L'Encre du passé, Tome 2

Description ajoutée par Aur31 2021-02-25T22:08:05+01:00

L'amour de Clément et Seven dépasse l'entendement, il les brûle, il les consume, mais ce n'est pas le seul qui les torture. Les cauchemars du premier sont de plus en plus durs à supporter, les secrets du second rendent leur relation trop compliquée.

Alors quand la vie s'en mêle et chamboule un peu plus leur quotidien, leur couple finit par ne plus tenir qu'à un fil. Sont-ils capables de surmonter les épreuves de leur existence ou la distance qui est de plus en plus pesante ? C'est la question qu'ils se posent, tout en sachant qu'ils ne s'imaginent plus l'un sans l'autre.

Entre le passé de Clément et le présent de Seven, l'avenir des deux est incertain.

Extrait ajouté par Eduam 2021-04-01T14:52:55+02:00

« même si je le pouvais, je ne changerai rien, ni les verres trop alcoolisés que ma mère préparent, ni mes résultats catastrophiques face a violette qui nous bat tous, ni les cris de mon frère et de Sandy. Tout est parfait. Imparfaitement parfait »

« Je les aime tous, même quand je les déteste. Si je ne les aime pas, moi, qui le fera ? Ils ne savent même pas comment s’aimer eux-mêmes »

« Parce que ses réponses sont toujours les mêmes : mensonges, mensonges et mensonges»

« Je n’arrivais pas à trouver le courage d’échapper à mes problèmes pour être avec l’homme que j’aime, mais pas une seconde je n’ai été heureux loin de lui »

« Mon amour pour lui rend la vie plus belle, mais il la rend aussi plus cruelle »

« Je voudrais qu’un jour nous ne portions plus aucune marque de nos souffrances, que l’encre de notre passé devienne invisible et ainsi plus facile à supporter »

« Je n’accorde que peu d’importance aux liens du sang. Je sais que c’est loin d’être suffisant pour fonder une famille ; la vie me l’a prouvé. Ma famille, il y a bien longtemps que je l’ai construit moi-même, sans me soucier de la génétique »

« tu es libre »

« Je me soucie peu que les marques de nos souffrances soit éternelles, que l’encre ne puisse plus être effacée, je recouvrirais tout de notre amour, j’écraserai le passé de mon présent et je referai l’avenir à ma façon »

Commentaire ajouté par Calire64 2021-04-11T19:14:51+02:00

J’étais tellement heureuse de retrouver Seven et Clément.

On va continuer à suivre, au fil des mois et des années leurs rencontres plus ou moins régulières.

La vie de les épargne pas, il font chacun se battre contre leurs démons.

J’ai été particulièrement touchée par les passages où ils lâchent vraiment prise. Ces moments où la douleur est plus forte et qu’enfin les mots sortent.

Ils sont tous les deux un peu dur là dessus. Il est tellement difficile de les faire s’exprimer sur leurs sentiments.

On va avoir les montagnes russes des émotions Violette, le voyage à la Réunion, l’isolement, les retrouvailles. J’essaie de rester le plus vague possible pour ne pas vous spoiler mais n’hésitez pas à revenir pour échanger quand vous aurez lu cette pépite.

Une fois encore, on est vraiment dans un univers de bienveillance et d’amitié.

Commentaire ajouté par Aur31 2021-04-06T17:38:54+02:00

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

Ce second tome, je l’attendais impatiemment. Il faut dire que le premier tome ne m’avait pas laissée indifférente. Entre les mensonges de Seven, le passé trouble de Clément et l’amour inconditionnel qu’ils ont l’un pour l’autre, Erika Boyer était parvenue à me captiver dès les premières lignes. De plus, je rappelle que cette romance est une homoromance et pour n’avoir jamais lu ce genre avant cette duologie, je partais avec beaucoup d’appréhension et de curiosité. Comme pour le premier tome, celui-ci a été une excellente lecture, une magnifique conclusion pour une sublime histoire d’amour.

Je sais, ça fait énormément de qualificatifs élogieux, pourtant lorsque vous aurez comme moi lu cette histoire, vous comprendrez qu’elle le mérite. Mes sentiments avaient déjà été bien bousculés dans tous les sens dans le premier volet, mais ce n’est rien comparé à ce que j’ai ressenti durant ma lecture du second. Encore une fois, Erika Boyer ne nous épargne pas émotionnellement. Bien que l’histoire comporte des scènes très dures, voire très tristes, il y a aussi beaucoup de lumière et de l’espoir.

Dans ce second opus, on en apprend enfin davantage sur le personnage de Seven. Je l’avais beaucoup aimé dans le premier tome, mais j’avais aussi eu du mal à le cerner. Seven est quelqu’un de très secret, contrairement à Clément il a des difficultés à s’ouvrir. Par conséquent, sur le moment, Seven pouvait donner l’impression de ne pas vouloir s’investir dans sa relation avec Clément sur le long terme et je le trouvais un peu égoïste de demander à ce dernier de se confier alors que lui-même s’enfonçait petit à petit dans ses propres mensonges. Bien sûr, toutes ces questions que l’on se posait sur son personnage ne faisaient qu’ajouter un peu plus de suspense à l’histoire et ça aurait été trop facile si tout nous était tombé tout cuit dans le bec !

Du coup comme je le disais, on découvre un peu plus de choses le concernant, notamment sur sa famille. Si les membres de Lost Souls étaient un peu plus présents dans le précédent opus, ici c’est la famille de Seven qui prend légèrement le dessus. On fait la connaissance de ses parents, de ses frères et je dois dire que ces derniers n’ont rien à envier aux amis de Clément. En plus de découvrir sa famille, on apprend également les raisons de ses mensonges et de sa double vie. Je ne peux pas trop vous en parler car ça serait vous divulguer un élément fondamental du récit, mais sachez que ce qui touche Seven est en général associé aux femmes et j’ai trouvé ça super qu’Erika Boyer mette en lumière ce sujet. On oublie trop souvent que les hommes peuvent être aussi bien concernés que les femmes. Ici, ce sujet est traité avec bienveillance, sans préjugé et je trouve que c’est important d’en parler.

Pour ce qui est de Clément, je crois que l’auteure n’a vraiment pas épargné son personnage dans ce second tome, mon coeur a très souvent saigné pour lui. Ses cauchemars ne cessent de le hanter et un malheureux évènement va finir par l’enfoncer un peu plus dans cette spirale infernale. Il peut toujours compter sur ses amis et sur Seven, mais c’est difficile de demander de l’aide quand on ne sait déjà pas nous-même comment faire pour s’en sortir. J’avais eu un énorme coup de coeur pour son personnage et ce second tome n’a fait que renforcer l’affection que je lui porte.

Rassurez-vous, il va tout de même finir par sortir la tête de l’eau et découvrir la véritable raison de ses cauchemars. Justement, concernant la raison de ces cauchemars, je n’ai pas été plus surprise que ça car je m’en doutais déjà. Néanmoins, le fait que j’avais déjà ma petite idée sur la question ne m’a pas empêchée d’être révoltée et blessée en pensant à tout ce que Clément a dû subir. Là encore, c’est un sujet fort que l’auteure décide d’aborder et comme toujours, elle le fait avec beaucoup de délicatesse.

Pour finir, en ce qui concerne la romance, celle-ci est toujours aussi belle, bien approfondie. Étant donné que c’est une homoromance je n’étais pas sûre au départ de l’apprécier à sa juste valeur, mais avec tous les sentiments et sensations qu’elle nous fait ressentir, on n’a pas d’autre choix que de tomber raide dingue de la romance entre Clément et Seven. Toutefois, je ne sais si c’est voulu par l’auteure, mais j’ai eu l’impression qu’il y avait un peu moins d’interactions romantiques entre les deux protagonistes. Ce second tome est peut-être davantage centré sur leur reconstruction et quand j’y pense, ce n’est pas si bête que ça car avant de pouvoir pleinement s’investir dans une relation, il faut d’abord régler ses problèmes et s’aimer soi-même. Là, on peut dire que c’est quelque chose qui prend tout son sens. Les deux hommes n’auraient sûrement pas réussi à établir une relation durable si les cauchemars de l’un et les mensonges de l’autre avaient continué de planer au-dessus de leur couple. En tout cas, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre leur duo. Leur histoire est magnifique, sincère, authentique et leur idylle me laissera certainement un très joli souvenir.

En conclusion, Erika Boyer signe avec L’encre du passé une nouvelle dulogie qui vous prend aux tripes et dont vous ne ressortez pas indemne. J’ai adoré rire, pleurer et aimer avec Clément, Seven et leur bande de copains. Plus qu’une romance, L’encre du passé est également une histoire où l’amour sous toutes ses formes à sa place. Que ça soit l’amour romantique, l’amour fraternel, l’amour familial ou l’amour que l’on porte à ses amis, ils font tous partie intégrante de cette superbe histoire. En dehors de cela, il y a aussi de très beaux sujets qui sont abordés. Des sujets qui nous touchent, qui nous émeuvent, mais toujours avec douceur et sensibilité. Si vous hésitez encore, je ne peux que vous conseiller de foncer !

Commentaire ajouté par Eduam 2021-04-01T14:53:34+02:00

Une excellente histoire mélange d’instants d’amour volés, d’amitiés et de mensonges.

"L'Encre du passé, Tome 2" est sorti 2021-04-08T11:13:08+02:00 en version poche
background Layer 1 08 Avril

L'Encre du passé, Tome 2

• France : 2021-04-08 - Poche (Français)

Eduam le place en liste or
2021-04-01T15:21:24+02:00