L'Effet Papillon Tome 2 : Archimède

Description ajoutée par jessica13 2015-02-15T22:14:30+01:00

« Nos photos sont accrochées au mur… Une nouvelle fenêtre est ouverte… »

Certaines pages sont difficiles à tourner, certains envols durs à prendre. Il y a ces libertés tellement douloureuses à obtenir. Alexandre et Jamie le savent mieux que quiconque, rien n’est jamais véritablement acquis.

A Bordeaux, entre leurs amis, leur nouvelle vie d’étudiants, les jalousies et les difficultés laissées sur leur chemin, ils avancent dans les dédales d’un avenir incertain. Ils tombent, s’accrochent, se cherchent dans un quotidien où subsiste une seule certitude – leur amour.

C’est un second battement d’aile…

Comme l’ombre tapie derrière un regard.

Un nouvel effet papillon…

Comme leurs mains qui se touchent.

« Il y a cette photo de moi… Cette porte qui se referme… Ce second souffle… »

Extrait ajouté par Moridiin 2016-11-01T18:57:39+01:00

/!\ SPOILERS /!\

Chronique d’un homme amoureux

Par Jamie Maclay

Les belles histoires se racontent au coin du feu un soir de Noël. La nôtre ne devrait pas faire exception. Pourtant, elle ne disputera jamais la place aux contes et les enfants ne l’entendront pas, allongés sur le ventre près de l’âtre, leurs yeux pétillants tournés vers leur grand-mère devenue conteuse pour l’occasion.

Malgré cela, elle est magnifique. Elle est dure aussi. Et l’homme qui l’a écrite avec moi mérite bien quelques colonnes dans le quotidien de cette ville.

C’est pour vous parler de lui que j’ai délaissé les faits divers aujourd’hui. Juste le temps pour moi de taper ces quelques lignes qu’il lira, comme tous les jours, en revenant de son jogging. Il s’arrêtera acheter le journal chez le buraliste au coin de notre rue et l’ouvrira en préparant son café.

J’imagine son étonnement quand il comprendra que cet article parle de lui. Et ça me plaît d’être encore capable de le surprendre. Ces années près de lui, elles n’ont rien eu de monotone. Le matin, je m’éblouis encore de son visage.

Un jour, je l’ai rencontré. Je pensais avoir tout perdu, et soudain, je l’avais trouvé. Je pensais être triste, seul et abandonné, mais la solitude, elle était au fond de son coeur, quand il rentrait dans ce foyer jonché de violence et d’indifférence. De haine et de silence.

Il n’avait rien de faible, il ne ressemblait pas à l’image que l’on se fait d’un enfant maltraité, d’un adolescent violenté. Il était grand, il était fort. Il n’était qu’un pion dans les mains d’un père alcoolique. Il a eu mal, il a eu peur. Il s’est battu, il s’est caché.

Il a souri chaque jour pour donner le change. Il m’a souri et, près de lui, je me suis pris pour un héros. Je l’ai aimé pour ce qu’il était. Pour ce qu’il disait et pour ce qu’il taisait. Pour ce qu’il montrait et ce qu’il dissimulait. Jamais je n’ai été plus riche que le jour où j’ai compris qu’il était à moi.

Nous étions heureux ensemble. Même dans l’ombre. Nous avons attendu la fin de notre année de terminale, cochant les jours qui nous rapprochaient du vrai départ. De notre révélation. Et nous n’avons eu le droit qu’à une chambre d’hôpital où la folie l’avait conduit. Les derniers remerciements d’un père pour des années de sévices.

Je l’ai cru mort. Il a continué de respirer. Mais il n’était plus vraiment vivant.

Il lui en fallut du temps pour revenir vers moi. Des années de pleurs et de désespoir. Des années à l’attendre en vain, à le chercher et à ne le trouver nulle part. Même plus dans mon coeur parfois. Des années à pleurer la fin d’une histoire, à le pleurer lui, alors que je le sentais dans chacun de mes pas et que je le voyais dans les visages que je croisais.

Quand il est revenu, je l’ai haï avant de recommencer à l’aimer. À moi aussi, ça m’a pris du temps.

Mais je ne pouvais plus résister à sa chaleur. À son amour. À son étincelle. À ce qui fait de lui bien plus que tous les autres. Il vole au-dessus du monde, alors que nous marchons, levant la tête pour le voir, lui, déjà si haut.

En partant, il ne s’est pas seulement sauvé lui. Il m’a sauvé, moi. Il a sauvé son père aussi. Un père avec lequel, malgré tous les coups et les blessures, malgré les humiliations et les terreurs, malgré cette vie qu’il a été si près de lui prendre, il a repris contact. Un père qu’il a soutenu pendant la durée de son incarcération, lui rendant visite aussi souvent qu’il le pouvait.

Il a sauvé son meurtrier. Quel homme est capable de faire ça ? Il a rendu un criminel meilleur. Il l’a regardé en face et lui a dit : « je t’aime papa, » avec une absolue certitude.

Je n’aurais jamais l’abnégation, ni la bonté, ni la capacité de pardon nécessaire pour comprendre cet acte de pure générosité. Mais je l’ai accepté. J’ai appris à vivre avec sa famille défaillante, comme je vis avec l’absence de la mienne.

Aujourd’hui, nous avons accompli nos ambitions. J’écris pour un journal que j’apprécie depuis de nombreuses années et qui me laisse partir réaliser mes reportages photo sur lesquels, bien évidemment, il a la primeur. Lui, il enseigne les maths à l’université et ses étudiants l’appellent professeur. Docteur pour les plus audacieux.

Il n’y a qu’un seul rêve que nous n’avons pas encore réalisé. Une question à laquelle j’ai déjà répondu, une nuit près des quais bordelais. Aujourd’hui, c’est moi qui te le demande, Alexandre, puisque tu sembles l’avoir oublié.

Voudrais-tu, enfin, m’épouser ?

Ce second tome conclut bien cette duologie. J’ai beaucoup aimé retrouver Alexandre et me plonger dans sa tête avec ses espérances et ses incertitudes. La psychologie du personnage principal est beaucoup plus poussée que le tome 1, avec un final auquel je ne m’étais pas attendu, mais qui m’a beaucoup plu.

Le premier tome était déjà un coup de cœur, mais celui-ci dépasse toutes mes espérances.

L'histoire reprend là où on l'a laissé.. Enfin presque Spoiler(cliquez pour révéler)puisqu'on se retrouve à l'hôpital, avec un Alexandre bien vivant mais surtout très amoché .

Les faits sont graves, les conséquences le seront encore plus.

Tout le monde est là, réunis. Jamie est rentré de Paris. Mathias ( de Mathias et eden) aussi, tous ses amis.. Mais rien de tout ça ne suffit.

Après ce qu'il a traversé, Alex ne se sent plus capable de se battre. Il a mal, il est fatigué, et intérieurement c'est un homme brisé. Son père lui répétait : " tu es mon fils et mon fils n'est pas un pede", mais maintenant il n'est plus rien. Ne ressent plus rien... Ou presque.

La seule chose qui le fasse tenir est la même que celle qui l'a aidé ce fameux soir du drame : Jamie.

Il est auprès de lui. Il fait tout son possible pour Alex..

Mais une fois sorti de l hôpital, ce dernier se rend vite compte que ça ne suffira pas. Que les choses ne vont pas bien.

Spoiler(cliquez pour révéler)Alex n'arrive pas à parler avec Jamie, qui se sent de plus en plus délaissé. Alex est encore fou amoureux, il est fou de désir pour Jamie mais n'arrive plus à bander depuis ce soir là. Ou en tout cas trop rarement et jamais devant Jamie. Alex est perdu, confus.. Et petit a petit se détourne de celui qu'il aime, lui préférant des nuits d'errance dans les bars.

Leur relation est de olus en plus tendue. De plus en plus compliquée. Jamie fait tout ce qu'il peut, mais il se sent impuissant, seul, délaissé et épuisé. Il ne sait plus quoi faire. De son cote Alex s'en prend à lui presque tous les jours, jusqu'à celui où au cours d'une violente dispute, Alexandre a une érection.

Après en avoir profité peut être un peu trop violemment.. Il se rend compte que olus rien ne va. Il en veux a Jamie plus qu'il ne le croyait, plus qu'il ne le souhaiterait. Il comprend que s'il reste, Jamie finira aussi brisé que lui. C'est vraiment difficile de les voir comme ça, Alex à deux doigts de faire la connerie de trop. Jamie fou amoureux et si triste. Tout ce qu'il veut c'est que l'homme qu'il aime lui revienne, à la place, il doit faire face à une coquille v

Presque vide. Biensur, il n'est pas en manque sexuelle ment puisqu'il lui fait l'amour, et Alex le gâte en retour autant que possible, mais comment se sent on quand l'homme que l'on aime, celui qui nous faisait l'amour, le seul qu'on a laissé le faire, ne peut plus le faire sauf si c'est amorcé par une dispute à la limite de la violence ?

Et même si cette passade ne dure pas.. Rien n est plus comme avant.

Jamie enerve son amour et le pousse a bout pour qu'il puisse enfin le b**ser, et de son côté Alex a le sentiment de devenir comme son père. Rongé par la haine et la colère, en train de soumettre celui qu'il aime. Tout ce qu'il lui fait est devenu avilissant pour Jamie. Mais il ne s'en plaint pas, et c'est bien là le problème. Il n'est déjà plus celui dont Alex est tombé amoureux.

C'est ainsi qu'après plusieurs mois à suivre la convalescence de Alex qui s'est transformée en désastre qui nous arrache le coeur page après page,on assiste impuissant au départ de Alexandre.

Si le premier tome traitait principalement de leur amour, attendez vous à ce que celui-ci rétablisse l'équilibre. On plonge dans les profondeurs du chaos, rien ne va plus. Tout est beaucoup plus sombre.

Alex est parti à Nantes, laissant derrière lui alis, famille, et petit ami. Spoiler(cliquez pour révéler)son père est en prison. Sa mère n'est jamais venu le voir jusqu'à son départ. Ses amis sont loin de savoir la vérité sur ces derniers mois et sur ce qu'il a fait enduré à Jamie. Et il veut sauver celui qu'il aime il a comprit qu'il a des choses à régler, que c'est un voyage à faire seul. Il ne sait pas quand il reviendra ni même s'il reviendra, mis il sait qu'en partant, il laisse enfin a Jamie une chance d'être heureux.

Biensur dans les premiers temps aucun des deux ne l'est. Personne ne sait où se cache Alex, qui lui, essaye de remonter la pente de son côté. Il a repris ses études, les tutorats, il bosse un peu et surtout il va voir sa psy. Il veut avancer, aller mieux.

Mais bientôt, gael réussit à le retrouver, ramenant avec lui un peu trop de ce passé qu'il croyait derrière lui. Il renoue contact a condition biensur qu'il garde le secret sur la localisation d Alex.

1 an et demi après son départ, Alex a rencontre quelqu'un. Il essaye de se donner une chance, après tout, hormis Jamie, aucun homme ne lui a jalais semblé beau. Peut être que c'est le moment. Que les cicatrices se referment, qu'il est temps de recommencer à vivre.

Seulement, quand il apprend qye Jamie en a fait de même, il semble beaucoup moinns enclin à l'accepter.

Encore 6 mois plus tard, avec la complicité de gael, et apres l'avoir annoncé a sa psy., Alex décide de rentrer sur Bordeaux, ses diplômes en poche, et le cœur léger.

Il est conscient de ce qu'il va retrouver : un oncle qu'il a laissé de côté. Des amis qu'il a maltraités, délaissés, sûrement quelques insultes, quelques coups de gueule, quelques coups de poings. Il retrouvera certainement Jamie avec son nouveau petit ami, ou alors il ne sera pas là du tout.

Partir avait été une déchirure.. Revenir ne s'avère pas être de tout repos. Si comme il le dit lui même "revenir a été plus facile" ( parce qu'il revenait vers Jamie), prendre de plein fouet, tel une déferlante, tout ce qu'on a laissé derrière soi et en assumes les conséquences ne sera pas chose aisée.

Spoiler(cliquez pour révéler)la plupart sont ravis de le voir. Certains lui pardonnent tout de suite, pour d'autre c'est deja fait, certains le feront un peu olus tard... Et Jamie, lui, ne supporte même pas de rester dans la même pièce

Jusqu'à présent, Alex n'avait pas cessé de dire à vanessa, qui était sa coloc a Nantes, que tout etait fini avec Jamie. Force est de constater que c'était faux. En le voyant, tout est clair. L'amour. Le desir. L'envie, mais surtout, la colere et la rancune de Jamie. Celui ci l'a attendu. Si longtemps. Puis plus du tout.. Il va lui en faire baver. Mais on s'en fiche parce qu Alex est redevenu lui même et qu'il va se battre pour celui qui le aime.

Tout ne reprend pas sa place instantanément. Il y a des choses qu'il est difficile d'affronter, comme le regard de Jamie.

Cette fois, alex plonge à corps perdu dans ce voyage entrepris dans le premier tome. Il plonge dans son passé pour sauver son avenir. Obligé de négliger certains détails en passant.

Ce tome est plus sombre. Tellement plus dur aussi. Combien de fois ais je versé une larme. Combien de fois ai-je été en colere. Savoir alex fou amoureux et pourtant rempli de toute cette haine durant une grosse partie du livre. Les voyant disparaître tous les deux. Ne laissant presque aucune trace de ce qu'ils avaient été etait déchirant.

Les deux années d alex à Nantes, sont riches: il avance, il se soigne. C'est souvent difficile, mais c'est pour le mieux.

Tout ce que l'on attend c'est qu'il rentre. Que le regard d Alex et de Jamie se croisent à nouveau et qu'aucun ne soit en mesure de contester l'évidence de leur amour.

Mais les choses ne se passent pas comme ça. Abandonner Jamie comme il l'a fait laisse des traces. Ce que alex a vécu laisse des traces.

Et maintenant qu Alex revient. "c'est moi maintenant qui n'en peux plus" dit Jamie.

Les retrouvailles sont compliquées. Mais maintenant il va mieux, il peut donner des réponses a certaines questions. Il sait ce qu'il veut.

J'ai aimé le voir "courir" derrière Jamie, bien que jamais il ne le harcèle. Il a compri, alors il essaye de faire les choses bien.

Spoiler(cliquez pour révéler)je crois que mon cœur s'est gonflé à bloc quand enfin Jamie le suit jusqu'à sa voiture pour 'embrasser. Quand ils refont l'amour c'est beau, Fort, puissant et inéluctable. Mais mon cœur a surtout explosé ensuite, quand Jamie se remet à l'éviter. Biensur tout ça c'est a cause de Jean, et quelque part heureusement, parce que je crois que ce qu Alex va lui cracher à la figure finira de convaincre Jamie.

Cest u e histoire d'amour qui nous emmène avec elle sans nous laisser le choix. Nous dévaste et nous émerveille. C'est aussi beau que dur.

Les personnages sont tous différents mais cohérents, intéressants, compréhensibles. Du début à la fin je ne voulais pas m'arrêter. Je suus même un peu triste de les laisser, même si je sais qu'ils finissent heureux ( et dans un monde avec Mathias et eden, c'est encore mieux)

Spoiler(cliquez pour révéler)ils ont tout quitté, et sont partis main dans la main pour l'Afrique noire. Loin de tous leurs amis, mais fou amoureux

Admiration totale quand a la réaction de alex puis Jamie face au père.

Un ÉNORME coup de cœur pour ce roman. Indéniablement

Ce deuxième tome est dans la continuité du premier. Bien plus sombre, mais loin d'être moins bon. Il m'a pris au tripes bien plus que le premier, mais je ressent comme un je ne sais quoi en moins en terminant ce deuxième tome. Un manque mais je ne sais pas de quoi.

J'ai préféré Mathias et Eden, mais je pense que si j'avais connu Alexandre et Jamie avant, ç'aurait très bien pu être l'inverse.

En bref, encore une très belle série de L.H !

Première et unique lecture de M/M. Je ne pense pas en relire d'autre. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas être déçu. Je suppose qu'il en existe d'autre très bien voire mieux même si je demande à voir; mais cette histoire m'a réellement boulversé.

Cette suite est tout aussi magnifique que le tome 1. La fin est pleine d'amour et d'espoir juste wahou.

Ce tome est aussi magique que le premier mais aussi plus sombre. On retrouve Alexandre et Jamie après « l’accident » et ils doivent faire à ses conséquences en y arrivant plus ou moins. L’auteure a su encore une fois m’emporter dans son histoire et aimer ses personnages, pleurer et rire avec eux. La seule petite chose qui m’a dérangé c’est les flashbacks qui ont été présents à un moment où franchement c’était tout sauf ce que je voulais, ils m’ont beaucoup frustré.

Mis à part ce petit bémol ma lecture a été superbe.

Roman explosif, doux, aimant, comme tous les livres de cette auteure. Si seulement cela pouvait suffire à plus de tolérance, de compassion et d'amour. Cette douleur, cet amour pourtant....cette force qui devrait inspirer les bourreaux et les lâches.Tout comme le tome 1, celui-ci est un vrai coup de coeur mais un poil en dessous quand même .

Dans ce tome on retrouve pas mal de flash back, par rapport aux parties du tome 1 qui étaient restées un peu floues, mais ça m'a dérangée de les retrouver là, de me replonger à de nombreuses reprises dans des instants qui n'avaient pas forcément d'importance. Mais l'auteure a une plume magnifique, ses textes sont tellement poétiques, j'adore !!!

Cette douleur, cet amour pourtant....cette force qui devrait inspirer les bourreaux et les lâches. Ce second tome me laisse pantelante. Que de sentiments décrits avec justesse et profondeur. On passe du désespoir à l'espoir, de la haine à l'amour, du rejet à l'acceptation, de la destruction à l'abnégation et tout ceci plusieurs fois. Jamais l'auteure ne nous laisse de marbre. Merci de ce merveilleux roman d'amour.

Commentaire ajouté par Lalouu 2019-02-02T18:40:41+01:00

En réalité j'ai trouver ce tome beaucoup plus sombre que le premier mais je l'ai tout autant aimé, voir même peut être encore plus. J'ai commencer cette histoire sur un coup de tête et je ne regrette absolument pas, je les conseille vivement.

Commentaire ajouté par Kerco 2019-01-20T00:19:52+01:00

Aussi bon que le précédent .. à lire pour rire , pleurer et pleins d’autre émotions .

Les protagonistes seront vous ravir par les chemins semer d'embûches.

J'adore la plume de Lily Haime, cette auteure est vraiment douée avec les mots. J'ai été incapable de m'arrêter avec le tome 1 du coup enchaîné avec le tome 2 sans pause entre les deux. Impossible de s'arrêter au tome 1, le suspense est trop intense, on veut absolument savoir ce qui va se passer. C'est une très belle histoire malgré les choses horribles qui arrivent aux personnages. Les personnages sont attachants et émouvant.

Vraiment un régale!!

L'Effet Papillon Tome 2 : Archimède

• France : 2015-03-14 (Français)

Coeur-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T20:10:40+01:00