L'Épouvanteur, Tome 5 : L'Erreur de l'Épouvanteur

Description ajoutée par severine57 2012-01-06T21:39:26+01:00

Plus que jamais, l'obscur menace le comté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu'il poursuive sa formation auprès d'un autre épouvanteur, Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes! Or, le Malin charge sa propre fille, une puissante sorcière d'eau, d'anéantir Tom. C'est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire. Son amie Alice et l'épouvanteur accourent à son aide; leur forces combinées peinent cependant à contrer d'aussi noirs maléfices. Une erreur de plus pourraît être fatale et entraîner la victoire de l'obscur...

Trois ou quatre minutes plus tard, une forme se dessina devant moi. Je ralentis, oubliant momentanément les chiens. En plissant les yeux, je distinguai une femme, marchant sur le sentier. De longs cheveux luisants flottaient sur ses épaules. Elle était enveloppée dans un châle vert, et l'ourlet de sa jupe brune balayait le sol. J'avançai plus vite pour la doubler ; je pourrais ensuite reprendre ma course. Sa présence brouillerait même peut-être ma piste.

Cependant, je ne voulais pas l'effrayer en surgissant brusquement derrière elle. Aussi, quand je ne fus plus qu'à une dizaine de pas, je lançai sur un ton amical :

- Bonjour ! Me permettez-vous de passer ? Le chemin n'est pas large mais, si vous ne bougez pas, je pourrais...

Je m'attendais à ce qu'elle se retourne pour voir qui lui parlait. Elle se contenta de s'arrêter, restant de dos. Les chiens paraissaient tout proches, à présent. Il fallait que je la dépasse ou ils seraient sur moi, et Arkwright aurait gagné.

Un frisson me parcourut alors, m'avertissant qu'un être venu de l'obscur était proche. Mais je l'avais sentir trop tard...

L'auteur à une nouvelle fois fait continuer l'histoire de facons logique et palpitante.

J'adore cette saga à chaque lecture je suis à fond dans ma lecture

Je retrouve enfin cette saga que j'aime tant !

Le point positif, c'est qu'il est tout à fait possible de suivre l'histoire même après une (assez longue) pause dans la lecture des différents romans qui composent les aventures de L'Epouvanteur et de son apprenti. Cela fait plusieurs mois que j'ai lu le tome 4 mais, malgré cela, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans le récit.

La guerre fait rage dans le pays et commence à atteindre le Comté. Les habitants du Comté souffrent de la faim et les recruteurs sillonnent le territoire afin d'enrôler de force de jeunes recrues, pour lesquels ils seront bien payés par leurs supérieurs. Tom Ward et John Gregory voient donc leur tâche d'Epouvanteur compliquée par cette situation et le jeune Tom est d'ailleurs victime d'un coup monté de la part de recruteurs. Heureusement, la jeune Alice Deane, la meilleure amie sorcière de Tom veille au grain et sauve son ami des griffes de ces soldats sans scrupules.

Mais John Gregory est inquiet. Il n'apprécie toujours pas l'amitié qui unit Tom et Alice, même si cette dernière a prouvé plus d'une fois qu'elle n'était pas prête à devenir une pernicieuse. L'Epouvanteur est également inquiété par l'initiative des recruteurs qui s'en sont pris à Tom.

Il prend donc la décision d'envoyer le jeune garçon chez Bill Arkwright, l'un de ses anciens apprentis devenu Epouvanteur dans le nord du Comté. Arkwright est spécialisé en créatures de l'eau (sorcières d'eau et skelts, entre autres) et est plus jeune que John Gregory : il pourra entraîner le jeune Tom au combat et renforcer les capacités physiques du jeune apprenti.

Malheureusement pour Tom, Arkwright ne pratique pas exactement les mêmes méthodes que Monsieur Gregory… L'homme se révèle brutal : il a mauvais caractère et boit trop de vin.

L'apprentissage de Tom dans ce cinquième tome de la saga est donc loin d'être de tout repos. le jeune garçon doit non seulement apprendre de nouvelles méthodes de combat et des compétences inédites (dont la natation), mais il doit également composer avec le mauvais caractère d'Arkwright… et avec la présence du Malin, qui souhaite éliminer Tom ou l'enrôler dans les forces de l'obscur afin de dominer la Terre.

Ce cinquième tome est un peu plus sombre que les précédents. Tom, Alice et l'Epouvanteur doivent faire face à de nouvelles difficultés et à des ennemis très déterminés et puissants. A un moment, ils devront également choisir leurs alliés dans leur lutte contre l'obscur et le choix en question ne plaira pas beaucoup à Monsieur Gregory.

Le suspense est bien souvent à son comble dans cet épisode des aventures de Tom Ward, non seulement grâce à l'intrigue, mais aussi du fait du décor dans lequel elle se déroule. le nord du Comté et le moulin à eau dans lequel vit Arkwright sont sinistres à souhait et on ne s'étonne qu'à moitié qu'il s'y passe des événements étranges et inquiétants.

Que dire de ce nouveau personnage, Bill Arkwright ? Au début du récit, j'avoue l'avoir trouvé profondément antipathique. Comme Tom, j'ai été étonnée de constater qu'il ne travaillait pas vraiment comme John Gregory, alors qu'il a été son apprenti. Mais heureusement, le personnage évolue, et on comprend peu à peu ses motivations. Une fois refermé ce volume, Arkwright est plus sympathique qu'au début du roman.

Tom devient un apprenti Epouvanteur assez aguerri dans ce nouveau tome. Il prend plus d'initiatives et doit apprendre à se débrouiller seul, non seulement parce qu'il est personnellement visé par les initiatives du Malin pour faire régner l'obscur, mais aussi parce que l'amour d'Arkwright pour le vin met bien souvent ce dernier HS... On a donc droit à une belle évolution du personnage principal, même si Tom est encore parfois très nerveux lorsqu'il doit affronter des créatures de l'obscur.

Alice, quant à elle, est toujours l'un de mes personnages préférés, même si elle semble accumuler les gaffes dans ce volume. La jeune fille emploie quelques méthodes qui ne plaisent pas à l'Epouvanteur, même si elles se révèlent efficaces. Pourtant, j'ai encore du mal à croire qu'Alice deviendra une pernicieuse : contrairement à John Gregory, j'ai l'impression que l'amitié qui s'est nouée entre Alice et Tom sera plus forte que l'ascendance douteuse d'Alice. A vérifier dans les prochains volumes !

Ce cinquième tome s'est avéré être une petite perle à lire. Les sorcières d'eau amèneront une excellente aventure pour notre apprenti alors que l'auteur nous en révèle d'avantage sur Alice et ses parents. Un très beau moment de lecture dans la continuité de la série, qui une fois terminé, donne seulement envie de lire le tome suivant!

Un récit, de nouveau, très intéressant.

On suit Tom dans son apprentissage chez Bill Arkwright, un ancien apprenti de John Gregory. La bas il en apprend plus sur les sorcières d'eau, et Spoiler(cliquez pour révéler)en combat même une, la plus féroce et la plus dangereuse de toute, Morwène. La fille du diable.

Disons que j'apprécie toujours autant les personnages, Alice y compris. Spoiler(cliquez pour révéler)La fille du diable aussi, c'est surprenant.

Quelle super série que celle de L'Épouvanteur. C'est toujours un plaisir de commencer un nouveau tome. La plume est travaillée mais l'histoire suffisamment "simple" dans le sens pas complètement alambiquée ce qui permet d'avancer rapidement.

Par contre, on devient vite accro. J'ai personnellement besoin d'avoir toujours au moins un tome d'avance.

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome-ci et pas des plus faciles pour l'apprenti Tom Ward. J'avoue avoir eu un peu de mal au départ avec Bill Arkwight et je commence à partager de plus en plus l'avis de Tom même si les embûches se multiplient sur son chemin...

Hâte de commencer la suite dans tous les cas, je sais d'ores et déjà que je passerais un très bon moment de lecture, comme d'habitude avec L'Épouvanteur !

Tom se retrouve auprès d'un autre épouvanteur pour sa propre protection, cependant ce changement lui pèse énormément et son nouveau mentor va commettre une terrible erreur qui pourrait tout changer...

Le malin se rapproche de Tom et il court un danger. Son maître décide de l'envoyer en formation chez un de ses anciens apprentis devenu épouvanteur. Tom ne supporte pas cette séparation, ni avec Alice, ni avec son maître. Surtout qu'il arrive chez un épouvanteur, rongé par l'alcool et les remords. Il est violent et incontrôlable. Sa faiblesse pour le vin va le conduire à faire une erreur. Tom survivra-t-il à cette erreur ?

Le livre et l'histoire est bien, mais je trouve moins passionnante au moins au début. Contrairement aux autres volumes, elle met plus de temps à s'installer. Mais une fois en place, j'ai retrouvé le rythme et j'ai eu du mal à lâcher le livre, tant je voulais savoir comment Tom allait se sortir de ses ennuis.

Trop génial , je suis très impatiente de lire le prochain.

À chaque tome de l'Epouvanteur que je termine, j'ai l'impression qu'il y a tant de choses à dire, et pourtant je me retrouve toujours dans un subit manque d'inspiration. À croire que ces livres ont un effet anesthésiant sur moi. C'est vraiment leur plus gros défaut : je n'arrive pas à ressentir les milliers d'émotions qui doivent me parcourir à chaque phrase. Je pense que c'est clairement dû à la plume de l'auteur. Si un évènement grave survient, on a souvent droit à quelque chose d'approchant à "Bon bah voilà c'est fait". Ce n'est évidemment pas ce qui est dit, mais c'est l'impression que ça donne, ce désintérêt total des personnages pour leur propre vie.

Mais tout ça, c'est problématique depuis le début, et ça ne m'empêchera pas de continuer la série, il est indéniable que j'aime cette saga.

En se concentrant sur ce tome-ci, il y a des points intéressants à aborder. Tout d'abord, je suis ravie d'avoir pu retrouver des (notamment UN) personnages introduits au tome précédents, c'est bien de ne pas les avoir oubliés en chemin. De plus, c'était vraiment le meilleur souvenir que j'ai du tome 4 : tous les nouveaux personnages introduits, ça fait toujours plaisir d'en retrouver.

Ici encore, l'Épouvanteur est un peu moins présent, mais il a laissé place à un collègue : Bill Artwright. Personnage intéressant, qui apporte son grain de sel, il est validé.

J'ai beaucoup apprécié la trame de ce livre. Elle nous apporte une bonne dose d'action, et -pour une fois- des rebondissements intéressants !

Les ennemis de Tom, on le ressent bien, sont de plus en plus redoutables, mais lui aussi évolue à son rythme, ce qui crée des situations de plus ne plus mouvementées et plaisantes à lire.

Petit détail pour terminer, et note à moi-même au passage : ne JAMAIS lire les résumés de ces bouquins, au risque de vous faire spoiler les 250 premières pages (sur 400, ça fait beaucoup)

L'Épouvanteur, Tome 5 : L'Erreur de l'Épouvanteur

• France : 2009-01-15 (Français)
  • France : 2018-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-01-29 (Français)
  • USA : 2008-08-26 (English)

Soolem l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T14:23:29+02:00
Mahe-3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T20:15:25+01:00
Aslamen l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-03T23:35:38+01:00

• The Spook's Mistake - Anglais