Ludivine Vancker, Tome 2 : La Patience du diable

Description ajoutée par Spika 2014-04-09T19:15:29+02:00

Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur. Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maitrise glaçante, sème plus que jamais le doute.

Classement en biblio - 1 222 lecteurs

Sa voisine avait sorti une tablette numérique et était plongée dans un de ces livres numériques. Silas avait du mal avec ce concept. Lire sans tourner les pages. Lire sans tenir de livres entre ses doigts. Lire sans triturer la couverture. Lire sans marquer les pages des moments de la vie : une trace de doigts sale par-ci, de bouffe par-là, un cil qui se glisse dans la rainure de l'ouvrage pour vingt ans, une page qu'on corne pour noter une phrase mémorable ou juste pour un mot qu'on voudrait retenir. Non, cette manie de lire sur un écran, il ne la saisissait pas du tout.

Pour lui, c'était comme s'adresser au fantôme d'un livre.

Maxime Chattam a beau être un excellent auteur, je détesterais le croiser dans une ruelle sombre!

J'ai adoré retrouver Ludivine et Segnon même si je trouve que La Patience du Diable n'est pas à la hauteur de La Conjuration Primitive. Ce livre reste cependant un excellent triller très gore et très visuel.

J'espère que nous retrouveront Ludivine et Segnon dans un prochain tome.

Encore un très bon thriller signé Chattam.

On retrouve avec plaisir les personnages de la Conjuration primitive et les meurtres sanglants qui les accompagnent.

Ce roman repose sur les mêmes bases que la Trilogie du Mal: la violence est à son apogée face à des prédateurs tous aussi dingues les uns que les autres. Du sang, du sang et encore du sang. Du gore et de la terreur. Bref, tous les ingrédients indispensables pour nous inviter dans les méandres de l'enfer sur terre où le diable règne en maître .

Comme toujours, le style est très visuel. J'ai suivi les conseils musicaux de l'auteur en début de livre et je dois dire que ça m'a permis de bien me plonger dans l'ambiance sombre de l'histoire. Même si ce n'est pas nécessaire, les bandes-originales de film donnent un plus à la lecture et permettent de s'immerger complètement dans les limbes que nous réservent l'imagination tordante de Max (je me permets quelques familiarités depuis le temps).

Bien que je sois une grande fan des œuvres de l'auteur, j'ai retrouvé un sentiment de déjà-vu dans ce thriller. On reprend les mêmes ingrédients et on recommence. Le scénario tient sur les mêmes bases que ses précédents romans: du mystère, on suspecte un peu tout le monde, l'auteur essaie de nous diriger vers des fausses-pistes et finalement on se retrouve avec un dénouement final qui devient prévisible lorsque l'on connaît le style de M. Chattam. Un roman qui se dévore mais qui aurait pu emprunter des pistes plus surprenantes selon moi. L'épilogue se déguste et laisse présager encore quelques bons thrillers bien tordus comme je les aime.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-02-20T19:36:32+01:00

Après la Conjuration primitive, on retrouve les personnages et on s'en va vers une nouvelle intrigue... Un excellent cru et sincèrement, pour moi, c'est le meilleur des trois... Une série de crimes aussi horribles les uns des autres en commençant par ce massacre dans le TGV... Et ça s'enchaine tout le long du livre... On attend qu'une chose, le dénouement final... On ne s'ennuie pas...

Une belle saga on va commencer le suivant parfois faut avoir le cœur accroché dans les descriptif des mort mes si non j'adore

On retrouve Ludivine Wancker pour une nouvelle enquête. Une fois encore dès les premiers page on est tapés par l'intrigue. Un pur délice avec des crimes toujours plus sanglants et gores.

J'avoue me demander comment Chattam peut bien imaginer ce genre de choses x)

En tous cas ce second tome a su répondre à mes attentes. Jusqu'aux dernières pages le suspense nous tient et les rebondissements nous surprennent.

Un deuxième tome tout aussi efficace que le premier, où l'auteur explore à nouveau les tréfonds de l'âme humaine, la dualité entre le bien et le mal, et pose une réflexion sur la naissance de ce dernier au sein d'une société civilisée. C'est un roman prenant et addictif, porté par des personnages auxquels on ne peut que s'attacher, même si l'ensemble paraît parfois peu crédible (notamment car tout se résout toujours au meilleur moment, et d'une manière qui semble parfois peu conventionnelle).

Je viens tout juste de terminer ce livre et que dire, l'histoire est du grand Chattam. Encore une fois on se retrouve plongée avec Ludivine Vancker dans une sombre enquête. Tout part d'un go fast dans lequel il retrouve de la peau humaine, de là d'écoule une histoire passionnante. On retrouve tout un travail psychologique sur la noirceur qu'on avait pu voir dans le tome 1 : la conjuration primitive. Cependant le retournement de situation sur la fin est moins surprenant que celui écrit dans la conjuration primitive.

Toutefois je reste encore très heureuse de ma lecture qui allie enquête policière et psychologie, les livres de Chattam nous font réfléchir sur des questions que nous ne nous serions jamais posé auparavant. Notamment les problèmes de notre société actuelle, dans ce livre vous verrez l'auteur traite en particulier "du mal qui attire le mal". Il nous montre que parfois un acte d'un individu lambda peut emmener à une montée crescendo de violence au sein de notre civilisation.

En clair, encore une fois j'ai adoré ce livre qui vous fera frémir du début jusqu'à la dernière ligne.

Une bonne suite au premier tome bien que j'ai du mal à beaucoup apprécier ce que devient Ludivine. Toutefois, ça reste un bon triller, inquiétant.

Ici dans ce tome 2, nous retrouvons le lieutenant à la section de recherches de Paris, Ludivine Vancker. Personnage que nous avons découvert dans "Conjuration Primitive". Tout les personnes qui connaissent la plume de Maxime Chattam ne seront pas surpris de savoir qu' avec ce roman nous allons de nouveau nous enfoncer dans les arcades du mal. Et même si l' enquête reste classique, l' intrigue est sublimé par le talent d' écrivain de l' auteur. Nous vibrons avec l' héroïne de l' histoire. Comment ne pas s' attacher à ce personnage fragile par moment mais d' une détermination et d' une force de caractère qui impose le respect à ses partenaires. Mais si j' ai beaucoup aimé Ludivine, j' ai eu un peu plus de mal avec les autres personnages. Les membres de son équipe. Je n' ai pas réussi à m' attacher à eux. Mais au delà de ça, ca reste une très bonne lecture.

Encore un thriller glacial de Chattam. L'histoire nous happe, ne nous laissant aucun répit. Malheureusement, le tueur est trop cliché (je n'en dirai pas plus) mais néanmoins efficace.

Cinquième livre de cet auteur que je lis. Deuxième bonne pioche parmi un panier d'œufs pourris.

Cette série est intéressante. Elle a toujours des défauts de construction avec des intrigues téléguidées mais l'écriture est plaisante.

Je lirai volontiers la suite.

Un roman où l'on retrouve notre enquêtrice Ludivine Vancker dans une conspiration machiavélique avec comme principal suspect "le Diable" en personne. C'est sombre, glauque et gore à souhait , la plume est fluide et addictive , on ne peut lâcher notre héroïne qui est obsédée par ce tueur. On finit forcément par s'attacher à elle et à toute l'équipe réunie pour enquêter. Certains passages sont glaçant (notamment les actes des disciples) voire effrayant (comme la discussion avec le prêtre). Pour moi le scénario est top mais j'avoue que TOUT ce qui se passe est un peu trop énorme pour être crédible, mais cela reste une excellente lecture et je dirais même qu'une adaptation cinématographique serait digne d'un film hollywoodien !

Ludivine Vancker, Tome 2 : La Patience du diable

• France : 2014-05-28 (Français)
  • France : 2015-11-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-06-09 (Français)
  • Canada : 2016-01-11 - Poche (Français)

Meivrya l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-23T16:53:30+01:00
MarieRM l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T11:05:31+01:00