La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

Description ajoutée par Selenia 2010-11-05T11:10:28+01:00

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...

Classement en biblio - 3 943 lecteurs

Simon n'avait pas la moindre intention de se marier N'étant pas à la recherche d'une épouse, il n avait donc aucune raison de hanter les salons de l'aristocratie.

S'il faisait ce soir une entorse à cette règle d'or, c'était par pure loyauté envers lady Danbury. Il n'avait pas oublié les bontés dont celle-ci l'avait entoure dans son enfance, et il avait un faible pour cette vieille dame aux manières directes. Cela eût été fort incorrect de ne pas répondre à son invitation, d autant qu'elle avait ajouté sur le carton de vélin quelques lignes de sa main, dans lesquelles elle se réjouissait de son retour au bercail.

Simon, en familier de l'hôtel particulier, était entré par une porte de service. Si tout se déroulait comme prévu, il pourrait se glisser en toute discrétion dans la salle de bal, présenter ses hommages à la maîtresse de maison et s'éclipser aussitôt.

Alors qu'il s'apprêtait à bifurquer dans un autre couloir, il pila net en entendant des voix.

Il étouffa un soupir d'agacement. Il avait interrompu un rendez-vous galant ! Bon sang, comment poursuivre son chemin sans se faire remarquer ? Si l'on découvrait sa présence, il imaginait déjà la scène... Le mélodrame, les regards embarrassés, l'agitation sans fin ! Le plus sage était de se fondre dans l'ombre et d'attendre que les amants s'éloignent.

Toutefois, alors qu'il reculait d'un pas léger, il perçut un mot qui retint son attention.

— Non.

Comment, « non » ? La jeune femme avait-elle été entraînée contre son gré dans les couloirs déserts ? Simon n'éprouvait aucune envie particulière de jouer les héros, mais il ne pouvait laisser quelqu'un manquer de respect à une dame. Il tendit l'oreille, indécis. Après tout, il avait peut-être mal entendu.

— Nigel, dit alors la voix féminine, il ne fallait pas me suivre jusqu'ici.

— Mais je vous aime ! protesta un jeune homme d'un ton vibrant de passion. Tout ce que je veux, c'est vous épouser.

Simon faillit laisser échapper un soupir navré. Le pauvre garçon était si éperdument épris que c'en était pathétique !

— Nigel, reprit la jeune femme, remarquablement douce et patiente, mon frère vous a déjà expliqué que je ne me marierai pas avec vous. En revanche, j'espère que nous resterons bons amis.

— Votre frère n'a rien compris.

— Je vous assure que si.

— Peste ! Si vous me refusez, qui voudra de moi ?

Simon sursauta. C'était bien la proposition de mariage la moins romantique que l'on puisse imaginer !

Apparemment, c'était aussi l'avis de la demoiselle, car elle répondit, d'un ton où perçait un brin d'agacement :

— Écoutez, il y a des dizaines de jeunes filles en ce moment dans la salle de bal de lady Danbury. Je suis certaine que vous en trouverez une qui sera ravie de vous épouser.

Depuis sa cachette, Simon tendit le cou, juste assez pour avoir un aperçu de la scène. L'inconnue se tenait dans l'ombre, mais son prétendant était clairement visible : avec son visage dépité et ses épaules affaissées, il offrait un bien triste spectacle. Le pauvre garçon secoua la tête.

— Non, bougonna-t-il. Elles ne veulent pas de moi. Elles... elles...

Simon tressaillit en l'entendant buter sur les mots. Sa détresse manifeste était certes plus touchante que ce léger bégaiement, mais Simon savait ce que c'était que de ne pas pouvoir prononcer une phrase à cause d'une trop vive émotion.

— Aucune n'est aussi bonne que vous, dit finalement le malheureux. Vous êtes la seule à me sourire.

— Oh, Nigel ! s'écria la jeune fille dans un soupir désolé. Je suis sûre que ce n'est pas vrai.

Elle mentait par pure bonté d'âme, c'était évident, comprit Simon. En l'entendant soupirer de nouveau, il se dit qu'elle n'avait nullement besoin de son aide. Elle semblait avoir la situation en main, et bien que Simon ne pût s'empêcher d'éprouver une vague compassion envers le pauvre Nigel, il ne pouvait rien pour celui-ci non plus.

En outre, il commençait à avoir la désagréable impression de se comporter comme le pire des voyeurs.

Il recula sans bruit vers une porte qui, il le savait, donnait sur la bibliothèque. Un autre accès, au fond de cette pièce, ouvrait sur le jardin d'hiver, par lequel il pourrait s'introduire dans la salle de bal. Cela ne serait pas aussi discret que de passer par l'arrière, comme il l'avait prévu, mais au moins cela épargnerait à l'infortuné Nigel l'humiliation supplémentaire d'être surpris dans cette situation pitoyable.

Alors qu'il était sur le point de s'éclipser, il entendit la jeune fille pousser un cri.

— Vous devez m'épouser ! tonna Nigel. Il le faut ! Jamais je ne trouverai une autre...

— Nigel, arrêtez !

Simon pivota sur lui-même, alarmé. Apparemment, il allait tout de même devoir intervenir !

Il revint dans le couloir à grandes enjambées en se composant la sévère expression qui convient à un homme de son rang. Toutefois, la phrase qu'il venait mentalement de répéter, « Je crois que cette demoiselle vous a demandé de la laisser tranquille », mourut sur ses lèvres. A la réflexion, son destin n'était pas de jouer les héros, ce soir ! Avant qu'il ait eu le temps de comprendre ce qui se passait, il vit une silhouette féminine replier le bras, poing fermé, puis assener un coup d'une surprenante vigueur sur la mâchoire de l'importun.

Ce dernier battit l'air de ses mains, avant de tomber à la renverse. Éberlué, Simon regarda la jeune fille se jeter à son chevet.

— Oh, non ! gémit-elle. Nigel ? Vous allez bien ? Je n'avais pas l'intention de frapper aussi fort.

Ce fut malgré lui : Simon laissa échapper un joyeux éclat de rire.

Surprise, l'inconnue leva la tête.

Simon crut alors que son cœur s'arrêtait de battre. Jusqu'à présent, elle était restée dans l'ombre, aussi n'avait-il aperçu d'elle qu'une luxuriante chevelure aux reflets acajou. À présent qu'elle se tournait vers lui, il découvrit ses grands yeux sombres étirés vers les tempes et ses lèvres au modelé pulpeux, les plus sensuelles qu'il eût jamais vues. S'il ne répondait pas aux canons habituels de la beauté, son visage félin - pommettes larges et petit menton fin - rayonnait d'une séduction si puissante qu'il en eut le souffle coupé.

Ses sourcils, fournis mais délicatement arqués, se froncèrent en une expression de contrariété. Manifestement furieuse, elle demanda :

— Qui diable êtes-vous donc ?

Euh... alors je dois dire que je ressors de cette lecture totalement écoeurée.

C'est peu dire que je ne m'attendais pas du tout à ça vu les commentaires élogieux et le fait que j'avais beaucoup aimé ma première lecture de cette autrice, la duologie "Les deux ducs de Wyndham".

Tout d'abord, il y a un vrai problème de contexte de l'époque. Les dialogues, les attitudes, rien n'est crédible. Un peu de liberté, je veux bien, mais là ça n'a juste rien à voir avec la période Régence (tout le monde se tutoie, se lance des menaces - à voix haute, pas juste pensées ! - du style "je vais le/la tuer, le/la passer par la fenêtre", etc).

Ensuite, le couple principal ne m'a pas plu du tout.

Simon est obtus et s'accroche à des stupidités, il fait des crises de colère exagérées et totalement déplacées et se montre même parfois violent avec Daphné, lui assénant, une fois mariés, qu'elle lui appartient et qu'il pourrait très bien la violer si l'envie lui prenait (c'est d'un romantisme ! *ironie*).

Daphné est manipulatrice et le summum arrive quand même quand elle viole son mari quand il est saoul (oui, c'est un viol !) pour lui voler sa semence et concevoir un enfant qu'il ne désire pas, ce qu'il lui a bien fait comprendre de nombreuses fois, même avant le mariage (encore une fois, hyper romantique ! *ironie*).

L'humour que j'attendais c'est révélé puéril, je n'ai même pas souri une seule fois.

Et j'attends encore la partie aventure (c'est un A&P non ?), inexistante.

Je ne lirai pas la suite de cette série.

PS : à noter que cette saga littéraire vient d'être adaptée en série sous le même titre que les bouquins, soit "La Chronique des Bridgerton"

Poubelle

Tout à fait d'accord avec Vitany sur la manipulation de Daphné. Le début me paraissait prometteur je m'attendais à une série telle que Les Mallory puis malgré quelques incohérences j'ai continué jusqu'à l'épisode du viol de Daphné pour son mari la question de l'enfant et de la paternité même pas réglée qu'elle lui vole siamment sa semence j'sais pas c'est quand même immoral non ? Non en fait c'est pire c'est le fait de quand même donné raison à Daphné, le duc se fait menacer de tout les côtes par la famille alors que c'est la victime mais j'ai continué jusqu'au bout vraiment j'y croyais pas qu'on allait laisser passer ça comme si c'était normal ! Terriblement déçue par cette histoire grosse douche froide vraiment écoeurée je laisse même pas sa chance à l'auteure pour d'autres livres rien que pour cette histoire, qui n'est pas rien soit dit en passant. Vraiment je recommande pas du tout et c'est très rare.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-03-20T22:40:18+01:00

2,5/5 FR

C'était un tome ok, assez différent de la série en réalité. Outre le fait que les évènements ne se déroulent pas exactement pareil, le plus gros point à mes yeux est que Daphné a un peu plus de répondant.

En revanche, je trouve l'intrigue, une fois mariés, toujours aussi bancale haha. J'ai levé les yeux aux ciel plusieurs fois Spoiler(cliquez pour révéler)à cause de Simon parce que purée qu'est ce qu'il est borné et têtu ce mec mais aussi Daphné parce que la scène où elle le force est toujours aussi dérangeante et horrible. Vraiment, une fois qu'ils sont mariés, y a plus grand chose qui va...

J'ai également trouvé que leurs sentiments évoluaient beaucoup trop rapidement, ça va super vite et du coup on croit beaucoup moins à leur amour et à la passion qu'ils entretiennent. Tout parait un peu surfait et pas assez profond malheureusement.

Cette histoire est magique. Tout dans ce livre m'as plu. la rentrée pour Daphné dans la société avec Simon. La manière dont elle va l'aider. La façon dont ils se comportent devant tout le monde alors que leur vie de couple est bancale. La façon dont Simon va la faire évoluer. Cette chronique est splendide. Une belle romance.

J'ai commencé par regarder la série Netflix et je m'étais dit tien si je lisais le livre, il sera forcément plus riche (car, comme chacun le sait sûrement, le livre est toujours mieux que le film, d'habitude ;) ). Je ne fus pas déçu de ma lecture !

Bien qu'assez différent de la série, je l'ai beaucoup apprécié.

Je suis passée par tout un tas d'émotion lors de ma lecture, qui ne nous le cachons pas est assez addictive, bien que certains passages descriptifs peuvent être un peu long.

Malgré cela, la saga Netflix comporte plus de détail, détail plus les personnages. Je trouve donc que les deux se complètent plutôt bien (Bien que cela ne le devrait pas ? )

Il faut juste avoir en tête que cela reste une fiction inspirée d'une époque, je trouve qu'il est normal que le contexte de l'époque ne soit pas toujours respecté. (manière de parler, relation sociale ...)

Par contre, la scène de viol est très dérangeant, bien que plutôt moderne, étant donné que c'est une femme qui commet cet acte. J'ai trouvé qu'on banalisait grandement ce viol et qu'on remettait en doute le caractère de viol de l'acte, vu comment les doutes des protagonistes nous sont romancés.

Malgré ce dernier point qui est très dérangeant, le reste du roman m'a donné envie de lire la suite de la saga, alors que je n'apprécie que très rarement les romans de type romance.

J'ai décidé de me lancer dans la lecture de cette saga après avoir vu les deux premières saisons de la série. Pas particulièrement fan du couple Daphné et Simon dans la série, je n'ai pas dévoré ce livre mais j'ai passé un bon moment de lecture. On découvre de nouvelles scènes et certaines sont légèrement modifiées. L'écriture est agréable et les dialogues sont excellents. Néanmoins, il y a moins d'action que dans la série et l'intrigue est assez prévisible.

Un bon moment avec des personnages simples mais attachants, des rebondissements et quelques scènes osées 😅

Je ne m'attendais à rien en particulier en lisant ce premier tome, pour moi je le lisais pour comprendre l'engouement et ensuite (j'avoue) tenter la série.

N'étant pas une habituée de ce type de lectures, c'est une agréable surprise, j'ai bien aimé et qu'est-ce que j'ai ri! Je ne m'attendais pas à être aussi prise par l'histoire ! Le seul point sur lequel j'ai tiqué c'est en faisant attention à la période où cela se situe ; un langage si "jeune et actuel" pour le début des années 1800... j'ai un sérieux doute! Toutefois, si ça peut amener les jeunes à lire en évitant un langage soutenu voir pompeux, c'est tout bénef!

Je ne sais pas encore si je lis la suite ou non, je verrai selon le résumé du tome 2 mais je recommande ce roman à tous les aficionados du genre ou à ceux qui veulent découvrir une saga actuelle.

Spoiler alert : UN COUP DE CŒUR !!! J'ai vraiment aimé le personnage de Daphné qui est assez innocente mais absolument pas naïve. Tous les personnages apportent quelque chose à l'histoire : Éloïse et son côté fouineur, Anthony et ses responsabilités... Simon est délicat et complexe. J'ai aimé sa faiblesse, le bégaiement, et le fait qu'il l'a surmonté. Et lady Whitsledown.... L'univers est hyper intéressant avec la société londonienne du XVIIIe siècle. La romance est un slow burn, fake dating 😍 L'intrigue est fluide et addictive. Quant à la plume de Julia Quinn, je l'ai appréciée. Je l'ai dévoré en une journée...

‌P. S. : La saison 1 de la série Netflix correspond à ce tome et elle est incroyable !

T.W. Vi*l

Lecture, coup de coeur !

Alors, là… Wow ! Avec le succès de la série (que je n'ai pas encore vu), j'avais quand même quelques appréhensions, qui se sont finalement dissipées après seulement quelques pages. Tout de suite plongée dans l'époque et imaginer chaque lieu décrit dans le livre renforce cela.

Impressionnée par le personnage du Duc. L'histoire débute par lui et même si nous ne savons que ce qui semble suffisant au premier coup d'oeil, quand l'on commence à gratter un peu, c'est le choc ! Si je m'attendais à cela… En fait, ça parait logique presque, mais que ça le marque à ce point, c'est… la surprise.

Daphné me fait bien rire. Une femme de la bonne société qui succombe aux charmes du meilleur ami de son frère, c'est drôle. Et l'autre pauvre soupirant. Évidemment, ce qu'il fait n'est pas tolérable, mais ce qui l'oblige à arrêter ses avances et un peu… radical 😂

Jouez avec le feu et vous finirez par vous brûler… Tout est dit ! J'adore ce genre de récit ou tu le vois que ça ne sent pas bon, mais ça arrive quand même, dans les deux sens. Mon côté, je ne peux pas m'empêcher de commenter tout ce qui se passe, est arrivé au galop et a eu vraiment du mal à repartir.

Et si l'on abordait le sujet qui fâche, ce fameux TW. Alors je ne vais rien dire concernant ce qui entoure cet événement, tout ce que je peux vous dire c'est que je suis restée un long moment figé sur ces pages. Vous allez me que c'est logique, parce que c'est quelque chose d'assez choquant, je suis tout à fait d'accord et ce n'est pas ça qui m'a surpris. C'est plutôt que ça soit arrivé, je ne voyais pas du tout le personnage capable de faire cela. le pire dans tout, c'est la subtilité de l'écriture, pour ma part il m'a fallu un instant pour m'en rendre compte de ce qui se passait.

Sinon l'histoire est un ascenseur émotionnel un peu trop grand. À certains moments, je n'étais pas certaine que j'allais réussir à m'en remettre, surtout au début et vers la fin.

Très bonne idée que l'on ne voit pas si souvent que cela les autres membres de la fratrie, pour mieux les développer dans les tomes suivants. Aussi contente que l'on ne parle pas plus de Simon. Entre son enfance, le petit garçon qu'il était et le jeune homme qu'il deviendra. Même si l'on a quelques bribes de réponses, nous pouvons envisager le reste.

Bon je ne vais pas mentir j'ai quand même une minuscule appréhension pour les prochains volumes. le contexte autour de l'histoire de Daphné est génial, mais il y a pas mal de frères et soeurs et j'espère quand même que ça ne sera pas trop similaire, sinon ça risque de gâcher l'idée.

Donc évidemment, je recommande à 100 %, mais si vous êtes sensibles au T. W. plus haut, ne forcez pas la lecture.

J'ai lu ce livre apres avoir regardé la saison 1 de la serie sur netflix.

J'ai été prise au piege dès les première pages et je l'ai dévoré !

Plutôt bien aimé la première partie mais à la longue j'ai fini par m'ennuyer un peu. Paradoxalement je trouve le tout rushé au possible à certains moment et c'est dommage. Je n'avais pas d'attaches particulière envers le couplé principal et c'est surtout cette histoire de viol qui m'a dégouté. Le truc qui sauvé tout pour moi c'est la famille Bridgerton en elle même, je les adore !

La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

• France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-01-15 (Français)

Pauca l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T17:25:50+01:00

• The Duke and I (The Bridgertons #1) - Anglais