La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:14:39+01:00

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Classement en biblio - 7 007 lecteurs

Il était temps! A peine quittions-nous le parking par une issue qu'une voiture de police entrait par une autre suivi d'un second véhicule, un Vamp Van, l'une de ces fourgonnette spécialement aménagées pour transporter des morts vivants, équipées de barreaux argentés et conduites par deux policiers au teint inhabituellement livide. J'eus le temps de voir les deux vampires en uniforme sauter de leur véhicule et se ruer vers l'entrée du bar.

Nous roulâmes sur une centaine de mètre, puis Bill quitta vivement la route et engagea la voiture dans un petit parking désert, où il se gara.

- Bill, qu'est-ce que...

Je n'avais pas fini ma phrase que déjà, il se penchait vers moi et m'attirait à lui. Craignant qu'il ne fût en colère - après tout, je n'avais pas ménagé Eric le Vénérable -, je tentai de le repousser. Naïve que j'étais! Autant essayer de repousser un chêne s'abattant sur vous! Une seconde plus tard, Bill avait trouvé mes lèvres.

Le moins qu'on puisse dire, c'était qu'il savait embrasser. Lorsqu'il s'écarta de moi, après un long baiser, j'avais perdu toute notion du temps et de l'espace. Je n'avais qu'une certitude : si je devais un jour connaître l'amour, se serait dans les bras de Bill, et de lui seul.

- On y va, grommela-t-il en carressant une dernière fois mes cheveux, comme à regret.

Je le regardai, intriguée. Lui avais-je déplu? Etait-il déçu par ma "performance"? Après tout, je n'avais pratiquement aucune expérience en matière de baisers...

Par ailleurs, peut-etre était-il préférable que Bill ne me trouve pas à son goût. Il y avait à mon sujet une ou deux petites choses que Bill ne savait pas - que personne, en fait, ne savait - et qui m'obligeaient à ne pas nourrir trop d'espoirs dans le domaine sentimental. Mais j'en reparlerai plus loin.

Quand nous arrivâmes chez Granny, Bill coupa le moteur, se leva et vint m'ouvrir la portière. Lorsque je descendis, il s'écarta pour me laisser passer. Il ne voulait même plus me frôler.

Plus de doute, je l'avais déçu. Je détournai les yeux.

- Je suis désolée de t'avoir importuné, dis-je, désemparée. Je ne recommencerai pas.

Bill ne réagit pas. Puis, d'une voix tendue à l'extrême, il me demanda :

- Comment fais-tu pour être aussi naïve?

- Secret de fabrication, répliquai-je, morose, en me dirigeant vers la maison.

Bill me suivit. Un instant, j'espérai contre toute attente qu'il allait m'embrasser une dernière fois. Mais il se contenta de déposer un chaste baiser sur mon front, puis s'éloigna d'un pas et dit :

- Bonne nuit, Sookie.

Pour toute réponse, je lui claquai la porte au nez.

Je suis tombé sur la série TV totalement par hasard, à laquelle j'ai tout de suite accrochée (malgré les quelques scènes "hot", mais je pense qu'aujourd'hui il en faut plus pour choquer ^^). Juste en passant l'acteur qui joue Eric trop sexy =p.

Sinon pour parler de ce premier tome, l'histoire est un peu différente de la série, mais je ne suis pas déçue, au contraire! Impatiente de connaitre la suite !

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre plus par curiosité que par une réelle envie étant donné que je ne supporte pas (plus) la bit-lit en général. J’entendais beaucoup de choses à propos de cette série mais n’ayant jamais lu aucun des livres je ne pouvais me faire ma propre opinion.

Voilà qui est fait.

J’ai eu beaucoup de mal à finir le livre que je trouve vraiment très plat. Une action « importante » peu durer une page alors qu’on va nous rabattre les oreilles pendant quatre pages sur la partie de jambe en l’air des deux protagonistes. Je ne trouve vraiment pas ça intéressant. De plus, j’ai « sauté » certains passages, ne parvenant vraiment pas à lire en détails les ébats de la jolie blonde et du canineux. Je trouve ça dégradant et intrusif. Ce que je trouve intéressant dans une scène d’amour, c’est quand elle écrite par sous-entendus ou de telle sorte que l’imagination du lecteur fasse le travail. Ici, je ne vois aucun intérêt à étaler de cette façon ce qu’il se passe dans ce genre de scène. Je trouve ça assez choquant que des jeunes filles puissent lire un truc pareil. Sinon, j’ai fait le pari de finir la série, alors en avant pour le tome 2, en espérant qu’il puisse y avoir une quelconque… amélioration de l‘histoire et du style d‘écriture.

Je n'ai pas du tout accroché à la série télé et cette saga, sur le principe, ne m'attirait pas du tout, bien au contraire.

Mais j'ai pas mal lu de Charlaine Harris cette année et j'ai tellement tout adoré que je me suis dit qu'il fallait quand même que j'essaie.

Peut-être à cause de mes a priori ce n'est pas, comme les autres, un coup de coeur. Mais j'ai quand même vraiment apprécié cette lecture et quand j'aurai fini ce que j'ai prévu de lire dans l'immédiat je me laisserai sans doute tenter par le n°2.

En tous cas c'est toujours aussi bien écrit, les personnages très bien introduits et Sookie est bien plus intéressante que je ne m'y attendais.

Je ne regrette absolument pas d'avoir tenté la lecture!

Sookie Stackhouse vit depuis toujours à Bon Temps avec sa grand mére et son frére Jason. Depuis peu, les vampires ont révélés leur existence et se nourrissent de sang synthétique. Mais quand Bill Compton débarque, que Sookie est séduite et qu'une vague de meurtre a lieu, les choses s'emballent...

Si comme moi vous avez vu True Blood, et surtout si vous avez aimé (la série a clairement divisé, vous aimerez probablement le livre, bien que je trouve à la série des avantages indéniables, notamment le fait d'avoir vieilli les personnages. Mais à cet écart prêt, le roman se montre tout aussi intéressant en terme d'ambiance vampirique et fantastique. Un peu moins gore peut-être mais il garde ce côté "amérique profonde et fantastique". Il reste dommage que le personnage de Sookie en soit clairement le point faible, comme dan la série, mais j'ai personnellement apprécié cette lecture, et je prendrais le temps de découvrir les suites !

Les amours de Sookie la télépathe et de Bill le vampire est un peu une histoire pour ado quand on a lu "Dracula" de Bram Stocker. Malgré cela, on découvre un univers interessant où les vampires sont acceptés dans la société et protégé malgré la peur qu'ils representent pour les humains. le fait que le personnage principal est télépathe est intéressant mais l'eciture du roman est simpliste. Ajouté a cela, les intrigues mal ammenées, cela donne un tout tres moyen. Vu que le theme m'interesse je vais tester le tome 2.

Bil-it comme j’aime. Plein de suspense, de magie. Beaucoup d’originalité.

Je suis assez déçue dans l'ensemble de ce premier tome. J'ai toujours été curieuse de lire cette série alors quand j'ai pu mettre la main dessus sans payer trop chère j'ai saisi l'occasion. Je connais la série et même si j'aime les histoires de vampires, je n'ai jamais aimé la série True Blood. J'ai quand même voulu tenter la série papier et bof, pour le premier tome en tout cas. Globalement, ça va vite. Trop vite parfois, on ne sait pas vraiment pourquoi ils sont tombés amoureux, c'est juste soudain. J'ai également sauté des passages qui était trop long et inutile. A voir ce que donne le tome 2 mais pour l'instant c'est juste bof bof pour ce premier tome. En revanche, ça ce lit relativement vite. Et j'ai un peu aimé la personnalité de Sookie et de Bill.

Une lecture fluide et c'est bien tout ce que je demandais !

Tant de créatures surnaturelles réunies dans un seul ouvrage et une jeune femme fascinante bien que caricaturée, son "don" de télépathe est ce qui m'a séduit le plus.

La plume est simple et efficace. Les évènements s'enchaînent doucement le temps de faire la rencontre de nos protagonistes principaux.

Un livre que j'ai dévoré rapidement et avidement sans me préoccuper des détails (que j'ai parfois même sautés par paragraphes entiers).

Globalement assez déçue de ce premier tome. Je trouve que les personnalités des personnages ne sont pas très développées, ni leur sentiments: on sait que Bill et Sookie s’aiment mais sans qu’on n’ait vu une progression dans leur relation, ou creuser les sentiments du point de vue de Sookie au moins. L’intrigue me semble reléguée au second plan, et personnellement je me doutais de l’identité du coupable dès la découverte du corps de sa collègue. La découverte concernant la nature de Sam est aussi déballée très vite et de manière un peu bâclée à mon sens, sans que Sookie ne se soit posé de questions avant (même si personnellement je me doutais de quelque chose comme ça dès le début): c’est un peu dommage.

L’histoire d’amour entre Bill et Sookie nous réserve quelques passages un peu drôle, en lien avec le désir d’indépendance de Sookie, mais rien à voir avec Mercy Thompson ou Sans âme que je ne peux que vous conseiller si vous aimez ce genre d’histoire avec de la romance bit-lit, du suspens et de l’humour. Personnellement je n’ai pas trouvé les scènes de sexe très osées malgré l’aspect indéniablement important du sexe pour la communauté des vampires dans ce roman. Je vais lire la suite pour voir si ça m’accroche plus, mais pour l’instant, c’est pas gagné.

Une série à LIRE absolument, pas à écouter!

J'ai connu cette série AVANT qu'elle devienne un phénomène mondial... AVANT qu'elle ne devienne LE TrueBlood. Elle était connue sous la collection "Amour et Mystère" chez J'ai lu ET était connue tout simplement comme "La Communauté du Sud".

J’ADORE cette collection chez J'ai lu pour Elle! « Amour et Mystère » est une collection pleine d’action, de suspense et de surprise. Il s’agit de romances paranormales, avec des touches de surnaturel et de fantastique. Tout simplement fascinant! Entraînant. Je dévore chaque roman, à chaque fois. De parfaits entre-deux! Dans chacun des tomes, il y a de la douceur, de la sensualité… une touche d’intrigue, de suspense. Du piquant, quoi!

#TrueBlood #BitLit #romance #fantastique #surnaturelle #démons #érotisme #attirance #passion #désir #séduction #amour #suspense #action #vampires #loupsgarous #paranormale #humour #entredeux #suggestiondelecture #lecturedusoir

Je suis une trop grande fan de la série HBO pour ne pas me faire plaisir avec les livres. Il y a pas mal de différences, mais j'ai tout de même énormément aimé. J'ai trop hâte de voir comment Sookie va évoluer, en particulier avec Bill et Eric :p.

Très bon premier tome. Il nous met dans l'ambiance de l'histoire.

La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

• France : 2011-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-02 (Français)
  • USA : 2001-05-01 (English)

• Dead until dark - Anglais
  • Sookie Stackhouse, Book 1 : Dead Until Dark - Anglais