Magisterium, Tome 4 : Le masque d’argent

Description ajoutée par Armenia 2018-09-15T12:06:36+02:00

Callum est prisonnier dans une cellule du Panopticon depuis six mois. Seul contre tous, il continue de clamer son innocence. Pourtant, personne ne semble répondre à son appel, pas même son père ou ses professeurs du Magisterium.

Mais un évènement inattendu va permettre à Cal d'affronter celui qui représente le plus grand danger : lui-même.

Elle se pencha pour lui prendre la main. Au contact de sa peau chaude, il s'aperçut qu'il était gelé.

- Toutes les nuits je me réveille et je pense à Aaron. Je suis désolée de ne pas l'avoir sauvé. Mais Cal... je ne regrette pas mon geste.

Il avait du mal à respirer.

- Ah bon ! tu ne regrettes pas ?

Elle se colla contre lui. Leurs visages étaient tout proches. Il voyait sa main de Fatima scintiller sur sa gorge.

- Je croyais que tu savais ce que je ressens.

- Ce que tu ressens ?

Cal se reprocha intérieurement de tout répéter comme un perroquet. Un peu nerveuse, elle planta ses grands yeux sombres dans les siens.

- Cal...

Il l'embrassa. En y repensant plus tard, il se demanderait ce qui l'avait poussé à agir ainsi. Quel instinct lui avait soufflé que c'était une bonne idée, qu'il ne risquait pas de recevoir une gifle, ou, pire, de s'entendre dire que ses sentiments n'étaient pas réciproques - que pour elle, il était juste un bon copain.

Mais aucune de ces catastrophes ne se produisit. Tamara gémit en se rapprochant encore un peu plus de lui et il retrouva son assurance. Il eut soudain la sensation que son coeur explosait dans sa poitrine. Elle glissa ses paumes sur ses joues et leur baiser dura si longtemps que le sang de Cal rugissait à ses oreilles.

Ils finirent pas s'écarter. Tamara, rouge comme une pivoine, rayonnait. Quant à Cal, pour la première fois depuis la mort d'Aaron, il était heureux.

Depuis six mois, Callum est enfermé dans une cellule du Panopticon, seul contre tous...ou presque. Quand il parvient à s'échapper, son but premier est de donner tort à ceux qui le croient maléfique. Mais après des révélations de la part de son pire ennemi, ses convictions commencent à changer, et Callum n'est plus si convaincu que les choses devraient redevenir comme elles étaient avant. Cependant, alors qu'il essaie d'échapper aux manigances des deux côtés et de trouver des réponses à ses questions, il doit aussi faire de son mieux pour ne pas se laisser battre par son pire ennemi : lui-même.

Puisqu'il s'agit d'une suite, que j'ai déjà chroniqué les trois tomes précédents sur mon blog, et que je ne trouve pas qu'il y ait grand chose de plus à ajouter, cette chronique est plutôt courte.

On retrouve donc nos attachants petits personnages, un peu plus âgés et dans une tournure un peu plus grave que les précédentes, toujours aussi sympathiques. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tout le monde, d'autant plus qu'il n'était pas des plus rationnels, mais j'ai très bien compris les réactions et décisions de Callum.

Ce quatrième tome est le plus court jusque là, et c'est peut-être une bonne chose car il ne comporte pas beaucoup d'actions. C'est véritablement là le tome de transition de cette pentalogie : beaucoup de temps morts, un peu de réflexion (pas des plus matures ou profondes non plus car il s'agit d'un livre jeunesse avant tout), et globalement pas aussi emportant que les tomes précédents. Les révélations sont assez prévisibles et les retournements de situation rares, attendus et sans plus.

En revanche, les pages se tournent au final toujours assez vite et facilement grâce à l'écriture combinée d'Holly Black et Cassandra Clare. Avec ces deux superbes auteures, impossible de produire autre chose que la qualité même s'il y a forcément des défauts, et que c'est évidemment un style simple qui s'adapte à la littérature jeunesse.

Pour conclure, ce quatrième tome de la saga est un tome de transition, pas aussi bon que ses prédécesseurs mais qui nous permet tout de même de retrouver les personnages que l'on a appris à aimer au fil des tomes et de passer un bon moment sans prise de tête en leur compagnie. J'ai maintenant hâte d'avoir la conclusion entre mes mains, mais pour cela il faudra attendre encore l'année prochaine.

Je trouvais déjà que le précédent tome c'était révélé plus intriguant que ses prédécesseurs mais celui ci le dépasse. On arrive vraiment dans l'action et ce tome détache l'histoire des autres romans du genre(comme Harry Potter qui y est clairement proche). J'ai beaucoup aimé vivement le prochain et dernier

Ce quatrième tome se lit rapidement, je l'ai trouvé moins prenant que les autres. Peut-être que les actions s'enchaînent justement trop vite ? L'histoire mérite selon moi plus de profondeur et de longueur, car les péripéties sont balayées trop vite. Pourtant, le scénario est toujours aussi intéressant !

Livre très court.

Malgré quelques longueurs, le récit avance et la suite reste incertaine pour nos héros.

Attention, spoiler si vous n’avez pas lu le tome précédent !

Nous retrouvons Callum en prison. Aaron est mort et Callum n’a plus aucune nouvelle du monde extérieur. Si ce n’est qu’on essaye de lui faire avouer qu’il est l’Ennemi de la Mort. Heureusement, Tamara et Jasper ne l’ont pas oublié !

J’avais lu le dernier tome alors que j’étais malade, ce qui explique peut-être pourquoi j’ai eu du mal à me souvenir d’où on en était, pourtant, la fin était marquante ! Enfin, c’est revenu assez vite, heureusement.

L’histoire s’est donc clairement assombrie dans le dernier tome et on quitte un peu le schéma des premiers (qui faisait penser à Harry Potter) avec le côté vacances-école. Même si on tombe sur le schéma prison-manoir, qui peut finalement avoir quelques ressemblances. En effet, Callum, Tamara et Jasper sont emmenés au manoir de l’ancien maître et fidèle de l’Ennemi de la Mort, pour que Callum prenne possession de son héritage et devienne à son tour et totalement l’Ennemi de la Mort, ce qui n’est évidemment pas au goût de Callum ! Les sujets abordés sont donc de plus en plus sombres dans ce roman. Est-il juste de pouvoir faire ressusciter les morts si c’est pour une bonne cause ? Quelles en seraient les conséquences ? Le fait que tout le monde vous prenne pour un dangereux psychopathe peut-il influencer le caractère ?

Mais les auteures nous réservent encore de bonnes tranches d’humour (comme avec les chambres où sont les jeunes gens) et malgré les circonstances dramatiques ainsi que leurs déboires amoureux, on a encore beaucoup de surprises et d’action !

Avec ce tome, on se pose beaucoup plus de questions sur le bien et le mal, les personnages gagnent en profondeur et on s’attend à une apothéose dans le tome suivant (j’ai entendu dire que ce serait le dernier, même si je n’en ai pas la confirmation).

Donc encore une fois, je me suis régalée, j’ai apprécié ce petit tour en jeunesse et je recommande la série très vivement !

Malgré le fait qu'il soit un peu court, j'ai adoré me replonger dans le monde de Magisterium et de retrouver Cal et Tamara. Ce tome est tellement inattendu. Je ne me serais pas douter des événements qui surgissent dans le récit. Certains oui mais pas les plus gros et importants. Les auteurs ont une grand imagination et savent impressionner leurs lecteurs. Une super bonne lecture !

J'ai attendu tellement longtemps qu'il sorte en français !! J'espère vraiment que la maison d'édition ne nous abandonnera pas pour le dernier tome...

ILest trop bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai juste trop hâte qu'il sorte en librairie!!!

super livre je le conseille pour les fans d'harry Potter

Magisterium, Tome 4 : Le masque d’argent

• France : 2018-04-19 (Français)
  • USA : 2017-01-01 (English)

• The Silver Mask (Magisterium #4) - Anglais