Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

À quinze ans, Harry Potter s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année, et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

-Parfait, dit Lupin lorsqu'il vit entrer Tonk et Harry. Je pense qu'il nous reste à peu près une minute. Nous devrions peut-être sortir dans le jardin pour nous tenir prêts. Harry, j'ai laissé un mot à ta tante et à ton oncle pour leur dire de ne pas s'inquiéter...

-Ils ne s'inquiéteront pas, assura-t-il.

-...que tu es en sécurité...

-Ça va les déprimer.

-...et que tu les reverras l'été prochain.

-C'est vraiment indispensable ?

Lupin sourit mais s'abstint de tout commentaire.

Dans ce livre on adore détester Ombrage, cette mégère !

Comme beaucoup, je pense, je suis énormément déçu par le film ! Spoiler(cliquez pour révéler)Où la mort de Sirius est baclé..

Il reste un de mes préféré malgré une fin peu joyeuse. (A vraiment été décu par le film qui n'a pas su retranscrire les éléments les plus importants selon moi).

Dans le tome précédant, l'histoire s'est assombri, dans celui-ci, on découvre que certain sorciers sont vraiment abjecte (coucou Ombrage), j'avais envie d'entrer dans le livre pour la détruire moi-même !

C'est également un tome qui a réussi à m'arracher quelques larme, bon ok, beaucoup j'avoue !

Dans ce 5e tome on rencontre cette saleté de Dolores Ombragé, dès les premiers mots je l'ai détesté... Spoiler(cliquez pour révéler)Sirius tu es mort beaucoup trop tôt... RIP

Un tome plutôt long et sans beaucoup d'action, mais je l'ai beaucoup plus apprécié que lorsque j'étais plus petite

Rien à redire tellement tout le monde connait :)

Ce tome apporte une nouvelle dimension à l'histoire. Nous ne suivons pas uniquement Harry à l'école comme cela était le cas jusqu'a maintenant, nous avons beaucoup plus de détails sur ce qui ce passe dans le monde de la magie, cela étoffe l'univers; Pour la première fois on évoque la vie après Poudlard. De plus les personnages ont grandi, leurs caractères se dévelloppe. L'histoire prend en profondeur.

Je le sais, je n'y échappe pas...A chaque fois je pleure. Je pense que vous savez pourquoi, je n'ai pas besoin de le dire. C'est vraiment pour moi le tome qui annonce la tournure sombre que prend la saga.

Dans ce cinquième tome, l'ambiance est plus noire que dans les autres, le stress s'en part du lecteur lorsqu'il arrive vers le mois d'avril. L'angoisse de révisions et des examens est bien ressenti.

Harry a pris la grosse tête, ressasse ce qu'il a vécu et veut sortir de chez les Dursley, sans penser que où il se trouve il est en sécurité. Le point positif de sa colère est qu'il ne s'en prend qu'à Dudley qui jusqu'à récemment le prenait encore comme un punchingball. Heureusement, il peut compter sur sa maman de substitution pour essayer de le protéger aux mieux des terribles vérités qu'il l'entoure. Si Harry a toujours eu une certaine jalousie pour ses amis, désormais elle est nommée, surtout depuis qu'ils ont été nommés préfet, en plus ses ressentiments de colère n'arrange rien à son personnage, qui devient presque antipathique. L'adolescence lui apporte un peu de tendresse en le personnage de Cho. Une Serdaigle qu'il a toujours un peu aimé.  Cependant, elle est rapidement montré comme une jeune femme jalouse même d'une relation amicale.

De nouveau personnage arrivent dans ce tome 5, autant sur Tonks, la Métamorphomage - maladroite, je n'ai pas trouvé grand chose à dire sur elle, autant sur Louna Lovegood, il y a beaucoup à dire. Déjà dès sa première apparition, elle apprend à Harry qu'il est aussi saint d'esprit qu'elle, alors que ses discours et son expression laissent clairement voir qu'elle n'est pas toujours sur terre. Mais malgré tout, elle apporte aussi beaucoup à l'histoire. C'est elle qui propose le moyen de se rendre au ministère de la Magie, c'est elle qui permet à Harry de donner sa version des faits au Chicaneur (journal sous la direction de son père). Toutefois, le nouveau personnage qui fait beaucoup  enragé les lecteurs est Dolores Ombrage, la nouvelle enseignante des défenses contre les forces du mal. Sa description bien que courte est exactement comment on pourrait imaginer une bonne femme pareille. Un crapaud avec un nœud papillon, qui se croit au-dessus des autres. Le personnage est tellement détestable que rien que son nom apporte l'antipathie des lecteurs (chapeau bas à l'auteur d'avoir réussi à la rendre si détestable). Avec elle, un autre personnage devient une sorte de grosse loque au vue des lecteurs Cornélius Fudge qui fait tout pour montrer aux sorciers que Harry et Dumbeldore sont deux menteurs.

À nouveau, je ne comprends pas très bien le sens des parenthèses dans l'écriture. L'auteure ne s'est pas relu après écriture, comme le passage où Molly Weasley demande à Maugrey de s'occuper du secrétaire dans le salon, alors qu'il lui avait déjà répondu qu'il le ferait un mois auparavant, ou encore quand Ron dit s'entraîner depuis le jeudi au quidditch, alors qu'on est le jeudi en question. Sinon, les problèmes temporels sont très fréquents dans Harry Potter, comme pour le miroir du Risèd que Harry a vu dans le tome 1, soit 5 ans auparavant et pas 4.

De manière général, l'une des raisons pour lesquels j'avais adoré les Harry Potter c'était grâce à l'humour présent dans les romans. Bien sûr, on le voit plus dans les deux premiers et étonnamment alors que ça avait un peu disparut dans le quatre qui s'expliquait par son récit plus sombre, on le retrouve ici.

Bien sur l'histoire est génial, bien sur on s'avance encore plus dans une ambiance plus sombre, le récit s'étire et les enjeux deviennent plus complexe, mais pour moi, ce tome plus que les autres avant montre une évolution qui va de pair avec le fait de grandir avec les personnages au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire.

Selon moi, ce cinquième opus de la saga Harry Potter représente une véritable nouveauté. Bien que la narration conserve son efficacité naturelle, le récit lui-même s’écoule plus lentement que dans les livres précédents. Non sans raison : à mes yeux, l’auteure a sans doute cherché à traduire, dans l’élaboration de son discours, le climat d’incertitude qui caractérise Harry Potter et l’ordre du phénix.

Malgré tout, je ne peux pas m’empêcher d’estimer que l’histoire perd parfois en intérêt au fil de ce tome particulièrement volumineux. Toutes proportions gardées, bien évidemment : J.K. Rowling nous propose une fois de plus une nouvelle aventure dans laquelle on se plonge sans hésitation pendant des heures. De nombreuses branches de l’univers sont étirées et un accent particulier est mis sur la scolarité de Harry à Poudlard, ce qui nous porte davantage dans le quotidien des élèves.

Une multitude de nouveaux personnages réussis font leur apparition et on accepte avec grâce une nouvelle ambiance, plus mature, qui s’installe progressivement.

En bref, un récit d’une qualité plus inégale, mais cela n'empêche pas de le dévorer avec avidité.

Au top ! Pour tous les passionnés de romans fantastiques, à dévorer sans modération !

Est-il dur de reprendre une série en plein milieu sans même en avoir lu les premiers tomes ? Aucunement avec Harry Potter ! Moi qui n'avait lu que le quatrième il y a belle lurette, puis vu et revu tous les films, retrouver le style de J. K. Rowling dans un univers désormais archi-connu m'a tout bonnement comblé !

Au niveau du contexte de la franchise et du scénario en général, l'auteur tape dès le début là où ça fait mal : la crédibilité d'Harry Potter et d'Albus Dumbledore suite aux événements du quatrième tome et la relative mauvaise entente entre les deux. L'année à Poudlard est marquée du sceau d'un nouveau professeur qui va particulièrement donner du fil à retordre à nos héros et donner lieu du même coup à une réponse de la part des étudiants tout à fait singulière (que je tente de ne pas spoiler, au cas où quelqu'un, ô sacrilège, n'aurait eu connaissance ni du livre, ni du film) parfaitement dans l'idée que l'auteur se fait du magicien héroïque et rebelle quand il s'agit de faire triompher le Bien par tous les moyens.

Les affinités envers les personnages sont pour moi toujours les mêmes, quel que soit le tome ou le média envisagés : Harry Potter est nourri de multiples contradictions qui deviennent attachantes au fil du temps, plusieurs personnages ne sont que des faire-valoir dont l'intérêt tente de mûrir sur la longueur, certains horripilent par leur personnalité (et là Ron est pour moi trop souvent usant nerveusement : comment supporter quelqu'un qui n'arrête pas de se plaindre ? heureusement qu'il compense par quelques moments de franche loyauté, mais c'est trop rare pour tout rattraper) tandis que ressort, selon moi, un trio féminin très bien accordé et solidaire composé d'Hermione, Ginny et Luna. Ce sont peut-être elles qui, par leurs rapports dissonants avec Harry Potter (amitié, amour et relations à l'étrange), font le plus progresser la psychologie de l'ensemble des personnages. Dans un tout autre genre, tout en oppositions et contrastes flagrants, le professeur Rogue, malgré l'omniprésence de la nouvelle professeure de Défense contre les forces du Mal, est plutôt bien présent et cela annonce pour les deux derniers tomes un rôle particulièrement conséquent.

Pour finir, même si ce tome-ci est le plus gros de cette heptalogie (avec le septième tout de même), il faut reconnaître que l'auteur maîtrise pleinement son format, et entraîne toujours plus loin ses lecteurs dans un suspense très bien orchestré et des péripéties toujours plus sombres pour ce pauvre Harry Potter. Irrémédiablement, plus il découvre de secrets sur lui, la magie et son monde, plus il a la tentation de perdre pied. Après une première trilogie de l'enfance, puis un tome charnière, ce tome-ci et les suivants sont véritablement synonymes d'une fuite en avant mortelle pour bon nombre de personnages de la saga.

Un cinquième tome particulièrement riche donc, où nous pouvons sentir vraiment la tension monter d'un cran significatif. J. K. Rowling nous dévoile de nouveaux leviers pour aborder la deuxième partie de la saga Harry Potter, plus mature, plus sombre et qui nous emmène irrémédiablement vers l'affrontement tant attendu entre les forces du Bien menées par Harry Potter et celles du Mal menées par lord Voldemort.

Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

• France : 2003-12-03 (Français)
  • France : 2005-04-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2003-12-03 (English)

Dalyn95 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-24T08:32:29+01:00
Annavcy l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-21T18:56:35+01:00

• Harry Potter and the Order of the Phoenix - Anglais