La Quête d'Ewilan, Intégrale

Description ajoutée par Faithblack 2010-10-08T00:13:26+02:00

Camille est une jeune fille surdouée. Sa vie bascule le jour où elle se retrouve ailleurs au lieu de se faire écrasée par un camion. Oui ailleurs, dans un univers parallèle. C'est accompagnée de son ami Salim, un jeune garçon d'origine camerounaise, que Camille partira en quête pour peut-être arriver à se sentir entière un jour.

Enfant précoce, elle sait depuis toujours qu'elle est une fille adoptée. Elle sent aussi que ses parents adoptifs n'ont pas beaucoup d'affection pour elle. Aussi lorsqu'elle apprend dans ce nouveau monde parrallèle, qu'elle en est originaire, qu'elle s'appelle Ewilan, qu'elle a un frère dans le monde où elle a grandi (le notre), que ses parents sont probablement en vie et qu'elle possède un don capable de sauver les humains de ce monde, Camille se sent bizarrement enfin à sa place, comme si tout redevenait comme cela aurait toujours dû être.

Extrait ajouté par anonyme 2011-09-06T11:18:57+02:00

« - Parce qu’un feu sans allumettes est aussi facile à allumer qu’un éclat d’intelligence dans le regard d’une vache. »

Voilà, j'ai fini, et j'ai adoré ! Je découvre Pierre Bottero et son univers, et je ne suis absolument pas déçue. Cette version intégrale est très appréciable. La Quête est en elle-même géniale, mais j'ai également beaucoup apprécié le bonus "Avant..." et le "Making of" à la fin. On voudrait en savoir toujours plus, c'est pourquoi je recommande cette version à ceux qui hésiteraient encore. Personnellement, je vais attaquer l'intégrale des Mondes d'Ewilan !

J'adore cette trilogie. Je ne l"ai pas lu intégralement, mais au fur et à mesure que les livres sortaient. Il faut absolument le lire, tout le monde peut se retrouver dans un des personnages.

Commentaire ajouté par Cake 2020-04-12T23:19:56+02:00

Cette saga, cet auteur, c'est L’ÉCRIVAIN qui m'a donné envie de lire ! J'ai accroché au premier tome comme au dernier ! Cette saga est magique, elle convient à tout le monde et regroupe fantastique, aventure, action, humour et romance. Je recommande aussi les autres œuvres de monsieur Bottero !

Un grand classique de la littérature fantasy jeunesse contemporaine que je regrette bien de ne pas avoir lu plus tôt !

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je m'en viens vous parler de ma dernière lecture en date, j'ai nommé l'ensemble de la première trilogie de Gwendalavir, La quête d'Ewilan, par Pierre Bottero. Je n'avais jusqu'à présent jamais lu un seul des écrits en matière de littératures de l'imaginaire de ce grand auteur et je puis vous assurer qu'il était grand temps que je le fasse !

Que vous dire sur l'inénarrable aventure que ces trois romans m'ont fait vivre ? Très sincèrement, je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de cette merveille de saga lorsque j'étais enfant, pourquoi je n'ai pas eu l'immense et inouïe chance de grandir entre ses pages comme tant de jeunes lecteurs de ma génération. Mais que voulez-vous, le mal a été fait... Pour autant, il n'est jamais trop tard pour expier ses fautes. Oui, j'emploie tout de suite les grands mots car cette saga le mérite amplement !

Pour autant, je dois admettre que ce n'était pas gagné d'avance. En effet, j'ai eu au départ beaucoup de mal à aller au-delà des cent premières pages du livre. On ne sait pas véritablement ce qui nous arrive, on ne connaît pas encore très bien les protagonistes de cette folle histoire qui peuvent paraître à première vue assez froids et détachés ; en d'autres mots, on se sent perdus, voire totalement déboussolés en parcourant les tout premiers chapitres. Il faut dire que Gwendalavir est un monde extrêmement vaste, riche, sombre et complexe auquel il faut prendre le temps de s'acclimater ! Ce que j'ai réussi à accomplir avec un peu de bonne volonté et de persévérance. Et puis, une fois embarqués dans la formidable épopée d'Ewilan, on apprend à faire connaissance avec ces personnages juste exceptionnels qui ne manquent certainement pas de vaillance et de courage ! Force est d'admettre que je les avais assez mal jugés : en même temps, ils sont à ce point hors-du-commun que cela n'a pu que profondément perturber la pauvre terrienne ordinaire que je suis !

À dire vrai, je pense que les personnages écrivant ici leur légende en lettres de feu sont à l'image de leur ami (vous comprendrez pourquoi j'emploie ce mot-ci plutôt que celui de "créateur" en lisant ce livre) : des êtres hors-normes, résolument uniques, à l'esprit vif et d'une humanité aveuglante et incontestable. Je ne connaissais pas l'auteur personnellement mais il n'y a guère besoin de l'avoir rencontré pour être intimement convaincu qu'il était un homme à part. La verve et l'intelligence de sa plume de merveilleux conteur parlent pour lui et l'amour incommensurable qu'il ressentait et ressentira toujours, et ce même au-delà du firmament des majestueuses étoiles alaviriennes, pour l'univers duquel il nous a laissé les clés plus précieuses que tout l'or du monde transparaît dans chaque mot, à chaque page qui se tourne dans un léger bruit de miracle. Je ne vous cache pas avoir été prise à la gorge par l'émotion à la toute fin de l'ouvrage, lorsqu'il est enfin donné à l'auteur de s'adresser directement à nous lecteurs à cœur ouvert, en s'attardant notamment sur la genèse de Gwendalavir et son processus d'écriture. À ce moment-là bien précis, ce fut comme si j'avais réalisé un bond dans le passé, mon propre pas sur le côté, au temps où La quête d'Ewilan n'était encore que les prémices de quelque chose de bien plus grand, à savoir l'œuvre d'une vie. C'était comme si le dessinateur (comprenez le terme tels que les Alaviriens le conçoivent) Pierre Bottero était toujours parmi nous et que je venais d'avoir la splendide opportunité de pouvoir regarder par-dessus son épaule tandis qu'il était en train il y a quasiment vingt ans de s'atteler avec force tendresse, humour et considération à la tâche ardue mais depuis maintes fois accomplie de créer tout un macrocosme magique et fantasmagorique qui lui survivrait. Personnellement, je me suis sentie extrêmement privilégiée d'avoir pu pénétrer ne serait-ce que le temps d'un battement de cils dans l'atelier d'un tel orfèvre d'histoires et forgeur de légendes dont l'aura mystique ferait pâlir d'envie même un certain Merlin. Je n'en dirai pas plus...

Néanmoins, ma chronique ne s'en arrête pas là ! Pour en revenir aux nombreuses et indéniables qualités de ce trépidant récit, j'ai été pour ma part frappée par le naturel désarmant du style d'écriture de Pierre Bottero, par la vivacité ensorcelante de sa narration ; enfin par la finesse et la minutie apportée à l'élaboration de son monde, son paradis à lui ainsi qu'à la psychologie de nos irremplaçables compagnons de route que sont Ewilan/Camille, Salim, Matthieu/Akiro, Edwin, Bjorn, Maniel, Duom, and last but not least, mes deux chouchoutes d'amour : Ellana et Siam, des femmes, des vraies, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et savent se montrer à la fois belles et farouches. Des personnages féminins forts et respectés, toutes autant qu'elles sont. Pierre Bottero avait vu juste sur toute la ligne, pour la puissance du féminin et tant d'autres choses. Les sentiments de ses enfants d'encre et de papier sont en outre tout ce qu'il y a de plus crédibles parce que d'une imperfection, d'une authenticité et d'une beauté rares. Ils vous submergent et cela donne souvent lieu à des instants de pur grâce que je n'oublierai pas avoir vécu de sitôt.

J'en termine donc là pour les louanges sinon je pourrais continuer des heures mais sachez juste ceci : Pierre Bottero était, j'en suis persuadée, un écrivain d'une époustouflante sensibilité, d'une grande bienveillance et d'un génie sans fin et je ne le remercierai jamais assez pour l'héritage qu'il a laissé derrière lui. Je ne veux pas en faire le portrait d'une sorte de Dieu de la littérature en m'exprimant ainsi à son encontre, simplement rendre hommage avec justesse d'un homme sûrement encore plus extraordinaire que son œuvre qui nous a quittés bien trop tôt. Je me console en me disant qu'il me reste encore bien des livres à dévorer issus de son imagination débordante, de sa plume aimante, brillante et passionnée qui me permettront de m'évader avec une délectation non feinte et de faire vivre à ce grand monsieur encore mille vies. COUP DE FOUDRE ϟ

Commentaire ajouté par Marie-Lea 2020-01-29T18:41:35+01:00

C'est étrange, même en essayant de me détacher le plus possible et d'être objective, c'est impossible. C'est que cette lecture est liée à mon enfance et à mon premier coup de cœur en matière de littérature.

Faites vous du bien, lisez Pierre Bottero.

Commentaire ajouté par louji 2020-01-08T18:44:12+01:00

Et hop, terminée la première trilogie de Gwendalavir. Au début de mon collège, j'avais essayé de lire le tome 1, sans succès, car j'avais abandonné la lecture dès le moment où Ewilan bascule à Gwendalavir… autant dire, pas très loin dans le bouquin. Je n'aimais alors pas vraiment la fantasy et les mondes imaginaires (aujourd'hui, tout l'inverse !!) et, comme je pouvais pas me voir Camille, j'avais vite abandonné… Sauf qu'on parle tellement en bien de Bottero et j'ai tellement envie de lire la trilogie d'Ellana que je me suis lancée de nouveau dans l'aventure. Et cette fois, c'est la bonne.

Ce n'est pas un cœur de cœur et, à vrai dire, la trilogie n'est pas dans ma liste d'Or (ce serait un 4-5 étoiles sur 5 quoi) non plus, mais j'ai quand même apprécié mon voyage en Gwendalavir. Si je n'ai pas classé la série plus haut, c'est parce qu'elle est un poil trop jeunesse pour moi et manque donc de complexité et de personnages torturés pour me faire vibrer réellement. Cet aspect jeunesse a aussi "raccourci" l'histoire, on le sent. Certaines scènes semblaient précipitées, ou il manquait des transitions entre des chapitres.

Du côté des personnages, ça fait un peu manichéen, mais ça s'explique encore une fois par l'aspect jeunesse. Les personnages sont aussi remis en question et c'est pas plus mal, car ça les rend plus accessibles. J'ai quand même beaucoup de mal avec Camille, qui se comporte parfois de façon complètement insensée sans être pourtant remise en question par les autres personnages… Puis elle a vraiment cet aspect "héroïne parfaite" que j'ai du mal à me voir. Ellana est évidemment attachante et intéressante, même si elle m'a semblée assez distante, comme si on ne la voyait pas tout à fait… J'espère mieux la connaître dans la trilogie qui lui est dédiée. Salim est mon coup de cœur, je le trouve parfaitement sous-estimé et incompris… sans compter qu'il fait le faire-valoir de Camille et je supporte pas ! (il mérite tellement mieux que de se faire dicter par la petite capricieuse qui le repousse au moindre geste/parole de travers) Edwin est cool, mais assez lisse en réalité. Bjorn est trop malmené, pauvre gars, il est tellement sympa… Maniel et Duom, un peu absents… Éléa sera, j'espère, mieux présenter dans la seconde trilogie.

Pour ce qui est de l'écriture, Bottero défend bien sa réputation : c'est immersif, clair, fluide et on fait défiler les pages sans accroc. On sent qu'il restreint sa plume pour sa cible de lecteurs, qu'il pourrait aller plus loin… Peut-être dans les prochaines trilogies.

Commentaire ajouté par lisamenet 2019-08-21T23:04:52+02:00

J’ai bien aimé ce/ces livre(s)

Pour la première partie/Premier tome : je ne sais pas il me manquait quelque… De la profondeur dans les personnages? Je sais que c'est un livre jeunesse mais ce n'est pas une raison pour faire des raccourcis faciles dans l'histoire. Et puis Camille qui sait tout et je n'aime pas son air un peu supérieur. Et puis elle a des réactions qui ne conviennent pas à une jeune de 12/13 ans, même pour un pré-ado génie.

Un peu déçue par le premier tome, même si c’est agréable à lire.

Dans le tome 2 et 3, l’histoire avance et se termine, sur le même ton et toujours chouette.

Dans cette première trilogie nous suivons Camille une adolescente de treize ans ainsi que son meilleur ami Salim. Par hasard Camille va découvrir un monde complètement différent du nôtre et un pouvoir dont elle ignorait l'existence. Cette découverte va bouleverser sa vie et pas mal de certitudes, l'entraînant sur les routes de Gwendalavir pour sauver cet Empire en danger et dont l'avenir semble reposer sur ses épaules mais aussi pour une quête beaucoup plus personnelle. Au cours de son aventure, Camille va rencontrer de nouveaux personnages: Edwin, Ellana, Bjorn... Chacun d'eux va jouer un rôle déterminant dans cette série. Mais les dangers et les ennemis sont nombreux sur la route: il y a les T'sliches, les Raïs, une certaine Eléa... Le trajet n'est pas de tout repos. Cela donne une très bonne recette pour une excellente série jeunesse fantastique d'autant plus que la plume de Pierre Bottero est vraiment magnifique et prenante. Il maîtrise à la fois son univers et ses personnages, ce qui rend la lecture vraiment intéressante. "La Quête d'Ewilan" est l'une de mes séries préférées dans la littérature jeunesse et je la recommande vivement.

Commentaire ajouté par fan06 2019-01-10T22:03:23+01:00

Très belle immersion dans l'imaginaire du regretté Pierre Bottero qui jouait de sa plume tel un maestro. Mention spéciale pour les bonus, juste excellents ;)

Je viens de le relire il y a quelques jours, et j'ai autant accroché que la première fois, si ce n'est plus ! La plume de Pierre Bottero nous fait voyager comme aucune autre ! La diversité des personnages, les décors magnifique qu'on peut imaginer facilement, en un mot un chef-d'oeuvre ! RIP Pierre Bottero

Commentaire ajouté par Allyssahp 2018-08-28T21:56:47+02:00

Une trilogie phénoménale avec un univers de folie. Pierre Bottero a construit tout un nouvel univers complet, j’ai adoré cette trilogie

Commentaire ajouté par fabliya 2018-05-09T10:37:54+02:00

ce livre est vraiment bien!!!!

L'histoire est bien inventée et même si je ne l'ai pas encore terminé, j'adore et j'ai beaucoup de mal à arrêter la lecture.

L'héroïne est super, j'adore son caractère!!!

Salim est vraiment drôle, c'est l'un de mes personnages préférés.

Je recommande!

La Quête d'Ewilan, Intégrale

• France : 2010-02-17 (Français)
  • Canada : 2010-03-17 (Français)

jasna8 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T23:39:25+02:00
Romdom l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-26T14:31:38+02:00
chaloux l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-31T11:29:16+02:00

Quiz terminés récemment