Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'ossements

Description ajoutée par anonyme 2012-07-13T15:35:58+02:00

A peine remise de ses émotions, Mercy se retrouve à nouveau menacée par les vampires. Marcilia a appris la vérité au sujet de la mort d'André et est bien décidée à faire payer Stefan et

Mercy. Pour se mettre à l'abri, cette dernière décide de partir

à Spokane pour aider une amie d'enfance à chasser le fantôme qui hante sa maison. Mais là aussi, une bien mauvaise surprise l'attend...

Je descendis délicatement mes mains, glissant mes doigts dans la ceinture de son jean et enfonçant légèrement mes ongles dans sa peau.

Il poussa un grognement inarticulé, mais aucun de nous deux n'y prêta attention. Il tourna le visage vers moi. Je m'attendais à un baiser des plus sérieux, mais il se contenta de mordiller gentillement ma lèvre inférieure. Le contact de ses dents m'envoya des frissons qui coururent jusqu'au bout de mes doigts avant de caresser mes genoux et de me faire remuer les orteils d'aise. C'est qu'elles étaient puissantes, ces dents.

Je ramenai mes mains à présent tremblantes vers son ventre et commença à déboutonner sa braguette, mais Adam releva brusquement la tête et posa sa main sur la mienne.

J'entendis ce qui l'avait fait réagir ainsi.

- Une voiture allemande, dit-il.

Je poussai un soupir et me laissai aller contre son torse.

- Suédoise, plutôt, le corrigeai-je. Un break Volvo gris, d'environ 4 ans.

Il sembla d'abord surpris puis il eut l'air de comprendre :

- Tu connais cette voiture.

Je poussai un gémissement et enfonçai mon visage dans le creux de son épaule.

- Bon sang de bonsoir. Ça doit être à cause des journaux.

- Qui est-ce, Mercy ?

[…]

- Ma mère, répondis-je. Quel sens du timing incroyable ! …

Patricia Briggs toujours fidèle à elle même a su nous transporté de nouveau avec le tome 4 de cette superbe saga. J'ai tout simplement adoré, que dire de plus ?? une histoire époustouflante qui nous transporte du début à la fin, et les personnages sont toujours aussi haut en couleur que dans les premiers tomes, finalement une série que l'on ne peu plus arrêter, cette saga nous rend vraiment addict et c'est franchement fabuleux, à la fin de ce tome nous avons le premier chapitre du prochaine tome (le cinquième)qui nous met sur la piste de la prochaine aventure et honnêtement qui n'est pas impatient de replonger de nouveau dans les aventures de Mercy et c'est amis? Quoiqu'il en soit, moi j'attends la suite avec impatience. ;)

Depuis le temps qu'on attendait ce quatrième tome, ça fait plaisir d'enfin pouvoir le lire et de continuer les aventures fulgurante de Mercedes Thompson.

A la fin du troisième tome, on avait laissé une Mercy détruite par son viole, et complètement déboussolé mais qui avait fini par faire son choix quant à ses deux loups-garou dominateur. Donc elle a fini par choisir Adam, qui lui fait en sorte que tout s'arrange pour Mercy.

Ses crises d'angoisse dû à son viole son fréquent et rien que de se retrouver dans les bras d'Adam peut lui déclencher des crises, mais il est la pour elle et réussira à panser toutes ses blessures et craintes.

Entre-temps, une bande de loups-Garou jette Stefan (le vampire qu'elle a aidé autrefois) chez elle. Le vampire a été torturer et assoiffer par Marsilia la reine de l'essaim des Tries-cities, en effet elle a appris la trahison de Mercy et veut se venger.

Mercy se voit dans l'obligation de s'en aller, mais bien sur, rien n'est terminer. Elle s'en va chez une ancienne "amie" Amber, et son fils Chad est hantée par un fantome... Et bien plus encore...

Le résumer ne met pas en avant le livre, parce que à partir du moment où Mercy s'en va à Spokane, le plus grand danger se trouve là-bas et à côté, Masilia est presque de la gnognote.

Pour les fans de Stefan, on en apprend plus sur sa personnalité et sur lui-même, on s'attache encore plus.

Adam devient vraiment l'homme que toute femme aimerait et Mercy est fidèle à elle-même, toujours à se mettre dans des situations ambigüe.

En bref, ce quatrième tome est explosif, Patricia Briggs à toujours cette écriture fluide et sait mettre le suspens qu'il faut, mélangeant amour, passion, action et autre... Elle reste très "chaste" dans les moments intimes de Mercy et Adam. Elle ne choque pas et ne met pas de scène explicite, laissant à l'imagination faire le reste, ce qui permet au livre de ne pas devenir vulgaire, et pour les fan de Mercy, ils ne seront pas déçu !

Me revoilà avec un nouveau tome de Mercy Thompson car comme prévu, je n’ai pas résisté à l’envie de commander la suite et le lire, très rapidement. Comme ça, on ne peut pas vraiment dire que j’ai fais une entorse à ma PAL vu qu’il n’y est pas resté longtemps, si ? En même temps, avec une fin comme celle du trois, il était difficilement faisable d’attendre.

Amis lecteurs, les spoilers deviennent inévitables à ce stade d’une série et même si je vais tâcher de ne rien dévoiler de trop croustillant, certains éléments sont impossibles à ne pas citer. Alors file lire les précédents tomes et revient ici !

Ce quatrième tome se focalise un peu plus sur nos « amis » les vampires avec notamment Stefan. Un personnage qu’on a beaucoup vu porté sur l’humour et qui se révèle bien plus « humain » que ce que l’on pouvait imaginer. Autant vous prévenir tout de suite, Mercy va en prendre pour son grade. Fantômes, vampires, loup-garou et faes tout ce petit monde va devoir mettre ses doutes de côtés car ce qui menace pourrait bien être pire. Cela donne lieu à pas mal de rebondissements, de révélations et de tension.

Ce que j’aime avec Patricia Briggs c’est qu’elle prend le temps de vraiment développer ses personnages. Tant leurs émotions et toute la psychologie qui en découle. Ainsi, Mercy a bien du mal à se remettre des événements du tome 3, avec notamment son viol… En même temps, comment voulez-vous vous remettre d’un tel événement. Comme je vous le disais plus haut, l’autrice a pris soin de développer cela. Je vais comparer ça avec les romances contemporaines (car ce sont les seules fois où j’ai croisé cela), mais bien souvent, les auteurs passent vite à autre chose. Leurs personnages ont besoin de quelques jours et hop, c’est reparti comme si de rien n’était. Honnêtement, ça m’énerve et surtout ça ne reflète pas la réalité.

Avec Mercy Thompson, ce n’est absolument pas le cas. Mercy est une héroïne forte, mais on sent que cet événement a fait beaucoup de dégâts sur elle. On sent sa fragilité, sa peur par le biais de ses crises d’angoisses mais aussi cette distance qu’elle met entre elle et les autres. Même si cela fait « mal » de la voir comme ça, j’ai trouvé que Patricia Briggs avait réussi à transmettre beaucoup d’émotions à nous, lecteurs et rien que pour ça, ce tome était à la hauteur de mes attentes.

D’ailleurs autre bon point et pas des moindres, Adam. Vous connaissez déjà mon obsession pour lui, avec les trois premiers tomes, mais ici avec ce quatrième tome de Mercy Thompson, on continue dans la lancée. Adam est un AMOUR ! En fait, c’est un vrai gentil. Il est attentif, attentionné, très à l’écoute et d’une patience à toute épreuve. Et par-dessus tout, ce n’est finalement pas un alpha qui impose comme on en a l’habitude. Dans le sens où il va réfléchir ses décisions et même s’il n’est pas toujours très content des décisions de Mercy, il ne va pas être buté et imposer ses choix. Et enfin, peut-on parler de la douceur avec laquelle il traite Mercy ? Une crème, je vous dis !

Ce quatrième tome de Mercy Thompson monte crescendo en puissance. On commence doucement, persuadé que le pire est derrière nous, alors qu’en réalité, les premiers chapitres ne sont qu’une mise en bouche. Marsilia, la reine des vampires n’est qu’une broutille face à ce qui attend nos personnages et Mercy ne va pas être épargnée. Eh oui, notre héroïne attire tous les ennuies à elle.

Une fois encore, j’ai envie de me jeter sur la suite… Et une fois de plus, je n’ai pas résisté bien longtemps. A ma décharge (vous sentez venir l’excuse ?), il n’y avait plus que deux exemplaires du tome 5 en broché alors… j’ai commandé. Mais promis, là encore, il va tout juste avoir le temps d’arriver dans ma PAL qu’il n’y sera plus la semaine d’après ! Quoi, cela ne marche pas comme ça ? Tant pis, fallait le dire avant !

Histoire très prenante et pleine de suspense jusqu'à la fin. Je ne me lasse pas des aventures de Mercy. Hâte de connaître la suite.

Après un tome 3 riche en émotions, on a droit a un peu de calme dans ce tome (niveau émotion j'entends).

On enchaine directement les évènements à la suite du tome 3 et on voit comment Mercy va essayer de surmonter ses traumatismes. J'ai adoré que l'auteure prenne son temps avec elle. Parfois dans certains livres, les héroïnes subissent beaucoup de choses graves, mais "pouf" elles s'en relèvent très (trop ?) rapidement. Ici, l'auteure prend le temps de montrer les séquelles que de telles épreuves peuvent laisser sur une personne. On voit Mercy se relever petit à petit, elle commence à s'ouvrir de plus en plus à Adam. D'ailleurs dans ce tome, arrive enfin l'évolution de leur couple (oui on peut enfin parler de couple !).

Niveau intrigue, nous ne sommes pas en reste, puisque cette fois Mercy devra juguler avec Marsillia qui apprend le rôle de celle-ci dans le décès d'André, mais aussi avec un petit garçon hanté, et un vampire assoiffé de pouvoir. On ne s'ennuie pas une seconde et c'est avec délectation que l'on suit Mercy et les siens dans cette nouvelle enquête.

Encore un très bon tome, l'auteure arrivant à se renouveler à chaque livre tout en faisant évoluer ses personnages.

À nouveau un excellent tome ! Plein de rebondissements, on ne s'ennuie pas (jamais avec cette saga de toute façon !).

Ravie de retrouver Mercy dans un autre environnement que les Tri-Cities, à pourchasser des fantômes.

L'autrice a réussi une nouvelle fois à nous livrer un récit haletant qu'on ne veut pas lâcher.

Je recommande.

Un bon quatrième tome où l'on suit les aventures de Mercy et l'évolution des ses relations avec Stefan, Samuel et Adam tout en suivant une enquête sur un fantôme et un vampire en dehors des Tri Cities. Ce tome m'a relativement "reposé" émotionnellement comparé au tome précédent qui m'a littéralement vidé! J'attaque le tome 5 =)

Ce que j'ai apprécié dans ce tome c'est qu'on voit la reconstruction de Mercy après son viol, mais on voit aussi l'avancée de sa relation avec Adam et la manière dont ils vont surmonter ça.

Ce qui me fait rire c'est qu'à chaque tome elle a des ennuis à cause d'une action du tome précédent! Ennuis plus ou moins grands, mais ennuis quand même! Je trouve ce running gag vraiment drôle!

Une fois de plus on voit le courage, la force et la poisse de Mercy pleinement à l'oeuvre

*Sur les personnages:

Bon, ce tome et surtout Marsilia confirme mon aversion pour les vampires, excepté Stefan.

Je trouvais important de revenir ici sur les deux personnages principaux étant donné les évènements impactant le couple dans le tome précédent. Mercy et Adam, on voit leur relation naissante et je les adore, je les trouve mignon ensemble. Mercy avec son caractère indépendante, sa poisse, son aversion à demander de l'aide et sa manière de désosser la golf dès qu'Adam la met en rogne, me font vraiment rire! (Du coup quand je lis dans le tram, les gens me regardent bizarrement mais bon ce n'est pas ma faute si ils ne savent pas ce qui est bien!)

Et Adam qui essaie de faire comprendre à Mercy qu'il tient à elle, qu'il l'aime et je compatis car ce n'est pas facile de faire comprendre ça à Mercy! Tout ceci est enrobé d'une bonne dose de douceur sans être trop mielleux. Bien évidemment, Adam est fidèle à lui-même: très protecteur et autoritaire! Mais il est aussi intelligent et il utilise les compétences de Mercy quand il n'a pas le choix même si cela ne lui fait pas plaisir!

Moi qui pensais n'avoir rien à craindre des maisons hantées dans les livres (oui, les films me font flipper), j'avoue que Patricia Briggs a réussi à me foutre les jetons dans ce tome 4 de la saga Mercy Thompson. A plusieurs reprises, l'angoisse était au rendez-vous. J'ai eu des sueurs froides pour notre héroïne qui s'est fourré dans de beaux draps, encore une fois. Elle a vraiment tendance à s'attirer tous les problèmes du monde, notre Mercy !

En plus des nouveaux soucis qui se sont présentés à elle, Mercy doit faire face aux séquelles psychologiques que lui ont laissé les malheurs qu'elle a enduré dans le tome précédent. Au fil des tomes, on s’aperçoit qu'elle ne s'en sort pas toujours indemne des épreuves traversées. Et malgré que ce soit difficile, on peut constater que c'est une battante. J'aime le fait que Patricia Briggs fasse ressortir l'humanité de Mercy. Et ce n'est pas une faiblesse, car elle n'en ressort que plus forte.

Heureusement, elle a Adam pour l'épauler et surmonter ça tout doucement.

Maintenant que les choses sont un peu plus claire entre ce dernier et elle, leur relation évolue et devient plus concrète qu'elle ne l'était.

Dans les tomes précédents, je ramassais les miettes de romances à chaque fois que je le pouvais. Tandis que dans ce livre-ci, j'étais toujours en extase devant mon couple favori.

J'aime beaucoup Mercy Thompson et c'est toujours avec plaisir que je la retrouve. Encore une chouette aventure ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Chad (sauf qu'on dit langue des signes et pas langage ! ).

L'autrice sait où elle nous emmène, il y a plusieurs histoire qui s'entre mêle, j'adore !

Et j'ai hâte de découvrir la suite

Comme d'habitude j ai adoré, que dire de plus cette saga et vraiment très bien construit que sa soit l'univers ou les personnage

Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'ossements

• France : 2010-05-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-06-07 - Poche (Français)
  • USA : 2009-02-03 (English)

Hanoki l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T16:18:29+02:00
sjaman l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T22:42:32+02:00
Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-24T19:11:20+01:00
Ariaza l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-21T21:30:41+01:00
findote l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-14T09:52:55+01:00

• Bone Crossed - Anglais