The Mortal Instruments - Les Dernières Heures, Tome 3 : La Chaîne d'épines

Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ?

Cordélia a tout perdu. Son père a été tué, son projet de devenir parabatai avec sa meilleure amie Lucie a été réduit à néant, et ses plans de mariage avec James se sont effondrés. Pire encore, la voilà désormais liée à Lilith, démon surpuissant qui se nourrit de ses pouvoirs de Chasseuse d’Ombres.

La jeune femme part donc pour Paris en compagnie de Matthew Fairchild dans l’espoir d’échapper à son chagrin. Mais Tatiana Blackthorn s’est évadée de la Citadelle d’Adamant, et Belial, Prince des Enfers, menace la ville de Londres.

Bien décidée à protéger James, Cordélia est tiraillée entre son amour complexe pour ce dernier et la possibilité d’une vie nouvelle aux côtés de Matthew. Tandis que chacun tente de vaincre ses propres démons, il semblerait que tous devront affronter seul la tempête qui s’annonce.

Ce garçon avait des yeux d’ambre pâle, comme un verre de cristal rempli à ras bord avec du vin blanc vif et levé pour capter la lumière du soleil. Magnus ne pouvait pas imaginer que de tels yeux soient tendres. Ce garçon était magnifique, mais c’était une beauté comme celle d’Hélène de Troie devait avoir eu, quand le désastre s’écrit ligne après ligne. L’éclat de sa beauté rappela à Magnus une vie en feu.

Le brouillard et les lampes à gaz ramenèrent des souvenirs dans sa mémoire. Mais son instant de divagation nostalgique était déjà fini. Ce n’était pas Will. Cet adolescent brisé, si beau devait être un homme à présent, et ce garçon-là était un étranger.

- Je, annonça le jeune homme, suis James Herondale.

Et voilà, cette série se termine !

Pour être honnête, ce livre avait quelques longueurs, peut-être que 700 pages, c'était trop. Spoiler(cliquez pour révéler)L'arc final était parfois très lent, et j'ai trouvé la fin un peu trop "facile", peut-être mal amenée...James qui tout d'un coup se réveille et se poignarde...

Je l'ai bien aimé, évidemment, mais il y a certains aspects qui m'ont déçue.

Tout d'abord concernant la relation de Matthew et James. Spoiler(cliquez pour révéler)Mettre un triangle amoureux en rajoutant Cordélia....C'était inutile selon moi. Cela marchait très bien pour Will, Tessa et Jem, mais ce n'est pas parce que cela marche une fois que ça va marcher tout le temps. J'ai trouvé que cela endommageait la relation de James et Matthew. J'ai relu la nouvelle écrite par Cassandra Clare sur le cérémonie de parabatai, et j'ai trouvé qu'on "sentait" leur relaiton/leur amitié beaucoup plus forte dedans que dans toute cette série. C'est vraiment un aspect décevant, le fait que selon moi, leur amitié ne soit pas si forte. J'ai parfois l'impression que Matthew fait certaines actions parce qu'il est nommément le parabatai de James, pas parce qu'il suit son coeur et son amour pour lui. De plus, le personnage de Matthew dans ce livre a été réduit à ce triangle amoureux, et j'ai trouvé que l'on mettait de côté sa complexité.

Côté parabatai, c'était la même chose pour Cordélia et Lucie...selon moi, leur amitié n'était pas assez forte pour avoir le titre de parabatai.

Concernant les autres personnages, j'ai vraiment adoré que tous avaient leurs scènes : on a pu vraiment les découvrir plus en profondeur et s'attacher à eux à travers ce livre. En parlant de s'attacher...Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi, pourquoi, avoir choisi de développer Christopher uniquement dans ce livre, de nous attacher à lui pour le tuer ? Aussi vite, en 1 page...

J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Alastair à travers tous les livres.

J'ai vu que certains se plaignaient de l'absence de certaines scènes clefs et je me dois d'être d'accord : Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi ne voit-on pas la réaction de Cecily et Gabriel à la mort de Christopher ? Jesse qui dévoile son identité à ses oncles, tantes et cousins ? Charles qui apprend au parents que leurs enfants sont coincés à Londres, et qui dénonce le chantage de l'Inquisiteur ? Pourquoi, pourquoi, la scène qui devait être centrale au personnage de Matthew, la révélation à ses parents de son plus grand regret, ne tenait-elle que sur 1 page ?

Bon, le 3e tome était bien. Mais (grand MAIS).

- Je n'ai pas aimé la fin ou les héros triomphent trop facilement des "mechants" de plus, ce sont des antagonistes de catégorie supérieure. Par exemple, personne n'a pu vaincre Asmodée avec une épée légendaire.

Et là t'as une meuf qui tue un Prince des Enfer. C'est un manque de logique je trouve. Un peu comme dans la malediction des anciens, Sammael n'a pas pu exterminer ces microbes en moins 2... je sais pas comment dire... Asmodee en un mouvement il a mis à terre Jace et Clary et il les a maté. Bref, peut-être j'en attendais un peu trop.

Cassandra Clare je l'adore : son style d'écriture, ses choix d'antagonistes (principaux et secondaires), ses intrigues bien ficelées, ses références et on voit qu'il y a beaucoup de recherche. Bref, je l'idolâtre en fait. Oui, pour moi elle gère.

Pour ce 3e tome, je suis pas arrivée à accepter qu'elle tue un méchant aussi impossible à battre. Qu'elle lui ai donné pour but de posséder James (qui est moins intéressant que Will ou Jace). D'avance, tu te dis ok, ça risque d'etre long... Que ce soit Cordélia, bien qu'elle soit adorable ou chiante (par moment), qui ait le fin de l'histoire avec Lilith ou Belial (ok, il s'est fait avoir). Je trouve que la victoire "facile" a tout gâché. On ne peut pas toujours construire une fin parfaite certes, mais parfois, il y a certaines forces que l'on ne peut vaincre, ou les.renvoyer d'où elles viennent. Je trouve cela dommage.

En.plus, j'étais déçue que Magnus ne soit pas présent. Je sais pas mais c'est l'un de mes perso préférés.

Pfff.... je sais pas comment me positionner sur ce 3e tome... il y a trop de trucs que je n'aime ps et peu de points positifs sur le 3e tome.

Bon Tome, mais je le trouve bien en dessous des autres livres que Cassandra Clare nous à livrer. Cordélia me sortait par les yeux à certains moment et sa romance avec James était clairement baclé, j'ai également trouvé beaucoup de passages qui trainaient en longueur. Dommage..

C'est toujours un bon moment que de lire un tome de The Mortal instruments et ce dernier ne déroge pas à la règle. Même si, pour le coup, il ne fait pas partie de mes préférés. Un peu long voir agaçant par certains moments et.... Il m manque un truc. Je ne saurais pas trop expliquer quoi mais je reste un peu sur ma faim.

Une fin un peu plus longue à lire que le deuxième tome que j ai dévoré mais the mortal instruments, c est toujours un bon moment pour moi.

Dans cet opus, le but des chasseurs d ombres est de terasser Belial qui essaye d anéantir le monde des terrestres depuis le début de cette saga des dernières heures.

Nous nous doutons bien que nos chasseurs d ombres vont y parvenir.

Les relations sociales et amoureuses sont encore une fois au centre des débats chez Cassandra Clare :

Spoiler(cliquez pour révéler)- James et Cordelia finissent par se retrouver et s avouer leurs sentiments

- Alastair et Thomas également

- Adriane et Anna sont en couple

- Matthew réussit à décrocher de son penchant pour la boisson et se reprend en main

- Tessa est accusée d être complice de Belial par l’enclave mais l épée mortelle l aide à prouver que c est faux

- Tatiana finit morte

- Grace réussit à se réhabiliter après avoir fait amende honorable pour avoir utiliser la magie pour ensorceler James pour qu il pense être amoureux d elle

- Lilith est repartie d ou elle venait.

Tout est bien qui finit bien.

Encore un très beau roman de Cassandra Clare. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, même si ce sera la trilogie à laquelle j’aurais le moins accrochée principalement à cause des personnages de Cordélia et James que je n’ai pas plus appréciés que ça.

Une superbe lecture ! Une fin digne de la trilogie ! Certains personnages paraissent prévisibles et d'autres non, ce qui fait l'originalité et la surprise de l'œuvre.

J'apprécie beaucoup l'évolution des personnages comme Grace, Alastair ou encore Charles. Matthew a également fait du chemin. Cordélia, James et Lucie ont aussi évolué en mieux.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est dommage pour Christopher, c'était un fantastique personnage

J'ai passé une bonne lecture générale mais il est vrai qu'il y a pas mal de longueurs. On se concentre beaucoup sur les relations qui lient les personnages plus que sur l'intrigue avec Bélial. L'action m'a donc pour ma part manquée.

De plus, il y a énormément de personnages, bien que je les adore tous, cela diminue l'impact de certaines situations et peut être frustrant lorsqu'on fait le tour de tous les personnages dans les différents paragraphes.

Au niveau des relation, le triangle amoureux ne dure heureusement pas longtemps et m'a franchement semblé inutile. Matthew n'avait pas besoin de ça pour trouver sa place dans le livre, sa maladie suffisait amplement. On aurait dit un remake de la relation qui liait Tessa, Will et Jem mais en moins impactant. Comme leurs parents avant eux, les personnages ne communiquent pas, c'est TRÈS frustrant, une envie de les secouer pour faire avancer l'intrigue m'est souvent venue à l'esprit. En ce qui concerne les autres couples, je les ai beaucoup appréciés, Cassandra Clare sait créer de belles romances.

Je retiens tout de même de cette série ses personnages, que j'aime beaucoup, et trois beaux tomes qui m'ont encore une fois amenée dans ce Monde Obscur que j'adore.

J'ai adorer ce tome qui conclut cette trilogie avec une bataille finale bien construit. Il y a juste l'affrontement finale qui est en dessous de se qu'est capable de faire l'autrice avec une victoire remporté trop facilement.

Pour le reste de l'histoire, l'aventure avance lentement sans grand suspense se que je trouve fort dommage. En dehors de la fin, il y a peu de combat faisant simplement en sorte de conclure la majorité des intrigues mis en place dans les deux premiers tomes.

J'ai trouvé ce roman un peu moins captivant que les autres et beaucoup plus centré sur les romances entre les personnages. Il m'a manqué de l'action et des retournements de situation

SPOILERS

Je vais faire un avis avec des spoilers et sans les masquer car j'ai beaucoup de choses à dire, mais pas la foi de trier les informations.

Arghh, d'abord je suis assez déçue de ce troisième tome car... il ne se passe pas grand chose? Pas de bataille finale spectaculaire, rien, à part une confrontation dans le tout dernier chapitre, et encore, "confrontation" est un mot bien fort pour une discussion disons houleuse qui dure à peine 10 pages.

Honnêtement, CC nous a habitués à bien mieux pour un final de trilogie. Quand je repense au dernier tome de la saga principale ou alors à celui de Renaissance! C'était vraiment quelque chose.

On s'ennuie pas mal, pour 845 pages. Et 845 pages d'ennui, c'est LONG. Je dois avouer que je n'avais pas beaucoup envie de reprendre le livre... C'est dommage car mon avis était monté crescendo sur cette saga, avec le tome 2 que j'avais adoré, et pouf, je retombe à plat avec le 3ème. C'est vraiment dommage.

L'intrigue n'est pas là, il y a beaucoup trop de facilités. Trop de personnages, dont certains qui étaient importants me semblent plus effacés, je trouve qu'on se perd un peu et surtout que tout est résolu bien trop vite.

Il n'empêche que j'ai toujours adoré les personnages et leurs relations. Bien que Cordélia m'ait énervée dans ce tome. Autant je l'aimais bien, autant là elle était juste chiante "gnehgneh je suis paladine de Lilith, je veux pas utiliser d'arme". C'était usant, et ça a duré deux bons tiers du roman. Matthew était totalement effacé, et j'ai trouvé ça assez dommage.

PAR CONTRE, on a ENFIN eu des scènes des relations de parabatai entre Lucie/Cordélia et Matthew/James et franchement ça manquait énormément dans les deux premiers tomes. J'adore le principe de parabatai, et je trouve qu'il y a de super choses à faire avec cette relation si particulière donc j'étais contente que ça soit un peu développé! C'était pas trop tôt.

Pour ce qui est des relations amoureuses, le triangle amoureux n'a pas trop duré, et tant mieux... Par contre j'ai trouvé Ari et Anna très mignonnes, et Alastair et Thomas aussi!

D'autres relations sont par contre sorties de nulle part (Grace et Christopher??) et c'était dommage.

D'ailleurs en parlant de Christopher, il me semble être un "dommage collatéral" et je trouve ça dommage... C'était un personnage super intéressant et si peu développé! J'ai l'impression que Cassie Clare s'est dit que puisque c'est un final, elle doit absolument tuer un personnage (en soi je peux comprendre, je trouve que ça apporte toujours quelque chose et le côté dramatique qui va avec les batailles finales) et que c'est tombé sur Christopher. Mais il était si peu développé que ça ne m'a rien fait! C'est vraiment dommage.

Pour ce qui est de Bélial... Passons. Je l'ai trouvé vraiment peu intéressant comme méchant. Ses motivations n'étaient même pas un minimum intéressantes.

Voilà j'ai quand même passé un bon moment et je ne regrette bien sûr pas d'avoir lu Les Dernières Heures, mais je suis déçue de cette conclusion (et en me relisant c'est flagrant, le maître mot de cet avis est "dommage"). Je m'attendais à mieux de la part de Cassandra Clare. La Chaîne d'Epines est pour moi le tome le moins intéressant et le moins bien de la cette trilogie.

The Mortal Instruments - Les Dernières Heures, Tome 3 : La Chaîne d'épines

• France : 2023-10-12 (Français)
  • Canada : 2023-11-24 (Français)
  • USA : 2023-01-31 (English)

Ailoune l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T15:09:47+01:00