Les Aventuriers de la mer, Tome 2 : Le Navire aux esclaves

Description ajoutée par al61 2016-11-15T18:56:21+01:00

La Vivacia, navire en bois sorcier doué d'une conscience et capable de communier avec son capitaine, est le dernier bateau qui subsiste dans la famille des Vestrit. Désormais confié à Kyle, celui-ci compte en faire un transport d'esclaves afin de restaurer la fortune d'antan. Mais pour parvenir à ses fins, il soumet chacun des siens à sa volonté aveugle. Un entêtement lourd de conséquences...

Dans la tradition des grands romanciers de l'aventure tels Tolkien, Robin Hobb est aujourd'hui considérée comme l'un des maîtres du genre. Après L'Assassin Royal, elle figure désormais en tête des best-sellers avec cette nouvelle saga, Les Aventuriers de la Mer.

Classement en biblio - 1 286 lecteurs

"Ce n'est qu'une illusion, dit-il, un tour ignoble des hommes: ils se réunissent en disant: " Voyez quelle belle âme et quelle belle intelligence nous avons ! Voyez notre joie et notre piété ! Nous avons mis tout cela dans ces édifices et maintenant nous n'avons plus besoin de nous en préoccuper dans notre existence quotidienne ! Nous pouvons désormais vivre comme des brutes stupides et réprimer chez nous et chez nos voisins tout penchant pour la spiritualité ou le mysticisme. A présent que c'est inscrit dans la pierre, plus la peine de nous casser la tête avec ces bêtises" C'est une ruse des hommes pour se leurrer eux-mêmes, un moyen de plus pour se mentir ! "

Une suite qui finit vraiment de nous plonger dans l'histoire, on ne peut jamais s'arrêter de le lire, et la suite de chaque volume est attendue quand on l'a fini =)

Un second tome dans la continuité du premier. Suspense, actions, passions se marient à la perfection. J'ai haï certain personnages au point de m’énerver contre le livre et j'en ai aimé d'autre au point de ressentir de la compassion pour eux comme si ils étaient des êtres proches et c'est ça la magie d'un bon livre. Je ne sais pas comment Robin Hobb fait mais à chaque fois je suis accro au tome que je suis en train de lire. Celui-ci ce termine avec une belle note d'espoir, de liberté pour la plus part les personnes. En espérant que ça soit le cas dans le prochain.....

La chronique sera très rapide puisque j’ai arrêté la lecture de ce roman à la centième page. En effet, bien qu’ayant été agréablement entraîné par le premier ouvrage du cycle, ce deuxième opus m’a ennuyé très rapidement. J’avais déjà pressenti dès le tome 1 un style un peu long mais j’avais mis ces lourdeurs sur le compte de la mise en place de l’ensemble des éléments de la saga. Comme cela continue dans la même veine, je ne me suis pas senti prêt à affronter un cycle de 10 tomes dans le même style.

Je passe certainement à côté d’une excellente série, mais qui n’est pas pour moi.

❓Lâchez-vous facilement un livre même s’il vous ennuie ?

Ce tome 2 est dans la lignée du premier tome, on sent qu'il s'agit encore d'une grosse mise en place de tout l'univers et de l'intrigue, mais on commence aussi à bien s'attacher aux personnages. Je pense que dans le tome 3 cela devrait vraiment démarrer.

Malgré un début que j’ai trouvé long, les dernières pages m’ont coupés le souffle. De plus, comparé au premier tome, la majorité du livre se passe en mer. J’ai trop hâte de lire la suite !

Beaucoup plus d'action, on sort enfin de la mise en place du premier tome ! On sent vraiment bien l'horreur, la décadence, l'injustice et la violence à travers tous les points de vue.

Celui de Kennit, qui ne me plaisait pas du tout, commence à devenir interessant dans ce tome. J'ai adoré !

Je retrouve néanmoins, comme avec l'édition similaire que j'ai de l'assassin royal, un nombre indécent de fautes de frappe (dans deviens clans, etc) ; ce qui, pour une œuvre aussi populaire et une maison d'édition aussi grosse que J'ai Lu, est excédent !! (Au moins une faute par chapitre environ, ce qui devient vite saoulant...)

Ce fait ne compte pas dans mon jugement de l’œuvre bien sur, mais je juge très fort J'ai Lu par contre !! Nan parce que les 13tomes de l'assassin royal, avec des ligne de caractère au pif (vous savez quand votre logiciel ne tolère pas les accent et vous fou un charabia bizarre a la place) ben ça m'avais déjà saoulé mais visiblement je vais devoir me tapé ce genre de chose jusqu’à la fin de tous les bouquins !

J'enrage.

Un deuxième tome que j'ai plus apprécié que le premier. On rentre enfin dans l'histoire avec plus d'action et mois de grands discours répétitifs.

Ce qui fait que j'ai du mal à plus accrocher à cette série, c'est les personnages. Je me suis beaucoup attachée à Hieman, Kennit et Brashen, mais Kyle et son sexisme/parternalisme débordant à chaque parole rend cette lecture assez difficile. Althéa évolue un peu avec ce tome (et heureusement) ce qui la rend un peu plus supportable.

Je dois bien avouer que je n'ai pas vraiment été dedans, l'histoire alterne entre les bribes d'évènements et de vie liés aux différents personnages, mais je cherche encore le suspense dans l'histoire qui est plus présent dans d'autres sagas de l'auteur. Certes, il y a des passages plus prenant, mais je pense que je n'ai vraiment pas accroché à cette série, je vais donc me tourner vers d'autres lectures plus prenantes pour moi...

Maintenant que le premier tome a posé les bases, l’action de celui-ci se déroule plus rapidement, dans le sens où il s’y passe plus de choses. Tous les personnages grandissent, plus ou moins contre leur gré ou de la façon qui ne leur plaît pas. Certain.es apprennent la dure vie de marin tandis que d’autres tentent simplement de gagner leur vie. D’autres encore sont toujours aussi détestables, sérieusement.

La famille Vestrit doit aussi apprendre à gérer leur vie maintenant que Kyle en est à la tête. Keffria va-t-elle réellement grandir elle aussi et arrêter de se comporter comme une effacée ? Je le lui souhaite et peut-être que cela va enfin prendre cette direction dans le futur.

J’aime toujours autant la façon dont les personnages sont décrits et la plume de Hobb est toujours aussi plaisante.

Les personnages évoluent : certains sont plus attachants et d'autres deviennent encore plus détestables, c'est le cas de Kyle Havre. On retrouve également plus d'action que dans le 1er tome.

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce tome !

On suit l'évolution de plusieurs personnages, avec chacun un caractère intéressant quoique complètement différent, et j'ai hâte de découvrir la suite.

Althéa est une femme qui par rapport à son pays d'origine est une pionnière dans son domaine. Dans les Six-Duchés, ce ne serait pas le cas, car les femmes sur des navires existent, même si peu fréquent. Mais dans les vieilles familles marchandes de Terrilville, c'est hors de question - ça l'est devenu (je suppose). Alors quand notre héroïne s'engage sur un bateau (incognito), cela annonce un rude début dans ce domaine réservé aux hommes, comme tout le monde lui fait sentir. C'est pour ça, qu'on est de tout cœur avec elle, malgré parfois ses décisions impulsives. Je suis sûre qu'elle finira par avoir le dernier mot ! Par rapport à l'histoire, elle suit son cours. J'ai eu de belles surprises dans ce deuxième tome. La relation de Brashen et d'Althéa se modifie (j'ai adoré ce moment) et la chance de cocu du Capitaine Kennit - je ne l'aime vraiment pas, vu son manque d'empathie terrible, mais il fait un magnifique ennemi en devenir. J'en suis persuadée ! Je vais de toute façon continuer ma lecture de cette série - je suis dans une phase "pirate" :)

Les Aventuriers de la mer, Tome 2 : Le Navire aux esclaves

• France : 2004-03-10 - Poche (Français)

Erazhal l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T20:27:09+02:00
gaelf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T21:20:28+01:00

• Ship of Magic - Anglais