Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 1 : L'Épée de l'été

Description ajoutée par louji 2016-02-28T12:47:16+01:00

Mon nom est Magnus Chase.

Je suis orphelin.

Je vis à la dure, dans les rues de Boston.

Et les choses sont sur le point d'empirer.

Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".

Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...

En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.

Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.

Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

"Pour ceux qui l'ignorent, les habitants de Boston ont la réputation d'être des chauffards. Mais aucun n'arrive à la cheville d'oncle Randolph.

[...]

- Tu viens de manquer un piéton, ais-je remarqué, tu ne veux pas faire demi-tour pour le renverser?"

Fini hier soir!

J'ai lu les 150 dernières pages d'une traite tellement c'était entraînant et plein de suspense.

Si jamais certains hésitent à se lancer dans la VO, je vous conseille de céder à la tentation car l'écriture de R. Riordan est fluide et pas très compliquée. Franchement, avec de la détermination, un petit traducteur à côté de vous et avec l'idée que nous ne lirez pas ce livre aussi vite que les autres et qu'il faudra être patient, ce roman est accessible aux personnes ayant un anglais moyen. Il y a toujours quelques verbes qui ne sont pas fréquents et des noms communs bizarres mais un traducteur quelconque vous sauvera!

Bon, la seule difficulté dans ce livre, ce sont tous les termes liés à la mythologie nordique! Il y a un lexique (comme dans PJ, HDO...) à la fin qui nous rappelle telle ou telle chose mais ayant lu le livre sur liseuse, le lien du mot qui renvoyait au lexique ne restait que les 2-3 premières apparitions du mot puis disparaissait donc j'avais plutôt intérêt à le mémoriser! Donc, c'est peut-être le seul point un peu frustrant de ce livre. La plongée dans la mythologie nordique m'a semblé la plus compliquée entre tous les univers de R. Riordan qui impliquent des mythologies. Et, surtout, ne pensez pas les films sur Thor vous aideront, ah ah!

Comme les autres personnes ayant fait des commentaires, je vais essayer de commenter sans dévoiler l'intrigue (car certains curieux seraient susceptibles de cliquer sur les "spoiler" x) bien que je pense qu'on puisse trouver des infos sur Internet... Mais c'est toujours plus agréable de découvrir soi-même).

Avant d'engager le vrai commentaire, j'aimerais signaler de l'édition en France ne gère pas forcément super pour la traduction des livres. Je sais que la plupart des versions européennes sont déjà (ou presque) disponibles... Et nous pauvres petits lecteurs devront attendre je ne sais pas moi.. un an? avant d'avoir la version française... Bon, je me plains mais je connais rien en acquisition de droit pour les séries, la traduction, etc donc désolée si je parle de choses qui, ça se trouve, sont très compliquées à gérer.

Bref! Bon, je commence avec le début du roman car... car c'est assez spécial.

Préparez-vous à être paumés au début. Le résumé n'aide pas du tout à la compréhension, au contraire il complique les choses... Et je trouve que si, certes, il donne envie de lire le livre, il spoile aussi pas mal...

On quitte New York de PJ et des Chroniques de Kane pour Boston, un peu plus au Nord, en plein hiver.

J'étais un peu larguée au début (bon, c'est peut-être moi après... se remettre dans un livre en VO est pas toujours facile...) avec tous les éléments nouveaux et parfois liés à la mythologie nordique auxquels je ne comprenais pas tout...

Mais rassurez-vous, une fois qu'on est dans le bain et que Magnus est un peu moins paumé (oui, il l'est lui aussi, au début ah ah), c'est plus facile!

Bon, concernant les péripéties, rien à redire. C'est du R. Riordan tout craché! Il a toujours de bonnes idées pour combler ce qui se passe entre le début et la fin. Il m'étonne d'ailleurs, avec tous les livres qu'il a déjà écris! Bravo à lui. En gros, attendez-vous à de l'action, à des situations complètement loufoques, à de l'émotion, à de l'absurde, à de l'humour (beaucoup d'humour, à la sauce de l'auteur) et à plein de choses encore!

Il y a de temps en temps des passages moins entraînants et je pense que s'ils n'y étaient pas, il y aurait bien trop d'action et l'histoire ne serait pas digérable.

La fin m'a agréablement surprise. Cela change des autres histoires de l'auteur, qui avait ce côté guerre totale "On va tous y passer - BOOM - Oh, y'a un monstre là-bas! - BOOM" Vous voyez le genre?

Il y a évidemment une "guerre" car nos protagonistes ont des antagonistes donc un côté épique et... des sacrifices.

Maintenant, les personnages.

Si je le pouvais, j'embrasserais R. Riordan pour ses personnages! Ce qu'ils sont vivants, drôles, différents les uns des autres! Les personnages qui interviennent dans l'histoire sont différents de ceux de ses autres univers (OK, Annabeth, tu es une exception!) bien que Magnus et Percy aient des points communs. Je féliciterais aussi l'auteur pour le mélange de toutes ces ethnies... il est formidable à ce niveau.

A la fin du livre, vous serez déjà plutôt biens calés niveau Dieux, Mondes (9!) et espèces nordiques. J'aime cet aspect pédagogique des livres de R. Riordan. Il y a cette espèce de "Apprendre en s'amusant" que j'apprécie beaucoup. Il est sérieux sur (et passionné par) les mythologies tout en mettant plein d'humour.

Je finis ce commentaire en comparant Magnus Chase aux autres séries de R. Riordan (il faut bien!). Avant tout, il s'agit de ma propre opinion et mon commentaire est parfaitement subjectif donc si vous n'êtes pas d'accord avec moi, pas besoin de me cracher dessus! ^.^

Première chose : Percy et Magnus. On va le dire : ils aiment l'humour, leurs amis et ils sont carrément casse-cous! Mais je dirai que la ressemblance s'arrête là. Magnus est moins... guerrier. Plus pacifiste. On comprend pourquoi en lisant le livre et j'ai beaucoup aimé Magnus pour ce côté-là. Après Percy, on l'a suivi depuis notre enfance donc difficile de lui faire de l'ombre x3 Cependant, Magnus est vraiment génial. Je pense que R. Riordan a suivi la croissance de ses lecteurs en écrivant Magnus Chase. Certains aspects font moins enfantin et l'humour de Magnus est plus "adulte" que celui de Percy. Il est plus calé sarcasmes et humour noir (pas trop pour ce dernier mais c'est arrivé). De plus, je ne dirai pas son âge exact mais Magnus est plus âgé que Percy dans leurs tomes 1 respectifs.

En parlant de tome 1, si je devais faire un classement, ce serait celui-là : PJ, Magnus Chase, HDO, Chroniques de Kane. Après, j'ai préféré le tome 2 de HDO à celui de PJ donc il faut voir ce que donne le deuxième livre de Magnus Chase (qui sort à l'automne 2016 apparemment... dur dur d'attendre!).

Voilà, voilà, un commentaire un peu long mais il faut dire que c'est un livre super et que j'ai pris plaisir à donner mon avis aux autres le concernant! ^^

Grande passionnée de mythologie nordique, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau roman de Rick Riordan et ce, même si son dernier livre avec Percy Jackson, le Sang de l'Olympe, a été une très grosse déception.

Mais là, je n'ai absolument pas été déçu par Magnus Chase !!! Ce fut même un gros coup de coeur tant ce roman tient toutes ses promesses. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume talentueuse de l'auteur, ainsi que son humour si particulier. J'ai ri à chaque chapitre !

L'auteur nous offre là une histoire rondement menée, captivante du début à la fin. Les dieux sont fidèles à la description qu'on a d'eux dans les mythes nordiques, bien qu'atteint d'un petit grain de folie.

Loki, en particulier, est formidable. Ce maître en manipulation, mensonges et faux-fuyants est déroutant. Jusqu'à l'épilogue, on ignore quelles sont ses véritables intentions, s'il cherche vraiment à aider Magnus. Les scènes avec lui sont parmi mes préférées.

Quant à Magnus, par son caractère, son sens de l'humour et son héroïsme, il m'a rappelé Percy Jackson. Avec ses amis Sam, Blitz, Heart et Jack, ils forment une belle bande de délurés. Délurés mais efficaces. Ensemble, ils sont redoutables et, chacun par leurs talents respectifs, se complètent à merveille.

L'épée de l'été est donc un excellent premier tome, qui annonce une série vraiment formidable !

Je suis amoureuse de la plume et la folie de cet auteur. Je pense que soit on adhère soit pas du tout ^^

Cette fois, le récite nous plonge dans la mythologie nordique et ce fut tout aussi agréable que la grecque.

J'ai beaucoup moins de connaissance pour celle-ci néanmoins de ce fait, j'étais bien heureuse d'avoir le glossaire de fin à disposition.

J'ai fort appris tout en lisant un roman jeunesse à l'univers très riche.

Pour le moment, les personnages sont intéressant et plutôt attachant mais j'ai été moins addicte à cette saga que d'autres de cet auteur.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre les personnage sont super et l'histoire entrainante

C'est un livre très bien. Je trouve ça bien qu'on rétro ce Anabeth

Ah, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu du Rick Riordan ! Comme toujours, c’est un réel plaisir de retrouver la plume aussi addictive qu’amusante de l’auteur. Comme souvent avec cet auteur les personnages sont exceptionnels, haut en couleur et extrêmement attachants. Gros coup de cœur pour la bromance entre Hearthstone et Blitzen, qui sont incontestablement mes deux chouchous du roman. J’ai également pas mal accroché à Magnus qui est un héros agréable à suivre, plus âgé et plus mature que Percy, ce qui fait plaisir ! Son lien avec Anabeth est également assez cool, un chouette clin d’œil aux fans des autres sagas. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Samirah qui apporte de la représentation pour les femmes musulmanes ce qui est extrêmement rare en fantasy jeunesse.

En ce qui concerne l’intrigue elle n’est pas folle d’originalité (une quête, un grand méchant, des héros, prophétie, bla, bla, bla…) mais elle fait le travail sans problème. Je n’ai eu aucun mal à me faire happer par l’histoire et le suspense était au rendez-vous. J’ai beaucoup aimé découvrir la mythologie nordique que je ne connais pas bien et comme toujours la revisite que fait l’auteur des mythes est à la fois intelligente et très comique. Le fait que le héro soit sans domicile fixe au début du roman est assez intéressant je trouve. Cela permet à l’auteur de glisser une réflexion sur l’injustice de notre système tout en apportant à Magnus cette maturité rare chez les jeunes de son âge.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce premier tome qui rassemble tous les ingrédients d’un excellent roman jeunesse. Je le recommande évidemment à tous les fans de Rick Riordan et j’ai hâte de lire le prochain !

Toujours et encore à la recherche de Percy dans un livre qui ne parle pas de lui, ou de ses dieux.

J'ai beaucoup aimé ce livre . Il y a tous pour faire un bon livre de l'humour , de l'action et un peu de moments touchants.

Voici le tome 1 des aventures de Magnus Chase, le cousin d'Annabeth. Cette trilogie parle cette fois de la mythologie nordique. Ca me rappelle d'une certaine façon "Le Seigneur des Anneaux".

Je l'ai lu il y a trèèèès longtemps et je penses que j'étais trop jeune pour ce genre de gros bouquin. Je pense que je vais essayer de le relire ahah

Hilarant !! Rien qu'à la fin du premier chapitre je suis morte de rire !! 🤣🤣🤣

Vraiment superbe comme série ! [spoiler] Même si la mort de Magnus m'a un peu déstabilisée, j'ai vraiment accroché !

Je conseille cette série à ceux qui veulent rire avec les dieux d'Asgard.

Après une petite appréhension de peur d'être déçue je me suis enfin lancée dans cette saga. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans Percy Jackson : De l'humour, de l'action, des rebondissements, une quête remplie de péripéties, des héros marquants et touchants, une jolie plume et de la mythologie. J'ai apprécié ce premier tome bien que parfois un peu long. C'était loufoque, divertissant et palpitant, hâte de lire la suite.

les +:

* L'histoire était palpitante ! J'ai aimé découvrir aux côtés de Magnus la mythologie nordique que je ne connaissais que très peu. Sa quête pour éviter un combat mortel entre les dieux et les géants était aussi passionnante.

* Les personnages sont plutôt bien travaillés. J'ai adoré ce groupe d'amis très complémentaires. J'ai apprécié les découvrir et surtout les voir évoluer au fil des pages.

* Je suis une grande fan de la plume de Rick Riordan. Il a une plume drôle, rafraîchissante, divertissante, fluide et rythmé.

Les - :

* J'ai mis du temps à réellement me plonger dedans.

* il y a un rythme inégal et donc des longeurs.

Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 1 : L'Épée de l'été

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

desyd l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-24T20:20:32+02:00
Azralys l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-18T17:10:14+02:00
SanKi l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T13:12:45+02:00
aek57 le place en liste or