La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le Danger Rôde

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:14:39+01:00

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

1 820 lecteurs

Extrait ajouté par Pimus 2010-05-02T02:06:06+02:00

Il était temps! A peine quittions-nous le parking par une issue qu'une voiture de police entrait par une autre suivi d'un second véhicule, un Vamp Van, l'une de ces fourgonnette spécialement aménagées pour transporter des morts vivants, équipées de barreaux argentés et conduites par deux policiers au teint inhabituellement livide. J'eus le temps de voir les deux vampires en uniforme sauter de leur véhicule et se ruer vers l'entrée du bar.

Nous roulâmes sur une centaine de mètre, puis Bill quitta vivement la route et engagea la voiture dans un petit parking désert, où il se gara.

- Bill, qu'est-ce que...

Je n'avais pas fini ma phrase que déjà, il se penchait vers moi et m'attirait à lui. Craignant qu'il ne fût en colère - après tout, je n'avais pas ménagé Eric le Vénérable -, je tentai de le repousser. Naïve que j'étais! Autant essayer de repousser un chêne s'abattant sur vous! Une seconde plus tard, Bill avait trouvé mes lèvres.

Le moins qu'on puisse dire, c'était qu'il savait embrasser. Lorsqu'il s'écarta de moi, après un long baiser, j'avais perdu toute notion du temps et de l'espace. Je n'avais qu'une certitude : si je devais un jour connaître l'amour, se serait dans les bras de Bill, et de lui seul.

- On y va, grommela-t-il en carressant une dernière fois mes cheveux, comme à regret.

Je le regardai, intriguée. Lui avais-je déplu? Etait-il déçu par ma "performance"? Après tout, je n'avais pratiquement aucune expérience en matière de baisers...

Par ailleurs, peut-etre était-il préférable que Bill ne me trouve pas à son goût. Il y avait à mon sujet une ou deux petites choses que Bill ne savait pas - que personne, en fait, ne savait - et qui m'obligeaient à ne pas nourrir trop d'espoirs dans le domaine sentimental. Mais j'en reparlerai plus loin.

Quand nous arrivâmes chez Granny, Bill coupa le moteur, se leva et vint m'ouvrir la portière. Lorsque je descendis, il s'écarta pour me laisser passer. Il ne voulait même plus me frôler.

Plus de doute, je l'avais déçu. Je détournai les yeux.

- Je suis désolée de t'avoir importuné, dis-je, désemparée. Je ne recommencerai pas.

Bill ne réagit pas. Puis, d'une voix tendue à l'extrême, il me demanda :

- Comment fais-tu pour être aussi naïve?

- Secret de fabrication, répliquai-je, morose, en me dirigeant vers la maison.

Bill me suivit. Un instant, j'espérai contre toute attente qu'il allait m'embrasser une dernière fois. Mais il se contenta de déposer un chaste baiser sur mon front, puis s'éloigna d'un pas et dit :

- Bonne nuit, Sookie.

Pour toute réponse, je lui claquai la porte au nez.

Je suis tombé sur la série TV totalement par hasard, à laquelle j'ai tout de suite accrochée (malgré les quelques scènes "hot", mais je pense qu'aujourd'hui il en faut plus pour choquer ^^). Juste en passant l'acteur qui joue Eric trop sexy =p.

Sinon pour parler de ce premier tome, l'histoire est un peu différente de la série, mais je ne suis pas déçue, au contraire! Impatiente de connaitre la suite !

Commentaire ajouté par x-Key

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre plus par curiosité que par une réelle envie étant donné que je ne supporte pas (plus) la bit-lit en général. J’entendais beaucoup de choses à propos de cette série mais n’ayant jamais lu aucun des livres je ne pouvais me faire ma propre opinion.

Voilà qui est fait.

J’ai eu beaucoup de mal à finir le livre que je trouve vraiment très plat. Une action « importante » peu durer une page alors qu’on va nous rabattre les oreilles pendant quatre pages sur la partie de jambe en l’air des deux protagonistes. Je ne trouve vraiment pas ça intéressant. De plus, j’ai « sauté » certains passages, ne parvenant vraiment pas à lire en détails les ébats de la jolie blonde et du canineux. Je trouve ça dégradant et intrusif. Ce que je trouve intéressant dans une scène d’amour c’est quand elle écrite par sous-entendus ou de telle sorte que l’imagination du lecteur fasse le travail, là je ne vois aucun intérêt à étaler de cette façon ce qu’il se passe dans ce genre de scène. Je trouve ça assez choquant que des jeunes filles puissent lire un truc pareil. Sinon, j’ai fais le pari de finir la série, alors en avant pour le tome 2, en espérant qu’il puisse y avoir une quelconque… amélioration de l‘histoire et du style d‘écriture.

Commentaire ajouté par Gypsy 2017-08-06T10:59:20+02:00

J'ai commencé ce livre car je chercher un bon livre Bit-lit. J'avoue que avoir était déçu...Je n'ai même pas pu finir ce premier tome tant les personnages m’ennuyais..

Commentaire ajouté par skye67 2017-07-26T16:30:53+02:00

Le livre est bien meilleur que la série à mon avis . J'ai passé un bon moment mais sans plus. Rien ne m'a donné envie de continuer.

Commentaire ajouté par Vivi78 2017-07-04T17:20:52+02:00

J’avais commencé à lire la saga un peu par hasard et avant l’adaptation en série, attirée par la couverture. Finalement, j’avais lu très rapidement les tomes 1 à 9.

Un premier tome qui sert à mettre en scène l’univers, la saga devient plus intéressante par la suite. J’ai une nette préférence pour le personnage d’Eric, bien plus intéressant à mon goût que Bill.

Je n’ai par contre pas réussi à crocher à la série TV.

Commentaire ajouté par Liliaza 2017-06-30T16:07:41+02:00

J'avais commencé la série tv en 2008 au moment de sa sortie. A l'époque je n'avais pas passé les deux premiers épisodes mais je serais incapable de vous dire pourquoi. Ce livre était dans ma Pal depuis très longtemps et dans le cadre d'un challenge j'ai sauté le pas. J'ai été très surprise. Je me suis bien amusée. L'humour est très présent dans ce livre (exemple : Sur la carrosserie, divers autocollants proclamaient : « Sang pour sang authentique », «J’ai les crocs » ou encore «C’est de vampire en pire ».) Il est rare de voir une histoire où les vampires sont à découvert. Les bars doivent avoir du sang de synthèse pour eux et il y a un véritable commerce du sang de vampire. J’ai trouvé cette idée très intéressante. Elle prend à contre pied le mythe du vampire. Des années de spoiler aidant l’auteure nous a apparemment concocté une série de créatures mythiques pour accompagner nos vampires. Ces derniers ont d’ailleurs pas mal de caractéristiques du vampire classique : lumière du soleil, argent, découpage de tête ou pieu pour les tuer, se cacher pour dormir. Cela fait plaisir de retrouver cela. Le personnage de Sookie ne m’a pas déplu. J’ai bien aimé sa naïveté et sa relation avec sa grand-mère. Par contre son frère a manqué de claques. Bill est un vampire qui m’intéresse. Je pense que je continuerais à lire cette série. Affaire à suivre.

Commentaire ajouté par clem005 2017-06-26T11:49:59+02:00

J'ai été attirée par la couverture de ce livre. Elle a quelque chose qui attire le regard dans sa simplicité. Et quelle histoire ! On découvre Sookie, serveuse au don particulier, qui va rencontrer pour la première fois un vampire (existence rendue public). Histoire à suivre...

Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2017-06-25T11:56:23+02:00

Ayant visionné toutes les saisons de la série plusieurs fois, j'avais peur de commencer la lecture de cette saga. J'ai eu du mal à accrocher au début mais j'ai beaucoup aimée la seconde partie du livre. J'aime les différences qu'il y a avec la série.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-06-14T10:05:15+02:00

AH-AH-AH ! Mais c’est quoi cet OVNI dans le monde de Bit-Lit !! J’ai tellement ri, c’est à la fois gore et ridicule (souvent), franchement je ne m’attendais pas du tout à cela et ça m’a tellement déstabilisée que je ne suis pas sûre de lire la suite !! Quoique je saurai à quoi m’attendre dorénavant ! J’ai beaucoup aimé l’héroïne mais je l’ai trouvée un peu dégantée quand même ! Vous ne verrez plus les histoires de vampires de la même manière après avoir lu ce livre ça c’est sûr et certain !!

Commentaire ajouté par Chocochat 2017-06-05T18:25:11+02:00

J'ai commencé ce livre après avoir vu toute la série télé. C'est un bon moment de lecture, on retrouve bien les caractères des personnages.

Commentaire ajouté par GloomyDreams 2017-05-29T06:07:55+02:00

Ayant été captivée par la série télé, j'avais beaucoup d'attente par rapport aux livres. Quelle déception!!! Je sais qu'il y a toujours des différences entre le livre et le film, mais à ce point! Autant la version télévisuelle nous laisse assis sur le bout de nos chaise que le livre est d'un ennuie mortel.

Pourtant l'idée de départ est ingénieuse; l'idée des droits des vampires et cie dans la société est un débat intéressant que l'on voit rarement être développer. On peut même y voir une métaphore de notre société actuelle si on veut.

Cependant, l'idée est perdue à travers une héroïne qu'on aime détester, de l'action loin d'être enlevant et un érotisme qui pourrait être mieux écrit (la faute à la traduction?).

Bref, j'ai fini ce premier livre tout simplement parce que je déteste ne pas finir un livre que j'ai commencé à lire, mais je ne compte pas continuer avec les prochains. Ou si je les lis, c'est pour me rappeler que je n'aimais pas.

Commentaire ajouté par mariska 2017-05-22T18:24:06+02:00

Un très très bon livre. Pour moi, tres addictif. J'adore les livres qui parlent de vampire même si ce n'est pas le genre de livre qui rempli le plus ma bibliothèque. Les personnages sont sympa et le suspense à certain moment est très bien réalisé. Très agréable à lire, enfaite on ne s'ennuie jamais !! Hâte de commencer le prochain tome

La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le Danger Rôde

• France : 2011-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-02 (Français)
  • USA : 2001-05-01 (English)

Lecteurs 5 801

• Dead until dark - Anglais