La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le Danger Rôde

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:14:39+01:00

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

1 824 lecteurs

Extrait ajouté par Pimus 2010-05-02T02:06:06+02:00

Il était temps! A peine quittions-nous le parking par une issue qu'une voiture de police entrait par une autre suivi d'un second véhicule, un Vamp Van, l'une de ces fourgonnette spécialement aménagées pour transporter des morts vivants, équipées de barreaux argentés et conduites par deux policiers au teint inhabituellement livide. J'eus le temps de voir les deux vampires en uniforme sauter de leur véhicule et se ruer vers l'entrée du bar.

Nous roulâmes sur une centaine de mètre, puis Bill quitta vivement la route et engagea la voiture dans un petit parking désert, où il se gara.

- Bill, qu'est-ce que...

Je n'avais pas fini ma phrase que déjà, il se penchait vers moi et m'attirait à lui. Craignant qu'il ne fût en colère - après tout, je n'avais pas ménagé Eric le Vénérable -, je tentai de le repousser. Naïve que j'étais! Autant essayer de repousser un chêne s'abattant sur vous! Une seconde plus tard, Bill avait trouvé mes lèvres.

Le moins qu'on puisse dire, c'était qu'il savait embrasser. Lorsqu'il s'écarta de moi, après un long baiser, j'avais perdu toute notion du temps et de l'espace. Je n'avais qu'une certitude : si je devais un jour connaître l'amour, se serait dans les bras de Bill, et de lui seul.

- On y va, grommela-t-il en carressant une dernière fois mes cheveux, comme à regret.

Je le regardai, intriguée. Lui avais-je déplu? Etait-il déçu par ma "performance"? Après tout, je n'avais pratiquement aucune expérience en matière de baisers...

Par ailleurs, peut-etre était-il préférable que Bill ne me trouve pas à son goût. Il y avait à mon sujet une ou deux petites choses que Bill ne savait pas - que personne, en fait, ne savait - et qui m'obligeaient à ne pas nourrir trop d'espoirs dans le domaine sentimental. Mais j'en reparlerai plus loin.

Quand nous arrivâmes chez Granny, Bill coupa le moteur, se leva et vint m'ouvrir la portière. Lorsque je descendis, il s'écarta pour me laisser passer. Il ne voulait même plus me frôler.

Plus de doute, je l'avais déçu. Je détournai les yeux.

- Je suis désolée de t'avoir importuné, dis-je, désemparée. Je ne recommencerai pas.

Bill ne réagit pas. Puis, d'une voix tendue à l'extrême, il me demanda :

- Comment fais-tu pour être aussi naïve?

- Secret de fabrication, répliquai-je, morose, en me dirigeant vers la maison.

Bill me suivit. Un instant, j'espérai contre toute attente qu'il allait m'embrasser une dernière fois. Mais il se contenta de déposer un chaste baiser sur mon front, puis s'éloigna d'un pas et dit :

- Bonne nuit, Sookie.

Pour toute réponse, je lui claquai la porte au nez.

Je suis tombé sur la série TV totalement par hasard, à laquelle j'ai tout de suite accrochée (malgré les quelques scènes "hot", mais je pense qu'aujourd'hui il en faut plus pour choquer ^^). Juste en passant l'acteur qui joue Eric trop sexy =p.

Sinon pour parler de ce premier tome, l'histoire est un peu différente de la série, mais je ne suis pas déçue, au contraire! Impatiente de connaitre la suite !

Commentaire ajouté par x-Key

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre plus par curiosité que par une réelle envie étant donné que je ne supporte pas (plus) la bit-lit en général. J’entendais beaucoup de choses à propos de cette série mais n’ayant jamais lu aucun des livres je ne pouvais me faire ma propre opinion.

Voilà qui est fait.

J’ai eu beaucoup de mal à finir le livre que je trouve vraiment très plat. Une action « importante » peu durer une page alors qu’on va nous rabattre les oreilles pendant quatre pages sur la partie de jambe en l’air des deux protagonistes. Je ne trouve vraiment pas ça intéressant. De plus, j’ai « sauté » certains passages, ne parvenant vraiment pas à lire en détails les ébats de la jolie blonde et du canineux. Je trouve ça dégradant et intrusif. Ce que je trouve intéressant dans une scène d’amour c’est quand elle écrite par sous-entendus ou de telle sorte que l’imagination du lecteur fasse le travail, là je ne vois aucun intérêt à étaler de cette façon ce qu’il se passe dans ce genre de scène. Je trouve ça assez choquant que des jeunes filles puissent lire un truc pareil. Sinon, j’ai fais le pari de finir la série, alors en avant pour le tome 2, en espérant qu’il puisse y avoir une quelconque… amélioration de l‘histoire et du style d‘écriture.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T16:15:07+02:00

J'ai lu ce livre il y a 10 ans (en 2007) juste avant la sortie de la série TV et je me suis forcé à le terminer parce que c'était une amie qui me l'avais prêté et qu'elle voulait qu'on en parle (elle avait adoré)... et honnêtement, j'ai détesté cette histoire. L’héroïne est tellement nouille que ça en est affligeant et l'histoire est d'un ennui.... Non franchement, même Fascination était un tout petit peu mieux, c'est pour dire !

Commentaire ajouté par Dominiquel 2017-09-30T14:57:15+02:00

Un bon audiolivre, bien joué. Une histoire intéressante, sans plus, que j'aurais certainement davantage appréciée si je n'avais pas vu la série télé (je n'aime pas l'acteur qui jouait Bill et je n'arrive pas à l'effacer de mon esprit !). Pendant la série, j'avais trouvé l'héroïne VRAIMENT trop nunuche et le roman m'a réconciliée avec elle car il explique davantage le personnage. Je me mets de suite au volume 2 !

Commentaire ajouté par LalwenD 2017-09-29T20:24:05+02:00

Une amie de ma mère m'avait prêté tous les livres de cette série. J'ai lu ce premier tome il y a quelques années, persuadée que je l'aimerais bien (j'avais dévoré Twilight à l'époque), mais au final, j'ai trouvé que l'intrigue était très brouillonne et maladroite, et je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai été dérangée parce que j'avais du mal à saisir l'univers dans lequel les personnages progressaient. J'ai décidé de rendre toute la série sans la lire quand j'ai achevé le premier livre.

Peut-être que mon avis changerait si je le relisais maintenant, avec un peu plus de recul et de maturité, mais je n'ai pas envie de tenter l'expérience, j'en garde un mauvais souvenir.

Commentaire ajouté par flabala88 2017-09-16T19:38:52+02:00

J'ai adoré la série et nostalgique je me suis dit que j'allais lire les livres, mais en fait ( chose rare ) j'ai préféré la série ...

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-08T17:37:44+02:00

J'adore ce début de saga j'ai hate de lire la suite

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-01T18:10:14+02:00

Une histoire qui fait beaucoup penser à Twilight, une jeune femme vierge qui tombe éperdument amoureuse d'un beau vampire, mais ça se laisse lire.

Commentaire ajouté par Melbea 2017-08-31T22:19:53+02:00

C'est rare mais je préfère la série (True Blood) à ce premier tome. J'ai vraiment eu du mal à le lire et à le finir. Cependant, j'ai peut-être été influencée par la série que j'avais vue en entier avant de lire le premier tome. Je pense que certains vont préférer la série, d'autres les livres. Les deux sont très différents. Tout est une question de goût... En tout cas, en ce qui me concerne, je ne vais pas lire la suite !

Commentaire ajouté par Gypsy 2017-08-06T10:59:20+02:00

J'ai commencé ce livre car je chercher un bon livre Bit-lit. J'avoue que avoir était déçu...Je n'ai même pas pu finir ce premier tome tant les personnages m’ennuyais..

Commentaire ajouté par skye67 2017-07-26T16:30:53+02:00

Le livre est bien meilleur que la série à mon avis . J'ai passé un bon moment mais sans plus. Rien ne m'a donné envie de continuer.

Commentaire ajouté par Vivi78 2017-07-04T17:20:52+02:00

J’avais commencé à lire la saga un peu par hasard et avant l’adaptation en série, attirée par la couverture. Finalement, j’avais lu très rapidement les tomes 1 à 9.

Un premier tome qui sert à mettre en scène l’univers, la saga devient plus intéressante par la suite. J’ai une nette préférence pour le personnage d’Eric, bien plus intéressant à mon goût que Bill.

Je n’ai par contre pas réussi à crocher à la série TV.

La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le Danger Rôde

• France : 2011-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-02 (Français)
  • USA : 2001-05-01 (English)

mgk152 le place en liste or
2017-10-22T20:03:41+02:00