Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été

Description ajoutée par louji 2016-02-28T12:47:16+01:00

Mon nom est Magnus Chase.

Je suis orphelin.

Je vis à la dure, dans les rues de Boston.

Et les choses sont sur le point d'empirer.

Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".

Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...

En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.

Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.

Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

Extrait ajouté par annabethfan 2016-03-08T19:57:27+01:00

"Pour ceux qui l'ignorent, les habitants de Boston ont la réputation d'être des chauffards. Mais aucun n'arrive à la cheville d'oncle Randolph.

[...]

- Tu viens de manquer un piéton, ais-je remarqué, tu ne veux pas faire demi-tour pour le renverser?"

Commentaire ajouté par louji

Fini hier soir!

J'ai lu les 150 dernières pages d'une traite tellement c'était entraînant et plein de suspense.

Si jamais certains hésitent à se lancer dans la VO, je vous conseille de céder à la tentation car l'écriture de R. Riordan est fluide et pas très compliquée. Franchement, avec de la détermination, un petit traducteur à côté de vous et avec l'idée que nous ne lirez pas ce livre aussi vite que les autres et qu'il faudra être patient, ce roman est accessible aux personnes ayant un anglais moyen. Il y a toujours quelques verbes qui ne sont pas fréquents et des noms communs bizarres mais un traducteur quelconque vous sauvera!

Bon, la seule difficulté dans ce livre, ce sont tous les termes liés à la mythologie nordique! Il y a un lexique (comme dans PJ, HDO...) à la fin qui nous rappelle telle ou telle chose mais ayant lu le livre sur liseuse, le lien du mot qui renvoyait au lexique ne restait que les 2-3 premières apparitions du mot puis disparaissait donc j'avais plutôt intérêt à le mémoriser! Donc, c'est peut-être le seul point un peu frustrant de ce livre. La plongée dans la mythologie nordique m'a semblé la plus compliquée entre tous les univers de R. Riordan qui impliquent des mythologies. Et, surtout, ne pensez pas les films sur Thor vous aideront, ah ah!

Comme les autres personnes ayant fait des commentaires, je vais essayer de commenter sans dévoiler l'intrigue (car certains curieux seraient susceptibles de cliquer sur les "spoiler" x) bien que je pense qu'on puisse trouver des infos sur Internet... Mais c'est toujours plus agréable de découvrir soi-même).

Avant d'engager le vrai commentaire, j'aimerais signaler de l'édition en France ne gère pas forcément super pour la traduction des livres. Je sais que la plupart des versions européennes sont déjà (ou presque) disponibles... Et nous pauvres petits lecteurs devront attendre je ne sais pas moi.. un an? avant d'avoir la version française... Bon, je me plains mais je connais rien en acquisition de droit pour les séries, la traduction, etc donc désolée si je parle de choses qui, ça se trouve, sont très compliquées à gérer.

Bref! Bon, je commence avec le début du roman car... car c'est assez spécial.

Préparez-vous à être paumés au début. Le résumé n'aide pas du tout à la compréhension, au contraire il complique les choses... Et je trouve que si, certes, il donne envie de lire le livre, il spoile aussi pas mal...

On quitte New York de PJ et des Chroniques de Kane pour Boston, un peu plus au Nord, en plein hiver.

J'étais un peu larguée au début (bon, c'est peut-être moi après... se remettre dans un livre en VO est pas toujours facile...) avec tous les éléments nouveaux et parfois liés à la mythologie nordique auxquels je ne comprenais pas tout...

Mais rassurez-vous, une fois qu'on est dans le bain et que Magnus est un peu moins paumé (oui, il l'est lui aussi, au début ah ah), c'est plus facile!

Bon, concernant les péripéties, rien à redire. C'est du R. Riordan tout craché! Il a toujours de bonnes idées pour combler ce qui se passe entre le début et la fin. Il m'étonne d'ailleurs, avec tous les livres qu'il a déjà écris! Bravo à lui. En gros, attendez-vous à de l'action, à des situations complètement loufoques, à de l'émotion, à de l'absurde, à de l'humour (beaucoup d'humour, à la sauce de l'auteur) et à plein de choses encore!

Il y a de temps en temps des passages moins entraînants et je pense que s'ils n'y étaient pas, il y aurait bien trop d'action et l'histoire ne serait pas digérable.

La fin m'a agréablement surprise. Cela change des autres histoires de l'auteur, qui avait ce côté guerre totale "On va tous y passer - BOOM - Oh, y'a un monstre là-bas! - BOOM" Vous voyez le genre?

Il y a évidemment une "guerre" car nos protagonistes ont des antagonistes donc un côté épique et... des sacrifices.

Maintenant, les personnages.

Si je le pouvais, j'embrasserais R. Riordan pour ses personnages! Ce qu'ils sont vivants, drôles, différents les uns des autres! Les personnages qui interviennent dans l'histoire sont différents de ceux de ses autres univers (OK, Annabeth, tu es une exception!) bien que Magnus et Percy aient des points communs. Je féliciterais aussi l'auteur pour le mélange de toutes ces ethnies... il est formidable à ce niveau.

A la fin du livre, vous serez déjà plutôt biens calés niveau Dieux, Mondes (9!) et espèces nordiques. J'aime cet aspect pédagogique des livres de R. Riordan. Il y a cette espèce de "Apprendre en s'amusant" que j'apprécie beaucoup. Il est sérieux sur (et passionné par) les mythologies tout en mettant plein d'humour.

Je finis ce commentaire en comparant Magnus Chase aux autres séries de R. Riordan (il faut bien!). Avant tout, il s'agit de ma propre opinion et mon commentaire est parfaitement subjectif donc si vous n'êtes pas d'accord avec moi, pas besoin de me cracher dessus! ^.^

Première chose : Percy et Magnus. On va le dire : ils aiment l'humour, leurs amis et ils sont carrément casse-cous! Mais je dirai que la ressemblance s'arrête là. Magnus est moins... guerrier. Plus pacifiste. On comprend pourquoi en lisant le livre et j'ai beaucoup aimé Magnus pour ce côté-là. Après Percy, on l'a suivi depuis notre enfance donc difficile de lui faire de l'ombre x3 Cependant, Magnus est vraiment génial. Je pense que R. Riordan a suivi la croissance de ses lecteurs en écrivant Magnus Chase. Certains aspects font moins enfantin et l'humour de Magnus est plus "adulte" que celui de Percy. Il est plus calé sarcasmes et humour noir (pas trop pour ce dernier mais c'est arrivé). De plus, je ne dirai pas son âge exact mais Magnus est plus âgé que Percy dans leurs tomes 1 respectifs.

En parlant de tome 1, si je devais faire un classement, ce serait celui-là : PJ, Magnus Chase, HDO, Chroniques de Kane. Après, j'ai préféré le tome 2 de HDO à celui de PJ donc il faut voir ce que donne le deuxième livre de Magnus Chase (qui sort à l'automne 2016 apparemment... dur dur d'attendre!).

Voilà, voilà, un commentaire un peu long mais il faut dire que c'est un livre super et que j'ai pris plaisir à donner mon avis aux autres le concernant! ^^

Grande passionnée de mythologie nordique, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau roman de Rick Riordan et ce, même si son dernier livre avec Percy Jackson, le Sang de l'Olympe, a été une très grosse déception.

Mais là, je n'ai absolument pas été déçu par Magnus Chase !!! Ce fut même un gros coup de coeur tant ce roman tient toutes ses promesses. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume talentueuse de l'auteur, ainsi que son humour si particulier. J'ai ri à chaque chapitre !

L'auteur nous offre là une histoire rondement menée, captivante du début à la fin. Les dieux sont fidèles à la description qu'on a d'eux dans les mythes nordiques, bien qu'atteint d'un petit grain de folie.

Loki, en particulier, est formidable. Ce maître en manipulation, mensonges et faux-fuyants est déroutant. Jusqu'à l'épilogue, on ignore quelles sont ses véritables intentions, s'il cherche vraiment à aider Magnus. Les scènes avec lui sont parmi mes préférées.

Quant à Magnus, par son caractère, son sens de l'humour et son héroïsme, il m'a rappelé Percy Jackson. Avec ses amis Sam, Blitz, Heart et Jack, ils forment une belle bande de délurés. Délurés mais efficaces. Ensemble, ils sont redoutables et, chacun par leurs talents respectifs, se complètent à merveille.

L'épée de l'été est donc un excellent premier tome, qui annonce une série vraiment formidable !

Commentaire ajouté par JadeM18 2018-02-16T17:03:07+01:00

Lorsque j'ai pensé que Rick Riordan terminait sa carrière avec la série les héros de l'olympe, j'ai pleuré. Comme un bébé. Mais lorsque j'ai su qu'il sortait une nouvelle aventure avec de nouveaux héros et de nouveaux Dieux, je me suis précipiter à la librairie pour l'acquérir.

Et je n'ai vraiment pas été déçus! Cette nouvelle aventure, digne de la plume des plus grands auteur (Riordan est mon auteur préféré!) est rempli de rebondissement et ponctué d'humour rendant cette lecture totalement addictive!

Vous ne serez pas déçus!

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-02-14T18:51:41+01:00

Avec beaucoup d'humour, nous sommes entrainés à la suite de Magnus Chase pour découvrir le monde de son père, à savoir les dieux nordiques. Un bon roman, peut être un peu trop long. J'ai beaucoup aimé les clins d’œil aux films sur Thor et aux différentes série TV.

Commentaire ajouté par brokebackjoker 2018-01-17T17:36:38+01:00

Dans ce livre, nous rencontrons Magnus Chase, un jeune “orphelin” SDF, qui fête son anniversaire dès le début : il a seize ans. Et de nombreuses personnes qu’il ne connait pas attendaient patiemment ce jour, pour… s’occuper de lui. Il est mêlé à une histoire de Dieux, de fin du monde mais… il n’est absolument pas au courant de tout ça! Tout ce qu’il sait, lui, c’est qu’il a dû fuir son chez lui parce que l’appartement se retrouvait envahi de loups comme par magie et sa mère s’est sacrifié pour lui. C’est d’ailleurs pour ça qu’il se retrouve à la rue, où il y fait la rencontre de Blitz et Hearth, ses deux amis. Qu’il pensait humain, comme lui… Il se croit humain, oui, avant que tout s’enchaîne. On peut dire qu’il a bien fêter son seizième anniversaire, il s’en souviendra toute sa vie… ou plutôt toute sa vie de mort. Ce n’est pas un spoil, on apprends cela dès le premier chapitre. Et non, ce n’est pas un zombie, mais oui, il vit tout de même, même après sa mort. Intriguant ? Je vous laisse lire ce livre..

C’est un personnage que j’ai particulièrement aimé. Déjà, parce que bon, il s’appelle Magnus, et l’auteur le dit lui même : il a emprunté ce prénom à Cassandra Clare. Et si vous me connaissez, vous savez que Magnus Bane fait parti de mes personnages coups de coeur, tous univers confondus. Donc vive les Magnus ! Ensuite, parce que c’est un personnage ni trop mature, ni pas assez. Il fait son âge. Il est adorable, un peu paumé, mais c’est compréhensible. Il aime ses amis plus que tout, et est prêt à tout pour eux, et c’est tellement beau à voir. On a envie de le prendre dans nos bras, parfois, il est attendrissant, touchant. Mon coup de coeur numéro un. (oui il y en a d’autres.)

Et donc, il y a énormément de personnages secondaires. Qui sont limite des personnages principaux, pour moi, mais puisque Magnus est seul sur la couverture, je préfère le considérer lui seul comme un personnage principal, mais bref. Tous les personnages qui vont suivre sont aussi importants et essentiels à l’histoire.

Il y a d’abord Blitz. Un jeune nain, lui aussi SDF (ou pas) qui soutient ses amis, qui a une passion pour la mode, les vêtements, et qui a le coeur sur la main. Il n’a pas un passé facile, il cache bien son jeu. Il m’a beaucoup touché, j’ai hâte de le voir évoluer.

Hearth, mon autre coup de coeur. Un elfe, pas tout à fait comme les autres. Il a un talent particulier. Lui aussi est SDF (ou pas) et veille sur Magnus. J’ai parfois doûté de ses sentiments, je l’ai shippé avec quelqu’un je l’avoue. Ce petit gars n’a pas un passé facile, lui non plus. Un elfe sourd, ça ne passe malheureusement pas pour sa famille. Heureusement pour lui, il a trouvé quelque chose à quoi se rattacher. C’est un personnage très fort, très attachant, je veux un bouquin entièrement sur lui. Je suis clairement sous le charme.

Sam, une Walkyrie (ange gardien si vous préférez, et encore, il faut lire le livre pour comprendre) qui n’est pas forcément apprécié par les autres, mais qui se bat. Un personnage très fort, très drôle aussi, touchant parfois. Troisième coup de coeur. Et moi aussi je veux être fille de Loki.

TJ, Mallory, Gunderson, X… Des personnages drôles, pas super présents mais tout de même essentiels, une vrai révélation à la fin pour l’un d’eux….

Et puis, il y a les Dieux, Loki, que j’ai adoré, il est tellement plus “badass” dans ce livre, comparé à celui des films… Badass mais drôle. Et bien trop classe. J’ai juste adoré ce personnage, j’aime les méchants qui sont assez manipulateurs et qui font semblants d’être gentils. J’ai hâte de le voir évoluer, lui aussi.

Mention spéciale pour Thor, qui m’a fait bien trop rire… Rien à voir avec celui des films, je vous préviens. Non non, celui ci manque une grande bataille pour regarder Games Of Thrones. Grand accro aux séries, il les regarde grâce à son marteau… Et j’en rigole encore !

Il y en a d’autres, je vous laisse les découvrir.

C’est un univers complet, extrêmement bien travaillé. On pourrait croire qu’avec tout ce que Rick Riordan écrit, il y a au moins un univers de “trop”, pas assez approfondi, ou je ne sais quoi, mais absolument pas. Cet auteur va au bout des choses, il se renseigne, il fait des personnages intéressants, eux aussi travaillés, pas de sexisme, les filles sont aussi fortes voire plus fortes que les mecs dans ce bouquin. Habituellement les filles ne servent qu’à être un “love interest” pour le personnage principal masculin, ça change ! (non je ne vise aucun auteur)

Ce n’est pas lent, ce n’est pas trop rapide, c’est juste ce qu’il faut. On a le temps de s’attacher à énormément de personnages, il les place bien dans le récit, il y a des rebondissements, même à la fin, et l’auteur n’hésite pas à tuer certains de ses personnages.

La plume de Rick Riordan n’est pas poétique, mais elle est fluide, addictive. J’ai déjà envie de me ruer sur le tome deux, qui n’est pas sorti en poche.

Le seul point négatif, pour moi, c’est le nombre de mondes, et leurs noms. Alors oui, je suis d’accord, un monde pour chaque “espèce”, mais euh… J’ai déjà dû retenir le nom des personnages, des armes, des différentes spécialités, métiers, alors faut pas me mettre des noms compliqués pour neuf mondes ! Je me repairais quand même grâce aux petites notes, à la fin, mais voilà.

En bref, un excellent roman, de l’humour, de la diversité, de l’amitié, beaucoup. D’ailleurs, les histoires d’amour sont en arrière plan, Magnus ne tombe pas amoureux et ça fait du bien ! Les héros n’ont pas besoin d’être en couple pour être intéressants. Des personnages attachants, un auteur que j’aime beaucoup.. J’ai mis un peu de temps à le lire, mais je le savourais. Un presque coup de coeur

Commentaire ajouté par I_N_G_E 2018-01-12T20:20:19+01:00

Oh là là... Que dire de ce livre ? Par où commencer ?

J'ai tout simplement adoré !!! Dès que je l'ai commencé -sous la recommandation d'une amie, j'ai accroché.

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas une minute où je n'éclatais pas de rire ! Ce roman est bourré d'humour !

J'ai dévoré les 600 pages d'une traite, sans les voir passer... Et voilà qu'en 4 heures, je l'avais déjà fini...

Magnus Chase, jeune ado de 16 ans SDF, se réveille un jour sous un pont. Voilà comment commence l'histoire. Banal ? Très bien, continuons. Il se retrouve embarqué dans une BMW par un chauffard d'oncle. Et après ? Et après il est mort. Fin de l'histoire ? Détrompez-vous ! C'est là que tout commence ! (et c'est là aussi que Magnus commence à douter sur sa santé mentale... Non ? Il n'est pas mort ? Oui si ?)

Mais bref, vous verrez tout cela par vous même. A présent, parlons des personnages de cette histoire. Rick Riordan a réussit un mélange des cultures et des ethnies incroyable, sans pourtant que ça nous paraisse... bizarre ? Magnus, un SDF blond athée, Blitzen, un Nain (Nain de la mythologie nordique. J'en dis pas plus !) à la peau noire et passioné de mode, Hearthstone, un Elfe sourd-muet capable de prouesses avec la magie et enfin Samirah al-Abbass (surnomée Sam, ou al-Abass qui tabasse pour les intimes), une Valkyrie musulmane menant une double-vie.

Pas mal de monde, n'est-ce pas ? Tous ont un caractère différent, un passé différent, et pourtant, ils vont être emportés dans une course contre la montre pour retarder la Ragnarök (soit la Fin du Monde). Et tout ceci en neuf jours. Pas mal, hein ?

Je pourrais vous en parler pendant des heures ! Magnus et ses aventures, Sam et sa vie "normale" compliquée, Blitz et sa passion qui a été rejetée, Hearth et son sombre passé... Vraiment, je ne m'arrêterais plus !

Mais, pour résumer (avant que je ne m'emporte !), Magnus Chase est un roman signé Rick Riordan, qui n'a rien à voir avec les autres (sauf l'humour, c'est vrai), qui ne vous laissera pas un moment de répit ! Impossible de s'arrêter -ni de lire, ni de rire- et franchement, je ne pense pas qu'on puisse être déçus. Je le reccomande vivement à tous ceux qui ont envie de rire en voyageant à travers neuf mondes peuplés de Dieux trop nuls, de Géants qui se font passer un lavage des narines et d'un paradis proposant des T-shirt en souvenir avec "H W" gravé en vert dessus !

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2018-01-05T12:05:50+01:00

Adorant la mythologie nordique, j'étais obligée de lire ce nouveau Riordan. Et c'est bon ! C'est original, respecte, comme toujours, la mythologie et son histoire. La trame du livre est vraiment bonne. Malgré cela, un petit moins : c'est quand même très similaire à Percy Jackson, autant de part son personnage, Magnus, que par les combats, et les différentes répliques des personnages.

Commentaire ajouté par Vicky201 2017-12-09T18:24:18+01:00

Superbe livre ! Il est original, il y a beaucoup d’humour et de suspense. Très simple à lire

Commentaire ajouté par Plume16 2017-11-15T22:18:56+01:00

Son écriture est toujours aussi appréciable pour moi.

Très bon livre. Beaucoup d'humour et cet fois il nous plonge dans la mythologie nordique. Une mythologie que nous ne connaissons pas très bien, selon moi, comparé a la mythologie grec ou encore la mythologie romaine.

Commentaire ajouté par ZANDINETTE 2017-10-18T20:03:42+02:00

J'adore tout ce qui touche a la mythologie et J'ADORE LES LIVRES DE RICK RIORDAN, il y a de l'humour bien placé et du suspense jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Kisses_A 2017-10-08T20:24:28+02:00

Encore un super bouquin signé Rick Riordan. Toujours plus d’humour, de dieux tordus et de personnages géniaux. Une belle brochette d’adolescents déjantés qui essaient tant bien que mal de réussir une quête pourtant vouée à l’échec.

Commentaire ajouté par themusik 2017-09-17T20:50:31+02:00

Après la mythologie grecque, romaine, et égyptienne, Rick Riordan s'attaque à la mythologie nordique.

Ce roman est très sympa, et permet de découvrir les Dieux nordiques. Moi qui en savait peu, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers.

J'ai passé un bon moment même si j'ai moins adhéré qu'avec Percy Jackson ou Héros de l'Olympe. J'ai moins ris, moins aimé, peut être que je me lasse un peu des romans de cet auteur ?

Néanmoins, je pense lire la suite plus tard.

"Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Octobre

Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Yuanna l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-29T17:09:25+01:00
AstraD l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-29T16:56:31+01:00

• Magnus Chase and the Gods of Asgard : The Sword of Summer - Anglais