L'Effet papillon, Tome 1 : Galilée

Description ajoutée par smalad 2014-11-29T12:09:18+01:00

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… »

Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer.

Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens.

Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit resurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance.

Un battement d’ailes.

Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs…

Un effet papillon.

Comme l’amour.

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »

Extrait ajouté par Moridiin 2016-03-05T17:19:54+01:00

Antonia enlaça Jamie et s’apprêta à lui donner un baiser sur la bouche. Je tendis le bras entre eux, l’en empêchant. Étonnée, elle tourna ses yeux en amande, soulignés de noir, vers moi.

— J’en ai un peu marre qu’il serve de doudou à tous ses ex, grognai-je. Il est à moi et je ne suis pas partageur. Alors on va repasser à des distances socialement correctes ou je vais m’énerver. Et crois-moi, ma belle, ce n’est pas beau à voir.

Amusée, elle brandit les bras en l’air et s’écarta.

— Je ne le touche plus si, toi, tu m’embrasses.

Bon Dieu, Jamie avait raison, elle ne reculait devant rien, la petite peste, avec son sourire séducteur. Dommage que je sois plus tenté par des yeux ambrés, des lèvres d’un rouge naturel, une peau légèrement dorée à la douceur surprenante.

— On va passer un accord, souris-je à la belle brune. Tu restes loin de Jamie et de moi, et je vais faire un effort pour savoir ce qu’il te trouve. Pour l’instant, j’ai un peu de mal.

La réplique marcha à la perfection. Elle passa du mode « séducteur » au mode « tu es mort dans sept secondes ». Boudeuse, elle jeta un oeil outré vers Jamie avant de me montrer un visage fermé et légèrement inquiétant. Surtout quand elle pointa ses ongles de sorcière dans ma direction.

— Tu sais que je connais Jamie depuis la maternelle. Tu n’as pas peur de ne pas t’entendre avec sa meilleure amie ? Ça pourrait porter à conséquence, me menaça-t-elle.

J’explosai de rire, pas du tout impressionné.

— Vu comment Jamie traite le mien, de meilleur ami, je m’inquiète pour que dalle, poupée !

Jamie pouffa et se prit un coup de poing d’Antonia. Côté douceur, elle avait encore du boulot.

— Tu lui as raconté des trucs horribles sur moi pour qu’il me déteste, c’est ça ! Pour être sûr qu’il y réfléchirait à deux fois avant de se jeter sur moi.

— Je n’ai rien dit ! se défendit Jamie sans conviction.

Quand le visage de la jolie italienne s’assombrit davantage, le sourire de Jamie s’intensifia.

— Je ne lui ai même pas vraiment parlé de toi ...

— Sympa ! se vexa-t-elle.

Je haussai les épaules en récupérant mon torchon. J’essuyai ce qu’il restait dans l’égouttoir.

— Tu ne me plais pas, Antonia.

— Hein ! hurla-t-elle son indignation. Qu’est-ce qu’il ne te plaît pas, là ?

Elle se désigna d’un mouvement large.

— Je suis parfaite.

— Tu es prétentieuse.

— Je suis objective.

— Et narcissique.

Elle planta les poings sur ses hanches.

— Tu n’es qu’un petit enfoiré ! persifla-t-elle.

— Et toi, une petite salope !

Commentaire ajouté par Lenou13 2021-02-26T20:44:02+01:00

J'ai dévoré les 2 tomes en quelques soirées... Qu'est ce que c'est bien écrit, c'est fou, les mots vous touchent en plein cœur ! Je le prends à rêver qu'elle écrive un jour une romance H/F, j'aimerais voir si elle trouve des mots aussi juste...

Le seul petit bémol, c'est que je pense qu'il y a un peu trop de scène de sexe, il me semble qu'il y en avait moins dans les autres livres de cette auteure que j'ai lui.

Pas mon préféré de cette auteure mais il reste sympa à lire , malgré quelques longueurs par moment qui m’ont fait un peu lâcher prise ... les personnages restent tout de même attachants, l’histoire bien menée . Je lirai la suite à l’occasion .

Commentaire ajouté par Pegh 2021-01-13T20:29:27+01:00

J'ai encore le cœur qui bat la chamade ; et ce sentiment d'urgence, de drame imminent ne m'a pas quitté de la journée ; j'étais tellement inquiète d'arriver à la fin de ce livre, car page après page on sent qu'il va y avoir un drame...

Malgré cette impression, l'écriture fluide de Lily Haime, ses deux héros si attachants et la bande d'amis qu'ils traînent derrière eux, tout participe à l'excellent moment de lecture que nous procure ce livre.

Hormis cette impression qu'il va y avoir un drame, on apprécie de voir les relations se nouer entre tous ses protagonistes.

Je ne peux par contre qu'être en colère, d'autant plus en tant que parent moi-même, de voir le comportement de certains, car même si ce n'est ici qu'une fiction, on sait que ça reflète une réalité qu'on voudrait voir cesser, et le plus tôt sera le mieux...

Bon direction le second tome maintenant, et vous êtes prévenus, il faut que vous l'ayez sous la main...

On découvre Alexandre, plutôt sportif et enchaînant les conquêtes (féminines), qui va faire la rencontre de Jamie, homosexuel. Tout d'abord, la plume de l'auteure est fluide et agréable. Une lecture qui m'a fait passer par toute sorte d'émotions. C'est un livre poignant sur la découverte de soi, la peur, le regard des autres. Les livres de Lily Haime sont des poèmes. Cette auteure a une plume absolument magnifique. Elle nous offre des phrases incroyables qui savent toucher l'âme et le coeur du lecteur.

J'ai eu un coup de coeur pour Mathias&Eden et là... C'est juste parfait, émouvant, touchant, elle est douée pour nous faire aimer ces garçons qui sont tellement vrais. Vous ne serez pas déçu un seul instant tant vous serez happés par toutes ces émotions.

Commentaire ajouté par ClaireAu 2020-07-06T16:27:56+02:00

Je suis toute bouleversée . Ce livre est très bien écrit. Cette belle histoire d amour qui avance malgré les préjugés et les doutes d alex et jamie. Une belle amitié avec tout le groupe, le soutient du coach et de l oncle. Et une fin qui m a fait pleurer. L horreur d un pere qui renvoi sa frustration su son fil et une mede qui laisse faire. Je recommande grandement ce livre car malheureusement aujourd'hui encore beaucoup de gens vive cela et il faut savoir soutenir ses amis et sa famille qu importe les préférences.

Commentaire ajouté par MaiaCh 2020-06-03T11:43:41+02:00

Ecriture tellement fluide, une histoire simple dans le bon sens il n'y a pas coup de théatre , Lily Haime raconte juste une histoire réaliste avec des mots justes et beaux qui touchent, seul bémol j'ai encore plus aimé l'histoire de Mathias et Eden.Je suis toute bouleversée . Ce livre est très bien écrit. Cette belle histoire d amour qui avance malgré les préjugés et les doutes d alex et jamie. Une belle amitié avec tout le groupe, le soutient du coach et de l oncle. Et une fin qui m'a fait pleurer. L'horreur d'un père qui renvoi sa frustration sur son fils et une mère qui laisse faire. Je recommande grandement ce livre car malheureusement aujourd'hui encore beaucoup de gens vivent cela et il faut savoir soutenir ses amis et sa famille : qu'importe les préférences.

À toutes celles qui ont aimé Mathias et Eden : ce livre est pour vous ! D'ailleurs, on les retrouve en chair et en os ! -ou en encre et en mots ?

J'y ai retrouvé un univers très similaire à celui de Mathias, celui d'une bande de lycéens qui seront très vite dépouillés de l'insouciance de la jeunesse, et plus particulièrement nos deux héros, Alexandre et Jamie.

Alexandre est un jeune homme qui a tout pour plaire et qui ne se prive pas de faire du charme à tous ceux qu'il rencontre, mais derrière cette façade parfaite se cache un enfant mal-aimé, un adolescent maltraité. En rencontrant Jamie, un lycéen fracturé dont les yeux d'or lui évoquent des étoiles, Alexl va vite se rendre compte que les sentiments qu'il suscite en lui sont impossibles à juguler et est prêt à tout risquer pour être avec lui, quitte à se faire tuer par son pèreSpoiler(cliquez pour révéler)-et c'est ce qui a bien failli arriver.

Et bien sûr, comme tout livre de Lily Haime qui se respecte, celui-ci m'a fait rire, pleurer et hurler de frustration, en plus de me nouer la gorge et les entrailles à bien trop d'occasions.

Vraiment un livre très émouvant, très beau, ils ont une superbe alchimie. Malheureusement j'a trouvé que tout allait trop vite au début. Alexandre éprouve tout de suite des sentiments pour Jamie alors qu'il vient à peine de le rencontrer. Ce n'est pas forcément bien écrit mais j'ai beaucoup apprécié l'histoire en général.

Commentaire ajouté par Morning 2020-03-11T23:48:00+01:00

Quelle erreur d'avoir lu ce livre. Comment vais-je pouvoir trouver un autre live à la hauteur de celui la? J'ai pas les mots pour le décrire mais c'est vraiment une petite perle qui vaut vraiment le coup d'être lu !

L'Effet papillon, Tome 1 : Galilée

• France : 2015-02-14 (Français)

Eraciel l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T15:59:18+01:00