La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le Danger Rôde

1 212 notes | 784 commentaires | 47 extraits
Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:14:39+01:00

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

1 847 lecteurs

Extrait ajouté par Pimus 2010-05-02T02:06:06+02:00

Il était temps! A peine quittions-nous le parking par une issue qu'une voiture de police entrait par une autre suivi d'un second véhicule, un Vamp Van, l'une de ces fourgonnette spécialement aménagées pour transporter des morts vivants, équipées de barreaux argentés et conduites par deux policiers au teint inhabituellement livide. J'eus le temps de voir les deux vampires en uniforme sauter de leur véhicule et se ruer vers l'entrée du bar.

Nous roulâmes sur une centaine de mètre, puis Bill quitta vivement la route et engagea la voiture dans un petit parking désert, où il se gara.

- Bill, qu'est-ce que...

Je n'avais pas fini ma phrase que déjà, il se penchait vers moi et m'attirait à lui. Craignant qu'il ne fût en colère - après tout, je n'avais pas ménagé Eric le Vénérable -, je tentai de le repousser. Naïve que j'étais! Autant essayer de repousser un chêne s'abattant sur vous! Une seconde plus tard, Bill avait trouvé mes lèvres.

Le moins qu'on puisse dire, c'était qu'il savait embrasser. Lorsqu'il s'écarta de moi, après un long baiser, j'avais perdu toute notion du temps et de l'espace. Je n'avais qu'une certitude : si je devais un jour connaître l'amour, se serait dans les bras de Bill, et de lui seul.

- On y va, grommela-t-il en carressant une dernière fois mes cheveux, comme à regret.

Je le regardai, intriguée. Lui avais-je déplu? Etait-il déçu par ma "performance"? Après tout, je n'avais pratiquement aucune expérience en matière de baisers...

Par ailleurs, peut-etre était-il préférable que Bill ne me trouve pas à son goût. Il y avait à mon sujet une ou deux petites choses que Bill ne savait pas - que personne, en fait, ne savait - et qui m'obligeaient à ne pas nourrir trop d'espoirs dans le domaine sentimental. Mais j'en reparlerai plus loin.

Quand nous arrivâmes chez Granny, Bill coupa le moteur, se leva et vint m'ouvrir la portière. Lorsque je descendis, il s'écarta pour me laisser passer. Il ne voulait même plus me frôler.

Plus de doute, je l'avais déçu. Je détournai les yeux.

- Je suis désolée de t'avoir importuné, dis-je, désemparée. Je ne recommencerai pas.

Bill ne réagit pas. Puis, d'une voix tendue à l'extrême, il me demanda :

- Comment fais-tu pour être aussi naïve?

- Secret de fabrication, répliquai-je, morose, en me dirigeant vers la maison.

Bill me suivit. Un instant, j'espérai contre toute attente qu'il allait m'embrasser une dernière fois. Mais il se contenta de déposer un chaste baiser sur mon front, puis s'éloigna d'un pas et dit :

- Bonne nuit, Sookie.

Pour toute réponse, je lui claquai la porte au nez.

Je suis tombé sur la série TV totalement par hasard, à laquelle j'ai tout de suite accrochée (malgré les quelques scènes "hot", mais je pense qu'aujourd'hui il en faut plus pour choquer ^^). Juste en passant l'acteur qui joue Eric trop sexy =p.

Sinon pour parler de ce premier tome, l'histoire est un peu différente de la série, mais je ne suis pas déçue, au contraire! Impatiente de connaitre la suite !

Commentaire ajouté par x-Key

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre plus par curiosité que par une réelle envie étant donné que je ne supporte pas (plus) la bit-lit en général. J’entendais beaucoup de choses à propos de cette série mais n’ayant jamais lu aucun des livres je ne pouvais me faire ma propre opinion.

Voilà qui est fait.

J’ai eu beaucoup de mal à finir le livre que je trouve vraiment très plat. Une action « importante » peu durer une page alors qu’on va nous rabattre les oreilles pendant quatre pages sur la partie de jambe en l’air des deux protagonistes. Je ne trouve vraiment pas ça intéressant. De plus, j’ai « sauté » certains passages, ne parvenant vraiment pas à lire en détails les ébats de la jolie blonde et du canineux. Je trouve ça dégradant et intrusif. Ce que je trouve intéressant dans une scène d’amour c’est quand elle écrite par sous-entendus ou de telle sorte que l’imagination du lecteur fasse le travail, là je ne vois aucun intérêt à étaler de cette façon ce qu’il se passe dans ce genre de scène. Je trouve ça assez choquant que des jeunes filles puissent lire un truc pareil. Sinon, j’ai fais le pari de finir la série, alors en avant pour le tome 2, en espérant qu’il puisse y avoir une quelconque… amélioration de l‘histoire et du style d‘écriture.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-03-21T16:25:33+01:00

Franchement j'ai beaucoup aimé ce premier tome, malgré le fait que dans les trois quart du livre c'étais de la romance. Le début déjà est assez spécial, tout se passe trop vite entre Sookie et Bill, et leur histoire d'amour m'a semblé superficielle.

Néanmoins je me suis à peu près attaché à tous les personnages, ils sont tous charmant, ils sont tous captivant à leur manière.

Sookie m'a paru un peu naïve sur les bords, mais elle sait se faire attendre et comprendre, elle a un caractère agréable dans l'ensemble.

Bill, protecteur envers Sookie, il est quelque peu différent des autres vampires, ce qui est intéressant.

Sam, c'est un protagoniste qui m'a énormément touché, on se pose beaucoup de question sur lui mais on ne s'attend pas non plus à cette révélation...

Pour les autres, je les ai appréciés aussi, mais ils m'ont moins séduite.

Quant à l'intrigue qui est présente mais qui passe tout de même après l'histoire d'amour, elle est originale, et elle est très mystérieuse, il y avait énormément de suspense dans ce roman, j'ai du suspecté tout le monde des meurtres de jeunes filles, mais je me suis pas du doutais de la vérité, donc c'est très bien construit.

Franchement je ne suis pas déçu par l'histoire, il manquait certes de l'action, toutefois l'écriture de l'auteur qui est sublime et fascinante, les personnages qui m'ont passionné et l'univers est bien imaginé et il m'a transporté, je me suis moi-même surprise à adoré ce premier opus de cette saga.

Ceci est un bouquin très agréable à découvrir.

Commentaire ajouté par Isidara 2017-03-11T21:36:48+01:00

Étant une fan de la série, je me suis enfin décidé à lire ce premier tome, et bien je ne suis pas déçu !

Avoir vue la série ma permis de mettre une tête sur les personnages, ce qui ma rendu la lecture agréable, je me passais la série dans ma tête au fur et à mesure du livre, je l'ai lu en très peu de temps, c'est un livre très addictif.

Seul petit point négatif c'est Sookie, elle est naïve et est toujours en train de pleurer, ça en devenais limite agaçant

Mais globalement j'ai adoré ce premier tome ^^

Commentaire ajouté par EdenSenvol 2017-02-26T19:15:16+01:00

Vraiment... je ne sais pas quoi dire...

Il m'arrive de persévérer et de tenir jusqu'au bout mais là c'est au bout de mes forces.

L'action est lente malgré les meurtres, les personnages sont peu intéressants et leurs réactions agaçantes (si ce n'est le pouvoir télépathique de Sookie), (comment un vampire peut il se laisser prendre au piège), l’écriture est passable, etc..

Comment a-t-on eu l'idée d'adapter ce livre? Après je ne sais pas, peut-être que la série est mieux... :/ Dommage.

Commentaire ajouté par Ange8328 2017-02-17T08:45:09+01:00

J'ai découvert la série avant les livres.

Je me souviens parfaitement du moment où j'ai acheté le 1er tome.

C'était un samedi et je me dépêchais de terminer la saison 1. Je trouvais l'histoire vraiment intéressante au point qu'à la fin du dernier épisode j'ai bondis tel un diable pour courir à la Fnac. Il m'était impossible de rester sur cette fin, il m'en fallait plus...

J'étais à 10 minutes de la fermeture et je me suis jetée sur le présentoire à livre. Ne sachant pas lequel était le 1er tome j'ai pris les 3 que j'ai vu. De cette façon, j'en aurais pour tout le week-end.

Franchement, je n'ai pas été déçu. J'ai accroché au style aux personnages... à tout. Complètement adicte.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2017-01-09T23:03:24+01:00

J'adore La Communauté du Sud, les personnages sont bons, l'histoire est géniale, puis Eriiiic <3 rien qu'un morceau de lui me convient !

Commentaire ajouté par cassou-28 2017-01-05T23:34:52+01:00

J'ai tout simplement détesté ! C'est tout ce que je n'aime pas, l'héroïne est complètement naïve et niaise. L'histoire est sans intérêt, et rien n'allait !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2016-12-31T11:11:23+01:00

Voilà un livre que je n'aurais jamais ouvert sans l'envie de réussir le Multi-Défis 2016. Catégorie "Bit-Lit" ??? Jamais entendu parler !

Après quelques recherches, j'ai finalement choisi le premier tome de "La Communauté du sud : Quand le danger rôde".

J'étais vraiment pleine de bonne volonté, d'enthousiasme et remplie d'images de la série télé tant appréciée "Buffy et les vampires" en lisant les premières pages.

Hélas, mon enthousiasme n'a pas duré.

L'histoire d'amour entre Sookie et son vampire reste plate. le caractère des personnages est prévisible. le décor est à peine planté. le suspense s'enlise malgré la recrudescence des meurtres.

De plus, l'écriture de Charlaine Harris ne m'a vraiment pas transcendée.

Bref, peut-être avais-je placé mes attentes trop haut ?

Je n'irai tout de même pas jusqu'à dire que j'ai vécu un calvaire.

Non, ce livre se laisse lire et a le mérite d'avoir réussi à me sortir de mon quotidien. Mais une chose est sûre : je ne lirai pas la suite de "La communauté du sud".

Peut-être tenterais-je un livre d'un autre auteur de Bit-Lit . Je peux être tenace quand je veux :-)

Commentaire ajouté par Angelique0209 2016-12-02T23:10:09+01:00

C'est un livre que j'ai encore bien aimé, j'ai eu quand même un peu peur que c'était comme la série mais ça va le livre m'a bien plu encore.

Commentaire ajouté par Sahara2000 2016-10-30T00:44:16+02:00

Il y a quelques temps que j'avais arrêté la série True Blood, et j'avais bien envie de me remettre dans l'univers, que j'avais bien aimé, mais sans m'attaquer à la multitude de saisons. les effets spéciaux de la série étant un peu trop "spéciaux" pour moi, c'était donc une raison de plus pour moi pour découvrir les livres à l'origine de la série.

J'ai donc commencé les livres, eh bien, par le premier tome. J'ai trouvé le personnage de Sookie attachant, bien qu'un peu trop incohérent. On comprend qu'elle soit perdue, qu'elle ne sache plus ce qu'elle veut,mais à moment donné, ses actions ne sont motivées que par un grand point d'interrogation pour le lecteur. On se dit : " Mais pour quoi elle a fait ça? ça n'a pas de lien ! ou plutôt, quel est le lien ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Au deux tiers du livre on découvre des traits de caractère qui ne collent pas au "bon" personnage. Je veux dire par là que lorsque Sookie négocie avec Eric, on se serait d'avantage attendu à ce que ça soit Sookie qui "s'écrase" et Bill qui tente de négocier ou de poser des limites. Mais non c'est la petite Sookie-qui-ne-sait-pas-ce-qu'elle-veut qui ne découvre un pot de courage/bravade derrière son pot fétiche de beurre de cacahuètes.

Le personnage a ses petites manies qu'on aime bien, mais au final ne s’éloigne pas et ne gagne pas en profondeur par rapport à la série. Bien sûr, on a accès a quelques passages en plus sur l'intériorité des personnages, mais rien de très différenciatif de l'adaptation télévisée.

Bill, lui est peut-être moins bien adapté sur le petit écran. Le personnage est très mystérieux, semble s'attacher aux convenances de son époque natale mais bien apprécier les modernes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Allusion à la longueur de la robe de Sookie et à la virginité Mais tout de même, je l'ai préféré dans le livre que dans la série.

Le premier tome s'achève brutalement, j'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par zarg 2016-10-28T22:39:32+02:00

Une bonne surprise. Je m'attendais à pire vu le personnage principal. Finalement le côté nunuche n'est pas trop embêtant. Le style fait que ça se lit très facilement et vite. Bref, un bon moment de lecture mais sans rien d’extraordinaire. Je préfère la série.

• France : 2011-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-02 (Français)
  • USA : 2001-05-01 (English)

Corina l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-15T00:08:34+01:00
DELMAN l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-13T21:02:32+01:00

Lecteurs 5 913