Et viva la vida !

Description ajoutée par carohem 2023-10-10T13:50:24+02:00

Lorsque Marnie rencontre Fran, elle est loin de se douter qu'être mal dans sa peau sera bientôt de l'histoire ancienne. Fran s'est réconciliée avec son propre corps il y a longtemps, et à son contact, Marnie va découvrir qu'il est possible de ne rien s'interdire. Le défi est lancé : du Mont-Saint-Michel jusqu'aux frontières de la Belgique, les deux amies vont entreprendre un road trip durant lequel Marnie devra réaliser tout ce qu'elle n'a jamais osé faire. Avec son lot de surprises, de secrets bien gardés, et de destins qui s'entremêlent, Et viva la vida ! est une histoire entre rires et larmes pour aller à la reconquête de soi.

Extrait ajouté par zenpoete60 2024-04-07T08:54:38+02:00

J'ai longtemps regardé les photos et selfies qu'ont a pris de nous pendant notre road trip et j'ai décidé que la vie était trop courte pour attendre d'aller mieux, et rien n'a le droit de nous empêcher d'être heureux.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-04-15T14:34:40+02:00

Une écriture simple mais percutante et addictive.

En lisant le prologue je pensais que ce qui se passait touchait un autre personnage. Je me suis bien fait avoir.

Sophie Jomain aborde un sujet sensible car nous sommes tous plus ou moins tributaires du regard des autres mais encore plus quand on souffre d'obésité. L'estime de soi est parfois très difficile à mettre en place car nous avons de très nombreuses à surmonter. A cela il faut ajouter que notre joie de vivre peut parfois cacher un mal être que l'on ne souhaite pas dévoiler.

Un livre qui m'a touché.

Par contre, un petit bémol, la voiture de Marnie est jaune dans le roman mais bleue sur la couverture...

Commentaire ajouté par zenpoete60 2024-04-07T09:06:27+02:00

Thématique de l'estime de soi.

Une écriture fluide voire simple qui se lit cependant avec plaisir.

J'avoue n'avoir pas vu venir l'emballement final mais je n'en dirais pas plus.

Et de conclure que : toutes les femmes sont belles !

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2024-03-30T14:48:05+01:00

Dans ce roman est question de l'image de soi, de l'estime de soi, de la confiance en soi. C'est un texte sur l'apparence, le renvoi de son propre amour aux autres. Il est courant de penser que si on ne s'aime pas, les autres non plus.

Or, Marnie ne s'aime pas. Elle déteste son corps jusqu'à le camoufler avec des subterfuges qui empirent son apparence, qui la mettent mal à l'aise et pire, qui attirent l'attention davantage sur elle et son "défaut".

Une seule personne semble l'aimer, c'est Eliott, son compagnon. Il est son ancre, son assurance, sa consolation.

Marnie met tout en œuvre pour se réparer : la psychothérapie, le coaching et les tentatives désespérées de restrictions alimentaires et de sport. Jusqu'au jour où elle décide de partir avec Fran en virée. Rien n'est plus interdit : les filles s'autorisent et expérimentent tous les possibles...

Ce sujet m'a beaucoup plu. Bien que je ne sois pas dans le cas précis de Marnie, je ressens toutes les choses qu'elle vit. Les médias, la publicité, la pression de la beauté parfaite m'affectent aussi. C'est lourd à porter. Sophie JOMAIN exprime justement son mal-être et celui de beaucoup de femmes. Ce qu'elle décrit : sentiments, situations, tentatives sont à propos.

Pourtant, la narration ne m'a pas embarquée dans l'émotion la plus forte. J'ai lu cette histoire avec plaisir mais sans les palpitations attendues. Car, ce thème mérite vraiment toute notre attention et notre réflexion.

Marnie et Fran sont des personnages assez clichés (la "mal dans sa peau, peu audacieuse mais terriblement bourrée de qualités" et la super copine). Le compagnon est (trop) très mignon avec son regard bienveillant dans toutes les situations et pour toutes les humeurs de sa belle.

Le road-trip, me semble-t-il, arrive comme une solution miracle. Là, je sens l'intervention magique de l'auteure... Ca passe quand même puisque la couverture comme le résumé nous vantent ce départ de nouvelle vie et d'une nouvelle conscience. Alors Viva la vida !

L'avantage, c'est que cette lecture passe vite, les chapitres défilent, les péripéties s'enchaînent et une à une les barrières que Marnie a durablement érigées se cassent la figure au profit de la liberté, l'aisance et la confiance.

C'est joli. Ce roman est un agréable passe-temps pour une cause primordiale. A découvrir, c'est certain.

Commentaire ajouté par Soquette 2024-03-21T18:47:04+01:00

Une histoire fantastiquement drôle et touchnat à la fois, du grand Sophie Jomain!

Commentaire ajouté par AudreyNth 2024-03-15T20:41:21+01:00

Premier livre de cette autrice que je lis et j'ai adoré !

C'est drôle, émouvant, les personnages de Marnie et Fran sont vraiment attachants et touchants. C'est un beau roman sur l'acceptation de soi et de l'autre, la confiance en soi et l'amitié qui peut faire écho pour nombre de personnes, dont moi. Je recommande !

Commentaire ajouté par Didinebzh29 2024-03-08T22:11:49+01:00

Lecture n°18

#catégorie58 : lire un livre de la rentrée littéraire 2024 d'hiver ou de septembre

Sophie Jomain "Et viva la vida !"

Je ne peux résister à l'appel d'un livre écrit par Sophie Jomain. Il était donc indispensable que je me plonge dans son dernier roman sans attendre. Et c'est un coup de coeur, le premier de cette année.

Suivre Fran et Marnie a été un réel bonheur et bulle d'oxygène. Et cela est dû que je suis une "ex" grosse et en ai souffert et en souffre encore en ne m'autorisant pas beaucoup de choses en me mettant moi-même des barrières. Ce livre a donc eu un écho très particulier pour moi pour ce motif et aussi pour un autre motif que je vis actuellement. Lire cette histoire me pousse à commencer à voir les choses autrement et à accepter ma vie telle qu'elle est maintenant.

Avec une plume fluide, l'autrice traite ici avec justesse , émotions et humour un sujet qui concerne beaucoup d'humains, l'estime de soi quelque soit notre corps. Lire ce roman, c'est reprendre espoir et se dire "Et viva la vida !".

Merci Sophie Jomain pour cette histoire qui me touche personnellement.

Commentaire ajouté par cialce 2024-02-02T16:49:18+01:00

Que d'émotion! Ce livre est une ode à l'amitié. J'ai adoré rencontrer Marnie et Fran, les découvrir, leur vie.

C'est un roman qui m'a fait rire, qui m'a fait pleurer.

Je recommande!

Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-01-31T13:45:17+01:00

J’ai eu la chance de recevoir ce livre quelques jours avant sa sortie grâce à une masse critique Babelio. Ce livre était marqué depuis bien longtemps dans ma wishlist, une autrice que j’aime beaucoup, une couverture flamboyante et un résumé qui me faisait très envie. Mais je n’avais aucune idée des thèmes qui seraient abordés dans ce livre et vraiment, il m’a bien plus que touché…

Dans cette histoire, nous suivons Marnie, elle a 35 ans, un travail qui lui plaît, un amoureux exceptionnel, mais elle est mal dans sa peau. Marnie ne s’accepte pas, elle se sent trop grosse, se cache constamment, ne voulant pas s’exposer au regard des autres. Chaque semaine, elle se rend chez sa psy, un jour, elle va lui conseiller un groupe de discussion sur les personnes comme elle. Elle va s’y rendre à contre-cœur, poussée par Eliott, son amoureux. Elle ne va pas rester jusqu’à la fin et pourtant, cette soirée va chambouler sa vie. Elle y fait la rencontre de Fran, une des intervenantes, une jeune femme d’à peu près son âge. Plus forte qu’elle, elle s’assume complètement, fait ce qu’elle a envie et porte ce qu’elle a envie de porter, plus c’est flashie, mieux c’est.

Quelques semaines après cette soirée, Fran va proposer à Marnie un road-trip entre filles, rien que toutes les deux, des défis et des listes à cocher. Un périple qui pourrait bien changer la vision de Marnie sur elle…

Je ressors un peu bouleversée de cette lecture, c’est un sujet qui me touche beaucoup et de très près. Pour ne rien cacher, je fais partie de ces femmes qui ne sont pas dans la norme. Comme Marnie, j’ai quelques kilos en trop et je ne le vis pas toujours bien, surtout en ce moment. J’ai eu l’impression que le destin m’a fait lire ce livre pour que je m’imprègne des magnifiques messages que l’autrice nous laisse.

Je me suis donc reconnue dans l’héroïne, je l’ai adoré et elle m’a beaucoup touché. Marnie a vraiment tout pour être heureuse, mais elle ne s’aime pas, ne se trouve pas belle parce qu’elle a des kilos en trop. Ça prend beaucoup de place dans sa vie, pourtant, personne ne la dévisage dans la rue, c’est vraiment elle qui se met la pression. Mais elle ne le fait pas exprès et surtout, elle est confrontée à des personnages mal intentionné qui parfois lui rappelle son poids. Elle s’interdit de vivre à 100 % et de réaliser certaines choses. J’ai adoré cette liste que sa psy lui fait écrire, cette liste dans laquelle elle va rayer la quasi-totalité des choses grâce à Fran. Ce voyage va profondément changer quelque chose dans la façon de penser de notre héroïne. Petit à petit, elle va réussir à lâcher du lest, à faire des choses qu’elle n’aurait jamais faites autrement. Elle va s’accepter, faire ce qu’elle a envie et vivre sa vie. (et viva la vida !… )

J’ai également adoré le personnage de Fran, à l’inverse de Marnie, Fran s’accepte comme elle est, ne s’interdit rien à cause de son poids. Elle respire la joie de vivre et va beaucoup aider Marnie à voir les choses autrement. Elle est pétillante, joviale, bienveillante et têtue, elle n’hésite pas à tenir tête et à mettre les gens qui la dévisagent mal à l’aise. Dans les derniers chapitres, Fran m’a bouleversée, j’ai eu le cœur serré face à cette femme incroyable.

J’ai tout aimé dans cette histoire, déjà ce fameux road-trip. J’adore voyager dans les livres, et là, ce sont des endroits que j’aimerais beaucoup découvrir. Nous sommes complètement plongés dans les lieux si bien décrits par l’autrice. Mais en plus de ces magnifiques paysages, il y a tous ces défis que vont réaliser les deux héroïnes. Rien que pour ça, je les ai trouvées très fortes, très courageuses, je n’en dirais pas plus, je vous laisse découvrir ce qu’elles ont réalisé.

J’ai aimé la plume de Sophie Jomain, j’avais adoré Et tu entendras le bruit de l’eau, qui d’ailleurs m’avait fait voyager dans la baie de Somme. J’ai retrouvé dans celui-ci tout ce que j’avais déjà aimé dans le premier livre. Elle a une très belle plume, à la fois touchante et pleine d’humour, des personnages vraiment très réalistes auprès desquels nous pouvons facilement nous identifier. J’ai dévoré ce livre, je me suis même forcé à ralentir un peu pour le savourer pleinement.

Et bien sûr, il y a les sujets abordés par l’autrice. Des sujets qui me touchent personnellement. Elle nous parle des corps, du poids, de l’image de soi, d’acceptation, de dépassement de soi, d’amour et d’amitié et encore bien d’autres sujets tous plus intéressants et importants les uns que les autres. Elle distille beaucoup de conseils au cours de son histoire, des conseils qu’on devrait tous prendre en compte pour être mieux dans notre corps et dans notre tête.

Et viva la vida ! est un énorme coup de cœur pour moi, il m’a touché personnellement par les thèmes qu’il aborde. Une histoire avec beaucoup de bienveillance, d’humour, d’amour, d’amitié et d’humanité. Une histoire avec des héroïnes très touchante auxquelles on peut facilement s’identifier, une histoire de soutien, de sororité pour s’accepter tel que l’on est, pour s’aimer et vivre sa vie comme on le souhaite. Une histoire pleine de beaux messages et de conseils que l’on devrait tous suivre, c’est un hymne à la tolérance et à la vie tout simplement. Il est clairement à mettre entre toutes les mains.

Sortie récente

"Et viva la vida !" est sorti 2024-02-01T12:47:24+01:00
background Layer 1 01 Février

Et viva la vida !

• France : 2024-02-01 (Français)

Sab-13 le place en liste or
2024-04-26T16:02:45+02:00