Madness, Tome 2 : Weakness

Description ajoutée par marina34 2014-08-11T18:45:25+02:00

Dix ans sont passés depuis la troublante rencontre entre Marie et Ludo. Dix années qui ont laissé leurs marques dans la vie de chacun. Ils ont grandi, muri et ont tous dû traverser des événements qui les ont changés.

Si Marie pensait avoir tiré un trait sur ces années sombres, lorsqu’elle revient dans sa ville d’enfance et que son passé refait surface, tout est remis en question.

Extrait ajouté par marina34 2014-08-11T18:46:48+02:00

-Est-ce que tu lui as parlé de moi ?

-Non, dis-je tout en tournant la tête vers l’extérieur à mon tour, je voulais d'abord qu'on parle tous les deux.

Ludo ne me répond pas aussi je le regarde. Il cherche ce que je veux savoir, mais pour moi, même s'il est son père je dois m'assurer qu'il ne sera pas néfaste pour la vie de mon fils, qu'il ne rentrera pas dans sa vie pour en ressortir 3 mois plus tard parce qu'il sera en prison ou mort.

Il me sourit, réellement. J’ai l'impression que c'est la première fois depuis qu'on s'est à nouveau retrouvé et je pense qu'il a compris ce que je cherche à savoir. Ludo s'avance sur la table, ses mains toujours jointes, je suis étonnée de ses gestes lents et maîtrisés, tout est si différent et en même temps familier.

-Tu sais, il y a dix ans, quand je me suis réveillé à l’hôpital j’ai eu le plaisir d’être accueillie par Mathieu.

Mon cœur fait une embardé, ça fait bien longtemps que je ne pense plus lui ni à Thomas, c'est bien trop douloureux. Si je fait cette erreur, je me rassure en me disant qu'ils sont heureux à présent et bien mieux sans moi. J’ai l'impression qu'il se fait un plaisir de me rappeler mon ami pour m'enfoncer.

-Il te cherchais.

Ludo s'interrompt quand Paul dépose devant nous deux assiettes de poulet basquaise fumante, accompagnées d'une bière pour Ludo et d'un jus de fruits pour moi. Je remercie Paul, enfin je pense l'avoir fait, alors qu'à mon tour je sert les poings sous la table. Il n'a pas le droit de me parler de lui juste pour me faire mal.

-Arrête dis-je, je ne suis pas là pour parler de...lui.

-Je lui ait dit que s'il te touchais je le tuerais de mes mains. Et crois moi même si les médicaments faisait leurs effets, je ne fais pas ce genre de menace à la légère.

Je déglutis avec difficulté et m'accroche à mon verre de jus de fruit comme à une corde qui m’empêcherai de dégringoler la montagne.

-Où tu veux en venir ? Je demande agacée.

-Je veux que tu comprenne dit-il en reprenant un air plus sérieux, que les choses ont changé. Il y a dix ans j'aurais tué celui qui te touchait et aujourd'hui regarde moi, je ne l'ai même pas effleuré. J'ai changé Marie et si je veux avoir une place dans la vie de Malo c'est que je suis sur de ne pas refaire les erreurs du passé. Je ne l'ai pas fait pour Eva à l'époque, je ne le ferais pas pour lui, je ne le mettrai pas en danger et je ne viendrai pas chambouler son monde si je n'étais pas sur de moi.

Il prend sa fourchette et commence à manger alors que je le dévisage encore avant de sortir de mes pensées dirigé vers sa fille et de faire comme lui. Elle doit être grande maintenant, j'ai l'image d’une petite fille blonde au regards espiègle et souriante.

-Quel age a t-elle maintenant ?

-16 ans dit-il en soupirant, je l'ai quitté c'était une enfant et maintenant...

-C'est une femme je termine pour lui en voyant qu'il n'arrive pas à l'imaginer comme ça.

Il acquiesce, je sens sa tristesse de ne pas avoir été là durant toute ces années où elle a grandit sans lui.

-Comment ça se passe avec elle ?

Je n'ose pas poser directement la question de savoir comment elle a réagit quand elle su que c'était son père et si elle sait qu'il était en prison, mais savoir me donne un aperçue de ce qui attend Malo.

-Bien, sa mère lui a tout dit quand elle a commencé à vouloir savoir. Maintenant j'essaye d'être son père.

Je retourne à mon assiette, je n'imagine pas dire a mon fils que son père a passé 10 années en prison.

-Regarde moi Marie

Je lève doucement les yeux sur lui et sa détermination. Ils sont tellement semblable a ceux de Malo et en même temps différents parce qu'il est l'incarnation de l'innocence alors que son père à du voir les pires horreurs ces dernières années.

-Il a le droit de savoir pourquoi je n'étais pas avec lui tout ce temps Marie. Je ne vais pas lui mentir et réapparaître comme par magie sans explication.

Je sais qu'il a raison, que les mensonges ne serviront à rien mais j’ai tellement peur qu'il souffre.

-Qu'est ce que tu lui as dit sur moi ?

-Que tu ne pouvais pas être avec nous. Il me demandait pourquoi mais je n'ai rien trouvé de mieux à dire qu'un jour tu reviendrai et qu'il comprendrait à ce moment là.

Ludo me sourit avant d'avaler une gorgée de sa bière, je lâche ma fourchette sur la table je n'ai pas faim. Je sens son regard sur moi alors que j'inspire, sur une partie bien précise de mon corps, celle que je déteste toujours autant. J'aimerai être dans sa tête pour savoir ce qu'il pense à ce moment là.

-Tu as changé dit-il, tellement changé, tu es calme.

Je rit en me frottant le visage, ce n'est bien qu’en apparence, à l’intérieur je boue depuis des jours. Mon monde s'écroule et le changement n'est pas ce qui me rassure le plus, surtout ce changement la.

-Toi aussi tu as changé dis-je en posant mes mains sur la table.

Son regard accroche le miens, je plonge dans le vert de ses yeux, dans ce qui faisait mon monde il y a dix ans, là où je puisais ma force. La chaleur renaît en moi quand il me regarde comme ça, je sais que lui aussi repense à nous et à toutes ces fois où son corps a calmé le miens. Je pourrais même ressentir encore la prise de ses mains sur moi et ce plaisir qu'il me donnait tellement fort, tellement nous. Je ferme les yeux avant que je n'aille trop loin dans mes pensées, tout ça est fini et pourtant je suis certaine à ce moment là que je pourrais replonger les yeux fermés.

Ce tome, assez court, était je pense indispensable ! Nous ne pouvions pas laisser nos héros comme ça. Weakness apporte les réponses aux questions que nous nous posions. Et met un point final à cette histoire à la fois magnifique et dérangeante.

Maryrhage a su trouver les mots justes pour retranscrire, avec beaucoup d'émotions et de passion, les sentiments de nos héros.

Commentaire ajouté par Salyr 2021-06-01T00:18:11+02:00

Un tome de clôture qui pour moi n’était pas nécessaire. La fin du premier tome était assez explicite et permettait au lecture de se faire son propre final.

Cependant j’ai aimé que la relation avec Marie évolue même si elle a été un peu trop vite balayée.

Les Spoiler(cliquez pour révéler)je t’aime moi non plus entre Ludo et Marie m’ont fatigués. L’internement de Marie par contre était nécessaire et aurait dû être plus développé

Commentaire ajouté par Zahrasbook 2021-03-14T21:49:47+01:00

Tout comme le premier ça a le mérite d'être court

Commentaire ajouté par morticia1805 2020-10-10T18:51:39+02:00

J'ai relu le 1er tome pour ne pas être perdue et je suis surprise d'avoir aimé cette histoire.

Le seul bémol résulte du fait que les2 livres auraient pu en être qu'un tellement ils sont succincts.

Commentaire ajouté par Poulettes 2020-07-15T15:47:59+02:00

magnifique

Commentaire ajouté par Mogo26 2020-04-25T10:37:31+02:00

Une bonne lecture de bons personnages.

Commentaire ajouté par santho 2019-11-17T10:53:41+01:00

Il fallait s'y attendre, en dix ans d'emprisonnement pour l'un et dix ans de vie en mère célibataire, Ludo et Marie ont changé. Plus prudents, plus méfiants, plus prévoyants, ils ont grandi et pourtant, ils restent assez semblables et aussi indéfectiblement liés l'un à l'autre. Assurément, c'est une très belle histoire que nous raconte l'auteur. Évidemment, on est loin de la guimauve habituelle américaine, avec milliardaire, corps de rêve, job lointain, dilemmes à deux euros, etc. Ici, on a du brut. De la précarité économique, de la précarité émotionnelle, de la solitude, de la souffrance, des espoirs, et surtout, beaucoup beaucoup de force. J'apprécie le très bon équilibre des personnages, à la fois très volontaires et remplis de doute. Les mots sont délicats et sauvages en même temps. Il y a même parfois de la mauvaise foi mais cela aussi, on le comprend très bien car aucun des personnages n'est dupe et cela reste malin de bout en bout.

Bref, c'est court mais c'est un très bon moment de lecture, hélas encore entaché par les fautes (moins que dans le tome précédent).

L'auteur, dans les deux volumes de son histoire, interroge en filigrane sur le statut des "malades psychiatriques". En toute occasion, Marie refuse d'admettre qu'elle est malade, qu'elle doit se soigner, se plier à un traitement médicamenteux ou à des séances façon "Alcooliques anonymes"; et pourtant, le lecteur sait bien qu'elle ne va pas bien. J'ai beaucoup aimé la séance avec Matthieu où Marie finit par cracher ce qu'elle pense de tout ce cirque médical et où Matthieu la fait avancer quand même quand il est question du devenir de Malo face aux névroses de sa mère. Le fait que le mari de Marie (bizarre écrit comme ça) ait voulu l'interner, a été un peu vite expédié comme "la faute" qui justifie qu'elle le quitte et comme l'élément montrant que, décidément, Ludo et elle étaient en phase. On aurait vraiment pu aller plus loin car les déclarations d'intention du type "je vais bien, je ne suis pas malade" ont laissé un arrière-goût de déni. Je regrette que, sur ce point, l'auteur n'ait pas su dépasser ce qui semble être une conviction personnelle et montrer que, malgré tout, les personnages sont quand même sacrément vrillés et qu'on n'a pas de raison d'être particulièrement optimiste sur leur avenir, quand bien même on les aime beaucoup.

Commentaire ajouté par phanie37 2019-03-10T12:31:51+01:00

encore meilleur que le premier tome. Plus adulte, plus intense. Le recommande.

Commentaire ajouté par 1001histoires 2019-02-11T00:41:07+01:00

Lus à la suite du premier tome, j'ai un peu moins accroché à celui-ci. Je commençais à trouver le temps long à un moment pendant ma lecture.

Ce que je retiens de ma lecture est:

- L'épilogue à la fin qui est une vrai pépite

- L'évolution des personnages après dix ans est bien construite.

- Les playlist dans les deux tomes sont juste superbe pour accompagner la lecture et faire ressentir les émotions des personnages.

Commentaire ajouté par dothy25 2018-10-22T16:26:48+02:00

Cette saga est un ovni, je n'ai jamais lu de chose de genre là. On pourrait considérer sa comme une dark romance mais pour moi ce n'en est pas une. Ce n'ai pas une histoire noir c'est juste une histoire d'amour entre deux être a part, qui ce sont trouvés et qui cherche a ce construire avec leurs côtés sombres. Bravo a l'auteur

Commentaire ajouté par titine59400 2018-10-22T16:13:19+02:00

Ce second tome est dans la continuité du premier avec toujours autant d'émotions et d'attachement pour les personnages.

J'ai vraiment passé un bon moment, je vous le recommande.

Madness, Tome 2 : Weakness

• France : 2015-01-09 (Français)

K4tou l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-15T01:26:58+01:00