L'Effet Papillon Tome 2 : Archimède

Description ajoutée par jessica13 2015-02-15T22:14:30+01:00

« Nos photos sont accrochées au mur… Une nouvelle fenêtre est ouverte… »

Certaines pages sont difficiles à tourner, certains envols durs à prendre. Il y a ces libertés tellement douloureuses à obtenir. Alexandre et Jamie le savent mieux que quiconque, rien n’est jamais véritablement acquis.

A Bordeaux, entre leurs amis, leur nouvelle vie d’étudiants, les jalousies et les difficultés laissées sur leur chemin, ils avancent dans les dédales d’un avenir incertain. Ils tombent, s’accrochent, se cherchent dans un quotidien où subsiste une seule certitude – leur amour.

C’est un second battement d’aile…

Comme l’ombre tapie derrière un regard.

Un nouvel effet papillon…

Comme leurs mains qui se touchent.

« Il y a cette photo de moi… Cette porte qui se referme… Ce second souffle… »

Extrait ajouté par Moridiin 2016-11-01T18:57:39+01:00

/!\ SPOILERS /!\

Chronique d’un homme amoureux

Par Jamie Maclay

Les belles histoires se racontent au coin du feu un soir de Noël. La nôtre ne devrait pas faire exception. Pourtant, elle ne disputera jamais la place aux contes et les enfants ne l’entendront pas, allongés sur le ventre près de l’âtre, leurs yeux pétillants tournés vers leur grand-mère devenue conteuse pour l’occasion.

Malgré cela, elle est magnifique. Elle est dure aussi. Et l’homme qui l’a écrite avec moi mérite bien quelques colonnes dans le quotidien de cette ville.

C’est pour vous parler de lui que j’ai délaissé les faits divers aujourd’hui. Juste le temps pour moi de taper ces quelques lignes qu’il lira, comme tous les jours, en revenant de son jogging. Il s’arrêtera acheter le journal chez le buraliste au coin de notre rue et l’ouvrira en préparant son café.

J’imagine son étonnement quand il comprendra que cet article parle de lui. Et ça me plaît d’être encore capable de le surprendre. Ces années près de lui, elles n’ont rien eu de monotone. Le matin, je m’éblouis encore de son visage.

Un jour, je l’ai rencontré. Je pensais avoir tout perdu, et soudain, je l’avais trouvé. Je pensais être triste, seul et abandonné, mais la solitude, elle était au fond de son coeur, quand il rentrait dans ce foyer jonché de violence et d’indifférence. De haine et de silence.

Il n’avait rien de faible, il ne ressemblait pas à l’image que l’on se fait d’un enfant maltraité, d’un adolescent violenté. Il était grand, il était fort. Il n’était qu’un pion dans les mains d’un père alcoolique. Il a eu mal, il a eu peur. Il s’est battu, il s’est caché.

Il a souri chaque jour pour donner le change. Il m’a souri et, près de lui, je me suis pris pour un héros. Je l’ai aimé pour ce qu’il était. Pour ce qu’il disait et pour ce qu’il taisait. Pour ce qu’il montrait et ce qu’il dissimulait. Jamais je n’ai été plus riche que le jour où j’ai compris qu’il était à moi.

Nous étions heureux ensemble. Même dans l’ombre. Nous avons attendu la fin de notre année de terminale, cochant les jours qui nous rapprochaient du vrai départ. De notre révélation. Et nous n’avons eu le droit qu’à une chambre d’hôpital où la folie l’avait conduit. Les derniers remerciements d’un père pour des années de sévices.

Je l’ai cru mort. Il a continué de respirer. Mais il n’était plus vraiment vivant.

Il lui en fallut du temps pour revenir vers moi. Des années de pleurs et de désespoir. Des années à l’attendre en vain, à le chercher et à ne le trouver nulle part. Même plus dans mon coeur parfois. Des années à pleurer la fin d’une histoire, à le pleurer lui, alors que je le sentais dans chacun de mes pas et que je le voyais dans les visages que je croisais.

Quand il est revenu, je l’ai haï avant de recommencer à l’aimer. À moi aussi, ça m’a pris du temps.

Mais je ne pouvais plus résister à sa chaleur. À son amour. À son étincelle. À ce qui fait de lui bien plus que tous les autres. Il vole au-dessus du monde, alors que nous marchons, levant la tête pour le voir, lui, déjà si haut.

En partant, il ne s’est pas seulement sauvé lui. Il m’a sauvé, moi. Il a sauvé son père aussi. Un père avec lequel, malgré tous les coups et les blessures, malgré les humiliations et les terreurs, malgré cette vie qu’il a été si près de lui prendre, il a repris contact. Un père qu’il a soutenu pendant la durée de son incarcération, lui rendant visite aussi souvent qu’il le pouvait.

Il a sauvé son meurtrier. Quel homme est capable de faire ça ? Il a rendu un criminel meilleur. Il l’a regardé en face et lui a dit : « je t’aime papa, » avec une absolue certitude.

Je n’aurais jamais l’abnégation, ni la bonté, ni la capacité de pardon nécessaire pour comprendre cet acte de pure générosité. Mais je l’ai accepté. J’ai appris à vivre avec sa famille défaillante, comme je vis avec l’absence de la mienne.

Aujourd’hui, nous avons accompli nos ambitions. J’écris pour un journal que j’apprécie depuis de nombreuses années et qui me laisse partir réaliser mes reportages photo sur lesquels, bien évidemment, il a la primeur. Lui, il enseigne les maths à l’université et ses étudiants l’appellent professeur. Docteur pour les plus audacieux.

Il n’y a qu’un seul rêve que nous n’avons pas encore réalisé. Une question à laquelle j’ai déjà répondu, une nuit près des quais bordelais. Aujourd’hui, c’est moi qui te le demande, Alexandre, puisque tu sembles l’avoir oublié.

Voudrais-tu, enfin, m’épouser ?

Roman explosif, doux, aimant, comme tous les livres de cette auteure. Si seulement cela pouvait suffire à plus de tolérance, de compassion et d'amour. Cette douleur, cet amour pourtant....cette force qui devrait inspirer les bourreaux et les lâches.Tout comme le tome 1, celui-ci est un vrai coup de coeur mais un poil en dessous quand même .

Dans ce tome on retrouve pas mal de flash back, par rapport aux parties du tome 1 qui étaient restées un peu floues, mais ça m'a dérangée de les retrouver là, de me replonger à de nombreuses reprises dans des instants qui n'avaient pas forcément d'importance. Mais l'auteure a une plume magnifique, ses textes sont tellement poétiques, j'adore !!!

Cette douleur, cet amour pourtant....cette force qui devrait inspirer les bourreaux et les lâches. Ce second tome me laisse pantelante. Que de sentiments décrits avec justesse et profondeur. On passe du désespoir à l'espoir, de la haine à l'amour, du rejet à l'acceptation, de la destruction à l'abnégation et tout ceci plusieurs fois. Jamais l'auteure ne nous laisse de marbre. Merci de ce merveilleux roman d'amour.

Commentaire ajouté par Lalouu 2019-02-02T18:40:41+01:00

En réalité j'ai trouver ce tome beaucoup plus sombre que le premier mais je l'ai tout autant aimé, voir même peut être encore plus. J'ai commencer cette histoire sur un coup de tête et je ne regrette absolument pas, je les conseille vivement.

Commentaire ajouté par Kerco 2019-01-20T00:19:52+01:00

Aussi bon que le précédent .. à lire pour rire , pleurer et pleins d’autre émotions .

Les protagonistes seront vous ravir par les chemins semer d'embûches.

J'adore la plume de Lily Haime, cette auteure est vraiment douée avec les mots. J'ai été incapable de m'arrêter avec le tome 1 du coup enchaîné avec le tome 2 sans pause entre les deux. Impossible de s'arrêter au tome 1, le suspense est trop intense, on veut absolument savoir ce qui va se passer. C'est une très belle histoire malgré les choses horribles qui arrivent aux personnages. Les personnages sont attachants et émouvant.

Vraiment un régale!!

Bouleversant je n'ai pas d autres mots pour parler des romans de cette auteure ! Avec ce tome 2 Jamie et Alexandre nous emmènent encore plus loin dans l'émotion...juste bouleversant.

Je suis accro à la plume de lily haime

Commentaire ajouté par laubel 2018-09-18T12:14:13+02:00

Ce livre est encore une pépite que nous offre lily haime. Nous souffrons avec Alex et Jamie, nous pleurons avec eux, nous sourions et rions avec eux ! Cette histoire m'a touché comme une flèche planté dans mon cœur. Cette auteur a le dons de m'embarquer dans ses histoires et me faire rêver

Ce deuxième tome remplit toutes ses promesses et bien plus encore.

On emprunte ici le chemin douloureux de l'acceptation de soi mais aussi de sa famille. Alexandre doit faire face au plus grand drame de sa vie et le rôle joué par ses parents. Malheureusement, cela l'éloigne de tout et de tous.

Les émotions sont toujours aussi fortes et déchirantes. La dévotion, l'amour et la complicité du couple sont mis à mal.

J'ai apprécié que l'auteur comble les zones d'ombre du premier tome. J'ai également aimé retrouver sa plume. Le petit clin d'oeil avec son autre duologie n'est pas passée inaperçue.

Si je devais décrire ce roman, je dirai : bouleversant et édifiant. Je conseille cette pépite.

Commentaire ajouté par Katty-3 2018-09-08T17:45:44+02:00

un tome 2 aussi passionnant et addictif (si ce n'est plus) que le 1er. Je n'ai plus réussi a le quitter avant la fin. J'ai adoré leur romance. Et c'est avec un sourire que je termine cette superbe histoire .

Tout d'abord je tiens a dire que j'ai adoré cette petite série. C'était la première fois que je lisais des livres M/M et j'avoue que j'avais un peu peur.

Pour revenir à ce livre je l'ai trouvé largement en dessous du premier (qui est vraiment exceptionnel !), je voulais absolument connaitre la suite mais au final j'ai été un peu déçue. L'histoire met du temps à redémarrer et c'est dommage, en plus certains détails auraient pu être développés davantage, comme quand ils annoncent enfin qu'ils sont en couple. Pour moi ce moment passe un peu inaperçu alors que je l'ai attendu tout le long du premier tome.

Je trouve aussi que la fin est un peu "trop", même si je finis ce livre en étant vraiment satisfaite et un peu triste que ce soit finis.

L'Effet Papillon Tome 2 : Archimède

• France : 2015-03-14 (Français)

cessi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T00:11:22+02:00
Aarhon l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-22T12:48:40+01:00
Kerco l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T00:12:37+01:00