Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été

Description ajoutée par louji 2016-02-28T12:47:16+01:00

Mon nom est Magnus Chase.

Je suis orphelin.

Je vis à la dure, dans les rues de Boston.

Et les choses sont sur le point d'empirer.

Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".

Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...

En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.

Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.

Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

Extrait ajouté par annabethfan 2016-03-08T19:57:27+01:00

"Pour ceux qui l'ignorent, les habitants de Boston ont la réputation d'être des chauffards. Mais aucun n'arrive à la cheville d'oncle Randolph.

[...]

- Tu viens de manquer un piéton, ais-je remarqué, tu ne veux pas faire demi-tour pour le renverser?"

Commentaire ajouté par louji

Fini hier soir!

J'ai lu les 150 dernières pages d'une traite tellement c'était entraînant et plein de suspense.

Si jamais certains hésitent à se lancer dans la VO, je vous conseille de céder à la tentation car l'écriture de R. Riordan est fluide et pas très compliquée. Franchement, avec de la détermination, un petit traducteur à côté de vous et avec l'idée que nous ne lirez pas ce livre aussi vite que les autres et qu'il faudra être patient, ce roman est accessible aux personnes ayant un anglais moyen. Il y a toujours quelques verbes qui ne sont pas fréquents et des noms communs bizarres mais un traducteur quelconque vous sauvera!

Bon, la seule difficulté dans ce livre, ce sont tous les termes liés à la mythologie nordique! Il y a un lexique (comme dans PJ, HDO...) à la fin qui nous rappelle telle ou telle chose mais ayant lu le livre sur liseuse, le lien du mot qui renvoyait au lexique ne restait que les 2-3 premières apparitions du mot puis disparaissait donc j'avais plutôt intérêt à le mémoriser! Donc, c'est peut-être le seul point un peu frustrant de ce livre. La plongée dans la mythologie nordique m'a semblé la plus compliquée entre tous les univers de R. Riordan qui impliquent des mythologies. Et, surtout, ne pensez pas les films sur Thor vous aideront, ah ah!

Comme les autres personnes ayant fait des commentaires, je vais essayer de commenter sans dévoiler l'intrigue (car certains curieux seraient susceptibles de cliquer sur les "spoiler" x) bien que je pense qu'on puisse trouver des infos sur Internet... Mais c'est toujours plus agréable de découvrir soi-même).

Avant d'engager le vrai commentaire, j'aimerais signaler de l'édition en France ne gère pas forcément super pour la traduction des livres. Je sais que la plupart des versions européennes sont déjà (ou presque) disponibles... Et nous pauvres petits lecteurs devront attendre je ne sais pas moi.. un an? avant d'avoir la version française... Bon, je me plains mais je connais rien en acquisition de droit pour les séries, la traduction, etc donc désolée si je parle de choses qui, ça se trouve, sont très compliquées à gérer.

Bref! Bon, je commence avec le début du roman car... car c'est assez spécial.

Préparez-vous à être paumés au début. Le résumé n'aide pas du tout à la compréhension, au contraire il complique les choses... Et je trouve que si, certes, il donne envie de lire le livre, il spoile aussi pas mal...

On quitte New York de PJ et des Chroniques de Kane pour Boston, un peu plus au Nord, en plein hiver.

J'étais un peu larguée au début (bon, c'est peut-être moi après... se remettre dans un livre en VO est pas toujours facile...) avec tous les éléments nouveaux et parfois liés à la mythologie nordique auxquels je ne comprenais pas tout...

Mais rassurez-vous, une fois qu'on est dans le bain et que Magnus est un peu moins paumé (oui, il l'est lui aussi, au début ah ah), c'est plus facile!

Bon, concernant les péripéties, rien à redire. C'est du R. Riordan tout craché! Il a toujours de bonnes idées pour combler ce qui se passe entre le début et la fin. Il m'étonne d'ailleurs, avec tous les livres qu'il a déjà écris! Bravo à lui. En gros, attendez-vous à de l'action, à des situations complètement loufoques, à de l'émotion, à de l'absurde, à de l'humour (beaucoup d'humour, à la sauce de l'auteur) et à plein de choses encore!

Il y a de temps en temps des passages moins entraînants et je pense que s'ils n'y étaient pas, il y aurait bien trop d'action et l'histoire ne serait pas digérable.

La fin m'a agréablement surprise. Cela change des autres histoires de l'auteur, qui avait ce côté guerre totale "On va tous y passer - BOOM - Oh, y'a un monstre là-bas! - BOOM" Vous voyez le genre?

Il y a évidemment une "guerre" car nos protagonistes ont des antagonistes donc un côté épique et... des sacrifices.

Maintenant, les personnages.

Si je le pouvais, j'embrasserais R. Riordan pour ses personnages! Ce qu'ils sont vivants, drôles, différents les uns des autres! Les personnages qui interviennent dans l'histoire sont différents de ceux de ses autres univers (OK, Annabeth, tu es une exception!) bien que Magnus et Percy aient des points communs. Je féliciterais aussi l'auteur pour le mélange de toutes ces ethnies... il est formidable à ce niveau.

A la fin du livre, vous serez déjà plutôt biens calés niveau Dieux, Mondes (9!) et espèces nordiques. J'aime cet aspect pédagogique des livres de R. Riordan. Il y a cette espèce de "Apprendre en s'amusant" que j'apprécie beaucoup. Il est sérieux sur (et passionné par) les mythologies tout en mettant plein d'humour.

Je finis ce commentaire en comparant Magnus Chase aux autres séries de R. Riordan (il faut bien!). Avant tout, il s'agit de ma propre opinion et mon commentaire est parfaitement subjectif donc si vous n'êtes pas d'accord avec moi, pas besoin de me cracher dessus! ^.^

Première chose : Percy et Magnus. On va le dire : ils aiment l'humour, leurs amis et ils sont carrément casse-cous! Mais je dirai que la ressemblance s'arrête là. Magnus est moins... guerrier. Plus pacifiste. On comprend pourquoi en lisant le livre et j'ai beaucoup aimé Magnus pour ce côté-là. Après Percy, on l'a suivi depuis notre enfance donc difficile de lui faire de l'ombre x3 Cependant, Magnus est vraiment génial. Je pense que R. Riordan a suivi la croissance de ses lecteurs en écrivant Magnus Chase. Certains aspects font moins enfantin et l'humour de Magnus est plus "adulte" que celui de Percy. Il est plus calé sarcasmes et humour noir (pas trop pour ce dernier mais c'est arrivé). De plus, je ne dirai pas son âge exact mais Magnus est plus âgé que Percy dans leurs tomes 1 respectifs.

En parlant de tome 1, si je devais faire un classement, ce serait celui-là : PJ, Magnus Chase, HDO, Chroniques de Kane. Après, j'ai préféré le tome 2 de HDO à celui de PJ donc il faut voir ce que donne le deuxième livre de Magnus Chase (qui sort à l'automne 2016 apparemment... dur dur d'attendre!).

Voilà, voilà, un commentaire un peu long mais il faut dire que c'est un livre super et que j'ai pris plaisir à donner mon avis aux autres le concernant! ^^

Grande passionnée de mythologie nordique, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau roman de Rick Riordan et ce, même si son dernier livre avec Percy Jackson, le Sang de l'Olympe, a été une très grosse déception.

Mais là, je n'ai absolument pas été déçu par Magnus Chase !!! Ce fut même un gros coup de coeur tant ce roman tient toutes ses promesses. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume talentueuse de l'auteur, ainsi que son humour si particulier. J'ai ri à chaque chapitre !

L'auteur nous offre là une histoire rondement menée, captivante du début à la fin. Les dieux sont fidèles à la description qu'on a d'eux dans les mythes nordiques, bien qu'atteint d'un petit grain de folie.

Loki, en particulier, est formidable. Ce maître en manipulation, mensonges et faux-fuyants est déroutant. Jusqu'à l'épilogue, on ignore quelles sont ses véritables intentions, s'il cherche vraiment à aider Magnus. Les scènes avec lui sont parmi mes préférées.

Quant à Magnus, par son caractère, son sens de l'humour et son héroïsme, il m'a rappelé Percy Jackson. Avec ses amis Sam, Blitz, Heart et Jack, ils forment une belle bande de délurés. Délurés mais efficaces. Ensemble, ils sont redoutables et, chacun par leurs talents respectifs, se complètent à merveille.

L'épée de l'été est donc un excellent premier tome, qui annonce une série vraiment formidable !

Commentaire ajouté par ZANDINETTE 2017-10-18T20:03:42+02:00

J'adore tout ce qui touche a la mythologie et J'ADORE LES LIVRES DE RICK RIORDAN, il y a de l'humour bien placé et du suspense jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Kisses_A 2017-10-08T20:24:28+02:00

Encore un super bouquin signé Rick Riordan. Toujours plus d’humour, de dieux tordus et de personnages géniaux. Une belle brochette d’adolescents déjantés qui essaient tant bien que mal de réussir une quête pourtant vouée à l’échec.

Commentaire ajouté par themusik 2017-09-17T20:50:31+02:00

Après la mythologie grecque, romaine, et égyptienne, Rick Riordan s'attaque à la mythologie nordique.

Ce roman est très sympa, et permet de découvrir les Dieux nordiques. Moi qui en savait peu, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers.

J'ai passé un bon moment même si j'ai moins adhéré qu'avec Percy Jackson ou Héros de l'Olympe. J'ai moins ris, moins aimé, peut être que je me lasse un peu des romans de cet auteur ?

Néanmoins, je pense lire la suite plus tard.

Commentaire ajouté par JulieCrT 2017-08-19T18:08:30+02:00

Une histoire attachante ainsi que ces personnages. Je ne connaissais pas les dieux nordiques sous cette facette mais Rick Riordan fait toujours dans l'humour... J'adore son style d'écriture. Si vous avez aimer Percy, les héros de l'Olympe vous allez aimer lire Magnus.

A suivre pour le tome 2...

Commentaire ajouté par Eoryn 2017-08-18T23:31:39+02:00

Une aventure épique et très rythmée. J'ai adoré découvrir les différents mondes de la mithologie nordique, ainsi que découvrir les différents dieux et les personnages principaux qui ont tous un caractère à eux.

Un premier tome très intéressant.

Commentaire ajouté par MayaLily 2017-08-02T19:13:28+02:00

J'ai gagné ce livre l'an dernier grâce à un jeu à la fois sur Facebook et dans les librairies. Eh bien je ne le regrette pas! Je l'ai adoré! Question humour, ce livre bat tous les records! Une petite pointe d'humour à chaque chapitre, voire à chaque pages! C'était tout simplement génial! Je ne me suis pas trop attachée aux personnages, j'étais plus intéressée par l'histoire captivante qu'ils vivent. Je pense que si je devais choisir un personnage, je ne le pourrais pas. Chacun à sa spécificité qui le rend attachant: entre Magnus qui n'est pas tout à fait un guerrier, et sa bande de "bras cassés", quoi que l'elfe m'a bien fait marré après son voyage au dos de Stanley!

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-07-21T11:17:25+02:00

J'ai fini hier soir, ce livre m'a émerveillé la plume de Rick Riordan et son univers de mythologie revisité mais garde la base tout de même. Tout d'abord, au début j'ai un peu trouvé long quand Magnus était en modd SDF, j'ai l'impression qu'il ne va rien se passer. J'ai commis une erreur, c'est tout l'inverse ! Depuis l'attaque contre Surt sur le pont, les circonstances devenaient extrêmement captivante ! Nous plongeonq tout de suite dans la mythologie norsique qui est un de mes domaines que j'adore beaucoup. Il se passe toujours quelques choses chaque chapitre et sont surprenants et poignants avec l'action, l'aventure, mythologique et sans oublier l'humour ! Nous retrouvons bien dans l'univers de Rick Riordan ! C'est la recette des livres de ce génie. Les personnages sont les uns des autres très intéressants et quelques uns touchants. A vraie dire, si on envisage les inconvénients, il n'y a quasiment rien, après c'est un petit détail mais l'idée est bonne !

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est à propos de Thor, lui qui est mon dieu favori, dans cette version Thor est désespérent et c'est une catastrophe ! Néanmoins on rigole bien qvec lui.
. Je vous conseille fortement de lire cet ouvrage si vous êtes des grands fans de Rick Riordan avec l'humour et sur la mythologie nordique. Le voilà.

Commentaire ajouté par Laywhen 2017-07-17T15:01:24+02:00

Comme pas mal de gens je suppose, j'ai découvert Magnus Chase grâce à Percy Jackson. J'avais des a priori sur ce livre, bon et mauvais.

Je me doutais que l'humour allait être de nouveau présent. On est dans la tête d'un ado de seize ans, qui a du cran et de l'humour, certaines scènes sont juste très drôles

Spoiler(cliquez pour révéler)
( un elfe muet et sourd qui essaie de discuter avec une épée qui parle, c'est quand même surréaliste mais tellement drôle)
et même les noms des chapitres à mourir de rire... bref je n'ai pas été déçue. On retrouve aussi pas mal d'allusion à des choses actuelles et que l'on connaît (chanteurs, séries TV...), ce qui renforce l'idée que cela arrive bien dans notre monde.

Cependant, j'avais peur de cette mythologie nordique. D'une part je voulais la découvrir plus en profondeur, mais de l'autre je me disais, qu'autant la mythologie grecque je la connaissais sur le bout des doigts, alors forcément ça allait me plaire, mais la nordique... Je ne savais pas. Au final j'ai été très heureuse de la découvrir plus en détails. C'est bien expliqué et le lexique à la fin est une très bonne idée au cas où l'on oublie un ou deux termes entre temps.

Alors oui, c'est exactement le même schéma que Percy Jackson : le héros, fils d'un Dieu qui découvre tout d'un monde qu'il ne connaît pas. Il a du cran, il a de l'humour, mais aussi une grande destinée, on ne l'apprécie pas forcément au début puisque c'est le petit nouveau qui débarque alors qu'on a l'impression qu'il a pas grand chose à faire là, mais qui devient au final un vrai héros au même titre que les autres... Étonnement, ça ne me dérange pas du tout. Ses amis et ses ennemis sont bien différents de ceux de Percy, et on oublie vite toutes ces ressemblances qui ne dérangent même plus tant que ça...

Bref, on l'aura compris, ce livre m'a énormément plu !

Commentaire ajouté par elodolly 2017-07-06T11:43:02+02:00

Chez les livres de Rick Riordan on peut distinguer 3 éléments : un schéma de base, un fond (mythologie utilisé, univers et personnages) et une forme (les points de vues).

Le schéma est le même à chaque fois (un garçon découvre l'existence réelle d'une mythologie et l'organisation qui en découle, les monstres, les quête et prophéties) mais comme le fond et la forme sont différents pour chaque série (Percy : première personne, héros: troisième personne, kane : double point de vue qui jongle et enregistrement) ça passe très bien.

Magnus Chase utilise un nouveau fond (mythologie asgardienne) garde le schéma de base mais aussi la forme déjà utiliser pour Percy Jackson (première personne) résultat ça passe un peu moins quand on a déjà lu cette saga car on a une grosse impression de redite.

Et on a aussi une sacré frustration si on connais les autres livres de Rick et en particulier les trois nouvelles crossover demi-dieu-magicien qui nous ont donné des scènes assez drôles et dont on aurait pu avoir un équivalent ici grâce à la cousine de Magnus mais qui ont malheureusement été uniquement sous-entendus.

Bien que j'ai aimé le fond de nous présenter une mythologie nouvelle je reste perplexe face à cette saga.

Commentaire ajouté par Nemnem8001 2017-07-04T15:13:21+02:00

Un très bon livre de Rick Riordan. C'est la première fois que je découvre les dieux nordiques et j'ai beaucoup apprécié cette découverte. C'était une belle expérience.

"Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Octobre

Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Mimi316 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-13T18:09:50+02:00
bee17 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-12T15:46:07+02:00
Sutton l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-06T21:18:27+02:00

• Magnus Chase and the Gods of Asgard : The Sword of Summer - Anglais