Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été

Description ajoutée par louji 2016-02-28T12:47:16+01:00

Mon nom est Magnus Chase.

Je suis orphelin.

Je vis à la dure, dans les rues de Boston.

Et les choses sont sur le point d'empirer.

Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".

Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...

En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.

Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.

Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

Extrait ajouté par annabethfan 2016-03-08T19:57:27+01:00

"Pour ceux qui l'ignorent, les habitants de Boston ont la réputation d'être des chauffards. Mais aucun n'arrive à la cheville d'oncle Randolph.

[...]

- Tu viens de manquer un piéton, ais-je remarqué, tu ne veux pas faire demi-tour pour le renverser?"

Commentaire ajouté par louji

Fini hier soir!

J'ai lu les 150 dernières pages d'une traite tellement c'était entraînant et plein de suspense.

Si jamais certains hésitent à se lancer dans la VO, je vous conseille de céder à la tentation car l'écriture de R. Riordan est fluide et pas très compliquée. Franchement, avec de la détermination, un petit traducteur à côté de vous et avec l'idée que nous ne lirez pas ce livre aussi vite que les autres et qu'il faudra être patient, ce roman est accessible aux personnes ayant un anglais moyen. Il y a toujours quelques verbes qui ne sont pas fréquents et des noms communs bizarres mais un traducteur quelconque vous sauvera!

Bon, la seule difficulté dans ce livre, ce sont tous les termes liés à la mythologie nordique! Il y a un lexique (comme dans PJ, HDO...) à la fin qui nous rappelle telle ou telle chose mais ayant lu le livre sur liseuse, le lien du mot qui renvoyait au lexique ne restait que les 2-3 premières apparitions du mot puis disparaissait donc j'avais plutôt intérêt à le mémoriser! Donc, c'est peut-être le seul point un peu frustrant de ce livre. La plongée dans la mythologie nordique m'a semblé la plus compliquée entre tous les univers de R. Riordan qui impliquent des mythologies. Et, surtout, ne pensez pas les films sur Thor vous aideront, ah ah!

Comme les autres personnes ayant fait des commentaires, je vais essayer de commenter sans dévoiler l'intrigue (car certains curieux seraient susceptibles de cliquer sur les "spoiler" x) bien que je pense qu'on puisse trouver des infos sur Internet... Mais c'est toujours plus agréable de découvrir soi-même).

Avant d'engager le vrai commentaire, j'aimerais signaler de l'édition en France ne gère pas forcément super pour la traduction des livres. Je sais que la plupart des versions européennes sont déjà (ou presque) disponibles... Et nous pauvres petits lecteurs devront attendre je ne sais pas moi.. un an? avant d'avoir la version française... Bon, je me plains mais je connais rien en acquisition de droit pour les séries, la traduction, etc donc désolée si je parle de choses qui, ça se trouve, sont très compliquées à gérer.

Bref! Bon, je commence avec le début du roman car... car c'est assez spécial.

Préparez-vous à être paumés au début. Le résumé n'aide pas du tout à la compréhension, au contraire il complique les choses... Et je trouve que si, certes, il donne envie de lire le livre, il spoile aussi pas mal...

On quitte New York de PJ et des Chroniques de Kane pour Boston, un peu plus au Nord, en plein hiver.

J'étais un peu larguée au début (bon, c'est peut-être moi après... se remettre dans un livre en VO est pas toujours facile...) avec tous les éléments nouveaux et parfois liés à la mythologie nordique auxquels je ne comprenais pas tout...

Mais rassurez-vous, une fois qu'on est dans le bain et que Magnus est un peu moins paumé (oui, il l'est lui aussi, au début ah ah), c'est plus facile!

Bon, concernant les péripéties, rien à redire. C'est du R. Riordan tout craché! Il a toujours de bonnes idées pour combler ce qui se passe entre le début et la fin. Il m'étonne d'ailleurs, avec tous les livres qu'il a déjà écris! Bravo à lui. En gros, attendez-vous à de l'action, à des situations complètement loufoques, à de l'émotion, à de l'absurde, à de l'humour (beaucoup d'humour, à la sauce de l'auteur) et à plein de choses encore!

Il y a de temps en temps des passages moins entraînants et je pense que s'ils n'y étaient pas, il y aurait bien trop d'action et l'histoire ne serait pas digérable.

La fin m'a agréablement surprise. Cela change des autres histoires de l'auteur, qui avait ce côté guerre totale "On va tous y passer - BOOM - Oh, y'a un monstre là-bas! - BOOM" Vous voyez le genre?

Il y a évidemment une "guerre" car nos protagonistes ont des antagonistes donc un côté épique et... des sacrifices.

Maintenant, les personnages.

Si je le pouvais, j'embrasserais R. Riordan pour ses personnages! Ce qu'ils sont vivants, drôles, différents les uns des autres! Les personnages qui interviennent dans l'histoire sont différents de ceux de ses autres univers (OK, Annabeth, tu es une exception!) bien que Magnus et Percy aient des points communs. Je féliciterais aussi l'auteur pour le mélange de toutes ces ethnies... il est formidable à ce niveau.

A la fin du livre, vous serez déjà plutôt biens calés niveau Dieux, Mondes (9!) et espèces nordiques. J'aime cet aspect pédagogique des livres de R. Riordan. Il y a cette espèce de "Apprendre en s'amusant" que j'apprécie beaucoup. Il est sérieux sur (et passionné par) les mythologies tout en mettant plein d'humour.

Je finis ce commentaire en comparant Magnus Chase aux autres séries de R. Riordan (il faut bien!). Avant tout, il s'agit de ma propre opinion et mon commentaire est parfaitement subjectif donc si vous n'êtes pas d'accord avec moi, pas besoin de me cracher dessus! ^.^

Première chose : Percy et Magnus. On va le dire : ils aiment l'humour, leurs amis et ils sont carrément casse-cous! Mais je dirai que la ressemblance s'arrête là. Magnus est moins... guerrier. Plus pacifiste. On comprend pourquoi en lisant le livre et j'ai beaucoup aimé Magnus pour ce côté-là. Après Percy, on l'a suivi depuis notre enfance donc difficile de lui faire de l'ombre x3 Cependant, Magnus est vraiment génial. Je pense que R. Riordan a suivi la croissance de ses lecteurs en écrivant Magnus Chase. Certains aspects font moins enfantin et l'humour de Magnus est plus "adulte" que celui de Percy. Il est plus calé sarcasmes et humour noir (pas trop pour ce dernier mais c'est arrivé). De plus, je ne dirai pas son âge exact mais Magnus est plus âgé que Percy dans leurs tomes 1 respectifs.

En parlant de tome 1, si je devais faire un classement, ce serait celui-là : PJ, Magnus Chase, HDO, Chroniques de Kane. Après, j'ai préféré le tome 2 de HDO à celui de PJ donc il faut voir ce que donne le deuxième livre de Magnus Chase (qui sort à l'automne 2016 apparemment... dur dur d'attendre!).

Voilà, voilà, un commentaire un peu long mais il faut dire que c'est un livre super et que j'ai pris plaisir à donner mon avis aux autres le concernant! ^^

Grande passionnée de mythologie nordique, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau roman de Rick Riordan et ce, même si son dernier livre avec Percy Jackson, le Sang de l'Olympe, a été une très grosse déception.

Mais là, je n'ai absolument pas été déçu par Magnus Chase !!! Ce fut même un gros coup de coeur tant ce roman tient toutes ses promesses. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume talentueuse de l'auteur, ainsi que son humour si particulier. J'ai ri à chaque chapitre !

L'auteur nous offre là une histoire rondement menée, captivante du début à la fin. Les dieux sont fidèles à la description qu'on a d'eux dans les mythes nordiques, bien qu'atteint d'un petit grain de folie.

Loki, en particulier, est formidable. Ce maître en manipulation, mensonges et faux-fuyants est déroutant. Jusqu'à l'épilogue, on ignore quelles sont ses véritables intentions, s'il cherche vraiment à aider Magnus. Les scènes avec lui sont parmi mes préférées.

Quant à Magnus, par son caractère, son sens de l'humour et son héroïsme, il m'a rappelé Percy Jackson. Avec ses amis Sam, Blitz, Heart et Jack, ils forment une belle bande de délurés. Délurés mais efficaces. Ensemble, ils sont redoutables et, chacun par leurs talents respectifs, se complètent à merveille.

L'épée de l'été est donc un excellent premier tome, qui annonce une série vraiment formidable !

Commentaire ajouté par Avalon 2018-09-13T14:23:06+02:00

Avis mitigé.

Ce roman est agréable à lire et j'ai passé un très bon moment en lisant les aventures de Magnus mais je suis déçue que l'auteur n'innove pas dans ses intrigues et nous sorte toujours la même chose. Dotant plus que la mythologie nordique est, ici, massacrée et n'a plus rien à voir avec la véritable légende.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-08-31T17:33:42+02:00

Grande passionnée de mythologie en tout genre, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman ! Un coup de coeur.

On retrouve l'humour et la plume acerbe de Rick Riordan qui parodie la mythologie nordique comme personne ! L'idée du Wahalla qui devient un hôtel deluxe m'a fait beaucoup rire.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Magnus est super !

Commentaire ajouté par Galadei 2018-08-22T21:37:30+02:00

Dans cette nouvelle œuvre de Rick Riordan, on retrouve sa plume et son style d'écriture. J'aime la manière qu'il a d'écrire des aventures très jeunesses sans pour autant bâcler son écriture. Les phrases sont bien construites, pleines de jeux de mots, pleines d'humour. La plume de cet auteur est fluide et très agréable à lire.

Pour ce qui est de l'univers, on retrouve à nouveau les aventures d'un demi-dieu plongé malgré lui dans la mythologie suite à une prophétie. Il faut être honnête : cette aventure n'est absolument pas originale. Mais après tout, pourquoi pas ? C'est le style de l'auteur après tout. J'ai été surprise de retrouver Annabeth au tout début de l'histoire, et de réaliser qu'il s'agissait donc d'une histoire spin-off de Percy Jackson, dans le même univers, où il n'est pas impossible que les personnages finissent par se rencontrer. Durant la totalité du livre Annabeth est absente mais la fin ne nous interdit pas d'envisager des aventures communes avec les demi-dieux de la colonie des sang mêlés.

La construction du scénario n'est pas originale pour ceux ayant déjà lu les aventures de Percy Jackson : notre héros qui vivait une vie normale se fait attaquer un jour par des créatures mystiques et se retrouve entrainé dans l'univers de la mythologie. Il se retrouve dans un lieu avec plein de jeunes au passé similaire, ici le Walhalla, et avec quelques compagnons se lance dans une quête pour sauver le monde. Ensuite, il s'agit d'une succession d'aventures et de rencontres, nous présentant à chaque fois quelques aspects de la mythologie. Le rythme m'a davantage fait penser aux premiers tomes de Percy Jackson, ceux que j'ai le moins aimé, car les aventures semblent mises bout à bout pour passer le temps, sans qu'elles soient liées à l'enjeu global. Cependant on ne s'ennuie pas, on rigole, on s'attache aux personnages. Bref, la lecture est très agréable.

Commentaire ajouté par louana31 2018-08-19T23:19:18+02:00

Une nouvelle série de Rick qui commence un peu rapidement selon moi. Les cinquante premières pages mettent en place ce nouveaux monde, Viking cette fois, dans lequel est immédiatement propulsé Magnus alors que j'avais trouvé l'entrée en matière de Percy Jackson plus subtile.

Magnus accepte un trop rapidement toutes les révélations qui lui sont faites ainsi que sa nouvelle vie, sans trop remettre en question tous cela... Pas totalement crédible...

Ormis cela, j'ai retrouvé avec énormément de plaisir l'humour de Rick Riordan qui a le don de toujours autant me toucher malgré les années qui passent et commencent à s'accumuler maintenant depuis son 1er livre !

On apprend toujours autant de chose dur la mythologie, on sent aussi aisément tous le travail de recherche qu'a nécessité l'écriture de ce roman, ce qui est très agréable, je trouve.

En définitive, je suis vraiment pressée de lire le deuxième tome de cette nouvelle série Viking, en espérant y retrouver un peu de mes dieux grecs bien aimés via l'apparition d'Annabeth et qui sait... de Percy ?^^

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-08-19T21:29:32+02:00

Un livre agréable à lire mais qui ne vaux pas les Percy Jackson et les Héros de l'Olympe mais il y a quand même ce lien de parenté avec annabeth Chase...

Commentaire ajouté par Lupus74 2018-08-18T13:16:17+02:00

J’ai eu un peu de mal à me lancer dans une nouvelle série de cet auteur où on ne retrouvait pas nos personnages favoris. Par contre je n’ai vraiment pas été déçue. On voit bien que Rick fait beaucoup de recherches. Un bon livre!

Commentaire ajouté par MaMt 2018-08-07T22:48:46+02:00

Je me passionne pour la mythologie scandinave depuis quelques temps (la série télé Vikings, le Thor de l'univers Marvel, le jeu vidéo God of War...) et j'avais envie d'en savoir plus, toujours plus et quoi de mieux que de lire des romans (véridiques ou inspirés)? Rick Riordan écrit beaucoup de sagas jeunesses imprégnées de différentes mythologies (je n'ai d'ailleurs toujours pas terminé Percy Jackson!) et justement, il a écrit une trilogie sur la mythologie nordique donc c'était parfait!

Magnus Chase est un jeune homme de 16 ans en fuite depuis 2 ans, depuis la mort de sa mère. Il vit dans la rue, se débrouille comme il peut, ne cherchant pas les ennuis, se faisant des amis SDF adultes. Mais tout va basculer quand il va apprendre que ses oncles sont à sa recherche et l'un d'eux sait pourquoi sa mère a été tuée, qui les pourchassaient et plus que tout, qui est son père, père qu'il n'a jamais connu. Il va alors apprendre que la mythologie nordique est réelle, que tout est vrai et qu'il baigne dedans depuis toujours et qu'il est destiné à retrouver l'épée de l'été, épée de toutes les convoitises que veut Surt le Noir notamment, un démon du royaume de feu de Muspelheim qui veut la récupérer pour provoquer le Ragnarök (la fin des temps, la grande guerre des dieux). Magnus va mourir... mais va plonger dans un tout nouvel univers bien loin de ce qu'il connaissait! Tombé au Walhalla, il va vivre avec d'autres demi-dieux et des héros tombés au combat, et ils vont devoir se préparer pour le combat ultime: le Ragnarök. Magnus va devoir l'empêcher ainsi que la libération du terrible fils de Loki, le loup Fenrir. Il va partir pour une quête incroyable et dangereuse en compagnie d'une Valkyrie, Sam, fille de Loki; d'un nain, Blitz et d'un elfe, Hearthstone, qui veillaient sur lui jusqu'alors.

Magnus est un héros qui n'a rien à envier à son homologue Percy Jackson. Ils ont beaucoup en commun. Et Magnus a de l'humour (bon point). Croyant savoir qui était son père (ça me paraissait tellement évident), je me suis fourvoyée complétement! Mais au final, le choix du paternel est logique. Magnus va hériter de la majorité de ses pouvoirs et il ne faut pas s'attendre à des pouvoirs de dingue (style force surhumaine, commander aux éléments...) mais à des pouvoirs plus subtils.

Franchement, ça m'a beaucoup aidé d'être déjà à l'aise avec la mythologie scandinave (notamment grâce à La mythologie viking de Neil Gaiman que j'avais lu juste avant). Je pense que quelqu'un qui n'y connaît absolument pas grand chose risque d'être un peu paumé au début. Ici, la mythologie nordique est complétement revisitée à la sauce de l'auteur (qui est un maître en la matière) qui en a fait quelque chose de dingue, qui l'a modernisée tout en gardant des faits véridiques. On y parle bien des demi-dieux, des dieux (Loki, Odin, Thor, Freya, Hel...), des 9 royaumes (Alfeim, Asgard, Muspelheim...), d'Yggdrasil, du Ragnarök, du Walhalla, des Valkyries, des Géants, du Serpent-Monde et j'en passe!

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques comparatifs avec Percy Jackson car la trame est un peu similaire (Percy et Magnus sont des demi-dieux, avec un destin qui les dépasse totalement, qui vont avoir une quête...) mais pour autant, la saga Magnus Chase garde sa propre identité, ce n'est pas un copier-coller de Percy Jackson et chaque lecteur peut trouver son compte dans chaque saga voir complétement aimer les deux comme c'est le cas pour moi.

L'histoire se déroule en très peu de temps et on a l'impression que tout va très vite. Et pourtant, j'ai laissé un peu traîner le roman, je n'avais pas l'impression d'avancer dans ma lecture; après, il faut dire que c'est une énorme brique de plus de 500 pages!

L'écriture de Rick Riordan est si reconnaissable, si fluide et précise, si prenante et moderne. Il y a d'ailleurs plein de clins d’œil à la saga Percy Jackson (la cousine qui s'appelle Annabeth, le stylo-épée...) et des clins d’œil super sympas sur des films (Thor de l'univers Marvel), sur des personnages vikings connus (Ivar le Désossé), sur des jeux vidéos... ce serait long de tous les énumérer!

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui m'a fait voyagé du début à la fin, et qui annonce un tome 2 explosif! J'ai hâte de retrouver Magnus, Sam, Blitz et Hearthstone ainsi que ce fabuleux univers!

Commentaire ajouté par Anger2000 2018-08-01T14:46:01+02:00

Je sais pas trop comment décrire ce livre: il est à la fois génial et moyen. On retrouve la plume de Riordan et son humour au fil du livre et j'ai vraiment passé un bon moment à le lire. Les personnages sont aussi très drôles, attachants, une nouvelle équipe de héros dont les aventures sont addictives. Par contre, je n'ai pas eu le WOW que j'ai eu en lisant Percy Jackson, cette étincelle qui m'a fait relire le livre 50 fois... Peut-être que j'avais trop l'image de cette série pour réellement apprécier celle-là... Je dis quand même que c'était un excellent livre, avec une bonne intrigue et de l'action (et ce n'est pas un copié collé de Percy Jackson en changeant les dieux !)

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2018-07-07T03:01:45+02:00

J'ai été mitigée pour ce premier tome de la série. Une partie de moi à adorer : Beaucoup de recherches de la part de l'auteur, une certaine dose de l'humour et beaucoup d'aventures. De plus, j'ai trouvé ce tome plutôt original alors que je pensais qu'il serait plutôt similaire à Percy Jackson. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'explique : Comme il s'agit encore de demi dieu, j'ai cru que l'auteur prendrait le même type de scénario. Cependant, bien que c'est le même principe, les personnages sont bien différents. D'abord Magnus est mort contrairement à Percy. Ensuite le père de Magnus n'est pas l'un des principaux comme le père de Percy. J'ai donc beaucoup aimé le fait que les personnages étaient complètement différents. J'ai aimé découvrir ces nouveaux mythes, ces dieux, ces mondes et ces monstres.

Par contre, il y a aussi une grande partie en moi qui n'a pas vraiment ce livre. L'humour de l'auteur était parfois... inutile. Cet humour rend le livre un peu plus léger. Seulement, beaucoup de passage qui se veut drôle je les ai trouvé inutiles. Ce qui fait tant qu'à moi quelques longueurs. Comme si l'auteur cherchait à boucher des trous.

Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement le lien de parenté avec Annabeth m'a mis confuse. Je dois bien l'admettre j'étais contente de retrouver le personnage. D'un autre côté je trouve ça irritant car d'après ce que j'ai vu dans tous ses livres Rick Riordan fait revivre Percy et les personnages qui l'accompagnent. C'est amusant mais irritant car je le vois un peu comme une protection. (Les gens ont adoré la série de Percy alors le retrouver les gens sont heureux. Cependant, il s'agit d'un autre univers. Pour moi c'est comme si l'auteur n'était pas capable d'écrire sur autre chose alors qu ce sont deux ouvrages distincs. Parce qu'il y a Percy les gens aimeront... Enfin ce n'est pas mauvais c'est juste... un peu plate j'ai l'impression que les romans n'évoluent pas autant.

Enfin, malgré tout j'ai décidé que j'avais bien aimé ce premier tome notamment parce que l'écriture est facile à lire. Cependant ce n'est pas mon préféré.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-06-25T09:15:10+02:00

J’ai bien aimé ce premier tome. On y retrouve tous les ingrédients d’un bon livre de Rick Riordan, à savoir une histoire sans temps morts -quoique peu originale dans le fond-, des personnages attachants et présentant chacun des particularités diverses, ce qui est très appréciable, et une bonne dose d’humour. Il m’a aussi permis de mettre un pied dans la mythologie nordique que je connais très mal, quoique, bien sûr, Rick Riordan l’a remaniée à sa sauce…

Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

TcmA l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T14:18:55+02:00

• Magnus Chase and the Gods of Asgard : The Sword of Summer - Anglais