L'Épouvanteur, Tome 5 : L'Erreur de l'Épouvanteur

Description ajoutée par severine57 2012-01-06T21:39:26+01:00

Plus que jamais, l'obscur menace le comté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu'il poursuive sa formation auprès d'un autre épouvanteur, Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes! Or, le Malin charge sa propre fille, une puissante sorcière d'eau, d'anéantir Tom. C'est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire. Son amie Alice et l'épouvanteur accourent à son aide; leur forces combinées peinent cependant à contrer d'aussi noirs maléfices. Une erreur de plus pourraît être fatale et entraîner la victoire de l'obscur...

Trois ou quatre minutes plus tard, une forme se dessina devant moi. Je ralentis, oubliant momentanément les chiens. En plissant les yeux, je distinguai une femme, marchant sur le sentier. De longs cheveux luisants flottaient sur ses épaules. Elle était enveloppée dans un châle vert, et l'ourlet de sa jupe brune balayait le sol. J'avançai plus vite pour la doubler ; je pourrais ensuite reprendre ma course. Sa présence brouillerait même peut-être ma piste.

Cependant, je ne voulais pas l'effrayer en surgissant brusquement derrière elle. Aussi, quand je ne fus plus qu'à une dizaine de pas, je lançai sur un ton amical :

- Bonjour ! Me permettez-vous de passer ? Le chemin n'est pas large mais, si vous ne bougez pas, je pourrais...

Je m'attendais à ce qu'elle se retourne pour voir qui lui parlait. Elle se contenta de s'arrêter, restant de dos. Les chiens paraissaient tout proches, à présent. Il fallait que je la dépasse ou ils seraient sur moi, et Arkwright aurait gagné.

Un frisson me parcourut alors, m'avertissant qu'un être venu de l'obscur était proche. Mais je l'avais sentir trop tard...

L'auteur à une nouvelle fois fait continuer l'histoire de facons logique et palpitante.

Super livre, j'ai adorée la serie complète!

J'ai beaucoup aimé que Tom soit envoyé chez un autre épouvanteur dans ce tome. On voit une autre façon de travailler et donc une autre facette du métier d'épouvanteur.

J'adore la façon que le Malin tente de corrompre Tom ou de le pousser dans ses derniers retranchements. On sent bien la guerre que se profile à l'horizon.

Un des meilleurs jusque maintenant, j'adhère totalement a l'histoire de sorcières, on se met vraiment a la place de Tom Wars assez facilement même si on aimerai parfois qu'il fasse moins de bêtises ?

Le Diable s'avance pour corrompre Tom, les prémices d'une guerre se font entendre: l'Obscure gagne du terrain: les alliances dans la lumière commencent. J'ai apprécié le fait de changer de maître, car nous changeons de facto de conception entre bien, mal et ce qui est permis ou pas. En effet, Arkwright n'est vraiment pas comme Gregory et pour Thomas, c,est une belle occasion de tester les limites de sa moralité et de ses convictions.. Bref,toujours efficace et captivant comme roman.

Résumé maison: John Gregory envoie Tom en stage chez Bill Arkwright et ses chiens, l'épouvanteur d'une ville situé dans une région où vivent des créatures de l'obscure des eaux. Si Tom et son nouveau maître ne s'entendent guère bien à priori, la menace du retours du Malin est une raison de plus pour Tom de s'investir auprès de lui, malgré les traitements parfois douloureux et les excès de boisson d'Arkwright. Lors d'une mission contre une sorcière d'eau, cependant, les choses tournent au drame: Arkwright, diminué par l'alcool, est attrapé par la sorcière et laissé pour mort avec l'un de ses chiens. Tom n'a plus que Griffe pour aller chercher de l'aide auprès de l'épouventeur et d'Alice, aidé de Griffe, la chienne de Bill Arkwright. Ensemble, ils manœuvrent pour sauver l'épouvanteur soûlon, mais le Diable et la sorcière d'eau Morwène, l'une de ses filles, compliquent le sauvetage.

Un très bon tome, où on en apprend plus sur le fameux épouvanteur Bill et les sorcières d'eau. J'ai bien aimé ce tome, et c'est un de ceux dont je me souviens le plus.

ce livre est absolument genial il y a des revalations d'on on ne si attend pas

J’ai bien aimé même si je suis un peu déçue de ne pas avoir vu très souvent Alice et l’épouvanteur.

Par contre il était intéressant de voir Tom suivre un nouvel apprentissage auprès d’un autre épouvanteur, qui est assez différent du maître actuel du jeune homme.

L'épouvanteur se bonifie avec l'age comme un bon cru.

Au vu des évènements du 4ème tome, il faut agir et vite, se préparer car la, on a les deux pieds dedans.

Je ne vais pas vous faire des promesses autre que la suivante : ce livre est excellent. Le stress est palpable, la menace est présente, je vous le recommande avidemment

un très bon tome avec l arriver de nouveaux personnages, compagnons des plus attachants .Nouvelle approche dans se monde de l obscure intéressante.

J'ai cessé de lire les tomes de "L'épouvanteur" à la suite parce qu'à la fin, ça devenait lassant. Mais avec ce cinquième tome, qui s'impose pour le moment comme mon préféré, on a enfin un peu de changement et ça redonne un sacré souffle à la saga !

Déjà, on évolue dans un autre décors. John Gregory envoie Tom parfaire sa formation loin de Chipenden et ça fait du bien de bouger un peu. La région des marécages offre un bon dépaysement au lecteur. Ensuite, on change de mentor. L'enseignement est désormais dispensé par Bill Arkwright que je préfère au vieux Gregory. Je le trouve beaucoup plus "humain" avec ses forces et ses faiblesses et moins moralisateur. Il est un peu dur, certes, mais au moins avec lui Tom apprend beaucoup de choses. Et puis nous affrontons de nouveaux ennemis. Les sorcières d'eau ont une façon de faire différentes des sorcières classiques et on les combat aussi d'une autre façon. Pas d'énième gobelin à entraver (ouf) mais plusieurs confrontations avec le Malin qui s'avèrent fortes intéressantes. J'aime comment le Diable tente de semer le trouble dans les rangs de la lumière.

Ce tome est aussi celui des révélations avec une grosse annonce concernant Alice. Du coup, je le vois un peu comme un volume de transition parce qu'après ça, plus rien ne pourra jamais être pareil entre ces deux-là. Il y a vraiment une cassure dans ce cinquième volet. Cela nous promet des scènes intenses pour la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)Tom est quand même amoureux de la fille du Diable ! On a même enfin eu droit à ce baiser qu'on attendait tant (un peu trop court, il est vrai). Tu la sens venir la love story hyper compliquée et contrariée ? En tout cas, l'auteur a pris le temps de bien l'installer.

"L'erreur de l'Épouvanteur" soulève aussi une nouvelle question assez importante; peut-on lutter contre l'obscur, par l'obscur ? À différents moments dans ce livre, Tom devra passer du "mauvais côté" pour s'en sortir, notamment en forgeant une alliance tout à fait inattendue avec une ennemie très intéressante. À voir comment tout ça va évoluer.

Bref, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant cette lecture. Ce cinquième tome apporte vraiment selon moi un renouveau à l'histoire de "L'Épouvanteur" qui commençait un peu à tourner en rond malgré de bons ouvrages. J'ai hâte maintenant de voir ce que nous réservent les prochains volumes.

L'Épouvanteur, Tome 5 : L'Erreur de l'Épouvanteur

• France : 2009-01-15 (Français)
  • France : 2018-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-01-29 (Français)
  • USA : 2008-08-26 (English)

spineki l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T20:52:44+01:00
Okiko l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-27T15:49:25+01:00
raken14 l'ajoute dans sa biblio or