La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:14:39+01:00

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Extrait ajouté par Pimus 2010-05-02T02:06:06+02:00

Il était temps! A peine quittions-nous le parking par une issue qu'une voiture de police entrait par une autre suivi d'un second véhicule, un Vamp Van, l'une de ces fourgonnette spécialement aménagées pour transporter des morts vivants, équipées de barreaux argentés et conduites par deux policiers au teint inhabituellement livide. J'eus le temps de voir les deux vampires en uniforme sauter de leur véhicule et se ruer vers l'entrée du bar.

Nous roulâmes sur une centaine de mètre, puis Bill quitta vivement la route et engagea la voiture dans un petit parking désert, où il se gara.

- Bill, qu'est-ce que...

Je n'avais pas fini ma phrase que déjà, il se penchait vers moi et m'attirait à lui. Craignant qu'il ne fût en colère - après tout, je n'avais pas ménagé Eric le Vénérable -, je tentai de le repousser. Naïve que j'étais! Autant essayer de repousser un chêne s'abattant sur vous! Une seconde plus tard, Bill avait trouvé mes lèvres.

Le moins qu'on puisse dire, c'était qu'il savait embrasser. Lorsqu'il s'écarta de moi, après un long baiser, j'avais perdu toute notion du temps et de l'espace. Je n'avais qu'une certitude : si je devais un jour connaître l'amour, se serait dans les bras de Bill, et de lui seul.

- On y va, grommela-t-il en carressant une dernière fois mes cheveux, comme à regret.

Je le regardai, intriguée. Lui avais-je déplu? Etait-il déçu par ma "performance"? Après tout, je n'avais pratiquement aucune expérience en matière de baisers...

Par ailleurs, peut-etre était-il préférable que Bill ne me trouve pas à son goût. Il y avait à mon sujet une ou deux petites choses que Bill ne savait pas - que personne, en fait, ne savait - et qui m'obligeaient à ne pas nourrir trop d'espoirs dans le domaine sentimental. Mais j'en reparlerai plus loin.

Quand nous arrivâmes chez Granny, Bill coupa le moteur, se leva et vint m'ouvrir la portière. Lorsque je descendis, il s'écarta pour me laisser passer. Il ne voulait même plus me frôler.

Plus de doute, je l'avais déçu. Je détournai les yeux.

- Je suis désolée de t'avoir importuné, dis-je, désemparée. Je ne recommencerai pas.

Bill ne réagit pas. Puis, d'une voix tendue à l'extrême, il me demanda :

- Comment fais-tu pour être aussi naïve?

- Secret de fabrication, répliquai-je, morose, en me dirigeant vers la maison.

Bill me suivit. Un instant, j'espérai contre toute attente qu'il allait m'embrasser une dernière fois. Mais il se contenta de déposer un chaste baiser sur mon front, puis s'éloigna d'un pas et dit :

- Bonne nuit, Sookie.

Pour toute réponse, je lui claquai la porte au nez.

Je suis tombé sur la série TV totalement par hasard, à laquelle j'ai tout de suite accrochée (malgré les quelques scènes "hot", mais je pense qu'aujourd'hui il en faut plus pour choquer ^^). Juste en passant l'acteur qui joue Eric trop sexy =p.

Sinon pour parler de ce premier tome, l'histoire est un peu différente de la série, mais je ne suis pas déçue, au contraire! Impatiente de connaitre la suite !

Commentaire ajouté par x-Key

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre plus par curiosité que par une réelle envie étant donné que je ne supporte pas (plus) la bit-lit en général. J’entendais beaucoup de choses à propos de cette série mais n’ayant jamais lu aucun des livres je ne pouvais me faire ma propre opinion.

Voilà qui est fait.

J’ai eu beaucoup de mal à finir le livre que je trouve vraiment très plat. Une action « importante » peu durer une page alors qu’on va nous rabattre les oreilles pendant quatre pages sur la partie de jambe en l’air des deux protagonistes. Je ne trouve vraiment pas ça intéressant. De plus, j’ai « sauté » certains passages, ne parvenant vraiment pas à lire en détails les ébats de la jolie blonde et du canineux. Je trouve ça dégradant et intrusif. Ce que je trouve intéressant dans une scène d’amour c’est quand elle écrite par sous-entendus ou de telle sorte que l’imagination du lecteur fasse le travail, là je ne vois aucun intérêt à étaler de cette façon ce qu’il se passe dans ce genre de scène. Je trouve ça assez choquant que des jeunes filles puissent lire un truc pareil. Sinon, j’ai fais le pari de finir la série, alors en avant pour le tome 2, en espérant qu’il puisse y avoir une quelconque… amélioration de l‘histoire et du style d‘écriture.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-07-17T20:48:52+02:00

Je suis relativement déçue.. j'adore la bit-lit et je m'attendais vraiment à apprécier cette série dont j'ai énormément entendue parler, néanmoins j'ai trouvé le récit assez brouillon, tout va très vite -trop vite. Les scènes se succèdent sans liant, les sentiments des personnages évoluent trop vite, on ne s'attachent décidément pas à eux. Je pense commencer la série télévisée, pour essayer de me faire un autre avis.

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-07-14T11:29:02+02:00

J'ai longuement hésité avant de me lancer dans la lecture de cette saga car j'adore la série et les gens disaient que les livres étaient différents. Mais, la curiosité a fini par l'emporter et je me suis lancée dans la lecture.

J'ai très bien fait car j'ai adoré ce premier tome ! Il m'a mis l'eau à la bouche. Il y a effectivement quelques différences avec la série mais dans l'ensemble, rien de gênant, surtout quand on s'y attend ^^ Quel plaisir de retrouver Sookie, Bill, Eric, Sam et toute la bande de Bon Temps. C'est très bien écrit donc très facile à lire. Il y a plein d'action donc on ne s'ennuie pas un seul instant et c'est tellement captivant que j'ai dévoré ce premier tome en quelques jours seulement.

Commentaire ajouté par unpalaisdelivres 2018-07-12T13:08:39+02:00

C'est un excellent tome 1, j'ai beaucoup aimé ma lecture malgré quelques petits défauts qui j'espère seront corriger par la suite. J'ai trouvé le personnage de Sookie très attachante par contre je n'ai pas du tout aimé le personnage de Bill. Concernant les autres personnages Éric, Pam, Jason je ne sais pas trop quoi penser ils ont pas encore assez d'importance pour ce faire un avis. L'univers de Charlaine Harris est vraiment très intéressant et original j'ai plus que hâte de découvrir la suite des aventures de Sookie. C'est en somme une assez bonne lecture mais pas un coup de cœur. Si vous aimez les histoires avec des vampires cette saga est faite pour vous plaire !

Commentaire ajouté par Bouboush45 2018-07-08T01:43:02+02:00

Au début de ma lecture je me rappelle de m'être dit "encore une histoire de mortelle tombant sous le charme d'un vampire", mais qu'elle a été ma surprise d'être plongée dans l'univers de cette série. Bon j'avoue que je n'aime pas beaucoup Bill (déjà Bill comme prénom c'est nul, c'est comme Bob on pense à "Bob le bricoleur" ou encore "Bob l'éponge", bref c'est nul comme prénom, c'est pas contre l'auteure que je dis ça, mais vraiment conte le personnage en lui-même). Sookie a des réactions d'amatrice mais qui sont compréhensibles si on se dit qu'elle est vraiment une débutante.

Commentaire ajouté par SadnessInTheDark 2018-06-04T18:26:17+02:00

J'ai découvert les livres avant la série, et j'ai franchement aimé les deux.

Certes il y a des différences (mais très peu en comparaison du tome 2), et je trouve l'écriture très simple. Ce sont des livres qui se lisent facilement, et de toute manière, la Bit-Lit est mon genre de prédilection, donc je suis conquis. Qui plus est, par rapport à d'autres titres de Bit-Lit, c'est relativement soft !

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-05-31T10:23:13+02:00

Je me suis lancée dans La Communauté du Sud totalement par hasard. Je venais de finir une saga bit-lit et j'avais vraiment envie de continuer dans ce thème, coup de bol il n'y avait plus que ce livre là dans le rayon.

Pour commencer, j'adore la plume de l'auteure. Je ne sais pas vraiment pourquoi je l'adore mais c'est un fait. Je trouve que sa façon de mettre en scène les personnages de ses livres est réellement intéressante même si certains personnages le sont un peu moins.

Pour rebondir sur les personnages... Désolé mais je ne suis pas une fan de Sookie, je sais que beaucoup de monde l'adore, mais je la trouve beaucoup trop naïve et c'est un peu le cliché de la vierge effarouché dans ce tome ci (enfin elle se dévergonde très vite on est d'accord). De même, je n'aime pas spécialement Bill (je sais pas si c'est depuis que j'ai vu la série, mais c'est de pire en pire), je ne lui trouve rien qui me fait penser à un vampire charismatique ou quoi que ce soit d'autres d'ailleurs. Pas comme ERIC...

En conclusion, c'est un assez bon premier tome. J'en attends un peu plus du prochain.

Commentaire ajouté par Havanaah 2018-05-30T14:04:05+02:00

La Communauté du Sud à été une révélation pour moi, et ce, bien avant son adaptation à la TV (qui me semble avoir largement dévié mais là n'est pas le sujet)

Sookie Stackhouse est un personnage double pour moi, autant je suis souvent d'accord avec elle mais parfois, il y à des baffes qui se perdent. Charlaine Harris maîtrise bien son sujet et on se sent plongé au coeur de la Louisiane avec tous ces personnages haut en couleurs

Commentaire ajouté par Lili-25 2018-05-29T19:08:20+02:00

Je mets ce livre dans mes lectures argent espérant que la suite ne soit pas si mauvaise que le début.

Déçu de ce premier tome.

Commentaire ajouté par soraja 2018-05-25T17:03:00+02:00

Et bien moi qui me faisais une joie de commencer cette série. Imaginant qu'elle serait dans la même veine que les Anita Blake ou Mercy Thompson...mais en fait pas vraiment. Je vais me laisser tenter par le 2 histoire de voir si j'y trouverai un peu plus d'intérêt aux aventures de Sookie.

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-10T13:28:17+02:00

J'étais sur j'aurai aimer sa mais non.

La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

• France : 2011-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-02 (Français)
  • USA : 2001-05-01 (English)

• Dead until dark - Anglais
  • Sookie Stackhouse, Book 1 : Dead Until Dark - Anglais