.

Harry Potter et l'ordre du phoenix par JK Rowling

Publié en 2003

1141 pages

J'ai lu ce livre au format ebook.

Nous continuons de suivre Harry, Ron et Hermione pour leur cinquième année d'études au collège de Sorcellerie Poudlard

Mon avis

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce tome 5. C'est celui que je préfère dans cette saga. C'est celui ou vraiment les choses sérieuses se mettent en place.

La plume de l'autrice est très rapide et très intense. Il y a toujours quelque chose qui se passe. C'est le tome de tous les enjeux. C'est aussi celui qui fait charnière dans cette saga.

Dans quelques jours je regarderais le cinquième film de la saga pour la comparaison.

Un des meilleurs tomes de la saga, mon préféré avec le prisonnier dAzkaban

Ayant grandie avec Harry Potter, j’ai eu envie de les relire, du haut de mes 32 ans désormais. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas sans y laisser quelques plumes.

J’attendais avec beaucoup d’impatience ce cinquième tome, sachant qu’il évoque un moment charnière, un retournement du ton un peu léger des premiers tomes. Maintenant que Spoiler(cliquez pour révéler)Voldemort est de retour et qu’il a assassiné Cédric dans le tome précédent, les choses se corsent enfin. Si la plume est encore un peu agaçante par moment – je déplore le manque de nuances des personnages (même si certains sortent enfin du schéma « les gentils sont des agneaux et les méchants des vilains sournois sans une seule once de subtilité ») ainsi que la fâcheuse manie de l’autrice de nous rappeler sans cesse ce qui s’est passé dans les précédents tomes (et que Hermine et Ron sont ses meilleurs amis, et qu’ils étudient à Poudlard, qui est une grande école de sorcellerie et que Dumbledore est un super sorcier et qu’Hagrid est un gentil demi-géant et que les Dursley sont des méchants moldus et que Rogue a les cheveux gras etc) – le propos est plus mature, les dangers, bien plus réels.

Je ressors tout de même de ma lecture avec un sentiment mitigé. Oui, j’aime cette saga avec laquelle j’ai grandi. Mais aujourd’hui, en tant qu’adulte, elle ne m’apporte pas autant de satisfaction que je l’aurais voulu. J’y vois plusieurs raisons, des personnages trop manichéens (même si, enfin, on n’entraperçoit un peu de noirceur Spoiler(cliquez pour révéler)dans le sacrosaint James Potter, ou de lumière Spoiler(cliquez pour révéler)dans l’horrible tante Pétunia), un worldbuilding que je trouve tantôt foisonnant, tantôt abstrait – c’est d’ailleurs, à mon sens, un des points forts et des points faibles de l’histoire. Si les lieux, la chronologie de l’univers sont fourmillants de détails et si appréciables à parcourir, je déplore tout de même certaines « simplicité » sur le reste et notamment la magie. Après tout, on n’aura pas d’autres explications que « la magie, c’est comme ça, on l’apprend et puis c’est tout », certains sorts sont plus difficiles que d’autres et c’est comme ça – Spoiler(cliquez pour révéler)et puis parlons en des patronus, si compliqués et pourtant, quelques heures avec Harry Potter et des dizaines d’étudiants sont soudainement capable d’en faire apparaître sans problèmes – il me manque ce petit quelque chose supplémentaire, ces petites explications en plus sur l’origine de la magie et son fonctionnement, pour parfaire le tout et rendre l’univers plus cohérent.

Je dois également avouer avoir été laissée sur ma faim avec Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Sirius, expédiée en quelques lignes sans vraiment d’explications sur ce qui s’est passé.

Je continuerai tout de même mes lectures avec les prochains tomes, mais il est clair que ma nostalgie a prit un peu de plomb dans l’aile.

le meilleur de toute la saga. Tout est excellent. Je l'ai en plusieurs édition, rien ne me fera changer d'avis

enfin les élèves de poudlard commencent à se révolter et prendre des cours auprès de Harry pour se défendre

Incroyable. J'avais eu d'énorme coup de cœur pour les tomes 3 et 4 et celui-ci n'échappe pas à la règle. C'est vraiment rare que je lâche une larme pendant mes lectures mais je n'ai pas pu m'en empêcher.

Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

• France : 2003-12-03 (Français)
  • France : 2005-04-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-14 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2003-12-03 (English)

Jtrcgm l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T20:42:45+01:00

• Harry Potter and the Order of the Phoenix - Anglais