La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le Danger Rôde

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:14:39+01:00

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

1 837 lecteurs

Extrait ajouté par Pimus 2010-05-02T02:06:06+02:00

Il était temps! A peine quittions-nous le parking par une issue qu'une voiture de police entrait par une autre suivi d'un second véhicule, un Vamp Van, l'une de ces fourgonnette spécialement aménagées pour transporter des morts vivants, équipées de barreaux argentés et conduites par deux policiers au teint inhabituellement livide. J'eus le temps de voir les deux vampires en uniforme sauter de leur véhicule et se ruer vers l'entrée du bar.

Nous roulâmes sur une centaine de mètre, puis Bill quitta vivement la route et engagea la voiture dans un petit parking désert, où il se gara.

- Bill, qu'est-ce que...

Je n'avais pas fini ma phrase que déjà, il se penchait vers moi et m'attirait à lui. Craignant qu'il ne fût en colère - après tout, je n'avais pas ménagé Eric le Vénérable -, je tentai de le repousser. Naïve que j'étais! Autant essayer de repousser un chêne s'abattant sur vous! Une seconde plus tard, Bill avait trouvé mes lèvres.

Le moins qu'on puisse dire, c'était qu'il savait embrasser. Lorsqu'il s'écarta de moi, après un long baiser, j'avais perdu toute notion du temps et de l'espace. Je n'avais qu'une certitude : si je devais un jour connaître l'amour, se serait dans les bras de Bill, et de lui seul.

- On y va, grommela-t-il en carressant une dernière fois mes cheveux, comme à regret.

Je le regardai, intriguée. Lui avais-je déplu? Etait-il déçu par ma "performance"? Après tout, je n'avais pratiquement aucune expérience en matière de baisers...

Par ailleurs, peut-etre était-il préférable que Bill ne me trouve pas à son goût. Il y avait à mon sujet une ou deux petites choses que Bill ne savait pas - que personne, en fait, ne savait - et qui m'obligeaient à ne pas nourrir trop d'espoirs dans le domaine sentimental. Mais j'en reparlerai plus loin.

Quand nous arrivâmes chez Granny, Bill coupa le moteur, se leva et vint m'ouvrir la portière. Lorsque je descendis, il s'écarta pour me laisser passer. Il ne voulait même plus me frôler.

Plus de doute, je l'avais déçu. Je détournai les yeux.

- Je suis désolée de t'avoir importuné, dis-je, désemparée. Je ne recommencerai pas.

Bill ne réagit pas. Puis, d'une voix tendue à l'extrême, il me demanda :

- Comment fais-tu pour être aussi naïve?

- Secret de fabrication, répliquai-je, morose, en me dirigeant vers la maison.

Bill me suivit. Un instant, j'espérai contre toute attente qu'il allait m'embrasser une dernière fois. Mais il se contenta de déposer un chaste baiser sur mon front, puis s'éloigna d'un pas et dit :

- Bonne nuit, Sookie.

Pour toute réponse, je lui claquai la porte au nez.

Je suis tombé sur la série TV totalement par hasard, à laquelle j'ai tout de suite accrochée (malgré les quelques scènes "hot", mais je pense qu'aujourd'hui il en faut plus pour choquer ^^). Juste en passant l'acteur qui joue Eric trop sexy =p.

Sinon pour parler de ce premier tome, l'histoire est un peu différente de la série, mais je ne suis pas déçue, au contraire! Impatiente de connaitre la suite !

Commentaire ajouté par x-Key

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre plus par curiosité que par une réelle envie étant donné que je ne supporte pas (plus) la bit-lit en général. J’entendais beaucoup de choses à propos de cette série mais n’ayant jamais lu aucun des livres je ne pouvais me faire ma propre opinion.

Voilà qui est fait.

J’ai eu beaucoup de mal à finir le livre que je trouve vraiment très plat. Une action « importante » peu durer une page alors qu’on va nous rabattre les oreilles pendant quatre pages sur la partie de jambe en l’air des deux protagonistes. Je ne trouve vraiment pas ça intéressant. De plus, j’ai « sauté » certains passages, ne parvenant vraiment pas à lire en détails les ébats de la jolie blonde et du canineux. Je trouve ça dégradant et intrusif. Ce que je trouve intéressant dans une scène d’amour c’est quand elle écrite par sous-entendus ou de telle sorte que l’imagination du lecteur fasse le travail, là je ne vois aucun intérêt à étaler de cette façon ce qu’il se passe dans ce genre de scène. Je trouve ça assez choquant que des jeunes filles puissent lire un truc pareil. Sinon, j’ai fais le pari de finir la série, alors en avant pour le tome 2, en espérant qu’il puisse y avoir une quelconque… amélioration de l‘histoire et du style d‘écriture.

Commentaire ajouté par Suzanne55 2018-01-20T18:55:38+01:00

Le livre est de beaucoup supérieur à la série télévisée. Les personnages y sont présentés de façons différentes, plus attachants, sauf Jason. Lui, c'est une tête brûlée. Sookie est un peu naïve. Elle s'est trop protégée dû à ce qu'elle appelle son "handicap". Bill est bizarre, secret. Mais c'est probablement que tous ces vampires sont ainsi.

Bref, j'ai adoré la lecture, le suspense, l'action. Et c'est agréable que l'on ne sache qu'à la fin qui est le méchant tueur. La série télévisée après cette lecture, est vraiment une piètre copie.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2018-01-17T19:25:38+01:00

Je n'aime pas la série True blood mais je dois dire que ce livre m'a conquis ! Il y a de l'action, de l'amour, de la passion... Il ne manque rien.

Commentaire ajouté par MimiSouris14092013 2017-12-28T14:03:24+01:00

Pas super fan de ce premier roman surtout du Sookie/Bill mais en attente de la suite.

Commentaire ajouté par jessyk83 2017-11-17T00:12:53+01:00

a contrario je n'ai vu la saga qu'après avoir lu les livres et heureusement parce que je n'ai pas accroché a la série je préfère de loin les livres et ce tome 1 en plante le décor

Commentaire ajouté par Shelby_Kaly 2017-11-03T16:43:21+01:00

Je pense que mon avis est un peu biaisé par le fait que j'ai vu la série il y a quelques années donc je n'ai pas vraiment été surprise par l'histoire.

Je trouve que ça manque légèrement de sentiments, mais je préfère ne pas trop juger avant d'avoir continué.

Commentaire ajouté par Kalilista 2017-11-03T00:44:07+01:00

Hello, j'ai vu la série ( True Blood ) dérivée de ces bouquins et le premier tome est comme la première saison, un peu lent. Il met en place l'histoire global de la saga. Et pourtant la suite de la serie est passionnante, entraînante et addictive ! Alors je pense que les autres livres seront plutôt géniaux

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T22:07:49+01:00

j'ai pas du tout accroché a ce premier tome .

Commentaire ajouté par lalie11 2017-10-30T20:52:53+01:00

Une histoire sympa, qui mêle fantastique (avec de beaux vampires, of course) et enquête policière, maintenant le suspense jusqu'à la fin. Sookie m'agace un peu, mais rien d'insurmontable. En définitive, c'est un récit agréable que j'ai apprécié bien qu'il ne s'agisse pas d'un coup de cœur dans le genre.

Commentaire ajouté par axeldu34 2017-10-29T21:16:11+01:00

Tout ce que je peux dire c'est que je ne supporte point Sookie Stackhouse.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T16:15:07+02:00

J'ai lu ce livre il y a 10 ans (en 2007) juste avant la sortie de la série TV et je me suis forcé à le terminer parce que c'était une amie qui me l'avais prêté et qu'elle voulait qu'on en parle (elle avait adoré)... et honnêtement, j'ai détesté cette histoire. L’héroïne est tellement nouille que ça en est affligeant et l'histoire est d'un ennui.... Non franchement, même Fascination était un tout petit peu mieux, c'est pour dire !

La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le Danger Rôde

• France : 2011-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-02 (Français)
  • USA : 2001-05-01 (English)

stena77 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-19T23:35:58+01:00
Piti l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-10T23:45:28+01:00
Lys1999 l'ajoute dans sa biblio or