L'Épouvanteur, Tome 5 : L'Erreur de l'Épouvanteur

Description ajoutée par severine57 2012-01-06T21:39:26+01:00

Plus que jamais, l'obscur menace le comté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu'il poursuive sa formation auprès d'un autre épouvanteur, Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes! Or, le Malin charge sa propre fille, une puissante sorcière d'eau, d'anéantir Tom. C'est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire. Son amie Alice et l'épouvanteur accourent à son aide; leur forces combinées peinent cependant à contrer d'aussi noirs maléfices. Une erreur de plus pourraît être fatale et entraîner la victoire de l'obscur...

Trois ou quatre minutes plus tard, une forme se dessina devant moi. Je ralentis, oubliant momentanément les chiens. En plissant les yeux, je distinguai une femme, marchant sur le sentier. De longs cheveux luisants flottaient sur ses épaules. Elle était enveloppée dans un châle vert, et l'ourlet de sa jupe brune balayait le sol. J'avançai plus vite pour la doubler ; je pourrais ensuite reprendre ma course. Sa présence brouillerait même peut-être ma piste.

Cependant, je ne voulais pas l'effrayer en surgissant brusquement derrière elle. Aussi, quand je ne fus plus qu'à une dizaine de pas, je lançai sur un ton amical :

- Bonjour ! Me permettez-vous de passer ? Le chemin n'est pas large mais, si vous ne bougez pas, je pourrais...

Je m'attendais à ce qu'elle se retourne pour voir qui lui parlait. Elle se contenta de s'arrêter, restant de dos. Les chiens paraissaient tout proches, à présent. Il fallait que je la dépasse ou ils seraient sur moi, et Arkwright aurait gagné.

Un frisson me parcourut alors, m'avertissant qu'un être venu de l'obscur était proche. Mais je l'avais sentir trop tard...

L'auteur à une nouvelle fois fait continuer l'histoire de facons logique et palpitante.

À chaque tome de l'Epouvanteur que je termine, j'ai l'impression qu'il y a tant de choses à dire, et pourtant je me retrouve toujours dans un subit manque d'inspiration. À croire que ces livres ont un effet anesthésiant sur moi. C'est vraiment leur plus gros défaut : je n'arrive pas à ressentir les milliers d'émotions qui doivent me parcourir à chaque phrase. Je pense que c'est clairement dû à la plume de l'auteur. Si un évènement grave survient, on a souvent droit à quelque chose d'approchant à "Bon bah voilà c'est fait". Ce n'est évidemment pas ce qui est dit, mais c'est l'impression que ça donne, ce désintérêt total des personnages pour leur propre vie.

Mais tout ça, c'est problématique depuis le début, et ça ne m'empêchera pas de continuer la série, il est indéniable que j'aime cette saga.

En se concentrant sur ce tome-ci, il y a des points intéressants à aborder. Tout d'abord, je suis ravie d'avoir pu retrouver des (notamment UN) personnages introduits au tome précédents, c'est bien de ne pas les avoir oubliés en chemin. De plus, c'était vraiment le meilleur souvenir que j'ai du tome 4 : tous les nouveaux personnages introduits, ça fait toujours plaisir d'en retrouver.

Ici encore, l'Épouvanteur est un peu moins présent, mais il a laissé place à un collègue : Bill Artwright. Personnage intéressant, qui apporte son grain de sel, il est validé.

J'ai beaucoup apprécié la trame de ce livre. Elle nous apporte une bonne dose d'action, et -pour une fois- des rebondissements intéressants !

Les ennemis de Tom, on le ressent bien, sont de plus en plus redoutables, mais lui aussi évolue à son rythme, ce qui crée des situations de plus ne plus mouvementées et plaisantes à lire.

Petit détail pour terminer, et note à moi-même au passage : ne JAMAIS lire les résumés de ces bouquins, au risque de vous faire spoiler les 250 premières pages (sur 400, ça fait beaucoup)

Encore une très bonne aventure aux côtés de l'apprenti Épouvanteur ! Cette fois-ci nous découvrons un nouveau maître pour le jeune Tom et de nouvelles créatures à affronter, sans oublier la menace du Malin pesant désormais sur le Comté. J'aime beaucoup ce tome, on y découvre une autre ambiance, et même si le personnage de Bill est assez sombre et peu sympathique, on s'attache quand même à lui. Mais si j'aime ce tome c'est surtout parce qu'il introduit réellement Grimalkin (même si elle est présente depuis le dernier). J'adore ce personnage et j'espère la revoir très vite. La seule chose que je peux reprocher c'est que les personnages principaux stagne un peu dans leur écriture. Tom fait toujours les mêmes erreurs et seule Alice évolue un peu (surtout à la fin). Bref encre un excellent tome.

Encore un tome vraiment génial. On n'a pas l'impression qu'il y ait beaucoup de choses dans ce livre, mais le suspens, l'écriture, l'atmosphère, tout est vraiment parfait! Des situations assez étonnantes aussi je dois dire: des ennemis qui deviennent des alliés, des proches qui deviennent ennemis, ce tome a été vraiment passionnant. J'ai hâte de lire le tome suivant et de découvrir la suite des aventures de Tom (bien que son âge m'est toujours inconnu, enfin il ne me semble pas l'avoir lu quelque part!).

J'avais adoré ce tome de l'épouvanteur ! Le décors changeait beaucoup des tomes précédents car qui dit nouvel épouvanteur dis évidemment nouveau compté et nouvelles menaces !

On apprend comme toujours beaucoup de nouvelles choses dans ce tome particulièrement sur les sorcières d'eau ainsi que des moyens de défenses contre elles.

Bill Arkwright est bien différent de notre épouvanteur habituelle avec ses manières brusques voir rustre pour enseigner à Tom, sans compter son jugement bien plus tranchant sur les sorcières et les manière de les traiter.

Comme toujours l'addictivité est présente tout au long du livre et les rebondissement de même, l'épouvanteur ne connais décidément jamais de temps mort !

Trop bien

Un univers envoûtant... Des personnages bien construits... Un bon livre. Une bonne série.

Super série ! Je l'ai arrêté parce que je n'ai pas eu la patience d'attendre les nouvelles sorties mais je conseille fortement cette série.

Une suite toujours aussi prometteuse. Des personnages de plus en plus experts et sombres. Beaucoup de choses a apprendre dans chacun des tome

L'Épouvanteur, Tome 5 : L'Erreur de l'Épouvanteur

• France : 2009-01-15 (Français)
  • France : 2018-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-01-29 (Français)
  • USA : 2008-08-26 (English)

Fred_09 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-07T18:29:23+02:00