L'Effet papillon, Tome 1 : Galilée

Description ajoutée par smalad 2014-11-29T12:09:18+01:00

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… »

Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer.

Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens.

Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit resurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance.

Un battement d’ailes.

Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs…

Un effet papillon.

Comme l’amour.

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »

Extrait ajouté par Moridiin 2016-03-05T17:19:54+01:00

Antonia enlaça Jamie et s’apprêta à lui donner un baiser sur la bouche. Je tendis le bras entre eux, l’en empêchant. Étonnée, elle tourna ses yeux en amande, soulignés de noir, vers moi.

— J’en ai un peu marre qu’il serve de doudou à tous ses ex, grognai-je. Il est à moi et je ne suis pas partageur. Alors on va repasser à des distances socialement correctes ou je vais m’énerver. Et crois-moi, ma belle, ce n’est pas beau à voir.

Amusée, elle brandit les bras en l’air et s’écarta.

— Je ne le touche plus si, toi, tu m’embrasses.

Bon Dieu, Jamie avait raison, elle ne reculait devant rien, la petite peste, avec son sourire séducteur. Dommage que je sois plus tenté par des yeux ambrés, des lèvres d’un rouge naturel, une peau légèrement dorée à la douceur surprenante.

— On va passer un accord, souris-je à la belle brune. Tu restes loin de Jamie et de moi, et je vais faire un effort pour savoir ce qu’il te trouve. Pour l’instant, j’ai un peu de mal.

La réplique marcha à la perfection. Elle passa du mode « séducteur » au mode « tu es mort dans sept secondes ». Boudeuse, elle jeta un oeil outré vers Jamie avant de me montrer un visage fermé et légèrement inquiétant. Surtout quand elle pointa ses ongles de sorcière dans ma direction.

— Tu sais que je connais Jamie depuis la maternelle. Tu n’as pas peur de ne pas t’entendre avec sa meilleure amie ? Ça pourrait porter à conséquence, me menaça-t-elle.

J’explosai de rire, pas du tout impressionné.

— Vu comment Jamie traite le mien, de meilleur ami, je m’inquiète pour que dalle, poupée !

Jamie pouffa et se prit un coup de poing d’Antonia. Côté douceur, elle avait encore du boulot.

— Tu lui as raconté des trucs horribles sur moi pour qu’il me déteste, c’est ça ! Pour être sûr qu’il y réfléchirait à deux fois avant de se jeter sur moi.

— Je n’ai rien dit ! se défendit Jamie sans conviction.

Quand le visage de la jolie italienne s’assombrit davantage, le sourire de Jamie s’intensifia.

— Je ne lui ai même pas vraiment parlé de toi ...

— Sympa ! se vexa-t-elle.

Je haussai les épaules en récupérant mon torchon. J’essuyai ce qu’il restait dans l’égouttoir.

— Tu ne me plais pas, Antonia.

— Hein ! hurla-t-elle son indignation. Qu’est-ce qu’il ne te plaît pas, là ?

Elle se désigna d’un mouvement large.

— Je suis parfaite.

— Tu es prétentieuse.

— Je suis objective.

— Et narcissique.

Elle planta les poings sur ses hanches.

— Tu n’es qu’un petit enfoiré ! persifla-t-elle.

— Et toi, une petite salope !

Commentaire ajouté par Mowlifee 2019-10-08T14:03:38+02:00

Un coup de cœur, comme pour certains autres romans de Lily Haime que j'ai pu lire.

Cette fois, nous suivons les péripéties d'Alexandre : un très beau jeune homme de 17 ans qui a eu le malheur d'avoir un père alcoolique, violent, et profondément homophobe. Depuis aussi loin qu'il se souvienne, son père ne l'a jamais aimé, ni même vraiment toléré. Ses seuls alliés etaient sa mère ( qui malheureusement n'est qu'une victime de plus) et Paco, un jeune ami de celle ci, qui venait le garder de temps en temps et avec qui il s entendait très bien.

Un beau jour, on dit à Alexandre qu'il ne verra plus Paco, que ce n'est pas un homme bien: c'est un pervers, il est Homosexuel !

Avec toute s naïveté d'enfant de 5 ans, Alex a le malheur de ne pas comprendre, précisant que lui aussi, aime son ami Hugo. Il ne pouvait pas saisir la nuance, mais son père ne tolérerai pas de laisser planer le doute.

Les premiers coups pleuvent, et cette phrase, comme une litanie, va hanter Alexandre, le formater. L'éloigner de ce qui pourrait être sa vérité : " tu es mon fils, et mon fils n'est pas un pédé !"

Durant les 12 annees suivantes, Alexandre réussit a s'en convaincre, se remémorant les paroles de son père, réussissant à s'en convaincre. Il collectionne les filles sans s'y attacher, conscient de ce petit truc en plus qui lui fait defaut, mais il est bien décidé à continuer de mener sa petite vie.

C'était sans compter sur l'arrivée d'un nouveau joueur dans l'équipe de tennis : Jamie, parisien et beau à se damner.

Leur première rencontre se fait au court d'une collision entre deux corps, deux hommes virils, et en un instant, toutes les certitudes d Alex volent en éclat. S'il a réussit jusqu'à maintenant à tenir eloigner les quelques pensées "deviantes" qu'il a pu avoir en se répètant les mots de son pere, il ne peut désormais plus nier l'évidence : Jamie l'attire.

Lorsqu'il cède à son désir la première fois, le temps d'un baiser, tout change.

Cest un peu un parcours initiatique, une recherche de soi même. Trouver l'amour et par la même occasion la force de se battre, de se tenir debout face au reste du monde, et de crier ses vérités.

Le chemin est long, très long, et plutôt escarpé. Les sentiments sont beaux, réels, intenses, bref, ils sont fous l'un de l'autre. Fous amoureux. Et pourtant Alexandre ne parvient pas à expliquer à l'homme qu'il aime pourquoi il ne veut pas qu'il annonce à leurs amis qu'il est gay. Encore moins pourquoi il ne veut pas leur dire pour lui même.

Mais Jamie n'est pas stupide, et petit à petit il reconstitue le puzzle.. Jusqu'à ce qui enfin Alex lui livre les dernières pièces.

Désormais il n'y a plus de retour en arrière possible, toutes les vérités sont dites.

Comme une ombre noire au dessus d'eux, le père d Alex reste une menace. S'il apprend ne serait ce aue l homosexualité de Jamie, Alex en fera les frais. Et si on se fie a son dernier séjour à l'hôpital, on comprend pourquoi ils ont peur a se point.

Durant presque un an, ils parviennent à se découvrir, à s apprivoiser, à s'aimer. Toujours en secret Spoiler(cliquez pour révéler)sauf pendant la visite d Alex a paris. , mais de plus en plus fort.

Le temps passe et Alexandre se sent pousser des ailes, son amour pour Jamie lui donne envie de se battre. D'affronter enfin son père..

Lorsqu'enfin la lumière au bout du tunnel est à portée de main et aue le pire semble derrière eux, survient le drame.

Nous laissant dans la peur, l'appréhension et l'incertitude.

J'ai craqué pour Jamie autant que pour Alex, pour leur sincérité, pour chacun de leurs sentiments.

Chaque ligne est un plaisir, parfois heureux, parfois plus douloureux, mais rien n aurait pu me faire arrêter. Je savais que ce moment viendrait, je le craignais autant qu'eux, j espérais juste que ça n'arrive pas maintenant, ps comme ça Spoiler(cliquez pour révéler), pas alors que Jamie est à Paris, loin de lui, en train de rapatrier les dernières choses pour leur nouvelle vie. Pas alors qu'ils ne l'ont pas encore annoncé à leurs amis. Pas alors que personne ne sait que le père d Alex serait bien capable de le tuer, qu'il a deja failli. Pas alors qu Alex est seul.

les dernières pages ont fait naître en moi plusieurs sentiments :

La colère pour commencer. Que dis-je, la rage même, contre ce père, cet être horrible que j'aurai voulu pouvoir frapper moi même. Contre l'injustice de la situation.

De la fierté un peu aussi quand Alex se tient face à lui, avec virulence, et qu'il se libère de son poids dans des mots crus et vulgaires, galvanisé par l'étendu de son amour pour Jamie. Jamie vaut ça, Jamie vaut tout.

Le suspense de cette fin est une vraie torture.

Mon cœur est malmené.

Mais ce livre est une pure merveille.

JE SUIS PRENEUSE POUR TOUT CONSEIL SUR DES ROMANS M/M DU GENRE

Premier tome terminé, et je ne voulais vraiment pas le terminer. Je sentais comment ça allait finir, et j'ai eu envie de fuir. C'est vraiment une histoire poignante, qui ne nous laisse pas d'autre choix que de lire la suite !

Première et unique lecture de M/M. Je ne pense pas en relire d'autre. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas être déçu. Je suppose qu'il en existe d'autre très bien voire mieux même si je demande à voir; mais cette histoire m'a réellement boulversé. Cette histoire peut être à certains moments terrifiante mais elle est avant magnifique. J'ai eus les larmes aux yeux plus d'une fois.

Commentaire ajouté par marie-rz 2019-05-30T23:03:00+02:00

Et encore un coup de cœur pour un livre de Lily Haime, ça ne m’étonne même plus maintenant. Les personnages sont attachants autant les principaux que les secondaires. L’écriture est fluide et addictive. Tout y est pour avoir une superbe romance et un réel coup de cœur.

Gros bonus pour l’apparition de Mathias et Eden qui je dois l’avouer m’a fait sauter de joie.

J'ai beaucoup aimé ce livre, comme les autres titres de cet auteure. Une belle histoire, que l'on a du mal à lâcher. Le seul bémol c'est qu'il y a des longueurs parfois et quelques incohérences. Néanmoins, je suis toute bouleversée . Ce livre est très bien écrit. Cette belle histoire d'amour qui avance malgré les préjugés et les doutes d'Alex et Jamie. Une belle amitié avec tout le groupe, le soutient du coach et de l'oncle. Et une fin qui m a fait pleurer. L horreur d'un père qui renvoi sa frustration sur son fil et une mère qui laisse faire. Je recommande grandement ce livre car malheureusement aujourd'hui encore beaucoup de gens vivent cela et il faut savoir soutenir ses amis et sa famille qu'importent les préférences.

Commentaire ajouté par JessicaD 2019-04-05T11:53:04+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, comme les autres titres de cet auteure, je le recommande. Une belle histoire, que vous avez du mal à lâcher. J'ai déjà lu la suite, quel plaisir de retrouver les mêmes protagonistes. Ecriture tellement fluide, une histoire simple, dans le bon sens, il n'y a pas coup de théâtre , lily Haime raconte juste une histoire réaliste avec des mots justes et beaux qui touchent, seul bémol j'ai encore plus aimé l'histoire de Mathias et Eden.

Commentaire ajouté par Lalouu 2019-01-29T19:26:56+01:00

Waouuuuh ce livre est prenant, je crois que pendant ma lecture il n'y a pas une émotion que je n'ai pas ressentit. Les personnages sont attachant et bien ficelé on ne peut qu'aimé Alex et Jamie. De plus les personnage secondaire sont certe moins présent mais pas négligé pour autant, et il ne faut pas longtemps pour les adopter ! Sinon l'intrigue est rondement menée si je puis dire même si pour certaines parties il faut être patient pour avoir le dénouement!! Et puis au vue de la fin il est impensable de ne pas lire la suite !!

En bref j'ai beaucoup aimé ce livre !!

Commentaire ajouté par Kerco 2019-01-20T00:11:52+01:00

Savoureux, émouvant. Le genre de livre qui hante tes pensées durant la journée et obscène tes moindres faits et gestes. Beaucoup aimer.

(Ironique , si je n’étais pas une femme marié hihi et je crois que je serai gay lol ) sans blague... les livres de cet auteure ne sont pas écrits pour que du fun et passer un bon moment . On a presque l’impression qu’elle nous dépeint une connaissance vécu . En tout cas merci pour cette histoire... si toute fois vous tombez sur ce commentaire sachez que nous en attendons des histoires encore plus poignantes et bouleversantes Que les precedentes .

Encore une histoire qui prend aux tripes ! Du grand lily haime, addictif et remplie d'émotions.

Commentaire ajouté par vscloclo 2018-09-10T10:31:22+02:00

La duologie en tant que telle est un véritable travail d'orfèvre ! Ce tome est un chef d'oeuvre. Peu de romans ont eu le pouvoir de me bouleverser. Ce livre en fait partie.

L'auteur nous raconte comment l'univers d'Alexandre est entré en collusion avec celui de Jamie et la révélation qui en découle.

J'ai tout aimé de ce livre : les personnages principaux et secondaires, la romance, la toile de fond sombre et inquiétante etc. C'est le genre de roman qui ne peut laisser indifférent. La complicité entre Alexandre et Jamie est magnifique. Le côté absolu et la pureté de leurs sentiments est un véritable plaisir.

J'ai détesté le père d'Alexandre mais ai haï sa mère.

La fin est un crève-coeur.

Lily Haime nous offre là un diamant de la plus belle eau.

L'Effet papillon, Tome 1 : Galilée

• France : 2015-02-14 (Français)