Les Âmes croisées

Description ajoutée par Selenna 2010-11-13T22:35:42+01:00

Nawel est une Perle (une situation sociale, par opposition aux Cendres), fille d’une des grandes familles du royaume. Avec ses deux amis, Philla, douce et patiente, et Ergaïl, son ami d’enfance futur héritier du trône, elle attend avec impatience le jour où elle pourra enfin revêtir la Robe (le métier) qu’elle aura choisi. Ce qu’elle sera vraiment pour le restant de sa vie. Mais est-ce réellement un choix personnel et secret, comme tout le monde se plait à dire ? Douteuse, la jeune fille décide alors d’ignorer l’influence de sa famille et de choisir ce qu’elle veut vraiment.

Porter l’Amure.

Elle se lance alors dans l’apprentissage de la dixième caste. Défiant les dangers, elle part à la recherche de la cité des Anciens. A la recherche de son destin.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T17:35:51+01:00

Ecrire.

Non pas une lettre, ni même un journal intime.

Non. Simplement écrire. Comme on respire.

Pour vivre.

J'ai adoré ce livre et je trouve dommage que il n'y est pas de suite, du fait du décès de Pierre Bottero, nous avons vraiment perdu un grand écrivain.

Je suis vraiment triste de savoir qu on aura jamais de suite... Ca aurrait ete tres interessant d avoir une rencontre entre tous les personnages des differents univers de Pierre. Mais, maintenent, on peut seulement imaginer...

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-18T22:09:53+02:00

Je suis tellement déçue qu'il n'y ait pas la suite... ça démarrait si bien, avec des personnages très intéressant à découvrir !

C'est dommage

Commentaire ajouté par Armenia 2018-09-08T12:19:01+02:00

A 17 ans, Nawel Hélianthias, issue d’une des plus nobles et riches familles dirigeantes de son royaume, est une adolescente arrogante, qui se voit déjà maîtriser les arcanes des Mages comme tout le monde attend d’elle. Mais quand elle découvre la vérité sur la nature de sa famille, ce que sont capables de faire ses proches par pure égoïsme, et ce qu’elle-même a commis par stupidité, elle remet en question tout ce qu’elle connaît et tenait pour vrai, jusqu’à sa propre personnalité et sa destinée.

Comme je pouvais m’y attendre, Pierre Bottero a une nouvelle fois frappé fort. Cet auteur a bercé mon enfance avec La Quête et Les Mondes d’Ewilan, puis Le Pacte des Marchombres, tous d’énormes coups de coeur pour moi « mini-moi », et c’est avec plaisir et impatience que je me suis enfin replongé dans ses univers magiques qui vous transportent. Je regrette même de ne pas l’avoir fait plus tôt, même si je ne sais pas si le personnage et l’histoire de Nawel aurait trouvé autant de résonance en un moi plus jeune.

Tout d’abord, évidemment, Bottero revient en puissance avec la même plume poétique et frappante dont j’avais oublié le charme légendaire avec les années. J’avais peur que je n’apprécie pas autant Les Âmes Croisées car je pensais que ce serait à peine moins jeunesse que La Quête d’Ewilan, mais je me trompais, si bien que je me retrouve avec un livre qui s’adresse totalement au genre de public que je suis, tout en gardant ce qui m’avait fait tant adoré Pierre Bottero depuis le début.

Une autre grande force de ce roman est le personnage de Nawel, qui est le personnage principal mais aussi le seul que l’on apprend réellement à connaître (tous les autres m’ont parus très secondaires comparés à elle). D’abord, je tiens à souligner qu’il n’est pas si commun que ça de trouver un auteur masculin qui écrive aussi bien les épopées d’un personnage féminin, mais Pierre Bottero paraît le réussir sans effort. Nawel a beaucoup de défauts, mais cela ne la rend que plus réaliste et surtout, entraîne un « character development » remarquable tout au long du récit, ce qui ne l’en rend que plus intéressant à suivre. Si j’ai peu aimé Nawel, à la fin du roman, je l’adorais et pouvais facilement m’identifier à elle sur pas mal de points.

La construction du monde fantastique est également remarquable, comme on peut s’y attendre lorsque l'on a déjà lu un roman de Bottero. Il est par contre évidemment incomplet puisqu’il s’agit d’un premier tome d’une trilogie qui ne sera malheureusement jamais finie. J’ai beaucoup apprécié les clins d’oeil aux autres sagas de l’auteur, mais je suis infiniment triste de savoir que personne ne connaîtra jamais la suite et le dénouement des aventures de Nawel et des descendants d’Ewilan et Ellana, personnages devenus si chers à mes yeux. En revanche, pour le coup, ce roman m’a donné une grande envie de lire L’Autre pour retrouver une dernière fois le talent de Bottero et mieux comprendre Les Âmes Croisées.

Enfin, il n’y a rien non plus à reprocher au scénario, car même si le début et peut-être légèrement lent et manque d’action, ça ne dure pas longtemps (après tout, le livre ne fait de toute manière que 400 pages et se lit vite) et l’écriture de Bottero ajoutée à des personnages intéressants nous font vite oublier ce point négatif très mineur. Il faut aussi préciser que vous ne devez surtout pas vous attendre à de la romance, qui, à mon grand plaisir, est quasi totalement absente de l'histoire.

Pour conclure, Les Âmes Croisées, comme j’aurais dû m’y attendre, fut un véritable coup de cœur avec tout ce qui fait des livres de Pierre Bottero de véritables chefs-d’oeuvre à mes yeux (personnages, histoire, construction du monde, et surtout écriture). Ce roman est également frappant dans son lien avec les autres mondes de l’auteur et la nostalgie qu’il apporte à ceux qui les ont déjà découverts. Si vous êtes déjà un fan de Bottero mais que vous n’avez pas encore lu Les Âmes Croisées, je ne peux que vous le recommander chaudement.

Commentaire ajouté par MagicSecret 2018-08-04T13:57:07+02:00

Ce livre, le dernier de Pierre Bottero, est aussi incroyable et magnifique que les autres. Sa manière de mêler plusieurs mondes en un seul livre est extraordinaire. Il est un auteur très talentueux et son décès est une triste perte.

J'ai pleuré pour ce livre, pour la beauté des mots que Pierre Bottero a écrits, les sentiments qu'il m'a faits ressentir et les événements poignant qu'il a décrits. La fin est pleine d'espoir, et même si l'aventure de Nawel aurait dû continuer, je crois que personne ne pourrait créer une suite à la hauteur du talent de Pierre Bottero.

Ce livre est une vraie perle -sans mauvais jeu de mots- et je le conseillerais à tous ceux qui ont connaissent Ewilan et Salim, Edwin et Ellana, Natan et Shaé, car ce livre parle de leurs enfants.

En somme ? Une vraie merveille.

Commentaire ajouté par lost-library 2018-07-24T22:55:19+02:00

C'est avec joie que je me suis plongée dans ce dernier roman de Pierre Bottero. Comme toutes ses histoires les Âmes Croisées est un voyage. Un voyage vers l'âge adulte, vers son propre chemin, vers l'émancipation.

La plume est toujours légère, tel un conte dans lequel on se fait embarquer. Au départ, l'héroïne, Nawel est une jeune fille gâtée à qui on donne un chemin de vie tout tracé dans la lignée familiale où ses choix se confondent avec ceux de ses parents. Elle est agaçante, égoïste et ne se rend pas compte des privilèges qui l'entourent.

Mais à cause, ou plutôt, grâce à un évènement dont elle se rend coupable tout bascule. L'univers de la jeune fille éclate. Elle remet tout en question. Et si depuis le départ ses choix n'étaient pas siens ? Et si le futur qu'on lui promet n'était pas celui dont elle rêve ? Et que beaucoup de mensonges venaient entourés son enfance idyllique.

A partir du Choix, sa vocation pour sa vie à venir, elle grandit, évolue, déploie ses ailes, devient une personne meilleure, autonome et plus entravée par les chaines familiales.

On peut trouver un côté assez actuel à travers son histoire, transposable à différentes époques et dans notre monde.

J'ai vu assez rapidement les liens avec les autres séries Ewilan et Ellana. Par contre, n'ayant pas encore lu l'Autre, je ne sais pas ce qui fait écho à cette trilogie dans les Ames Croisées.

Car si nous auront jamais la suite de ce texte, il avait vocation de réunir toutes les sagas de l'auteur.

Commentaire ajouté par marykel 2018-07-06T12:10:03+02:00

Un très beau livre, un magnifique début. Je suis très heureuse d'avoir pu le lire en son hommage sachant que je resterais sur cette fin.

Commentaire ajouté par Zeliecm 2018-07-03T00:39:08+02:00

Livre vraiment genial. C est juste hyper dommage qu' il n y est pas de suite.

Commentaire ajouté par Rosanne-2 2018-07-02T18:05:57+02:00

pourquoi il ne peut pas nous envoyer la suite de la où il est ???!! c le plus grand écrivain jeunesse du monde (principalement dans ellana). Spoiler(cliquez pour révéler)une fin horrible pour qqchose qui n'aura pas de suite, il aurai pas pu prévoir!! comme tous ses romans c magique mais j'ai trouvé qu'il avait trop de ressemblance avc ellana; au pire il aurait pu faire un autre truc ds la guilde des marchombre puisque son idée était si merveilleuse, incroyable folle... pas de mots pour décrire. bon je sais je suis censée parler des âmes croisées bref un livre que je recommande a fond de lire mais qd meme en ayant réfléchi un minimum en se demandant si on est prêt(e)

a ne jamais en connaître la suite.

Commentaire ajouté par Charmimnachirachiva 2018-05-29T18:53:56+02:00

un livre assez surprenant et qui aux premier abords ne donne pas vraiment envie de le lire mais une fois plonger dedans vous n'en sortirez plus

Commentaire ajouté par Myline 2018-05-15T21:55:39+02:00

Elanna 3

L'autre 1 2 3

Les âmes croisées

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-05-09T16:22:25+02:00

Je n'ai qu'une chose à dire. GRANDIOSE. Ce livre est une véritable pépite, une perle, un petit bijou à chérir et encore je ne continu pas plus l'éloge parce que je manque de mots. J'ai eu du mal au début à rentrer dedans et puis très rapidement je me suis prise une claque en me rendant compte de la qualité de ce que je lisait. Pierre Bottero ne m'a jamais déçu et il a encore une fois tenu sa promesses. Du coup un de mes plus gros chagrins et de ne pas pouvoir lire cette suite qui semblait tout aussi prometteuse. N'hésitez pas à le lire, passez outre la frustration de ne pas pouvoir savoir ce qui va suivre on se rend compte que cette histoire est une de ces rares merveilles que l'on arrive pas à oublier.

Les Âmes croisées

• France : 2011-03-16 - Poche (Français)

Lyti_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T18:54:39+02:00
Faol-ur l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T18:14:59+02:00
Esline l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-23T19:38:58+02:00