Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pétronille



Description ajoutée par phil_foal 2017-06-03T23:57:14+02:00

Résumé

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Lors d'une signature dans une librairie, une romancière célèbre fait la rencontre d'une de ses lectrices, une fille étonnante aux allures d'éternelle adolescente, elle aussi écrivaine. Férue de champagne, l'auteur cherche depuis longtemps la compagne idéale de griserie. Et si elle l'avait trouvée?

Ode à l'amitié, l'ivresse et la France, le nouveau roman événement largement autobiographique d'Amélie Nothomb se révèle un excellent cru, drôle et savoureux, aussi pétillant qu'une coupe de champagne, le meilleur bien sûr...

Afficher en entier

Classement en biblio - 556 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2014-08-24T12:07:15+02:00

Boire en voulant éviter l'ivresse est aussi déshonorant que d'écouter de la musique sacrée en se protégeant contre le sentiment du sublime.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

On oscille entre biographie et fiction et on s'interroge néanmoins sur le but de l'auteure à nous raconter cette tranche de vie avec sa consœur ; mais, peut-être est-ce là une amitié avec son double et son contraire ?

Un livre ambiguë dont j'ai apprécié la fin.

Afficher en entier
Pas apprécié

Mon avis serait encore très subjectif. J'ai essayé de laisser une chance à l'autrice mais rien n'y fait.

Je ne suis déjà pas sensible à la plume d'Amélie Nothomb de base, et là je me retrouve sur un livre sans queue ni tête avec beaucoup trop de champagne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par booksandwitchy 2024-03-21T16:02:34+01:00
Bronze

J’ai déjà lu quelques romans de cette autrice que j’ai bien aimé alors quand j’ai vu une offre dans ma librairie qui me permettait d’avoir un livre gratuit, j’ai tout de suite choisi celui-ci.

C’est une roman très courte et addictif mais je n’ai pas réussi à me plonger dans l’histoire et la fin ne m’a pas fait changer d’avis.

Dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-12-26T18:06:06+01:00
Or

Bonjour Pétronille,

Je suis Croquignolle et j'aime votre liberté.

J'aime votre manière de profiter de chaque instant, de vivre l'instant présent, de déguster le champagne en compagnie de Dame Nothomb, de la laisser en plan quelque temps et de la retrouver à nouveau; vous, un peu changée, totalement détachée; elle, si dépendante.

J'aime votre talent à composer une oeuvre littéraire tout en semblant si lointaine de votre ouvrage.

J'aime votre soif de vivre et d'indépendance qui pourtant vous maltraite et vous secoue.

Bonjour Amélie,

Je suis Croquignolle et j'aime votre manière d'écrire.

Celle qui vous permet de vous révéler à nous tout en vous cachant, celle dont l'intelligence des mots vient titiller ma curiosité d'âme, celle qui vous rend vulnérable tout en confirmant votre force, celle qui me ravit à longueur de romans.

Merci de ce texte pétillant et intime comme les bulles de Veuve-Cliquot. Il m'a transportée et ravie comme une source qui apaise toutes les soifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manou4 2023-08-22T16:27:37+02:00
Lu aussi

Un peu spécial, ces soirées de beuverie! mais de l'humour dans les réflexions des deux personnages, l'un est réel? l'autre fictif? Chacun pensera ce qu'il veut, mais cette amitié entre elles deux, bien que particulière, Amélie ne lâche pas Pétronille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-909 2023-06-09T17:29:32+02:00
Pas apprécié

Première lecture de Nothomb … et quelle déception. Il faut l’avouer, je suis complètement passée à côté de ma lecture. Je n’ai pas compris le but de ce livre qui parle de copines de beuverie. Je n’ai rien ressenti. J’ai trouvé le personnage très égocentrique. Bref je n’ai pas adhéré à son univers. Désolée pour les fans de l’auteur, mais j’ai détesté ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-04-24T09:22:31+02:00
Or

Un roman typique d'Amélie Nothomb, où on la rencontre sous un jour nouveau: gaie, fraiche, pétillante, à travers cette histoire d'amitié un peu alambiquée, vécue autour de l'ivresse et la gaité du champagne partagé. Mais si ce n'est pas alambiqué, ce n'est plus du Nothomb!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2023-04-01T09:38:06+02:00
Argent

J'aime toujours autant lire Amélie Nothomb. Ce roman n'échappe pas à cela, l'intrigue est très prenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2023-03-29T12:36:10+02:00
Argent

Une drôle d'histoire d'amitié entre notre auteur et une jeune plume rencontrée lors d'une séance de dédicace.

Autant j'ai aimé notre auteure, autant j'ai souvent trouvé Pétronille assez antipathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-11T07:41:12+01:00
Lu aussi

J'ai eu l'occasion de la rencontrer lors d'une dédicace, j'aime beaucoup cet auteur....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par flottie 2023-02-10T21:17:10+01:00
Pas apprécié

Décidément, je n'ai pas trouvé ce petit roman léger comme une bulle de champagne. Bien au contraire, il est franchement indigeste. On oscille entre pédantisme et nombrilisme dans cette histoire futile et prétentieuse qui n'a pas réussi à me captiver un seul instant. Amélie Nothomb pérore encore et encore, tandis que l'on s'enfonce dans un ennui toujours plus profond. La fin, inepte, est finalement comme le roman tout entier. On ne m'y reprendra plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2023-01-17T16:00:01+01:00
Argent

Un Nothomb que j'ai dévoré avec plaisir, et qui nous offre ce que l'on aime rencontrer dans ses œuvres : des personnages aux caractères particulièrement décalés, une narration arborant un langage alambiqué, et un récit qui nous amène à nous poser bon nombre de questions.

On retrouve ici comme narratrice et personnage principal Mme Nothomb elle-même, dans un autoportrait romancé n'hésitant pas à tourner en dérision ses origines aisées et ses racines ainsi que ses goûts et ses décisions.

Un personnage frais et perché, à l'instar de l'auteure elle-même, qu'il est plaisant de suivre même si on ne la comprend pas toujours.

Sa si bonne entente avec le personnage de Pétronille semble totalement incongrue tellement cette femme est diamétralement opposée à elle.

J'ai d'ailleurs quand même eu énormément de mal à comprendre la fascination d'Amélie pour Pétronille, son admiration, et parfois simplement son amitié, car clairement cette femme est relativement détestable ! Elle qui dénonce autant que faire se peut le dédain et la supériorité des gens « de la haute » en fait pourtant tout autant preuve et ce à bien des moments. Son comportement est bien souvent méprisant, ses remarques acerbes, et ses choix égoïstes. Difficile ainsi pour moi d'éprouver un quelconque attachement ou une once d'empathie envers ce personnage arrogant, et ce même lorsqu'elle se trouve dans des périodes de grande difficulté.

Se fondant sur la rencontre réelle entre Amélie Nothomb et l'auteure Stéphanie Hochet – sous les traits ici donc de Pétronille – , ce récit mêle si bien souvenirs véridiques de l'auteure et pure fiction que l'on vient à s'interroger tout du long (ou presque) sur la véracité des événements, des diverses rencontres de ces deux femmes de caractère, de l'existence des différents auteurs cités au fil du texte.

Pour ma part, cela m'a donné envie de fouiller un peu plus, de rechercher des articles ou interviews concernant l'écriture de ce livre, le ressenti de Stéphanie Hochet face à son portrait de papier, ou encore des affirmations ou dénégations des faits décrits.

Ma curiosité a également été bien piquée par le récit de l'interview rocambolesque de Vivienne Westwood qu'elle mène dans le roman, sur laquelle j'ai évidemment ensuite cherché des informations ; je ne gâcherai pas le questionnement, je laisse à ceux que cela intéresserait le soin d'aller regarder ça. ;)

Ce roman est par ailleurs un texte qui donne soif ! On y retrouve la fascination d'Amélie Nothomb pour le champagne, qu'elle nous dépeignait déjà fortement dans "Barbe Bleue". Ses descriptions très imagées de chaque cuvée qu'elle déguste et de ses sensations sont, telle cette boisson, pétillantes à souhait, et nous donnent bien envie d'une petite flûte à trinquer avec elle.

En revanche, la fin nous laisse plutôt sur notre faim. On est emporté par une succession d'événements, d'interrogations, et pouf ! en deux pages un gros revirement abrupt nous arrive en pleine poire sans demander son reste.

Ce n'est pas du tout une mauvaise fin, mais elle est si rapide et surprenante qu'on ne sait pas trop qu'en penser sur le moment.

Bien que mettant en scène un personnage assez antipathique, "Pétronille" se range pour moi dans les bons et intéressants Nothomb.

Afficher en entier

Dates de sortie

Pétronille

  • France : 2014-08-20 (Français)
  • France : 2015-12-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-09-02 (Français)
  • Canada : 2016-02-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 556
Commentaires 94
extraits 52
Evaluations 139
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode