Magic Charly, Tome 3 : Justice soit faite !

Description ajoutée par Hanayu 2022-11-08T13:14:38+01:00

Thadam est en danger : les pannes de magie se multiplient, les gens disparaissent mystérieusement et perdent la mémoire. Sapotille, June et Césaria tentent de déjouer les plans machiavéliques du juge Dendelion qui cherche à accaparer tous les pouvoirs. Seul Charly peut agir, mais il s'est perdu dans un autre monde. Sapotille et ses amis réussiront-ils à le retrouver pour contrer l'Académie et qu'enfin justice soit faite ?

Cababe à pattes de poulet, noix-surprise, apocachips et trolls tricheurs aux cartes...le final ensorcelant de Magic Charly !

La vie c'est difficile, alors parfois on allume des étoiles dans le noir.

Olala ce que cela fait de bien de retrouver la plume d'Audrey Alwett toujours aussi ronde, gourmande et pétulante. On a de nouveau des descriptions qui donnent des frissons de plaisir, des tournures de phrases qui nous accrochent et des jeux de mots flamboyants. C'est un vrai florilège de vocabulaire qui se réinvente que l'on lit : d'où une fantastique sensation de bonheur !

D'autant que même les titres et illustrations d'en-tête de chapitres sont soignés.

Nos héros laissés en mauvaise posture s'adaptent à la situation avec brio malgré la difficulté.

Sapotille reste fragilisée Spoiler(cliquez pour révéler)la pudeur et la fermeté de l'auteure, pour mettre des mots sur l'agression et coachée la victime à dire non par l'entremise de la survoltée June, m'ont touché. Charly lui a changé de monde...et quel monde !! J'ai adoré l'y suivre ! Dame Carasse est aussi impressionnante que son isba !

Quant aux rebondissements auxquels on assiste à Thadam ils sont épiques...ça swingue de façon effarante car les jeux de pouvoir prennent des proportions effrayantes !

J'ai aussi apprécié que Saint-Fou soit toujours parti prenante de l'intrigue. (Ses habitants du moins. ;) ) Peut-être un peu trop de guimauve pour notre duo central...mais avec toutes ces émotions ils l'ont bien mérité donc ça passe.^^

Je ne déplore qu'une chose : que l'éditeur n'ait pas fait confiance à l'autrice qui souhaitait développer son univers sur cinq volumes. Lui, frileux, a préféré réduire à trois tomes. C'est dommage car l'on sent bien qu'il y avait matière à plus.

Cela reste une superbe trilogie qui se conclut de façon ouverte et positive...j'espère donc un spin-off qui me replonge dans la magie intuitive (sur la Terre d'Airain ?), le sort des gemnez (mais rendues à leurs propriétaires !), les sapeurs (tellement pratique), et autre charme "alwettien", le tout recouvert de sucretincelle !

Retrouvez la chronique complète sur la blog La Page Inattendue ! :) https://www.lapageinattendue.com/post/magic-charly-t-3-justice-soit-faite

Ce troisième volet des aventures de Magic Charly gagne en profondeur et en maturité, tout en conservant tout le charme de son univers. Il est par bien des aspects mon tome préféré de la saga.

C'est avec une excitation toute enfantine que j'ai retrouvé les personnages attachants et loufoques de cette drôle d'histoire. Avec un Charly charismatique et aussi doux qu'un agneau, une June boule d'énergie reine des catastrophes, un Célestin encore enfant dans son corps d'adulte, et Pépouze la serpillère comme animal de compagnie, nous ne sommes pas prêts de nous ennuyer !

Comme cela fait du bien de suivre un jeune homme aussi empathique et bienveillant, qui sait se servir de son charme pour insuffler toute sa douceur à ceux qui l'entourent. Je pense sincèrement qu'il est le personnage le plus sein de toute ma bibliothèque, il illumine tout son univers.

Ce troisième volume explore un certain nombre de sujets délicats, mais qui sont traités avec beaucoup de délicatesse. A travers ce que vivent ses personnages, l'autrice aborde les questions du deuil, mais aussi du consentement, de l'affirmation de soi, de l'abus de pouvoir et des inégalités sociales.

Mais pas de panique ! Les pages sont toujours teintées de l'humour décalé et mordant si spécifique à la saga. J'ai tellement ri ! La plume colorée de Audrey Alwett est un véritable bonbon : étincelante, à la fois douce et piquante, et si plaisante à lire ! Et ce qui est frappant, c'est que tout son petit monde est à l'image de son écriture (mention spéciale aux patates-patates, je vous conseille de porter des gants de boxe si vous voulez lire ce livre en toute tranquillité). (SUITE)

Magic Charly est une saga jeunesses absolument géniale.Vous y trouverez tout : une magie décoiffante, un monde enchanteur, un méchant très vilain,des petits héros sacrément malins, beaucoup de sentiments, et une plume délicieusement plaisante !

Les aventures de Charly ne sont toujours pas sous le signe de la tranquillité.

Nous suivons Charly au travers d’un monde méconnu mais qui a plusieurs réponses à fournir au sujet de ce qu’il se passe à Thadam.

En parallèle, Sapotille tente de retrouver Charly. Elle œuvre aussi à la mise en lumière de la vérité car les nombreux mensonges des Académiciens ont plongé les magiciers dans une société liberticide.

Une conclusion tout aussi riche et dynamique que les tomes précédents. De beaux messages se cachent entre les lignes pour amener des questionnements intéressants.

A découvrir si vous aimez les univers complexes et l’enchaînement de péripéties, tout en restant dans une ambiance jeunesse où l’imaginaire n’a pas de limites.

Une très bonne fin, comme on l'espérer. Les personnages sont attachant, sa donne envie de savoir ce qui se passe. Cette saga je la relirai avec plaisir.

Un dernier tome extraordinaire, avec plus de violence et une approche du consentement bien travaillé Sapotille m'as fait très peur , vraiment j'ai eu de la colère pour elle et une énorme empathie son personnage fait une magnifique évolution.

Et June ho purée je l'ai adoré et j'ai pleuré pour elle lors de sa torture et de la frayeur que le juge et son fils pouvaient lui infligé. Le seul bémol pour moi est la fin qui reste finalement en suspend ...

Qu’est-ce que j’ai aimé ce tome 3 🤩 On ne se lasse pas une seule seconde de notre petite bande et on ne s’ennuie pas à une seule reprise !!

Toutes les réponses qu’on attendait nous sont livrées dans un tome haut en couleur et en aventure ! C’était vraiment un super volume, mais je suis un peu triste de finir la trilogie. J’aurais aimé encore plus de tomes et de bonus 🥹

J’ai écouté ce livre en audio (comme les tomes précédents) et je dois dire que le narrateur est excellent ! 👌🏻 On reconnaît sans peine les personnages, on se prend au jeu, et les petites musiques de début de chapitre sont trop chouettes ✨ C’est un très bon audio, que je recommande chaudement ! Ils sont sur audible ou en librairie sous forme de CD 💿

Ce livre est super! Il nous apprend que a ne s'appelle pas de la justice mais de la vengeance si on en fait un fait personnel. La justice doit être impersonnel car tout le monde est égaux.

Je le conseille!

Cette trilogie se termine de manière surprenante mais géniale. J'ai adoré toutes les évolutions des personnages sur les 3 volets que j'ai adorés ! Cette saga fut un gros coup de cœur, bien évidement, je la conseille !

Une fin majestueuse pour une trilogie hors norme. Un nombre incalculable de sujets y est abordé avec justesse, justice et poésie. L'écriture de l'autrice vous caresse l'âme et la chatouille discrètement, desservant son histoire à la perfection. Il y a tellement de choses que je voudrais dire au sujet de ce livre et pourtant, rien ne pourra égaler la sensation de plénitude, de bonheur, d'espoir et d'enchantement que j'ai ressentie à la fin de ma lecture. Merci pour cela.

Un troisième tome plutôt sympathique dans l'ensemble. Thadam est toujours fascinante d'originalité et (dans un autre ordre d'idée) l'autrice parvient à aborder une variété de sujets importants mais pour certains peu abordés en littérature jeunesse, comme l'invisibilisation des femmes ou la notion de consentement.

Côté intrigue, j'ai eu un peu de mal avec la première moitié du bouquin qui m'a semblé un peu lente en plus de tourner en rond. En revanche, la suite n'est qu'une avalanche d'action et de coups de théâtre plus ou moins attendus, avec une fin assez satisfaisante. Je ne dirai pas non pour autant à d'autres livres qui se dérouleraient dans le même univers...

Ce tome conclut magnifiquement la saga de Magic Charly . La fin est douce comme le livre . J’aime l’excentricité de ce monde fantastique et je me suis attaché aux personnages de Charly et de Sapotille. Je le conseille vivement .

Magic Charly, Tome 3 : Justice soit faite !

• France : 2022-11-03 (Français)
  • Canada : 2022-12-08 (Français)

adouu le place en liste or
2024-05-04T14:10:31+02:00
MADDO le place en liste or
2024-04-15T16:31:12+02:00