L'Épouvanteur, Tome 5 : L'Erreur de l'Épouvanteur

Description ajoutée par severine57 2012-01-06T21:39:26+01:00

Plus que jamais, l'obscur menace le comté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu'il poursuive sa formation auprès d'un autre épouvanteur, Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes! Or, le Malin charge sa propre fille, une puissante sorcière d'eau, d'anéantir Tom. C'est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire. Son amie Alice et l'épouvanteur accourent à son aide; leur forces combinées peinent cependant à contrer d'aussi noirs maléfices. Une erreur de plus pourraît être fatale et entraîner la victoire de l'obscur...

"On ne blesse pas ses amis, même pour cacher sa peur. "

L'auteur à une nouvelle fois fait continuer l'histoire de facons logique et palpitante.

A partir de là, la saga avance d'elle-même. Toujours aussi bon, avec une écriture fluide et surtout avec du relief. Un plaisir.

Ce tomes a été plutôt long à démarrer, le temps que Tom aille chez l'épouvanteur qui le gardera en apprentissage pendant 6 mois, et celui-ci est vraiment particulier. Une fois qu'ils auront appris à se connaître, l'histoire peut enfin démarrer, et quelle histoire ! Que de rebondissements ! On y croise plein de personnages, dont le diable qu'on à rencontrer dans le précédent tome, on y croise aussi une sorcière que l'on connais déjà (je tairai le nom pour ne pas spoiler), c'est vraiment bien tourné et ficelé !

Encore une fois, la fin de ce tome nous laisse avec plein de questions sans réponses, plus qu'à lire le tome suivant !

J'ai eu un soupçon plus de mal à rentrer dans l'histoire, sans doute à cause du nouveau professeur de Tom et de son comportement. Mais plus je lisais, plus je retrouvais l'univers que j'ai aimé jusqu'à maintenant :)

Ce que je disais pour le tome précédent se confirme ici encore; on ne peut que constater que Tom gagne en maturité et ça se ressent.

J'ai trouvé le fil de l'histoire assez bien fourni, avec des alliances inattendues et .... bref, je ne vais pas en dévoiler davantage, vous le découvrirez bien assez tôt si vous lisez ce tome :)

Hâte de voir ce qu'il se passe dans le tome suivant !

Enfin un tome où Tom ne prend pas de décisions précipitées et « idiotes ».

Mais ça reste une fantasy jeunesse : le récit à quelques raccourcis et des réflexions manichéennes.

J’ai vraiment apprécié ce développement où on s’attache à d’autres personnages !

J’ai hâte de découvrir la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis triste qu’Alice parte même si je m’en doutais...

Sinon le l’histoire est toujours aussi fascinante j’adore suivre Tom Ward et ses aventure avec l’epouventeur

Une suite de saga toujours aussi interessante, c'est une re-lecture pour moi afin de pouvoir lire les derniers tomes et l'univers me plait beaucoup même si l'histoire convient mieux à un public plus jeune !

J'adore cette saga à chaque lecture je suis à fond dans ma lecture

Je retrouve enfin cette saga que j'aime tant !

Le point positif, c'est qu'il est tout à fait possible de suivre l'histoire même après une (assez longue) pause dans la lecture des différents romans qui composent les aventures de L'Epouvanteur et de son apprenti. Cela fait plusieurs mois que j'ai lu le tome 4 mais, malgré cela, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans le récit.

La guerre fait rage dans le pays et commence à atteindre le Comté. Les habitants du Comté souffrent de la faim et les recruteurs sillonnent le territoire afin d'enrôler de force de jeunes recrues, pour lesquels ils seront bien payés par leurs supérieurs. Tom Ward et John Gregory voient donc leur tâche d'Epouvanteur compliquée par cette situation et le jeune Tom est d'ailleurs victime d'un coup monté de la part de recruteurs. Heureusement, la jeune Alice Deane, la meilleure amie sorcière de Tom veille au grain et sauve son ami des griffes de ces soldats sans scrupules.

Mais John Gregory est inquiet. Il n'apprécie toujours pas l'amitié qui unit Tom et Alice, même si cette dernière a prouvé plus d'une fois qu'elle n'était pas prête à devenir une pernicieuse. L'Epouvanteur est également inquiété par l'initiative des recruteurs qui s'en sont pris à Tom.

Il prend donc la décision d'envoyer le jeune garçon chez Bill Arkwright, l'un de ses anciens apprentis devenu Epouvanteur dans le nord du Comté. Arkwright est spécialisé en créatures de l'eau (sorcières d'eau et skelts, entre autres) et est plus jeune que John Gregory : il pourra entraîner le jeune Tom au combat et renforcer les capacités physiques du jeune apprenti.

Malheureusement pour Tom, Arkwright ne pratique pas exactement les mêmes méthodes que Monsieur Gregory… L'homme se révèle brutal : il a mauvais caractère et boit trop de vin.

L'apprentissage de Tom dans ce cinquième tome de la saga est donc loin d'être de tout repos. le jeune garçon doit non seulement apprendre de nouvelles méthodes de combat et des compétences inédites (dont la natation), mais il doit également composer avec le mauvais caractère d'Arkwright… et avec la présence du Malin, qui souhaite éliminer Tom ou l'enrôler dans les forces de l'obscur afin de dominer la Terre.

Ce cinquième tome est un peu plus sombre que les précédents. Tom, Alice et l'Epouvanteur doivent faire face à de nouvelles difficultés et à des ennemis très déterminés et puissants. A un moment, ils devront également choisir leurs alliés dans leur lutte contre l'obscur et le choix en question ne plaira pas beaucoup à Monsieur Gregory.

Le suspense est bien souvent à son comble dans cet épisode des aventures de Tom Ward, non seulement grâce à l'intrigue, mais aussi du fait du décor dans lequel elle se déroule. le nord du Comté et le moulin à eau dans lequel vit Arkwright sont sinistres à souhait et on ne s'étonne qu'à moitié qu'il s'y passe des événements étranges et inquiétants.

Que dire de ce nouveau personnage, Bill Arkwright ? Au début du récit, j'avoue l'avoir trouvé profondément antipathique. Comme Tom, j'ai été étonnée de constater qu'il ne travaillait pas vraiment comme John Gregory, alors qu'il a été son apprenti. Mais heureusement, le personnage évolue, et on comprend peu à peu ses motivations. Une fois refermé ce volume, Arkwright est plus sympathique qu'au début du roman.

Tom devient un apprenti Epouvanteur assez aguerri dans ce nouveau tome. Il prend plus d'initiatives et doit apprendre à se débrouiller seul, non seulement parce qu'il est personnellement visé par les initiatives du Malin pour faire régner l'obscur, mais aussi parce que l'amour d'Arkwright pour le vin met bien souvent ce dernier HS... On a donc droit à une belle évolution du personnage principal, même si Tom est encore parfois très nerveux lorsqu'il doit affronter des créatures de l'obscur.

Alice, quant à elle, est toujours l'un de mes personnages préférés, même si elle semble accumuler les gaffes dans ce volume. La jeune fille emploie quelques méthodes qui ne plaisent pas à l'Epouvanteur, même si elles se révèlent efficaces. Pourtant, j'ai encore du mal à croire qu'Alice deviendra une pernicieuse : contrairement à John Gregory, j'ai l'impression que l'amitié qui s'est nouée entre Alice et Tom sera plus forte que l'ascendance douteuse d'Alice. A vérifier dans les prochains volumes !

Ce cinquième tome s'est avéré être une petite perle à lire. Les sorcières d'eau amèneront une excellente aventure pour notre apprenti alors que l'auteur nous en révèle d'avantage sur Alice et ses parents. Un très beau moment de lecture dans la continuité de la série, qui une fois terminé, donne seulement envie de lire le tome suivant!

Un récit, de nouveau, très intéressant.

On suit Tom dans son apprentissage chez Bill Arkwright, un ancien apprenti de John Gregory. La bas il en apprend plus sur les sorcières d'eau, et Spoiler(cliquez pour révéler)en combat même une, la plus féroce et la plus dangereuse de toute, Morwène. La fille du diable.

Disons que j'apprécie toujours autant les personnages, Alice y compris. Spoiler(cliquez pour révéler)La fille du diable aussi, c'est surprenant.

L'Épouvanteur, Tome 5 : L'Erreur de l'Épouvanteur

• France : 2009-01-15 (Français)
  • France : 2018-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-01-29 (Français)
  • USA : 2008-08-26 (English)

LauraPr l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-07T11:19:35+02:00
Kk27 l'ajoute dans sa biblio or