Troisième humanité, tome 3 : La voix de la Terre

Description ajoutée par x-Key 2016-05-13T12:30:33+02:00

7 joueurs, 7 visions du futur.

Le but ultime de chacun : s'imposer.

Et si un 8e joueur venait tout bouleverser ?

La Terre n'a pas dit son dernier mot...

"La Terre cherche à nous parler. C’est ce qu’écrit Bernard Werber dans un conte philosophique et fantastique." France info.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Ronin 2014-10-17T02:17:01+02:00

Proverbe chinois : « Ce n’est que lorsqu’un moustique atterrit sur tes testicules, que tu es amené à réaliser qu’il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. »

Edmond Wells,Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome XI

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-21T21:25:02+02:00

De l'action, de la réflexion, des personnages attachants, de la culture, des guerres... un mélange subtilement bien dosé qui fait qu'une fois le livre ouvert, on y reste plongé jusqu'à la dernière page ! Un troisième et dernier Tome passionnant qui commence assez fort et qui tient en haleine du début à la fin même si je lui ai trouvé parfois quelques petites longueurs

Commentaire ajouté par Yvonnelb 2017-08-13T10:08:23+02:00

Un dernier tome très sympathique. Autant d'émotions que dans les deux premiers. C'est très sympathique de voir les personnages communiquer avec la Terre.

J'aime beaucoup la vision critique qu'a Werber sur nos sociétés et notre monde en général.

Je le conseille fortement à tout le monde !

Commentaire ajouté par lily3801 2017-07-05T21:38:43+02:00

Un peu deçue de ce dernier tome. L'histoire reste prenante mais je reste sur ma faim...

Commentaire ajouté par soroux 2017-06-30T23:21:38+02:00

Voilà la fin de la trilogie... mais ce n'est pas la fin de notre imagination car on peut se demander ce qu'il va se passer ensuite pour Gaïa. Mon personnages préféré restera la reine 109, avec son intelligence avoir plus long que les autres comme David.

Ce tome reste un excellent livre de Bernard Werber!

Commentaire ajouté par Pauline-26 2017-05-11T11:36:19+02:00

Le cycle troisième humanité se termine avec ce tome. Un peu longuet sur les bords, les personnages sont tops comme les micro humains

En revanche j'ai été déçue par la fin..... Je m'attendais à quelque chose de différent. Ça reste un bon Werber

Commentaire ajouté par Remi-1 2017-04-07T19:10:13+02:00

Beaucoup de WTF dans ce tome 3 qui conclut cette trilogie de la Troisième Humanité : des astéroïdes qui tombent sur la Terre (certains sont même "féconds" !), un auteur de S-F qui s'incruste (Jean-Claude Dunyach) en docteur en chimie, des combats de bulldozers, des lancements de bombes nucléaires, des "séances" d'acupunctures à l'échelle planétaire, des combats sur la Lune, des Micros-Humains partout, mais aussi nul part,...

Voilà ce que ça donne quand sept grandes philosophies de l'évolution (capitalisme, religion, immortalité,

conquête spatiale, féminisme, machines et la réduction de la taille, soit sept joueurs) - plus la Terre, Gaïa, qui s'incruste en tant que huitième joueur -, avancent chacun leurs pions dans ce jeu d’échecs heptagonal pour atteindre leurs objectifs.

Ce que j'aime bien avec Bernard Werber c'est qu'il arrive à nous mélanger la science-fiction avec le réel. Ce qui fait que parfois, on se demande si ce qu'il raconte et explique est réel ou pas :).

Les seules choses qui m'on légèrement déçu : la relation entre David, Aurore et leurs enfants (Ishtar, Quetzalcoalt et Osiris) qui est traité de manière un peu trop superficielle ; et la fin... je m'attendais quelque chose de différent :s

Bref, c'était un réel plaisir pour moi de lire ce tome qui exploite pleinement les Micros-Humains et les interactions entre les sept joueurs.

Commentaire ajouté par Lipette 2017-02-15T19:23:35+01:00

Troisième tome qui m'a donné du mal ! Déjà pour le finir; j'ai mis plus longtemps que d'habitude à le lire alors qu'en général je "dévore" les livres de Bernard Werber. Ensuite, et comme dit dans mon commentaire du tome précédent, je n'aime toujours pas Aurore. Son comportement est vraiment inexplicable et je n'ai pas réussi à savoir où voulait en venir l'auteur avec ce personnage. David lui-même m'a aussi quelque peu déboussolée; je l'ai souvent trouvé trop mou et passif. Heureusement que Hypatie l'entraîne dans une autre aventure et le secoue un peu ! Sinon, j'aime toujours autant la "voix" de la Terre et la débrouillardise des Emachs. La fin m'a toutefois laissée perplexe quand à la véritable conclusion des 3 tomes...

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-02-05T10:35:37+01:00

Un troisième tome légèrement en dessous du deuxième à mon goût, mais tellement bon quand même! Les personnages fidèles à eux mêmes et les Micro-Humains toujours aussi intéressants! Une seule déception toutefois

Spoiler(cliquez pour révéler)
est ce que réellement David s'en fou autant que ça de ne plus jamais revoir ses enfants?? je dois avouer que sa réaction m'a un peu laissé sans voix...
Sinon, une belle fin, qui donne presque envie de tenter de communiquer avec la Terre!

Commentaire ajouté par Lili1989 2016-08-19T12:30:51+02:00

Je ne vous cache pas que je ne connaissais pas cette série et quand j'ai reçu le troisième tome par la maison d'éditions, j'ai de suite acheté les deux premiers tome pour me mettre à jour.

J'ai beaucoup aimé le premier qui nous apprend beaucoup sur l'histoire et sur l'univers de l'auteur. Par contre, j'ai trouvé le second un peu lent et pour moi, moi prenant.

Parlons du dernier volet, l'auteur nous offre encore plus de rebondissement et de révélations surprenantes. Les personnages sont toujours aussi intéressants et on les voit encore évoluer dans ce dernier tome. Les détails que nous découvrons son juste stupéfiant et envoûtant que l'on a l'impression d'y être.

Mais voilà, malgré tout, j'ai trouvé l'histoire en générale intéressante et vraiment bien imaginée, mais j'ai trouvé ce dernier tome un peu long. Je pense que deux tomes auraient suffi à conclure cette superbe histoire.

Pour conclure, l'histoire en général est originale, intéressante et intrigante. L'auteur nous offre une intrigue qui nous donne envie de continuer malgré certains passages qui sont un peu longs. Sa plume et son imagination sont vraiment impressionnantes et agréables à découvrir.

Commentaire ajouté par doubleH 2016-07-22T20:07:22+02:00

Une fin épique. Bernard Werber fait à la fois preuve d'imagination, de sciences, d'observation, de philosophie et d'humanité. À ne surtout pas rater !

Troisième humanité, tome 3 : La voix de la Terre

• France : 2014-10-01 (Français)
  • France : 2016-06-08 - Poche (Français)

Alligan l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-01T22:51:22+01:00