Smoke & Mirrors, Tome 3 : La Cité des originels

Description ajoutée par Gkone 2019-06-04T20:30:40+02:00

Les Partisans de Drell ont trouvé refuge en Bolivie, au cœur de la Cité d'Amenthés, cachée du monde des hommes et des Nébuleux par l'immense désert de sel, ce miroir maudit. C'est ici que Sullivan a repris la tête de la résistance. La journée, il lutte avec tous ceux qui se sont engagés à leurs côtés contre le totalitarisme de Zephaniah et de la Fédération. Mais la nuit, il souffre, son Aura arrachée, pour tenter de ramener son amour près de lui.

Car Kimon est parti dans les Limbes, où les chaînes de son Démon se sont fissurées. Une quête folle, qui ne pourra que leur laisser des marques. Alors que la guerre fait rage, ils iront tous deux de découverte en découverte – sur leur peuple, mais aussi sur eux-mêmes, car les secrets du passé se dévoilent. Zephaniah est autant sur leurs traces que sur celles du véritable pouvoir des Originels...

Sully, je suis tellement désolé...

Désolé de t'avoir menti, de t'avoir trahi.

Tu es ma seule lumière lorsque le reste me submerge.

Et je me suis accroché à toi de toutes mes forces pour avoir le courage, celui de t'entendre, de t'attendre.

Il n'y a toujours eu que toi, Sully.

Toujours.

Un bon final de saga mais ça s'éternise un peu tout du long. Je pense que les auteurs auraient pu raccourcir le roman sans en perdre pour autant son essence.

Un gros plus pour les dialogues et les personnages secondaires que j'aurai aimé voir plus notamment Katze et Stephan ainsi que Arik et Sanders.

Un troisième tome qui clôture en beauté cette série. Je pense que c'est celui que j'ai préféré !

On est pris dans l'histoire, celle des Quêtes, des Reflets, de la lutte pour la liberté, la bataille finale. À chaque page, on a des révélations et de l'action. Et la romance est juste parfaite. Sully et Kim sont encore plus et toujours fusionnels, s'aiment au delà de la compréhension. Les Âmes sœurs dans toute leur splendeur. Et j'ai adoré l'idée des Auras qui fusionnent, se lient, des pouvoirs et des liens avec les Créateurs. En fait j'ai aimé tout l'univers créé. Je suis admirative de l'imagination des auteurs qui nous font plonger dans ce genre d'histoire. Il faut penser à chaque élément, chaque détail, les personnages même les secondaires sont importants, l'intrigue doit être solide etc. Rien que pour ça je dis chapeau à Lily Haime et Rohan Lockhart de nous avoir offert cette série !

J'ai apprécié le superbe épilogue, pas trop long mais présent et ça c'est parfois quelque chose qui manque dans les romans. Il répond à la plupart de nos questions et surtout nous montre l'après, l'espoir, une cité apaisée et libérée. Des personnages en vie et heureux même si certains malheureusement manquent à l'appel.

Une série que je relirai avec plaisir pour replonger dans cet univers de fantasy haletant qui mêle romance et magie à la perfection !

Trilogie très convaincante qui m'aura beaucoup plu et que j'ai dévorée incroyablement rapidement vu mes contraintes extérieures.

Tout d'abord, j'ai apprécié les deux points de vue internes qui alternent, qu'on puisse pénétrer les pensées de Kim et Sully permet de plonger dans l'histoire et dans leurs sentiments de façon très concrète. Même si j'ai trouvé que dans ce dernier tome il était plus difficile de distinguer qui parlait, c'était cohérent avec la trame narrative puisque les deux personnages finissent en fait par ne faire qu'un.

L'univers créé par les deux auteurs m'a pleinement convaincue et j'y ai totalement adhéré. Certains traits sont évidemment communs à la fantasy mais le reste est précisément imaginé et orchestré. On s'immerge dans ce monde parallèle nébuleux d'une façon très douce et très naturelle au fil des tomes. Rien ne nous est jeté à la figure dans le désordre et on découvre cet autre univers au rythme de Sully.

L'intrigue mêle bien romance et quête, et je ne trouve pas qu'un aspect prenne le pas sur l'autre, ce qui est très appréciable. De nombreux passages m'ont émue et j'ai vibré avec nos personnages.

La fin est bien amenée, elle est logique et justifiée. Certains la trouvent précipitée mais je ne partage pas leur avis. Les derniers chapitres sont particulièrement agréables de par l'après qu'ils proposent. Je n'ai pas trouvé l'issue manichéenne.

Parmi les points négatifs que je relèverai, j'évoquerai dans le tome 2 les longueurs et la frustration face au manque de communication des autres nébuleux sur la cause partisane, mais en même temps, cette frustration est celle à laquelle sont soumis nos personnages donc il est normal qu'on la ressente. Le deuxième point concerne l'écriture, en particulier dans le troisième tome : les énumérations sont un peu trop nombreuses à mon goût. Et j'ai regretté le manque de description parfois : j'aurais voulu davantage d'informations sur leurs expressions faciales, leurs physiques, leurs postures. Si on est attentif, les phrases sont très verbales. Le dernier point d'amélioration que j'aurais vu et qui m'a parfois un peu frustrée, bien que moins dans le 3e tome que dans le 2nd : la coupure nette et l'ellipse qu'on remarque dans chaque combat. Il y a combat, puis un sort ou un geste vient tout bouleverser et BAM nous voilà projetés quelques heures plus tard et l'issue de la bataille nous est racontée par après. La récurrence du motif devenait un peu prévisible. Mais ce sont des détails que tout cela, qui n'ont pas entamé mon enthousiasme et mon affection pour cette trilogie.

A l'instar d'autres lectrices et lecteurs, il me plairait d'avoir des spin-offs sur d'autres personnages car on manque d'informations sur eux, en raison du point de vue interne, mais je ne pense pas que cela se fera.

Bonne lecture !

Très bonne fin de série !

"La cité des originels" est le dernier tome de la série "Smoke and mirrors" sur le duo Sullivan et Kimon. Kimon était parti dans les Limbes à la recherche de son frère à la fin du deuxième tome, laissant derrière lui Sully et toute la Résistance. Ce tome reprend donc quelques mois après le tome deux, et on comprend que Sully a énormément souffert de leur séparation et tente de ramener Kimon depuis tout ce temps. Lorsqu'il réussit, Kimon n'est plus que le démon Originel, puisqu'il avait sombré dans la souffrance des Limbes... Il leur faudra du temps pour se rapprocher de nouveau, et j'ai trouver toute cette première partie assez peu agréable, bien que très intéressante (et c'était sûrement le but). Je comprends que Sullivan en veuille à Kimon d'être parti sans rien dire, mais lui repprocher d'avoir voulu aider son frère est vraiment trop étrange.

J'ai vraiment préféré la deuxième partie, alors qu'ils reprennent leur lutte contre Zephaniah, et qu'on apprend plus sur les motivations de l'Immortel. J'ai donc beaucoup apprécié la conclusion de ce tome et de cette série, et j'en conseille la lecture !

3ème et dernier tome qui conclut l'histoire des Nébuleux et que j'ai pris plaisir à lire.

Une grande partie du livre se concentre surtout sur Kim et Sully et sur la vie des Insurgés dans la Cité d'Amenthés. C'est bien décrit et intéressant de les voir évoluer tous ensemble. Cependant, cela nous fait un peu oublier la guerre. Bien qu'il y soit fait mention de temps en temps, on ne ressent pas cette urgence et cette peur en même temps que les personnages, car elle est trop extérieure à l'histoire dans ce tome. Seule la dernière partie nous plonge vraiment dedans, mais c'est trop rapide pour la ressentir complètement, la vivre. Ce n'est pas forcément un mal. Tout dépend de l'attente de chacun.

La relation entre Kim et Sully devient plus forte et plus violente. Entre eux c'est à la fois lumineux et obscur, quiétude et inquiétude, calme et colère. Ils sont le reflet l'un de l'autre et doivent apprendre à garder un équilibre pour ne pas exploser.

À noter des coquilles qui sont difficilement manquables dans ce tome (mots manquants, mal placés ou remplacés par d'autres).

Sinon, j'ai trouvé l'écriture très addictive. Le récit est prenant avec un contexte et un univers recherché, des personnages bien travaillés et développés, ainsi qu'une romance qui s'intègre parfaitement à l'histoire et sert à son avancement. C'est aussi un tome plus sombre encore, avec des émotions plus vives et plus brutes. De nombreux rebondissements et retournements de situations font monter la pression jusqu’au final. De nombreux rebondissements et retournements de situations font monter la pression jusqu’au final.

Un dernier tome riche en émotions et en actions. La plume des auteurs est toujours aussi belle et poignante.

Sullivan et Kimon vont devoir se livrer et se faire confiance entièrement. Leur amour va tout transcender mais le chemin ne sera pas facile. J'ai aimé les voir encore évoluer, apprendre de leurs erreurs. Les personnages secondaires ont aussi une place importante et sont très bien développés. Ils forment une grande famille.

2.5 / 5

Comme le deuxième tome je n’ai pas accroché à l’histoire ni aux perso et j’ai trouvé ce livre trop long pour ce qu’il est, je pense que cela aurait était mieux si il n’y avait eu que 2 tomes…mais il est vrai que j’ai bien aimé la fin 😌

« Sully m’avait tout donné, il me donnait encore tout.

Il était une tempête au creux de mes entrailles, une caresse sur mon cœur.

Il était des bras qui m’enlaçaient lorsque c’était trop dur d’avancer.

Mais surtout, il m’avait appris que la beauté n’était pas forcément la lueur qui brisait l’obscurité, mais qu’elle pouvait aussi être ces ombres qui s’enroulaient autour d’une lumière.

Comme je m’étais toujours enroulé autour de lui. »

« L’Amour… la plus resplendissante des lumières, la plus profonde des souffrances… »

Nouveau tome, nouveau lieu et un couple bien en peine au début. Le dénouement approche, les événements s'enchainent et tout le monde se bat pour voir un nouveau monde pour les Nébuleux. Un vrai plaisir d'avoir lu cette série. Une bonne intrigue, une bonne romance, une lecture fluide même à 4 mains.

Une fin à la hauteur des tomes précédents. La réunion de deux âmes ou Auras éternels qui pour la première fois depuis des siècles se retrouvent et se battent pour les leur.On sent tout au long de cette série la patte des deux auteurs, certains passages laisse deviner qui les as écrits.

Un dernier tome absolument merveilleux, toujours meilleur que les précédents. Je l'ai dévoré en une nuit, dans l'urgence de lire la fin et dans l'angoisse d'y arriver. Je n'hésiterai pas une seconde à relire les trois tomes de ce qui devient maintenant ma série préférée. Merci à Lily Haime et à Rohan Lockhart pour ce chef d'oeuvre absolument exquis, qui a dépassé toutes mes espérances.

Smoke & Mirrors, Tome 3 : La Cité des originels

• France : 2019-08-28 (Français)

Pixarhb l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T16:20:53+01:00