Le Quartet des Smythe-Smith, Tome 4 : Les Secrets de Sir Richard Kenworthy

Iris Smythe-Smith a l'habitude de passer inaperçue en société... sauf lorsqu'elle monte sur scène avec ses cousines pour massacrer Mozart. Et c'est justement à l'occasion du traditionnel concert familial que sir Richard Kenworthy la remarque. Quelques jours plus tard, il demande sa main. Mais Iris n'est pas idiote. Quel homme séduisant aurait le coup de foudre pour une fille aussi insignifiante quelle ? Sir Richard a une raison cachée de l'épouser, et elle entend bien découvrir laquelle. Sauf que, surpris dans une situation compromettante, les voilà mariés dans la foulée...

* * *

Description en VO :

Sir Richard Kenworthy has less than a month to find a bride. He can't be too picky, but when he sees Iris Smythe-Smith hiding behind her cello at her family's infamous musicale, he thinks he might have struck gold. She's the type of girl you don't notice until the second—or third—look, but there's something about her, something simmering under the surface, and he knows she's the one.

Iris Smythe-Smith is used to being underestimated. With her pale hair and quiet, sly wit she tends to blend into the background, and she likes it that way. So when Richard Kenworthy demands an introduction, she is suspicious. He flirts, he charms, he gives every impression of a man falling in love, but she can't quite believe it's true. And when his proposal of marriage turns into a compromising position that forces the issue, she can't help thinking that he's hiding something . . . even as her heart tells her to say yes.

— Vous avez besoin de repos, ma chérie.

Iris arrondit les lèvres en un O de surprise muette. Ne l’avait-il encore jamais appelée « ma chérie » ? Bonté divine, il aurait dû.

— Une heure, cela vous suffira-t-il ? demanda-t-il.

Elle le regardait toujours d’un air abasourdi, la bouche entrouverte. Enfer, comme il avait envie de l’embrasser ! De glisser sa langue entre ses lèvres roses, de s’enivrer de son parfum, de…

— Deux ! s’écria-t-il. Il vous en faut deux !

— Deux ?

— Heures, répondit-il avec fermeté. Je ne voudrais pas vous surmener.

Il se tourna vers Mme Hopkins.

— Les femmes sont si délicates !

Iris fronça les sourcils d’un air adorable. Richard ravala un juron. Comment pouvait-on avoir l’air adorable quand on fronçait les sourcils ? C’était assurément une impossibilité anatomique.

— Puis-je vous montrer vos appartements, lady Kenworthy ? proposa Mme Hopkins.

— Oui, je vous en serais reconnaissante, répondit Iris tout en vrillant un regard inquiet sur Richard.

Celui-ci lui décocha un faible sourire.

Iris suivit la gouvernante dans le couloir mais, avant que les deux femmes aient tourné à l’angle, il l’entendit demander :

— Vous considérez-vous comme une personne délicate, madame Hopkins ?

— Non, madame.

— Bien, dit Iris d’une voix tendue. Moi non plus.

J’avoue que lorsque j’ai lu le synopsis de ce livre on peut dire qu’il m’a charmé donc j’ai pu commencer sa lecture il c’est avéré que je l’ai trouvé un peu décevant Richard est un personnage qui est trop indécis ou avec un je ne sais quoi agaçant, je n’ai pas trop aimé sa tromperie.

Mais le fait est que c’est quand même un livre de Julia Quinn une auteure que j’adore a voir les livres que j’ai dans ma bibliothèque.

Je ne classerai pas ce livre d’incontournable mais il vaut le coup d’être lu...

Iris, la dernière du quartet, est obligée de se marier avec Sir Richard après avoir été surprise dans une situation compromettante avec lui. Iris se rend bien compte que Sir Richard a manigancé la scène, mais accepte son destin et quitte sa famille pour aller vivre avec son mari et ses belles-sœurs.

Iris est un personnage réfléchi mais peu attachant, alors qu’elle prisonnière de sa situation et n’a pas choisi son avenir : on aurait dû avoir de la compassion pour elle, mais elle reste froide. Quant à Sir Richard, pendant longtemps on se demande pourquoi ce personnage, qui ne semble par ailleurs pas si mauvais, a piégé Iris dans ce mariage et quel secret il garde. Quand on l’apprend, on ne peut s’empêcher de penser que la solution qu’il a trouvée est quelque peu extrême.

Je n’ai pas accroché à l’histoire ni à l’héroïne, et heureusement que la plume de l’auteur permet une lecture agréable.

Un dernier tome assez sympathique, les personnages principaux comme secondaires sont attachants et l’intrigue assez bien amenée même si elle nous paraît tirée par les cheveux. Pour autant, à cette époque, c’était la règle. Le scénario aurait pu développer davantage le « après » de la révélation. Dommage.

Néanmoins, la romance, bien que rapide encore une fois, est agréable à lire.

Un bon moment de passé.

J'ai bien aimé ce tome. Je trouve néanmoins que le "secret" aurait mérité d'être révélé bien plus tot. La fin est un peu trop rapide à mon goût.

un dernier tome en demi teinte, pas mauvais mais pas exceptionnel non plus

Un roman intéressant, doux et charmant. Une belle histoire d’amour, d’incertitude et de mystère. Le tome 4 finit bien cette série. 7,5/10

Iris, malgré qu’elle passe inaperçue, est magnifiquement gentille et douce. Mais déterminée à savoir la vérité.

Je suis super déçue par le dernier tome. Iris est celle qu'on attendait depuis la lecture des Bridgerton. Son personnage est super intéressant...mais le scénario est super nul. On attends plus de la moitié du livre pour connaitre "la raison", Julia Quinn essaye de créer un suspens, mais c'est beaucoup trop long pour une raison qu'on devine aisément quand on connait les codes de cette période...et la partie où ils se mettent vraiment ensemble est du coup baclée. Non vraiment autant le 1er tome a été génial, j'ai aimé le 2eme et plus appréciée le 3e, ce 4eme tome laisse un goût amer...

Un quatrième tome décevant, si jusque là j'avais trouvé quelques fois une héroïne agaçante, c'est l'une des seules fois où j'ai trouvé le héro absolument irritant, tellement qu'on aurait envie de lui taper dessus. Il met 200 pages à enfin avouer quel est son secret, si ça ce n'est pas lâche, on se demande bien ce qui peut l'être. Même si Iris est très bien, avec assez de caractère pour ne pas se laisser faire, son mari malheureusement gâche tout.

Un quatrième que j'ai moins aimé que les autres. Même si la romance est touchante, je n'aime pas l'idée de mariage forcé. De plus, même si le héro à des raisons de le faire, j'ai trouvé qu'il n'était pas honnête avec Iris et je déteste ça. Les personnages secondaires sont moins travaillé que pour les autres tomes et j'ai trouvé la fin précipitée. Un quatrième tome en dessous des trois autres.

Après un super tome 3, j'avoue avoir trouvé ce dernier tome légèrement décevant. Beaucoup de longueurs par moment. Cela reste une bonne lecture qui clôture cette saga. J'aurai bien aimé qu'il y ai 2 tomes de plus pour voir ce que deviennent les soeurs de Sarah. Mais qui sait ...

Le Quartet des Smythe-Smith, Tome 4 : Les Secrets de Sir Richard Kenworthy

• France : 2017-10-25 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-27 - Poche (English)

midvale l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-04T18:07:26+02:00

• Les secrets de sir Richard Kenworthy - Français
  • The Smythe-Smith Quartet, Tome 4 : Les secrets de sir Richard Kenworthy - Français
  • The Secrets of Sir Richard Kenworthy (The Smythe-Smith Quartet #4) - Anglais