La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le Danger Rôde

1 231 notes | 800 commentaires | 49 extraits

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:14:39+01:00

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

1 807 lecteurs

Extrait ajouté par Pimus 2010-05-02T02:06:06+02:00

Il était temps! A peine quittions-nous le parking par une issue qu'une voiture de police entrait par une autre suivi d'un second véhicule, un Vamp Van, l'une de ces fourgonnette spécialement aménagées pour transporter des morts vivants, équipées de barreaux argentés et conduites par deux policiers au teint inhabituellement livide. J'eus le temps de voir les deux vampires en uniforme sauter de leur véhicule et se ruer vers l'entrée du bar.

Nous roulâmes sur une centaine de mètre, puis Bill quitta vivement la route et engagea la voiture dans un petit parking désert, où il se gara.

- Bill, qu'est-ce que...

Je n'avais pas fini ma phrase que déjà, il se penchait vers moi et m'attirait à lui. Craignant qu'il ne fût en colère - après tout, je n'avais pas ménagé Eric le Vénérable -, je tentai de le repousser. Naïve que j'étais! Autant essayer de repousser un chêne s'abattant sur vous! Une seconde plus tard, Bill avait trouvé mes lèvres.

Le moins qu'on puisse dire, c'était qu'il savait embrasser. Lorsqu'il s'écarta de moi, après un long baiser, j'avais perdu toute notion du temps et de l'espace. Je n'avais qu'une certitude : si je devais un jour connaître l'amour, se serait dans les bras de Bill, et de lui seul.

- On y va, grommela-t-il en carressant une dernière fois mes cheveux, comme à regret.

Je le regardai, intriguée. Lui avais-je déplu? Etait-il déçu par ma "performance"? Après tout, je n'avais pratiquement aucune expérience en matière de baisers...

Par ailleurs, peut-etre était-il préférable que Bill ne me trouve pas à son goût. Il y avait à mon sujet une ou deux petites choses que Bill ne savait pas - que personne, en fait, ne savait - et qui m'obligeaient à ne pas nourrir trop d'espoirs dans le domaine sentimental. Mais j'en reparlerai plus loin.

Quand nous arrivâmes chez Granny, Bill coupa le moteur, se leva et vint m'ouvrir la portière. Lorsque je descendis, il s'écarta pour me laisser passer. Il ne voulait même plus me frôler.

Plus de doute, je l'avais déçu. Je détournai les yeux.

- Je suis désolée de t'avoir importuné, dis-je, désemparée. Je ne recommencerai pas.

Bill ne réagit pas. Puis, d'une voix tendue à l'extrême, il me demanda :

- Comment fais-tu pour être aussi naïve?

- Secret de fabrication, répliquai-je, morose, en me dirigeant vers la maison.

Bill me suivit. Un instant, j'espérai contre toute attente qu'il allait m'embrasser une dernière fois. Mais il se contenta de déposer un chaste baiser sur mon front, puis s'éloigna d'un pas et dit :

- Bonne nuit, Sookie.

Pour toute réponse, je lui claquai la porte au nez.

Je suis tombé sur la série TV totalement par hasard, à laquelle j'ai tout de suite accrochée (malgré les quelques scènes "hot", mais je pense qu'aujourd'hui il en faut plus pour choquer ^^). Juste en passant l'acteur qui joue Eric trop sexy =p.

Sinon pour parler de ce premier tome, l'histoire est un peu différente de la série, mais je ne suis pas déçue, au contraire! Impatiente de connaitre la suite !

Commentaire ajouté par x-Key

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre plus par curiosité que par une réelle envie étant donné que je ne supporte pas (plus) la bit-lit en général. J’entendais beaucoup de choses à propos de cette série mais n’ayant jamais lu aucun des livres je ne pouvais me faire ma propre opinion.

Voilà qui est fait.

J’ai eu beaucoup de mal à finir le livre que je trouve vraiment très plat. Une action « importante » peu durer une page alors qu’on va nous rabattre les oreilles pendant quatre pages sur la partie de jambe en l’air des deux protagonistes. Je ne trouve vraiment pas ça intéressant. De plus, j’ai « sauté » certains passages, ne parvenant vraiment pas à lire en détails les ébats de la jolie blonde et du canineux. Je trouve ça dégradant et intrusif. Ce que je trouve intéressant dans une scène d’amour c’est quand elle écrite par sous-entendus ou de telle sorte que l’imagination du lecteur fasse le travail, là je ne vois aucun intérêt à étaler de cette façon ce qu’il se passe dans ce genre de scène. Je trouve ça assez choquant que des jeunes filles puissent lire un truc pareil. Sinon, j’ai fais le pari de finir la série, alors en avant pour le tome 2, en espérant qu’il puisse y avoir une quelconque… amélioration de l‘histoire et du style d‘écriture.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-06-14T10:05:15+02:00

AH-AH-AH ! Mais c’est quoi cet OVNI dans le monde de Bit-Lit !! J’ai tellement ri, c’est à la fois gore et ridicule (souvent), franchement je ne m’attendais pas du tout à cela et ça m’a tellement déstabilisée que je ne suis pas sûre de lire la suite !! Quoique je saurai à quoi m’attendre dorénavant ! J’ai beaucoup aimé l’héroïne mais je l’ai trouvée un peu dégantée quand même ! Vous ne verrez plus les histoires de vampires de la même manière après avoir lu ce livre ça c’est sûr et certain !!

Commentaire ajouté par Chocochat 2017-06-05T18:25:11+02:00

J'ai commencé ce livre après avoir vu toute la série télé. C'est un bon moment de lecture, on retrouve bien les caractères des personnages.

Commentaire ajouté par GloomyDreams 2017-05-29T06:07:55+02:00

Ayant été captivée par la série télé, j'avais beaucoup d'attente par rapport aux livres. Quelle déception!!! Je sais qu'il y a toujours des différences entre le livre et le film, mais à ce point! Autant la version télévisuelle nous laisse assis sur le bout de nos chaise que le livre est d'un ennuie mortel.

Pourtant l'idée de départ est ingénieuse; l'idée des droits des vampires et cie dans la société est un débat intéressant que l'on voit rarement être développer. On peut même y voir une métaphore de notre société actuelle si on veut.

Cependant, l'idée est perdue à travers une héroïne qu'on aime détester, de l'action loin d'être enlevant et un érotisme qui pourrait être mieux écrit (la faute à la traduction?).

Bref, j'ai fini ce premier livre tout simplement parce que je déteste ne pas finir un livre que j'ai commencé à lire, mais je ne compte pas continuer avec les prochains. Ou si je les lis, c'est pour me rappeler que je n'aimais pas.

Commentaire ajouté par mariska 2017-05-22T18:24:06+02:00

Un très très bon livre. Pour moi, tres addictif. J'adore les livres qui parlent de vampire même si ce n'est pas le genre de livre qui rempli le plus ma bibliothèque. Les personnages sont sympa et le suspense à certain moment est très bien réalisé. Très agréable à lire, enfaite on ne s'ennuie jamais !! Hâte de commencer le prochain tome

Commentaire ajouté par clarinette88 2017-05-02T16:46:21+02:00

j'ai lu d'autre commentaires qui disait que l’héroïne était naïve je suis d'accord avec cela cependant le cadre de l'histoire est bien l'écriture n'est pas mal non plus, j'aimerai que Sookie revendique plus ses chois dans les prochains tomes.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-03-21T16:25:33+01:00

Franchement j'ai beaucoup aimé ce premier tome, malgré le fait que dans les trois quart du livre c'étais de la romance. Le début déjà est assez spécial, tout se passe trop vite entre Sookie et Bill, et leur histoire d'amour m'a semblé superficielle.

Néanmoins je me suis à peu près attaché à tous les personnages, ils sont tous charmant, ils sont tous captivant à leur manière.

Sookie m'a paru un peu naïve sur les bords, mais elle sait se faire attendre et comprendre, elle a un caractère agréable dans l'ensemble.

Bill, protecteur envers Sookie, il est quelque peu différent des autres vampires, ce qui est intéressant.

Sam, c'est un protagoniste qui m'a énormément touché, on se pose beaucoup de question sur lui mais on ne s'attend pas non plus à cette révélation...

Pour les autres, je les ai appréciés aussi, mais ils m'ont moins séduite.

Quant à l'intrigue qui est présente mais qui passe tout de même après l'histoire d'amour, elle est originale, et elle est très mystérieuse, il y avait énormément de suspense dans ce roman, j'ai du suspecté tout le monde des meurtres de jeunes filles, mais je me suis pas du doutais de la vérité, donc c'est très bien construit.

Franchement je ne suis pas déçu par l'histoire, il manquait certes de l'action, toutefois l'écriture de l'auteur qui est sublime et fascinante, les personnages qui m'ont passionné et l'univers est bien imaginé et il m'a transporté, je me suis moi-même surprise à adoré ce premier opus de cette saga.

Ceci est un bouquin très agréable à découvrir.

Commentaire ajouté par Isidara 2017-03-11T21:36:48+01:00

Étant une fan de la série, je me suis enfin décidé à lire ce premier tome, et bien je ne suis pas déçu !

Avoir vue la série ma permis de mettre une tête sur les personnages, ce qui ma rendu la lecture agréable, je me passais la série dans ma tête au fur et à mesure du livre, je l'ai lu en très peu de temps, c'est un livre très addictif.

Seul petit point négatif c'est Sookie, elle est naïve et est toujours en train de pleurer, ça en devenais limite agaçant

Mais globalement j'ai adoré ce premier tome ^^

Commentaire ajouté par EdenSenvol 2017-02-26T19:15:16+01:00

Vraiment... je ne sais pas quoi dire...

Il m'arrive de persévérer et de tenir jusqu'au bout mais là c'est au bout de mes forces.

L'action est lente malgré les meurtres, les personnages sont peu intéressants et leurs réactions agaçantes (si ce n'est le pouvoir télépathique de Sookie), (comment un vampire peut il se laisser prendre au piège), l’écriture est passable, etc..

Comment a-t-on eu l'idée d'adapter ce livre? Après je ne sais pas, peut-être que la série est mieux... :/ Dommage.

Commentaire ajouté par Ange8328 2017-02-17T08:45:09+01:00

J'ai découvert la série avant les livres.

Je me souviens parfaitement du moment où j'ai acheté le 1er tome.

C'était un samedi et je me dépêchais de terminer la saison 1. Je trouvais l'histoire vraiment intéressante au point qu'à la fin du dernier épisode j'ai bondis tel un diable pour courir à la Fnac. Il m'était impossible de rester sur cette fin, il m'en fallait plus...

J'étais à 10 minutes de la fermeture et je me suis jetée sur le présentoire à livre. Ne sachant pas lequel était le 1er tome j'ai pris les 3 que j'ai vu. De cette façon, j'en aurais pour tout le week-end.

Franchement, je n'ai pas été déçu. J'ai accroché au style aux personnages... à tout. Complètement adicte.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2017-01-09T23:03:24+01:00

J'adore La Communauté du Sud, les personnages sont bons, l'histoire est géniale, puis Eriiiic <3 rien qu'un morceau de lui me convient !

• France : 2011-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-02 (Français)
  • USA : 2001-05-01 (English)

Aud55 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-20T17:31:12+02:00