Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été

Description ajoutée par louji 2016-02-28T12:47:16+01:00

Mon nom est Magnus Chase.

Je suis orphelin.

Je vis à la dure, dans les rues de Boston.

Et les choses sont sur le point d'empirer.

Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".

Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...

En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.

Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.

Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

Classement en biblio - 1 091 lecteur

Extrait ajouté par annabethfan 2016-03-08T19:57:27+01:00

"Pour ceux qui l'ignorent, les habitants de Boston ont la réputation d'être des chauffards. Mais aucun n'arrive à la cheville d'oncle Randolph.

[...]

- Tu viens de manquer un piéton, ais-je remarqué, tu ne veux pas faire demi-tour pour le renverser?"

Commentaire ajouté par louji

Fini hier soir!

J'ai lu les 150 dernières pages d'une traite tellement c'était entraînant et plein de suspense.

Si jamais certains hésitent à se lancer dans la VO, je vous conseille de céder à la tentation car l'écriture de R. Riordan est fluide et pas très compliquée. Franchement, avec de la détermination, un petit traducteur à côté de vous et avec l'idée que nous ne lirez pas ce livre aussi vite que les autres et qu'il faudra être patient, ce roman est accessible aux personnes ayant un anglais moyen. Il y a toujours quelques verbes qui ne sont pas fréquents et des noms communs bizarres mais un traducteur quelconque vous sauvera!

Bon, la seule difficulté dans ce livre, ce sont tous les termes liés à la mythologie nordique! Il y a un lexique (comme dans PJ, HDO...) à la fin qui nous rappelle telle ou telle chose mais ayant lu le livre sur liseuse, le lien du mot qui renvoyait au lexique ne restait que les 2-3 premières apparitions du mot puis disparaissait donc j'avais plutôt intérêt à le mémoriser! Donc, c'est peut-être le seul point un peu frustrant de ce livre. La plongée dans la mythologie nordique m'a semblé la plus compliquée entre tous les univers de R. Riordan qui impliquent des mythologies. Et, surtout, ne pensez pas les films sur Thor vous aideront, ah ah!

Comme les autres personnes ayant fait des commentaires, je vais essayer de commenter sans dévoiler l'intrigue (car certains curieux seraient susceptibles de cliquer sur les "spoiler" x) bien que je pense qu'on puisse trouver des infos sur Internet... Mais c'est toujours plus agréable de découvrir soi-même).

Avant d'engager le vrai commentaire, j'aimerais signaler de l'édition en France ne gère pas forcément super pour la traduction des livres. Je sais que la plupart des versions européennes sont déjà (ou presque) disponibles... Et nous pauvres petits lecteurs devront attendre je ne sais pas moi.. un an? avant d'avoir la version française... Bon, je me plains mais je connais rien en acquisition de droit pour les séries, la traduction, etc donc désolée si je parle de choses qui, ça se trouve, sont très compliquées à gérer.

Bref! Bon, je commence avec le début du roman car... car c'est assez spécial.

Préparez-vous à être paumés au début. Le résumé n'aide pas du tout à la compréhension, au contraire il complique les choses... Et je trouve que si, certes, il donne envie de lire le livre, il spoile aussi pas mal...

On quitte New York de PJ et des Chroniques de Kane pour Boston, un peu plus au Nord, en plein hiver.

J'étais un peu larguée au début (bon, c'est peut-être moi après... se remettre dans un livre en VO est pas toujours facile...) avec tous les éléments nouveaux et parfois liés à la mythologie nordique auxquels je ne comprenais pas tout...

Mais rassurez-vous, une fois qu'on est dans le bain et que Magnus est un peu moins paumé (oui, il l'est lui aussi, au début ah ah), c'est plus facile!

Bon, concernant les péripéties, rien à redire. C'est du R. Riordan tout craché! Il a toujours de bonnes idées pour combler ce qui se passe entre le début et la fin. Il m'étonne d'ailleurs, avec tous les livres qu'il a déjà écris! Bravo à lui. En gros, attendez-vous à de l'action, à des situations complètement loufoques, à de l'émotion, à de l'absurde, à de l'humour (beaucoup d'humour, à la sauce de l'auteur) et à plein de choses encore!

Il y a de temps en temps des passages moins entraînants et je pense que s'ils n'y étaient pas, il y aurait bien trop d'action et l'histoire ne serait pas digérable.

La fin m'a agréablement surprise. Cela change des autres histoires de l'auteur, qui avait ce côté guerre totale "On va tous y passer - BOOM - Oh, y'a un monstre là-bas! - BOOM" Vous voyez le genre?

Il y a évidemment une "guerre" car nos protagonistes ont des antagonistes donc un côté épique et... des sacrifices.

Maintenant, les personnages.

Si je le pouvais, j'embrasserais R. Riordan pour ses personnages! Ce qu'ils sont vivants, drôles, différents les uns des autres! Les personnages qui interviennent dans l'histoire sont différents de ceux de ses autres univers (OK, Annabeth, tu es une exception!) bien que Magnus et Percy aient des points communs. Je féliciterais aussi l'auteur pour le mélange de toutes ces ethnies... il est formidable à ce niveau.

A la fin du livre, vous serez déjà plutôt biens calés niveau Dieux, Mondes (9!) et espèces nordiques. J'aime cet aspect pédagogique des livres de R. Riordan. Il y a cette espèce de "Apprendre en s'amusant" que j'apprécie beaucoup. Il est sérieux sur (et passionné par) les mythologies tout en mettant plein d'humour.

Je finis ce commentaire en comparant Magnus Chase aux autres séries de R. Riordan (il faut bien!). Avant tout, il s'agit de ma propre opinion et mon commentaire est parfaitement subjectif donc si vous n'êtes pas d'accord avec moi, pas besoin de me cracher dessus! ^.^

Première chose : Percy et Magnus. On va le dire : ils aiment l'humour, leurs amis et ils sont carrément casse-cous! Mais je dirai que la ressemblance s'arrête là. Magnus est moins... guerrier. Plus pacifiste. On comprend pourquoi en lisant le livre et j'ai beaucoup aimé Magnus pour ce côté-là. Après Percy, on l'a suivi depuis notre enfance donc difficile de lui faire de l'ombre x3 Cependant, Magnus est vraiment génial. Je pense que R. Riordan a suivi la croissance de ses lecteurs en écrivant Magnus Chase. Certains aspects font moins enfantin et l'humour de Magnus est plus "adulte" que celui de Percy. Il est plus calé sarcasmes et humour noir (pas trop pour ce dernier mais c'est arrivé). De plus, je ne dirai pas son âge exact mais Magnus est plus âgé que Percy dans leurs tomes 1 respectifs.

En parlant de tome 1, si je devais faire un classement, ce serait celui-là : PJ, Magnus Chase, HDO, Chroniques de Kane. Après, j'ai préféré le tome 2 de HDO à celui de PJ donc il faut voir ce que donne le deuxième livre de Magnus Chase (qui sort à l'automne 2016 apparemment... dur dur d'attendre!).

Voilà, voilà, un commentaire un peu long mais il faut dire que c'est un livre super et que j'ai pris plaisir à donner mon avis aux autres le concernant! ^^

Grande passionnée de mythologie nordique, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau roman de Rick Riordan et ce, même si son dernier livre avec Percy Jackson, le Sang de l'Olympe, a été une très grosse déception.

Mais là, je n'ai absolument pas été déçu par Magnus Chase !!! Ce fut même un gros coup de coeur tant ce roman tient toutes ses promesses. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume talentueuse de l'auteur, ainsi que son humour si particulier. J'ai ri à chaque chapitre !

L'auteur nous offre là une histoire rondement menée, captivante du début à la fin. Les dieux sont fidèles à la description qu'on a d'eux dans les mythes nordiques, bien qu'atteint d'un petit grain de folie.

Loki, en particulier, est formidable. Ce maître en manipulation, mensonges et faux-fuyants est déroutant. Jusqu'à l'épilogue, on ignore quelles sont ses véritables intentions, s'il cherche vraiment à aider Magnus. Les scènes avec lui sont parmi mes préférées.

Quant à Magnus, par son caractère, son sens de l'humour et son héroïsme, il m'a rappelé Percy Jackson. Avec ses amis Sam, Blitz, Heart et Jack, ils forment une belle bande de délurés. Délurés mais efficaces. Ensemble, ils sont redoutables et, chacun par leurs talents respectifs, se complètent à merveille.

L'épée de l'été est donc un excellent premier tome, qui annonce une série vraiment formidable !

Commentaire ajouté par clemence_27 2018-06-09T05:26:41+02:00

Je commencerai cette nouvelle série de Riordan cet été, j'espère que je l'apprécierai autant voire plus que Percy Jackson ou les héros de l'olympe. Et avec tous ces commentaire positifs, je ne pense pas être déçue!

Commentaire ajouté par Vacaresse 2018-06-07T10:38:55+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome ! Je n'avais pas lu Riordan depuis un moment et revenir à ça était super ! Le style ne change pas et c'est ce que j'aime. Découvrir un nouveau monde mythologique est aussi super cool ! Les personnages sont attachant et la fin (pas de spoiles) annonce une suite haute en couleur !!

Commentaire ajouté par Heliana 2018-05-17T21:14:02+02:00

C'est un superbe tome!! L'écriture de Rick Riordan est très prenante et les personnages tres attachants.

Il me tarde de lire la suite!

Commentaire ajouté par Celin 2018-05-07T20:55:24+02:00

Je ne suis pas déçue du tout d'avoir pris ce premier tome pour mes vacances.

J'ai dévoré Percy Jackson et Les Héros de l'Olympe, Magnus est dans la lignée. De l'humour, une histoire avec des rebondissements, une quête, un héro avec ses forces et ses faiblesses et de beaux apports que la mythologie nordique. J'ADORE !

Ce livre est accessible aux plus jeunes comme aux plus vieux car l'histoire est bien travaillée. Les personnages sont uniques, ayant chacun leur passé et leur caractère.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2018-04-09T21:49:07+02:00

Vous avez l'habitude, mais je viens de commencer une nouvelle série de Rick Riordan ♡ Après Percy Jackson, Héros de l'Olympe, Dieux grecs, Chroniques de Kane et Demi-dieux & Magiciens, me voilà embarquée dans une nouvelle mythologie, celle des pays Nordiques.

Et qu'est-ce que c'est bon.

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, notamment le quatuor principal. Charismatiques, plus ou moins mystérieux, avec chacun leur part d'ombre... C'est ce que j'aime avec cet auteur : tout n'est pas blanc ou noir. La personnalité de chacun est mise en lumière au cours de différents événements: force, inventivité, vulnérabilité, courage, sacrifice... Ça fait du bien de voir du relief et une telle complexité, même si c'est un Jeunesse !

Magnus nous embarque aisément dans ses péripéties, et je suis heureuse d'avoir fait sa connaissance ! L'action est omniprésente, ça bouge entre les neuf mondes sans qu'on puisse souffler et encore moins s'ennuyer. Je suis vraiment admirative de la facilité de l'auteur à nous faire passer d'un univers à l'autre... C'est du génie, et on voit qu'il sait de quoi il parle.D'ailleurs, c'est toujours un plaisir de découvrir une histoire et à travers sa plume imagée et drôle !

Je ne connaissais pas du tout la mythologie d'Asgard, mais je ne me suis pas sentie larguée très longtemps. Les descriptions ainsi que les explications permettent au lecteur de s'adapter à ce nouvel univers sans problème. J'ai adoré les comparaisons et références à la culture populaire actuelle ! On se sent chez soi. C'est confortable.

Honnêtement, je ne vois pas ce que je pourrais lui reprocher, donc ma note ne vous étonnera pas ! J'ai hâte de découvrir la suite !

Liste d'or !

Commentaire ajouté par Nolany 2018-04-05T23:15:05+02:00

J'avais beaucoup aimé cette histoire la première fois que je l'avais lu il y a deux ans mais cette relecture l'a rendu encore meilleure. Les personnages sont attachants, il n'y a aucun temps mort et en plus il y a de l'humour à profusion, en somme c'est tout ce que j'aime. J'ai dévoré ce livre en deux jours et J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 !

Commentaire ajouté par nina-nani 2018-04-01T16:34:56+02:00

Ahlalalalala....je ne cesserai jamais de dire que les séries d'oncle rick DÉCHIRENT la baraque. Toujours autant d'aventures ( ingénieusement saupoudrées d'un humour renversant ), de personnages délirants, de combats épiques et parfois absurdes, et d'amitiés absolument fabuleuses et entraînantes . J'ai envie d'en dire tellement plus...mais je n'arrive plus à organiser mes pensées. Je suis toujours en transe face à cette FIN ( particulièrement à cause de l'épilogue...). Comprenez ma souffrance ! Je veux la suite ! ( heureusement que j'ai le tome 2 sous la main haha ).

Magnus, nouveau héros de cette trilogie, est brave, fort, sarcastique et intelligent. Il possède également cette qualité propre à tous les personnages de R.R : Se mettre dans des pétrins pas possibles.... ! Avouons que cela donne tout le potentiel de premier tome ! Les personnages secondaires sont complexes et très varié. J'adore le mélange de culture que R.R apporte à ces livres, le tout sans jugement et sans haine !

L'intrigue est épique, avec de beaux combats et une suite continue d'aventures ! Bref...c'est parfait !

Commentaire ajouté par maela05 2018-03-25T11:51:02+02:00

Ce livre est probablement le plus drôle que j'ai jamais lu. J'adore les livres de Rick Riordan (que je suis depuis un petit bout de temps) et franchement Magnus Chase dépasse mais espérance! J'ai mis du temps à le lire tellement je riais! L'histoire est captivante, les personnages intéressants et Magnus manie parfaitement l'ironie.

Un petit condensé de bonne humeur, de mythologie et d'aventure. En un mot: Parfait!

Commentaire ajouté par JadeM18 2018-02-16T17:03:07+01:00

Lorsque j'ai pensé que Rick Riordan terminait sa carrière avec la série les héros de l'olympe, j'ai pleuré. Comme un bébé. Mais lorsque j'ai su qu'il sortait une nouvelle aventure avec de nouveaux héros et de nouveaux Dieux, je me suis précipiter à la librairie pour l'acquérir.

Et je n'ai vraiment pas été déçus! Cette nouvelle aventure, digne de la plume des plus grands auteur (Riordan est mon auteur préféré!) est rempli de rebondissement et ponctué d'humour rendant cette lecture totalement addictive!

Vous ne serez pas déçus!

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-02-14T18:51:41+01:00

Avec beaucoup d'humour, nous sommes entrainés à la suite de Magnus Chase pour découvrir le monde de son père, à savoir les dieux nordiques. Un bon roman, peut être un peu trop long. J'ai beaucoup aimé les clins d’œil aux films sur Thor et aux différentes série TV.

Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Vik63 le place en liste or
2018-06-15T09:44:59+02:00
Guessy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-06T11:31:47+02:00
Sancrow l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T19:16:42+02:00

Lecteurs 1 091